[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2024, 09:29

Oups, nos messages se sont télescopés ! :D
fkp 94 a écrit :
02 juin 2024, 08:38
le ressort a une position fixe sur l'amortisseur.
ah, nous sommes donc d'accord ! :D
fkp 94 a écrit :
02 juin 2024, 08:38
ainsi que la coupelle. quelques degrés peuvent toutefois entrer en jeu.
D'accord aussi... une fois le ressort en butée dans les moulures de la coupelle, on peut lui faire faire marche arrière un peu, ça donne un peu de liberté, mais le réglage ne pouvant se faire qu'à l'oeil, c'est pas super précis.
fkp 94 a écrit :
02 juin 2024, 08:38
Par contre le pied d'amortisseur est libre . mais doit etre aligné parfaitement au tirant de barre stabilisatrice. sinon un effort en torsion se fera sur le tirant et sur le train ar.
OK aussi, le MR dit de simplement aligner le support soudé avec la fente de la pince, ça c'est facile à faire précisément.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 10:10

J'ai une technique pour finir de serrer au couple, l'écrou du haut de la tige d'un amortisseur :
  • Le faire uniquement lorsque l'amortisseur est en place, avec sa coupelle bien serrée.
    Cela simplifie les choses en zone de confort, et permet un serrage avec tout en place et bien orienté.
Le desserrage, je préfère défaire (juste un 1/2 tour) quand l'ancien amortisseur est encore en place, car 0 risque de se faire mal, si la clé dérape quand on est au sol, avec un écrou récalcitrant.
  • Idem, on est en zone de confort, protégé par les fixations de l'amortisseur, donc sans aucun risque.
    Et cela simplifie grandement les manip au sol avec le compresseur de ressort.
Remarques valable, si et seulement si, l'écrou n'est pas soudé par la rouille (sûrement rare, perso non vu même en Casse).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2024, 19:07

JPPPPP !!!! (ou n'importe quelle bonne âme qui passe par là !)

J'ai besoin de toi...

Je n'arrive pas à déposer les mini-baguettes sur les ailes. J'ai déposé les clips (au passage, copie conforme de ceux commandés chez Restagraf, vous pouvez donc les acheter en toute confiance), j'arrive maintenant à faire coulisser la baguette, vers l'AV, mais seulement de 5mm pas plus = la baguette ne veut pas se déboîter.
Tu ne disais pas qu'il fallait bricoler au niveau du clignotant ? Il y a peut-être un truc qui coince, caché derrière l'optique orange ?
Problème : on fait comment pour déposer le truc orange sans l'abîmer ? Je vois bien une petite fente en haut, j'ai essayé d'y passer un petit tournevis plat mais sans succès.

Je suis coincé... :grrr:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2024, 19:25

Je viens aussi d'essayer de déposer les lèche-vitre des portes AR... même en enlevant les 2 vis Torx 20, une à chaque extrémité... ça ne bouge pas. Donc ça doit être maintenu aussi à l'intérieur du caisson de porte ?! Donc c'est mort...
Ou alors c'est juste très coincé par la merde... mais je ne vais pas risquer de les péter, surtout qu'en y regardant de plus près il n'y quasiment plus de merde visible le long du bord. Le shampoing acide + agitation au pinceau poils ferme le week-end dernier, a dû faire de l'effet.... donc au fil des lavages tous les lèche-vitres finiront par être propres, super.
Donc je n'y touche plus....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 22:17

jpdubuc a écrit :
18 mai 2024, 09:35
...

Et cela oblige la dépose du répétiteur avant, car il traverse la baguette et est clipsé sur le trou rectangulaire de la carrosserie.

...
Les répétiteurs sont tous avec un patte à droite et une à gauche. Il faut les rapprocher horizontalement.
Celles en métal sont plus faciles à pousser que celles en plastique, car elles sont plus fines.

Exemple :

s-l225.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 juin 2024, 23:03

OK merci bien !

Donc faut glisser un truc plat très fin de chaque côté, entre le répéteur et la baguette, et tirer dessus.

Heu.... hey... en regardant bien la forme des clips, on dirait qu'ils se prennent derrière la baguette et non pas derrière la carrosserie non ?
Donc le répéteur ne devrait pas m'empêcher de déposer la baguette, il devrait simplement venir avec, non ?

Bon du coup c'est quoi coince, screugneugneu... pfff.... va falloir que j'insiste, ça finira par venir....
C'est peut-être comme les baguettes de porte, y a peut-être un clip rouge qu'il faut forcer un peu latéralement pour faire sauter les pattes/fusibles.
J'sais pas.... :|
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 juin 2024, 01:00

À mon avis et je persiste, il faut retirer le répétiteur pour pouvoir glisser la petite baguette vers l'avant.
J'ai eu démonté les 2 répétiteurs, et ce plus d'une fois sur mes 2 Safrane.

Le trou de passage (proche rectangle) dans le cache est aligné avec le trou de passage (proche rectangle) dans la tôle de l'aile.

Source WEB :

s-l800_1.jpg

s-l800_2.jpg

s-l800_3.jpg

s-l800_4.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 juin 2024, 23:30

Oups, désolé pour le retard JP, les soirées sont courtes, je n'ai jamais le temps de faire ce que j'ai à faire, dirait-on... :grrr:

Merci mille fois pour ces photos, en particulier bien sûr la vue AR de la baguette, pour voir comment c'est fichu !
Donc comme je le pensais c'est comme les baguettes de porte, faut glisser de 5mm vers l'avant puis tirer vers soi.

D'après les photos, surtout celles du cligno neuf fumé, les clips du cligno sont clairement conçus pour qu'on appuie d"e su de chaque côté, en même temps, par l'AR. Je ne vois pas comment on peut faire ça si la baguette n'a pas d'abord été déposée.

Donc j'ai refait une tentative pour déposer les baguettes. Ai mis une bonne dose de WD40 derrière, pour aider les clips blanc de la baguette à se déboîter... mais rien, ça ne veut pas venir. Je désespère.

Donc... je ne cherche même plus à comprendre... si tu dis que tu as réussi à déposer les clignos sans déposer les baguettes... sans rien exploser, c'est que c'est possible... c'est juste que d'après les photos je ne vois pas du tout comment c'est possible... mais je suis prêt à essayer quand même... dis-moi comment tu as fait ! Je ne comprends pas ton histoire de rectangle...
La fente en haut au centre du cache orange est le seul endroit que je vois où on peut exercer quelque action mécanique que ce soit sur cette pièce.

Purée j'en ai marre, ça devrait être simple et ça tourne en fait au cauchemar.
Sur Google et YT je ne trouve aucun tuto. Dans le MR Renault explique comment remplacer toutes les ampoules de la voiture, intérieur et extérieur...toutes SAUF celle des répéteurs !!! :grrr:

T'as une fonction vidéo sur ta caméra ? T'as un trépied ? Tu peux te filmer en train de déposer ce fichu cligno ?!
Je vais finir par ouvrir un topic dédié au sujet sur le forum... c'est fou.

Et les lèche-vitre des portes, impossible de les déposer ! J4ai essayé sur les portes AR. J'ai déposé les 2 petites vis Torx à l'intérieur de la porte, à chaque extrémité... mais le lèche-vitre ne vient toujours pas, bouge pas d'un poil.... pas envie de forcer et de l'abîmer.
Je crains donc qu'il n'y ait des fixations dans le caisson de porte et qu'il faille donc déposer les panneaux de porte :grrr:


A part ça ça ne va pas trop mal.... :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 06 juin 2024, 08:30

Une vidéo exemple :
https://youtu.be/FhuZgsplw9o

Pour les Safrane, le fait d'appuyer par le haut est la meilleure piste pour casser le bloc.

Pour les origines j'ai fait avec une spatule fine (ou un réglet) en poussant horizontalement la languette métallique vers le centre du répétiteur.
Puis l'autre côté.

Il faut faire attention à ne pas abîmer les bords de la baguette.

Pour les répétiteurs avec des pattes en plastique (copies chinoises) c'est beaucoup plus dur, car le plastique est trop épais. Du coup, je sais que la dépose des actuelles sur mes Safrane ne serait à faire que pour un remplacement.

Sur le Safrane, le trou rectangulaire dans l'aile est assez similaire.
Il faut bien que l'arrière de répétiteur passe par un emplacement vide. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 06 juin 2024, 08:45

Vince, pour les lèches vitres extérieures arrières, je ne vois vraiment pas, il n'y a absolument pas besoin de déposer le panneau interne !
si j'ai le temps ce soir, je testerai, ça ne prend normalement qu'une mn...

(ou alors ma mémoire se fait vraiment la malle, très possible ^^)

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Message par jpdubuc » 06 juin 2024, 08:48

tdd a écrit :
06 juin 2024, 08:45
Vince, pour les lèches vitres extérieures arrières, je ne vois vraiment pas, il n'y a absolument pas besoin de déposer le panneau interne !
si j'ai le temps ce soir, je testerai, ça ne prend normalement qu'une mn...

(ou alors ma mémoire se fait vraiment la malle, très possible ^^)
Même avis, j'ai eu remplacé l'ARG de ma Phase-2 sans avoir gardé le souvenir d'un truc compliqué.

Il se peut qu'il y ait comme de la colle ou du collant double face orienté vers la tôle de l'aile (à vérifier) pour éviter les vibrations ?
Donc par petits bouts derrière le lèche vitre.
Pas sûr ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 06 juin 2024, 12:11

Lèche vitres externes.

Comparatif côté extérieur :

56202493355.jpg

Comparatif côté intérieur :

56202493328.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 06 juin 2024, 12:17

Mon mini Tuto : Donc j'avais déposé à un moment les 4 de ma Phase-2, indépendamment du remplacement de AVG et ARG (l'un ces sûr, les deux c'est à confirmer).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 07 juin 2024, 17:55

Pour les lèches-vitres, c'est une vis d'un côté, que tu as déjà déposé, et de l'autre côté c'est une sorte de clips, qui vu qu'il n'a pas été bougé depuis 25ans, est toujours un peu coincé.
Tu peux essayer un peu de WD40 à l'opposé de la vis, et tirer en arrière d'un coup sec, ça viendra forcément.

Dis-toi qu'au pire, si tu le casses/tord, ça n'empêche pas de rouler, et beaucoup ici en ont qui trainent dans un coin du garage, ça te coûterait pas tellement plus que le prix d'un colis.


Pour le répétiteur de clignotant, c'est les même sur la majorité du parc Renault des années 1990/2000/2010, pour info mon Kangoo de boulot de 2022 à toujours les même.
Les pattes en métal sont relativement souple, il se sort en 'tirant' dessus, le mieux étant de faire levier avec un petit tournevis plat au niveau d'une des pattes.
Une fois sorti d'un côté, il vient tout seul.

Les ingénieurs Renault avaient bien prévu le coup, pour une fois, ça se démonte facilement si besoin de remplacer l'ampoule.
Et si tu le cassais, ça se trouve dans n'importe quelle casse sur presque n'importe quelle Renault depuis 30ans.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 juin 2024, 22:56

Hello !!!

J'espère que tout le monde passe un bon week-end ! :D

Merci à tous pour votre aide, que ferais-je sans vous ! Des tas de conneries sans doute...

Bon, aujourd'ui est un grand jour.... j'ai enfin réussi grâce à tous vos conseils, à déposer ces fichues baguette sur les ailes.

Donc au final..;

1) Non, on ne peut pas déposer la baguette sans déposer le cligno préalablement. C'est juste pas conçu puor : la découpe dans l'aile qui reçoit le cligno, fait strictement la longueur du cligno... alors qu'il aurait suffit de la rallonger de 5mm pour permettre à la baguette de coulisser... c'est con.

2) Mais c'est pas grave car... effectivement, QUAND TOUT VA BIEN (voiture neuve ou récente), le cligno est super facile à déposer, effectivement...

J'ai commencé par le cligno côté droit. Impossible de passer un outil sur le côté du cligno puisqu'il est logé dans un renfoncement, il n'affleure pas la surface de la baguette. Donc pas le choix, tournevis dans la fente en haut, j'écarte le cligno de 2mm, ça suffit à passer un couteau à mastic étroit (2cm de large), que j'ai pu ensuite faire pivoter de 90° sur le côté du cligno, et ensuite l'enfoncer horizontalement pour atteindre le clip. Pour autant, le cligno ne volait pas sortir... après 5 minute de bataille, il a finir par sortir, et j'ai alors compris pourquoi ce petit morveux me donnait tant de mal ! Les clips / lamelles métalliques étaient, comme vous pouvez le voir... méchamment corrodés ! La surface étaient très rugueuse, boursoufflées par la rouille, et il y a avait aussi une tonne de merde aglutinée à l'intérieur du clip, qui réduisaient son élasticité.

Bref, une horreur....

J'ai donc remis en état ce pauvre cligno comme j'ai. A sec, j'ai gratouillé le max de merde à l'intérieur des lamelles avec un pic / outil de dentiste. Ensuite un bon nettoyage avec une brosse+produit, rinçage, séchage.
Ensuite j'ai pris une mini lime de Genève pour virer la corrosion des lamelles, virer les boursoufflures, retrouver une surface lisse.
Ensuite une micro-goutte de Férose / convertisseur de rouille. Une fois sec, un voile de graisse graphite de bonne qualité qui ne partira pas en 3 semaines. Ensuite 5 ou 6 montage/démontage à blanc dans la baguette pour vérifier le bon fonctionnement... effectivement maintenant le cligno s'insère et peut être extrait comme prévu par Renault : 'tit coup de tournevis dans la fente en haut, ensuite on peut le choper avec les doigts et le sortir facilement. Evidemment il ne faut surtout pas utiliser de petit tournevis rikiki, ça marque la baguette et risque d'éclater le plastique du cligno. Non, la fente doit faire 4mm de large truc comme ça. J'avais un tournevis de 3mm, c'était bien. Ca répartit la pression suffisamment pour ne présenter aucun risque pour le cligno, qui sort facilement.

Bon évidemment comme c'était ma première fois, même en faisant de mon mieux j'ai quand même marqué le bord de la baquette fait chier. Ca fait moche sur la photo, gros plan, mais heureusement une fois remonté sur la voiture, et distance normale (debout et à un mètre) et non pas le nez dessus... on ne voit rien. Mais bon c'est sûr ça me fait chier donc je la remplacerai peut-être un de ces jours.

L'idéal serait non pas un tournevis, mais un outil en plastique dans le style de celui qu'utilise le gars dans la vidéo dont JP a posté le lien.
Sans doute impossible d'en trouver un pile poil de la bonne largeur, mais bon c'est pas grave, on peut en prendre un avec la taille la plus proche, plus large bien sûr, et ensuite le retailler pour qu'il fasse pile poil la largeur de la fente.

Bon, ensuite je suis passé au cligno côté gauche de la voiture. Là évidemment vu que j'ai l'expérience du premier cligno, j'ai fait beaucoup moins de marques sur la baguettes et ai sorti le cligno plus rapidement.
Ce côté de la voiture était encore plus crade que l'autre. Iil y avait un max de terre séchée qui engluait le cligno et la baguette. Il a fallut gigoter l'un comme l'autre, un bon moment pour réussir à les faire bouger. Petit à petit je réussissais à casser la terre et la faire tomber.
Une fois que suffisamment de terre était partie en poussière par terre, les pièces ont fini par se libérer, ouf...

Maintenant tout est propre, baguettes refixées avec des clips/rivets plastiques neufs, et les clignos sont remis en état et sortent facilement désormais.
--> MISSION REUSSIE !!!

...Grâce à vous tous bien sûr, merci encore pour votre patience, elle a payé ! :ctop:

Désormais c'est que du bonheur... tout est propre, je sais désormais comment m'y prendre pour les déposer, et je les ai remis en état et sais que je ne galérerai plus pour les sortir.


Bon maintenant, prochaine étape, les lèches-vitre externes ! Merci à tous de m'avoir confirmé qu'on peut les sortir sans déposer les panneaux de portes, et merci à JP pour son tuto ! Que ferait-on sans les tutos de JP, je vous le demande ! :ctop:
Excellent tuto... ça me donne suffisamment confiance pour tenter ma chance !
Demain peut-être.... ces prochains jours en tous cas.

P6080017.JPG
P6080018.JPG
P6080019.JPG
P6080020.JPG
P6080023.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 juin 2024, 02:01

Propre de chez propre. ;)

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 10 juin 2024, 00:13

Pour avoir une boîte chez moi avec au moins une dizaine de ces clignotants glanés par-ci par-là, dont sur des safrane ayant plus de 300,000km, j'en avais encore jamais vu rouillé au niveau de ces pattes..

Il serait utile d'aller voir dans le bas des ailes avant si il n'y a pas 2 ou 3 kg de terre de chaque côté.
Pour ce faire, idéalement déposer le garde boue ( et pratique de pouvoir dévisser le bas de l'aile pour traiter l'éventuelle corrosion, donc dépose des baguettes latérales de bas de caisse )
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 10 juin 2024, 00:45

Palmedor a écrit :
10 juin 2024, 00:13
Pour avoir une boîte chez moi avec au moins une dizaine de ces clignotants glanés par-ci par-là, dont sur des safrane ayant plus de 300,000km, j'en avais encore jamais vu rouillé au niveau de ces pattes..

Il serait utile d'aller voir dans le bas des ailes avant si il n'y a pas 2 ou 3 kg de terre de chaque côté.
Pour ce faire, idéalement déposer le garde boue ( et pratique de pouvoir dévisser le bas de l'aile pour traiter l'éventuelle corrosion, donc dépose des baguettes latérales de bas de caisse )
Genre la révision que j'avais faite en 2017 (suite à l'achat) :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 12 juin 2024, 21:44

Palmedor a écrit :
10 juin 2024, 00:13
Pour avoir une boîte chez moi avec au moins une dizaine de ces clignotants glanés par-ci par-là, dont sur des safrane ayant plus de 300,000km, j'en avais encore jamais vu rouillé au niveau de ces pattes..
Eh oui, ma Safrane aime se faire remarquer, la vilaine ! :lol:
Elle est bretonne, pleut beaucoup ici, et d'après ce que je comprends du garage qui me l'avait vendue, il l'avait rachetée à un de ses client, qui l'avait laissée sans rouler pendant au moins 3 ans de mémoire, quelque chose comme ça. Dehors sans doute..
Palmedor a écrit :
10 juin 2024, 00:13
Il serait utile d'aller voir dans le bas des ailes avant si il n'y a pas 2 ou 3 kg de terre de chaque côté.
Pour ce faire, idéalement déposer le garde boue ( et pratique de pouvoir dévisser le bas de l'aile pour traiter l'éventuelle corrosion, donc dépose des baguettes latérales de bas de caisse )
Oui c'est prévu... j'avais déjà déposé le BDC ARD car corrosion dans le coin du BDC , notée dans le contrôle technique.
En inspectant le dessous de la voiture sur le pont, curieusement uniquement le coin ARD des BDC était bouffé, pas le reste... mais il y avait comme tu dis, 2kg de terre dans la jupe plastique qui a sans doute enfermé l'humidité et la gardait en contact avec la tôle, d'où la corrosion je pense.
En revanche les feuillures de BDC partout ailleurs était en bon état... mais oui c'est sûr mieux vaut en avoir le coeur net et tout déposer, bien nettoyer et inspecter, et traiter si besoin.

A l'achat, la voiture avait 2+ cm de boue séchée partout dans les passages des roues AR, ça masquait les tuyaux et câbles qui passent là-dedans! :o . Quand j'avais mis la voiture sur un pont pour refaire le train AR, j'avais découvert le pot aux roses... et gratté vite fait le plus gros avec un tournevis... pas possible de faire mieux dans le garage, le mécano m'aurait tué et je n'avais pas le temps de toute façon, le compteur tournait et il fallait absolument que j'ai fini les travaux avant la fermeture bien sûr...
Mais, vu que je vais de nouveau visiter le train AR bientôt pour remplacer à nouveau les amortos... cette fois je vais pouvoir nettoyer les passages de roue à fond, et déposer le garde-boue AR (côté PC) pour virer la tonne de terre séchée que je devine se cache derrière...
J'en profiterai pour gratter un peu la rouille sur le support / pivot du tirant longi côté droit, lui aussi attaqué. Ensuite aussi passer du Férose un peu partout sur le train AR car légère rouille de surface.

Pour le train AV, pas de boue dans les passages, mais oui comme tu dis une bonne inspection ne serait pas inutile... faut que je vois comment déposer les plastiques du passage de roue.

J'imagine que tout cela est décrit dans les liens que JP a donnés, et que je consulterai tranquillement quand j'aurai un peu plus de temps.

Il faut que je trouve la référence dans dialogys des clips plastiques qui tiennent le bas des BDC, la moitié est manquante...
Quand j'avais déposé la BDC ARD, il n'y avait plus aucun de ces clips ! Celui qui est le plus à l'AR on ne peut même plus en mettre car la rouilla bouffé la métal dans le coin, y a plus rien....
Le clip planqué derrière le caoutchouc amovible... impossible de deviner ça donc ben.. crac, l'ai cassé :-(
Je vais chercher la référence et le remplacer.

Pour ce week-end, je vais déjà essayer de virer les lèche-vitres extérieurs maintenant que j'ai le mode d'emploi grâce à vous.
Ensuite dépose des feux AR et poignée du coffre, nettoyage, repose... ensuite ça devrait être bon, elle devrait être prête pour le polissage...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 13 juin 2024, 00:25

Une référence possible pour les clips de BDC : -----

Les passages de boue AV :
Observes bien qui passe dessus l'autre.
Mon garagiste de M...., en avait reposé un en inverse.
Du coup mon klaxon à compresseur est mort par l'eau des projections répétées.
Il faut juste un Torx T20 et un truc pour lever les gros clips en plastique.

On aperçoit deux de ces gros clips au milieu et en bas de la photo : il n'y a pas les mêmes nombres de vis et de clips à G et à D.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 juin 2024, 19:17

jpdubuc a écrit :
13 juin 2024, 00:25
Une référence possible pour les clips de BDC :
Merci bien.
Donc perçage diamètre 5,5 sur la voiture et il a mis des rivets Restagraf 10810 tête ronde de 16mm de diamètre avec succès.
Je note.
J'ai peur qu'une tête ronde ça fasse moche / pas raccord, et que ça se voit car elle descendra plus bas que la tête oblongue d'origine.
Au pire je peux couper une partie de la tête pour la rendre rectangulaire, mais ça fait du boulot et ça fait "bidouille".
J'ai épluché le catalogue en ligne de Restagraf... je ne pensais pas qu'il pouvait exister autant de rivets plastiques différents, c'est abominable ! :o
.. des centaines... et malgré cette profusion, je n'ai trouvé qu'UN SEUL rivet avec une tête oblongue comme ceux de la Safrane.
Référence 10295 :

https://www.restagraf.com/fr/1866-rivet ... vitre.html
Dispo (en stock) chez Oscaro

https://www.oscaro.com/clip-enjoliveur- ... 44-3881-p#
3+ Euros.... "le sachet", mais ça ne dit pas combien de pièces il y a dans un sachet... si y en a qu'un ça fait chéro le clip ! :o
... je vais donc tenter de me rassurer et me dire qu'on va se fier au site de Restagraf qui indique que le sachet contient 5 clips... c'est déjà mieux !

La tête fait 22x10mm donc assez grande je pense pour tenir le BDC. Il faut que je mesure les rivets d'origine sur ma voiture.
Seul problème : le rivet est prévu pour un montage dans un trou de 6,4mm et non pas 5,5mm. Il faudrait donc agrandir un poil le trous, pas la fin du monde.

Evidemment le mieux serait de voir s'il est techniquement possible de déposer les rivets d'origine sans les péter, et ainsi les réutiliser.
Il faut que j'essaie sur ma voiture... et si c'est possible, alors me motiver pour ramper par terre à la casse pour en récupérer autant que je peux.


-----
jpdubuc a écrit :
13 juin 2024, 00:25
Les passages de boue AV :
Observes bien qui passe dessus l'autre.
Mon garagiste de M...., en avait reposé un en inverse.
Du coup mon klaxon à compresseur est mort par l'eau des projections répétées.
Il faut juste un Torx T20 et un truc pour lever les gros clips en plastique.

On aperçoit deux de ces gros clips au milieu et en bas de la photo : il n'y a pas les mêmes nombres de vis et de clips à G et à D.
Merci bien ! :ctop:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 juin 2024, 19:36

Screenshot_20240617-193833_1.jpg

5 dans l'emballage. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 17 juin 2024, 19:42

Agrandir les trous :
Donc percer, Ferose, peinture antirouille, rouille plus tard, ...

Mauvaise idée ! (Avis perso). :roll:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 juin 2024, 19:49

jpdubuc a écrit :
17 juin 2024, 19:36
5 dans l'emballage. ;)
Ah ouf, ça confirme le site de Restagraf donc, youpie...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 juin 2024, 19:58

jpdubuc a écrit :
17 juin 2024, 19:42
Agrandir les trous :
Donc percer, Ferose, peinture antirouille, rouille plus tard, ...

Mauvaise idée ! (Avis perso). :roll:
Oui c'est sûr ça fait partie des points négatifs que je considère.
Heureusement ces clips n'ont rien de vital, il en manque la moitié sur ma voiture depuis 5 et demi que je l'ai, et les BDC tiennent très bien quand même. Ca ne breloque pas, ça ne vibre pas, fait pas de bruit.. enfin ça tient quoi. Les clips ne sont donc pas du tout une urgence, j'ai le temps de réfléchir au sujet et de faire des essais...

Remplacer les amortos et coupelles AR ça en revanche c'est critique et urgent.
J'ai été voir ma mère à Vannes samedi dernier. 65kms de route, principalement de la 4 voies/"autoroute".
Ben même sur de la 4 voies, à deux reprises j'ai failli me faire dessus ! virage léger à gauche, pas de pluie mais revêtement humide... le cul commençait à partir !!! :shock: Ca a au moins le mérite de démontrer le rôle critique que la suspension joue dans la tenue de route, s'il était besoin...
Virage à droite c'est moins casse gueule, mais virage à gauche c'est ultra dangereux car c'est côté droit que la coupelle d'amorto a claqué, et on sent bien que la tige de l'amorto se balade dans tous les sens ! Dès que la voiture est en appui de ce côté-là, on sent que cette roue-là n'est plus du tout guidée, elle est comme "folle", elle saute brutalement, elle est incontrôlable, c'est ultra flippant... hors de question de faire la route jusque chez FKP dans ces conditions... faut absolument que je me motive pour les remplacer avant mon grand voyage au pays des lapins.
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