- Quand j'ai eu la voiture, fin 2020, elle chauffait souvent jusqu'au 3ème trait (thermostat HS, et principalement de l'eau dans le circuit)
- Très vite, j'ai fait rinçage, vidange, puis distrib/pompe à eau, puis montage d'un thermostat modifié, grossièrement 3 vidanges en 2000km, elle se stabilisait au 2ème trait (85° environ, soit 10 à 12 degrés de trop). La température baissait légèrement en roulant, et augmentait légèrement si on haussait le rythme
J'ai roulé comme ça pendant un peu plus d'un an, c'était correct et pas cher.
- Dernière étape, il y a 1 mois environ: montage d'un thermostat d'origine 'reconditionné' (nettoyage du coulisseau et test à la casserole), suivi d'une purge en bonne et dûe forme.
Victoire: stabilisation au 1er trait (soit environ 73°),après démarrage ça chauffe rapidement jusqu'au 1er trait et ça n'en bouge plus, quelque soit le rythme (contrairement à la jauge de carburant

Verdict: Un thermostat origine, c'est ce qu'il y a de mieux, un modifié pourra au mieux dépanner => mieux de rouler un peu trop chaud qu'un peu trop froid à moyen terme, mais ni l'un ni l'autre ne sont à conseiller sur le long terme, si l'on tient à son moteur.
Bilan Ethanol:
Un peu plus de 1500km parcourus depuis la conversion au 100% E85 avec régulateur de pression.
Consommations: 12l /100 à l'E85 (9euros les 100Km) au lieu de 10l/100 au SP95 ( 17/18 euros les 100km avec les tarifs actuels)
Je n'avais aucun problème particulier de démarrage ni en roulage, tout allait bien... jusqu'au passage à l'éthanol d'été!
Désormais par temps 'frais' du genre 15 degrés et garé à l'ombre, il faut environ 30 sec pour que le ralenti se stabilise et pouvoir partir.
Ce qui n'est pas très gênant en soit et prête peu à conséquences.
Plus grave, à froid, même avec 18 degrés, il m'est arrivé 2/3 fois qu'il faille insister jusqu'à 20 secondes sur le démarreur => pas bon du tout pour sa durée de vie.
A chaud, jamais aucun problème, ça redémarre au quart de tour.
En roulage, jamais aucun problème ni perte de puissance
J'ai toutefois relevé un défaut passé 4500tr/min, sûrement imputable au régulateur 4 bars qui permet d'envoyer 33% de carburant en plus qu'à la normale: la reprise à haut régime est améliorée.
Défaut facilement perceptible après appui généreux sur la pédale de droite: la conso instantanée flirte facilement avec les 25litres/100.
ça permet au dernier rapport d'atteindre la puissance maxi du moteur, obtenue à 5750 tr/min selon la fiche technique.
C'était la première fois que je remettais 73 litres remis après seulement 460km...
Faut croire que la betterave, ça donne soif...

Prochaines étapes:
- Passer sur un régulateur 3.5 bar, je doute que ça résolve le démarrage à froid, c'est plus pour soulager la pompe à essence sur le long terme.
- Faire un check de l'allumage (seule chose que je n'ai pas changé ou vérifié; la tête d'allumeur et son doigt)
- Sortir une bougie (elles ont moins de 5000km) pour examiner sa couleur.
- Et enfin faire le jeu aux soupapes!