[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 13:49

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour information vers un membre du Forum :

Photo de la sortie condensat :
  • La sortie condensat n'est pas directement accessible.
    Elle est derrière l'évaporateur.
  • Après démontage, mais avant le nettoyage.
    2025-03-12_13.22.07.jpg
  • Après le nettoyage, et pendant le remontage.
    2025-03-12_13.07.32.jpg
Pour le nettoyage, passer par dessous le compartiment moteur et uniquement en aspirant.
Ne pas souffler, pour éviter de disperser des saletés dans le volume interne.

Il est possible de voir la face entrée de l'évaporateur en retirant le ventilateur.
Et en utilisant un miroir.
Forcément avec la tête à la place des jambes du passager avant.

----- EDIT :

Vue de la sortie condensat :
  • Voir en bas au milieu.

    Image
----- EDIT :

Emplacement du trou de passage du condensat :
  • Voir l'entourage rouge.
    252025202337.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 15:50

jpdubuc a écrit :
08 mars 2025, 13:33
...

J'ai à réparer :
  • Le moteur de lave essuie glace AV.
Donc de quoi avancer au sec dans le garage.

C'est le câble qui va au moteur lave essuie glace qui est malade.
  • Et là c'est sur la voiture. :(
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Au sujet du moteur lave essuie glace AV :
  • Une broche mâle était restée dans une broche femelle.
    C'est celle la plus en bas sur la photo.
    2122025154953.jpg
  • En vérifiant c'est le côté moteur qui a perdu une broche.
    2025-03-12_15.48.45.jpg
  • Côté faisceau ce sera nettoyant contact : ouf !
  • J'ai un moteur en secours à installer / vérifier.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 12 mars 2025, 16:15

tu parles d'essuie glaces la
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 17:00

Oups, merci, je corrige.

J'étais tellement contant que le côté voiture soit en état que j'ai fait une erreur de texte, et n'avais pas vu l'erreur précédente.

Indépendamment, les laves phare sont inutilisables en l'état : tuyau HS.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 17:09

jpdubuc a écrit :
08 mars 2025, 18:07
jpdubuc a écrit :
08 mars 2025, 17:58
Pour les 2 joints du radiateur, je vais mettre les originaux :
  • L'écrasement des anciens montrent qu'ils occupaient tout l'espace disponible.
    Vu sur ces 2 là (RXE) et une paire d'ancien gardés pour comparaisons.
  • Et je n'ai jamais vu de fuite à ce niveau là (les 3 miennes et en Casses).
En nettoyant ceux de la RXE, les 2 se sont cassés net sans effort : gloups. :cartonr:
Idem la paire d'anciens, juste en les tenant.

Donc on efface ma remarque.

...
Suivi des commandes en cours.

-----

Lot de joints reçus ce matin.

-----

J'ai appris que 2 membres du Forum avaient eu une fuite au radiateur au niveau de ces 2 joints. :(
  • Version origine : qui deviennent durs et cassants.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 18:22

Suivi des opérations en cours.

-----

Fixation de la barre noire en acier.
Vissage des maintiens du plastique du passage câblage.

-----

Fixation de la barre en alu.
Fixation de la platine relais.

-----

Fixation de la colonne de direction.
  • Mise en place des goujons en premier.
-----

Rangement du câble antenne GSM :
  • Boucle attachée à droite de la barre noire en acier.
-----

Le Neiman est rebranché.

-----

Pose du double tube de transition LDR avec la "sonde 3d" :
  • Les deux joints ont été graissés comme pour la "sonde 3d" : GEB.
  • Pour arriver à l'installer, j'ai retiré le moteur pas à pas du haut à gauche.
    Il gênait pour installer le double tube.
  • C'est rentré tout juste.
  • Par contre, j'ai remplacé la vis de M.... par une Torx T20.
    Ainsi le serrage du radiateur est beaucoup plus sûr, facile et efficace.
    Même longueur de filetage.
    2122025182141.jpg
  • Pose des 2 vis de maintien.
  • Celle du haut : facile et visible.
  • Celle de l'avant : en déclipsant le câble accélérateur.
    Et une prise en haut du pédalier.
    Ainsi l'outil de serrage Torx arrive à passer.
    Avec un miroir et une lampe de poche on arrive à voir où c'est.
La "sonde 3d" est connectée.

-----

Passage de l'aspirateur (en frottant avec un pinceau) :
  • C'est déjà plus rassurant. :vouiii:
  • Il reste un coup d'éponge à passer à gauche (zone blanche).
  • Le tapis passager sera remis prochainement.
    Là, c'est celui qui était à gauche pour protéger celui de gauche.
    C'est @bugsbuggy qui l'avait mis par dessus pour protéger le gauche (je le remercie pour cette attention) suite à mon opération de nettoyage pour passer le CT.
    2122025182154.jpg
-----

Le double tube côté moteur n'est pas reconnecté.

Ce lot d'opérations a commencé le 05 mar. 2025.
  • Hormis le côté moteur, le LDR.
  • La PDB avait été déposée la veille.
-----

La prochaine étape, côté moteur, sera le double tube.

-----

Puis, côté intérieur, ce sera la PDB :
  • Pour l'instant, elle est entièrement à préparer.
Peut-être, faire un test avant avec la console clim, pour être sûr que tout est OK.

-----

Passage de la bombe nettoyant dans les contacts de la prise moteur essuie glace.

-----

Le câble du capot est déposé :
  • Graissage en prévision.
-----

La RXE a eu été équipée pour y brancher un mobile GSM :
  • Il reste du câblage vers la prise de l'autoradio.
    Le bloc haut-parleur (qui était sous la PDB à droite)
    Le micro (qui était tout à gauche).
    Le câble vers le mobile (qui était à droite de l'autoradio).
  • Tout ceci sera déposé.
    C'est visible sur la droite de la dernière photo.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 00:23

Suivi des opérations en cours.

-----

Rappel de ma méthode de pose temporaire de colliers en plastique pour tirer la transition pendant l'interconnexion côté compartiment moteur :
  • Ce qui m'avait permis de faire la manip seul (sur la RT et sur la Phase-2).
  • Sinon, il faut être à deux : un qui pousse (maintien en place) de l'intérieur, pendant que l'autre pousse le double tube pour le clipsage.

    viewtopic.php?f=12&t=27905&p=519648&hil ... on#p519648
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 09:12

Suivi des opérations en cours.

-----

Il y avait 2 caoutchoucs (1 à D et 1 à G) :
Je pense en avoir perdu le D, mais il était incomplet.
Le G : je ne l'ai pas vu lors du démontage

uf6q.jpeg
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 09:27

Suivi des opérations en cours.

-----

Hier j'ai repéré un fil blanc de section moyenne qui semble avoir frotté en bas contre la barre noire en acier, la verticale, qui arrive à gauche du bloc aiguillage.

Je l'ai isolé. Il est dans le gros toron qui passe à gauche du levier de vitesses, juste au bord de barre noire.

Je le note ici, pour en garder une trace.
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 14:06

jpdubuc a écrit :
12 mars 2025, 11:44
...

Commande pour les 2 fixations hautes de la PDB :
  • deleyCON 20x Vis et Ècrous à Cages M6 pour Armoires Réseau - Baie de de Serveur 10" & 19" Pouces En Acier - Argent
...

Je me rappelle en avoir, mais c'est dans le doute de les retrouver "rapidement". ;)
Suivi des commandes en cours.

-----

Réception des écrous cage M6.
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 15:08

jpdubuc a écrit :
13 mars 2025, 14:06
jpdubuc a écrit :
12 mars 2025, 11:44
...

Commande pour les 2 fixations hautes de la PDB :
  • deleyCON 20x Vis et Ècrous à Cages M6 pour Armoires Réseau - Baie de de Serveur 10" & 19" Pouces En Acier - Argent
...

Je me rappelle en avoir, mais c'est dans le doute de les retrouver "rapidement". ;)
Réception des écrous cage M6.
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Oups, il fallait du M5.
  • Pas grave, j'ai des vis neuves en M6.
    213202515723.jpg
-----

Sur la RT, je viens de vérifier et j'avais mis des M5 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 16:30

Suivi des opérations en cours.

-----

Remise en place du moteur essuie glace ( stock secours) :
  • Remplissage de la connexion avec de la graisse contact.
    2132025162647.jpg
-----

Reconnexion de la prise du pare prise :
  • Remplissage de la connexion avec de la graisse contact.
    2132025162710.jpg
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 17:51

Suivi des opérations en cours.

-----

Là je suis dans la M.... !

Le double tube ne fait pas serrage du joint.
Le joint souple et la bague blanche sont de la bonne référence.

Test chaque côté seul avec une transition stock.

-----

Petite longueur (à droite de la voiture) :
  • Il manque environ 12,5 mm, il y a en plus :
    2 anciennes rigides.
    1 ancienne souple.
    1 joint vert : 31 * 2,5 mm.
    2132025174933.jpg
-----

Grande longueur (à gauche de la voiture) :
  • Il manque environ 15,5 mm, il y a en plus :
    2 anciennes rigides.
    2 anciennes souples.
    1 joint vert : 31 * 1,9 mm.
    2132025175721.jpg
-----

Vue du fond du double tube :
  • Les 2 fonds sont lisses et durs.
    2132025191035.jpg
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 19:23

Suivi des commandes en cours.

-----

Je suis passé à Bricorama, j'y ai trouvé un pied de meuble.
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Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 20:00

Suivi des opérations en cours.

-----

Mon vécu Phase-2 : Mon vécu Phase-1 : En cherchant sur le Forum, j'ai trouvé ce post :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 22:23

Suivi des opérations en cours.

-----

Je vais essayer de faire une impression 3D :
  • PLA HP ColorFabb
    Indiqué comme tenant jusqu'à 134℃.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 14 mars 2025, 10:46

Suivi des opérations en cours.

-----

Après discussion hier avec @FANFAN 21 (que je remercie), suivie de l'analyse de mes démontages sur la RXE (mode nuit avec cauchemars).

J'avais indiqué être étonné que le radiateur en place était physiquement comme neuf et propre comme neuf, même s'il est daté de 1993.

J'ai été étonné de la facilité pour déclipser le double tube côté moteur.

Il se pourrait que la transition ait été déclipsée il y a quelques années.
Que l'opérateur ait eu un problème avec les bagues du fond.
Que celles-ci se soient déclipsées comme la photo ci-dessus.
Que leur remise en place ait été compliquée.
Et que au final, elles ne soient pas replacées.

Ceci expliquerait que le nettoyage des 2 fonds a été long : sorties de boues de couleur marron rouille pendant un très long moment.

Donc tant que le circuit est sous pression, les 2 joints en "X" font chacun un peu leur travail.
Mais si j'avais utilisé ma méthode d'aspiration des bulles, les joints auraient probablement bougés avec une ou deux fuites en règle.

Si je tenais le "C.." qui les a retirées ! :boulet:

C'était mon coup de gueule de bon matin !

-----

En vérifiant la liste des interventions :
  • Possiblement à 146 889 km, le 16/01/2002.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 15 mars 2025, 00:46

Suivi des opérations en cours.

-----

Dessin actuel de la "Pièce 3D" (droite en 1er) :
  • Côtes à finaliser, puis à imprimer.

    Diamètre sortie : OK.
    Diamètre interne : OK.
    Diamètre externe : à vérifier.
    Profondeur interne : à vérifier.
    Sillon du haut : OK.
    Sillon du joint interne : à confirmer.
    Sillon du joint externe : à confirmer

    Longueur à droite : à vérifier.
    Longueur à gauche : à vérifier.
  • Le sillon du haut pour aider à sortir la "Pièce 3D",
    (si nécessaire, le plus tard possible).
  • Avec à l'intérieur un joint Viton 29 * 1.9 mm (stock).
  • Avec à l'extérieur un joint Viton 31 * 2.0 mm (stock).
    Transition.jpg
La pièce de gauche est similaire et plus longue.

Le but est de rendre les 2 pièces : étanches.

-----

Pour l'instant, c'est une idée à finaliser. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 15 mars 2025, 13:22, modifié 1 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 15 mars 2025, 22:20

Suivi des opérations en cours.

-----

J'ai fait un dessin dans Blender pour illustrer mon idée :
  • Dessin de type coupe longitudinale.
  • J'ai représenté un seul côté du double tube de la liaison "transition" moteur / habitacle pour le chauffage.
    Les deux côtés sont similaires aux longueurs internes près.
  • Le "Joint X" a une liaison étanche avec la couronne du tube côté habitacle.
    Le "Joint X" est le joint noir en caoutchouc de la pochette Renault.
  • Le "Joint Dur" a une liaison étanche avec le "Joint X".
    Le "Joint Dur" est le joint blanc rigide de la pochette Renault.
    Vu aussi de couleur jaune / marron (peut-être liè à la durée d'utilisation).
  • La "Pièce 3D" est celle que je réalise.
    Elle touche le "Joint Dur", mais sans que cela soit étanche.
  • La "Pièce 3D" est en appui contre le fond du tube côté moteur, mais sans que cela soit étanche.
  • Du coup les 2 joints spi Interne et Externe à la "Pièce 3D", commence l'étanchéité qui est finalisée par le "Joint X".
  • J'ai représenté le LDR en bleu (OK c'est du type D jaune), pour voir où le liquide peut aller (en théorie).
  • Cheminement du LDR :
    Dans un tube, le LDR passe de droite à gauche (aller vers le radiateur de chauffage).
    Dans l'autre tube, le LDR passe de gauche à droite (retour sortie du radiateur de chauffage).
    Transition LDR.jpg
Je pense que l'idée tient la "route" sur le principe.

-----

Tout ceci vient du fait que les 2 pièces, ici nommées "Pièce 3D", sont absentes sur la RXE !
jpdubuc a écrit :
14 mars 2025, 10:46
...

Si je tenais le "C.." qui les a retirées ! :boulet:

...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mars 2025, 09:16

Suivi des opérations en cours.

-----

Étapes "Pièce 3D" de droite (avec la transition "stock") :
  • Diamètre sortie : OK.
  • Diamètre interne : OK.
  • Diamètre externe : OK.
  • Profondeur interne : OK.
  • Sillon du haut (sans contact) : OK.
  • Sillon du joint interne : OK.
    Montage très serré.
  • Sillon du joint externe : OK
  • Longueur totale : OK.
    Après préparation : 12,1 mm.
    Enclenchement seul : dur.
Montage partiel test avec de la graisse GEB.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par GRIZZELY52 » 17 mars 2025, 09:42

JP,quel beau travail !

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mars 2025, 10:07

En fait, je balise un peu sur l'utilisation !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mars 2025, 16:00

Suivi des opérations en cours.

-----

J'en suis à 12 protos : décollements, D et G inclus.

Poids environ 4,5 grammes. Environ 30 min d'impression.
Remplissage au max : 100%.
Impression optimisée sans support et de type circulaire.

Il me reste des soucis avec les profondeurs des sillons des joints internes.

Hier, j'ai été obligé de les refaire autrement pour la notion de stabilité sans support, ce qui m'a fait perdre des précédents repères.
Avec en plus un bug Blender : inaction de l'outil de découpe.

Et c'est reparti pour une paire de proto :
  • Imprimer, préparer, graisser et tester.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mars 2025, 16:22

Suivi des opérations en cours.

-----

Visuel de la transition avec les joints Renault en place :
  • C'est la partie rigide qui vient de l'habitacle.
    Positions prêts à être clipsés en mode origine.
    2172025161943.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par fkp 94 » 17 mars 2025, 19:08

jpdubuc a écrit :
13 mars 2025, 17:51
Suivi des opérations en cours.

-----

Là je suis dans la M.... !

Le double tube ne fait pas serrage du joint.
Le joint souple et la bague blanche sont de la bonne référence.

Test chaque côté seul avec une transition stock.

-----

Petite longueur (à droite de la voiture) :
  • Il manque environ 12,5 mm, il y a en plus :
    2 anciennes rigides.
    1 ancienne souple.
    1 joint vert : 31 * 2,5 mm.

    2132025174933.jpg
-----

Grande longueur (à gauche de la voiture) :
  • Il manque environ 15,5 mm, il y a en plus :
    2 anciennes rigides.
    2 anciennes souples.
    1 joint vert : 31 * 1,9 mm.

    2132025175721.jpg
-----

Vue du fond du double tube :
  • Les 2 fonds sont lisses et durs.

    2132025191035.jpg
JP, penses tu que tu pourrais imprimer les rondelles en plastique blanc qui s'intercalent entre les 2 joints ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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