[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 11:49

Bonjour !!!

Désolé pour le retard... le boulot est très prenant, j'suis tout le temps crevé... physiquement et/ou mentalement, j'suis pas vraiment une pile électrique de manière générale... :roll:

tdd a écrit :
09 sept. 2024, 11:03
Vince a écrit :
08 sept. 2024, 18:40
1,200 Euros le PB, le prix que j'avais payé la voiture....
un peu chère quand même !
Ben vouis c'est sûr... mais j'ai fait faire 3 devis dans des garages du coin et tous étaient au même prix...
En regardant le détail de la facture, de mémoire, tout était cohérent / raisonnable (main d'oeuvre, consommables, petites fournitures) sauf le prix du PB en lui-ême qui était facturé genre 800++ Euros alors qu'il était vendu au détail au particulier, 165 TTC...

tdd a écrit :
09 sept. 2024, 11:03
rigolo quand même : dans mon coin (Rambouillet, encore en Île-de-France donc), une zone d'activité avec deux prestataires dans la même rue, un face l'un de l'autre : Mondial Pare Brise et Carglass.
Je vais d'abord voir le premier, 500€
Oui 500 balles c'était ce à quoi je m'attendais au début, ce serait cohérent vu le prix du PB en lui-même.
Maintenant que j'y pense, y a 20 ans quand j'avais changé le PB de ma R19, l'enseigne (je ne sais plus qui c'était, mais un spécialiste PB/vitre), m'avait dit que le tarif n'était pas le même si c'était moi qui payait ou bien si c'était l'assurance. Si c'était moi c'était 500 balles je crois, raisonable donc, mais si c'était l'assurance, ce qui était le cas, alors ils facturait beaucoup plus ! J'avais trouvé ça curieux...
Je suppose donc qu'il s'est passé la même chose 20 ans plus tard pour me PB de Safrane. 1,200 balles pour les assurances mais peut-être 500 balles pour un particulier...
tdd a écrit :
09 sept. 2024, 11:03
Je n'arrive pas à comprendre que les assurances acceptent cette surfacturation héhontée.
Ou quel est leur intérêt dans l'histoire...
Je ne comprends pas non plus. Les assurances sont d'habitude des requins qui ne veulent jamais payer le vrai prix du travail effectué, au point que les garages sont obligés de faire de la merde à la hâte, pour ne pas perde de pognon, à défaut d'en gagner. Et souvent, comme en carrosserie, les assurances paient tellement peu que certains carrossiers refusent tout simplement de travailler avec les assurances.

Donc... je ne comprends pas comment les assurances acceptent de se faire escroquer pour les PB, alors que pour tous les autres corps de métiers à l'inverse, ils les sous-paient. C'est incohérent. J'aimerais bien qu'un journaliste enquête sur le sujet ! :lol:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 12:07

fkp 94 a écrit :
09 sept. 2024, 11:41
Pour tes sieges elec, si tu es décidé, ca n'est pas bien compliqué.
Ce n'est pas ma priorité à court terme... l'an prochain au mieux. Mais oui si je peux trouver des sièges élec dont le modèle me plaît, quitte à devoir bosser pour remettre le cuir en état s'il est très fatigué / abîmé, ça me plairait vraiment bien.
fkp 94 a écrit :
09 sept. 2024, 11:41
Soit tu es précablé et il suffit de brancher pour que ca fonctionne. Et remplacer les 2 retros aussi. Si pas précablé, il suffit de ne cabler que la partie alim (2 fils par siege) tu auras les reglages mais pas de mémoire. Tu t'en fous puisque...
Ah super, donc tu confirme mon hypothèse la plus optimiste... le siège est indépendant pour sesq réglages de base, il a juste besoin d'énergie pour fonctionner, ouf !!!
C'est... merveilleux. Donc pas de galère de faisceaux, ni problème de compatibilité entre ma voiture et un siège potentiellement pas prévu pour elle à l'origine... c'est... le... rêve. Donc je peux juste acheter des sièges qui me plaisent et basta, 2 fils et ça roule... ça va très certainement me motiver à le faire beaucoup plus tôt que prévu. Faut "juste" que je passe du temps à chercher sur internet des sièges, et attendre patiemment d'en trouver qui me plaisent, pas trop loin de chez moi c'est le gros problème, et à un prix décent.... 500 balles pour une paire de sièges de 25/30 ans d'âge, ça ne va pas le faire...j'dis ça au pif j'en sais rien je n'ai aucune idée de combien ça coûte. Ca dépend du modèle et de l'état j'imagine....
fkp 94 a écrit :
09 sept. 2024, 11:41
tu es seul à conduire ton ambulance.


Hey !!! Si tu veux dire que c'est un cercueil roulant... t'es mauvaise langue ! Depuis que j'ai changé les amortos/butées à l'AR, elle est tout à fait sûre !
... si tu voulais juste te moquer de sa couleur heu... moi j'aime bien le blanc ! Surtout maintenant qu'il est propre et polishé.
Bon tu me donnes des idées.... je pourrais lui rajouter un gyrophare et un logo d'ambulance sur le capot et les portes... et un klaxon deux tons !
Ca m'aidera peut-être à shunter les bouchons le soir que je sors du boulot ! :D

Concernant la vidange : les outils sont comme les liquides, ils tombent de haut en bas. le bouchon etant sous le moteur, laisse les outils sous la voiture. idem avec les vis et tout autre materiel.

D'une part ca evite de se melanger entre ce qui est en haut et en bas et ca evite de faire tomber voir perdre des trucs d'en bas remontés en haut.
fkp 94 a écrit :
09 sept. 2024, 11:41
Le bac de vidange : quand tu travailles au sol tu peux utiliser un bac à gâcher du beton par ex, c'est grand, solide et pas cher. Et au moins pas de risque de traces par terre

J'ai déjà une gâche pour faire ma maçonnerie mais les bords sont trop hauts pour se glisser sous la voiture je pense.
Dans tous les cas ce désastre m'a traumatisé à vie et il est évident que l'été prochain pour la prochaine vidange, j'apporterai des changements pour tenter de sécuriser le chantier davantage.... :gene:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 14:54

NETTOYAGE INTERIEUR

Bon à part ça, le week-end dernier j'ai terminé le nettoyage de la mémère : restait l'intérieur à faire.
Dernier coup d'aspi date de 2 ans, juste avant le contrôle technique... qui est dû dans à peine un mois, 19 Octobre prochain, RDV pris hier pour le 18.

Purée la quantité de gravier, au secours. La quantité de poussière incrustée dans la moquette aussi... j'ai réussi à en faire sortir pas mal avec des brosses nylon montées sur perceuse, avec une rallonge quand nécessaire, pour aller derrière les pédales et sous les sièges, ensuite une fois la merde sortie des fibres de la moquette, on peut la retirer facilement avec l'aspi... Je ne peux pas faire mieux tant que je n'aurais pas d'air comprimé ni d'injecteur / extracteur. L'an prochain j'espère...

Bon par contre j'ai deux gros trous dans la moquette conducteur. Le premier dans la moquette visible, un peu avant le renfort en plastique sous les pédales. C'est pas vraiment un trou c'est plutôt une grosse déchirure. Y a pas beaucoup de perte de matière. Ca c'était déjà là quand j'avais acheté la voiture. En revanche y a un énorme trou (12+ cm de long par 5+ de large) dans le renfort plastique sous les pédales, et ça ça n'y était pas au départ ! :?
Je vais essayer de réparer en faisant des rustines avec un bout de moquette récupéré à la casse, pour au moins remplir le vide et avoir des bords propres et francs... pis ensuite de toute façon j'avais prévu de faire faire des tapis de sol sur mesure, de bonne qualité. La moquette d'origine c'est pas trop mon truc, qualité pas tip top, couleur trop claire à mon goût, surtout les renfort en plastique gris clair, en plastique fin et dur/cassant. quad le soleil est fort, le gris clair de la moquette vire même carrément au violet :vomito: Je préfère du gris plus foncé et qui ne s'éclaircit pas quand le soleil le frappe. Je sais j'suis difficile....

En nettoyant les sièges j'ai remarqué, il était temps au bout de 6 ans vous me direz, que contrairement à mes R21, sur Safrane l'enrouleur de la ceinture est DANS le siège, et non pas dans une cavité en bas du pied milieu de la caisse. J'ai aussi vu une étiquette "Airbag" cousue sur le côté du siège conducteur ?? Un airbag siège sur une vieille Safrane ?! :haaaaa: un airbag dans le volant OK, un airbag passager dans le TdB OK pourquoi pas.... mais dans les sièges ça me parait vachement moderne et luxueux non ? Je ne m'y attendais pas du tout en tout cas....

Du coup ça explique sans doute ce que j'ai vu sous les sièges quand je cherchais un éventuel pré-câblage pour des siège électriques : les sièges AV ont deux connecteurs électriques, avec des petits fils. J'imagine que l'un doit être pour l'airbag et l'autre pour le pré-tensionneur de ceinture. Voir photos plus bas.


Ensuite j'ai enfin résolu un problème esthétique qui me piquait les yeux depuis que j'ai la voiture... "le triangle / trio de la mort" qui m'empêchait de dormir :

le coin AVG de la PdB : triangle / cache du rétro, pété + l’ouïe de ventilation avec sa lame centrale dégueux + le HP avec son tissu beige clair sous la grille métallique noire.

- Le triangle, j'en avais récupéré un à la casse il y a quelques années. Je l'ai enfin installé, avec un peu de graisse comme JP, en priant pour ne pas le casser car j'ai zéro expérience sur le sujet. Miracle : il s'est clipsé du premier coup comme dans du beurre, zéro drame, et mieux que tout : désormais le bas du triangle est parfaitement raccord avec le bord supérieur du panneau de porte ! Avant, pour mémoire, il y avait un jeu de malade entre les deux, genre 6mm, et le faisceau électrique orange du rétro était parfaitement visible ! :vomito:
Problème enfin résolu donc... je sais maintenant que le panneau de porte était bien ajuste et que le problème venait intégralment du triangle pété et collé au mastic par le garage qui me l'avait vendue...

- La lame de l'ouïe : l'aspect était tellement dégueux, lisse, sec et dure et décoloré, et pas homogène... pour moi c'était certain c'était le plastique qui s'était dégradé d'une façon ou d'une autre, et donc seul le remplacement des ouïes résoudrait le problème. J'avais donc récupéré une paire d'ouïes à la casse, en parfait état... mais j'avais galéré pour les sortir, de mémoire à cause de l'accès merdique pour certaines des vis.. du coup je n'avais jamais réussi à me motiver pour galérer à nouveau, cette fois pour les installer sur ma voiture.
Bon, au final bonne nouvelle : pas besoin de remplacer les ouïes, le plastique n'était pas dégradé mais juste TRES CRACRA !!! Mais alors.... vraiment cracra. C'est inhumain. Comment un conducteur peut en arriver à ce point là, je ne sais pas. Le gars devait être un sacré porc...
La crasse est tellement épaisse, dure, compacte... ça me troue le cul. Donc en passant 5 fois avec un détergent concentré et une brosse nylon dure.... progressivement la merde est partie... quel bonheur.

- HP : merci JP pour ton tuto / conseils. Effectivement les HP sont très faciles à déposer, sans rien abîmer ! :)
Comme toi, le tissu beige clair / décoloré était irrécupérable (j'envisageais de le peindre / teindre), il tombait en poussière.
Je mettrais peut-être du tissu neuf un jour mais pour l'instant, esthétiquement, avec la grille par dessus et une fois installé dans la voiture, avec l'angle de vue qu'on a dessus... l'absence du tissu n'est pas détectable, ça rend très bien.
J'ai aussi dépose la HP de sa base plastique et ai découvert de la mousse périmée, j'ai viré ça et nettoyé. La mousse servait à bien caler le HP dans sa base pour ne pas qu'il la fasse vibrer, ou breloque avec les vibrations de la voiture en roulant, j'imagine... mais bon pour l'instant je n'ai pas remarqué de bruit parasite en roulant, donc ça va. Si ça devait être le cas un jour, je mettrai de la mousse neuve, c'est pas la morte à faire.

Maintenant que ces 3 trucs sont résolus, cette partie de l'habitacle, que j'ai sous les yeux en permanence en roulant... est tellement plus agréable à regarder. Bibi est content, grosse amélioration esthétique ! :sunn:


QUESTION : le soufflet du levier de vitesse, je supposais qu'il était était en simili-cuir / synthétique, comme sur mes R21, vu que je n'ai pas l'intérieur cuir.... mais serait-il possible qu'il soit malgré tout en cuir pour de vrai ??? En effet son aspect, sa façon de vieillir, son côté très terne, que je n'ai pas du tout réussi à ravoir avec les produit de nettoyage plastique/vinyle, me rend suspicieux ! J'ai déboîté la base du soufflet pour pouvoir le retourner et voir l'envers du soufflet. Le matériau a vraiment l'air d'être du cuir.... ce n'est pas du tout le tissu synthétique blanc dont était fait le soufflet sur mes R21.
Confirmation ? Si c'est ça, c'est cool, y a du cuir dans ma poubelle ! :lol: Du coup je vais pouvoir le rendre à la vie, avec les produits et techniques appropriées..... Le soufflet du levier de frein à main, idem j'imagine.


Bon ben y a plus qu'à passer une heure à sélectionner quelques photos et les retailler pour le forum.
Mon appareil photo est mort le jour où je nettoyais la voiture, pas de bol. 10 ans que je l'avais, et je ne lui ai rien épargné, c'était un soldat de terrain, il a tout enduré... tombé 500 fois, poussière, pluie, graisse... acheté 150 balles, j'en ai eu pour mon argent.
Bref j'ai été obligé de prendre les photos avec mon smartphone désolé, grande souffrance... va vite falloir que je me rachète un vrai appareil, les smartphone tout le monde adore ça, moi je déteste, c'est une saloperie sans nom. C'est comme l'outil universel.... ça fait tout mais ça ne fait rien bien.
C'est comme si le mécano faisait tout avec sa pince multi-prise et revendait toutes ses clés plates, à pipe, emmanchées, tournevis, coffret à cliquet, etc etc... c'est pas comme ça que ça marche...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 15:01

On commence par le nettoyage de la moquette. Je suis toujours seul dans ma bagnole donc le carnage était limité à la zone conducteur, et quelques broutilles côté passager.

Sur cette photo l'intérieur paraît presque acceptable... la magie de la lumière et angles de vue.


IMG_20240914_170112.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 15:12

... puis on se rapproche et on se rend compte de l'ampleur du désastre... 2 ans d'abandon. Non, je n'en suis pas fier, j'ai pas dit ça... :oops:

En cadeau bonus, vue sur le radia de chauffage qui fuie à travers le bloc, près des pédales.
FKP l'avait déjà remarqué y a 3 ans je me souviens. Je ne sais pas si c'était moins pire que ça à l'époque ou bien si ça s'est aggravé... mais bon pour l'instant ça chauffe donc ça va... mais je garde dans un coin de ma tête un futur gros chantier de dépose de la PdB poru remplacer le radia.
Ce sera sans doute l'occasion de refaire un tour au pays des lapin et de passer un nuit là-bas, sans doute dans une tente dans un champ, économie oblige.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 15:17

Je suis en train de lire tes posts.

Retires les graviers avant que cela finisse par faire des trous dans la moquette.

On arrive à trouver des lots de tapis adaptés à la Safrane : il faut prendre le temps de les voir apparaitre en vente.
Je m'interdis depuis le premier jour de conduire une voiture sans sur-tapis (choix assumé).

Évites la shampouineuse : il restera de l'humidité, donc il y aura de la rouille.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=457160&hil ... se#p457160

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=473894&hil ... se#p473894

Ma Phase-1 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=457160&hil ... se#p457160

-----

L'airbag interne à un siège Safrane n'est QUE mécanique.
Aucun connecteur.
S'il se déclenche, il déchire le bord latéral extérieur : une fois pour toute.
Comme il n'y a pas de connexion électrique, ils ne sont pas "connus" par le contrôleur airbag, donc ils ne sont pas surveillés, donc aucun voyant au TDB ne les concerne.

viewtopic.php?f=36&t=28783&p=522539&hil ... ge#p522539

viewtopic.php?f=8&t=28306&p=512820&hili ... ge#p512820

Donc ces sièges sont à manipuler "avec douceur et respect".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 15:20

Crotte, y a deux photos qui n'étaient pas passées.. erreur opérateur : format vertical du téléphone, je les avais redimensionnées en 1280... de large, mais en hauteur ça faisait 3000.
Erreur réparée ci-dessous...
IMG_20240914_170131.jpg
IMG_20240914_173832_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 15:26

J'ai l'impression que le bord gauche en bas de ta pédale d'accélérateur commence à se couper : attention et à surveiller impérativement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 15:29

Le LDR va finir par te pourrir la moquette et faire rouiller la tôle dessous.
J'avais traité les deux côtés de ma Phase-1 et fait le changement LLLOOONNNGGG du radiateur de chauffage : c'est un des trucs les plus longs sur une Safrane.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 15:33

Les deux connecteurs (deux fils chacun) sous le siège conducteur.

De souvenir :
  • Un bleu (ou violet) : prétensionneur conducteur.
    Identique côté siège passager avant.
  • Un noir : capteur de ceinture enclenchée.
    N'existe pas côté passager : logique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 15:41

J'ai aspiré le max avec l'aspi et le fin suceur long pour avoir un max de puissance d'aspiration.
Ensuite avec la perceuse et une brosse nylon circulaire plate (pas en photo) j'ai agité la merde de la partie plate / accessible de la moquette.
Ensuite avec une brosse ronde style brosse à cuvette de chiotte (en photo), montée sur une rallonge, j'ai pu faire derrière les pédales et aussi bien déloger la merde sous le siège, dans les rails, entre le siège et le montant etc...
Une fois que la merde a été délogée ainsi, l'aspi peut facilement la récupérer.

Une fois le nez sous le siège j'ai vu ce grand cache plastique noir, idem côté passager. J'imagine qu'il est conçu pour être retiré facilement in situ, avec le siège ne place j'veux dire, pour donner accès aux divers calculos planqués sous le plancher ?
J'ai astiqué le cache plastique aussi. Pulvérisé du produit et essayé avec un chiffon MF.
C'est la première fois de ma vie que je me fais chier à nettoyer sous les sièges, car jusqu'ici je pensais que c'était impossible à faire, tellement l'accès à est difficile et plein de recoins. Pis finalement maintenant que je l'ai fait ici, je me rends compte que ce n'est pas impossible. Je n'aurais jamais cru que je pourrais un jour mettre mon nez sous les sièges et me dire "putain c'est propre". Ca fait plaisir.

Ensuite vue sur les connecteurs électriques repérés sous les sièges.

JP je viens de lire ton message... si les airbags sont mécanique alors je me demande bien à quoi sert ce deuxième connecteur ? Siège chauffant ?! Ca m'étonnerait, surtout pour un siège non-cuir. Idées ?

IMG_20240914_12755.jpg
IMG_20240914_12814.jpg
IMG_20240914_17820.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 15:44

Pour retirer une des 2 plaques en plastique noir sous la moquette sous les sièges.
Il faut avancer le siège, replier la moquette qui est glissée dans les encoches de la plaque.
Poser un truc sur la moquette ainsi repliée vers l'arrière, pour qu'elle reste bloquée.
Retirer les 2 vis Torx T20 situées à l'arrière de la plaque.
Glisser horizontalement la plaque vers l'arrière.
Retirer la plaque.
Et découvrir les boîtiers électroniques qui ne supportent pas l'eau !

Lors de la repose : bien faire attention au passage du toron à l'avant de la plaque.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 15:46

Vince a écrit :
21 sept. 2024, 15:41
...

JP je viens de lire ton message... si les airbags sont mécanique alors je me demande bien à quoi sert ce deuxième connecteur ? Siège chauffant ?! Ca m'étonnerait, surtout pour un siège non-cuir. Idées ?


IMG_20240914_12755.jpg
IMG_20240914_12814.jpg
IMG_20240914_17820.jpg
Lis le message au dessus. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 15:59

Ensuite, un bon nettoyage du renfort en plastique de la moquette, et des pédales.
C'est vachement mieux.
Le bord gauche du caoutchouc de la pédale de frein est bien usée, faut que j'essaie d'en trouver un autre...

JP je ne comprends ce que tu veux dire pour le bas de la pédale d'accélérateur ?

Merci d'avoir éclairci le mystère de ce deuxième connecteur sous le siège... que ferait-on sans JP ! :llooll:

Ensuite nettoyage de la console centrale, TdB... c'était le plus chiant, tellement de recoin. De plus le matériaux en fausse moquette rase, la merde s'accorche dessus comme un aimant, pour la sortir bonjour... surtout à l'intérieur du compartiment de rangement sous l'accoudoir central ! Argh...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 21 sept. 2024, 16:03, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 16:02

jpdubuc a écrit :
21 sept. 2024, 15:46
Vince a écrit :
21 sept. 2024, 15:41
...

JP je viens de lire ton message... si les airbags sont mécanique alors je me demande bien à quoi sert ce deuxième connecteur ? Siège chauffant ?! Ca m'étonnerait, surtout pour un siège non-cuir. Idées ?


IMG_20240914_12755.jpg
IMG_20240914_12814.jpg
IMG_20240914_17820.jpg
Lis le message au dessus. ;)
Ben tu réponds en même temps que je compose mes messages alors tout se mélange un peu désolé ! :llooll:

Là je galère, le forum me fait chier avec les photos parfois il m'affiche ça :

La pièce jointe « IMG_20240914_180615.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_20240914_180727.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_20240914_180711.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_20240914_180642.jpg » n’est plus disponible

Je ne sais pas ce qu'il veut dire...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 16:05

Deuxième tentative pou les photos une fois le nettoyage fait. Croisons les doigts...
IMG_20240914_180615.jpg
IMG_20240914_180727.jpg
IMG_20240914_180711.jpg
IMG_20240914_180642.jpg
IMG_20240914_180631.jpg
IMG_20240914_180625.jpg
IMG_20240914_182653.jpg
IMG_20240914_183459.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 16:30

Pour terminer, le triangle des bermudes : cahce rétro + HP + ouïe

Les photos ne font pas "justice" au degré de crasse de la lame centrale des ouïes latérales. C'est bien pire en vrai.

Photo du cache rétro d'origine, pété, et des bouses de mastic qu'il y avait pour le tenir...

Photos de la dépose / réfection du HP. éviction du tissu beige pourri, et de la mousse qu calait le HP dans son logement.

P8220004_annotated.JPG
IMG_20240914_193118.jpg
IMG_20240914_170548.jpg
IMG_20240914_170652.jpg
IMG_20240914_194441.jpg
IMG_20240914_194545.jpg
IMG_20240914_194719.jpg
IMG_20240914_194728.jpg
IMG_20240914_195136.jpg
IMG_20240914_195816.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 16:41

Photo du résultat une fois tout remonté. Le bonheur total... 6 ans pour en arriver là mais ça valait le coup, le plaisir à bord s'en trouve significativement amélioré...

IMG_20240919_195720.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 16:52

La crasse sur les aérateurs est une crasse qui vient de l'extérieur en passant pas le circuit de chauffage.
Rappel, tu as une fuite de LDR, donc un truc collant.

Ce que je veux dire, c'est que cela est la conséquence de la pollution environnante.
J'ai fait un audit (appareils de mesures et informatiques) dans une société située juste au bord de périph parisien.
Les filtres des PC étaient gluants noir en (roulement de tambour) : juste 1 an de fonctionnement.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=507524&hil ... ur#p507524

J'ai eu aussi ce genre de surprise suite à l'achat de ma Phase-2 (avec en plus une lame cassée et décolorée par côté).
Chaque aérateur est tenu par une vis située en dessous, environ sous l'ailette du bas (vis traversant en verticale tête en bas, la PDB).

Gros nettoyage sur ma Phase-1 :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=511194&hil ... ur#p511194
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 16:52

Vince a écrit :
21 sept. 2024, 16:41
Photo du résultat une fois tout remonté. Le bonheur total... 6 ans pour en arriver là mais ça valait le coup, le plaisir à bord s'en trouve significativement amélioré...


IMG_20240919_195720.jpg
:ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 16:57

Vince a écrit :
21 sept. 2024, 15:59
...

JP je ne comprends ce que tu veux dire pour le bas de la pédale d'accélérateur ?

Merci d'avoir éclairci le mystère de ce deuxième connecteur sous le siège... que ferait-on sans JP ! :llooll:

...
En regardant les photos après nettoyage : pas de déchirure du plastique tout en bas : donc c'est OK.

De rien.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34758
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 sept. 2024, 17:03

Ne touches pas au connecteur d'un prétensionneur sans avoir débranché la batterie (exemple suffisant et sécuritaire : borne "-") au moins 5 minutes avant : impératif Renault.
Pas d'électricité statique à proximité.
Idem pour les airbags.

Perso, j'allume les feux pendant ce temps là pour être sûr d'avoir une charge résistive en l'absence de la batterie sur le +12V.

Le calculateur airbag contient des condensateurs qui gardent la charge pendant un certain temps.

JAMAIS d’ohmmètre sur ces fils, au risque de déclencher l'explosif.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 18:22

Merci pour toutes ces infos JP, c'est bien aimable.

Pour les trous dans la moquette comme t'as vu c'est un peu tard déjà...
Effectivement c'est pas con, c'est peut-être à cause des graviers. J'avais du mal à comprendre croire qu'en seulement 2 ans mes talons puissent faire un trou, et un trou aussi énorme, gigantesque... mais avec des graviers dur et acérés coincée entre la moquettes et le talon oui, là ça devient plausible.
Donc au final non seulement c'est de ma faute mais pire, c'était parfaitement évitable si j'avais aspiré plus régulièrement, purée... je ne vais pas m'en remettre.
Je ne ferai pas deux fois la même erreur...

Merci pour le mode d'emploi pour les caches sous les sièges... j'ai hâte de m'essayer à les déposer, pour voir la tronche des calculos sous les sièges, voir s'il y a de la flotte là-dedans, de la corrosion dans les connecteurs... autant anticiper de potentiels problèmes si on peut !

A propose de sièges, j'ai oublié je crois de mentionner que le siège conducteur depuis toujours avait un problème : extrêmement dur à faire coulisser d'avant en arrière, au point que je suis obligé de monter dedans pour y arriver. Si je suis en dehors de la voiture, avec le siège à vide, c'est quasi impossible de le faire coulisser, c'est trop dur. C'est gonflant quand je veux le bouger pour nettoyer derrière, ou autre raison.

Donc une fois nettoyé, j'ai pulvérisé un peu de graisse silicone en bombe dans les rails, suis monté dans le siège et ai fait quelques exercices en translation...
C'est mieux. Pas génial, on est loin de coulisser de manière fluide et souple/légère comme peut le faire le siège côté passagers, mais c'est mieux. Je vais faire avec...
Je ne me souviens plus si il était déjà dur à l'achat y a 6 ans, ou bien s'il a morflé peut-être lors de mon accident ou j'ai été emplafonné et le siège avait beaucoup bougé et émis un gros bruit de .. "CRAC", dont je ne sais pas de quelle partie du siège il venait...

Conclusion; il ne faut pas se faire rentrer dans le cul. Sauf que dans mon cas ce n'était pas de ma faute et que je n'avais aucun moyen de l'éviter malheureusement :snurf:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 361
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 21 sept. 2024, 20:10

Vince a écrit :
21 sept. 2024, 16:41
Photo du résultat une fois tout remonté. Le bonheur total... 6 ans pour en arriver là mais ça valait le coup, le plaisir à bord s'en trouve significativement amélioré...


IMG_20240919_195720.jpg
C'est quoi qui changé exactement ? Le son de l'autoradio ? 🤔 J'ai pas vu c'était quoi le soucis de base
╔═════════════════════════════╗
║.◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 378 000 km ◣║
╚═════════════════════════════╝

Avatar de l’utilisateur
Vince
BITURBO
Messages : 839
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 sept. 2024, 20:52

Non pas le son, l'esthétique du HP : vise un peu les photos plus haut : le tissu sur le HP, derrière la grille perforée, s'est dégradé avec les années, il est passé de noir à beige clair, ça se voit c'est moche. De plus ce tissu tombe littéralement en poussière. Enfin il est cuit quoi...
Les gens de petite taille ne le remarquent peut-être pas, à cause de l'angle de vue quand ils sont assis au volant. Les perforations de la grille arrivent à masquer le tissu. Moi je suis grand et mon angle de vision sur ce tissu est suffisamment élevé pour que je perçoive cette couleur beige clair dégueux. Donc ça me dérange... ça me pique les yeux.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

Répondre