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Mini TUTO : mesure du courant en mode veille.
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Mode veille :
- Mode tous feux éteints, pas de radio, pas de lumière interne, portes et hayon fermés.
- Juste le capot ouvert : pour faire les mesures.
- Avec les contacts de capot appuyés : pour simuler comme si le capot était fermé.
- Centralisation portes verrouillées.
Je regarde le schéma électrique RTA Phase-1.
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En direct sur le +12V Batterie, il y a :
- La sortie alternateur (donc 0 consommation).
Panne possible : le régulateur interne.
Mais cela se verrait probablement en roulant : absence de charge correcte.- Donc observable facilement.
- L'entrée du démarreur (donc 0 consommation).
- Panne vécue par un voisin de retour de réparation d'un garage proche.
Il était actif / collé = la voiture a brûlé entièrement à l'arrivée.
- Donc observable facilement.
- Panne vécue par un voisin de retour de réparation d'un garage proche.
- Fusible F52 (compartiment moteur).
Entrée puissance (par relais) pour l'ABS.
Possiblement un voyant défaut au TDB à la mise du contact avant de rouler.
- Fusible F53 (compartiment moteur).
Le circuit anti-percolation (relais).
Si actif, il y a les ventilateurs qui tournent.
Si le moteur est froid et que les ventilateurs tournent : panne.- Donc observable facilement.
À travers le bloc noir situé dans la boîte à fusibles / relais compartiment moteur :
- Éclairages : F4, F7, F25, F26, F27, F28 (situés dans l'habitacle).
- Donc observable facilement.
- F29 : fond du TDB et de la console de clim.
- Donc observable facilement.
- F30 : éclairage interne des boutons.
- Donc observable facilement.
- Fusible F1 (situé dans l'habitacle).
Il est le "permanent" habitacle.
viewtopic.php?f=8&t=25922&p=427319&hili ... F1#p427319
- Fusible F2 (situé dans l'habitacle).
Klaxon.
- Fusible F3 (situé dans l'habitacle).
Lumières de l'habitacle.
- Fusible F17 (situé dans l'habitacle).
viewtopic.php?f=8&t=25922&p=427319&hili ... 17#p427319
Pour informations (permanent) :
- Autoradio d'origine RXE : 2 DIN.
Autoradio en veille. - Siège conducteur mémorisé.
- Alarme désactivée depuis l'intérieur (verrou sur OFF).
- Les 2 contacts de capot sont libres.
Appuis sans différence de courant. - La sirène autonome est absente.
- Centralisation (plip Phase-1 IR) position verrouillée.
- Aucune lumière allumée.
- Lumière de capot retirée (présente sur certaines Phase-1).
- Environ 2 minutes 30.
- Ceci permet des mesures sans risque pour le fusible interne du multimètre.
- À travers le bloc noir retiré :
Attention : NE PAS FORCER, pour éviter de déformer les 2 contacts.
Mesure du courant stabilisé : 13 mA.
- En déconnectant la cosse "-" ("moins") :
Avec le bloc noir remis à sa place.
L’ampèremètre est entre la borne "-" de la batterie, et la cosse de la tresse de Masse.
J'ai utilisé des fils avec pinces pour avoir un câblage de tests stable (sans avoir à tenir avec les mains).
Courant total en mode veille : 18 mA :
Le signe est sans utilité.
J'ai branché l'ampèremètre (numérique) à l'envers, ce qui ne change absolument rien à la mesure : on oublie le signe de la mesure, car sans objet ici.
Seule la valeur "absolue" est utile.
Si la mesure est faite avec un ampèremètre à aiguille : le brancher dans le bon sens pour que l'aiguille dévie dans le seul sens mécanique autorisé.
- Idem, mais en retirant le bloc noir : 3 mA.
Testé dans cette configuration :- La centralisation par le plip reste commandable.