[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
prévois aussi le joint de la rampe d'injection pour pas être bloqué si tu le bousilles...
@JP : tu l'avais remplacé plusieurs fois, suite à une fuite.
Au final, tu l'avais pris où ?
@JP : tu l'avais remplacé plusieurs fois, suite à une fuite.
Au final, tu l'avais pris où ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour la tête de Delco, si tu as galéré n'y touches pas.
-----
Pour le tube vertical qui est coupé, pas grave, car il est facile à nettoyer.
-----
Le tube horizontal, récupères le, il n'est que Safrane.
Ainsi le changement du PCV sera plus rapide.
J'avais nettoyé avec une brosse cylindrique accroché à un câble en nylon, genre pour nettoyer les tubes d'aquarium.
Et du coup, tu auras un raccord de plus côté filtre vapeur d'huile. J'ai chaîné deux raccords pour ne pas toucher au poumon.
-----
Le bloc noir, je pense qu'il est vide.
Mais celui que j'avais retiré était rempli de mayonnaise huile/eau/air.
-----
Le raccord du bas, comme dit par @tdd est bien plus simple à poser dans sa version récente.
Si le PCV est récent sur ce moteur autant en profiter.
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Pour le tube vertical qui est coupé, pas grave, car il est facile à nettoyer.
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Le tube horizontal, récupères le, il n'est que Safrane.
Ainsi le changement du PCV sera plus rapide.
J'avais nettoyé avec une brosse cylindrique accroché à un câble en nylon, genre pour nettoyer les tubes d'aquarium.
Et du coup, tu auras un raccord de plus côté filtre vapeur d'huile. J'ai chaîné deux raccords pour ne pas toucher au poumon.
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Le bloc noir, je pense qu'il est vide.
Mais celui que j'avais retiré était rempli de mayonnaise huile/eau/air.
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Le raccord du bas, comme dit par @tdd est bien plus simple à poser dans sa version récente.
Si le PCV est récent sur ce moteur autant en profiter.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Bonsoir les amis,
Voilà, encore passé tout l'après-midi à la casse.
1) J'ai commencé par terminer sous le capot moteur : ai récupéré le PCV. Purée c'est pas facile avec ces colliers sertis sur des bouts de tuyaux minuscules. Le tuyau du bas vous aviez raison, quelle misère, deux colliers avec vis Torx 20 et y a à peine la place à passer les outils. Mon cliquet 1/4" était à un cheveu de buter dans le support du démarreur..
Pour les deux vis de 10mm qui tiennent l'engin sur le moteur, pas mieux : la vis du bas au secours... y a l'alternateur collé dessus. Heureusement avec une longue rallonge on arrive à tomber sur la vis dans l'axe donc ça se fait bien quand même.
Ai récupéré le long tuyau horizontal comme suggéré...
Au final, il n'y avait point d'électrovanne sur le réservoir PCV... illusion d'optique à cause du capteur de cliquetis qui est juste au dessus du réservoir.
Ouf, je préfère ça.
Bref, si le kit a un système moins chiant pour raccorder le mini tube du bas... c'est une raison de plus pour l'acheter. Je pense donc l'acheter incessamment sous peu...
2) Ensuite pour terminer dans le compartiment moteur, j'ai récupéré le tapis insonorisant sous le capot. Le mien est déchiré / abîmé à 3 ou 4 endroits. Celui-ci à peine mieux mais je m'enfiche. Le but est juste d'avoir le même matériaux afin que je puisse faire des essais pour voir si je peux faire des "rustines" pour réparer le mine proprement. Alors quitte à déposer ce tapis, j'en ai profité pour prendre mon temps et voir s'il y avait moyen ou pas de le déposer sans l'abîmer... en effet il est très fragile et dès qu'on essaie d'enlever un clip, on l'abîme... et comme il y a une vingtaine de clip, ça tourne très vite au carnage et au final le remède est pire que le mal !
Donc j'ai pris mon temps, vraiment mon temps, 30 minutes peut-être... mais ça valait le coup. La réponse est oui, on peut le déposer sans abîmer du tout le tapis. La preuve en photo. De plus tous les clips sortent en bon état et sont réutilisable. Cependant vu qu'ils sont dispo en neuf, autant en remettre des neufs...
La méthode que j'ai essayé et qui fonctionne, c'est de ne surtout pas essayer de retirer les clips en les tirant, par l'extérieur, par la tête, la partie visible qui est en contact avec le moquette... à la place il faut les pousser par dessous, en passant entre le capot / métal, et la face cachée du tapis. Ainsi on abîme pas la moquette, si on y va calmement. J'ai fait avec les outils du bord : d'abord un gros tournevis plat (gros = peu de pression donc moins de risque de déformer/percer le tapis), pour "décoller" un peu la tête du clip. Juste assez pour ensuite passer sous la tête avec ma pince à bec fin coudée, pour choper la têt du clip de chaque côté, par le dessous. Ensuite avec le coude de la pince on a une démultiplication et un point d'appui qui permet d'avoir de la force mais... contrôlée. C'est parfait. Ce serait quand même plus simple et plus rapide avec l'outil qui va bien, le turc en forme de fourchette vendu pour déposer les garnitures de portes et autres... c'est fait pour et c'est plus plat que ma pince coudée donc plus facile à insérer et moins de risque d'abîmer le verso du tapis. Je pense don acheter cet outil...
Bon évidemment la méthode ne fonctionne que si on a accès au clip par derrière, donc les clips qui sont sur le bord ça va, mais tous ceux qui sont au milieu du tapis on fait comment... Ca le fait. J'ai d'abord virés tous les clips périphérique, et ensuite j'écartais avec précaution le tapis pour arriver à passer les outils entre le capot et le tapis pour... le tapis a suffisamment de souplesse pour le permettre, sans être marqué.
Bref c'est formidable. Maintenant que je sais qu'on peut déposer le tapis sans casse, et même récupérer tous les clips, alors j'ai espoir de pouvoir réparer mon tapis !!!
S'en était terminé au département compartiment moteur, on pouvait passer à la suite.
3) Je voulais déposer le support du tirant longi de suspension ARD, celui qui supporte le capteur d'assiette des phares Xenon.
Pour ça il fallait lever le cul de la voiture, mettre des roues sous les BDC pour que je puisse déposer la route de la voiture.
Problème : il était déjà 15H30 et j'ai attendu près d'une heure qu'un gars passe dans le coin avec son chariot pour me bouger la voiture !
C'est le vacances et ils n'ont qu'un seul gars avec un chariot, et il ne passait pas dans mon allée...
Enfin bon j'ai fini par réussir à le choper.
Le support était un vrai délice, très facile / rapide à déposer, 15 minutes peut-être.... mais rajoutez 15 minutes de plus à cause de mon handicap : j'ai une douleur aiguë dans le dos, un côte je ne sais pas... une fois par terre sur le dos, dès que je voulais bouger un tant soit peu sous la voiture, douleur atroce. Une fois le chantier fini, pour me relever... 10 bonnes minutes, Oh maman....
J'espère que ça va se remettre tout seul ces prochains jours...
Bref, au final donc c'est très facile. Le support est fixé sur la caisse par 3 vis de 16mm, toutes accessibles facilement.
Pour le tirant, finalement le plus simple est de le laissé sur son support, et plutôt de le défaire à l'autre bout, en bas du porte-moyeux. Là encore une vis de 16, facile d'accès. Ca a été l'occasion de tester ma nouvelle pétoire à impact chinoise, le gros modèle à 1300Nm. Bon j'en ai pour mon argent, elle a déposé ces 4 vis de suspension en un clin d'oeil... ouf, j'en ai pour mon argent... J'ai donc maintenant bon espoir qu'elle fasse l'affaire aussi pour le futur chantier de remplacement des amortos AV, youpie...
Le fait d'embarquer le tirant avec son support était aussi dicté par le fait que ça m'a permis de ne pas avoir à déposer la biellette qui relis le tirant au capteur d'assiette. En effet la rotule n'a pas l'air clipsée, mais vissée... nul doute que ça allait tourner dans le vide si j'avais essayé de la déposer, donc pour ne pas perdre de temps à la casse, ni risquer d'abîmer la rotule... j'ai préféré embarquer l'ensemble, et m'occuper de la désaccoupler tranquillement chez moi. Au passage ça me fait un capteur d'assiette en stock maintenant, ça ne peut pas faire de mal...
4) Pour ne pas glander à attendre 3 plombes que le mec vienne me voir avec son chariot... j'ai profité de cette attente pour récupérer un PC AV... ouais le vieux de la casse voulait me le faire à 120 balles cet escroc... mais j'aimerais quand même vraiment en avoir un pour me faire la main niveau remise en état et peinture. Le PC de la 2.5L qui me plaisait bien, que j'avais démonté mais qui ne venait pas à cause de la vis de devant toute rouillée... ben miracle, aujourd'hui la vis a fini par se libérer, le PC était tombé par terre comme une fleur, je n'avais plus qu'à le ramasser !
... sauf que en fait il n'était pas en super état : les AB avaient une sale tronche, et surtout ils bougeaient anormalement dans leur logement... on dirait que les fixations sont pétées on fissurée ou je ne sais quoi... vraiment pas envie de m'embarquer dans ce genre de réparation... De plus, pendant que je le triturait... la glace de l'AB gauche est tombée comme une merde par terre, elle s'est décollée !
Bref, pour 120 balles ça me faisait chier. Donc j'ai piqué le PC sur une autre Safrane, qui m'avait l'air en meilleur état. Les AB ont l'air neuf, vitre propre et claire, et ils ont l'air fixés solidement dans leur logement, ouf. La récupération de ce PC était particulièrement intéressant pour moi car elle se faisait dans les même conditions que si je travaillais chez moi sur ma voiture : voiture pas levée, roues au sol, droites, et tous les plastiques des passages de roues encore en place. C'était donc représentatif de ce que je devrais faire chez moi sur la mienne. Ben... finalement ça se fait bien ! C'est pas si compliqué de déposer un PC AV finalement... du coup ça ne me fait plus peur du tout de déposer celui de ma voiture.
Il manque juste la lame caoutchouc tout en bas du PC... pas grave je récupérerai celle de mon PC. Le PC vert de la 2.5L c'était pas mieux : la lame était là mais 90% des rivets avaient sauté...
L'absence de la lame va au contraire me simplifier la vie pour la peinture : pas besoin de masquer, la peinture pourra aller parfaitement sur le bord du PC, impeccable.
5) Il était 17H25, encore 15/20 minutes disponibles avant de devoir plier les gaules et se diriger vers la sortie... je me suis dirigé vers la Ph1 dont j'avais récupéré l'intérieur cuir... en effet plus je regarde cette voiture plus je me dis qu'en fait c'est sans doute une Ph2... cul et face AV de Ph2, volant de Ph2, et badge "2.2dt" sur l'aile.... les 2.2dt c'était uniquement des Ph2 non ? Je n'ai pas de RTA Safrane pour les Ph1.
Bref, ça change tout : si c'est une Ph2 alors ses sièges elec deviennent intéressant !
Pas pour les récupérer, mais plutôt pour récupérer les faisceaux qui les raccordent au longerons. En 2 temps 3 mouvements les sièges étaient déposé ! Je commence à prendre le coup de main !
La clé à choc fait tout le travail
J'avais anticipé le chantier et donc demandé au gars avec son chariot de me lever l'avant de celle-ci, en même temps que l'AR de la 2.5L. Une pierre deux coups.
Bref... catastrophe : cette voiture les sièges élec sont câblés exactement.. e-xac-te-ment, comme la 2.5L qu'on pensait bidouillée maison : AUCUN connecteur ! Le faisceau part des sièges et fusionne avec un des torons dans le longeron, et ensuite ça remonte direct au coeur de la PdB sans passer par la boite à fusible. Bref, ce montage est certainement d'origine et non pas bricolé.... donc ben merci Renault !
Donc pour raccorder mes sièges en 12V pas le choix va falloir bricoler, il n'existe pas de faisceau miracle / pré-équipement même sur une Ph2 très récente et pas bas de gamme. Crotte. Donc comme que j'fais ? Comme suggérait JP, je repique un fil 12V au cul de la boite à fusible sur un circuit qui tire du jus ? Genre, le dégivrage de la lunette AR. Ensuite il me faut une masse... je peux récupérer celle du hayon, un bon gros fil.. reste à le trouver dans le toron... Je peux toujours faire un trou dans la caisse et mettre visser une cosse mais bon, si je peux éviter !
Sortie de caisse : 130 balles ! Il disait qu'il voulait 120 pour le PC, donc ça me fait seulement 10 balles pour le PCV, tapis moteur, tirant avec son support et le capteur dessus, et aussi deux lèches-vitre extérieurs.
Bon voilà, ça doit bien faire 6 jours que je vais dans cette casse, et j'ai bien dû claquer 500 balles...
Maintenant j'ai des tonnes de pièces et d'expériences / connaissances qui vont m'aider à retaper ma titine, je suis très content... je suis crevé, mal partout, plein de graisse, et le salon dégueule de pièces... mais je suis content. J'ai de quoi m'occuper un moment maintenant pour installer tout ça... je vais essayer de faire le max pendant les 10 jours de vacances qui me restent.
Pis y a aussi l'entretien de la voiture à faire hein, pas oublier !!! Amortos AV à changer, vidange moteur, et filtre à essence, et sans doute les pneus AV.
Maintenant que j'ai réparé le faisceau du hayon et que l'essuie-glace AR fonctionne donc à nouveau, j'ai pu prendre RDV au contrôle technique hier.
Manque de bol leur gars qui est habilité sur le GPL, est en vacances ! Du coup faut attendre qu'il revienne... le RDV est donc le 26 Août. Ca me laisse le temps de bosser un peu sur la voiture pour qu'elle soit encore plus belle et ne me fasse pas trop honte.
Oh pis y a la bague du levier de vitesse à changer aussi !
PS : le PC AV rentre piiiiiile-poil dans le coffre, même pas besoin de virer la plage AR ! Je savais que c'était de la bonne bagnole la Safrane !
Voilà, encore passé tout l'après-midi à la casse.
1) J'ai commencé par terminer sous le capot moteur : ai récupéré le PCV. Purée c'est pas facile avec ces colliers sertis sur des bouts de tuyaux minuscules. Le tuyau du bas vous aviez raison, quelle misère, deux colliers avec vis Torx 20 et y a à peine la place à passer les outils. Mon cliquet 1/4" était à un cheveu de buter dans le support du démarreur..
Pour les deux vis de 10mm qui tiennent l'engin sur le moteur, pas mieux : la vis du bas au secours... y a l'alternateur collé dessus. Heureusement avec une longue rallonge on arrive à tomber sur la vis dans l'axe donc ça se fait bien quand même.
Ai récupéré le long tuyau horizontal comme suggéré...
Au final, il n'y avait point d'électrovanne sur le réservoir PCV... illusion d'optique à cause du capteur de cliquetis qui est juste au dessus du réservoir.
Ouf, je préfère ça.
Bref, si le kit a un système moins chiant pour raccorder le mini tube du bas... c'est une raison de plus pour l'acheter. Je pense donc l'acheter incessamment sous peu...
2) Ensuite pour terminer dans le compartiment moteur, j'ai récupéré le tapis insonorisant sous le capot. Le mien est déchiré / abîmé à 3 ou 4 endroits. Celui-ci à peine mieux mais je m'enfiche. Le but est juste d'avoir le même matériaux afin que je puisse faire des essais pour voir si je peux faire des "rustines" pour réparer le mine proprement. Alors quitte à déposer ce tapis, j'en ai profité pour prendre mon temps et voir s'il y avait moyen ou pas de le déposer sans l'abîmer... en effet il est très fragile et dès qu'on essaie d'enlever un clip, on l'abîme... et comme il y a une vingtaine de clip, ça tourne très vite au carnage et au final le remède est pire que le mal !

La méthode que j'ai essayé et qui fonctionne, c'est de ne surtout pas essayer de retirer les clips en les tirant, par l'extérieur, par la tête, la partie visible qui est en contact avec le moquette... à la place il faut les pousser par dessous, en passant entre le capot / métal, et la face cachée du tapis. Ainsi on abîme pas la moquette, si on y va calmement. J'ai fait avec les outils du bord : d'abord un gros tournevis plat (gros = peu de pression donc moins de risque de déformer/percer le tapis), pour "décoller" un peu la tête du clip. Juste assez pour ensuite passer sous la tête avec ma pince à bec fin coudée, pour choper la têt du clip de chaque côté, par le dessous. Ensuite avec le coude de la pince on a une démultiplication et un point d'appui qui permet d'avoir de la force mais... contrôlée. C'est parfait. Ce serait quand même plus simple et plus rapide avec l'outil qui va bien, le turc en forme de fourchette vendu pour déposer les garnitures de portes et autres... c'est fait pour et c'est plus plat que ma pince coudée donc plus facile à insérer et moins de risque d'abîmer le verso du tapis. Je pense don acheter cet outil...
Bon évidemment la méthode ne fonctionne que si on a accès au clip par derrière, donc les clips qui sont sur le bord ça va, mais tous ceux qui sont au milieu du tapis on fait comment... Ca le fait. J'ai d'abord virés tous les clips périphérique, et ensuite j'écartais avec précaution le tapis pour arriver à passer les outils entre le capot et le tapis pour... le tapis a suffisamment de souplesse pour le permettre, sans être marqué.
Bref c'est formidable. Maintenant que je sais qu'on peut déposer le tapis sans casse, et même récupérer tous les clips, alors j'ai espoir de pouvoir réparer mon tapis !!!

S'en était terminé au département compartiment moteur, on pouvait passer à la suite.
3) Je voulais déposer le support du tirant longi de suspension ARD, celui qui supporte le capteur d'assiette des phares Xenon.
Pour ça il fallait lever le cul de la voiture, mettre des roues sous les BDC pour que je puisse déposer la route de la voiture.
Problème : il était déjà 15H30 et j'ai attendu près d'une heure qu'un gars passe dans le coin avec son chariot pour me bouger la voiture !
C'est le vacances et ils n'ont qu'un seul gars avec un chariot, et il ne passait pas dans mon allée...
Enfin bon j'ai fini par réussir à le choper.
Le support était un vrai délice, très facile / rapide à déposer, 15 minutes peut-être.... mais rajoutez 15 minutes de plus à cause de mon handicap : j'ai une douleur aiguë dans le dos, un côte je ne sais pas... une fois par terre sur le dos, dès que je voulais bouger un tant soit peu sous la voiture, douleur atroce. Une fois le chantier fini, pour me relever... 10 bonnes minutes, Oh maman....

Bref, au final donc c'est très facile. Le support est fixé sur la caisse par 3 vis de 16mm, toutes accessibles facilement.
Pour le tirant, finalement le plus simple est de le laissé sur son support, et plutôt de le défaire à l'autre bout, en bas du porte-moyeux. Là encore une vis de 16, facile d'accès. Ca a été l'occasion de tester ma nouvelle pétoire à impact chinoise, le gros modèle à 1300Nm. Bon j'en ai pour mon argent, elle a déposé ces 4 vis de suspension en un clin d'oeil... ouf, j'en ai pour mon argent... J'ai donc maintenant bon espoir qu'elle fasse l'affaire aussi pour le futur chantier de remplacement des amortos AV, youpie...
Le fait d'embarquer le tirant avec son support était aussi dicté par le fait que ça m'a permis de ne pas avoir à déposer la biellette qui relis le tirant au capteur d'assiette. En effet la rotule n'a pas l'air clipsée, mais vissée... nul doute que ça allait tourner dans le vide si j'avais essayé de la déposer, donc pour ne pas perdre de temps à la casse, ni risquer d'abîmer la rotule... j'ai préféré embarquer l'ensemble, et m'occuper de la désaccoupler tranquillement chez moi. Au passage ça me fait un capteur d'assiette en stock maintenant, ça ne peut pas faire de mal...
4) Pour ne pas glander à attendre 3 plombes que le mec vienne me voir avec son chariot... j'ai profité de cette attente pour récupérer un PC AV... ouais le vieux de la casse voulait me le faire à 120 balles cet escroc... mais j'aimerais quand même vraiment en avoir un pour me faire la main niveau remise en état et peinture. Le PC de la 2.5L qui me plaisait bien, que j'avais démonté mais qui ne venait pas à cause de la vis de devant toute rouillée... ben miracle, aujourd'hui la vis a fini par se libérer, le PC était tombé par terre comme une fleur, je n'avais plus qu'à le ramasser !

... sauf que en fait il n'était pas en super état : les AB avaient une sale tronche, et surtout ils bougeaient anormalement dans leur logement... on dirait que les fixations sont pétées on fissurée ou je ne sais quoi... vraiment pas envie de m'embarquer dans ce genre de réparation... De plus, pendant que je le triturait... la glace de l'AB gauche est tombée comme une merde par terre, elle s'est décollée !

Bref, pour 120 balles ça me faisait chier. Donc j'ai piqué le PC sur une autre Safrane, qui m'avait l'air en meilleur état. Les AB ont l'air neuf, vitre propre et claire, et ils ont l'air fixés solidement dans leur logement, ouf. La récupération de ce PC était particulièrement intéressant pour moi car elle se faisait dans les même conditions que si je travaillais chez moi sur ma voiture : voiture pas levée, roues au sol, droites, et tous les plastiques des passages de roues encore en place. C'était donc représentatif de ce que je devrais faire chez moi sur la mienne. Ben... finalement ça se fait bien ! C'est pas si compliqué de déposer un PC AV finalement... du coup ça ne me fait plus peur du tout de déposer celui de ma voiture.
Il manque juste la lame caoutchouc tout en bas du PC... pas grave je récupérerai celle de mon PC. Le PC vert de la 2.5L c'était pas mieux : la lame était là mais 90% des rivets avaient sauté...
L'absence de la lame va au contraire me simplifier la vie pour la peinture : pas besoin de masquer, la peinture pourra aller parfaitement sur le bord du PC, impeccable.
5) Il était 17H25, encore 15/20 minutes disponibles avant de devoir plier les gaules et se diriger vers la sortie... je me suis dirigé vers la Ph1 dont j'avais récupéré l'intérieur cuir... en effet plus je regarde cette voiture plus je me dis qu'en fait c'est sans doute une Ph2... cul et face AV de Ph2, volant de Ph2, et badge "2.2dt" sur l'aile.... les 2.2dt c'était uniquement des Ph2 non ? Je n'ai pas de RTA Safrane pour les Ph1.
Bref, ça change tout : si c'est une Ph2 alors ses sièges elec deviennent intéressant !


La clé à choc fait tout le travail

Bref... catastrophe : cette voiture les sièges élec sont câblés exactement.. e-xac-te-ment, comme la 2.5L qu'on pensait bidouillée maison : AUCUN connecteur ! Le faisceau part des sièges et fusionne avec un des torons dans le longeron, et ensuite ça remonte direct au coeur de la PdB sans passer par la boite à fusible. Bref, ce montage est certainement d'origine et non pas bricolé.... donc ben merci Renault !

Donc pour raccorder mes sièges en 12V pas le choix va falloir bricoler, il n'existe pas de faisceau miracle / pré-équipement même sur une Ph2 très récente et pas bas de gamme. Crotte. Donc comme que j'fais ? Comme suggérait JP, je repique un fil 12V au cul de la boite à fusible sur un circuit qui tire du jus ? Genre, le dégivrage de la lunette AR. Ensuite il me faut une masse... je peux récupérer celle du hayon, un bon gros fil.. reste à le trouver dans le toron... Je peux toujours faire un trou dans la caisse et mettre visser une cosse mais bon, si je peux éviter !

Sortie de caisse : 130 balles ! Il disait qu'il voulait 120 pour le PC, donc ça me fait seulement 10 balles pour le PCV, tapis moteur, tirant avec son support et le capteur dessus, et aussi deux lèches-vitre extérieurs.
Bon voilà, ça doit bien faire 6 jours que je vais dans cette casse, et j'ai bien dû claquer 500 balles...
Maintenant j'ai des tonnes de pièces et d'expériences / connaissances qui vont m'aider à retaper ma titine, je suis très content... je suis crevé, mal partout, plein de graisse, et le salon dégueule de pièces... mais je suis content. J'ai de quoi m'occuper un moment maintenant pour installer tout ça... je vais essayer de faire le max pendant les 10 jours de vacances qui me restent.
Pis y a aussi l'entretien de la voiture à faire hein, pas oublier !!! Amortos AV à changer, vidange moteur, et filtre à essence, et sans doute les pneus AV.
Maintenant que j'ai réparé le faisceau du hayon et que l'essuie-glace AR fonctionne donc à nouveau, j'ai pu prendre RDV au contrôle technique hier.
Manque de bol leur gars qui est habilité sur le GPL, est en vacances ! Du coup faut attendre qu'il revienne... le RDV est donc le 26 Août. Ca me laisse le temps de bosser un peu sur la voiture pour qu'elle soit encore plus belle et ne me fasse pas trop honte.
Oh pis y a la bague du levier de vitesse à changer aussi !

PS : le PC AV rentre piiiiiile-poil dans le coffre, même pas besoin de virer la plage AR ! Je savais que c'était de la bonne bagnole la Safrane !

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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci pour la confirmation.
Donc cette Ph1 n'avait de Ph1 que les panneaux de portes et la "BAG". Ca m'avait trompé, pfff....
Ce n'est donc pas du tout une Badiane d'origine. J'ai regardé de plus près... la moquette au sol est noire alors qu'elle devrait être marron j'imagine.
Les garnitures intérieures idem : celles des longerons AV sont marron oui, mais c'est tout. Garnitures longeron AR, et garnitures pied milieu, c'est gris clair standard.
On comprend mieux l'état patchwork de la console centrale, avec une platine à gauche du levier de vitesses qui a les boutons de la suspil alors qu'il n'y a pas de suspil, et le cache de l'autoradio qui est en plastique noir et non en bois. Le gars a juste mis les morceaux qu'il a trouvés, mais il n'avait pas tout trouvé apparemment... voyons voir si j'arrive à terminer ce qu'il avait commencé...
En tout cas cette voiture devient très intéressante, car ça veut dire que son régulateur de vitesse est de Ph2, donc ce dont j'ai besoin.... je suis tenté de récupérer le kt complet, le vieux de la casse me fera peut-être un prix correct si je prends tout d'un coup...
En tout cas il me faut le volant pour avoir les boutons du bon modèle avec les résistances de la bonne valeur, et le contacteur rotatif derrière le volant.
Je n'y retournerai donc pas tant que je n'aurais pas acheté un embout à choc Torx qui va bien, taille 45 ou 50 je ne sais plus trop.
Pour tous les autres composants, je sais faire maintenant
Donc cette Ph1 n'avait de Ph1 que les panneaux de portes et la "BAG". Ca m'avait trompé, pfff....
Ce n'est donc pas du tout une Badiane d'origine. J'ai regardé de plus près... la moquette au sol est noire alors qu'elle devrait être marron j'imagine.
Les garnitures intérieures idem : celles des longerons AV sont marron oui, mais c'est tout. Garnitures longeron AR, et garnitures pied milieu, c'est gris clair standard.
On comprend mieux l'état patchwork de la console centrale, avec une platine à gauche du levier de vitesses qui a les boutons de la suspil alors qu'il n'y a pas de suspil, et le cache de l'autoradio qui est en plastique noir et non en bois. Le gars a juste mis les morceaux qu'il a trouvés, mais il n'avait pas tout trouvé apparemment... voyons voir si j'arrive à terminer ce qu'il avait commencé...
En tout cas cette voiture devient très intéressante, car ça veut dire que son régulateur de vitesse est de Ph2, donc ce dont j'ai besoin.... je suis tenté de récupérer le kt complet, le vieux de la casse me fera peut-être un prix correct si je prends tout d'un coup...
En tout cas il me faut le volant pour avoir les boutons du bon modèle avec les résistances de la bonne valeur, et le contacteur rotatif derrière le volant.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Torx T50 :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci pour la taille, je vais commander un embout 1/2" long à choc.
Autre : comme j'ai l'air motivé cet été niveau Safrane... je me disais tiens, si je remplaçait enfin ce lève-vitre électrique ARG qui n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture... il descend très bien mais pour remonter c'est mission impossible, obligé de tirer sur la vitre à la main. Je vais donc sur internet pour voir combien ça coûte en neuf et.... ben heu.... personne n'en vend ?!
Purée... obligé de mettre de l'occasion. Ca vaut environ 50 Euros d'occase sur la majorité des casses en ligne que Google m'a sorties. J'en prendrai bien dans ma casse, ça permettrait au moins de les tester sur place pour vérifier leur état de santé avec une petite batterie portable, le genre qui sert à démarrer les bagnoles. C'est minuscule mais ça marche bien. L'autre jour quand le dépanneur est venu me démarrer la Safrane qui n'avait plus de batterie, il a utilisé ce truc moderne, c'est plus pratique que les gros packs / booster de dans l'temps. Ca faisait un moment que je voulais en acheter un, ça m'éviterait d'avoir à appeler la dépanneuse à chaque fois que j'oublie d'éteindre les phares... Enfin c'est l'occasion quoi.
Autre : comme j'ai l'air motivé cet été niveau Safrane... je me disais tiens, si je remplaçait enfin ce lève-vitre électrique ARG qui n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture... il descend très bien mais pour remonter c'est mission impossible, obligé de tirer sur la vitre à la main. Je vais donc sur internet pour voir combien ça coûte en neuf et.... ben heu.... personne n'en vend ?!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Cela fait longtemps que je n'ai pas jouer à déposer une vitre arrière : j'ai les 2 de la RXE à faire (et l'AVD à refaire).
S'il y a une tige clipsée et tenue par une vis Torx T20, il se peut comme à l'avant, que le métal ait rouillé, ce qui pince le caoutchouc qui est glissé dedans qui pince trop fort la vitre.
Ne pas déchirer ce caoutchouc qui est le joint de la vitre qui fait en continuité le tour de la partie haute.
S'il y a une tige clipsée et tenue par une vis Torx T20, il se peut comme à l'avant, que le métal ait rouillé, ce qui pince le caoutchouc qui est glissé dedans qui pince trop fort la vitre.
Ne pas déchirer ce caoutchouc qui est le joint de la vitre qui fait en continuité le tour de la partie haute.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK merci pour l'info je ferai attention...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
"Plein"... tu les collectionnes, c'est comme les rétroviseurs ?!
Bah si t'as un ARG en bonne santé j'dis pas non, mais bon ça dépend du prix (50 comme en casse ?).
Pis bon faut que tu t'emmerdes à l'emballer c'est chiant pour toi, et moi ça me fait des FPD en plus.
C'est comme tu veux !
La date je m'en fiche, c'est un petit chantier donc je n'ai pas besoin d'être en vacances pour le faire, j'peux le faire un week-end ou même le soir après le boulot.

Bah si t'as un ARG en bonne santé j'dis pas non, mais bon ça dépend du prix (50 comme en casse ?).
Pis bon faut que tu t'emmerdes à l'emballer c'est chiant pour toi, et moi ça me fait des FPD en plus.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
recup de pleins de safranes démontées diverses.
et loi de murphy adaptée à la situation : quand tu as les pièces pour changer si en panne, ben, ça tombe jamais en panne
(j'ai aussi les vitres qui vont avec : jamais eu besoin ^^)
et loi de murphy adaptée à la situation : quand tu as les pièces pour changer si en panne, ben, ça tombe jamais en panne

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui malheureusement la loi de Murphy frappe souvent.
Genre, sur la 2.5L de la casse, je me tâte pour prendre le radiateur moteur car quand j'avais regardé il y a plusieurs années, il n'était plus dispo en neuf.
Donc je parie que si je ne le prends pas, dans 6 mois celui de ma voiture va exploser !
A vrai dire il fuit depuis toujours mais extrêmement léger et puis c'est pas vraiment le radiateur en lui-même...c'est le raccord avec la grosse durite supérieure mais on dirait que le raccord est amovible, vissé sur le radiateur... donc je pense que j'ai juste à déposer ce raccord refaire un joint. C'est comme ça depuis 7 ans que j'ai la voiture et la fuite est tellement minuscule que j'ai préféré ne pas y toucher de peur de faire plus de mal que de bien. J'ai aussi une autre fuite de LDR, à cause du GPL, encore cette saloperie de GPL.
Pour refroidir le détendeur l'installateur GPL a fait des dérivation en 'T' sur les deux durites qui vont au radiateur de chauffage dans l'habitacle. Les deux T fuient à mon avis... ils sont enrobés d'un couche de cristaux blancs...
Je me contente de remettre un lichette de LDR une ou deux fois par an, ça suffit, c'est pas la fin du monde hein...
C'est mieux que le lave-glace, un bidon de 5L tous les 3 jours même quand je n'utilise pas les essuies-glace...
Genre, sur la 2.5L de la casse, je me tâte pour prendre le radiateur moteur car quand j'avais regardé il y a plusieurs années, il n'était plus dispo en neuf.
Donc je parie que si je ne le prends pas, dans 6 mois celui de ma voiture va exploser !

A vrai dire il fuit depuis toujours mais extrêmement léger et puis c'est pas vraiment le radiateur en lui-même...c'est le raccord avec la grosse durite supérieure mais on dirait que le raccord est amovible, vissé sur le radiateur... donc je pense que j'ai juste à déposer ce raccord refaire un joint. C'est comme ça depuis 7 ans que j'ai la voiture et la fuite est tellement minuscule que j'ai préféré ne pas y toucher de peur de faire plus de mal que de bien. J'ai aussi une autre fuite de LDR, à cause du GPL, encore cette saloperie de GPL.
Pour refroidir le détendeur l'installateur GPL a fait des dérivation en 'T' sur les deux durites qui vont au radiateur de chauffage dans l'habitacle. Les deux T fuient à mon avis... ils sont enrobés d'un couche de cristaux blancs...
Je me contente de remettre un lichette de LDR une ou deux fois par an, ça suffit, c'est pas la fin du monde hein...
C'est mieux que le lave-glace, un bidon de 5L tous les 3 jours même quand je n'utilise pas les essuies-glace...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour le LVE AR, j'ai vérifié, il y a bien un rail vertical, comme l'avant.
Donc en tout premier : vérifier qu'il n'est pas gonflé par la rouille.
Pour ton information :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je regarderai ça, je le remettrai en état si besoin.
On verra bien une fois que j'aurais mis mon nez là-dedans, mais à priori je pense que ce n'est pas lui le problème, car dans ce cas le rail devrait opposer une résistance dans les deux sens, en montant et en descendant. Hors dans mon cas pour descendre c'est comme dans du beurre, comme neuf, la patate, alors qu'en remontant c'est... ben ça bouge pas du tout. Le contraste est tellement fort entre la descente et la remontée que ça pointe davantage vers un moteur rincé plutôt qu'à de la friction dans le rail ou autre partie du mécanisme. On verra bien !
On verra bien une fois que j'aurais mis mon nez là-dedans, mais à priori je pense que ce n'est pas lui le problème, car dans ce cas le rail devrait opposer une résistance dans les deux sens, en montant et en descendant. Hors dans mon cas pour descendre c'est comme dans du beurre, comme neuf, la patate, alors qu'en remontant c'est... ben ça bouge pas du tout. Le contraste est tellement fort entre la descente et la remontée que ça pointe davantage vers un moteur rincé plutôt qu'à de la friction dans le rail ou autre partie du mécanisme. On verra bien !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Tu oublies que pendant la descente le poids de la vitre aide. Mais pas pendant la remontée.
Ce n'est peut-être pas cela, mais j'ai déjà vécu aussi ce problème.
J'ai eu aussi le cas d'une transmission HS : Et les rails horizontaux :
Ce n'est peut-être pas cela, mais j'ai déjà vécu aussi ce problème.
J'ai eu aussi le cas d'une transmission HS : Et les rails horizontaux :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'en ai marre.....
Impossible d'acheter des amortos (potables) AV, c'est quoi ce merdier ?!
L'été dernier j'avais remplacé les amortos AR, des Bilstein B4.
J'aimerais changer les amortos AV maintenant, mais les Bilstein B4 ne sont pas dispos, depuis l'été dernier déjà.
Je mettrais bien des B6, dispos eux, mais du coup faudrait que je mette des B6 à l'AR pour ne pas créer un cercueil roulant, et j'ai pas envie, ils sont neufs et j'en ai chié ma race pour les remplacer. Un an plus tard j'en fais encore des cauchemars.
Donc je voulais me rabattre en deuxième choix sur les KYB Excel-G, qui eux étaient dispos... l'été dernier. Je viens de regarder ce soir... maintenant même eux ne sont plus dispos ?!
En cherchant avec Google j'ai trouvé un petit vendeur obscur qui liste les KYB, mais y a pas d'état dynamique du stock donc...ils sont ouverts demain matin donc je pourrais leur téléphoner pour savoir s'ils en ont vraiment... sans doute pas. Pis même s'ils en ont, encore faut-il qu'ils me les envoient rapidos car il est prévu de les monter samedi après-midi... Pas gagné vu que je ne connais pas du tout ce vendeur.
3ème choix... SACHS. Apparemment chez eux le gauche/droit ne sont pas interchangeables. Oscaro vend le droit... mais pas le gauche. Ailleurs, pas dispo du tout.
Bref le montage pour samedi semble être très compromis....
J'en ai maaaarre, y a toujours des emmerdes, toujours... toujours... touuuuuuujouuuuuuuurs... c'est usant.
EDIT : Ah, après les amortos je regarde pour changer les coupelles en même temps.... idem, pas dispo sauf les marques de merde bien sûr, comme toujours, ça c'est toujours en stock y a jamais de problème...
Donc ben ça craint un max... j'avais laissé tomber 20 ans de R21 à cause des problèmes pour trouver des pièces... finalement la Safrane c'est pas vraiment mieux si on ne peut même pas changer les amortos on est mal...
Impossible d'acheter des amortos (potables) AV, c'est quoi ce merdier ?!

L'été dernier j'avais remplacé les amortos AR, des Bilstein B4.
J'aimerais changer les amortos AV maintenant, mais les Bilstein B4 ne sont pas dispos, depuis l'été dernier déjà.
Je mettrais bien des B6, dispos eux, mais du coup faudrait que je mette des B6 à l'AR pour ne pas créer un cercueil roulant, et j'ai pas envie, ils sont neufs et j'en ai chié ma race pour les remplacer. Un an plus tard j'en fais encore des cauchemars.
Donc je voulais me rabattre en deuxième choix sur les KYB Excel-G, qui eux étaient dispos... l'été dernier. Je viens de regarder ce soir... maintenant même eux ne sont plus dispos ?!

En cherchant avec Google j'ai trouvé un petit vendeur obscur qui liste les KYB, mais y a pas d'état dynamique du stock donc...ils sont ouverts demain matin donc je pourrais leur téléphoner pour savoir s'ils en ont vraiment... sans doute pas. Pis même s'ils en ont, encore faut-il qu'ils me les envoient rapidos car il est prévu de les monter samedi après-midi... Pas gagné vu que je ne connais pas du tout ce vendeur.
3ème choix... SACHS. Apparemment chez eux le gauche/droit ne sont pas interchangeables. Oscaro vend le droit... mais pas le gauche. Ailleurs, pas dispo du tout.
Bref le montage pour samedi semble être très compromis....
J'en ai maaaarre, y a toujours des emmerdes, toujours... toujours... touuuuuuujouuuuuuuurs... c'est usant.

EDIT : Ah, après les amortos je regarde pour changer les coupelles en même temps.... idem, pas dispo sauf les marques de merde bien sûr, comme toujours, ça c'est toujours en stock y a jamais de problème...

Donc ben ça craint un max... j'avais laissé tomber 20 ans de R21 à cause des problèmes pour trouver des pièces... finalement la Safrane c'est pas vraiment mieux si on ne peut même pas changer les amortos on est mal...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Bon tant pis je n'ai pas vraiment le choix, j'ai pris le risque de commander sur ce site, un vendeur de pièces dans le Gers qui dit avoir les KYB dispo... https://www.pcomparts.fr/. On verra bien si je reçois vraiment les pièces et si elles arrivent à temps pour le montage Samedi. J'ai pris les roulements qui vont avec, ils aveint les KYB dispo.
Les coupelles le moins pire que j'ai trouvé c'est les MAPCO chez Oscaro, qui coûtent aussi cher que les amortos... ridicule.
Plus ça va plus j'en ai marre des bagnoles, l'éco-système qui va avec pue de plus en plus ça me gonfle...
Les coupelles le moins pire que j'ai trouvé c'est les MAPCO chez Oscaro, qui coûtent aussi cher que les amortos... ridicule.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Le soucis des Safrane est le manque de pièces de plus en plus fréquents, et la qualité de celles encore disponibles.
J'ai du Sachs sur ma Phase-2 à l'avant (durs) :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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- Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ouais plus de pièces, je ne pourrai jamais remettre ma titine en bon état et ça me déprime. J'essaie de faire ce que je peux malgré tout, c'est mieux que rien.
Pis ensuite ben pour la faire durer le plus longtemps je la conduis le moins possible, 10.000kms par an max, pis on fait l'entretien correctement et on croise les doigts pour que la voiture ne fasse pas un coup de Calgon qui lui sera fatale, et que surtout personne ne lui rentre dedans comme c'est déjà arrivé malheureusement 3 fois dont une fois où elle est passée à deux doigts de la casse. Bref avec une vieille voiture on vit sur le fil du rasoir et faut se faire à l'idée que comme un vieux dans une maison de retraite, son heure est proche et qu'il peut claquer du jour au lendemain sans prévenir. En gros, on vit au jour le jour, on vit chaque jour comme si c'était le dernier pour ne pas avoir de regret le jour ou le dieu des Safrane la rappellera près de lui !
Bon, en attendant ce moment qui j'espère sera le plus tard possible, je continue à panser ses plaies comme je peux. Je continue la peinture des pièces noires extérieures. Mon premier essai de peinture l'autre jour, avec les déflecteurs du pare-brise, était encourageant mais mitigé : finition micro-texturée, du plus bel effet mais malgré tout involontaire et inacceptable pour toute autre pièce... donc il fallait que je trouve ce qui n'allait pas, et que je m'améliore avant de pouvoir poursuivre les chantiers. J'ai trouvé ce qui n'allait pas... j'étais trop timide, je ne mettais pas assez de peinture, de peur d'avoir des coulures. J'ai donc chargé un peu plus et miracle, la peinture se tend bien mieux et pas de coulure pour autant (ou rarement), miracle.
Du coup j'ai retapé les 3 essuies-glace et la grille de la baie de pare-brise, qui est en plastique bien sûr donc j'ai fait des essais préalables avec 3 produits différents : teinture, peinture plastique standard et pour finir peinture plastique structurante / texturée. Le gagnant est la peinture plastique standard (j'ai essayé celle de chez APP), ça m'a bluffé. Le rendu est incroyable, on a pas du tout l'impression que c'est peint. Le plastique conserve complètement son apparence et toucher d'origine, juste que maintenant il a l'air flambant neuf. Franchement un excellent produit, du coup je compte en racheter 3 ou 4 bombes pour faire les bas de caisse bientôt, les rétros et les lèches-vitre.
Pour les essuies-glace, à l'AR c'était le pire, avec de grandes zones avec le métal à nu, et plein de rouille au niveau de la charnière et du crochet.
J'ai poncé comme je pouvais pour lisser la vieille peinture et virer la rouille, mais c'est plein de petits recoins et le seul moyen de virer toute la rouille c'est soit l'aéro-gommage que je vais essayer bientôt, soit un liquide / produit chimique... J'ai donc utilisé du Férose sans trop réfléchir.. grave erreur. les résines qu'il contient sont épaisses, sirupeuses à souhait et viennent engluer la charnière et faire des coulures de malade sur le reste du bras. J'ai galéré pour virer ça. Plus jamais ça... il me faut un destructeur de rouille pas un convertisseur de rouille... un produit très fluide, qu'on rince et qui ne laisse aucun résidu derrière lui. Ensuite on protège la surface avec une couche d'époxy pis c'est tout. Bref, le prochain coup je ferai attention...
Une fois le Férose passé, le lendemain c'était bon pour la peinture donc 2 couches d'epoxy, grosse coulure sur la deuxième couche mais c'est pas grave, au bout de 20 minutes c'est ponçable et la coulure dégage en 2 secondes, pis de toute façon fallait poncer/ égrener alors j'ai fait d'une pierre deux coups. Ensuite 3 couches de noir. Comme par hasard sur la dernière couche énorme coulure sur le dessus du bras d'essuie-glace AR, impossible de la laisser en l'état. J'ai attendu 2 heures que ça durcisse un peu pis au 400 à sec j'ai réussi à poncer la coulure sans traverser la peinture, miracle. Ne restait plus qu'à polisher ça pour retrouver la finition mais pas le courage de sortir une polisseuse pour si peu, et pas envie de galérer à le faire à la main... du coup j'ai juste passé une 4ème couche et problème résolu.
Pour l'essuie-glace AR, le fait de le déposer a été l'occasion de voir l'étendue des dégâts au niveau de la traversée de l'essuie-glace dans la tôle.
vous m'aviez dit que c'était un classique, que ça rouillait souvent à cet endroit. Un gars avant moi avait bricolé je ne sais quoi à cet endroit, il y a un rond noir à la texture énorme autour du trou.... bon ben maintenant j'ai pu regarder le problème en face : le caoutchouc est mort, déchiré, et le trou a un contour pour le moins irrégulier... c'est mort de chez mort. Heureusement ce n'est pas structurel, le moteur d'essuie glace est fixé sur le caisson de l'ouvrant et non sur la peau. Donc en attendant de décider comment je vais réparer ça, je vais déjà passer à la casse pour récupérer un caoutchouc en bon état, et découper un morceau de tôle du hayon pour récupérer le trou.
Vu l'état du trou, inutile de dire que le caoutchouc ne s'emboîtait pas bien du tout dans la tôle et que donc il pleut dans le hayon depuis bien des années... je m'étonne que le moteur de l'essuie-glace fonctionne encore... je ferais peut-être bien d'en récupérer un à la casse avant qu'il ne me lâche !
Pour le cache de l'écrou du bras, il est en plastique mais je n'ai pas utilisé de peinture plastique car j'avais peur que le rendu ne soit pas le même que la peinture métal du bras. Du coup pour avoir un truc homogène j'ai mis un p'tit coup de promoteur d'adhérence sur le cache pis comme ça j'ai pu le peindre avec la même peinture que le bras.
J'ai aussi repeint les écrous de 13mm qui maintiennent les bras, sinon ça aurait fait tache... les p'tits détails sont importants !
Celui de l'AR était rouillé donc brossage/ponçage/Férose, juste 2 ou 3 gouttes ça suffit, je voulais surtout éviter d'avoir 3 tonnes de résine qui engluent le taraudage... je n'ai pas de taraud pour le nettoyer.
Pour la baie du pare-brise, j'ai essayé de rénover le caoutchouc qui court le long du bord, qui fait l'étanchéité avec le pare-brise... mais je n'ai pas de peinture caoutchouc, pas trouvé à ce moment-là (j'ai trouvé depuis, en cherchant un peu, c'est commandé pour faire un essai bientôt). J'ai donc essayé la bombe de teinture car ça dit que ça marche sur à peu près tout : moquette, plastique, caoutchouc. Je dois mal m'y prendre ou alors le produit est mort (ça fait seulement un an que je l'ai acheté, stocké dans la maison au chaud, et j'ai bien remué avant de m'en servir), mais le rendu est dégueulasse, collant, pas homogène, des coulures, brillant, reflets irisés, affreux... J'ai attendu 24H que ça sèche un peu et puis j'ai passé du scotch-brite gris / fin dessus. Ca a résolu le gros des problèmes : moins collant, ça ne brille plus, l'aspect est homogène... mais j'ai perdu en profondeur de noir, c'est redevenu gris caoutchouc, juste un peu moins gris qu'avant. Je reviendrai peut-être dessus si la peinture caoutchouc que je viens de commander donne de bons résultats. Aussi, le joint apparemment était collé sur le plastique de la grille avec un fin ruban d'adhésif double face, qui ne tient plus du tout sur le plastique, mais tient encore au joint en revanche, et pas qu'un peu, impossible de l'enlever. Le joint est clipsé également ce qui l'aide à tenir mais ce n'est pas suffisant en pratique quand on gigote la grille pour la remettre en place sur la voiture. Bref, faudra peut-être que je colle ce joint, juste quelques points par-ci par-là, pour que ça reste amovible si besoin était.
Pour finir sur la baie, sur les 7 taquets 1/4 de tour qui verrouillent la baie sur le pare-brise... j'en ai 4 de pétés ! Classique... ça n'aide pas le joint à plaquer, facteur aggravant... J'ai essayé de les démonter pour en récupérer sur la baie que j'avais récupérée à la casse... sans succès. Ca n'a pas l'air démontable... quelqu'un a-t-il réussi ? Donc il faudrait que je répare les taquets, qui sont en plastique relativement épais donc potentiellement c'est possible, mais travail long et délicat donc ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Au final je suis content du résultat et je reviendrai donc peut-être un jour sur la baie de pare-brise pour essayer de résoudre les 3 problèmes sus-cités. Pour l'instant ça me va très bien en l'état.
Avec la grille déposée, j'ai pu faire un p'tit coup de propre à l'intérieur de la baie. Tant que j'y étais j'ai déposé et nettoyé la protection de l'entrée d'air, pis la grille qui était en dessous... purée c'était pas du luxe, l'était du merdier au bout de 25 ans et 335.000kms.....
Pour finir le chantier j'ai acheté 3 raclettes neuves et à l'avant pour la première fois j'ai mis des raclettes de luxe avec un spoiler... mauvaise idée : côté conducteur le bas de la raclette rebondit / cogne contre le bras quand on actionne les essuies-glace et ça fait un gros bruit de ferraille CLAC - CLAC - CLAC - CLAC !!!
En plus les raclettes ont un gicleur de liquide intégré, inutilisé du coup, donc qui fait moche / con.
Du coup j'ai viré ces merdes et j'ai remis des raclettes standard et problème résolu.
Ensuite j'ai passé une heure à re-régler les 4 gicleurs du lave-glace AV... maman j'ai failli péter un plomb, 50 aller-retours dehors / dedans pour ajuster le merdier. J'ai failli appeler les urgences pour une hospitalisation psychiatrique volontaire...
Donc comme ça rend pas trop mal, je suis motivé pour finir l'extérieur de la voiture : bas de caisse, rétros et lèche-vitres, poignées de portes aussi peut-être, on verra mais d'abord les BDC car ils sont énormes et ce sont eux de très loin les plus décolorés, donc ça ruine toute la voiture, pis comme c'est au ras du sol c'est la corvée pour les astiquer avec du produit tous les mois ou deux. Donc je veux commencer par ça, ça me fera une sacré épine en moins dans mes godasses.
Quelques photos et au dodo... déjà 1h45 du matin, il est déjà dimanche et lundi je reprends le boulot, crotte !!!
Je commence par l'AR.
Pis ensuite ben pour la faire durer le plus longtemps je la conduis le moins possible, 10.000kms par an max, pis on fait l'entretien correctement et on croise les doigts pour que la voiture ne fasse pas un coup de Calgon qui lui sera fatale, et que surtout personne ne lui rentre dedans comme c'est déjà arrivé malheureusement 3 fois dont une fois où elle est passée à deux doigts de la casse. Bref avec une vieille voiture on vit sur le fil du rasoir et faut se faire à l'idée que comme un vieux dans une maison de retraite, son heure est proche et qu'il peut claquer du jour au lendemain sans prévenir. En gros, on vit au jour le jour, on vit chaque jour comme si c'était le dernier pour ne pas avoir de regret le jour ou le dieu des Safrane la rappellera près de lui !

Bon, en attendant ce moment qui j'espère sera le plus tard possible, je continue à panser ses plaies comme je peux. Je continue la peinture des pièces noires extérieures. Mon premier essai de peinture l'autre jour, avec les déflecteurs du pare-brise, était encourageant mais mitigé : finition micro-texturée, du plus bel effet mais malgré tout involontaire et inacceptable pour toute autre pièce... donc il fallait que je trouve ce qui n'allait pas, et que je m'améliore avant de pouvoir poursuivre les chantiers. J'ai trouvé ce qui n'allait pas... j'étais trop timide, je ne mettais pas assez de peinture, de peur d'avoir des coulures. J'ai donc chargé un peu plus et miracle, la peinture se tend bien mieux et pas de coulure pour autant (ou rarement), miracle.
Du coup j'ai retapé les 3 essuies-glace et la grille de la baie de pare-brise, qui est en plastique bien sûr donc j'ai fait des essais préalables avec 3 produits différents : teinture, peinture plastique standard et pour finir peinture plastique structurante / texturée. Le gagnant est la peinture plastique standard (j'ai essayé celle de chez APP), ça m'a bluffé. Le rendu est incroyable, on a pas du tout l'impression que c'est peint. Le plastique conserve complètement son apparence et toucher d'origine, juste que maintenant il a l'air flambant neuf. Franchement un excellent produit, du coup je compte en racheter 3 ou 4 bombes pour faire les bas de caisse bientôt, les rétros et les lèches-vitre.
Pour les essuies-glace, à l'AR c'était le pire, avec de grandes zones avec le métal à nu, et plein de rouille au niveau de la charnière et du crochet.
J'ai poncé comme je pouvais pour lisser la vieille peinture et virer la rouille, mais c'est plein de petits recoins et le seul moyen de virer toute la rouille c'est soit l'aéro-gommage que je vais essayer bientôt, soit un liquide / produit chimique... J'ai donc utilisé du Férose sans trop réfléchir.. grave erreur. les résines qu'il contient sont épaisses, sirupeuses à souhait et viennent engluer la charnière et faire des coulures de malade sur le reste du bras. J'ai galéré pour virer ça. Plus jamais ça... il me faut un destructeur de rouille pas un convertisseur de rouille... un produit très fluide, qu'on rince et qui ne laisse aucun résidu derrière lui. Ensuite on protège la surface avec une couche d'époxy pis c'est tout. Bref, le prochain coup je ferai attention...
Une fois le Férose passé, le lendemain c'était bon pour la peinture donc 2 couches d'epoxy, grosse coulure sur la deuxième couche mais c'est pas grave, au bout de 20 minutes c'est ponçable et la coulure dégage en 2 secondes, pis de toute façon fallait poncer/ égrener alors j'ai fait d'une pierre deux coups. Ensuite 3 couches de noir. Comme par hasard sur la dernière couche énorme coulure sur le dessus du bras d'essuie-glace AR, impossible de la laisser en l'état. J'ai attendu 2 heures que ça durcisse un peu pis au 400 à sec j'ai réussi à poncer la coulure sans traverser la peinture, miracle. Ne restait plus qu'à polisher ça pour retrouver la finition mais pas le courage de sortir une polisseuse pour si peu, et pas envie de galérer à le faire à la main... du coup j'ai juste passé une 4ème couche et problème résolu.
Pour l'essuie-glace AR, le fait de le déposer a été l'occasion de voir l'étendue des dégâts au niveau de la traversée de l'essuie-glace dans la tôle.
vous m'aviez dit que c'était un classique, que ça rouillait souvent à cet endroit. Un gars avant moi avait bricolé je ne sais quoi à cet endroit, il y a un rond noir à la texture énorme autour du trou.... bon ben maintenant j'ai pu regarder le problème en face : le caoutchouc est mort, déchiré, et le trou a un contour pour le moins irrégulier... c'est mort de chez mort. Heureusement ce n'est pas structurel, le moteur d'essuie glace est fixé sur le caisson de l'ouvrant et non sur la peau. Donc en attendant de décider comment je vais réparer ça, je vais déjà passer à la casse pour récupérer un caoutchouc en bon état, et découper un morceau de tôle du hayon pour récupérer le trou.
Vu l'état du trou, inutile de dire que le caoutchouc ne s'emboîtait pas bien du tout dans la tôle et que donc il pleut dans le hayon depuis bien des années... je m'étonne que le moteur de l'essuie-glace fonctionne encore... je ferais peut-être bien d'en récupérer un à la casse avant qu'il ne me lâche !

Pour le cache de l'écrou du bras, il est en plastique mais je n'ai pas utilisé de peinture plastique car j'avais peur que le rendu ne soit pas le même que la peinture métal du bras. Du coup pour avoir un truc homogène j'ai mis un p'tit coup de promoteur d'adhérence sur le cache pis comme ça j'ai pu le peindre avec la même peinture que le bras.
J'ai aussi repeint les écrous de 13mm qui maintiennent les bras, sinon ça aurait fait tache... les p'tits détails sont importants !

Celui de l'AR était rouillé donc brossage/ponçage/Férose, juste 2 ou 3 gouttes ça suffit, je voulais surtout éviter d'avoir 3 tonnes de résine qui engluent le taraudage... je n'ai pas de taraud pour le nettoyer.
Pour la baie du pare-brise, j'ai essayé de rénover le caoutchouc qui court le long du bord, qui fait l'étanchéité avec le pare-brise... mais je n'ai pas de peinture caoutchouc, pas trouvé à ce moment-là (j'ai trouvé depuis, en cherchant un peu, c'est commandé pour faire un essai bientôt). J'ai donc essayé la bombe de teinture car ça dit que ça marche sur à peu près tout : moquette, plastique, caoutchouc. Je dois mal m'y prendre ou alors le produit est mort (ça fait seulement un an que je l'ai acheté, stocké dans la maison au chaud, et j'ai bien remué avant de m'en servir), mais le rendu est dégueulasse, collant, pas homogène, des coulures, brillant, reflets irisés, affreux... J'ai attendu 24H que ça sèche un peu et puis j'ai passé du scotch-brite gris / fin dessus. Ca a résolu le gros des problèmes : moins collant, ça ne brille plus, l'aspect est homogène... mais j'ai perdu en profondeur de noir, c'est redevenu gris caoutchouc, juste un peu moins gris qu'avant. Je reviendrai peut-être dessus si la peinture caoutchouc que je viens de commander donne de bons résultats. Aussi, le joint apparemment était collé sur le plastique de la grille avec un fin ruban d'adhésif double face, qui ne tient plus du tout sur le plastique, mais tient encore au joint en revanche, et pas qu'un peu, impossible de l'enlever. Le joint est clipsé également ce qui l'aide à tenir mais ce n'est pas suffisant en pratique quand on gigote la grille pour la remettre en place sur la voiture. Bref, faudra peut-être que je colle ce joint, juste quelques points par-ci par-là, pour que ça reste amovible si besoin était.
Pour finir sur la baie, sur les 7 taquets 1/4 de tour qui verrouillent la baie sur le pare-brise... j'en ai 4 de pétés ! Classique... ça n'aide pas le joint à plaquer, facteur aggravant... J'ai essayé de les démonter pour en récupérer sur la baie que j'avais récupérée à la casse... sans succès. Ca n'a pas l'air démontable... quelqu'un a-t-il réussi ? Donc il faudrait que je répare les taquets, qui sont en plastique relativement épais donc potentiellement c'est possible, mais travail long et délicat donc ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Au final je suis content du résultat et je reviendrai donc peut-être un jour sur la baie de pare-brise pour essayer de résoudre les 3 problèmes sus-cités. Pour l'instant ça me va très bien en l'état.
Avec la grille déposée, j'ai pu faire un p'tit coup de propre à l'intérieur de la baie. Tant que j'y étais j'ai déposé et nettoyé la protection de l'entrée d'air, pis la grille qui était en dessous... purée c'était pas du luxe, l'était du merdier au bout de 25 ans et 335.000kms.....

Pour finir le chantier j'ai acheté 3 raclettes neuves et à l'avant pour la première fois j'ai mis des raclettes de luxe avec un spoiler... mauvaise idée : côté conducteur le bas de la raclette rebondit / cogne contre le bras quand on actionne les essuies-glace et ça fait un gros bruit de ferraille CLAC - CLAC - CLAC - CLAC !!!

Du coup j'ai viré ces merdes et j'ai remis des raclettes standard et problème résolu.
Ensuite j'ai passé une heure à re-régler les 4 gicleurs du lave-glace AV... maman j'ai failli péter un plomb, 50 aller-retours dehors / dedans pour ajuster le merdier. J'ai failli appeler les urgences pour une hospitalisation psychiatrique volontaire...
Donc comme ça rend pas trop mal, je suis motivé pour finir l'extérieur de la voiture : bas de caisse, rétros et lèche-vitres, poignées de portes aussi peut-être, on verra mais d'abord les BDC car ils sont énormes et ce sont eux de très loin les plus décolorés, donc ça ruine toute la voiture, pis comme c'est au ras du sol c'est la corvée pour les astiquer avec du produit tous les mois ou deux. Donc je veux commencer par ça, ça me fera une sacré épine en moins dans mes godasses.
Quelques photos et au dodo... déjà 1h45 du matin, il est déjà dimanche et lundi je reprends le boulot, crotte !!!

Je commence par l'AR.
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Dernière modification par Vince le 17 août 2025, 01:59, modifié 3 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Une fois fini.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ensuite l'avant de la voiture, la baie et ses essuies-glace. Photos de l'état initial.
Sur la baie, la tête des taquets de fixation est gravement décolorée, ça fait vraiment tache
La peinture a permis de rendre une teinte homogène à l'ensemble, grosse amélioration à ce niveau.
Sur la baie, la tête des taquets de fixation est gravement décolorée, ça fait vraiment tache

La peinture a permis de rendre une teinte homogène à l'ensemble, grosse amélioration à ce niveau.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Peinture des bras, écrous, cache et baie,
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Dernière modification par Vince le 17 août 2025, 01:29, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Le résultat final. C'est plus mieux. Enfin en tout cas moi ça me réjouit. En effet à chaque fois que je rentre dans la voiture j'ai le nez sur la baie et les essuies-glace donc ça va me changer le paysage pour sûr...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Destructeur de rouille Julien :
Attention, après nettoyage, la teinte rouille revient vite : à traiter de suite.
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