[PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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[PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Bonjour à tous,
Merci de m’accueillir sur ce forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'une safrane 2.0i de 1998 depuis hier soir. Elle a 180 000 km et un suivi peu documenté. Le vendeur a fait la distri et la vidange récemment et l'allumage à un peu plus d'un an. C'est tout ce que je sais dirons nous. Je pense que c'est une finition Alizé mais je ne suis pas sûr. Elle n'a pas d'ordinateur de bord, vitres arrières manuelles, clim auto (je crois que toutes les phases 2 l'ont non?). J'ai un léger bruit d'échappement qu'il faut que j'investigue et je dois aussi regarder la corrosion des coupelles inférieures avant. J'attends juste que la météo soit plus clémente pour m'allonger dans les graviers!
J'ai fait 40 bornes depuis hier soir mais je suis déjà surpris par le couple de ce moteur, je prends les rond points en troisième sans problème. Et le confort des fauteuils est royal!
Me concernant, j'en suis à mon 7eme véhicule, jamais cher, je ne veux pas faire de crédit pour ça. Donc je bricole un peu... bien obligé!
Au plaisir de partager avec vous!
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Raison : Modification du titre. ;)
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster ta question sur un nouveau sujet, et faire des recherches sur le forum.
Tu pourras présenter des photos de ta toute récente Safrane.
N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres, ...
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
On a une règle de principe suite à l'achat d'un véhicule :
Tous les filtres et fluides (y compris boîte) sont à changer quand on est pas sûr de leur kilométrage et âge !
Pour les coupelles avant : oui il faut les surveiller, car les fins Phase-2 sont dangereuses du fait que de l'eau s'infiltre et reste entre la caoutchouc (modifié en fin Phase-2 par Renault) et l'acier. Cela fini par perforer l'acier et la coupelle casse d'un coup.
Tous les filtres et fluides (y compris boîte) sont à changer quand on est pas sûr de leur kilométrage et âge !
Pour les coupelles avant : oui il faut les surveiller, car les fins Phase-2 sont dangereuses du fait que de l'eau s'infiltre et reste entre la caoutchouc (modifié en fin Phase-2 par Renault) et l'acier. Cela fini par perforer l'acier et la coupelle casse d'un coup.
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Il me semble que les Alysé sont par principe toujours avec la clim.
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
bienvenue
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Hello et bienvenue !!
Bon choix pour une voiture confortable et pas chère, le 2.0 16V.
Et comme tu dis, c'est plutôt agréable à bas régime.
Tu as déjà repéré les quelques points faibles, n'hésite pas à faire un tour complet, vérifier dans le coffre en soulevant la moquette et enlevant la roue de secours, qu'il n'y a jamais eu de choc.
Une fois en dessous, vérifie bien la corrosion, bien souvent elle n'est que superficielle, mais il peut arriver, surtout en ph2, d'avoir de la corrosion plus sérieuse un peu plus cachée.
Bon choix pour une voiture confortable et pas chère, le 2.0 16V.
Et comme tu dis, c'est plutôt agréable à bas régime.
Tu as déjà repéré les quelques points faibles, n'hésite pas à faire un tour complet, vérifier dans le coffre en soulevant la moquette et enlevant la roue de secours, qu'il n'y a jamais eu de choc.
Une fois en dessous, vérifie bien la corrosion, bien souvent elle n'est que superficielle, mais il peut arriver, surtout en ph2, d'avoir de la corrosion plus sérieuse un peu plus cachée.
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Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Merci pour vos réponses. En effet la coupelle AVG était morte. Il y avait un trou dedans! J'en ai trouvé une ce week-end chez un type très sympa qui m'a filé pleins d'autres pièces avec. Et comme je bosse de nuit cette semaine, j'en ai profité pour la changer ce matin. Ça m'a permis de voir que les amortisseurs sont morts... Je les changerai plus tard.
Pour la corrosion ça va, j'avais vérifier l'état du coffre sous la roue de secours avant l'achat. Par contre je vais avoir les silent bloc de triangles à changer aussi un jour.
J'ai des finances un peu serrées et j'ai besoin de la voiture du coup je ne peux pas tout faire en une fois. Une chose par mois c'est l'objectif.
Et pour le confort, déjà qu'avec des amortisseurs morts c'est bien!!!
Pour la corrosion ça va, j'avais vérifier l'état du coffre sous la roue de secours avant l'achat. Par contre je vais avoir les silent bloc de triangles à changer aussi un jour.
J'ai des finances un peu serrées et j'ai besoin de la voiture du coup je ne peux pas tout faire en une fois. Une chose par mois c'est l'objectif.
Et pour le confort, déjà qu'avec des amortisseurs morts c'est bien!!!
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Le plus important est d'avoir une idée des choses impératives à faire, et de sérialiser les opérations : plus urgent au début. 

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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Oui tout à fait. Du coup je suis en train de faire un petit fichier avec tout ce que je veux faire sur la voiture (même le changement de l'ampoule du compartiment allume cigare). Je regarde le prix des pièces à chaque fois et je défini mes priorités (bon l'ampoule de l'allume cigare c'est pas prioritaire je vous rassure).
La vidange et les filtres ont été fait pour la vente. Donc la suite c'est amortisseurs et vidange de boite, et si j'ai la motivation silent bloc de triangle.
D'ailleurs pour les silent bloc de triangle, il faut nécessairement une presse ou un congélateur et un chalumeau ça suffi?
Pour info, voici une photo de la coupelle AVG :
La vidange et les filtres ont été fait pour la vente. Donc la suite c'est amortisseurs et vidange de boite, et si j'ai la motivation silent bloc de triangle.
D'ailleurs pour les silent bloc de triangle, il faut nécessairement une presse ou un congélateur et un chalumeau ça suffi?
Pour info, voici une photo de la coupelle AVG :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
effectivement, il était temps...
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Oups.
Attention, si celle-ci est dans cet état, l'autre est à regarder d'urgence.
-----
Pour les silentblocs des triangles, il faut une presse de plus de 10T, donc 15T.
On a eu un membre, dont la presse 10T a rendu l'âme.
Et il y a une procédure à respecter pour le plus gros, car il y a une orientation à respecter impérativement.
Attention, si celle-ci est dans cet état, l'autre est à regarder d'urgence.
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Pour les silentblocs des triangles, il faut une presse de plus de 10T, donc 15T.
On a eu un membre, dont la presse 10T a rendu l'âme.
Et il y a une procédure à respecter pour le plus gros, car il y a une orientation à respecter impérativement.
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
L'autre est nickel. Donc la voiture devait dormir dans un demi garage, un côté au sec, l'autre sous la pluie!
J'ai une question sur les bobines, je vois pas mal de marques différentes en vente, laquelle ou lesquelles sont les meilleurs d'après vous?
J'ai une question sur les bobines, je vois pas mal de marques différentes en vente, laquelle ou lesquelles sont les meilleurs d'après vous?
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
donne les marques que t'a en dispo,et ont te dira bon ou pas
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Bonjour,
Il y en a plein de dispo sur Misterauto : QH, Valeo, Beru, NGK, Bosch, Delphi et j'en oubli.
Nouveau problème, ma Safrane s'est transformée en baignoire suite aux fortes pluies de la semaine dernière... Il y avait une marre sous la roue de secours. J'ai enlever et mis à sécher toutes les mousses isolantes du coffre ainsi que celles sous la banquette arrière. Seul les veilleuses de plaque d'immat sont en mauvais état. Les blocs optiques sont secs et propres, l'essuie glace pareil et les joint aussi. Cependant, ces veilleuses sont orientées vers la plaque et elles sont bien protégées par le dessus du parechoc. Je ne comprend pas trop comment autant d'eau aurait pu rentrer par là. Enfin l'étape suivante c'est la dépose du parechoc pour recoller les veilleuses proprement... encore du boulot quoi! Si certains parmi vous on eu ce genre de problèmes je suis preneur d'info sur les points à contrôler.
Et pour finir sur une bonne nouvelle, j'ai déposé les silencieux d'échappement et ils ne fuient pas. Le bruit que j'avais était dû à un mauvais placement de la ligne qui touchait un par-chaleur.
Merci pour toutes les infos que je trouve ici et bon dimanche à tous
Il y en a plein de dispo sur Misterauto : QH, Valeo, Beru, NGK, Bosch, Delphi et j'en oubli.
Nouveau problème, ma Safrane s'est transformée en baignoire suite aux fortes pluies de la semaine dernière... Il y avait une marre sous la roue de secours. J'ai enlever et mis à sécher toutes les mousses isolantes du coffre ainsi que celles sous la banquette arrière. Seul les veilleuses de plaque d'immat sont en mauvais état. Les blocs optiques sont secs et propres, l'essuie glace pareil et les joint aussi. Cependant, ces veilleuses sont orientées vers la plaque et elles sont bien protégées par le dessus du parechoc. Je ne comprend pas trop comment autant d'eau aurait pu rentrer par là. Enfin l'étape suivante c'est la dépose du parechoc pour recoller les veilleuses proprement... encore du boulot quoi! Si certains parmi vous on eu ce genre de problèmes je suis preneur d'info sur les points à contrôler.
Et pour finir sur une bonne nouvelle, j'ai déposé les silencieux d'échappement et ils ne fuient pas. Le bruit que j'avais était dû à un mauvais placement de la ligne qui touchait un par-chaleur.
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Pour l'eau dans le coffre, des sources (vécues) :
- Le caoutchouc de la transition toit / hayon.
- Les deux aérateurs sorties d'air à G et à D du coffre.
- Les deux évacuations d'eau du TOE.
- Une des vis de fixation du PC AR.
- Le caoutchouc du moteur essuie glace AR.
- Un pion d'un sigle Renault ou Safrane.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Merci jpdubuc pour les infos. Je vais surveiller ça.
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Re: [PierreM] Safrane 2.0i 16v 138 année 1998
Un truc aussi : quand ce sera sec : mets un peu de talc.
Arroses par zones et vérifies les traces.
Arroses par zones et vérifies les traces.
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