[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 07 févr. 2024, 00:39

Ok je tenterai ça
Je dois en avoir de très gros, Legrand !

Je me souviens avoir lu que tu en avais sué à nettoyer le bloc central, fixé sous la planche de bord:

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Si c’est bien le cas, si tu as retiré cette mousse, tu l’as remplacée ou laissée tel que ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 févr. 2024, 14:11

Alléluia :mrgreen:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 févr. 2024, 15:02

Tu as bien avancé. ;)

Perso, j'évite de poser un tournevis sur la batterie. ;)

Une remarque au sujet de tes clignotants déjà en place :
  • Comme je les retire avant la calandre (pour débloquer les clips des extrémités), du coup j'ai pris l'habitude de les remettre après la calandre.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 08 févr. 2024, 15:19

mdr
jp, tu sais que quand j'ai vu la photo, j'ai immédiatement pensé à toi ^^

genre
"Oula, il bosse sans débrancher la batterie, jp va faire un avc !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 févr. 2024, 15:26

:lol: Pas d’inquiétudes, la cosse négative de la batterie était débranchée pendant que je travaillais dessus.

La, c’était le tournevis pour ouvrir plus vite les vis de purge.
Mais oui, pas top de mettre ça sur la batterie



jpdubuc a écrit :
08 févr. 2024, 15:02
Tu as bien avancé. ;)

Perso, j'évite de poser un tournevis sur la batterie. ;)

Une remarque au sujet de tes clignotants déjà en place :
  • Comme je les retire avant la calandre (pour débloquer les clips des extrémités), du coup j'ai pris l'habitude de les remettre après la calandre.
Ça ne pose pas de problème ici puisque la calandre est solidaire du pare-chocs sur la biturbo

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Image





Sinon, oui j’suis content ça avance bien
En fait, j ai finalement mis la connexion que j’avais en rab

Je l’avais laissé tremper dans de l’eau avec une petite dose d’ammoniac pour bien détartrer le tout. Ce matin, arrivé au garage, je l’ai mise pendant une bonne demi heure devant mon chauffage d’atelier, puis j’ai bien graissé. Je l’ai présenté une première fois, les joints de la transition sont venus avec lors du retrait. je les ai remis en place puis deuxième essai: “Clic” :shock: :bravo:

Donc j’ai débranché les deux autres extrémités de la connexion d’origine, une bonne partie de plaisir d’ailleurs, vu l’accès. L’une des deux durites part en direction de la modine, sous le filtre à huile de boîte. J’ai utilise une technique vue sur le net, pour les collier de serrage, en utilisant une douille de 15 pour le tenir ouvert au max, le temps de rebrancher la durite.

Image




Un bonheur, parce que pas simple de passer les mimines dans ce fourbi !!

Puis j’ai remonté tout ce que j’avais viré: boîte à air, tubulures de sural’, et remplissage du circuit de refroidissement.

Purge moteur coupé, j’ai commencé par fermer les deux dû phares, puis la pompe à eau, et enfin celle qui va au radiateur de chauffage.

J’ai re-rempli le bocal, puis fermé et démarre le moteur. Régime bloqué à ~1.500trs/min pendant 10minutes

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Petite frayeur quand un couiCOUIcouiCOUIcoui a commencé à se faire entendre, j’ai l’un des deux ventilo qui était content de se rallumer :mrgreen:

Pas de fuite apparente. Espérons que ça continue ainsi.
Dites-moi si je ne m’y suis pas pris dans le bon ordre pour la purge


J’ai testé le chauffage, tout fonctionne bien, hormis le moteur de la trappe de recyclage. J’attends un neuf.
Je m’occuperai de la Clim plus tard.

Le remontage se profile bien !

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 févr. 2024, 14:59

Hello

Ça avance petit à petit

Aucune fuite de LDR: j’ai pu remonter la moquette avant.
Ce matin, j’ai nettoyé et remis les plastiques de seuils de porte

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Côté passager, il y avait deux trous dessus, et un ergot cassé. Je le changerai plus tard. J’ai casséle guide de ceinture passager. J’en profiterai pour changer les deux en même temps

Foutu pour foutu, j’ai aplati le plastique troué pour éviter de flinguer mes micro fibres au premier lavage venu.
Et un petit coup de decapeur thermique pour réformer un peu plus le plastique

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Image

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Puis nettoyage des patins de siège. Il m’en manque certains, ça fait partie de ce que j’attends

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Et un petit bout de neuf

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J’attends aussi des tubes d’aérateurs de phase 2, sous la planche de bord. Une fois en place, je pourrais tout remonter

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 févr. 2024, 15:13

OK pour la calandre, c'est plus simple du coup.
Mais oblige la dépose du PC avant, pour accéder aux phares.

-----

Info au sujet des 4 plots de chaque siège avant : Attention, si tu as des prétensionneurs, il faut impérativement que chaque plot et patins ait des contacts métalliques.
  • Chaque plot a un cercle qui vient en contact avec la carrosserie.
  • Chaque patin a deux bandes qui viennent en contact entre le cercle et les rails du siège.
  • Cela 4 fois par siège.
Essayes de trouver des plots en état, car les tiens sont coupés, ce qui risque de mal positionner les sièges, puisqu'il n'y a plus le centrage forcé par les descentes des plots dans la tôle.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 févr. 2024, 16:12

Oui, les plots en photos sont HS
J’en ai 5 en bon état (déjà en place, et visibles sur la photo de l’intérieur) mais pas dit qu’ils aient le cercle

Les patins c’est bon, j’en ai assez avec les contacts métalliques. J’ai échangé les clapets en arrière des sièges sur deux, qui avaient le petit picot de clipsage coupé.

Après, je ne me rappelle pas si j’ai les pretensioneurs, en fait :? on les a d’office avec l’airbag ? Je n’ai que le conducteur, moi

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 févr. 2024, 17:09

Normalement (si j'ai bien compris) dans l'ordre :
  • Rien.
    • Origine de ma RT.
  • 2 prétensionneurs AV.
    • Modif de ma RT.
  • Idem + airbag conducteur.
  • Idem + airbag passager.
  • Idem + airbag mécaniques latéraux sièges AV.
    • Cas de ma fin Phase-2.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 févr. 2024, 23:46

Ok, c’est normalement trouvé !
Merci JP, je pensais que ça servait à la mémoire.

Mais ça se comprend, pour la décharge électrique.



Sinon, j’ai viré les HP Sofare au profit d’un kit éclaté Focal. J’ai profité d’une belle promo chez Norauto (-50%). Ça va très bien avec le petit caisson Focal dans le coffre. Une installation plus discrète sera faite plus tard pour lui.

J’ai contrôlé mon installation électrique: tout est opérationnel. J’ai mis un convertisseur haut niveau / RCA, le boom boom fonctionne au poil.

De même pour les alimentations 12v dans la boîte à gants et sur la planche de bord. Rien d’irréversible, les deux seuls trous on été fait sur des plastique facilement trouvables, et aucun fil du faisceau d’origine n’a été coupé. J’ai sorti les pins HP des prises de portes pour en insérer d’autres alimentés par les filtres Focal

J’ai aussi viré le bricolage qui avait été fait sur le faisceau d’alim’ de la ventilation.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 11 févr. 2024, 00:07

:ctop:
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 11 févr. 2024, 20:41

Aujourd'hui, j'ai tenté de réparer l'aérateur central, qui ne tient pas en place comme souvent.

Je l'ai ouvert en deux, mais pas moyen de remettre le clip metal, le plastique est tout peté autour.
J'ai fondu du plastique autour, mais rien y fait.

J'avais un aérateur de phase 2, qui tient très bien en place. Mais les ailettes centrales (celle qui comporte le curseur de mouvement latéral) sont toutes blanchies.
Je vais donc appliquer un peu de produit nettoyant/raviveur de plastique.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 11 févr. 2024, 21:55

Et tu ne peux pas déplacer les ailettes, de l'un vers l'autre ?

Si tu doutes, ne le fais pas.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 11 févr. 2024, 23:31

Sur un aérateur latéral, tu peux démonter sans problème

Là, je l’ai ouvert en deux; volet de fermeture séparé de la partie basculante.
Tu peux démonter les ailettes verticales, situées à l’arrière de l’aérateur.
Tu peux déboîter les ailettes des côtés extérieurs, mais je n’ai pas réussi à déboîter celles côté intérieur. J’ai tenté sur l’aérateur d’origine de la voiture, ça a cassé net.

Image





Je me contente donc de l’aérateur central de phase 2. Je gagne un blocage en position haute fonctionnel.

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Il avait un axe cassé sur une ailette arrière, remplacé dans la foulée. Celle du bas, ailette du milieu

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 12 févr. 2024, 00:27

L'effet plus clair n'est pas catastrophique sur la photo du milieu.

Cet aérateur, je n'y ai pas touché (sur ma Phase-1). J'avais mis un pied autocollant pour le bloquer basculé "ouvert" stable.

Sur ma Phase-2 il est différent (la moitié) car il y a le GPS.
Les latéraux ont été corrigés sur ma Phase-2, et oui c'est assez simple pour ceux là. ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 févr. 2024, 00:50

Non, pas catastrophique mais après traitement au Gtecniq c4.
C’était pire avant.

Et c’était la même chose sur les latéraux, la barrette du milieu est plus clair que les autres. Peut être a-t-elle été réalisée en un plastique différent, plus résistant, mais qui perd sa teinte avec le temps.

Je garde ça en tête si j’en vois un neuf passer

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 févr. 2024, 21:23

Aujourd’hui, un boulot pas spécialement agréable: retirer la mousse du répartiteur des aérateurs

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Mousse encore en place a gauche.
À droite: « juste » les résidus de colle !
Bien relou à retirer

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Mousse en place

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La mousse utilisée

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Comme il me restait du rab’, j’ai aussi remplacé les mousses collées sous l’aérateur de pare-brise

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Message par fkp 94 » 12 févr. 2024, 22:08

Good job !
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 12 févr. 2024, 22:14

Retirer l'ancienne est tout sauf agréable à faire.
Jolis rendus. :ctop:
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 févr. 2024, 23:14

Merci ^^

T’avais une technique particulière ?
Avec l’aspirateur (un truc de recup’ qui ne craint rien), je raclais cette mousse pourrie pour enlever le plus gros

Ensuite, avec mon decapeur thermique (réglé très bas), je faisait ramollir la colle, et je raclais avec une petite spatule de 10mm, puis avec un tournevis plat, plus fin

Enfin, diluant peinture, appliqué à la brosse à dents en frottant pour en mettre partout, puis essuyage avec un chiffon imbibé du même produit !

Et un coup d’eaux savonneuse à la fin pour retirer les effets du diluant

Ensuite, colle à la Néoprène en aérosol, mais les formes ne sont pas simple
A suivre

J’ai démonté les tubes de d’aérateurs de portières, pour mettre un coup de nettoyage en appliquant produit et en faisant passer une micro fibre au travers pour essuyer (la gueule du truc en sortant :mrgreen: . Un p’tit coup de « sent bon », et c’est tout bon.

J’ai testé en mettant en sèche cheveu dans les tuyau, pour voir si ça sent fort la Néoprène, quasiment plus. Je remettrai un p’tit coup de Febreze ou autre avant le remontage



D’ailleurs, il ne me manque plus que les tubes rigides de phase 2 pour remonter la planche de bord. Dans ce carton, il y aura également les plots de sièges avec les pistes métalliques dont parlais JP !

Ensuite, échange de la platine de frein à main. Je m’y essaie demain.

Une fois ces trois points traités: remontage de l’ensemble: j’ai hâte !!!!

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 13 févr. 2024, 09:02

Uniquement avec de l'essence F et nettoyage manuel :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... +F#p511194
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 13 févr. 2024, 09:27

Et ça partait facilement ?


Autre question: c'est agrafé d'origine, mais tu les as agrafé aussi ?
T'utilise quoi comme type d'agrafeuse .

J'ai une electrique

Image



Et une manuelle
Image




Mais la première me parait trop brutale, et l'autre, trop molasonne :mrgreen:



jpdubuc a écrit :
28 nov. 2022, 20:26

Vissage du bloc de droite vers l'aérateurs porte droite :
  • Cercles rouges : fixations 5 vis cruciformes.
  • Rectangle jaune : agraphes de fixation du tube.

Image



Vissage du bloc de gauche vers l'aérateurs porte gauche :
  • Cercles rouges : fixations 5 vis cruciformes.
    Au bout de la flèche : la 5ième vis.
  • Rectangle jaune : agraphes de fixation du tube.

Image


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Message par jpdubuc » 13 févr. 2024, 12:00

La deuxième agrafeuse (manuelle), mais il faut être bien plaqué et ne pas bouger pendant le "clac".
Les agrafes ratées (tordues) ont été retirées et refaites jusqu'à être "droites" donc traversantes.

Deux agrafes par côté (exemple entre 90° et 120° d'écart), cela suffit largement, car le tube tient seul, le but est d'éviter qu'il ne bouge.
Peut-être même que deux vis auto-foreuses "courtes" seraient bien.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 13 févr. 2024, 14:08

Ma pièce a sûrement été rincée à l'eau pour éliminer les traces d'essence F.

Par contre, je n'ai pas remis de mousse.
La mousse sert à insonoriser le bruit de l'écoulement de l'air. Perso, comme c'est ma voiture Bis, je néglige cet aspect là, qui de toutes façons n'est pas critique.
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Polo21
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 13 févr. 2024, 14:29

Ok top !

Merci pour tes infos.
Je ferai ainsi dès que je recevrai mes tubes

La, je m’agace après mon arbre de transmission, que je n’arrive pas à démonter. Il me gêne pour sortir la platine de frein à main.

Ils avaient eu la bonne idée de mettre non pas des vis BTR 6 pans classiques, pour fixer l’arbre, mais des vis à cinq pans

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