[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 13 janv. 2025, 11:37

jpdubuc a écrit :
12 janv. 2025, 12:04
...

Commande : ...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception de l'apprêt.

-----

Photo d'hier du PC AR, après le 1ier passage :
  • Il est dans le garage accroché au plafond.
    Et quasi à l'horizontal : si c'est possible. :sunn:
  • Avis mitigé après la première couche.
    Mais c'est mieux qu'avant, forcément. :roll:
    photo_2025-01-13_14-54-58.jpg
-----

Commande du jour : pompe à eau : -----

Réception du porte clé : en principal :
  • La commande eBay date du 03 jan. 2025.

    PORTE CLÉS ANCIEN - KEYCHAIN - RENAULT SANDOUVILLE
    s-l1600.jpg
-----

Traitement N°2 du PC AR :
  • Tentatives d'égalisation avec Hammerite.
    Pose au cuter fin, suivie d'un lissage.
    Hammerite est vraiment hyper proche de 640.
  • Attente 1h30.
  • 2ième passage de la peinture 640, autre rouleau.
    Rouleau Carrefour "Laque et Fer" : mieux.
    Lavage à l'eau.
  • Nettoyage du 1er rouleau à l'eau.
  • Le séchage par 0°C n'est pas rapide du tout. :llooll:
    L'avantage est l'absence totale d'insecte.
    Vu l'odeur : hors de question dans le salon.
Traitement N°3 du PC AR :
  • Égalisation bis avec Hammerite.
  • Attente 1h30.
  • 3ième passage de la peinture 640, rouleau.
    Même rouleau Carrefour "Laque et Fer".
    Lavage à l'eau.
Ce 3ième traitement est une bêtise en terme de timing.
  • Trop tôt avec décollage de zones pas encore stable.
    Sec au touché, mais le "à l'eau" est long à sécher à cœur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 13 janv. 2025, 15:33

Suivi des commandes en cours.

-----

Extrait des informations sur la peinture 640.

-----

Peinture voiture kit couche de fond prêt pour la pulvérisation pour Renault 640 Gris Iceberg Metallic / Silbergrau Metallic la base + le 2C vernis 1,25l

Pour Marque de voiture : Renault
Code de peinture : 640
Noms de peinture : Gris Iceberg Metallic, Silbergrau Metallic
Taux de brillance : brillant
Dessin en couleur :
  • Peinture voiture kit couche de fond pour Renault 640 Gris Iceberg Metallic.png
La reproduction des couleurs sur l'écran est très dépendant des paramètres, de l'incidence et d'autres facteurs.
C'est pourquoi l'exemple des couleurs est donné à titre indicatif uniquement.


Idéal pour la peinture de la carrosserie, en métallique et en plastique
(dans ce cas éventuellement un primaire pour plastique peut être nécessaire)
Laque de qualité OEM / Original Equipment Manufacturer
Pouvoir couvrant très élevée grâce à une bonne teneur de pigments dans la peinture
Séchage rapide, excellente adhésion et précision des couleurs extrêmement élevée
Qualité professionnelle - Fabriqué en Allemagne

Utilisation
  • La surface doit être dépoussiérée, sèche et exempte de graisse - nettoyez-la avec un nettoyant silicone si nécessaire.
  • Agitez et remuez la pot soigneusement avant l'utilisation.
  • Vaporisez l'objet avec couche de base prêt pour la pulvérisation et laissez-la s’évaporer.
  • Ensuite seulement, appliquez 1 à 2 couches de la base pour couvrir.
  • Après la dernière couche de peinture, laissez la couche de base sécher complètement (environ 60 minutes).
    (Le temps de séchage dépend fortement de l'objet et de la température extérieure.
    Après séchage, la surface de la laque est complètement mate.)
  • Mélangez 2 parts du vernis et un part de durcisseur (rapport de mélange 2 : 1)
  • Recouvrez de la même manière avec du 2C vernis.
  • 500ml sont suffisants pour environ 2,5m².
Contenu de la livraison
  • 500ml / 0,5 litre Basislack (prêt pour la pulvérisation) qualité professionnelle pour Renault 640 Gris Iceberg Metallic / Silbergrau Metallic
  • 500ml / 0,5 litre 2C vernis brillant
  • 250ml/ 0,25 litre durcisseur pour vernis
Modèle du véhicule
  • Cette peinture a été utilisée entre autres pour les véhicules suivants, départ usine :

    Constructeur Modèle Année de construction Code peinture Nom peinture
    Pour Renault Clio 1998 - 2009 640
    Pour Renault Express - 640
    Pour Renault Laguna - 640
    Pour Renault Laguna Nevada - 640
    Pour Renault Logan - 2008 640
    Pour Renault Master 2008 - 2017 640
    Pour Renault Megane - 2009 640
    Pour Renault Megane Break 1999 - 640
    Pour Renault Megane Scenic - 2008 640
    Pour Renault R19 - 640
    Pour Renault R19 Cabriolet - 640
    Pour Renault R21 - 640
    Pour Renault R25 - 640
    Pour Renault R4 - 640
    Pour Renault R5 - 640
    Pour Renault Safrane - 640
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 14 janv. 2025, 10:06

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Hier, j'ai peut-être trouvé un bocal vase d'expansion en neuf.
  • Référence Renault pour cette Safrane : 7701466974
  • Le doute vient du fait que je ne connais pas la référence de celui que j'ai trouvé.
    Il a la forme, 2 tubes en bas et 1 plus petit en haut, mais ???
-----

Hier j'ai retiré le double face du caoutchouc :
  • Ce caoutchouc, du dessus du PC AR, ne tenait quasi pas sur le PC AR.
    Mais le double face tient bien sur le caoutchouc.
    Long et pénible à retirer par petit bout.
    Par contre, la colle est restée sur le caoutchouc.
-----

Commande du jour pour le remplacer :
  • Dpm tapes 3M VHB - Ruban adhésif double face universel extra fort en mousse acrylique, résistance à l'eau et aux hautes températures, décor de Noël, bandes LED, voiture,maison bureau (5 mm x 3 m)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0C1NPZP6Q
    Dpm tapes 3M VHB.jpg
-----

Je viens de retirer la colle restée à 100% sur le caoutchouc du PC AR :
  • Nettoyage : V33 Décapant express.
    Hyper long et poisseux.
  • Nettoyage : acétone.
  • Neutralisation à l'eau.
-----

Traitement N°4 du PC AR :
  • Égalisation ter avec Hammerite.
  • Attente 3h.
  • 4ième passage de la peinture 640, rouleau.
    Même rouleau Carrefour "Laque et Fer".
    Lavage à l'eau.
-----

Commande d'un 3ième lot très utile :
  • Bass Motor Nettoyant Sièges Textile et Alcantara pour Sièges et Tapis de Voiture Tachés | Nettoyant Mousse avec Brosse pour Intérieur d’Auto | Utilisation Facile – BassMotor Ultimate Interior 500ml
    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08TPBNNBZ
Ce produit nettoie tout du sol au bord du plafond.

-----

Commande d'un 2ième flacon Facom : 1er finit lors du nettoyage de la plaque sous moteur.

-----

Commande d'un flacon Facom : Le précédent est quasi fini depuis le nettoyage de la plaque sous moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 14 janv. 2025, 18:08

J'ai compris pourquoi, on trouve en neuf le bocal que j'ai commandé :
  • Il est sur plein de véhicule mais pas sur la Safrane.
  • Renault Clio 1 - R19 - Super 5 - Trafic - Master - Express - R11 - R21
  • 7700810997 - 7701203218 - 77 00 810 997, 954048, T403500, 700 430, T403500 - 03500
  • De forme, il est bien avec :
    2 sorties en bas du vase + 1 retour en haut.
  • Mais avec le retour au "centre" vertical des 2 du bas.
    762e419e4c51bda1d62a3d7e2986da109d49e299.jpg
  • Le bouchon est différent, donc il sera inutilisé.
  • En Safrane, le retour est au dessus de celui de gauche.
    Et cela va donc coincer avec le bord du bocal de frein à main.
    À voir à la réception, ce n'est pas urgent.
    J'aurais déjà à comparer les dimensions.
    Mais peut-être est-il possible de mettre un coude ?
  • Ou peut-être en ai-je un de bien rangé, que je voulais laisser bien rangé ?
-----

Lorsque j'avais peint le silencieux arrière, j'ai repéré un trou en bas de celui-ci.
Aujourd'hui je confirme, vu le volume de rouille liquide qui en est sorti, moteur en route.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 15 janv. 2025, 13:48

jpdubuc a écrit :
13 janv. 2025, 11:37
...

Commande du jour : pompe à eau :
  • Référence Renault : 7701466788
    SKF VKPC86606 AUTOMOTIVE WATERPUMPS x x mm
...
jpdubuc a écrit :
14 janv. 2025, 10:06
...

Commande du jour pour le remplacer :
  • Dpm tapes 3M VHB - Ruban adhésif double face universel extra fort en mousse acrylique, résistance à l'eau et aux hautes températures, décor de Noël, bandes LED, voiture,maison bureau (5 mm x 3 m)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0C1NPZP6Q
...

Commande d'un 3ième lot très utile :
  • Bass Motor Nettoyant Sièges Textile et Alcantara pour Sièges et Tapis de Voiture Tachés | Nettoyant Mousse avec Brosse pour Intérieur d’Auto | Utilisation Facile – BassMotor Ultimate Interior 500ml

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08TPBNNBZ
...

Commande d'un 2ième flacon Facom : ...

Commande d'un flacon Facom : ...
jpdubuc a écrit :
11 janv. 2025, 18:07
...
  • Pour installer la pompe, j'ai dû déposer le bac tenu par 2 vis.
    Bingo, j'ai gagné, la vis de devant s'est cassée.
    Je savais que j'allais avoir un problème avec.
    J'en avais parlé avec @Palmedor.
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception de la PAE.

-----

Réception de l'adhésif.

Réception du 3ième lot.

Réception du 2ième flacon.

Réception du flacon.

-----

Résolution de la vis cassée :
  • Perçage à 4 mm.
    Et hop le foret casse quand il débouche.
  • Perçage à 5 mm.
  • Extraction faciles du restant.
  • Taraud M6 x 100 dans les 2 endroits.
    Pas de jaloux.
    Par le dessous car c'est plus accessible.
-----

1er passage de la peinture noire LIDL sur les pièces au dessus de la distribution.
Vue l'humidité ambiante, le Ferose redevient violet, mou et tâche si j'y touche.

C'est moins colorisé que lors de la pose, mais beurk :
  • Rappel de la photo lors de la pose de Ferose :

    Image
2ième passage de la peinture noire LIDL.

Je ferais une photo après séchage. ;)

-----

Traitement N°5 du PC AR :
  • 5ième passage de la peinture 640, rouleau.
    Même rouleau Carrefour "Laque et Fer".
    Lavage à l'eau.

    Peut-être la dernière couche couleur ?
-----

Anciens chocs aile ARG (photo prise le 24 déc. 2024) :
  • Photo, après avoir repoussé de l'intérieur :
    Traités à l'intérieur avec 2 x Hammerite (pas de rouille).
    Faits pendant que le bloc compresseur SUSPIL était déplacé.
    La zone du rectangle rouge avait eu 2 x Ferose.
    photo_2025-01-15_18-36-06.jpg
  1. Il y a un "poc".
    Rond rouge.
  2. Une zone arrière gauche un peu touché.
    Carré rouge.
  3. Il y a un enfoncement (pliure).
    Triangle rouge.
  4. Il y a une zone au bord (visible et dessous).
    Rectangle rouge.
Les A) et C) ont été rebouchés avec du mastic carrosserie :
  • Fait le 08 jan. 2025 en même temps que le bord situé en dessous.
Aujourd'hui A) et C) ont été recouverts par 2 x Hammerite.
  • Le C) est aussi en cours de lissage.
Aujourd'hui D) est recouvert par 2 passages Hammerite :
  • Ceci est à finaliser avant la repose du PC AR.
Le B) n'a pas eu d'intervention aujourd'hui :
  • Peut-être plus tard pour "mieux" lisser cette zone.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 16 janv. 2025, 09:01

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

J'aime bien la couleur et le "touché" obtenus :
  • La vis sera reposée.
    01620259534.jpg
Depuis la photo, la vis a été reposée.

-----

Visuel du dessous du capot :
  • Pour observer les zones avec 1 seule épaisseur :
    C'est zones ont 6mm d'écart avec leurs bordures.

    Image
Je pense faire en premier ces zones, puis je verrais :
  • Il pleut chaque matin sur le moteur !
    Je pense abandonner la recherche d'un origine.
Commande :
  • UXCELL-Polymères insonorisants pour voiture, feuille d'aluminium, mousse, bouclier thermique, isolant insonorisant pour capot de porte de voiture, 25x18cm, 50x30cm, 40x20cm

    Choix : 6mm, 30x50cm, 9 plaques.

    https://a.aliexpress.com/_EyuuUou
    0162025224432.jpg
-----

Gonflage : delta 19 jours :
  • ARG : 0,6 Bars -->> 2,3 Bars.
-----

2ième réglage de la fermeture du coffre :
  • C'est mieux, peut-être à affiner.
-----

Produit pour nettoyer les jantes : Lavage des 4 roues :
  • AVG, le jour du départ de chez @bugsbuggy :
    2025-01-16_16.00.11.jpg
  • AVG, après essuyage "rapide" avec le pinceau 20mm :
    016202516641.jpg
  • ARG, après l'essuyage : les bulles sont les fuites :
    0162025161721.jpg
-----

La couleur brillante d'une jante Élizée la rend belle.
Malheureusement le vernis qui s'en va : pas top du tout.
Et les dessins la rend compliquée à nettoyer.

-----

Retraitement de l'ARG comme déjà fait hier.

-----

2 couches Peinture 640 sur D) :
  • Avec un petit pinceau : très localisé.
-----

Traitement du dessous de l'ARD, là où les 2 vis traversent.
Et l'arrière de la "poutre" y compris l'attache remorquage.
Ferose + 2 x Hammerite.

-----

Aucun traitement sur le PC AR :
  • Dans le but d'avoir un séchage plus long.
    Rappel : garage = proche température externe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 17 janv. 2025, 15:37

jpdubuc a écrit :
14 janv. 2025, 18:08
J'ai compris pourquoi, on trouve en neuf le bocal que j'ai commandé :
  • De forme, il est bien avec :
    2 sorties en bas du vase + 1 retour en haut.
  • Mais avec le retour au "centre" vertical des 2 du bas.
...
jpdubuc a écrit :
15 janv. 2025, 13:48
...

Aujourd'hui D) est recouvert par 2 passages Hammerite :
  • Ceci est à finaliser avant la repose du PC AR.
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception du bocal avec le retour au "centre" vertical des 2 du bas.

0 urgence pour l'adapter ou ... ?

-----

1ière couche vernis "K2" du lot 640 sur le PC AR.
  • Le 640 est plutôt entre satin et mat.
    30 gr de vernis et 15 gr de durcisseur.
  • Le rendu du vernis est bien brillant.
    Odeur bien spécifique : avec du solvant.
  • Nouveau rouleau Dexter "Laqueur".
    Principe de l'utilisation : une seule fois.
-----

1ière couche vernis "K2" du lot 640 sur D) :
  • Avec un petit pinceau : très localisé.
    Avec le restant de ci-dessus.
-----

J'ai repéré deux trous sur le côté droit du hayon :
  • Pas de cache (voir ma Phase-2) :
    0172025154959.jpg
  • J'avais des petits caches issus d'un lot (AliExpress) :
    Et du mastic d'habillage de porte pour l'étanchéité.
    0172025154941.jpg
  • Vue de celui qui est proche du vérin :
    0172025155013.jpg
  • L'autre (plus vers l'arrière) :
    0172025155022.jpg
-----

Par gourmandise, j'ai bouché 4 trous inutiles :
  • Intérieur en bas à gauche :
    Taille : m12.07.
    0172025165447.jpg
  • Proche de la fixation de l'essuie glace :
    Taille : m12.07.
    0172025165513.jpg
  • Intérieur en bas à droite :
    Taille : m12.07.
    0172025165522.jpg
  • À mi hauteur à droite :
    Taille : m15.88.
    017202516571.jpg
-----

Commande pour traiter les corps creux : Ajout des tubes pour atteindre les zones : -----

J'ai remis la main sur la bombe de vernis :
  • Brillant K2 "KLARLACK" SPARY MAX.
    88E
    Art. - Nr. : 680 061
    SprayMax-2K-Klarlack-Spraydose-680061-103120.jpg
  • Je l'avais achetée en même temps que la "Satin" utilisée pour les jantes Image de la Phase-2.
    Je pensais que c'était aussi une version "Satin".
    Du coup, YOUPI, les futures jantes pour la RXE seront en brillant (préférence).
Rappel du lien vers les jantes "prévues" :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 janv. 2025, 09:59

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Vue du connecteur pour y brancher le 3ième feu de stop :
  • Le connecteur : prévision becquet accessoires.
  • Le fil blindé marron : prévision caméra de recul.
    018202594648.jpg
-----

Peindre, quand il fait 0°C, est un concept intéressant.

-----

2ième couche vernis "K2" du lot 640 sur le PC AR :
  • Nouveau rouleau Dexter "Laqueur".
    30 gr de vernis et 15 gr de durcisseur.
-----

2ième couche vernis "K2" du lot 640 sur D) :
  • Avec un petit pinceau : très localisé.
    Avec le restant de ci-dessus.
Passage de ce vernis hyper léger sur B) :
  • Diminution des irrégularités.
-----

Double face pour le caoutchoucs au dessus du PC AR : Commande du jour taille plus proche et noir :
  • 3M PT1100 Viscoélastique Acrylate Plus Ruban Mousse Ruban Adhésif Professionnel Double Face Métal Noir et Surfaces Peintes Ruban Extra Fort (7,5mm x 5meter)

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    512jFj3P38L.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 janv. 2025, 10:53

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

3ième couche vernis "K2" du lot 640 sur le PC AR :
  • Nouveau rouleau Dexter "Laqueur".
    40 gr de vernis et 20 gr de durcisseur.
    La couche précédente était trop fine.
-----

3ième couche vernis "K2" du lot 640 sur D) :
  • Avec un petit pinceau : très localisé.
    Avec le restant de ci-dessus.
Passage de ce vernis hyper léger sur B) :
  • Diminution des irrégularités.
-----

Commande pour fermer le hayon :
  • Le cache du hayon n'a pas de poignée.
    J'avais changé ce cache sur ma RT pour avoir la poignée Phase-1 à gauche.
    Du coup, je vais en installer une poignée non Safrane à droite.
    La poignée du cache d'une Phase-2 est à droite.
  • Be In Your Mind 2pcs Poignée de Porte de Voiture Poignée de Porte Véhicule Poignée de Porte en Plastique Étanche Accessoires Porte de Véhicule Barre de Traction pour Camping-Cars Remorques Bateaux

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Final » 19 janv. 2025, 12:50

Avant de poser la mousse sous capot tu pourrais y poser de l'insonorisant à base de butyle

https://amzn.eu/d/cdh4eJm

Ça absorbe les vibrations du moteur et permet de réduire la résonnance de la tôle.

Quitte à insonoriser en ayant la tôle accessible autant le faire complètement :llooll:

Il n'y a pas besoin de tout recouvrir, je ne me souviens plus du chiffre exact mais appliquer l'insonorisant butyle sur moins de 50% de la surface suffit à faire une bonne différence.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 janv. 2025, 14:59

Merci pour l'info.

J'ai déjà utilisé ce type de produit sur un bloc chauffage (caisson acier).
Et observé les plaques (un peu plus épaisses) se décoller par le poids.

Je pense que les renforts doivent contenir assez bien les vibrations.

J'étais parti du principe de faire une première couche de 6mm, et de réfléchir après.
Ce qui diminuerait la pluie journalière sur le moteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 janv. 2025, 11:30

Impression 3D en cours du masque "V5" du "J12s".
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 20 janv. 2025, 11:39

v5 !
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tdd
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par tdd » 20 janv. 2025, 12:11

version n°5 ?

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Message par jpdubuc » 20 janv. 2025, 14:19

tdd a écrit :
20 janv. 2025, 12:11
version n°5 ?
Exact.

La version "V3" est celle donnée à @Palmedor.
Impression avec le dessous en contact avec le plateau de l'imprimante.

La "V4" d'hier semble faire le preuve du principe de faire une épargne en bas.
Impression en inversé : le dessus est en contact avec le plateau d'impression.
Épaisseur 5 mm.

Pour la "V5" : j'ajoute le positionnement devant au bord des deux tuyaux (pas assez de matière sur le bord de "V4").
Impression en inversé aussi, épaisseur 4 mm = donc rigide aussi.

Je viens de vérifier, cette zone est légèrement en arrondi.
Donc, c'est parti pour une version "V6".
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Message par jpdubuc » 20 janv. 2025, 21:27

jpdubuc a écrit :
18 janv. 2025, 09:59
...

Double face pour le caoutchoucs au dessus du PC AR :
  • Le précédent gris en 5mm de large sera retourné.
...

Commande du jour taille plus proche et noir :
  • 3M PT1100 Viscoélastique Acrylate Plus Ruban Mousse Ruban Adhésif Professionnel Double Face Métal Noir et Surfaces Peintes Ruban Extra Fort (7,5mm x 5meter)

    ...
jpdubuc a écrit :
19 janv. 2025, 10:53
...

Commande pour fermer le hayon :
  • Be In Your Mind 2pcs Poignée de Porte de Voiture Poignée de Porte Véhicule Poignée de Porte en Plastique Étanche Accessoires Porte de Véhicule Barre de Traction pour Camping-Cars Remorques Bateaux

    ...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Le double face 5mm est reparti.

-----

Réception du ruban double face 7,5mm.

-----

Réception du lot de poignées.

-----

Visuel de la version "V6" du masque "J12s" :
  • Vue du dessous :
    Les 2 ronds : zones creuses pour positionner avec du Patafix.
    J12s V6.jpg
Je viens de m'apercevoir, que le fait d'avoir de l'épaisseur gêne le crayon pour le "J" :
  • Pas de contact avec le couvre culasse.
La peinture en place sur le couvre culasse me semble "instable".

Les autres éléments traités me semblent stables.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 22 janv. 2025, 16:20

Suivi des opérations en cours.

-----

Pose du collant double face sur le bord du PC AR :
  • Utilisation du ruban double face.
  • J'ai attendu qu'il ne gèle plus pour le poser.
  • Il est posé en premier, pour bien suivre la bordure.
Repose du joint de bord de PC :
  • Collage au début : les deux extrémités de l'avant.
    En laissant la protection en attente sur le reste.
  • Puis, tendue sur les 2 lignes "latérales".
    En laissant la protection en attente sur le reste.
  • Puis, quasi pas tendue dans les virages.
    Un côté, puis l'autre.
  • En enfin, tendue dans la ligne droite de l'arrière.
    En retirant la protection par étapes.
Repose du PC AR :
  • Utilisation de 4 joints diamètre 30 mm.
    Ces joints remplacent les petits gris d'origine (écrasés).
  • Utilisation des 4 écrous et les rondelles (en plastique) d'origine.
  • Utilisation de 4 vis M6 avec rondelle.
    0222025161853.jpg
Cache en caoutchouc de l'anneau de remorquage :
  • J'ai galéré à le reposer, avec le PC AR déjà en place.
    J'aurais gagné du temps en posant le cache avant.
Repose des 2 pattes de fixation : Repose du cache noir du bas du coffre :
  • Reconnexion de l'interrupteur lumières coffre.
  • Les deux vis du bas au centre sont changées :
    Utilisation de 2 vis Torx 4.2mm 19mm.
  • Les 6 autres sont celles qui étaient en place.
Repose du bac dans le coffre à droite : Repose du cache compresseur SUSPIL :
  • Le cache inclut deux guides en bas.
  • Et il a un verrouillage incorporé.
Chaque vis M6 a été posée avec un soupçon de graisse MOS2.

-----

Il manque les 2 vis M6 en bas en transversal.
  • Il pleuvait, du coup, j'ai zappé ces 2 là.
    C'est l'avantage de tout noter ici : recherche des oublis.
    011202518421.jpg
-----

Le cache noir du hayon est resté déposé :
  • En attente de l'idée d'installation de la poignée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 22 janv. 2025, 23:56

En cherchant autre chose (becquet), j'ai vu le post de @Polo21 au sujet du joint qui va au dessus du PC AR :
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Message par jpdubuc » 23 janv. 2025, 16:21

jpdubuc a écrit :
16 janv. 2025, 09:01
...

Commande :
  • UXCELL-Polymères insonorisants pour voiture, feuille d'aluminium, mousse, bouclier thermique, isolant insonorisant pour capot de porte de voiture, 25x18cm, 50x30cm, 40x20cm

    Choix : 6mm, 30x50cm, 9 plaques.
...
jpdubuc a écrit :
22 janv. 2025, 16:20
...

Il manque les 2 vis M6 en bas en transversal.
  • Il pleuvait, du coup, j'ai zappé ces 2 là.
    C'est l'avantage de tout noter ici : recherche des oublis.
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception de l’insonorisant de 6mm :
  • Il est envoyé plié en 2 : ARCHI ARCHI nul.
-----

Les 2 vis sont installées : -----

Impression 3D faite du masque version "V7" du "J12s" :
  • Positionnement amélioré avec les 2 tubes de devant.
  • À tester pour confirmer l'efficacité du stylo.
-----

Gonflage : delta 7 jours :
  • ARG : 0,8 Bars -->> 2,3 Bars.
-----

Autotest console clim OK :
  • Gauche : 0b, 1b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, 7b.
  • Droite : 0b, 1b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, 7b.
-----

Remise en place de la grille essuies glace.
Remise en place des bras essuies glace.

-----

Mise ne place temporaire de l'accoudoir ARG.
Mise ne place temporaire de l'accoudoir ARD.

-----

Photos exemples pour l'inscription FFVE :
  • Certaines photos ont été adaptées lors du dépôt.
  • Photo du magazine :

    Sans intérêt pour le site (voir ci-après).
  • 3/4 avant gauche avec le magazine :
    0232025163834.jpg
  • 3/4 arrière droit avec le magazine :
    0232025163845.jpg
  • Intérieur de l’habitacle avec le magazine :
    0232025163855.jpg
    023202516396.jpg
  • Photo du moteur dans le véhicule :
    0232025163821.jpg
  • Photo du n° de moteur lisible :
    P_20250111_142748.jpg
  • Photo du n° de série frappé à froid :
    P_20250123_155901.jpg
  • Photo de la plaque constructeur :
    P_20250123_160717.jpg
-----

Dépôt du dossier FFVE effectué. 🤞
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Message par jpdubuc » 24 janv. 2025, 17:07

Suivi des opérations en cours.

-----

L'eau rentre toujours :
  • Avant la repose du PC AR : non. :D
    Sans le cache interne pour le groupe SUSPIL.
  • Et aujourd'hui avec le PC AR : oui. :snurf:
    Avec le cache interne pour le groupe SUSPIL.
  • On aperçoit une grosse goutte (cercle rouge).
    Et le plat au dessus est mouillé.
    0242025164836.jpg
M'énerve ce truc :demon:

L'entrée est au-dessus du PC AR.

Je viens de vérifier :
  • Pas de trace sur les 4 vis de fixation du PC AR.
  • La thibaude du plastique noir est restée sèche.
Je pense qu'un arrosoir va intervenir dans l'équation.
  • En commençant par le bas, puis en remontant.
-----

Vue de l'extérieur quand le PC AR était absent :
  • Image
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Message par jpdubuc » 24 janv. 2025, 19:45

Suivi des opérations en cours.

-----

Infos et références des injecteurs :
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Message par jpdubuc » 25 janv. 2025, 19:03

Suivi des opérations en cours.

-----

J'ai "peut-être" trouvé l'entrée d'eau : :D
  • Utilisation d'un arrosoir de 12L : il faut voir grand. :lol:
    En arrosant en une fois de bas en haut.
    Il pleuvait, donc autant faire vite.
  • L'eau coule dedans en bas en arrivant de là :
    À voir avec un aspirateur à eau, car l'eau doit remonter un peu, donc la zone doit être saturée d'eau.
    0252025175036.jpg
  • Et cela rentre par le dessous :
    Photo prise à droite du bloc feux ARG vers le haut.
    On devine le vérin et le hayon ouvert sur la droite.
    025202517502.jpg
Cela prouve que ce défaut est loin d'être récent.
"Qui mieux que Renault laisse des passages d'eau dans les réparations de châssis : RENAULT".

-----

Le test a démontré aussi que l'essuie glace AR est étanche, comme depuis le premier jour. :vouiii:

-----

Une autre entrée est repérée :
  • L'eau rentre au dessus de la serrure.
    Le joint au dessus du bloc feux du hayon passe derrière.
    Déjà repéré précédemment : à corriger.
Un jour peut-être, le coffre sera au sec. :smurf:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 janv. 2025, 19:28

Suivi des opérations en cours.

-----

En Phase-1, le bandeau arrière est tenu par écrous et vis.
Tout à gauche et à droite, les 2 écrous/vis sont à l'air libre.
Ils sont recouvert d'origine par un capuchon.

La RXE n'étant pas équipée, je viens de les refaire en 3D.

Photo :
  • Un écrou et sa rondelle plastique.
  • Une copie 3D PETG noir anti-UV à gauche.
    Ce PETG est brillant, ce n'est pas grave, vu l'endroit.
  • Un original (source ma RT) à droite :
    0252025192754.jpg
Une impression dure 20 minutes.
Plus 10 min de montée en température et calibration.
Et environ 5 min de descente de température.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 26 janv. 2025, 18:13

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

L'eau est rentré à l'ARG ( il pleut bien trop souvent :( ).

Traitement de la zone :
  • Dépose du feux ARG.
  • Aspirateur à eau pour tenter d'aspirer le max entre les tôles.
  • Mastic OR dans la fente extérieure.
  • Ferose entre les 2 tôles internes + Hammerite 2 fois.
J'ai peut-être un début d'explication sur le fait que l'eau n'est pas rentré pendant que le PC AR n'y était pas.
J'ai démarré la RXE peu de temps avant la repose du PC AR (pas de pluie entre les 2 opérations).
Donc l'arrière était "peut-être" un peu plus haut, ce qui change l'inclinaison de cette entrée.

-----

La pluie est rentré au centre du hayon.

Dépose du bandeau arrière.
  • Dépose de la plaque d'immatriculation.
  • Le plastique de la vis centrale est HS.
  • J'avais dit que le caoutchouc n'était pas en place.
  • Youpi, des araignées (pas vraiment vivantes) et des nids.
    Il y avait même un début de nid de guêpes.
    Mais pas de trace de rongeurs. :D
-----

Le caoutchouc du dessus a un double face :
  • Ce caoutchouc ne tenait plus du tout.
    Mais le double face tenait bien sur le caoutchouc.
    Long à retirer par petit bout.
    Par contre, la colle est restée sur le caoutchouc.
Un air de déjà vu avec le PC AR.

-----

Commande du jour pour le remplacer :
  • Dpm tapes 3M VHB - Ruban adhésif double face universel extra fort en mousse acrylique, résistance à l'eau et aux hautes températures, décor de Noël, bandes LED, voiture,maison bureau (5 mm x 3 m)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0C1NPZP6Q
    Dpm tapes 3M VHB.jpg
Ce qui est idiot, c'est que je l'avais déjà commandé, mais renvoyé car trop fin pour le PC AR.

-----

Je viens de retirer la colle restée à 100% sur le caoutchouc :
  • Nettoyage : V33 Décapant express.
    Hyper long et poisseux.
  • Nettoyage : acétone.
  • Neutralisation à l'eau.
Un air de déjà vu avec le PC AR.

-----

Du coup, le remontage est forcément différé.

-----

J'en profite pour traiter le hayon derrière le bandeau :
  • Vue après la 1ière couche Hammerite :
    En bas à G et à D : Ferose passé un peu avant.
    L'ensemble est pour renforcer la peinture d'origine qui était écrasée par le serrage du bandeau.
  • Le scotch au dessus est pour éviter que l'eau de pluie longe la tôle.
    Les aimants sont là pour éviter que les bords se décollent.
    0262025181123.jpg
  • Vue après la 2ième couche :
    0262025181137.jpg
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Message par jpdubuc » 26 janv. 2025, 19:57

Suivi des opérations en cours.

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Hier, j'ai vérifié, le capot :
  • 3 cales à gauche.
  • 3 cales et une paire de rondelles (1 niveau) à droite.
Il faudrait que je rajoute au moins une cale à chaque.
Mais je pense que cela va être mission impossible.
Donc : le masque doit être mal positionné.

-----

Il est prévu que ce soit ce bandeau qui prenne place.
Il n'est pas bleuté, donc "mieux" visuellement que l'actuel.
C'est celui que j'avais mis en vente avant l'achat de la RXE.

J'avais en tête de découper le bloc MA droit, et ainsi faire comme sur ma RT. En fait je doute de le faire.


2024-10-08_17.05.37.jpg

2024-10-08_17.05.02.jpg

Visuel de la modification de la RT, il y a au moins 15 ans : -----

J'ai vérifié rapidement le dessus du becquet :
  • L'état de surface est à moitié : peau d'orange fine.
    Du coup, je verrais plus tard pour sa remise en état.
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