[Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
[Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
[[Guillaume 84] safrane 2.1dt de 1993 rouge métallisé option jantes alu Clim auto 160000 km.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Guillaume 84 le 10 août 2024, 15:28, modifié 2 fois.
- rodgers80700
- BITURBO
- Messages : 1435
- Inscription : 06 févr. 2009, 17:53
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT CAMARGUE
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
bienvenue a toi et safrane
Dernière modification par jpdubuc le 31 juil. 2024, 22:51, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
-
- INITIALE
- Messages : 5067
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
c'est soft 

Dernière modification par jpdubuc le 31 juil. 2024, 22:51, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
J'ai tendance à être un peu plus lent pour activer un compte, quand c'est "léger" et que le titre "Présentation" ne respecte pas les règles. 

Dernière modification par jpdubuc le 31 juil. 2024, 22:52, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Bienvenue sur le Forum. 
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres, et nous présenter des photos.
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour ton info.) :

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres, et nous présenter des photos.

-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour ton info.) :
Dernière modification par jpdubuc le 31 juil. 2024, 22:59, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Bonjour à tous , merci pour votre accueil. Je regarderai pour refaire une meilleure présentation. Elle très propre finition rn et 160000 km
C’est une voiture que j’ai depuis le mois de mai donc j’ai pas trop eu de temps d’y travailler dessus.
Entre temps j’ai fait un point sur la safrane j’ai un bruit suspect venant de la boîte et après l’avoir relevé sur cric ,je confirme c’est la boîte sifflement surtout en 4 et 5 . Cet automne je pense que je vais sûrement m’occuper de ça avec un ami et ouvrir la PK1 et remplacer les roulements si il n’y a pas d’autres dégâts sur les pignons ou carters .
C’est une voiture que j’ai depuis le mois de mai donc j’ai pas trop eu de temps d’y travailler dessus.
Entre temps j’ai fait un point sur la safrane j’ai un bruit suspect venant de la boîte et après l’avoir relevé sur cric ,je confirme c’est la boîte sifflement surtout en 4 et 5 . Cet automne je pense que je vais sûrement m’occuper de ça avec un ami et ouvrir la PK1 et remplacer les roulements si il n’y a pas d’autres dégâts sur les pignons ou carters .
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
La vidange de la boîte est à faire environ vers le 60 000 km.
Je confirme que cela lui fait du bien.
Je confirme que cela lui fait du bien.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Merci à l’avenir je surveillerai les vidanges de boîte je pense que certain dégât sur les roulements sont due à une présence de condensation dans l’huile qui vieilli et qui pique l’acier. Bref je crois savoir qu’elle sont sensible à ce type de problème ces boites PK surtout sur un petit 2.1 TD qui n’est pas monstrueux en puissance .La façon de conduire également joue aussi (trop de bas régime )sur un diesel fait vibrer les arbres . Enfin ce n’est que mon avis .Qu’en pensez vous ?
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
0 avis sur l'intérieur de la PK1, idem pour la notion Diesel.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Bonjour sa reste a confirmé dès que les travaux sur la boîte de vitesses seront effectués je le ferai savoir sur le forum. J’ai le soucis de la trappe de ventilation habitacle sous le pare brise qui ne marche plus , sa a l’air une vraie galère à sortir se boîtier . Je me demande où l’on peux s’approvisionner des ces petit moteur , si vous avez une piste je suis preneur ?
Et la gestion température chauffage coté gauche qui ne marche pas malgré le remplacement du moteur Valeo se ne serai pas le pupitre de commande avec l’écran qui serai en défaut ?
Sachant que c’est une phase 1.
Et la gestion température chauffage coté gauche qui ne marche pas malgré le remplacement du moteur Valeo se ne serai pas le pupitre de commande avec l’écran qui serai en défaut ?
Sachant que c’est une phase 1.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
J'avais mis quelques informations au sujet du moteur de la trappe d'entrée d'air :
Avec 2 ou 3 blocs on arrive à refaire 1 ou 2 modules.
À mon avis sur les Phase-1, ces moteurs sont plus sollicités car à chaque mise du contact. Pour les Phase-2 c'est chronique aussi.
Il me semble que certaines voitures de Peugeot (ou Citroën) ont le même bloc.
À mon avis sur les Phase-1, ces moteurs sont plus sollicités car à chaque mise du contact. Pour les Phase-2 c'est chronique aussi.

Il me semble que certaines voitures de Peugeot (ou Citroën) ont le même bloc.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Merci pour le lien , il faut arriver à l’extirper ce boîtier. Peut être sur d’autre modèle . Renault ne fait plus depuis un bon moment sûrement .
-
- Administrateur
- Messages : 3157
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Hello et bienvenue!
Pour info ce boitier de ventilation, n'est plus fabriqué en neuf depuis bien longtemps.
Donc que ce soit en référence Renault ou autre marque, très peu de chance de tomber sur neuf, le mieux est comme dit JP, tu prends de l'occasion, tu ouvres pour vérifier l'état interne, un poil de graisse et tu remontes. Et au pire en refaire un bien avec 2/3 occasions.
Pour le démontage, avec une clef facom nano, ça se fait sans démonter la planche de bord en étant un peu adroit
Sinon, en 1H30 tu tombes la planche de bord et l'accès devient aisé.
Sinon, tu enlèves les essuies-glaces et la baie d'auvent, tu as 2 vis par haut, et ensuite, tu peux désolidariser la partie droite du bloc chauffage par dessous le tableau de bord, ça sort très serré en tordant une patte métallique.
Pour info ce boitier de ventilation, n'est plus fabriqué en neuf depuis bien longtemps.
Donc que ce soit en référence Renault ou autre marque, très peu de chance de tomber sur neuf, le mieux est comme dit JP, tu prends de l'occasion, tu ouvres pour vérifier l'état interne, un poil de graisse et tu remontes. Et au pire en refaire un bien avec 2/3 occasions.
Pour le démontage, avec une clef facom nano, ça se fait sans démonter la planche de bord en étant un peu adroit
Sinon, en 1H30 tu tombes la planche de bord et l'accès devient aisé.
Sinon, tu enlèves les essuies-glaces et la baie d'auvent, tu as 2 vis par haut, et ensuite, tu peux désolidariser la partie droite du bloc chauffage par dessous le tableau de bord, ça sort très serré en tordant une patte métallique.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Pour le tester hors d'une Safrane, c'est hyper simple.
Une pile de 9 Volts.
On branche sur les deux fils du connecteur, le moteur tourne dans un sens.
On branche en croisant la pile de 9 Volts, le moteur tourne dans l'autre sens.
On écoute, le bruit doit être similaire dans les deux sens, et aussi quand il arrive en butée au bout de quelques secondes.
Les durées des deux sens de déplacement doivent être similaires.
Si tout ceci est répétés deux fois en identique, il est bon pour le service.
Mais et c'est là tout le problème, c'est quasi impossible de prédire pour combien de temps.
J'en avais modifié un (de souvenirs) pour y mettre une résistance plus grosse, mais de même valeur.
C'est une des 3 (en fait 4) pannes possibles : elle grille par la chaleur, car elle est physiquement trop petite.
Une pile de 9 Volts.
On branche sur les deux fils du connecteur, le moteur tourne dans un sens.
On branche en croisant la pile de 9 Volts, le moteur tourne dans l'autre sens.
On écoute, le bruit doit être similaire dans les deux sens, et aussi quand il arrive en butée au bout de quelques secondes.
Les durées des deux sens de déplacement doivent être similaires.
Si tout ceci est répétés deux fois en identique, il est bon pour le service.
Mais et c'est là tout le problème, c'est quasi impossible de prédire pour combien de temps.
J'en avais modifié un (de souvenirs) pour y mettre une résistance plus grosse, mais de même valeur.
C'est une des 3 (en fait 4) pannes possibles : elle grille par la chaleur, car elle est physiquement trop petite.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24235
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Concernant ta boite de vitesse tu risques d'etre vite decu : les roulements ne sont pas vendus ni chez renault, ni ailleurs. la refection d'une pk1 est plutot compliquée. Mais avec de la debrouille, on peut parfois s'arranger pour remettre en forme une pk1 malade.
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Bonsoir concernant la boîte pk1
Il reste la solution de l’échange standard mais sa coûte cher même hors réseau Renault (il faut que je fasse un devis pour ce modèle précis )et peut-être qu’ils ne trouvent plus les roulements eux non plus !
Du côté de chez moi j’ai un grossiste qui fait que les roulements sur la France entière je lui poserai la question de la disponibilité de ces roulements , on verra .
Sinon l’occasion mais sa cour pas les rues maintenant puisque en plus il faut la version PK1AA007 . Et l’usure donc la durée de vie est bien entamée avec le boulot que sa représente de tomber la boîte vaut mieux pas recommencer tout les mois.
Je pense plutôt opter pour le démontage et voir si je peux réparer .
Il reste la solution de l’échange standard mais sa coûte cher même hors réseau Renault (il faut que je fasse un devis pour ce modèle précis )et peut-être qu’ils ne trouvent plus les roulements eux non plus !
Du côté de chez moi j’ai un grossiste qui fait que les roulements sur la France entière je lui poserai la question de la disponibilité de ces roulements , on verra .
Sinon l’occasion mais sa cour pas les rues maintenant puisque en plus il faut la version PK1AA007 . Et l’usure donc la durée de vie est bien entamée avec le boulot que sa représente de tomber la boîte vaut mieux pas recommencer tout les mois.
Je pense plutôt opter pour le démontage et voir si je peux réparer .
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24235
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Reanult ne fera pas d'e/s d'une boite de safrane, ca fait bien longtemps que ca n'est plus disponible. pour ca et pour la majorité des pieces de la safrane.
Renault c'est le dernier endroit ou aller pour acheter une piece.
Renault c'est le dernier endroit ou aller pour acheter une piece.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34805
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
La dernière fois que j'y suis aller, il y a un moment, ils me disaient ne plus rien avoir pour Safrane, et même pour Espace.
J'étais arrivé à trouver des pièces qu'ils continuent à utiliser sur des plus récentes, genre le bouchon du vase d'expansion.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- Nouveau membre
- Messages : 8
- Inscription : 29 juil. 2024, 23:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN
- Localisation : Vaucluse
Re: [Guillaume 84] Safrane 2.1Dt de 1993
Je vous remercie JP et Palmedor pour les conseils du boîtier recyclage de chauffage c’est très intéressant et instructif. En effet avant d’attaquer il vaut mieux être renseigné à fond sa évite de faire une gourde .