[Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997

Message par jpdubuc » 29 juin 2025, 20:10

Le code défaut "3d" en rapport avec la "sonde "3d" est là pour retarder la ventilation.
Le but est d'éviter de ventiler de l'air frais en hiver vers les passagers (donc de les congeler) tant que le LDR n'est pas à une température déterminée.

Avoir un problème de ventilation "étrange" me parait possible.
Le calculateur de ta console clim est dans un mode non opérationnel.
Donc tu évites le mode "AUTO".

Le "voyant zigzag", je ne sais plus lequel c'est.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997

Message par fkp 94 » Aujourd’hui, 07:54

Calimero31 a écrit :
29 juin 2025, 19:46
L'autotest me donne le classique défaut 3d de la sonde, avec les 3 consoles de commandes essayées. Idem si je fait la manip du reset avant.
Tous les autres codes sont toujours OK.

Les symptômes :
cas 1 : en mode auto, pas de ventilation ni de AC et parfois au bout de 15/20 minutes ventil et AC démarrent à fond de balle (ou pas du tout)
mais au bout d'un temps variable, j'ai SERV au tableau de bord (pas sur la console) + le voyant orange en forme de zigzag (défaut électronique selon la littérature) qui disparait après redémarrage moteur

cas 2 : je passe direct en manuel mais rien de se passe pendant environ 10 minutes et ça démarre froid avec la ventilation, des fois le voyant zigzag s'allume (ou pas) dans un délai variable.

Le mécano a testé tous les organes, le pulseur d'air tourne, le compresseur fuyard a été réparé, c'est bien froid, les volets fonctionnent aussi.
et j'ai passé 3 consoles de commande différentes sans grand effet car selon lui ça venait de là.
J'ai aussi nettoyé le micro ventilateur de la console.

Hier matin, j'ai démonté ce qui devait être une installation de téléphone (masse, alim, fusible, micro dans le plafonnier) en pensant que ça pouvait faire des courts circuits mais ça n'a pas eu d'effet miracle.
les 2 soucis ne sont pas liés à priori.

Pour ton voyant serv et zigzag, c'est un defaut coté moteur . pas toujours simple à trouver si c'est furtif.

Pour ton souci de ventilation, perso je changerai le pulseur en premier lieu. comme c'est du consommable, ca servira toujours si ca n'est pas ca.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre