[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34312
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Combien de km pour la tête et le doigt ?
Même question pour les bougies ?
Le faisceau ?
Même question pour les bougies ?
Le faisceau ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 911
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
La tête et le doigt avaient 65000 kilomètres et 9 ans.
Le faisceau idem mais il est en parfait état (vérifié comme tu m'as dit la dernière fois) donc il reste pour le moment.
Les bougies je les ai changé en février dernier. Elles ont un peu moins de 10 000 kilomètres. Par contre, celles d'avant étaient très noircies mais je pense à cause du kit E85 qui était installé dessus (réglage riche) et d'une lambda en fin de vie. Depuis tout est rentré dans l'ordre comme j'ai pu le constater avec ce contrôle.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34312
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Merci pour les infos, 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24139
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
si la voiture tournait à l'e85, la presence du kit ne peut pas noircir les bougies. Seul le sp peut noircir des bougies. ou de l'huile.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34312
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Et si un injecteur "pisse" ? Le E85 n'est pas du 100% éthanol.
Genre (sur ma 2,5L 20V) :

Genre (sur ma 2,5L 20V) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
-
- INITIALE
- Messages : 5017
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
ça,c'est une soupape d'admission qui ferme mal et une partie de la combustion remonte jusqu'a l'injecteur et fait cette petite merde sur le nez de l'injecteur
ou le recycleur de vapeur d'huile qui crache un peu trop dans l'admission,ça dépend des moteurs,certains ont un système généreux en vapeur et ça pourris l'admission(boitier papillon,collecteur,queue de soupapes d'admission...)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34312
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Il est vrai qu'à l'époque, ce moteur consommait beaucoup d'huile, et l'entrée des chambres étaient bien encrassées.
Il faudrait que j'aille revoir par curiosité.
C'était pendant le changement du PCV.
Il faudrait que j'aille revoir par curiosité.
C'était pendant le changement du PCV.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24139
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
jp : le E85 ne peut pas encrasser un moteur. meme ultra enrichi ca donne des bougies tres claires. quand tu as du residu c'est que tu crames autre chose. l'huile est un tres bon exemple.
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 911
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour François, je n'ai pas répondu aux derniers messages, les lisant de loin quand j'avais du temps.
Aujourd'hui, les bougies ne sont plus noircies, même en roulant au SP95 E10 désormais.
Aucune trace d'huile dans les cylindres.
Comment le problème a pu être présent et disparaître, alors même que le changement de carburant aurait dû très théoriquement les noircir ?
Telle est la question.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34312
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Logique.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 ► CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024 ► FFVE
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24139
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
il faut proceder par etapes : tu as changé de carburant, enlevé un boitier, etc. idealement il ne faut changer qu'un parametre et rouler 1000 kms pour observer si un changement a lieu.fisichampion a écrit : ↑10 févr. 2025, 09:32Bonjour François, je n'ai pas répondu aux derniers messages, les lisant de loin quand j'avais du temps.
Aujourd'hui, les bougies ne sont plus noircies, même en roulant au SP95 E10 désormais.
Aucune trace d'huile dans les cylindres.
Comment le problème a pu être présent et disparaître, alors même que le changement de carburant aurait dû très théoriquement les noircir ?
Telle est la question.