Hello !!!
J'espère que tout le monde passe un bon week-end !
Merci à tous pour votre aide, que ferais-je sans vous ! Des tas de conneries sans doute...
Bon, aujourd'ui est un grand jour.... j'ai enfin réussi grâce à tous vos conseils, à déposer ces fichues baguette sur les ailes.
Donc au final..;
1) Non, on ne peut pas déposer la baguette sans déposer le cligno préalablement. C'est juste pas conçu puor : la découpe dans l'aile qui reçoit le cligno, fait strictement la longueur du cligno... alors qu'il aurait suffit de la rallonger de 5mm pour permettre à la baguette de coulisser... c'est con.
2) Mais c'est pas grave car... effectivement, QUAND TOUT VA BIEN (voiture neuve ou récente), le cligno est super facile à déposer, effectivement...
J'ai commencé par le cligno côté droit. Impossible de passer un outil sur le côté du cligno puisqu'il est logé dans un renfoncement, il n'affleure pas la surface de la baguette. Donc pas le choix, tournevis dans la fente en haut, j'écarte le cligno de 2mm, ça suffit à passer un couteau à mastic étroit (2cm de large), que j'ai pu ensuite faire pivoter de 90° sur le côté du cligno, et ensuite l'enfoncer horizontalement pour atteindre le clip. Pour autant, le cligno ne volait pas sortir... après 5 minute de bataille, il a finir par sortir, et j'ai alors compris pourquoi ce petit morveux me donnait tant de mal ! Les clips / lamelles métalliques étaient, comme vous pouvez le voir... méchamment corrodés ! La surface étaient très rugueuse, boursoufflées par la rouille, et il y a avait aussi une tonne de merde aglutinée à l'intérieur du clip, qui réduisaient son élasticité.
Bref, une horreur....
J'ai donc remis en état ce pauvre cligno comme j'ai. A sec, j'ai gratouillé le max de merde à l'intérieur des lamelles avec un pic / outil de dentiste. Ensuite un bon nettoyage avec une brosse+produit, rinçage, séchage.
Ensuite j'ai pris une mini lime de Genève pour virer la corrosion des lamelles, virer les boursoufflures, retrouver une surface lisse.
Ensuite une micro-goutte de Férose / convertisseur de rouille. Une fois sec, un voile de graisse graphite de bonne qualité qui ne partira pas en 3 semaines. Ensuite 5 ou 6 montage/démontage à blanc dans la baguette pour vérifier le bon fonctionnement... effectivement maintenant le cligno s'insère et peut être extrait comme prévu par Renault : 'tit coup de tournevis dans la fente en haut, ensuite on peut le choper avec les doigts et le sortir facilement. Evidemment il ne faut surtout pas utiliser de petit tournevis rikiki, ça marque la baguette et risque d'éclater le plastique du cligno. Non, la fente doit faire 4mm de large truc comme ça. J'avais un tournevis de 3mm, c'était bien. Ca répartit la pression suffisamment pour ne présenter aucun risque pour le cligno, qui sort facilement.
Bon évidemment comme c'était ma première fois, même en faisant de mon mieux j'ai quand même marqué le bord de la baquette fait chier. Ca fait moche sur la photo, gros plan, mais heureusement une fois remonté sur la voiture, et distance normale (debout et à un mètre) et non pas le nez dessus... on ne voit rien. Mais bon c'est sûr ça me fait chier donc je la remplacerai peut-être un de ces jours.
L'idéal serait non pas un tournevis, mais un outil en plastique dans le style de celui qu'utilise le gars dans la vidéo dont JP a posté le lien.
Sans doute impossible d'en trouver un pile poil de la bonne largeur, mais bon c'est pas grave, on peut en prendre un avec la taille la plus proche, plus large bien sûr, et ensuite le retailler pour qu'il fasse pile poil la largeur de la fente.
Bon, ensuite je suis passé au cligno côté gauche de la voiture. Là évidemment vu que j'ai l'expérience du premier cligno, j'ai fait beaucoup moins de marques sur la baguettes et ai sorti le cligno plus rapidement.
Ce côté de la voiture était encore plus crade que l'autre. Iil y avait un max de terre séchée qui engluait le cligno et la baguette. Il a fallut gigoter l'un comme l'autre, un bon moment pour réussir à les faire bouger. Petit à petit je réussissais à casser la terre et la faire tomber.
Une fois que suffisamment de terre était partie en poussière par terre, les pièces ont fini par se libérer, ouf...
Maintenant tout est propre, baguettes refixées avec des clips/rivets plastiques neufs, et les clignos sont remis en état et sortent facilement désormais.
--> MISSION REUSSIE !!!
...Grâce à vous tous bien sûr, merci encore pour votre patience, elle a payé !
Désormais c'est que du bonheur... tout est propre, je sais désormais comment m'y prendre pour les déposer, et je les ai remis en état et sais que je ne galérerai plus pour les sortir.
Bon maintenant, prochaine étape, les lèches-vitre externes ! Merci à tous de m'avoir confirmé qu'on peut les sortir sans déposer les panneaux de portes, et merci à JP pour son tuto ! Que ferait-on sans les tutos de JP, je vous le demande !
Excellent tuto... ça me donne suffisamment confiance pour tenter ma chance !
Demain peut-être.... ces prochains jours en tous cas.
P6080017.JPG
P6080018.JPG
P6080019.JPG
P6080020.JPG
P6080023.JPG
P6080021.JPG
P6080022.JPG