Salut les loulous,
Quelques news de mémé Safrane.
Y a 2 mois j'ai enfin pu couler la dalle du garage. Pour la première fois j'ai une surface adéquate et agréable pour bosser sur la voiture, derrière la maison à l'abri des regardes, parfait.
Du coup j'ai fait l'entretien annuel chez moi pour la première fois depuis bientôt 5 ans que j'ai la Safrane. Avant, je louais un pont dans un garage en ville.
J'ai donc fait la vidange/filtre et filtre à air.
Bon la vidange ça se fait mais c'est un peu la misère comparé à feu mes nombreuses R21. Faut virer les 153.234 vis qui tiennent le grand cache plastique sous le moteur, au secours... et ensuite le remettre, encore pire.
Ensuite ben le bouchon de vidange vu qu'il est à l'arrière du carter moteur et non dessous... pour avoir accès correctement faut lever la voiture pour virer la roue AVD. La merde, la dépose/repose de roue c'est la misère, je déteste. Pour l'occasion j'ai acheté un nouveau cric hydraulique. Depuis 25 ans j'avais le modèle entrée de gamme tout petit à pas cher... pour mes R19 et R21 ça allait à peu près, mais pour la Safrane plus grosse et plus lourde, c'était pas génial, il était à la peine et n'avait pas l'air très stable, ça faisait un peu peur...
Avec le nouveau cric, une taille au-dessus, ça va beaucoup mieux.
Pour la prochaine fois, je vais essayer de me faciliter encore un peu plus la vie en remplaçant les jantes alu d'origine, que je n'aime pas et me gonflent avec leur cache central qui me fait perdre du temps, par des jantes style JP, dont j'ai déjà oublié le nom mais de mémoire sur LBC c'était pas torp difficile à trouver et pas très cher. Je les changerai lors du prochain changement de pneus.
Ensuite je m'équiperai d'une clé à impact portable, je pensais qu c'était de la merde mais apparemment de plus en plus de garage pro utilisent ça maintenant, alors c'est que ça doit marcher...
Evidemment comme c'est la première fois que je fais une vidange au sol sur cette voiture, et que la dernière fois c'était... y a des années, j'ai commis une erreur fatale : quand j'ai mis en place la bac de récupération d'huile sous le carter, j'ai bien sûr retiré le gros bouchon central mais.... j'ai oublié de retirer aussi le petit bouchon de mise à l'air libre dans le coin ! J'ai pas eu le temps de dire ouf que l'huile dégueulais déjà partout. Le carton a arrêté le gros de la marée noire mais pas tout, y en avait trop. Je me retrouve donc avec une grosse tâche d'huile de 30cm de diamètre sur ma falle toute neuve, pfff.
Bon heureusement c'est pas la fin du monde, la dalle n'est pas terminée, faut encore que je la ponce/surface pour l'aplanir (ou alors je fais un ragréage, j'sais pas, faut comparer les prix...), et ensuite je mettrai un revêtement epoxy anti-tâches, précisément pour ce genre de scénario...
Bruits mécaniques mystère : pour rappel en début d'année, je commençais à entendre un bruit métallique léger dans le train AVD, d'origine inconnue et qui n'avais aucune incidence sur le roulage. JP suggérait peut-être la biellette du capteur d'assiette du Xenon, pas con... bon au final la biellette est bien accrochée, et le bruit a disparu... remplacé par un autre buit, cette fois très puissant et sourd, "CLONC", qui se produit une fois, brièvement, lorsque je mets la voiture en branle, et aussi quand je descends d'un des innombrables énormes ralentisseurs hors-normes qui sont installés tous les 100 mètres le long de la route que j'emprunte chaque jour...
Cependant toujours pas de conséquence sur le ressenti au roulage, donc je ne pense pas que ce soit grave. Ca doit être un silent-bloc quelque part qui se remet en place quand le train AV travaille beaucoup. Pendant la vidange j'avais levé la roue AVD donc j'ai regardé de ce côté là. La roue est bien accrochée, je l'ai secouée dans tous les sens et pas de jeu nul part, tout a l'air bien. Biellette de barre stab bien accrochée aussi. Silent-bloc de la barre stab a l'air en bon état. Un peu fissuré à cause de l'âge, mais rien de grave.
Faut que je regarde de l'autre côté du train...
Parfois j'ai l'impression d'entendre aussi un clonc dans le train AR.
Parfois j'ai aussi cru entendre la ligne d'échappement qui cognait contre la caisse, il me semble...
encore une fois, ces putain de ralentisseurs sont tellement épais et nombreux, que ça use la bagnole à la vitesse grand V je pense ! :-/
J'avais remplacé la ligne d'échappement et tous ses silent-blocs peu après avoir acheté la voiture. Voyons-vois mes notes....voiture achetée fin novembre 2018 à 266.500kms. ligne remplacée en janvier suivant. Donc la ligne et ses silent-blocs ont 4 ans et demi et 51.000kms (la voiture a 317.500kms à ce jour).
Bon OK, peut-être que les silent-blocs sont déjà un peu fatigués, prématurément à cause des ralentisseurs. Je vais regarder ça...
La ligne en elle-même, mis à part la fuite éternelle, génétique, au niveau du raccord entre l'intermédiaire et le silencieux, tient toujours bon !
Marque "Walker" , 195 euros livré, avec toute la quincaillerie. Pas trop à me plaindre, je reprendrai la même marque le prochain coup...
Bon à part ça, hier la grille du haut-parleur de la porte conducteur, s'est barrée d'un coup, dans un virage... j'ai eu peur qu'elle se coince sous mes pieds et cause un accident, mais ouf non, elle a eu la bonne idée de se ranger en dehors de mes pieds, devant le siège.
Y a deux ergots en plastique en haut de la grille, et deux vis Torx en bas... ne me demandez pas comment les vis on pu se barrer, j'en sais rien.
Cependant je vois que le montage est merdique, à l'économie : les vis mordent directement dans le plastique de la garniture, au lieu de se visser dans des écrous prisonniers clipser sur le bord de l'ouverture. Hmmm......
Ces fichus ralentisseurs on eu raisons de ces vis aussi dirait-on.
Je vais voir si je retrouve les vis dans l'habitacle, en espérant qu'elles mordent encore assez pour tenir en place, sinon faudra mettre des vis un peu plus grosses, ou bricoler je sais pas quoi.
En tout cas la vidange lui a fait du bien, ralenti plus stable et silencieux maintenant.
Ah oui, pur le filtre à air, c'est la merde pour accéder aux 4 vis pour ouvrir la boite à air, elles sont un peu loin, faut un tournevis super méga long pour bien faire, mais j'en ai pas. Alors je fait comme je peux avec ce que j'ai : le manche de mon coffret cliquet 1/4", avec une rallonge et un embout PZ3, mais c'est trè_s instable et l'édifice menace de s'écrouler à tout instant, et moi de perdre les divers morceaux dans le moteur... c'est la misère.
Donc je pense me bricoler un tournevis extra long juste pour faciliter cette opération de routine/récurrente. Je vais acheter un tournevis PZ3 à pas cher chez Bricotruc, couper la lame et la rallonger en soudant une bout de rond acier. Pour bien faire, à vue de nez, faudrait une lame d'une longueur de 30/35cm. Ca permettrait d'avoir la poignée du tournevis qui dépasse du moteur, et donc d'être confortable pour opérer le tournevis.
51.000kms, il est donc temps je pense de remplacer le filtre à essence, surtout que je roule à l'E85 et vous avez dit que ça décolle la merde du réservoir et donc tend à boucher le filtre plus vite que la normale...
J'ai déjà acheté le filtre y a un moment, mais pas encore changé.... car j'ai un peu de péter les raccords. En effet de mémoire quand j'avais voulu changer le fitlre au moment de l'achat de la voiture, les raccords ne m'était pas d'un type familier...un truc en plastique que je ne savais pas démonter. De peur de péter les raccords et d'être dans la merde, j'avais demandé à un garage de le faire à ma place.
Cette fois j'ai bien l'intention de le faire moi-même, alors faut que je pige comment faire pour démonter/remonter ces raccord sans les péter. C'était plus simple sur mes R21, juste un bout de tuyau avec un collier à visser....
Voilà je crois que c'est à peu près tout pour les news....
Bon dimanche à tous.
P5120004.JPG
P5120009.JPG
P6030014.JPG
P6030015.JPG
P7150007.JPG
P7150005.JPG