Pfff..... b'soir tout le monde...... pffff..... le week-end commence très mal...
....j'en ai marre.... ce soir j'suis passé au contrôle technique. enfin pas moi, la Safrane hein.
En contre-visite :
1) Grosse fuite d'huile moteur... ma vidange catastrophe d'il y a 2 semaines continue de me hanter ?! JE SUIS MAUDIT !!!
Sans doute le filtre à huile trop serré qui fuit, j'sais pas. Pourtant avant de remettre le cache sous le moteur, je fais fais toujours tourner le moteur 2 minutes pour mettre en pression et vérifier que le filtre et le bouchon de vidange ne fuient pas.
2) GPL : comme d'habitude ça fuit, j'en ai marre, GPL de merde de mes couilles. Je vais finir par craquer une allumette.
Comme la dernière fois : fuite au niveau d'un injecteur, celui du milieu.
3) Essuie-glace AR marche pas, pas un scoop... j'espérais que ça passe en mineure (vu que toutes les voitures à hayon n'ont pas forcément d'essuie-glace), mais non, ça coince : il dit que si un équipement, quel qu'il soit, est sur la voiture, alors il faut que l'équipement fonctionne. Au point qu'il m'a même suggéré de supprimer l'essuie-glace pour réussir à passer la contre-visite.
4) Freins : étrier ARG ne freine plus grand chose. Y a 2 ans, les étriers étaient à 190/204 DaN G/D (après avoir remplacé l'étrier ARD qui fuyait) , et maintenant c'est 112/191 ! Donc mon étrier neuf à droit RAS mais maintenant c'est le vieux côté gauche qui ne freine plus rien. Tristesse... le gars dit qu'il faut peut-être juste purger les freins, mouais...
5) Pollution passe pas. Lambda est bon donc le moteur doit sortir un mélange correct j'imagine, mais en sortie d'échappement le CO est dans les choux.
Pas bon au ralenti, d'un poil (0,56% pour 0,50% max), et pas bon DU TOUT au ralenti accéléré : 1,15% pour 0,3% max !
Pot cata HS ? Bonjour la facture. Ma grosse fuite entre l'intermédiaire et le silencieux pourrait-elle causer le problème ?!
J'imagine que c'est le pot cata malheureusement. A 25 ans et 328.524kms j'imagine que ce n'est pas impossible hein.... Snif.
Mais encore faut-il être sûr du diagnostic à 100%, je ne vais pas changer un cata for onéreux si c'est juste des bougies à 5 Euros ou un injecteur foireux.
Idées ?
J'ai pas de garage pour bricoler au sec, et il pleut tout le temps ici. Ramper sous la bagnole dans la flotte, non merci. Et pour être honnête, le remplacement des amortos AR et ensuite la vidange catastrophique, ça m'a tué, j'ai plus l'énergie mentale nécessaire pour faire de la mécanique surtout vu la météo.
Donc ça va finir au garage Renauklt du coin, et me coûter 2000 balles s'il me remplace l'étrier et le pot cata.
Bon, j'ai 2 mois pour résoudre tous ces problèmes.... je vais essayer de faire un compromis, me motive pour bosser UN PEU sur la voiture, pour voir si je peux faire quelque chose moi-même et limiter la facture.
1) GPL : ça c'est le garage qui fera, comme la dernière fois. Il avait resserré un collier sur l'injecteur.. il va refaire pareil cette fois encore.
2) Fuite d'huile : je peux me motiver pour ramper dans la merde et déposer le cache sous le moteur, pour au moins voir si ça vient du bouchon de vidange ou du filtre.. sans doute le filtre. Je peux essayer de le desserrer un peu, et rouler quelques jours sans le cache moteur pour voir facilement si ça résout le problème ou pas. Si ça fuit toujours, le joint est peut-être endommagé, faut virer le filtre donc refaire une vidange.... j'espère que cette fois l'huile ira dans le bac et non pas par terre.... J'espère aussi que vu que l'huile est tout neuve et qu'elle m'a coûté bonbon (j'ai mis de l'huile de luxe pour changer), on a le droit de la réutiliser ? En la filtrant avec un filtre à café peut-être, par sécurité ?
3) essuie-glace : déposer le faisceau pour le refaire complètement comme JP a fait... je voulais le faire, mais avec la météo j'sais pas...
JP, faut compter combien d'heures en tout, pour déposer le faisceau et le remettre en place ? Je ne compte pas le temps passé pour le ressouder à la maison, juste le travail sur la voiture, dehors : en un week-end tu crois que ça le fait, pour un gars comme moi qui ne l'a jamais fait ? Faut retirer la/les garniture de la vitre custode ARG et ça je ne l'ai jamais fait...
Si c'est trop de boulot tant pis, j'essaierai à nouveau de réparer le faisceau à l'arrache, in situ. Y 5 ans j'avais déjà réparé le merdier tant bien que mal, j'avais ressoudée les fils... environ la moitié du faisceau était coupé, rien que ça. J'imagine que maintenant c'est l'autre moitié qui a rendu l'âme...
4) Freins : je peux au moins faire l'effort de virer la roue ARG pour inspecter l'étier, voir si je trouve des indices. A priori, pas de fuite contrairement à son copain de droite. Usure des disques et plaquette RAS, on a regardé avec le contrôleur.
Si j'avais un thermomètre infra-rouge, je pourrais rouler / freiner un peu pour monter les freins en température, et voir si le côté gauche et nettement plus chaud que le côté droit, indiquant qu'il est grippé. Un thermomètre IR ça ne coûte plus très cher de nos jour, et ça peut me servir pour diverses choses, sur la voiture ou ailleurs, donc ça fait un moment que je voulais en acheter un. C'est peut-être l'occasion...
Ou alors comme disait le contrôleur, c'est peut-être juste un purge mal faite... mais j'y crois moyennement : j'avais refait tout le freinage y a 4 ans et ça marchait très bien, approuvé par le CT de 2020, puis idem au CT de 2022... pourquoi est-ce que tout à coup de l'air serait rentré à l'ARG ?! Mouais... j'y crois pas de trop...
Avant ça, faut encore que je puisse déposer la roue ARG ! Je n'ai pas pu remettre la main sur la clé du cache central de la jante, perdue au fond fond de la voiture par le trou de la charnière du capot. Donc faut que je retrouve une clé d'origine, une vieille d'occasion.. si vous en avez une qui traîne dans vos cartons, je prends ! .. ou alors que je commande un jeu (le deuxième...) de vis neuves mais ce ne sera pas la même clé donc faudra que je vire les ancienne vis des caches, sans avoir la clé... idées ? Pince à bec canard ? Un coup de tournevis sur le côté ? Emmancher nu bout de tube en, force sur les têtes ?.....
5) Pollution. Dites-moi si je me trompe hein, mais puisque le lambda est bon, ça veut bienj dire que le mélange que crache le moteur est bon non ? Donc logiquement ça ne devrait pas polluer... donc à priori pas un problème moteur / injection /allumage ? ...donc si ça pollue c'est que c'est en sortie du pot cata que ça merde, pas en entrée, donc que c'est le pot cata qui est mort ? Moi pas être mécano, ça vous parait bon comme raisonnement / diagnostic ? FKP ? Donc un pot cata pour bibi... faut que je trouve un mécano indépendant pour me le monter. Un garage "normal" c'est mort, il ne monteront que les pièces à eux comme d'hab, pièce de merde à prix d'or.
Fin d'année de merde quoi !!!
CT 2024 - visite initiale - Edited.jpg