[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 18 juin 2024, 00:37

Chose à faire importante lors du remplacement des amortisseurs arrière sur une voiture ayant beaucoup connu le sel: brosser et traiter la partie inférieure des chapelles d'amortisseurs, qui sont très souvent sujettes à la rouille.

J'ai une de mes Safrane à origine bretonne dont la partie était bien rouillé, grattage et ferose abondamment indispensable avant de remettre les amortisseurs en place
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 18 juin 2024, 00:59

Palmedor a écrit :
18 juin 2024, 00:37
Chose à faire importante lors du remplacement des amortisseurs arrière sur une voiture ayant beaucoup connu le sel: brosser et traiter la partie inférieure des chapelles d'amortisseurs, qui sont très souvent sujettes à la rouille.

J'ai une de mes Safrane à origine bretonne dont la partie était bien rouillé, grattage et ferose abondamment indispensable avant de remettre les amortisseurs en place
Oh que oui : à vérifier et à traiter si besoin quand c'est vide et donc libre d'accès. ;)

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=516779&hil ... es#p516779

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=471824&hil ... es#p471824

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=471866&hil ... le#p471866
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par Vince » 18 juin 2024, 21:14

Palmedor a écrit :
18 juin 2024, 00:37

Oh purée ne me faites pas flipper les gars !!! :haaaaa:
J'espère qu'elle va bien...

Je n'avais rien remarqué lors du remplacement des amortos y a 3 ans et demi.
Par chez moi à Saint-Naze il ne neige jamais... OK, y a 3/4 ans "miracle", on avait eu 3cm de neige pendant 24H... pas de quoi saler les routes. Pis de toute façon je ne prends jamais la route, je ne fais que 10kms pour aller au boulot, 100% urbain. Traversée de village puis traversée de zone industrielle.

J'ai la voiture depuis 5 ans et demi.
Je l'avais achetée à un garage Breton à Dinan. J'sais pas s'il neige à Dinan...

J'avais également vérifié l'historique de la voiture sur je en sais plus quel site qui permet d'accéder à certaines information librement, les contrôles techniques et changements de propriétaire je crois, et j'avais vu qu'à l'origine la voiture était de Paris. Je ne sais plus combien de temps elle est resté là-bas avant de migrer à Dinan.

Bref je ne suis pas vraiment inquiet pour la corrosion mais je vais regarder attentivement pour sûr !
Ma voiture précédente, un R21 TurboD, était partie à la casse à cause de la corrosion (moteur/boite, 450.000kms, marchait encore impeccable ! ).
Je n'ai pas envie que la même chose arrive à ma Safrane.... surtout vu le pognon que j'ai mis dedans depuis 5 ans...

De toute façon j'avais prévu de faire un nettoyage approfondi des passages de roues AR lorsque je remplacerai les amortos, donc si départ de corrosion il y a, je devrais le voir facilement.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 19 juin 2024, 01:57

Les chapelles avant sont protégées par les pare-boues.

Mais les chapelles de l'arrière ne sont pas protégées.
Donc les accumulations de saletés humides et les projections de cailloux peuvent dégrader ces zones.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 août 2024, 22:28

Je continue le décrassage de la mamie. J'ai passé une journée pour faire les passages des portes/portes/joints, au secours....

J'ai viré les joints qu courent le long du toit, pour pouvoir les nettoyer plus facilement et à fond, et pis ça permet aussi de nettoyer la gouttière dans laquelle ils sont clipsés. Le pire c'était le nettoyage des charnières des portes AV car évidemment accès que d'un seul côté. Et le pire du pire c'était de nettoyer l'arrière des ailes AV, puisque le bord d'attaque des portières recouvre 80% des ailes... j'ai galéré.

Résultat satisfaisant malgré tout, ça valait le coup de transpirer un peu, passionnément... à la folie.

Il y a un gros trou / déchirure en bas du joint de la porte conducteur, en plein milieu, bien visible donc... fait chier.
Un grand classique j'imagine... j'avais le même problème sur feu mes Renault 21.

Quelques photos avant, pis après.

Ah bah non, ça ne marche pas... quand je clique sur le bouton "Ajouter des Fichier", rien ne se passe, marche pas... qu'est-ce que j'ai encore fait au bon dieu pour mériter ça... j'en ai marre.... :raleur:

Bon ben tant pis désolé. A la place j'ai mis les photos dans un fichier ZIP que j'ai mis sur mon drive Google en libre accès :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Si vous avez une idée pour réparer la fonctionnalité des pièces jointes, je suis preneur.... moi je n'y connais rien.
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 août 2024, 23:02

Extrait de ton fichier ".zip" :
1280 * 1707 pixels

P7210020.JPG

Retouché pour réduire à 1280 pixels max :
959 * 1280 pixels

P7210020.JPG

----

Rappel du Tuto photo :
jpdubuc a écrit :
18 févr. 2018, 10:45
...

Pour information la taille des photos est (notion couvrant les types portrait et paysage) :

. . . 1920 px * 1920 px : pour le dépôt.

. . . 1280 px * 1280 px : pour le visuel en direct, sinon cela devient un lien.

...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 août 2024, 23:13

Nan c'est pas ça, je n'ai même pas l'occasion de sélectionner mes photos, la boite de dialogue de sélection des fichiers ne s'affiche même pas. Le bouton "Ajouter des fichiers" ne réagit pas du tout, c'est comme si je n'avais même pas cliqué dessus.

Je note ta remarque toutefois... je m'étais fait chier à convertir toutes les photos en 1280 mais c'est pas encore assez bien apparemment ! :llooll:

C'est pas 1280 de large.... c'est 1280 MAX ! OK OK..
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 août 2024, 01:13

C'est 1280 max dans chacune des deux directions. ;)
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 août 2024, 01:17

Pas d'avis sur ton soucis de photos ! :(

Je ferais un autre test demain. ;)
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 août 2024, 15:05

Bon j'ai installé un navigateur web différent, Chromium au lieu de Firefox et ça a l'air de fonctionner, le bouton pour ajouter des fichiers est enfin réactif...
Ca me gonfle de devoir utiliser un navigateur différent juste pour mettre des photos ici mais bon, en attendant de résoudre le problème avec Firefox, ça dépanne.

J'ai mis un nouveau fichier ZIP sur mon Drive Google, cette fois pour le nettoyage du compartiment moteur, effectué le lendemain du nettoyage des portes :

Pour le "Après", j'ai fait deux jeux de photos, un quand il faisait soleil, mais l'appareil faisait des photos de merde, alors j'ai refait un jeu de photos quelques minutes plus tard quand les nuages masquaient le soleil. C'est différent, mais les photos sont toujours merdiques. Y a du flou, de la surexposition ou sous-exposition que mes yeux ne perçoivent pas dans la réalité... mais ce fichu appareil photo invente des problèmes là où n'y en a pas, j'en ai marre...

Bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.... un jour j'achèterai un appareil et objectifs potables. Je prendrai des cours de photo aussi, peut-être... la gestion de la lumière est le souci numéro un avec cet appareil. C'est rarement fidèle à ce que mes yeux perçoivent.... :grrr:

Bref, un bon décrassage. Le capot et charnières étaient particulièrement crados.... c'est bien mieux maintenant.
Cependant il y a deux endroits, le long du bord d'attaque du capot, au niveau des longs trous oblongs, où la peinture s'est barrée ! Comme on peut voir elle est extrêmement fine, y a zéro épaisseur, l'expression "juste un voile" prend ici tout son sens ! Renault a vraiment fait des économies de peinture sous le capot... :? En relation également : l'aspect de la peinture est très mat, ça ne brille pas du tout, ça fait cheap.

Le compartiment moteur en lui-même, c'est bien mieux aussi. Il y avait de la crasse partout incrustée sur toutes les pièces, cancer généralisé. C'est bien plus propre maintenant. Le devant du compartiment est particulièrement réussi : le dessus des phares / calandre / traverse, était vraiment immonde. Maintenant ça va.

Côté peinture, idem capot : économies économies... la peinture ne brille pas du tout, mate, et absorbe la merde, impossible à ravoir à 100%, faudrait à minima polisher, ou repeindre, mais pas d'accès, ce ne sont que des recoins, donc c'est mort. Il faudrait tomber le moteur/boite et dépoiler le compartiment moteur de toutes ses pièces, pour avoir accès à la peinture, tout dégraisser et repeindre, cette fois avec une bonne couche... trop de travail. Un jour peut-être, si la restauration de la voiture en arrive là et que j'ai toujours la voiture...
Dans les gouttières des ailes on peut apercevoir (même avant le nettoyage) des manques de peinture ici ou là. Cependant au moins à cet endroit, l'accès est possible donc on peut poncer et repeindre si on veut. Pas la priorité du moment. Cette année la prio c'est la mécanique et le nettoyage à fond, pas la restoration. Chaque chose en son temps...

Le joint le long de la baie de pare-brise était immonde, recouvert de mousse verte :vomito:
La surface, sur un des faces, est texturée un peu comme du velours... c'est très qualitatif mais c'est tellement poreux que c'est un hôtel 5 étoiles pour les champignons et "végétation" en tous genres... J'ai donc déposé le joint pour pouvoir le nettoyer à fond. 15 minutes... y avait du boulot.

Le moteur serait quand même bien plus joli sans ce putain de GPL, et ce qui va avec : l'absence du cache / couvre-culasse :grrr:

Côté capot, 2 problèmes principaux...

1) Le joint qui longe le bord d'attaque du capot. Comme on peut voir sur mes photos, l'extrémité droite du joint "baille", il manque le dernier clip plastique, du coup le joint assez rigide, se redresse et dépasse du capot. Une fois le capot fermé l'extrémité du joint dépasse et ça se voit, c'est comme si la voiture tirait la langue...
Je ne sais pas comment sont fixés ces clips.... faut que je regarde en casse, en péter un ou deux pour apprendre, et ensuite en récupérer quelques uns...

2) Le tapis insonorisant qui part en miettes. J'avais déjà posté à ce sujet il me semble. Il y a 4 endroits où la moquette accroche certaines pièces du moteur. Il y a encore 2 ans le tapis étaient en parfait état, ça s'est dégradé rapidement. :(
Je pense que c'est la couche de laine de verre (ça y ressemble !) qui se détend (la gravité aidant !) et le tissu noir tombe de plus en plus et fini pas accrocher ci ou ça sur le moteur. Ensuite c'est mort, ça ne peut aller que de mal en pis.

J'avais regardé sur Dialogys et la référence de ce tapis varie suivant les motorisations, dont je n'en trouverai jamais un de 2.5 dans ma casse c'est mort... à supposer qu'il soit en bon état. Même si j'en trouvais un sur internent, c'est trop grand pour être expédié.
Donc le plan c'est d'essayer de réparer mon tapis, en utilisant un tapis de non-2,5L à la casse, juste un donneur pour récupérer les mêmes matériaux (principalement le tissu noir, la partie visible), pour pouvoir faire des "rustines". Le tissu noir devrait bien se coller avec un adhésif tissu en bombe je pense. Evidemment le tapis donneur servira à faire des essais en tous genres avant de me lancer sur celui de ma voiture.
En gros il faut que je nettoie les plaies, en virant la laine de verre qui se barre en miettes pour la remplacer par un matériau, mousse fine ou autre, de même épaisseur mais qui se "tient" mieux, pour ne pas que lui aussi se détende et vienne à nouveau faire frotter le tissu noir, réparé, sur le moteur... sinon le problème va recommencer et on ne va jamais s'en sortir...

Bref je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose mais ça ne va pas se faire en 5 minutes.

Enfin bon, dans tous les cas le moteur est bien plus propre qu'il n'était, ce sera plus agréable de bosser sur la voiture quand on changera l'embrayage...

Dernier gros chantier de nettoyage cet été : l'habitacle....
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 août 2024, 15:05

J'utilise FireFox (à jour) sur PC et Android 8.0 sur mobile : sans aucun soucis sur les deux. ;)
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 août 2024, 15:20

La "mousse" sur la plaque de protection moteur de la mienne était en miette (l'huile et autres l'avaient détruite).

Du coup gros nettoyage, avec l'avantage de voir l'absence de goutte entre deux vidanges : Il faudrait une photo, pour connaître les zones d'origine et mettre une mousse du genre : Mais je ne suis pas sûr de vouloir le faire.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 août 2024, 15:32

jpdubuc a écrit :
09 août 2024, 15:05
J'utilise FireFox (à jour) sur PC et Android 8.0 sur mobile : sans aucun soucis sur les deux. ;)

Ben Firefox y a un milliard de versions chacune avec leurs problèmes...

Jusqu'ici je n'avais pas non plus de problème avec FF, depuis 10 ou 15 ans ou 20 je ne sais plus depuis quand ça existe.... mais depuis 15 jours j'ai remis mon ordinateur à neuf niveau matériel car il avait 16 ans et était à bout de souffle et plantait tout le temps j'en pouvais plus. Du coup un peu obligé de matte à jour Linux dans la foulée (j'avais une version de 2016 jusqu'ici), donc ben toute la pile logicielle est plus récente du coup, et ben forcément y a des soucis ici et là. Notamment avec FF.
Problème avec les fichiers joints ici, et encore plus embêtant, ^problème récurrent avec FF plus ou moins prononcé suivant les versions et usages qu'en font les gens.... des fuites mémoire de malade. en utilisation normale FF prends déjà 10Go de RAM pour mon utilisation pourtant modeste, mais maintenant cette nouvelle version fuit comme pas possible : il bouffe les 32Go de RAM en 24H chrono, ou en 3 ou 4 jours au mieux, ça dépend du nombre d'onglets ouverts, et de ce qu'il y a dedans. Y a des gens qui ont encore moins de gens : avec UN SEUL onglet ouvert, FF bouffe ses 32Go de RAM en 10 minutes chrono ! Evidemment une fois que la RAM est bouffée Linux est paralysé est obligé de redémarrer l'ordi avec le bouton Reset....
Concrètement j'ai toujours le moniteur des ressources système ouvert en permanence sur mon ordi, et en cours de journée je regarde où en est la fuite. Le soir avant d'aller me coucher si FF a bouffé 24Go de RAM, mettons, je le ferme sinon si je le laisse ouvert, le lendemain matin il aura bouffé les 32Go et je serai obligé de redémarrer la machine.... c'est très gonflant !
Apparemment y a un petit logiciel qui peut surveiller l'utilisation RAM de FF (ou autre programme) et le fermer automatiquement juste avant que la RAM ne soit entièrement bouffée et que ça plante. C'est triste d'en arriver là. Le sfuites mémoire sont récurrence chez FF depuis qu'il existe, mais depuis ce temps ils n'ont toujours pas résolu le problème pour de bon, c'est incroyable.

Bref, en ce qui me concerne FF est à présent inutilisable et ça me gonfle grandement ! :grrr:

Bon y a pas que ça hein. Y a aussi VirtualBox qui refuse de lancer ma machine virtuelle Windows XP, sait pas pourquoi.
C'est pour ça que je ne mets à jour mon ordi que contraint et forcé... parce qu'à chaque fois qu'on y touche, tu ne sais pas quelles merdes vont te tomber dessus !
Un truc qui marchait très bien depuis 15 ans, tout à coup ça ne marche plus et démerde-toi avec !! :(

Bon, faut que j'aille faire un tour chez Leroy-Merlin pour acheter des étagères...

Photos : j'ai essayé de mettre 9 ou 10 photos (1280 max bien sûr...) mais ça ne marche pas, je n'ai que les liens qui apparaissent.
J'imagine qu'on doit être limité en nombre de photos mais je ne me souviens plus quelle est la limite. Faut que j'expérimente...
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 août 2024, 18:49

La limite est 10 photos sur un même post.

-----

Finalement, tu m'apprends que Linux est moins stable de MS Win 10 (c'est un comble) ! :ptdr:

-----

J'ai eu fait de la recherche de fuite mémoire sur des codes, et j'étais à 0. :sunn:
Quand on veux chercher, on trouve.

Et en fait quand on code bien en faisant attention, on a 0 fuite mémoire. Mais pour cela il faut coder tous les cas possibles et pas seulement le tronc principal. :D

Sur un projet, on passait autant de temps à coder les programmes de déroulement des tests à 100% des branches possibles, que le code réel.
On utilisait un analyseur de couverture de tests et de mode de codage, complexité de chaque module élémentaire, etc...
On testait le code d'un autre, jamais le sien.
Deux avantages : l'équipe code exactement pareil pour le projet, on peut intervenir en l'absence du codeur initial, et surtout on a une vue totale du projet.

Du coup, j'ai très souvent inclus des codes tests en complément de mes codes pour auto-vérifier l'ensemble du code et de son comportement (mode tests actif).
OK, c'est plus long, mais une fois livré : 0 retour.
Cela a aussi l'avantage de faire une passe de non régression, suite à chaque évolution même mineure.

Hormis une fois car l'erreur était dans la spécification rédigée à l'origine par la spécialiste et j'avais mis le doigt dessus à l’étonnement de mes collègues de l'époque.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 août 2024, 20:18

jpdubuc a écrit :
09 août 2024, 15:20
La "mousse" sur la plaque de protection moteur de la mienne était en miette (l'huile et autres l'avaient détruite).
Y a de la mousse sur le carénage moteur ?! :haaaaa:
Je n'ai jamais vu ça, pas sur la mienne en tout cas... quelle drôle d'idée de mettre de la mousse à cet endroit... je me demande bien quel pouvait en être le but ??
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 août 2024, 20:59

jpdubuc a écrit :
09 août 2024, 18:49
La limite est 10 photos sur un même post.
OK. Ben je n'en avais mis que 9 je crois, donc moi pas comprendre. Je vais retenter ma chance on verra bien ! :D

jpdubuc a écrit :
Finalement, tu m'apprends que Linux est moins stable de MS Win 10 (c'est un comble) ! :ptdr:
Je ne connais pas Windows 10 ni aucun Windows après XP, donc je ne peux pas commenter, mais ça m'étonnerait bien que Windows quelle que soit la version, ne plante jamais... n'est-ce pas il y a seulement quelque jour qu'une mise à jour de Windows a fait planter des tonnes de système pourtant professionnel, dans les aéroport et autres ? :D

Linux je dirais, marche pas trop mal, vu qu'il fait tourner la terre entière. Toutes les box ADSL, routeur et serveurs qui anime notre monde moderne.
Google fait tourner ses serveurs avec depuis le début, et ça marche plutôt bien.

Nan , Linux ça ne veut rien dire... c'est tellement configurable à merci, tout dépend de la distribution, de sa version, de ce que les développeurs de la distrib ont fait avec le noyau.
Honnêtement, j'ai un peu de recul, j'utilise Linux comme mon seul OS depuis début 2002 de mémoire, et le PC tourne 24/24 7/7. J'ai donc la prétention de dire que j'ai le droit d'ouvrir ma gueule sur le sujet ! :D
La seule fois où ça a planté c'est un problème de pilote de carte graphique Nvidia y a 20 ans, mais je bidouillais avec une version de développement donc je ne peux pas me plaindre. A la même époque, un autre plantage avec un jeu de simulation de vol, "Flight Gear" de mémoire, avec une comme FF une fuite mémoire de malade, en 2 minutes il avait bouffé mes 4G de RAM et de swap, système ralentissait au point de devoir le redémarrer, il me semble.
Et pis 20 ans plus tard.... ben FF depuis 2 semaines, qui fuit aussi.
Pour être honnête ça ne bloque pas l'ordinateur / noyau. Au début ça ralenti, le clavier et la souris deviennent de moins en moins réactifs... mais si on a de la patience, beaucoup de patience, ça fini par répondre et j'arrive à basculer sur une console virtuelle pour tuer FF.
Pis si on arrive trop tard ben clavier/souris sont dans les choux... mais je suis à peu près sûr que si je pouvais brancher une console externe sur le port série, le noyau répondrait et je pourrai tuer FF et reprendre le contrôle de la machine...

Mais dans tous les cas, oui, j'suis d'accord avec toi... c'est pas normal. Le boulot fondamental d'un OS c'est de gérer le H/W et le S/W, de manière transparente, pour que tout fonctionne bien pour l'utilisateur de la machine. La moindre des choses que j'attends d'un OS c'est donc de s'assurer que l'utilisateur garde en toutes circonstance le contrôle de la machine. C'est le noyau / OS qui gère les allocations mémoire et exécute tous les programmes, il a donc tout pouvoir pour empêcher un programme de merde comme FF ou autre, de faire des conneries qui bouffent toute la RAM et swap. Je trouve ça inadmissible.

Idem pour les accès disques : les distributions Linux installent souvent par défaut un logiciel qui tourne une fois par jour en tâche de fond, de manière transparente, pour indexer tous les fichiers du disque, et autres, pour construire une base de donnée qui permet ensuite à l'utilisateur d'effectuer des recherches de fichiers ou données X ou Y, très rapidement, car tout est déjà indexé. Le problème c'est qu'à chaque fois que l'indexage tourne, une fois par jour donc en général, ben il accapare le disque, les disques, tous les périphs de stockages quels qu'ils soient, pour tout lire de A à Z. Donc pendant 5 ou 10 ou 30 minutes suivant ce que t'as comme données, la machine est dans les choux.

C'est inacceptable là encore. Pourquoi l'OS laisse-t-il un programme accaparer les accès disques au point que ça impacte de manière grave et inadmissible, la réactivité du système ? Pour les accès internet / réseau, la bande passante est gérée correctement, répartie entre les différents utilisateurs... pourquoi l'OS ne réparti-t-il pas la bande passante des accès disques ? Ca me troue le cul, ça me rend fou...
Du coup ce soft d'indexage s'il a le malheur de tourner quand je bouine sur la machine, je le tue. Ou alors je change les attributs de son fichier exécutable, pour qu'il ne soit plus exécutable justement...
jpdubuc a écrit :
J'ai eu fait de la recherche de fuite mémoire sur des codes, et j'étais à 0. :sunn:
Quand on veux chercher, on trouve.
Et en fait quand on code bien en faisant attention, on a 0 fuite mémoire. Mais pour cela il faut coder tous les cas possibles et pas seulement le tronc principal. :D
Je pense que tu parles d'un logiciel professionnel fait par des professionnels pour des professionnel, payés grassement.
FF c'est gratos et développé par des amateurs volontaires.
Y a des milliers de développeurs, qui vont et viennent, et un soft tellement énorme et tentaculaire que bonne chance pour avoir la même qualité de développement et de test que ce que tu as pu faire dans le cadre de tes projets professionnels...

jpdubuc a écrit :
Sur un projet, on passait autant de temps à coder les programmes de déroulement des tests à 100% des branches possibles, que le code réel.
Oui c'est classique, c'est vrai pour n'importe quel bout de programme ! :D
3 jours pour écrire la base, le "proof of concept", ensuite 3 mois pour implémenter toutes les fonctionnalité et peaufiner le merde, et ensuite 3 mois de plus pour le déverminer / tester ! LOL
... et bien sûr ces chiffre augmente de manière exponentielle, et non pas linéaire, à mesure que le nombre de développeurs et le nombre de ligne de codes, augmente !
C'est pour ça que les ordinateurs seront toujours merdiques... depuis 40 ans au lieu de perfectionner et déverminer les soft existant, on augmente la taille des soft par 2, par 10, par 100, par 1.000, par 10.000... c'est tout simplement impossible de faire de la qualité, on pisse du code à la chaîne sans réel contrôle dessus.
Sans parler du fait essentiel que contrairement à un programme professionnel / industriel, les programme grand publics doivent fonctionner sur des systèmes ouverts dont on ne connaît par définition rien, qu'on ne maîtrise pas, qu'on ne peut pas tester, et qui sont de plus opérés 99,99% du temps par des utilisateurs gravement incompétents.
Dans ces circonstance... c'est sans espoir.

Tout ce qu'on peut faire c'est.. ;"au mieux", en fonction des ressources humaines et budgétaires allouées, et pis quand ça merde ben faut être philosophe et compréhensif...

jpdubuc a écrit :
On utilisait un analyseur de couverture de tests et de mode de codage, complexité de chaque module élémentaire, etc...
On testait le code d'un autre, jamais le sien.
Deux avantages : l'équipe code exactement pareil pour le projet, on peut intervenir en l'absence du codeur initial, et surtout on a une vue totale du projet.
Ben oui mais ça ce n'est plus possible sur des soft aussi complexes et énorme qu'un OS moderne, ou même un programme unique comme FF ou dieu sait quoi d'autre, Photoshop, MS Office, LibreOffice, n'importe quel programme moderne gigantesque...
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 août 2024, 21:07

Pour l'instant mon problème c'est de trouver pourquoi ce putain de VirtualBox ne veut plus faire démarrer ma machine virtuelle WinXP... je trimballe cette MV depuis 2006, date à laquelle j'avais récupéré une copie de Dialogys.
Pas de MV XP = plus de Dialogys... ce qui est absolument inacceptable ! :raleur:

Comme je fais moi pour voir comment est foutue une Safrane, et trouver la référence des pièces...
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 août 2024, 21:10

Les vis qui tiennent la biellette de barre stab sur le train AR, c'est bien du 16mm hein ?

Je ne vais pas tarder à changer mes amortos AR et de mémoire quand je l'avais fait sur le pont au garage, j'avais eu besoin d'une clé à oeil à cliquet, car il n'y a que ça qui passait entre la caisse et la tête de la vis supérieure... Heureusement le garage avait une clé de ce genre... mais moi, pas, donc m'en faudrait une...
______

Final
RXE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par Final » 09 août 2024, 23:04

Vince a écrit :
09 août 2024, 21:07
Pour l'instant mon problème c'est de trouver pourquoi ce putain de VirtualBox ne veut plus faire démarrer ma machine virtuelle WinXP... je trimballe cette MV depuis 2006, date à laquelle j'avais récupéré une copie de Dialogys.
Pas de MV XP = plus de Dialogys... ce qui est absolument inacceptable ! :raleur:

Comme je fais moi pour voir comment est foutue une Safrane, et trouver la référence des pièces...
T'es pas obligé d'avoir XP pour dialogys
moi je l'ai sur mon Windows 10

Note éventuellement ce qu'il te faut jte les envoies
╔═════════════════════════════╗
║.◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 378 000 km ◣║
╚═════════════════════════════╝

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 août 2024, 23:30

La panne était sous MS Windows, mais il s'agit de la "suite de cybersécurité de CrowdStrike" orienté grosse entreprise. Les particuliers n'utilisent pas cette suite, donc 0 impact direct sur les PC sous MS Windows maison ou PME qui continuaient de fonctionner en local.
Impact général liés à l'utilisation de serveurs distants tombés HS ou isolés par les interfaces bloqués.
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 10 août 2024, 00:10

Déplacement de ma réponse dans ma présentation, pour éviter de polluer la tienne :
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 10 août 2024, 15:16

Final a écrit :
09 août 2024, 23:04
Vince a écrit :
09 août 2024, 21:07

T'es pas obligé d'avoir XP pour dialogys
moi je l'ai sur mon Windows 10

Note éventuellement ce qu'il te faut jte les envoies
Ca y est c'est réparé !! :D

J'ai vaguement essayé de dépanner la MV existante pis comme j'y connais rien et que ça me gonfle de passer du temps là(-dessus, j'ai fait plus simple : j'ai créé une nouvelle MV, réinstallé XP et Dialogys... c'est bon ça fonctionne ! :)

Bon par contre pour la première fois, je suis déçu par Dialogys... impossible de trouver la référence des clips qui tiennent le joint le long du bord AV du capot, crotte... Le joint je le vois, mais les clips qui vont avec... non. Bon ben retour au plan 'A' donc... aller en casse pour en péter 2 ou 3 pour voir comment ils sont foutus, et en récupérer quelques uns.
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 10 août 2024, 15:27

Vince a écrit :
09 août 2024, 15:05
...

J'ai mis un nouveau fichier ZIP sur mon Drive Google, cette fois pour le nettoyage du compartiment moteur, effectué le lendemain du nettoyage des portes :

...
Il me semble y avoir une erreur dans le lien, vérifies son écriture complète. :(
Imp 3D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 10 août 2024, 15:41

pareil, marche pas chez moi

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 10 août 2024, 16:23

Lien vers une planche avec la référence : Cette planche est similaire à la doc papier PR-1254 (Pièces de Rechange Phase-2).

Un lien vers un vendeur du bandeau "7700844744", on aperçoit des clips inclus : Extrait :
  • s-l1600.jpg