La courroie était en parfait état à la dépose, mais à 11euros50 en Gates, on cherche pas à comprendre: on change!
Le galet tendeur n'était vraiment pas usé, mais de la graisse sortait du roulement...ça ne devait pas être sa première distribution, on ne chipote pas non plus, du neuf! INA fourni dans le kit Gates.
Le plus long dans l'affaire, qui double le temps de remplacement de la distribution, c'est le changement des 3 spys vilebrequin/arbre à came/pompe à huile, qui suintaient bien, le moteur étant quand même de 1992, ils avaient fait leur temps
Une pompe à eau tout neuve, l'ancienne semblait bonne au démontage, mais datait de 2006... une tête de vis a cassé au démontage, pas eu de problème particulier pour l'extraire et la remplacer.
Conseil de FKP: même si on ne change pas sa pompe à eau à chaque distrib, dévisser et revisser chaque vis une par une, ça évitera ce genre de désagrément!
J'en ai profité pour remplacer le thermostat 75° meulé sur le tour pour rentrer dans la durite, par .... un 2ème thermostat 75° meulé!
Quand il n'y a pas la clim, ça ne prend littéralement que 2minutes !
Il n'avait fait que 2/3000km, mais à moins de 8euros pièce, celui là va me servir en pièce de référence pour examen.
Les premiers essais de roulage montrent des signes encourageant, l'aiguille de température s'est bloquée à peine au dessus du milieu et n'en a plus jamais bougé.
Un comportement normal de 2,2si, c'est à peine en dessous du trait avec un thermostat 73° d'origine, on est bon.
Me reste le jeu aux soupapes à finaliser, mais par manque de place, elle est partie en villégiature à la campagne... à 25km!
Elle va rester en pause 1 mois ou 2... Là pour octobre, j'ai la distribution d'une palme, la moto qui m'a réclamé un radiateur (caillou), la R19 qui voulait un pare-brise (caillou aussi, mais il y a 2ans, petite fissure côté passager est devenue grande!)
A son sujet, c'est le CT qui m'a gentiment suggéré son remplacement sous 2 mois, pas d'autre défaut majeur, et seul défaut mineur, un ripage à 8m/km...
Pour ça, la direction est ok, faudrait que je me penche plutôt du coté des triangles, c'est toujours ceux d'origine, 32ans et 322,000km...
Comme neufs quoi, toujours pas de jeu sur les silentblocs

Le coupable sera plus certainement les rotules de suspension moog installées il y a une dizaine d'année.