[LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 19 janv. 2025, 18:25

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 1 an et demi que j'ai ma safrane avec le fameux 2.4L Volvo à la sonorité très sympathique.
Acheté à 96 000km en août 2023 en remplacement d'une clio 2 1.4L 16v, c'était une 1ère main dont le proprio est décédé. J'ai pu confirmer le kilométrage via Histovec.
Elle a maintenant 129 000km, oui je roule beaucoup et c'est mieux quand c'est dans un confort tel que le propose la safrane.

J'ai déjà fait quelques bricoles dessus, j'ai fait une recharge de clim, mettre des bougies iridium + un régulateur de pression et changer la tête et le doigt d'allumeur pour rouler à l'éthanol sans tracas (le faisceau était en très bonne état pour le coup).

J'ai aussi changé l'année dernière la pompe et le poumon de régulateur de vitesse car il ne fonctionnait plus (acheter un d'occaz à quelqu'un qui avait des pièces). Cela a remarché 1 an jusqu'à fin décembre, rebelote il ne fonctionne plus. J'ai donc repris l'ancienne pompe + poumon pour regarder si il n'y avait pas des choses de casser pouvant être réparé. Bon je n'ai rien vu, aucune soudure défaite ou fil coupé dans la pompe et le poumon est bien étanche si je met mon doigt sur l'entré. Je vais essayer de faire des recherches sur le forum pour trouver une solution à ce problème qui semble récurrent et arriver toujours en hiver et de part température négative...

Sinon j'ai d'autres projets pour lui redonner une seconde jeunesse car la pauvre, l'ancien proprio avait frotter tous le côté droit, donc le but est de trouver les 2 portes de droites de la même couleur que la mienne et en bonne état, j'ai pas eu le temps de le faire car j'ai pas vraiment d'endroits pour stocker des portes chez moi (je suis en appartement sud région parisienne).
Il y a aussi un voyant airbag que j'ai du mal à solutionner, à la CLIP, cela me disait que le calculo était en défaut donc j'ai acheté un calculo d'occaz et cette fois je voyais un peu plus de chose :
- De 1 : résistance ligne pretensionneur passager (au visu il ne semble pas s'être déclenché donc je pense que c'est juste la connexion qui est fatigué et je mettrais du nettoyant contact pour voir)
- De 2 : Calculateur (et merde encore...) : "Temps uvertl du" (je comprends le 1er message) puis en cliquant sur la ligne la description me met : "Remplacer le Calculateur d'AirBag".... Bon du coup je sais pas trop si je me suis fait enflé par celui qui m'a vendu le calculo...

Et sinon dernier petit problème mais pas gênant pour le CT ou autre, quand j'éteins ma safrane (clé enlevé), puis la rallume elle a perdu la mémoire des km, conso, vitesse moyenne, etc sur le tdb, + les valeurs de consignes de la clim + je dois faire le code de la radio à chaque fois.

Bon voilà j'ai encore un peu de boulot sur celle là pour la rendre bien 😀.

Sinon en plus de celle là j'ai aussi une e30 325i de 1987 qui elle n'a plus de problème haha.
Et sinon niveau pro je suis ingénieur batterie chez Alpine F1 donc si il y en a qui veulent parler de F1, ou du pourquoi Renault arrête de faire ses moteurs, ce sera avec plaisirs.

Bonne journée.

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par Jacquesdu67 » 19 janv. 2025, 20:28

Salut et bienvenue,
Un peu de boulot en perspective.

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par jpdubuc » 19 janv. 2025, 21:56

Bienvenue sur le Forum et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à nous montrer des photos, ...

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Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par yannick david » 19 janv. 2025, 22:12

bienvenue

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par jpdubuc » 19 janv. 2025, 22:37

Au sujet de ma réparation de la pompe à vide Phase-2.

Regardes à partir de ce post (et les suivants) :
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par jpdubuc » 19 janv. 2025, 22:40

Vérifies le fusible F1 : en haut à droite de ceux de l'habitacle.
C'est le +12V permanent.
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par GeneralChef » 20 janv. 2025, 00:22

Bienvenue à toi

Oui ça sent bon le fusible claqué

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par fkp 94 » 20 janv. 2025, 11:39

Ludo alpine, tu ne connaitrais pas Alain qui vendais des ensemble chemises/pistons il y a quelques années ? Si oui je me demande si on ne s'est pas croisé chez lui.

Tes soucis legers, pour le regulateur de vitesse c'est parfois tordu à reparer mais moins que sur une recente.

ton souci de code et kilometrage : un fusible/alim hs

pour ton souci d'airbag tu doisa voir un boitier avec prise orange, je me trompe ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 22 janv. 2025, 21:22

jpdubuc a écrit :
19 janv. 2025, 21:56
Bienvenue sur le Forum et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à nous montrer des photos, ...

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :

Merci pour l'accueil.

Voici quelques photos que je viens de transférer de mon téléphone ;)

Et merci à tous pour les conseils !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 22 janv. 2025, 21:26

fkp 94 a écrit :
20 janv. 2025, 11:39
Ludo alpine, tu ne connaitrais pas Alain qui vendais des ensemble chemises/pistons il y a quelques années ? Si oui je me demande si on ne s'est pas croisé chez lui.

Tes soucis legers, pour le regulateur de vitesse c'est parfois tordu à reparer mais moins que sur une recente.

ton souci de code et kilometrage : un fusible/alim hs

pour ton souci d'airbag tu doisa voir un boitier avec prise orange, je me trompe ?
Salut,

Alors non cela ne me dit rien du tout^^ Je suis chez Alpine que depuis Septembre 2022.

Je vais regarder pour le fusible oui, plusieurs l'ont dit. Pour l'airbag oui c'est un petit avec la prise orange.

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par jpdubuc » 22 janv. 2025, 22:50

Attention, ne touches pas au circuit airbag sans avoir débranché la batterie au moins 5 minutes avant.

Et ne jamais utiliser un Ohmmètre sur les éléments.
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 23 janv. 2025, 20:23

jpdubuc a écrit :
22 janv. 2025, 22:50
Attention, ne touches pas au circuit airbag sans avoir débranché la batterie au moins 5 minutes avant.

Et ne jamais utiliser un Ohmmètre sur les éléments.
Oui ça je le sais, de toute façon, débranché la batterie puis le temps que j'arrive jusqu'à l'Airbag j'en ai pour 5min ^^

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Message par fkp 94 » 24 janv. 2025, 23:09

LudoAlpine a écrit :
22 janv. 2025, 21:26
fkp 94 a écrit :
20 janv. 2025, 11:39
Ludo alpine, tu ne connaitrais pas Alain qui vendais des ensemble chemises/pistons il y a quelques années ? Si oui je me demande si on ne s'est pas croisé chez lui.

Tes soucis legers, pour le regulateur de vitesse c'est parfois tordu à reparer mais moins que sur une recente.

ton souci de code et kilometrage : un fusible/alim hs

pour ton souci d'airbag tu doisa voir un boitier avec prise orange, je me trompe ?
Salut,

Alors non cela ne me dit rien du tout^^ Je suis chez Alpine que depuis Septembre 2022.

Je vais regarder pour le fusible oui, plusieurs l'ont dit. Pour l'airbag oui c'est un petit avec la prise orange.
LEs boitiers oranges sont fragiles. c'est ceux que je change de temps à autre, ceux avec prises jaunes : jamais.
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 25 janv. 2025, 19:36

fkp 94 a écrit :
24 janv. 2025, 23:09
LudoAlpine a écrit :
22 janv. 2025, 21:26
fkp 94 a écrit :
20 janv. 2025, 11:39
Ludo alpine, tu ne connaitrais pas Alain qui vendais des ensemble chemises/pistons il y a quelques années ? Si oui je me demande si on ne s'est pas croisé chez lui.

Tes soucis legers, pour le regulateur de vitesse c'est parfois tordu à reparer mais moins que sur une recente.

ton souci de code et kilometrage : un fusible/alim hs

pour ton souci d'airbag tu doisa voir un boitier avec prise orange, je me trompe ?
Salut,

Alors non cela ne me dit rien du tout^^ Je suis chez Alpine que depuis Septembre 2022.

Je vais regarder pour le fusible oui, plusieurs l'ont dit. Pour l'airbag oui c'est un petit avec la prise orange.
LEs boitiers oranges sont fragiles. c'est ceux que je change de temps à autre, ceux avec prises jaunes : jamais.
Je peux changer un boitier avec prise orange par un jaune sans problème ?

Pour mon problème de perte mémoire tdb/radio/clim, j'ai vérifié tous mes fusibles avec un multi pour voir la continuité et ils sont bons, il y a en a quelques uns qui sont un peu noir mais ça ne semble pas gêné au niveau continuité, je pense les changer quand même pour repartir sur du propre. Sinon est-ce que cela pourrait pas venir des relais d'après contact ? J'ai vu qu'il y en avait 2.

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Message par jpdubuc » 26 janv. 2025, 00:04

Si tu perds tes configurations quand la clé n'est pas là, c'est lié au +12V permanent.

Peux tu nous faire une photo de l'emplacement fusibles et relais du compartiment moteur ?
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Message par fkp 94 » 26 janv. 2025, 12:16

non prise orange ne va que sur boitier orange.
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 26 janv. 2025, 18:11

Oui ça doit être à cause du +12V permanent mais je sais pas où.

Voici les photos que j'ai faite :
1- photo de l'emplacement fusible/relais dans le compartiment moteur;
2- photo emplacement relais dans le compartiment moteur (2 relais, aucune idée à quoi ils servent)
3 et 3.1- fusible n°54 (celui d'alim après contact d'après la doc) recto/verso qui semble OK
4- doc technique des relais et fusibles

Dans l'habitacle il y a 2 relais aussi d'alim après contact. Et tous les petits fusibles sont OK et les quelques gros sont un peu fatigués comme celui en photo 3/3.1. Si ils étaient NOK de toute façon j'aurais quelques chose d'autre qui ne marcheraient pas.


fpk94, ok pour le boitier airbag, va falloir que je m'en trouve un fonctionnel ...
4-doc technique safrane.jpg
3-fusible_alim_apres_contact.jpg
3.1-fusible_alim_apres_contact.jpg
2-relais_comparitment_moteur.jpg
1-fusible_relais_compartiment_moteur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 26 janv. 2025, 19:08, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "attachment" des pièces jointes. ;)

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Message par jpdubuc » 26 janv. 2025, 19:02

OK, c'est bien ce que j'avais en tête en te posant la question.

Sur la photo "1-fusible_relais_compartiment_moteur.jpg" :
Tu croises le relais "violet" avec le petit bloc "noir" en haut à gauche.

Ce petit bloc est la fonction "+12V permanent" actif tout le temps : donc permanent.

Renault avait fait l'ajout de ce relais "violet" peut-être pour des tests.
Mais sur toutes les Safrane, c'est le petit bloc "noir" qui est utilisé à cet emplacement.
Et du coup le "violet" reste en réserve en haut à gauche de la photo (sans aucun contact dessous).

La preuve :
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Message par fkp 94 » 29 janv. 2025, 11:13

En etape 1 : prendre les mesures d'alim sur le poste. ca validera le manque d'alim. Avec le schema, tu remontes le corcuit et trouve le premier element qui peut etre en cause : la c'est du + avant contact, il y a les fusibles coté moteur.
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Message par jpdubuc » 29 janv. 2025, 12:55

C'est le relais qu'il faut remplacer par le bloc noir qui fait la liaison du 12V permanent (dans la boîte noire des fusibles et des relais du compartiment moteur).
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Message par fkp 94 » 30 janv. 2025, 10:01

Je n'avais pas regardé la photo du compartiment fusibles moteur. bon bah c'est vite vu, le relais vert est à virer et à remplacer par le shunt prevu.

Et comme par magie, ca va aller.

Quand des apprentis, se prennent pour des electriciens auto, le resultat est rarement bon
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Message par jpdubuc » 30 janv. 2025, 10:13

fkp 94 a écrit :
30 janv. 2025, 10:01
Je n'avais pas regardé la photo du compartiment fusibles moteur. bon bah c'est vite vu, le relais vert est à virer et à remplacer par le shunt prevu.

Et comme par magie, ca va aller.

Quand des apprentis, se prennent pour des electriciens auto, le resultat est rarement bon
Pas le vert, mais le petit violet.

C'est perturbant d'avoir un relais installé dans du plastique, mais c'est ainsi et une source d'erreur quand on croit "bien faire".
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fkp 94
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par fkp 94 » 30 janv. 2025, 10:31

jpdubuc a écrit :
30 janv. 2025, 10:13
fkp 94 a écrit :
30 janv. 2025, 10:01
Je n'avais pas regardé la photo du compartiment fusibles moteur. bon bah c'est vite vu, le relais vert est à virer et à remplacer par le shunt prevu.

Et comme par magie, ca va aller.

Quand des apprentis, se prennent pour des electriciens auto, le resultat est rarement bon
Pas le vert, mais le petit violet.

C'est perturbant d'avoir un relais installé dans du plastique, mais c'est ainsi et une source d'erreur quand on croit "bien faire".
oui le vert c'est pour autre chose
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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par yannick david » 30 janv. 2025, 21:30

le vert,c'est le relais des lave phares

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Re: [LudoAlpine] Safrane 2.5 20v RXT 1998

Message par LudoAlpine » 03 févr. 2025, 21:06

Re à tous,
Désolé j'étais pas dispo pour répondre, en WE vacances ^^
J'ai enlevé le relais violet et mis le shunt prévu et ça marche effectivement ! Merci :)
Je me demande quand même pourquoi c'était comme ça

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