NETTOYAGE INTERIEUR
Bon à part ça, le week-end dernier j'ai terminé le nettoyage de la mémère : restait l'intérieur à faire.
Dernier coup d'aspi date de 2 ans, juste avant le contrôle technique... qui est dû dans à peine un mois, 19 Octobre prochain, RDV pris hier pour le 18.
Purée la quantité de gravier, au secours. La quantité de poussière incrustée dans la moquette aussi... j'ai réussi à en faire sortir pas mal avec des brosses nylon montées sur perceuse, avec une rallonge quand nécessaire, pour aller derrière les pédales et sous les sièges, ensuite une fois la merde sortie des fibres de la moquette, on peut la retirer facilement avec l'aspi... Je ne peux pas faire mieux tant que je n'aurais pas d'air comprimé ni d'injecteur / extracteur. L'an prochain j'espère...
Bon par contre j'ai deux gros trous dans la moquette conducteur. Le premier dans la moquette visible, un peu avant le renfort en plastique sous les pédales. C'est pas vraiment un trou c'est plutôt une grosse déchirure. Y a pas beaucoup de perte de matière. Ca c'était déjà là quand j'avais acheté la voiture. En revanche y a un énorme trou (12+ cm de long par 5+ de large) dans le renfort plastique sous les pédales, et ça ça n'y était pas au départ !
Je vais essayer de réparer en faisant des rustines avec un bout de moquette récupéré à la casse, pour au moins remplir le vide et avoir des bords propres et francs... pis ensuite de toute façon j'avais prévu de faire faire des tapis de sol sur mesure, de bonne qualité. La moquette d'origine c'est pas trop mon truc, qualité pas tip top, couleur trop claire à mon goût, surtout les renfort en plastique gris clair, en plastique fin et dur/cassant. quad le soleil est fort, le gris clair de la moquette vire même carrément au violet

Je préfère du gris plus foncé et qui ne s'éclaircit pas quand le soleil le frappe. Je sais j'suis difficile....
En nettoyant les sièges j'ai remarqué, il était temps au bout de 6 ans vous me direz, que contrairement à mes R21, sur Safrane l'enrouleur de la ceinture est DANS le siège, et non pas dans une cavité en bas du pied milieu de la caisse. J'ai aussi vu une étiquette "Airbag" cousue sur le côté du siège conducteur ?? Un airbag siège sur une vieille Safrane ?!

un airbag dans le volant OK, un airbag passager dans le TdB OK pourquoi pas.... mais dans les sièges ça me parait vachement moderne et luxueux non ? Je ne m'y attendais pas du tout en tout cas....
Du coup ça explique sans doute ce que j'ai vu sous les sièges quand je cherchais un éventuel pré-câblage pour des siège électriques : les sièges AV ont deux connecteurs électriques, avec des petits fils. J'imagine que l'un doit être pour l'airbag et l'autre pour le pré-tensionneur de ceinture. Voir photos plus bas.
Ensuite j'ai enfin résolu un problème esthétique qui me piquait les yeux depuis que j'ai la voiture... "le triangle / trio de la mort" qui m'empêchait de dormir :
le coin AVG de la PdB : triangle / cache du rétro, pété + l’ouïe de ventilation avec sa lame centrale dégueux + le HP avec son tissu beige clair sous la grille métallique noire.
- Le triangle, j'en avais récupéré un à la casse il y a quelques années. Je l'ai enfin installé, avec un peu de graisse comme JP, en priant pour ne pas le casser car j'ai zéro expérience sur le sujet. Miracle : il s'est clipsé du premier coup comme dans du beurre, zéro drame, et mieux que tout : désormais le bas du triangle est parfaitement raccord avec le bord supérieur du panneau de porte ! Avant, pour mémoire, il y avait un jeu de malade entre les deux, genre 6mm, et le faisceau électrique orange du rétro était parfaitement visible !
Problème enfin résolu donc... je sais maintenant que le panneau de porte était bien ajuste et que le problème venait intégralment du triangle pété et collé au mastic par le garage qui me l'avait vendue...
- La lame de l'ouïe : l'aspect était tellement dégueux, lisse, sec et dure et décoloré, et pas homogène... pour moi c'était certain c'était le plastique qui s'était dégradé d'une façon ou d'une autre, et donc seul le remplacement des ouïes résoudrait le problème. J'avais donc récupéré une paire d'ouïes à la casse, en parfait état... mais j'avais galéré pour les sortir, de mémoire à cause de l'accès merdique pour certaines des vis.. du coup je n'avais jamais réussi à me motiver pour galérer à nouveau, cette fois pour les installer sur ma voiture.
Bon, au final bonne nouvelle : pas besoin de remplacer les ouïes, le plastique n'était pas dégradé mais juste TRES CRACRA !!! Mais alors.... vraiment cracra. C'est inhumain. Comment un conducteur peut en arriver à ce point là, je ne sais pas. Le gars devait être un sacré porc...
La crasse est tellement épaisse, dure, compacte... ça me troue le cul. Donc en passant 5 fois avec un détergent concentré et une brosse nylon dure.... progressivement la merde est partie... quel bonheur.
- HP : merci JP pour ton tuto / conseils. Effectivement les HP sont très faciles à déposer, sans rien abîmer !
Comme toi, le tissu beige clair / décoloré était irrécupérable (j'envisageais de le peindre / teindre), il tombait en poussière.
Je mettrais peut-être du tissu neuf un jour mais pour l'instant, esthétiquement, avec la grille par dessus et une fois installé dans la voiture, avec l'angle de vue qu'on a dessus... l'absence du tissu n'est pas détectable, ça rend très bien.
J'ai aussi dépose la HP de sa base plastique et ai découvert de la mousse périmée, j'ai viré ça et nettoyé. La mousse servait à bien caler le HP dans sa base pour ne pas qu'il la fasse vibrer, ou breloque avec les vibrations de la voiture en roulant, j'imagine... mais bon pour l'instant je n'ai pas remarqué de bruit parasite en roulant, donc ça va. Si ça devait être le cas un jour, je mettrai de la mousse neuve, c'est pas la morte à faire.
Maintenant que ces 3 trucs sont résolus, cette partie de l'habitacle, que j'ai sous les yeux en permanence en roulant... est tellement plus agréable à regarder. Bibi est content, grosse amélioration esthétique !
QUESTION : le soufflet du levier de vitesse, je supposais qu'il était était en simili-cuir / synthétique, comme sur mes R21, vu que je n'ai pas l'intérieur cuir.... mais serait-il possible qu'il soit malgré tout en cuir pour de vrai ??? En effet son aspect, sa façon de vieillir, son côté très terne, que je n'ai pas du tout réussi à ravoir avec les produit de nettoyage plastique/vinyle, me rend suspicieux ! J'ai déboîté la base du soufflet pour pouvoir le retourner et voir l'envers du soufflet. Le matériau a vraiment l'air d'être du cuir.... ce n'est pas du tout le tissu synthétique blanc dont était fait le soufflet sur mes R21.
Confirmation ? Si c'est ça, c'est cool, y a du cuir dans ma poubelle !

Du coup je vais pouvoir le rendre à la vie, avec les produits et techniques appropriées..... Le soufflet du levier de frein à main, idem j'imagine.
Bon ben y a plus qu'à passer une heure à sélectionner quelques photos et les retailler pour le forum.
Mon appareil photo est mort le jour où je nettoyais la voiture, pas de bol. 10 ans que je l'avais, et je ne lui ai rien épargné, c'était un soldat de terrain, il a tout enduré... tombé 500 fois, poussière, pluie, graisse... acheté 150 balles, j'en ai eu pour mon argent.
Bref j'ai été obligé de prendre les photos avec mon smartphone désolé, grande souffrance... va vite falloir que je me rachète un vrai appareil, les smartphone tout le monde adore ça, moi je déteste, c'est une saloperie sans nom. C'est comme l'outil universel.... ça fait tout mais ça ne fait rien bien.
C'est comme si le mécano faisait tout avec sa pince multi-prise et revendait toutes ses clés plates, à pipe, emmanchées, tournevis, coffret à cliquet, etc etc... c'est pas comme ça que ça marche...