[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 11 janv. 2025, 00:08

jpdubuc a écrit :
05 déc. 2024, 12:50
Attention à un point :
Pour retirer celle de devant il faut caler la voiture, car il faut baisser le levier de frein à main.
Donc soit une vitesse, soit la pédale de frein, soit des cales sous une roue.

Le cache indiqué plus haut sert justement à ce moment-là.
Il faut lever le cache pour que le levier de frein à main ait la place libre quand on lève l'arrière de la console avant.
Opération de rotation.

-----

Mais peut-être défaire les vis donne de la place pour bouger un peu chaque console pour avoir un peu plus d'accès au levier de vitesses.
Alors, juste travailler sur une surface plane, ça suffit.
Vince n'a pas encore de garage, mais il me semble qu'il travaille sur le côté de sa maison, en zone plane, hors voie publique, donc pas besoin de caler ni rien.

D'ailleurs mettre une vitesse, dans le sujet ici, ce serait malvenu de se reposer dessus, puisque le levier sera à manipuler.

Si pente, ou si Jpoisse: cale, sinon : rien

D'ailleurs parlant de levier de vitesse branlant, j'ai ça sur quelques une de mes Safrane, faudra que je m'en occupe aussi un de ces jours.
Là, je suis allé en Bretagne pour le nouvel an, on est parti à 3, avec ma RT, ben ça a perturbé les 2 autres qui ont mis un peu de temps à s'habituer à l'imprécision relative du guidage de mon levier de vitesse :lol:
Par contre, niveau confort, là j'ai rien entendu, 5h30 de trajet, RAS !
Et j'ai pu tester pour la première fois l'arrière de ma RT avec la banquette électrique velours, j'avais oublié à quel point on est bien installé à l'arrière d'une Safrane.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 11 janv. 2025, 00:34

J'ai une pente "privée" descendante sur la rue, là où j'interviens sur une Safrane (place de Tata-Yoyo en ce moment).
Donc je laisse toujours un voir 2 trucs actifs en même temps : pédale de frein ou vitesse ou frein à main. Il faut juste rester concentré pendant la manip.
Où bien plus simple : une cale devant une roue (ou deux si l'emplacement est plat) : JP en mode qui n'a jamais confiance en la stabilité d'un véhicule.

Deux sécurités ont l'avantage qu'en cas d'oublie d'une, il y a l'autre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 15 janv. 2025, 10:16

Astuce temporaire pour levier de vitesse qui bouge trop: quelques tours de scotchs

Hier je me suis motivé, vu que je venais de refaire le cordon de joint du carter de ma bva, et que le pommeau de ma RT avait tendance à tourner, je l'ai donc démonté, j'ai retourné le soufflet et j'ai mis un peu du même joint noir avant de replanter le pommeau.
Ca fera bien l'affaire pour empêcher de tourner, c'est du joint qui est même un peu trop souple pour ça, donc le démontage restera facile si besoin.


Et là je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour le levier qui avait trop de jeu, effectivement, la bague de guidage gauche avait totalement disparue.


Un tournevis pour faire sauter le clip à gauche, un aimant au bout d'un flexible pour récupérer le clip au fond de la console,
Ensuite, sans même déclipser le câble qui va à la boite de vitesse, il suffit de décaler la pièce en métal sur la gauche,
Un peu de nettoyage de la tige, j'ai mis 3 tours de scotch type électricien, j'ai remboité le tout.

Et la partie la plus compliquée niveau taille de doigts, remettre le circlips, jai fait en le tenant avec un doigt d'une main, pour le placer et avec l'autre main j'ai donné un coup sec avec un tournevis plat pour le remettre en place.
J'ai réussi au 3ème essai, et le verdict est sans appel: pour une petite intervention de 5min, le jeu a été réduit de 90%!

En attendant les bagues en laiton, pour régler définitivement le problème, ça fera très bien l'affaire.
J'ai malheureusement fait aucune photo... Mais j'ai d'autres leviers qui bougent, pour le prochain, je penserais à faire un tuto démontage de levier.

Mais donc je confirme, que sous réserve de doigts pas trop gros et d'un aimant flexible, ça se fait sans démonter la console.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 15 janv. 2025, 13:42

Se serait l'occasion le l'imprimer en 3D PETG Carbone. ;)
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