[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 02 déc. 2025, 17:00

Suivi des opérations en cours.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 2.

-----

Dépose de la courroie de distribution.
  • Dépose du tendeur.
  • La vis du vilebrequin : clé à choc batterie.
Dépose de la poulie vilebrequin.
  • Utilisation de douilles pour remettre la vis.
    Le but est de tourner la courroie (sens horloge).

    Point repère encerclé en rouge.
    2025-12-02_17.40.00.jpg
  • L'extérieur du joint est sec.
    1122025172122.jpg
Dépose de la poulie intermédiaire :
  • Utilisation de l'outil Facom (blocage volant).

    Point repère encerclé en rouge.
    1122025171212.jpg
  • L'extérieur du joint est sec.
    1122025171445.jpg
Dépose de la poulie d'AAC :
  • Une araignée est restée là !
    Point repère encerclé en rouge.
    112202517750.jpg
  • Blocage (outil Facom) pour la desserrer.
    1122025172422.jpg
  • La poulie est grasse et le joint aussi.
    Il y avait un bout de plastique dans le trou !
    112202517259.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 15:07

jpdubuc a écrit :
04 juin 2025, 18:01
...

Commande des joints bas moteur :
  • En prévision de la distribution.
    On avait parlé du principe avec @Palmedor, mais sans parler de références.
    J'ai trouvé ce lot, sûrement avec des joints inutiles, mais j'ai cru comprendre que "presque" tous y étaient.
  • REINZ Pochette de joints bas moteur pour RENAULT R21 R25 SAFRANE 08-24008-02
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Analyse des 3 joints de la pochette :
  • Joint AAC : 28 x 42 x 7: absent.
    Référence : 7700744797 (page 11.254.0)
    ( Réf. : REINZ 81-33653-00 )
    J'aurais dû vérifier avant. :grrr:
  • Joint intermédiaire : 30 x 40 x 7 : OK.
    Référence : 7703087189 (page 11.552.0)
    ( Réf. : REINZ 81-15512-30 )
  • Joint vilebrequin : 50 x 68 x 10 : OK.
    Référence : 7700866877 (page 10.455.0)
    ( Réf.: REINZ 81-16737-20 )
Il y a le joint côté boîte : 90 x 110 x 11
Référence : 7700866876 (page 10.455.0)

Il y a aussi le joint en 1 pièce pour la PAE.

Et d'autres (admissions, cylindriques, plats, ...).

-----

Commande joint AAC :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 16:41

jpdubuc a écrit :
29 mai 2025, 19:26
Tube de remplissage du liquide de lave-glaces et lave-phares :
  • Dépose pour l'installation des tuyaux de clim.
  • BEURK, ...

    Image
    4292025192331.jpg
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Comme la roue est absente, que l'accès est possible, et vue la photo ci-dessus, j'en profite pour corriger cette partie.

-----

Dépose du pare-boue arrière de la roue AVD :
  • Il est en bon état.
  • 2 noyaux de cerise et diverses saletés.
Dépose des 2 bacs :
  • À gauche : bac lave-phares.
    Pas de remarque.
  • À droite : bac lave-glaces.
    L'adaptateur trop plein est abîmé : j'ai un secours.
    1132025163529.jpg
Un truc étonnant pour le bac lave-glaces :
  • Il y a la fiche pour le capteur de niveau.
    Les 2 contacts sont très oxydés.
  • Mais il n'y a pas le capteur sur ce bac.
  • Gravures :
    • "7.700.811.406 AVEC DETEC NIV. H"
    • "7.700.811.407 SANS DETEC NIV. H"
  • Datation : mois n°7 de 1992.
Bac lave-phares :
  • 77 00 811 022 indice H (gravures de 90 à 94)
  • Datation : mois n°9 de 1992.
Je pense que le bac lave-glaces a eu été changé :
  • Il n'a pas le collier sur le caoutchouc de son côté.
J'ai en secours (ouf) :
  • Le bac, datation : mois 01 de 2000.
    Ainsi je n'ai pas à percer le démonté.
    Et avec le joint caoutchouc déjà présent.
  • Un capteur de niveau : testé OK.
    Référence : 7700812408 indice E.
  • Et une fiche adaptée. ;)
Tout est nettoyé :
  • C'était assez propre dedans.
    Peut-être du fait du produit dedans.
-----

Lien vers la même opération sur ma Phase-2 : -----

Il reste ( sauf oubli(s) ) :
  1. Tester les 2 pompes.
  2. Changer les 2 tubes.
  3. Réparer et tester la fiche (TDB).
  4. Installer un collier, pour éviter les fuites.
  5. Filtrer le produit récupéré.
J'avais prévu de le faire juste après la distribution : pour profiter de l'accès complet :
  • Ce sera pendant !
  • Et de toutes façons obligatoire pour remettre le phare et le raccordement des lave-phares.
    Qui eux ne seront reposables qu'après les courroies accessoires.
-----

Cache du bas derrière la courroie de distribution :
  • Les 2 joints caoutchouc ne sont pas top.
-----

Dépose du répétiteur droit :
  • Autant profiter de l'accès par l'arrière.
    Prévision du passage en mode LED.
-----

Les plaquettes de frein AVD n'ont pas de fil indicateur d'usure :
  • Le câblage Phase-1 est prévu pour.
    À tester pour l'indicateur au TDB.
  • Maintenant ce point est indiqué dans le CT.
  • De toutes façons j'ai prévu de les changer.
    Tout, absolument tout est à vérifier, corriger.
-----
yannick david a écrit :
15 janv. 2021, 21:45
jpdubuc a écrit :
15 janv. 2021, 21:31
Oui, mais maintenant il n'y a plus de tuyau d'arrosage.
  • Ouf.
Je dormirai mieux ! :secret:

Par contre, il s'est passé un truc :
  • Le réservoir s'est vidé après le déconnexion.
    Environ 1,5 L, dont 1 L de récupéré.
je dit ça je suis pas sur,mais le bout de tuyau d'arrosage,j'ai exactement la meme chose sur la mienne

toute la face avant a été refaite avant que je l'achète(because bim le muret :gene: :lol: )mais je pense que ce bout de tuyau d'arrosage c'est de série :roll:

moi aussi a m'avait un peu choqué de trouver ça,mais….avec Renault plus rien ne m'ettone :llooll:

alors pareil pour les autres ou c'est bel et bien une bidouille ce bout de tuyau d'arrosage? :lol:
Sur celle-ci, c'est aussi ce tuyau d'arrosage tressé.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » Hier, 19:00

je serai toi, je mettrai en stock les joints qui ne fuient pas. et n'en changerai qu'un. le risque est d'en avoir un des neufs qui fuit
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 19:24

fkp 94 a écrit :
Hier, 19:00
je serai toi, je mettrai en stock les joints qui ne fuient pas. et n'en changerai qu'un. le risque est d'en avoir un des neufs qui fuit
Je vais tenter les 3.

Faire une distribution suite au non changement volontaire d'un joint : bof.
Au pire les neufs tiendront mini : un cycle de distribution.

J'ai commandé un jeu en doublon (je profite du fait qu'il en manque un, et c'est celui qui fuit : AAC).
Celui de l'AAC commence a être en rupture dans cette marque.

Sur ma Phase-2, j'avais fait l'ensemble complet, et c'était bien nécessaire (de souvenirs : 3 avaient des fuites).
Sur ma Phase-1, ceux du vilebrequin et AAC fuyaient : ici

Par contre la dépose ne les arrange pas vraiment.
Un joint abimé = poubelle, sauf si j'ai un doute sur la référence (comparaison ultérieure).

-----

Le truc que l'on peut "observer" sur mes 2 Phase-1 :
  • L'intermédiaire / pompe à huile ne fuyaient pas.
  • Mais on ne peut généraliser.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 19:37

jpdubuc a écrit :
01 déc. 2025, 17:42
Commande poulie de vilebrequin (occasion) :
  • Référence : 7700851928
...

-----

Commande cache du haut (occasion) :
  • Référence : 7700853921
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Hier, j'ai eu un émail avec les photos de la poulie.
Et aujourd'hui un appel pour confirmer.
J'appelle cela une relation client au top.

-----

Réception du cache.
Le joint est parfait.
Il y aura du Ferose/peinture sur une zone de l'extérieur.
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Message par jpdubuc » Hier, 22:37

jpdubuc a écrit :
15 sept. 2025, 15:52
...

Mais avant, il faut que je répare le bloc de la RXE :
  • Il manque un bout, qui est en moitié grillé (miettes).
    Merci les ampoules de 5W.

    Image
    8152025155121.jpg
Hier, j'ai viré les boursouflures de plastique grillé :
  • L'intérieur du bac est à repeindre.
    Le côté opposé est du même genre.

    8152025155312.jpg
jpdubuc a écrit :
20 sept. 2025, 12:11
...

Corps affichage levier de vitesse BVA :
  • Jusqu'à 6 couches suivant les zones :
    Hammerite Martelé Blanc Brume.

    Image
    820202513332.jpg
Suivi des opérations en cours.

-----

La petite plaque interne est cassée :
  • Rappel, il s'agit de la version Phase-1.
    C'est le petit morceau noir sur la photo.
Je remercie @tdd, pour cette photo :
  • Photo prise avec une mini camera.
    À travers le trou de passage du support d'ampoule.
    1132025221146.jpg
Dessin Blender de la plaque interne de la version "V01" :
  • Ce sera la surprise du rendu final.
    Plaque doigt BVA.jpg
Impression en cours du proto "P01" :
  • Colorfabb PLA HP, comme pour la transition LDR.
Assemblage du "V01" "P01" dans le bloc :
  • Avec de la colle noire type automobile.
    114202503916.jpg
Montage final du bloc (même colle) :
  • Le clips de blocage de position est sorti.
    Le but est de régler en place (1 parmi 3 possibles).
    114202503927.jpg
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Message par jpdubuc » Aujourd’hui, 15:31

Suivi des opérations en cours.

-----

Pose de l'indicateur de la vitesse enclenchée :
  • Module LED T10 MAXGTRS (stock Aliexpress).
    Pas top : le "P" n'est pas illuminé.
    1142025152954.jpg
  • Module LED T10 OPRAH (stock Aliexpress).
    Parfait : mis en place.
    1142025155640.jpg
  • Le clips de position est sur : centre.
  • L'éclairage est avec les feux de position OK.
  • Le témoin "S" sport est testé OK.
  • Pour installer le bloc, c'est arrière en dernier.
    Non clipsé pour l'instant.
Repositionnement non clipsé du cache de gauche :
  • Petite retouche du bas du bord droit vertical.
    Peinture maquette marron N°10 + vernis.
114202515587.jpg

Celui de droite est sans trou :
  • Non clipsé pour l'instant.
-----

Cache de droite : prévisionnel pour bouton autoradio :
  • Grosse retouche du centre du bord gauche vertical.
    Peinture maquette marron N°10 + vernis.
  • Je suppose que c'est un Phase-2.
    Mais la surface est similaire au Baccara de gauche.
  • Mise en place reportée : pas urgent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » Aujourd’hui, 19:18

jpdubuc a écrit :
19 févr. 2025, 19:04
...

Dépose du phare droit :
  • Le système lave-phares était déjà bouchonné.
    Obligatoire pour éviter que le bocal se vide.

    Image
    119202519054.jpg
...
Rappel de "avant" : à l'achat.

-----
jpdubuc a écrit :
Hier, 16:41
...

Un truc étonnant pour le bac lave-glace :
  • Il y a la fiche pour le capteur de niveau.
    Les 2 contacts sont très oxydés.
...

Bac lave-phares :
  • 77 00 811 022 indice H (gravures de 90 à 94)
  • Datation : mois n°9 de 1992.
...

Lien vers la même opération sur ma Phase-2 : ...

Il reste ( sauf oubli(s) ) :
  1. Tester les 2 pompes.
  2. Changer les 2 tubes.
  3. Réparer et tester la fiche (TDB).
  4. Installer un collier, pour éviter les fuites.
  5. Filtrer le produit récupéré.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Pose des 2 bacs :
  1. Les 2 pompes : OK et OK.
  2. Tube lave-glaces : modèle silicone (stock).
    Tube lave-phares : GATES Barricade 9,5 mm.
  3. Fiche démontée. Nettoyant contact.
    Test de l'indicateur du TDB : OK.
    Utilisation du corps complet de la fiche secours.
    Utilisation de la graisse contact.
  4. Pose d'un collier INOX à visser.
  5. Filtrage du liquide : plus tard.
Lien vers la même opération sur ma Phase-2 :
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