[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 13 mars 2025, 15:15

Pour ma Phase-2, j'avais fait l'option 4/.

Trouver des coupelles de Phase-1 (prévisionnel).
Nettoyer.
Traiter Ferose 2 *.
Peinture genre Hammerite noir 2 *.

Et le jour où on a changé les amortisseurs avec @tdd, il y avait juste à permuter (car HS).
On avait fait plus long, car il y avait la totale avec les triangles.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004 ► Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017 ► Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE 640 AM1994 2024FFVE

Alejandro
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par Alejandro » 13 mars 2025, 19:14

Oui j'ai vu que les coupelles étaient niquels sur l'amarante :love:
Vive les ph1 pour cela !
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 14 mars 2025, 00:08

C'est les fin Phase-2 qui ont ce soucis.

Les ingénieurs Renault ont eu la brillante idée de bien protéger cette pièce en acier en mettant plus de caoutchouc en montant et en dessous.

Sauf qu'avec les années, celui-ci se décolle un peu, l'eau rentre, commence à installer la rouille.
À la fin, il ne reste plus assez de métal pour supporter le poids du châssis, et le ressort fini par rentrer dans le pneu et l'éclater.
Un membre a eu cela, voiture à l'arrêt.

Mais si cela arrive à 130 km/h sur autoroute, c'est bien plus compliqué voire irrémédiable pour les occupants et dangereux pour les véhicules autour.

Comme quoi une brillante idée peut être une idée à la C.. !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 14 mars 2025, 18:46

jpdubuc a écrit :
12 mars 2025, 22:23
jpdubuc a écrit :
04 mars 2025, 20:00
@Vince, je m'occupe de la lettre demain. ;)

Peux-tu m'envoyer un MP avec ton adresse émail, pour que je te fournisse le plan de @Titom300. ;)
Dès que j'ai ton émail, je te l'envoi.

Tu peux me faire un émail, car c'est le même que mon compte Paypal. ;)
@Vince, suite à ton MP, tu dois avoir reçu le plan de @Titom300, par émail. :oué:
Imp 3D

Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par Vince » 15 mars 2025, 17:34

Merci les gars, me voilà rassuré sur l'aspect sécurité....

Clé de 24 j'ai une clé mixte ça va. Douille à choc de 24, longue ou pas longue, je n'ai pas, je vais voir ça...
Le pétard ben ça fait un moment que j'en veux un mais les gros modèles des grandes marques, c'est 500 ou 600 Euros voire davantage donc ça refroidi, surtout que ça va me servir 10 minutes par an maximum. Donc l'été dernier j'avais tenté un modèle chinois de taille moyenne, 320Nm, avec plein d'accessoires pour seulement 65 Euros environ de mémoire. La pub et les accessoires livrés avec laissent envisager que la machine serait capable de défaire des vis de roue de voiture....

https://www.leroymerlin.fr/produits/tee ... 08633.html

j'ai essayé mais zéro, la tête à toto. Ma Safrane a dit non. Cependant je ne sais pas si c'est parce que c'est chinois (tout est chinois n'importe comment donc ce n'est pas un critère en soi à mon avis !), ou si c'est juste parce que le modèle n'est pas assez costaud. Ca a plus l'air d'un modèle intermédiaire, ni trop petit ni trop gros, bien pour la petite mécanique mais pas pour les gros travaux.

Donc hier soir j'ai acheté son grand frère plus costaud, 600Nm, le double. Le prix a bien baissé, 75/80 Euros avec 2 batteries 4Ah contre 100 Euros l'été dernier.

https://www.leroymerlin.fr/produits/tee ... 08631.html

Il vient avec des douilles longues, on verra s'il y en a une de 24mm. Sans doute pas... son petit frère lui aussi avait des douilles longues noires mais ça s'arrêtait au 22mm, pas de bol... Recommandation pour une marque de douille à choc au rapport qualité prix pas trop délirant ? 50 Euros pour une douille ça ne va pas être possible.. enfin si bien sûr c'est possible, mais ça me quand même chier...

J'imagine que je recevrai la machine courant de semaine prochaine. Je ferai un test rapide sur les vis de roue. Si elle arrive à les enlever, et rapidement, alors ça fera sans doute l'affaire pour travailler sur la suspension. Si même cette machine a du mal sur les vis de roue alors je me la ferai rembourser et pis pas le choix, faudra investir dans un modèle de marque, éprouvé et validé par les gens... je vous demanderai vos avis sur quoi acheter. Milwaukee c'est à la mode mais v'la le prix... Dewalt a l'air de baisser en rapport qualité/prix par rapport à Milwaukee si je comprends bien, ils commencent à faire payer la marque mais on en a plus vraiment pour son argent.
Evidemment y a la possibilité j'imagine, d'acheter d'occasion sur LBC mais avec tous les risque que ça implique. Payer moitié prix si pour au final avoir une mécanique usée voir endommagée, et une réparation soit impossible soit pas économiquement viable à cause de la disponibilité et/ou prix des pièces nécessaires... c'est une fausse bonne idée ! Donc je préfère acheter neuf pour être sûr que c'est en bon état à l'intérieur, et pouvoir la renvoyer en garantie si elle déconne.

Déposer les ressorts sur un établi ce serait le top, c'est comme ça que le mécano avait fait. Tellement plus confortable et pratique que de galérer au sol avec tout qui bouge en même temps, et se baiser les dos et les genoux. Quand j'avais changé les amortos AR l'été dernier, j'en avais chié à cause de ça. Si je peux éviter pour les AV...
Mon établi est dans le salon et je ne peux pas le sortir, et son étau est minuscule de toute façon, donc on oublie.
En revanche dehors j'ai une sorte d'établi, si on veut... enfin en tous cas je m'en sers comme tel : un gros chariot à roulette, en tube soudé, très costaud, bien lourd, avec un dessus fait avec d'épaisses lames de bois. Mon voisin qui avait récupéré ça y a 5 ans dans un lot de trucs qu'il avait récupéré dans une vente aux enchères... Depuis tout ce temps, avec la pluie le bois a pris une claque mais il n'est pas encore vermoulu. Je pourrais essayer de la raboter, poncer, enfin l'arranger un peu quoi. 3 couches de produit X ou Y pour saturer le bois pour l'imperméabiliser.... ensuite je pourrai chiner sur LBC pour trouver un vieil étau bien gros bien costaud comme on en fait plus, le visser sur l'établi, l'inonder d'huile... ensuite recouvrir le tout d'une bâche en plastique pour ne plus qu'il prenne la flotte.
Ainsi rénové, ce petit établi devrait pouvoir me rendre bien service, et survivre dehors 2 ou 3 ans, le temps de finir la construction du garage...

Ouais... ça me fera un p'tit projet réno sympa en ce début de printemps.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 15 mars 2025, 19:29

Je fais sans l'établi, ni étau, juste mon outil de serrage !
Par terre sur un carton et en étant à 90° de l'axe du ressort.

Mais comme dit plus haut, desserrage 1 tour et serrage 1 tour au couple sur la voiture.

Par contre, pas de clé à chocs pour actionner le compresseur de ressort !

-----

Pour desserrer les écrous de roue, OK on gagne du temps avec une clé à chocs.

Mais finis le desserrage du dernier tour à la main, ainsi que le positionnement du 1er tour à la repose.
Sinon, tu risques d'abimer le filetage.
Imp 3D

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 17 mars 2025, 18:28

LE pétard est utile quand tu travailles au quotidien . si c'est 3 fois 2h par an, inutile, tu prends tes bras et ca va bien.

;
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 17 mars 2025, 18:36

FKP plus le temps passe plus je deviens fainéant et plus je veux me simplifier la vie et en chier le moins possible.
Faire de la mécanique oui, mais c'est le résultat final qui m'intéresse... galérer en chemin ne me procure aucun plaisir, au contraire ça me démotive et au final je ne fais jamais rien car je suis fatigué rien que d'y penser...
Même si ce n'était que pour la voiture, et que pour enlever les roues, en ce qui me concerne c'est déjà suffisant pour justifier de m'équiper.
Avec l'âge je veux que mes différents chantiers, dans mes différents centres d'intérêts, avancent enfin, donc tout ce que je peux faire pour accélérer le travail et/ou le rendre plus agréable.... je prends tout de suite.

Contrairement à toi je ne suis pas un guerrier tout terrain de la mécanique, il me faut mon p'tit confort tu comprends ! :llooll:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

fkp 94
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 17 mars 2025, 19:09

:lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 19 mars 2025, 18:52

YES !!!!

Purée pour une fois j'ai de la chance.

Je viens de recevoir ma nouvelle clé à choc comme décrit plus haut.
Fait beau alors impossible de résister, je l'ai essayée immédiatement pour voir si je devais la renvoyer pour inaptitude ou pas.

J'ai levé la roue ARD, viré le cache central de la jante et... on essaie.

Ohhh...... c'te machine a décoincé les 5 vis instantanément, comme dans du beurre, les vis n'ont pas fait un pli !
Donc ben ouf, ça fonctionne, et même excellemment bien.

Donc pour moins de 80 Euros livré, avec deux grosses batteries de 4Ah et 4 douilles à choc longues (dont celle qui me fallait)... j'en ai pour mon argent y a pas de doute.
Ensuite j'ai testé pour voir si je pouvais aussi m'en servir remettre les vis en place. Un peu stressé je dois dire, pas envie de tout péter.
Point du tout. J'ai amené les vis à la main de 2 tours vite fait, ensuite j'ai vissé avec la machine et ça s'est très bien passé : ça tourne ni trop vite ni trop lentement, on peut facilement doser l'avancement de la vis, on reste en contrôle du truc. Ensuite la machine débraye dès que la vis oppose la moindre résistance : aucun risque de foirer les filetages. Une fois vissé ainsi, avec la clé dynamo j'avais encore au moins un demi tour à faire avant qu'elle débraye ! Donc on est large.

Donc ben si vous aussi vous cherchez une clé qui fait le job sans vous ruiner, celle-ci est testée et approuvée en conditions réelles.

Ne me reste plus qu'à acheter une douille à choc longue de 24mm pour les gros boulons en bas des amortos AV, et on verra si la clé est assez costaude pour ça.
IMG_20250319_180847.jpg