[rv_bzh] Pas de Safrane

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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rv_bzh
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[rv_bzh] Pas de Safrane

Message par rv_bzh » 03 juin 2023, 20:31

Bonjour, je m'appelle Hervé, et comme mon pseudo ne le dit pas (rv_bzh) j'habite à Grenoble, et ai 48 ans.
Comme le titre de ce post le dit, je n'ai pas encore de Safrane.
J'ai eu ou ai encore des voitures de différentes marques: BMW, Mercedes, Audi, Alfa, Peugeot, Jaguar....mais jamais de Renault.
Et j'avoue que la Safrane commence à me faire de l’œil: la rondeur de sa carrosserie, son intérieur douillet et accueillant.
Ce n'est donc pas un souvenir d'enfance qui me pousse vers cette auto, mais la curiosité automobile.
J'ai gardé un excellent souvenir de ma 607 v6 dont j'ai dû me séparer car certaines pièces étaient introuvable malheureusement.

Quel modèle m'intéresse? Celui équipé du 5 cylindres Volvo.
N'ayant jamais eu de 5 cylindres, autant commencer avec cet excellent moteur non? :D
BVM à première vue, mais mes premières recherches sur le sujet me font penser que la BVA ne serait pas si mal.

Je pense trouver un tas d'excellents conseils sur ce forum pour m'aider dans ma recherche.
Et peut-être que ma future pépite est déjà ici, qui sait?

Merci de m'accueillir parmi vous. :51:

yannick david
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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par yannick david » 03 juin 2023, 21:33

bienvenue

tdd
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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par tdd » 03 juin 2023, 22:30

Bienvenue et bonne recherche

Cela étant, la safrane ne fait pas exception et certaines pièces sont très difficiles à trouver en qualité d origine, comme certains supports moteurs par ex
Et un tas d autres trucs

Des pièces de remplacement peuvent exister mais avec des performances très aléatoires...

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wazup 51
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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par wazup 51 » 03 juin 2023, 23:41

Bienvenue sur le forum

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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par jpdubuc » 04 juin 2023, 08:36

tdd a écrit :
03 juin 2023, 22:30
Bienvenue et bonne recherche

Cela étant, la safrane ne fait pas exception et certaines pièces sont très difficiles à trouver en qualité d origine, comme certains supports moteurs par ex
Et un tas d autres trucs

Des pièces de remplacement peuvent exister mais avec des performances très aléatoires...
Et surtout cela correspond à des pièces importantes et concernées par l'usure.

Les triangles trouvables sur le NET ont une durée variant suivant les marques entre 10 000 km et 50 000 km : beaucoup trop court.
Heureusement, il est encore possible d'en trouver sur notre Forum, mais pour combien de temps.

J'aurais tendance à dire : avoir une Safrane en unique voiture est mission impossible.
Car le temps nécessaire pour trouver une pièce peut demander une poignée de jours, mais peut aller jusqu'à 1 mois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par jpdubuc » 04 juin 2023, 08:40

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Tu peux aussi nous faire partager des infos, questions, photos ou des liens de tes recherches.

-----

Je suis étonné que @tdd, alias Monsieur BVA, ne t'ait pas dit que ce moteur (2,5L 20V) est plus à son aise en BVA, surtout sur autoroute ( j'ai bien appris ma leçon :lol: ).

En BVM, vise plutôt une fin Phase-2 qui a un système hydraulique pour l'embrayage : "déconnectable" et "purgeable".
En plus le système de début Phase-2 est devenu introuvable.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par rv_bzh » 04 juin 2023, 09:48

Merci pour vos messages de bienvenue :ctop:
Ça ne serait clairement pas mon daily.
Tout d'abord parce que je me déplace tous les jours en tram: les grenoblois comprendront.
Ça serait plus le véhicule pour les vacances et week-ends.
Et j'ai d'autres voitures.

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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par jpdubuc » 04 juin 2023, 13:20

rv_bzh a écrit :
04 juin 2023, 09:48
Merci pour vos messages de bienvenue :ctop:
Ça ne serait clairement pas mon daily.
Tout d'abord parce que je me déplace tous les jours en tram: les grenoblois comprendront.
Ça serait plus le véhicule pour les vacances et week-ends.
Et j'ai d'autres voitures.
En "daily" c'est possible mais avec deux véhicules (mon cas).
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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par Palmedor » 06 juin 2023, 19:19

Hello et bienvenue ici !!

Si tu pensais que les pièces étaient compliquées à trouver pour une 607 V6, tu ne seras pas déçu non plus côté Safrane, la liste des indisponibilités s'allonge régulièrement.

Chez Renault, c'est facile, il ne reste quasiment plus rien, même leur demander une paire de balais d'essuie-glace, ça va être compliqué.


Dispo des pièces phase 1:
Plus ça va, moins on trouve, des pièces 'courantes' disparaissent régulièrement, aucun modèle n'est épargné...

Plus d'échappements ni de pompe à eau pour les V6
Plus d'embrayage pour les modèles d'avant 1994 en 2.0/2,2si, plus de thermostat pour les 2.0, 2,2si et 2,1dt quelque soit l'année. Les échappements pour ces modèles sont régulièrement indisponibles.
Plus aucun support moteur n'est produit en bonne qualité pour phase 1 (hutchinson, ayant arrêté la production)

100% des triangles vendus dactuellement sont trop mous pour le lourd train avant d'une Safrane.
Renault montait du hutchinson d'origine, Il faut reconditionner ses triangles avec des silentblocs de cette marque, heureusement encore trouvables,

Dispo des pièces phase 2:
Un peu meilleure, mais c'est surtout rapport au fait que les moteurs volvo ont été montés sur bon nombre de modèles.
Tout ce qui est spécifique Safrane reste compliqué.
Reconditionnement des triangles obligatoires même chose que ph1.
Certains supports moteurs sont indisponibles que ce soit de bonne ou de mauvaise marque (le fameux 'fer à cheval'), les autres deviennent compliqué à trouver en hutchinson et les adaptables sont parfois lus mous que ceux d'origine qui ont 20ans.
Pour remplacer les coupelles d'amortisseurs régulièrement rouillées d'une phase 2, la solution est de prélever sur une phase 1.


C'est une belle aventure sinon, tant que l'on sait dans quoi on s'engage et que l'on est prêt à y passer du temps.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

tdd
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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par tdd » 06 juin 2023, 20:01

tssss, les coupelles qui rouillent, c'est uniquement sur les fabrications 99.
pas phase 2 de manière générale donc :P

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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par jpdubuc » 06 juin 2023, 21:52

Oui, uniquement en fin Phase-2.

On peut facilement traiter (nettoyage et peinture antirouille) des coupelles Phase-1 ou idem début Phase-2 (source Casse) pour remplacer ces "M....." trop caoutchoutées de fin Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par Palmedor » 06 juin 2023, 23:06

tdd a écrit :
06 juin 2023, 20:01
tssss, les coupelles qui rouillent, c'est uniquement sur les fabrications 99.
pas phase 2 de manière générale donc :P
Rhoo, j'ai fait des généralités !
Et c'est une réparation très facile à faire, d'ailleurs.

Cela étant, si de manière générale une ph2 rouille plus facilement qu'une ph1 à entretien égal.
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Re: [rv_bzh] Pas de Safrane

Message par GeneralChef » 07 juin 2023, 22:45

Bienvenue ici

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