[Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par yannick david » 07 mai 2025, 21:33

jpdubuc a écrit :
07 mai 2025, 08:41
@Alejandro est en train de faire une installation avec un cadre et un radiateur pour modèle clim.
Mais sans le condenseur devant, et donc avec les 2 ventilateurs.

En théorie cela devrait trop refroidir.

La température LDR sera à contrôler, au moins visuellement au niveau de l'aiguille de droite.
Pour voir si elle se stabilise et donc que le calorstat ne passe pas son temps à faire ON/OFF/ON/OFF/...

À voir s'il faudrait masquer un peu : genre plaque à trous pour simuler le frein de l'air à travers de condenseur, absent ici.

Ou bien la grande vitesse ne sera jamais activée.
trop refroidir mon chère JP,du moment que le thermostat fonctionne,c'est pas un problème au contraire :lol:

tu t'en rend peut etre pas compte,mais la soupape du thermostat s'ouvre + ou - en permanence en roulant

sauf bien sur en cas de grosse chaleur et conditions défavorable ou la il reste ouvert

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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par jpdubuc » 07 mai 2025, 22:24

Si le refroidissement est trop fort, le calorstat va osciller sur une plage trop large, avec possiblement une sensation désagréable du chauffage interne car pas stable.

Je rappelle que @Alejandro habite au Pôle Nord !
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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par fkp 94 » 08 mai 2025, 00:35

Le calorstat ne fait pas on/off mais regule. donc pas de risque de trop de refroidissement
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par jpdubuc » 08 mai 2025, 01:35

Je sais qu'il régule.

Mais mon propos était que si le radiateur refroidit trop, le calorstat pourrait se fermer complètement.
C'est ce qui arrive dans les pays froid, ou ils sont obligés, sur les camions, de masquer une partie de la face avant pour éviter de trop descendre en température

Donc je dis juste de vérifier que l'aiguille du TDB ne passe pas son temps à descendre, principalement en hiver
Ce type de contrôle est gratis. ;)
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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par Alejandro » 08 mai 2025, 08:09

Je l a mets en eau aujourd'hui. Avec direct mon multi sur la batterie aussi car j'avais changé le regul mort de l'alternateur.
J'espère que la température d'eau et la tension batterie seront ok. Je vous tiens au jus avec de belles photos en perspectives car ca a prit du temps et des péripéties à la noix.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par jpdubuc » 08 mai 2025, 08:17

Tu te rapproches du but. ;)
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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par Alejandro » 08 mai 2025, 08:26

Yep, et avec la face avant restaurée, mamamiya ca commence a claquer, on dirait une neuve.

D'ailleurs j'aurai besoin si possible que tu me vendes une patte 3d de clignotant que je colle a l epoxy :D.
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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par jpdubuc » 08 mai 2025, 09:01

Ok, fais une photo du tient, pour confirmer. ;)
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Message par fkp 94 » 08 mai 2025, 15:43

jpdubuc a écrit :
08 mai 2025, 01:35
Je sais qu'il régule.

Mais mon propos était que si le radiateur refroidit trop, le calorstat pourrait se fermer complètement.
C'est ce qui arrive dans les pays froid, ou ils sont obligés, sur les camions, de masquer une partie de la face avant pour éviter de trop descendre en température

Donc je dis juste de vérifier que l'aiguille du TDB ne passe pas son temps à descendre, principalement en hiver
Ce type de contrôle est gratis. ;)
Une fois le calorstat fermé totalement, la temperature ne baisse plus puisque le liquide ne circule plus.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 08 mai 2025, 17:08

La température remonte jusqu'à la réouverture du calorstat, etc. Le liquide circule absolument toujours du côté radiateur intérieur.
On va arrêter là.
Je résonne toujours tests, même quand tout va bien.

@Alejandro a vu le déclenchement de la première vitesse. :bravo:
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Message par fkp 94 » 09 mai 2025, 09:23

jpdubuc a écrit :
08 mai 2025, 17:08
La température remonte jusqu'à la réouverture du calorstat, etc. Le liquide circule absolument toujours du côté radiateur intérieur.
On va arrêter là.
Je résonne toujours tests, même quand tout va bien.

@Alejandro a vu le déclenchement de la première vitesse. :bravo:
C'est le but et l'interet d'un calorstat dee pouvoir fermer le circuit totalement. Comme par ex moteur froid. C'est concu pour et ca ne gene en rien d'avoir un trop gros radiateur, au pire, le calorstat se ferme un peu plus.
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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par yannick david » 09 mai 2025, 21:36

fkp 94 a écrit :
09 mai 2025, 09:23
jpdubuc a écrit :
08 mai 2025, 17:08
La température remonte jusqu'à la réouverture du calorstat, etc. Le liquide circule absolument toujours du côté radiateur intérieur.
On va arrêter là.
Je résonne toujours tests, même quand tout va bien.

@Alejandro a vu le déclenchement de la première vitesse. :bravo:
C'est le but et l'interet d'un calorstat dee pouvoir fermer le circuit totalement. Comme par ex moteur froid. C'est concu pour et ca ne gene en rien d'avoir un trop gros radiateur, au pire, le calorstat se ferme un peu plus.
thermostat monsieur pas calorstat,calorstat,c'est une marque déposé du groupe vernet :gaulois: :lol:

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Message par fkp 94 » 10 mai 2025, 00:10

yannick david a écrit :
09 mai 2025, 21:36
fkp 94 a écrit :
09 mai 2025, 09:23
jpdubuc a écrit :
08 mai 2025, 17:08
La température remonte jusqu'à la réouverture du calorstat, etc. Le liquide circule absolument toujours du côté radiateur intérieur.
On va arrêter là.
Je résonne toujours tests, même quand tout va bien.

@Alejandro a vu le déclenchement de la première vitesse. :bravo:
C'est le but et l'interet d'un calorstat dee pouvoir fermer le circuit totalement. Comme par ex moteur froid. C'est concu pour et ca ne gene en rien d'avoir un trop gros radiateur, au pire, le calorstat se ferme un peu plus.
thermostat monsieur pas calorstat,calorstat,c'est une marque déposé du groupe vernet :gaulois: :lol:
J'ai glissé chef :lol: :lol: :lol:
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Message par jpdubuc » 10 mai 2025, 00:36

;)
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Message par Palmedor » 13 mai 2025, 10:29

Pour avoir eu des aperçu de la carrosserie, elle est quasiment neuve cette voiture !!!

C'est dommage pour le radiateur, mais Alejandro est débrouillard, je sais qu'il va s'en sortir.
Et trop de refroidissement n'est pas un défaut, le radiateur d'origine sans clim manque un peu d'épaisseur, ça monte entre le 2ème et le 3ème trait dans les bouchons pour redescendre dès que le ventilateur se met en route,
Sur les versions clim, c'est plus épais et la basse vitesse suffit à maintenir entre le 1er et le 2eme trait.
A savoir le fonctionnement normal sur 2,2si, c'est 1er trait

Le gros avantage des versions sans clim, si doute sur le thermostat, il est déposé en 5min, bière comprise.
Avec clim, compter 1h à 1h30, très chiant sans dépose de la pompe à eau.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par jpdubuc » 13 mai 2025, 12:43

J'ai fait sur la RT sans déposer la Pompe à Eau, et c'est très "chiant", car la durite est assez rigide.
J'avais un joint neuf exprès pour, et le soucis est de tout faire pour ne pas le déchirer.

Donc si la PaE est déposée lors d'une distribution, en profiter pour contrôler le thermostat, voir le nettoyer, voir le remplacer (quasi introuvable).
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