[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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- Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Question : j'aimerais changer mes jantes pour du 16", pour avoir davantage de choix en pneumatiques (Michelin en 15" y a plus que du Primacy, par exemple), aujourd'hui (mes pneus ont 3 ans et demi il va être temps) et bien sûr surtout à l'avenir, vu que je compte garder la voiture longtemps.
Je viens de voir dans la RTA que les séries "Initiales" étaient montées en 16" et non 15", donc c'est que ça passe au CT.
Je viens aussi d'apprendre que les jantes de Safrane Baccara (photo d'exemple ci-dessous, provenance Wikipedia) sont en 16" pas 15"...
Ces jantes me vont bien, elles me plaisent. De plus elles sont montées en 205 au lieu de 195, et plus larges à 7" contre 6,5", donc super.
A plus long terme j'aimerais aussi profiter de ces jantes plus grandes pour mettre des disques de frein plus grands, car là franchement ça ne freine pas grand chose.
On vient de me dire, par exemple, que les disques de Laguna 2 V6, montée en 16" aussi, font 308mm soit 10% de plus que les 280mm des Safrane.
Ils sont dispos en neuf et ne coûtent que 85 Euros la paire...
Bon c'est un projet de long terme hein, légalement j'imagine qu'on pas le droit de le faire de toute façon...
Bref, ma question c'est : ces jantes de Baccara, elles sont rares, chères ?
Google m'a trouvé une annonce sur LBC à 900 Euros !
Certes le gars a payé une entreprise pour les remettre à neuf, mais tout de même...
Là je commence à chercher sur LBC mais si je tape "jantes Safrane" j'ai 500 annonces, dont 95% ne sont pas des jantes de Safrane, ou même pas des jantes du tout en fait...
Je ne vais pas me taper les 500 annones. J'ai trouvé une annonce pour 200 Euros, pas trop loin de chez moi (à 130kms / 1H30 de route en Bretagne), gars dit qu'elles sont en bon état mais j'en sais rien car il donne juste une photo de sa voiture de loin.. y a pas de gros plan de chaque jante.
Je peux lui demander des gros plans bien sûr...
Bref, à supposer qu'elles soient effectivement en état potable, 200 balles ça vous paraît cher ? pas cher ? dans la moyenne ? Vas-y Vince tu peux acheter c'est pas une escroquerie ?
Merci d'avance pour vos retours très éclairés comme toujours...
Je viens de voir dans la RTA que les séries "Initiales" étaient montées en 16" et non 15", donc c'est que ça passe au CT.
Je viens aussi d'apprendre que les jantes de Safrane Baccara (photo d'exemple ci-dessous, provenance Wikipedia) sont en 16" pas 15"...
Ces jantes me vont bien, elles me plaisent. De plus elles sont montées en 205 au lieu de 195, et plus larges à 7" contre 6,5", donc super.
A plus long terme j'aimerais aussi profiter de ces jantes plus grandes pour mettre des disques de frein plus grands, car là franchement ça ne freine pas grand chose.
On vient de me dire, par exemple, que les disques de Laguna 2 V6, montée en 16" aussi, font 308mm soit 10% de plus que les 280mm des Safrane.
Ils sont dispos en neuf et ne coûtent que 85 Euros la paire...
Bon c'est un projet de long terme hein, légalement j'imagine qu'on pas le droit de le faire de toute façon...
Bref, ma question c'est : ces jantes de Baccara, elles sont rares, chères ?
Google m'a trouvé une annonce sur LBC à 900 Euros !
Certes le gars a payé une entreprise pour les remettre à neuf, mais tout de même...
Là je commence à chercher sur LBC mais si je tape "jantes Safrane" j'ai 500 annonces, dont 95% ne sont pas des jantes de Safrane, ou même pas des jantes du tout en fait...
Je ne vais pas me taper les 500 annones. J'ai trouvé une annonce pour 200 Euros, pas trop loin de chez moi (à 130kms / 1H30 de route en Bretagne), gars dit qu'elles sont en bon état mais j'en sais rien car il donne juste une photo de sa voiture de loin.. y a pas de gros plan de chaque jante.
Je peux lui demander des gros plans bien sûr...
Bref, à supposer qu'elles soient effectivement en état potable, 200 balles ça vous paraît cher ? pas cher ? dans la moyenne ? Vas-y Vince tu peux acheter c'est pas une escroquerie ?
Merci d'avance pour vos retours très éclairés comme toujours...
Dernière modification par Vince le 26 mars 2024, 22:51, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Celles à 900€ sont belles sur Leboncoin.
Et complètes avec les centres et la "clé".
-----
N'oublies pas que les 16" vont fatiguer plus les triangles.
Et complètes avec les centres et la "clé".
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui à 900 Euros heureusement qu'elles sont belles...
Fatiguer les triangles heu... je ne fais que 10.000kms par an, à 30 km/h de moyenne, je pense que comme les amortos AR, les triangles seront usé prématurément, très prématurément, à cause des millions de relanetisseurs et revêtement de merde que j'ai, bien avant d'avoir été usé par le changement de 15 à 16... je pense !
D4ailleurs le train AV est déjà flou je trouve, c'est plus ce que c'était.
Pourtant les triangles sont made in FKP Republic....
Le flou vient peut-être d'autre chose. Je ne sais pas. J'ai toujours ce bruit bizarre dans le train AV, y a un truc qui travaille et qui fait clonc quand la pression se relâche.
Triangles, barre stab, j'sais pas. Peut-être les butée tournantes des amortos.. mais vu les symptômes je pencherai tout de même pour les triangles. Les deux problèmes sont peut-être liés, et quand je trouverai le coupable je résoudrai donc 2 problèmes d'un coup.
Fatiguer les triangles heu... je ne fais que 10.000kms par an, à 30 km/h de moyenne, je pense que comme les amortos AR, les triangles seront usé prématurément, très prématurément, à cause des millions de relanetisseurs et revêtement de merde que j'ai, bien avant d'avoir été usé par le changement de 15 à 16... je pense !
D4ailleurs le train AV est déjà flou je trouve, c'est plus ce que c'était.
Pourtant les triangles sont made in FKP Republic....
Le flou vient peut-être d'autre chose. Je ne sais pas. J'ai toujours ce bruit bizarre dans le train AV, y a un truc qui travaille et qui fait clonc quand la pression se relâche.
Triangles, barre stab, j'sais pas. Peut-être les butée tournantes des amortos.. mais vu les symptômes je pencherai tout de même pour les triangles. Les deux problèmes sont peut-être liés, et quand je trouverai le coupable je résoudrai donc 2 problèmes d'un coup.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour les jantes, tu peux faire aussi :
- Récupérer 4 moches mais en état (pas faussées).
- Les traiter, et être fier du rendu !
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=456146&hil ... es#p456146
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui j'aimerais bien retaper des épaves et les remettre à neuf (ta restau était sympa je m'en souviens, et c'est ça qui m'avait donné envie de mettre ce modèle de jante sur ma Safrane...) , j'adore restaurer les vieux trucs, en tous genres...
Le problème c'est que je viens de faire une nouvelle recherche sur LBC, cette fois en limitant la zone géographique à 200kms de rayon (c'est déjà de trop), car bien sûr les jantes c'est pas le genre de truc que t'emballes et que t'envoie par la poste. Donc faut qu'elles soient pas trop loin pour que je puisse aller les chercher en voiture.
Bref, en limitant à 200kms, les résultats passent de 500 annonces à ... 22. Dedans, une seule annonce pour des jantes de Baccara.. celle que j'avais postée tout à l'heure, à 200 balles en bon état dit le vendeur. Donc y a pas trop le choix en fait...
Enfin à moins que quelqu'un sur le forum ai un jeu à 50 balles en état catastrophique, et qu'il habite pas loin... mais ça m'étonnerait.
Heureusement, j'ai déjà eu l'occasion d'assouvir mes envies de restauration de jantes, il y a 10 ans quand j'avais entrepris la restauration de feu ma R21 TXi Quadra.
Les jantes étaient dans un état indescriptible... je pensais que c'était fini pour elles. Mais à ce moment-là j'avais un (maintenant ex) pote carrossier-peintre qui avait monté son affaire de restauration de voitures vintage, années 50/60 principalement un peu 70/80 pour les plus modernes. Il avait les connaissances et le matos alors il m'expliquait quoi faire.
1) décapage chimique pour enlever le plus gros.. c'est spécialisé alors sous-traité à une petite boite spécialisée à Saint-Naze)
2) sablage (micro-billage en fait, plus doux sur l'aluminium)
3) ponçage / orbitale pneumatique pour aplanir les défauts sur les bords / coups de trottoir.
4) dégraissage
5) une couche d'apprêt epoxy anti-corrosion,
6) égrenage
7) masticage des défauts, un enduit de couleur rose qui durcit en 10 minutes chrono, t'as juste le temps de le beurrer vite fait c'est tout...
8) ponçage de l'enduit, qui est dur comme de l'acier, j'en ai chié... surtout pour l'intérieur d'un des trous des vis de roue qui était dans un état catastrophique donc obligé de le mastiquer !
9 ) re-dégraissage
10) une bonne couche d'apprêt très garnissant, époxy aussi
11) égrenage, dégraissage
12) 2 couches de gris métallisé
13) deux couches de vernis
Au final les épaves se sont transformées en cendrion. 3 mois plus tard on se fâchait et la restauration de la voiture a été brutalement arrêtée. La caisse était à poil, décapée, sur un tourne-broche...
Du coup tout juste restaurée, jamais montées, je les ai revendues 500 balles en 24H chrono, l'acheteur n'a même pas discuté le prix, il avait les yeux qui brillaient et semblait extrêmement content de son achat....
Quelques photos de mes archives : les noms des fichiers indiquent quelle est l'étape du processus.
Le problème c'est que je viens de faire une nouvelle recherche sur LBC, cette fois en limitant la zone géographique à 200kms de rayon (c'est déjà de trop), car bien sûr les jantes c'est pas le genre de truc que t'emballes et que t'envoie par la poste. Donc faut qu'elles soient pas trop loin pour que je puisse aller les chercher en voiture.
Bref, en limitant à 200kms, les résultats passent de 500 annonces à ... 22. Dedans, une seule annonce pour des jantes de Baccara.. celle que j'avais postée tout à l'heure, à 200 balles en bon état dit le vendeur. Donc y a pas trop le choix en fait...
Enfin à moins que quelqu'un sur le forum ai un jeu à 50 balles en état catastrophique, et qu'il habite pas loin... mais ça m'étonnerait.
Heureusement, j'ai déjà eu l'occasion d'assouvir mes envies de restauration de jantes, il y a 10 ans quand j'avais entrepris la restauration de feu ma R21 TXi Quadra.
Les jantes étaient dans un état indescriptible... je pensais que c'était fini pour elles. Mais à ce moment-là j'avais un (maintenant ex) pote carrossier-peintre qui avait monté son affaire de restauration de voitures vintage, années 50/60 principalement un peu 70/80 pour les plus modernes. Il avait les connaissances et le matos alors il m'expliquait quoi faire.
1) décapage chimique pour enlever le plus gros.. c'est spécialisé alors sous-traité à une petite boite spécialisée à Saint-Naze)
2) sablage (micro-billage en fait, plus doux sur l'aluminium)
3) ponçage / orbitale pneumatique pour aplanir les défauts sur les bords / coups de trottoir.
4) dégraissage
5) une couche d'apprêt epoxy anti-corrosion,
6) égrenage
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Au final les épaves se sont transformées en cendrion. 3 mois plus tard on se fâchait et la restauration de la voiture a été brutalement arrêtée. La caisse était à poil, décapée, sur un tourne-broche...
Du coup tout juste restaurée, jamais montées, je les ai revendues 500 balles en 24H chrono, l'acheteur n'a même pas discuté le prix, il avait les yeux qui brillaient et semblait extrêmement content de son achat....
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Dernière modification par Vince le 27 mars 2024, 01:06, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ça c'est de la superbe restauration.
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Cependant, je ne me serais jamais pris la tête pour les refaire en aussi belles, ni avec autant de travail.
Déjà, je me suis limité à la face extérieure.
Avec uniquement un nettoyage côté intérieur.
Le gars qui a installé les pneus (juste après) avait légèrement rayé les bords (prévisible).
Et il suffit d'un bord de trottoir pour éviter un bus qui déborde de sa voie quand il entrait dans une petite rue (mode déviation) pour avoir la mini rage de la bordure rayée en faisant une marche arrière en toute urgence.
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Cependant, je ne me serais jamais pris la tête pour les refaire en aussi belles, ni avec autant de travail.
Déjà, je me suis limité à la face extérieure.
Avec uniquement un nettoyage côté intérieur.
Le gars qui a installé les pneus (juste après) avait légèrement rayé les bords (prévisible).
Et il suffit d'un bord de trottoir pour éviter un bus qui déborde de sa voie quand il entrait dans une petite rue (mode déviation) pour avoir la mini rage de la bordure rayée en faisant une marche arrière en toute urgence.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
200€ les 4 si etat correct c'est un bon prix. sur ta photo ce qui me gene c'est un gars a 1h30 de chez toi mais en plaques 67 ancien modele. ne serait ce pas une photo ancienne datant de l'achat de sa voiture ? en 16" 5 trous tu as plein de jantes autres que safrane qui vont se monter. laguna 2, espace 3 etc. toutes les renault jusque 2010 environ.
le flou que tu as est lié à 2 parametres : pneus en 15" et flans hauts et pas de dav. Ca donne du chewing gum au volant.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
900 balles, même refaites, c'est bien trop cher en tout cas...
ou alors avec des pneus de très bonne qualité et récents montés dessus
ou alors avec des pneus de très bonne qualité et récents montés dessus
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
900€ pour 4 jantes refaites : c'est du hors sol pour une Safrane, ou limite limite pour une Bi-turbo qui dort bien au chaud dans son box.
OK, le travail justifie "peut-être" le tarif, mais il faut être vraiment TRÈS motivé.
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Une remarque : plus la jante est ouverte, plus les disques rouillent quand le véhicule reste immobile.
Vécu lors de la réfection d'une de mes Safrane immobilisée pendant une période de pluie à répétition.
Le sac plastique sur chaque disque avait été efficace pour éviter l’aggravation
OK, le travail justifie "peut-être" le tarif, mais il faut être vraiment TRÈS motivé.
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Une remarque : plus la jante est ouverte, plus les disques rouillent quand le véhicule reste immobile.
Vécu lors de la réfection d'une de mes Safrane immobilisée pendant une période de pluie à répétition.
Le sac plastique sur chaque disque avait été efficace pour éviter l’aggravation
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci pour vos retour les gars c'est sympa
Dans mon cas c'était très différent, je restaurais la voiture en entier, de fond en comble. Un tas de rouille invraisemblable, donc désossage complet, décapage du mastic, tourne-broche, énormément de travail de découpe des parties malades, fabrication de pièces de remplacement, , sablage, peinture avec changement de couleur au passage. Idem pour le moteur, en morceaux pour réfection mécanique et cosmétique complète.
Enfin, une restauration totale du merdier, comme le gars le fait sur les voiture de ses clients payants.
Dans ce contexte les jantes se devaient d'être à l'avenant pour que l'ensemble soit cohérent, et le "chantier" jantes ne représentait que 0,1% du chantier total, c'est juste une petite détente...
De plus une fois que t'as les jantes sans les pneus, l'accès est parfait donc y a pas de raison de faire les choses à moitié. Si t'as les outils, les consommables, le carrossier-peintre et la cabine de peinture à dispo, tout sur place, et gratos comme c'était mon cas... ce serait con de faire les choses à moitié et de ne pas en tirer partie. Passer quelques heures et un peu d'huile de coude, c'était pas cher payé quand je vois le résultat avant/après...
Quelques photos d'archive ci-dessous.
Ben c'est sûr faut définir le cahier des charges de la restauration avant de commencer. Dans ton cas c'était faire du mieux possible avec un budget mini, sans démonter les pneus, sans y passer 3 semaines, et le résultat est excellent. Je n'aurais pas cru qu'on puisse faire si bien en laissant les pneus en place...
Dans mon cas c'était très différent, je restaurais la voiture en entier, de fond en comble. Un tas de rouille invraisemblable, donc désossage complet, décapage du mastic, tourne-broche, énormément de travail de découpe des parties malades, fabrication de pièces de remplacement, , sablage, peinture avec changement de couleur au passage. Idem pour le moteur, en morceaux pour réfection mécanique et cosmétique complète.
Enfin, une restauration totale du merdier, comme le gars le fait sur les voiture de ses clients payants.
Dans ce contexte les jantes se devaient d'être à l'avenant pour que l'ensemble soit cohérent, et le "chantier" jantes ne représentait que 0,1% du chantier total, c'est juste une petite détente...
De plus une fois que t'as les jantes sans les pneus, l'accès est parfait donc y a pas de raison de faire les choses à moitié. Si t'as les outils, les consommables, le carrossier-peintre et la cabine de peinture à dispo, tout sur place, et gratos comme c'était mon cas... ce serait con de faire les choses à moitié et de ne pas en tirer partie. Passer quelques heures et un peu d'huile de coude, c'était pas cher payé quand je vois le résultat avant/après...
Quelques photos d'archive ci-dessous.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK merci, je vais lui envoyer un message pour demander des photos gros plan de chaque jante...
Wow tu m'impressionnes ! Sur l'annonce il n'y a qu'une seule photo, tout petite, et même en zoomant dessusà mort, c'est tellement flou que je suis bien incapable de lire quoi que ce soit !
Peut-être qu'on ne parle pas de la même annonce ? Je n'en ai vu qu'une seule dnas ma région ceci dit.
Le vendeur est dans le 56 à mi-chemin entre Vannes et Saint-Brieuc
OK OK je note... mais je pense que je vais rester sur les Baccara, elle sont raccord avec la voiture et son style élégant et raffiné.
Les jantes des voitures plus modernes, c'est vraiment pas mon style....
Nan j'pense pas... enfin j'veux dire, évidemment que les pneus 15" avec un profil très haut et bien rondouillard, ça n'aide pas mais....c'était beaucoup moins flou, comme sur des rails (en comparaison avec aujourd'hui du moins) sur l'autoroute à haute vitesse, y a 3 ans quand j'avais refait les trains roulants avec notamment très triangles.
L'effet chewing-gum est apparu progressivement sur la dernière année je pense. C'est apparu progressivement, difficile de le liter à un événement précis, je pense donc que c'est juste que le train est déjà usé.. ou à tout le moins un composant particulier qui l'est. Je mettrai mon nez là-dedans un jour. Le prochain CT st dans 6 mois, le gars trouvera peut-être quelque chose lors de son inspection.
Pour l'instant le problème numéro un question tenue de route / sécurité, c'est vite remplacer les amortos & coupelles AR... là y a pas besoin d'être un génie pour faire le diagnostic...
Une fois que ça ce sera fait, le comportement du train AV sera plus facile à analyser j'imagine, il n'y aura plus d'interférence avec le train AR HS.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je rêve.....je suis.... maudit.
Les emmerdes s'accumulent depuis un mois...
Les joints toriques du réservoir de liquide de frein l'autre jour , ensuite les amortos AR et leurs coupelles complètement HS / claqués, et depuis une heure... une emmerde de plus, toujours sous le cul de la voiture
Je rentre du boulot, le réservoir était vide, en chemin je m'arrête a super U pour faire le plein, je rentre chez mio et en chemin... gros bruit zarbi à l'AR de la voiture, elle couine comme les portes d'une vieille armoire normande, c'est juste pas supportable / admissible, je ne pouvais pas rouler comme ça.. Arrivé chez moi je jette un oeil sous le cul de la voiture pour voir si je peux trouver un indice évident de ce qui peut bien se passer et... effectivement j'ai pas mis longtemps à trouver ce qui cloche ..... la sangle de réservoir a pété et traîne par terre !!!
Mon long week-end pascal commence bien !
D'après Dialogys, le réservoir est fixé avec un gros téton à l'AV, qui s'emboîte dans la caisse, et la sangle y en a qu'une seule et elle tient l'AR du réservoir.
Comment donc le réservoir, plein, 80L soit 60kg environ... n'est-il pas lui aussi tombé par terre ?!
Je ne sais pas... la sangle a cassé côté droit, environ à l'endroit indiqué en rouge sur le schéma ci-dessous. Le coin ARD quoi. Toujours dans le coin ARD y a... la goulotte de remplissage ! Elle a un bon diamètre alors peut-être qu'elle arrive à supporter le poids du réservoir, enfin, la moitié, les 30kg qui lui incombent. 30kg c'est pas non plus énorme, c'est pas impossible.
Depuis une heure j'essaie de téléphoner à mon garage Renault pour voir s'il peut me la prendre en urgence ce soir avant de fermer.... mais il ne répond pas
Donc faut que me démerde ! Faut que je me démerde mais lundi faut que je puisse aller au boulot.... et si possible faudrait qu'au pire demain soir je puisse rouler 10kms pour aller me ravitailler en vivre car j'ai plus rein dans le frigo ! Oui, mon long week-end Pascal va être trèèèèèès long, très très long
Faut que j'échafaude un plan... vite.
Faut que je bricole un truc avec le matos, limité, que j'ai chez moi. Je n'ai pas de poste à souder pour commencer.
Premier truc à faire déjà, lever le coin ARD de la voiture et déposer la roue, pour inspecter de près le problème :
- D'après Dialogys, la sangle ne tient que par une seule vis, côté gauche, en bon état chez moi. Le côté droit j'imagine, doit s'emboîter dans le caisse de la voiture je ne sais comment. Donc faut déjà que je regarde la sangle de près pour voir si c'est elle qui a cassé, auquel cas je peux en commander une autre : rien vu en neuf mais en occase y a, 50 à 100 Euros aïe... Si la sangle n'a rien alors c'est qu'elle s'est déboîtée de la caisse car la caisse est pourrie de rouille j'imagine. Donc faudra réparer ça... j'ai pas de poster à souder.
Dans un cas comme dans l'autre, pour pouvoir rouler dans l'immédiat, et en attendant de revoir une sangle de remplacement si vraiment c'est elle qui a cassé, alors il faut que je refixe la sangle à la caisse de la voiture, d'un façon ou une autre. Je pourrais faire un deux petit trou à la perceuse au bout de la sangle, afin de pouvoir y accrocher du fil de fer ou un de la corde en nylon épaisse j'en ai une tonne, c'est solide. Ca supportera largement les 30kg...en statique certes... faut tenir compte du dynamique quand la voiture descend un ralentisseur... mais bon ça devrait le faire quand même je pense, j'espère... enfin j'"veux dire si la goulotte arrive à tenir le réservoir, alors 3 ou 4 gros brins de cordeau nylon, ou un bout de chaînette si j'en trouve, ça devrait bien tenir quelques jours.
Idéalement il faudrait que je siphonne le réservoir mais je n'ai pas de pompe à carburant, et même si j'en avais une, je n'ai pas de réservoir assez grand pour accueillir les 80 litres que je viens de mettre à grand frais dans la voiture.... donc faudrait tout rejeter dans mon ruisseau mais c'est pas très écolo et ça me coûterait une fortune, donc non...
Donc le plan faute de mieux, pour ce week-end, c'est de faire ça, essayer de raccrocher le bout de la sangle qui pendouille, à la caisse, de quelque manière que ce soit, l'histoire d'une semaine max, le temps de recevoir une nouvelle sangle et de l'installer, si c'est bien elle le problème.
Pour remplacer le sangle, va sans doute me falloir une longue rallonge 1/2" pour le cliquet, pour accéder à la tête de la vis.... faut que je regarde comment est l'accès.
Bref, week-end de meeeeeerde....
Heureusement la météo dit qu'il ne pleuvra pas ce soir, cette nuit ni demain. Donc je devrais pouvoir bosser sur la voiture, et la dalle du garage sera sèche.
Enfin fait chier quoi....
Les emmerdes s'accumulent depuis un mois...
Les joints toriques du réservoir de liquide de frein l'autre jour , ensuite les amortos AR et leurs coupelles complètement HS / claqués, et depuis une heure... une emmerde de plus, toujours sous le cul de la voiture
Je rentre du boulot, le réservoir était vide, en chemin je m'arrête a super U pour faire le plein, je rentre chez mio et en chemin... gros bruit zarbi à l'AR de la voiture, elle couine comme les portes d'une vieille armoire normande, c'est juste pas supportable / admissible, je ne pouvais pas rouler comme ça.. Arrivé chez moi je jette un oeil sous le cul de la voiture pour voir si je peux trouver un indice évident de ce qui peut bien se passer et... effectivement j'ai pas mis longtemps à trouver ce qui cloche ..... la sangle de réservoir a pété et traîne par terre !!!
Mon long week-end pascal commence bien !
D'après Dialogys, le réservoir est fixé avec un gros téton à l'AV, qui s'emboîte dans la caisse, et la sangle y en a qu'une seule et elle tient l'AR du réservoir.
Comment donc le réservoir, plein, 80L soit 60kg environ... n'est-il pas lui aussi tombé par terre ?!
Je ne sais pas... la sangle a cassé côté droit, environ à l'endroit indiqué en rouge sur le schéma ci-dessous. Le coin ARD quoi. Toujours dans le coin ARD y a... la goulotte de remplissage ! Elle a un bon diamètre alors peut-être qu'elle arrive à supporter le poids du réservoir, enfin, la moitié, les 30kg qui lui incombent. 30kg c'est pas non plus énorme, c'est pas impossible.
Depuis une heure j'essaie de téléphoner à mon garage Renault pour voir s'il peut me la prendre en urgence ce soir avant de fermer.... mais il ne répond pas
Donc faut que me démerde ! Faut que je me démerde mais lundi faut que je puisse aller au boulot.... et si possible faudrait qu'au pire demain soir je puisse rouler 10kms pour aller me ravitailler en vivre car j'ai plus rein dans le frigo ! Oui, mon long week-end Pascal va être trèèèèèès long, très très long
Faut que j'échafaude un plan... vite.
Faut que je bricole un truc avec le matos, limité, que j'ai chez moi. Je n'ai pas de poste à souder pour commencer.
Premier truc à faire déjà, lever le coin ARD de la voiture et déposer la roue, pour inspecter de près le problème :
- D'après Dialogys, la sangle ne tient que par une seule vis, côté gauche, en bon état chez moi. Le côté droit j'imagine, doit s'emboîter dans le caisse de la voiture je ne sais comment. Donc faut déjà que je regarde la sangle de près pour voir si c'est elle qui a cassé, auquel cas je peux en commander une autre : rien vu en neuf mais en occase y a, 50 à 100 Euros aïe... Si la sangle n'a rien alors c'est qu'elle s'est déboîtée de la caisse car la caisse est pourrie de rouille j'imagine. Donc faudra réparer ça... j'ai pas de poster à souder.
Dans un cas comme dans l'autre, pour pouvoir rouler dans l'immédiat, et en attendant de revoir une sangle de remplacement si vraiment c'est elle qui a cassé, alors il faut que je refixe la sangle à la caisse de la voiture, d'un façon ou une autre. Je pourrais faire un deux petit trou à la perceuse au bout de la sangle, afin de pouvoir y accrocher du fil de fer ou un de la corde en nylon épaisse j'en ai une tonne, c'est solide. Ca supportera largement les 30kg...en statique certes... faut tenir compte du dynamique quand la voiture descend un ralentisseur... mais bon ça devrait le faire quand même je pense, j'espère... enfin j'"veux dire si la goulotte arrive à tenir le réservoir, alors 3 ou 4 gros brins de cordeau nylon, ou un bout de chaînette si j'en trouve, ça devrait bien tenir quelques jours.
Idéalement il faudrait que je siphonne le réservoir mais je n'ai pas de pompe à carburant, et même si j'en avais une, je n'ai pas de réservoir assez grand pour accueillir les 80 litres que je viens de mettre à grand frais dans la voiture.... donc faudrait tout rejeter dans mon ruisseau mais c'est pas très écolo et ça me coûterait une fortune, donc non...
Donc le plan faute de mieux, pour ce week-end, c'est de faire ça, essayer de raccrocher le bout de la sangle qui pendouille, à la caisse, de quelque manière que ce soit, l'histoire d'une semaine max, le temps de recevoir une nouvelle sangle et de l'installer, si c'est bien elle le problème.
Pour remplacer le sangle, va sans doute me falloir une longue rallonge 1/2" pour le cliquet, pour accéder à la tête de la vis.... faut que je regarde comment est l'accès.
Bref, week-end de meeeeeerde....
Heureusement la météo dit qu'il ne pleuvra pas ce soir, cette nuit ni demain. Donc je devrais pouvoir bosser sur la voiture, et la dalle du garage sera sèche.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'ai eu la même panne sur ma Phase-1 : côté gauche qui casse.
J'avais attaché le bout qui frottait par terre (joli bruit et un max d'étincelles) avec une sangle, et mon fils l'a tenue pendant les 50 km de retour.
Techniquement le réservoir est posé sur le berceau arrière quand la sangle est cassée.
Par contre pour reposer une sangle, il est préférable que le réservoir soit le moins rempli possible.
La sangle n'est plus en vente.
J'avais acheté une des dernières sangles chez Renault en même temps que ma Phase-2 (pas donnée).
Ainsi je l'avais traitée et peinte, car il y avait des débuts de rouille de stockage (merci Renault).
Heureusement car la première fois que j'ai regardé la sangle de la Phase-2, elle s'est effrité = HS.
Et du coup, j'avais de quoi la changer.
Attention, il faut impérativement garder le caoutchouc en état qui fait tampon entre la sangle et le réservoir.
Il existe une solution avec des bandes en acier galvanisé à trous (2 couches), trouvables dans les magasin de camping-car (par exemple).
Prévoir une planche et un cric pour lever le réservoir de quelques cm pour le plaquer au châssis pour installer la sangle.
Il faut garder les deux extrémités pour avoir les mêmes modes de fixation : une vis de chaque côté.
Cela ce fait sans toucher aux roues.
Juste avec des rails (genre camping-car) et cela suffit, sans prendre de risque.
Pas de poste à souder côté voiture.
Les deux vis sont vissées verticalement, tête en bas, filetage vers le haut. Rien de bien compliqué.
J'avais attaché le bout qui frottait par terre (joli bruit et un max d'étincelles) avec une sangle, et mon fils l'a tenue pendant les 50 km de retour.
Techniquement le réservoir est posé sur le berceau arrière quand la sangle est cassée.
Par contre pour reposer une sangle, il est préférable que le réservoir soit le moins rempli possible.
La sangle n'est plus en vente.
J'avais acheté une des dernières sangles chez Renault en même temps que ma Phase-2 (pas donnée).
Ainsi je l'avais traitée et peinte, car il y avait des débuts de rouille de stockage (merci Renault).
Heureusement car la première fois que j'ai regardé la sangle de la Phase-2, elle s'est effrité = HS.
Et du coup, j'avais de quoi la changer.
Attention, il faut impérativement garder le caoutchouc en état qui fait tampon entre la sangle et le réservoir.
Il existe une solution avec des bandes en acier galvanisé à trous (2 couches), trouvables dans les magasin de camping-car (par exemple).
Prévoir une planche et un cric pour lever le réservoir de quelques cm pour le plaquer au châssis pour installer la sangle.
Il faut garder les deux extrémités pour avoir les mêmes modes de fixation : une vis de chaque côté.
Cela ce fait sans toucher aux roues.
Juste avec des rails (genre camping-car) et cela suffit, sans prendre de risque.
Pas de poste à souder côté voiture.
Les deux vis sont vissées verticalement, tête en bas, filetage vers le haut. Rien de bien compliqué.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OUF !!!
Mon week-end ne sera pas foutu finalement, et je vais pouvoir aller faire mes courses dans un instant, et aller au boulot la semaine prochaine... plus de stress !
Mamie Safrane est bien conçue...
J'ai levé le coin ARD de la voiture.
1) la fixation de la sangle de ce côté, est parfaitement visible et accessible, que du bonheur, même pas besoin de déposer la roue !
2) j'ai donc pou voir que... c'est bien la sangle qui est cassée, et non pas la caisse elle-même, ouf.
3) contrairement à ce que montre dialogys, ce côté de la sangle est bien fixé par une vis, comme le côté gauche
4) cette vis ne fixe pas QUE la sangle, non... en même temps que la sangle, elle serre également une bride métallique qui maintient directement le RESERVOIR !
YES ! le réservoir à cet endroit a une patte de fixation que la vis vient et brident viennent tenir en place ! Même sans la sangle, ce coin du réservoir est solidement maintenu, YOUPIE !!!
Donc au final y a pas péril en la demeure, j'ai toujours 3 coins sur 4 qui sont solidement maintenus, je peux donc continuer à rouler quelques jours le temps de commander/recevoir/installer une nouvelle sangle, ouf !
De plus, à mesure que je roule, le réservoir va se vider, ça va l'alléger.
Bon donc je commande dès ce soir une sangle, 50 balles.... à moins que quelqu'un en ait une ici à 10 balles dont il veut se débarrasser et qu'il peut m'envoyer très rapidement !
Mon week-end ne sera pas foutu finalement, et je vais pouvoir aller faire mes courses dans un instant, et aller au boulot la semaine prochaine... plus de stress !
Mamie Safrane est bien conçue...
J'ai levé le coin ARD de la voiture.
1) la fixation de la sangle de ce côté, est parfaitement visible et accessible, que du bonheur, même pas besoin de déposer la roue !
2) j'ai donc pou voir que... c'est bien la sangle qui est cassée, et non pas la caisse elle-même, ouf.
3) contrairement à ce que montre dialogys, ce côté de la sangle est bien fixé par une vis, comme le côté gauche
4) cette vis ne fixe pas QUE la sangle, non... en même temps que la sangle, elle serre également une bride métallique qui maintient directement le RESERVOIR !
YES ! le réservoir à cet endroit a une patte de fixation que la vis vient et brident viennent tenir en place ! Même sans la sangle, ce coin du réservoir est solidement maintenu, YOUPIE !!!
Donc au final y a pas péril en la demeure, j'ai toujours 3 coins sur 4 qui sont solidement maintenus, je peux donc continuer à rouler quelques jours le temps de commander/recevoir/installer une nouvelle sangle, ouf !
De plus, à mesure que je roule, le réservoir va se vider, ça va l'alléger.
Bon donc je commande dès ce soir une sangle, 50 balles.... à moins que quelqu'un en ait une ici à 10 balles dont il veut se débarrasser et qu'il peut m'envoyer très rapidement !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
jp te le dit, pas (plus) en vente
et quand cela l'était, elles étaient fournies pré-rouillées
bref, c'est très simple à faire avec de la bande inox de la bonne largeur, que tu coupes, perce aux extrémités, et que tu remontes avec les fixations (et la protection en caoutchouc)
Le vrai problème, là, c'est que cela force sur les fixations/filetages de la pompe et de la jauge.
fait gaffe à éviter les chocs verticaux (genre dos d'âne & cie)
et quand cela l'était, elles étaient fournies pré-rouillées
bref, c'est très simple à faire avec de la bande inox de la bonne largeur, que tu coupes, perce aux extrémités, et que tu remontes avec les fixations (et la protection en caoutchouc)
Le vrai problème, là, c'est que cela force sur les fixations/filetages de la pompe et de la jauge.
fait gaffe à éviter les chocs verticaux (genre dos d'âne & cie)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oups, nos messages se sont télescopés, j'avais commencé à écrire mon message avant que le tien n'arrive...
Super !!!
Bon donc me voilà encore davantage rassuré ! Je n'ai pas 3 mas 4 coins du réservoir sont encore solidement arrimés à la voiture !
C'est formidable ! J'aime les Safrane....
Sur une de mes R21 une des deux sangles avait pété et c'était moins drôle.... sur les 21 les sangles tiennent tout, y a aucune sécurité/redondance. Quand les angles pète, le réservoir tombe sur la route !
Heureusement il m'en a trouvé d'occase à 50 balles.
Je la gratouillerai bien pour enelver la corrosion de surface qui ne manquera pas d'être là, ensuite férose et un coup de bome de peinture noire...
Un gars du forum R21 m'avait dépanné en me donnant de la sangle inox utlisée par EDF pour leurs poteaux en ciment.
C'est la bonne largeur et épaisseurs, super solide. Le plus difficile a été de percer l'inox pour faire 2 trous dedans pour y visser le restant de la sangfle d'origine !
Les forêts Leroy-Merlin = marche pas, c'est de la merde !
Tu fais comment ? Tu dépose le bouclier thermique pour faire l'accès, s'il est facile à déposer ?
Ou alors tu laisse le bouclier en place, et tu accède à la vis in-situ, avec une longue rallonge pour le cliquet 1/2" ?
Va falloir que j'achète une rallonge. Celle qui est dans mon coffret cliquet ne fait que 10cm à vue de nez. Me faudrait sans doute plutôt une de 30cm voir 35/40 pour être confort. Non ?
Bon je file au super U me ravitaller avant que ça ne ferme, A+ !
côté gauche pour toi ?
Côté gauche ? Donc ARG c'est comme ARD, le réservoir a une patte de fixation/excroissance pour se fixer directement à la voiture, pas besoin de sangle ?!
Super !!!
Bon donc me voilà encore davantage rassuré ! Je n'ai pas 3 mas 4 coins du réservoir sont encore solidement arrimés à la voiture !
C'est formidable ! J'aime les Safrane....
Sur une de mes R21 une des deux sangles avait pété et c'était moins drôle.... sur les 21 les sangles tiennent tout, y a aucune sécurité/redondance. Quand les angles pète, le réservoir tombe sur la route !
Yes c'est ce que semble voloir me faire comprendre Google !
Heureusement il m'en a trouvé d'occase à 50 balles.
Je la gratouillerai bien pour enelver la corrosion de surface qui ne manquera pas d'être là, ensuite férose et un coup de bome de peinture noire...
Oui bien sûr ça va sans dire, je réutiliserai le caoutchouc, pas envie que la sangle découpe le réservoir !
Sur ma 21 TXi Quadra, la sangle AR avait pété. Elle est spécifiques aux Quadra donc... bien sûr, introuvable.
Un gars du forum R21 m'avait dépanné en me donnant de la sangle inox utlisée par EDF pour leurs poteaux en ciment.
C'est la bonne largeur et épaisseurs, super solide. Le plus difficile a été de percer l'inox pour faire 2 trous dedans pour y visser le restant de la sangfle d'origine !
Les forêts Leroy-Merlin = marche pas, c'est de la merde !
Question : j'ai regardé côté gauche. La vis est n'est pas accessible à cause du bouclier thermique.
Tu fais comment ? Tu dépose le bouclier thermique pour faire l'accès, s'il est facile à déposer ?
Ou alors tu laisse le bouclier en place, et tu accède à la vis in-situ, avec une longue rallonge pour le cliquet 1/2" ?
Va falloir que j'achète une rallonge. Celle qui est dans mon coffret cliquet ne fait que 10cm à vue de nez. Me faudrait sans doute plutôt une de 30cm voir 35/40 pour être confort. Non ?
Bon je file au super U me ravitaller avant que ça ne ferme, A+ !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
c'est parfaitement accessible, de mémoire, même à gauche...
simplement une rallonge classique sur une clé à cliquet
tu as juste un coffret merdique si tu n'as pas ça dedans
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je préfère remettre une sangle d'origine plutôt que de bricoler avec de la bande, c'est plus facile plus simple et plus joli.tdd a écrit : ↑29 mars 2024, 18:56jp te le dit, pas (plus) en vente
et quand cela l'était, elles étaient fournies pré-rouillées
bref, c'est très simple à faire avec de la bande inox de la bonne largeur, que tu coupes, perce aux extrémités, et que tu remontes avec les fixations.
Le vrai problème, là, c'est que cela force sur les fixations/filetages de la pompe et de la jauge.
fait gaffe à éviter les chocs verticaux (genre dos d'âne & cie)
Faut juste que je la remette en état / traite avant de la monter c'est tout...
Ca tiendra bien 15 ans de plus, le temps que durera la voiture....
Ca malheureusement comme je dis tout le temps, les dos d'âne j'en ai environ une vingtaine tous les jours, et ils sont très hauts et cassant. Je passe dessus à 2 à l'heure mais c'est tout ce que je peux faire.
Faudra que ça tienne quelques jours le temps de recevoir et monter la nouvelle sangle. Priez pour moi !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK donc une rallonge, une ! Quelle longueur, 30cm minimum je pense ? J'ai pas pensé à mesure la profondeur tout à l'heure...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Il n'y a qu'une sangle de réservoir qui va de droite à gauche.
Avec une fixation par vis à chaque extrémité.
Donc, il faut rouler hyper doux.
viewtopic.php?f=7&t=25581&p=418096&hili ... ir#p418096
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490478&hili ... ir#p490478
-----
Mini Tuto de la sangle :
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490289&hili ... ir#p490289
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490293&hili ... ir#p490293
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490294&hili ... ir#p490294
Avec une fixation par vis à chaque extrémité.
Donc, il faut rouler hyper doux.
viewtopic.php?f=7&t=25581&p=418096&hili ... ir#p418096
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490478&hili ... ir#p490478
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Mini Tuto de la sangle :
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490289&hili ... ir#p490289
viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490293&hili ... ir#p490293
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci pour les liens JP. je vais regarder ça.... ce soir commande d'une sangle et d'une longue rallonge pour le cliquet 1/2".
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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