[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 oct. 2024, 22:42

jpdubuc a écrit :
06 oct. 2024, 15:49
...

La faisceau qui fait la transition entre devant les pieds du passager AVD et le compartiment moteur contient plein de fils, pas seulement le régulateur de vitesse.

Vue de la version Phase-1 (3ième photo) :
Renault ne laisse jamais de fil libre en vrac.

Ils prévoient des fils qui arrivent sur un connecteur.
Mais la prise qui repart n'a rien en face de ces broches.

C'est simple et c'est sécuritaire.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 09 oct. 2024, 22:55

Ah, moi je l'appelle la cacahuète ! Ou biellette anti-couple, suivant l'humeur.

Je l'avais remplacée il y a 5 ans et demi et 50.000kms pensant résoudre mon problème de GMP qui bouge et me rend fou.. en vain malheureusement... c'était pas ça. Le mécano du village n'a pas trouvé le problème non plus et a donc botté en touche : " le moteur ne bouge pas tant que ça, c'est un gros moteur c'est normal que ça bouge". Mécano de mon cul.
Jamais eu ce problème sur mes R21 alors sur une Safrane c'est juste inconcevable, c'est censé être agréable à conduire.

Bref non je ne pense pas que ce soit ça, d'autant plus que j'avais demandé à FKP l'autre jour de regarder ça, pendant qu'il était sous la bagnole pour remplir la boite de vitesse.
Il a dit que c'était OK.

De plus si la cacahuète était morte au point de faire cogner le moteur à ce point là, et aussi facilement... le moteur ferait 3 tours sur lui-même, hors c'est pas le cas. Les mouvements du moteur ne sont ni mieux ni pire que ce qu'ils sont depuis 6 ans et 60.000kms que j'ai la voiture. Je le vérifierai quand même par acquis de conscience, à l'occasion, si je ne trouve pas de coupable entre temps...
Peut-être que l'inspection visuelle rapide de FKP n'a pas permis de déceler le problème.. faudrait le torturer un peu avec une barre pour voir s'il est encore intègre. Je parle du support bien sûr, pas de FKP... :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 oct. 2024, 23:13

Ok, donc "la vérité est ailleurs" !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 09 oct. 2024, 23:18

Ouais, et c'est le cas pour beaucoup de problèmes sur cette Safrane malheureusement ! Elle est très mystérieuse... elle ne se laisse pas diagnostiquer facilement....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 09 oct. 2024, 23:25

jpdubuc a écrit :
09 oct. 2024, 22:42
jpdubuc a écrit :
06 oct. 2024, 15:49
...

La faisceau qui fait la transition entre devant les pieds du passager AVD et le compartiment moteur contient plein de fils, pas seulement le régulateur de vitesse.

Vue de la version Phase-1 (3ième photo) :
Renault ne laisse jamais de fil libre en vrac.

Ils prévoient des fils qui arrivent sur un connecteur.
Mais la prise qui repart n'a rien en face de ces broches.

C'est simple et c'est sécuritaire.

OK, je pense que j'ai enfin compris comment est fichu ce faisceau...
Donc le faisceau du régulateur n'est pas indépendant, il fait partie intégrante du faisceau d'aile qu'on voit sur ta photo.
.. et il ne se raccord pas au niveau du tablier, mais plutôt au niveau du pied de la PdB, sur le flanc du seuil de porte, ce qui nécessite donc la dépose de la garniture plastique comme vu sur ta photo.
Donc les 4 fils qui partent calculo, vont au gros connecteur gris clair rectangulaire (il a l'air gris clair sur ta photo, blanc peut-être, j'sais pas), derrière la ganriture, avec des tas d'autres fils. Et le connecteur du faisceau d'aile se branche là-dessus. Donc pour faire propre, il faudrait si je comprends bien, que je sertisse des cosses au bout des 4 fils du faisceau que je fabriquerai, pour les insérer dans les 4 espaces libres du connecteur, et voilà. Ca doit être des cosses standard j'imagine, ça doit se trouver en cherchant un peu.

OK bon je pense que j'ai maintenant bien compris en détail ce faisceau de régulateur.... y a moyen d'en fabriquer un, et de faire ça proprement, youpie.
Yapluka...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 09 oct. 2024, 23:46

Au niveau du connecteur qui est au pied du passager, comme il y aura 4 emplacements vides en attente, suffit de récupérer 10cm de fils avec connecteurs sur un faisceau en casse, 4x 5cm de gaine thermo, tu mets 4 fils propres, de l'autre côté un connecteur EV1, soit neuf, soit récupéré en casse (et là te faut 8x5cm de gaines thermo)
Et pour la traversée du tablier, il y a toujours moyen de trouver des passages.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 oct. 2024, 23:47

Ceci est une photo de ma Phase-1.
Probablement que cela doit être similaire sur la Phase-2.

Mais attention, j'ai déposé ce faisceau, car j'avais une entrée d'eau à cet endroit là
Ce qui m'a obligé à le déposer, le rendre cohérent et le reposer. C'est facile avec un véhicule bis.

Donc je te conseille de vérifier d'abords la présence ou pas de la prise qui va sur la pompe à vide.
Et s'il n'y a rien de chercher ce faisceau.
De le compléter si nécessaire avec des broches issues d'un autre.
De vérifier l'étanchéité de la transition.
De faire le remplacement quand tout est ok sur ce faisceau.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 oct. 2024, 23:49

Palmedor a écrit :
09 oct. 2024, 23:46
Au niveau du connecteur qui est au pied du passager, comme il y aura 4 emplacements vides en attente, suffit de récupérer 10cm de fils avec connecteurs sur un faisceau en casse, 4x 5cm de gaine thermo, tu mets 4 fils propres, de l'autre côté un connecteur EV1, soit neuf, soit récupéré en casse (et là te faut 8x5cm de gaines thermo)
Et pour la traversée du tablier, il y a toujours moyen de trouver des passages.
Attention au entrée d'eau ( JP en mode "parano" ! ) ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 09 oct. 2024, 23:59

jpdubuc a écrit :
09 oct. 2024, 23:49
Palmedor a écrit :
09 oct. 2024, 23:46
Au niveau du connecteur qui est au pied du passager, comme il y aura 4 emplacements vides en attente, suffit de récupérer 10cm de fils avec connecteurs sur un faisceau en casse, 4x 5cm de gaine thermo, tu mets 4 fils propres, de l'autre côté un connecteur EV1, soit neuf, soit récupéré en casse (et là te faut 8x5cm de gaines thermo)
Et pour la traversée du tablier, il y a toujours moyen de trouver des passages.
Attention au entrée d'eau ( JP en mode "parano" ! ) ;)
Sur ma GPL, le passage des fils dans le tablier est proche du pressostat de clim, à cet endroit, si t'as une entrée d'eau, c'est souvent que la voiture est immergée.
Le plus important étant de rouler avec la plaque sous moteur.
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Message par jpdubuc » 10 oct. 2024, 00:48

Je pense que tu parles du détendeur qui est contre la tôle de séparation pare-feu entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Sur les miennes, le pressostat est devant, proche de la bouteille déshydratante.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 10 oct. 2024, 18:55

Palmedor a écrit :
09 oct. 2024, 23:46
Au niveau du connecteur qui est au pied du passager, comme il y aura 4 emplacements vides en attente, suffit de récupérer 10cm de fils avec connecteurs sur un faisceau en casse [...]
Oui c'est pas con, ça m'évitera d'acheter des cosses neuves et de les sertir avec une pince que je n'ai même pas et qu'il faudrait donc acheter pour l'occasion.
______
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 10 oct. 2024, 23:00

jpdubuc a écrit :
10 oct. 2024, 00:48
Je pense que tu parles du détendeur qui est contre la tôle de séparation pare-feu entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Sur les miennes, le pressostat est devant, proche de la bouteille déshydratante.
C'est exactement ça !
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Message par jpdubuc » 11 oct. 2024, 00:59

;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 oct. 2024, 22:35

Pfff..... b'soir tout le monde...... pffff..... le week-end commence très mal...

....j'en ai marre.... ce soir j'suis passé au contrôle technique. enfin pas moi, la Safrane hein.

En contre-visite :

1) Grosse fuite d'huile moteur... ma vidange catastrophe d'il y a 2 semaines continue de me hanter ?! JE SUIS MAUDIT !!! :snurf:
Sans doute le filtre à huile trop serré qui fuit, j'sais pas. Pourtant avant de remettre le cache sous le moteur, je fais fais toujours tourner le moteur 2 minutes pour mettre en pression et vérifier que le filtre et le bouchon de vidange ne fuient pas.

2) GPL : comme d'habitude ça fuit, j'en ai marre, GPL de merde de mes couilles. Je vais finir par craquer une allumette.
Comme la dernière fois : fuite au niveau d'un injecteur, celui du milieu.

3) Essuie-glace AR marche pas, pas un scoop... j'espérais que ça passe en mineure (vu que toutes les voitures à hayon n'ont pas forcément d'essuie-glace), mais non, ça coince : il dit que si un équipement, quel qu'il soit, est sur la voiture, alors il faut que l'équipement fonctionne. Au point qu'il m'a même suggéré de supprimer l'essuie-glace pour réussir à passer la contre-visite.

4) Freins : étrier ARG ne freine plus grand chose. Y a 2 ans, les étriers étaient à 190/204 DaN G/D (après avoir remplacé l'étrier ARD qui fuyait) , et maintenant c'est 112/191 ! Donc mon étrier neuf à droit RAS mais maintenant c'est le vieux côté gauche qui ne freine plus rien. Tristesse... le gars dit qu'il faut peut-être juste purger les freins, mouais...

5) Pollution passe pas. Lambda est bon donc le moteur doit sortir un mélange correct j'imagine, mais en sortie d'échappement le CO est dans les choux.
Pas bon au ralenti, d'un poil (0,56% pour 0,50% max), et pas bon DU TOUT au ralenti accéléré : 1,15% pour 0,3% max ! :o
Pot cata HS ? Bonjour la facture. Ma grosse fuite entre l'intermédiaire et le silencieux pourrait-elle causer le problème ?!
J'imagine que c'est le pot cata malheureusement. A 25 ans et 328.524kms j'imagine que ce n'est pas impossible hein.... Snif.
Mais encore faut-il être sûr du diagnostic à 100%, je ne vais pas changer un cata for onéreux si c'est juste des bougies à 5 Euros ou un injecteur foireux.


Idées ?

J'ai pas de garage pour bricoler au sec, et il pleut tout le temps ici. Ramper sous la bagnole dans la flotte, non merci. Et pour être honnête, le remplacement des amortos AR et ensuite la vidange catastrophique, ça m'a tué, j'ai plus l'énergie mentale nécessaire pour faire de la mécanique surtout vu la météo.
Donc ça va finir au garage Renauklt du coin, et me coûter 2000 balles s'il me remplace l'étrier et le pot cata.

Bon, j'ai 2 mois pour résoudre tous ces problèmes.... je vais essayer de faire un compromis, me motive pour bosser UN PEU sur la voiture, pour voir si je peux faire quelque chose moi-même et limiter la facture.

1) GPL : ça c'est le garage qui fera, comme la dernière fois. Il avait resserré un collier sur l'injecteur.. il va refaire pareil cette fois encore.

2) Fuite d'huile : je peux me motiver pour ramper dans la merde et déposer le cache sous le moteur, pour au moins voir si ça vient du bouchon de vidange ou du filtre.. sans doute le filtre. Je peux essayer de le desserrer un peu, et rouler quelques jours sans le cache moteur pour voir facilement si ça résout le problème ou pas. Si ça fuit toujours, le joint est peut-être endommagé, faut virer le filtre donc refaire une vidange.... j'espère que cette fois l'huile ira dans le bac et non pas par terre.... J'espère aussi que vu que l'huile est tout neuve et qu'elle m'a coûté bonbon (j'ai mis de l'huile de luxe pour changer), on a le droit de la réutiliser ? En la filtrant avec un filtre à café peut-être, par sécurité ?

3) essuie-glace : déposer le faisceau pour le refaire complètement comme JP a fait... je voulais le faire, mais avec la météo j'sais pas... :gene:
JP, faut compter combien d'heures en tout, pour déposer le faisceau et le remettre en place ? Je ne compte pas le temps passé pour le ressouder à la maison, juste le travail sur la voiture, dehors : en un week-end tu crois que ça le fait, pour un gars comme moi qui ne l'a jamais fait ? Faut retirer la/les garniture de la vitre custode ARG et ça je ne l'ai jamais fait...
Si c'est trop de boulot tant pis, j'essaierai à nouveau de réparer le faisceau à l'arrache, in situ. Y 5 ans j'avais déjà réparé le merdier tant bien que mal, j'avais ressoudée les fils... environ la moitié du faisceau était coupé, rien que ça. J'imagine que maintenant c'est l'autre moitié qui a rendu l'âme... :(

4) Freins : je peux au moins faire l'effort de virer la roue ARG pour inspecter l'étier, voir si je trouve des indices. A priori, pas de fuite contrairement à son copain de droite. Usure des disques et plaquette RAS, on a regardé avec le contrôleur.
Si j'avais un thermomètre infra-rouge, je pourrais rouler / freiner un peu pour monter les freins en température, et voir si le côté gauche et nettement plus chaud que le côté droit, indiquant qu'il est grippé. Un thermomètre IR ça ne coûte plus très cher de nos jour, et ça peut me servir pour diverses choses, sur la voiture ou ailleurs, donc ça fait un moment que je voulais en acheter un. C'est peut-être l'occasion...
Ou alors comme disait le contrôleur, c'est peut-être juste un purge mal faite... mais j'y crois moyennement : j'avais refait tout le freinage y a 4 ans et ça marchait très bien, approuvé par le CT de 2020, puis idem au CT de 2022... pourquoi est-ce que tout à coup de l'air serait rentré à l'ARG ?! Mouais... j'y crois pas de trop...
Avant ça, faut encore que je puisse déposer la roue ARG ! Je n'ai pas pu remettre la main sur la clé du cache central de la jante, perdue au fond fond de la voiture par le trou de la charnière du capot. Donc faut que je retrouve une clé d'origine, une vieille d'occasion.. si vous en avez une qui traîne dans vos cartons, je prends ! .. ou alors que je commande un jeu (le deuxième...) de vis neuves mais ce ne sera pas la même clé donc faudra que je vire les ancienne vis des caches, sans avoir la clé... idées ? Pince à bec canard ? Un coup de tournevis sur le côté ? Emmancher nu bout de tube en, force sur les têtes ?.....

5) Pollution. Dites-moi si je me trompe hein, mais puisque le lambda est bon, ça veut bienj dire que le mélange que crache le moteur est bon non ? Donc logiquement ça ne devrait pas polluer... donc à priori pas un problème moteur / injection /allumage ? ...donc si ça pollue c'est que c'est en sortie du pot cata que ça merde, pas en entrée, donc que c'est le pot cata qui est mort ? Moi pas être mécano, ça vous parait bon comme raisonnement / diagnostic ? FKP ? Donc un pot cata pour bibi... faut que je trouve un mécano indépendant pour me le monter. Un garage "normal" c'est mort, il ne monteront que les pièces à eux comme d'hab, pièce de merde à prix d'or.

Fin d'année de merde quoi !!! :?


CT 2024 - visite initiale - Edited.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 oct. 2024, 00:13

1°) GPL : il ne faut jamais de fuite.
  • Donc il faut que tu comprennes d'où cela provient.
  • Peut-être avec une photo de l'endroit repéré.
  • Peut-être avec LE produit d'étanchéité qui sert à un serrage métal sur métal spécial GAZ GPL (surtout pas autre chose), ...
-----

2°) Quand un filtre est trop serré : c'est la galère au démontage.
  • Mais je ne pense pas que cela fasse une fuite.
Il y a 4 marquages écartés de 90° sur un filtre.
  • Le bon serrage c'est : film d'huile sur l'axe et sur le joint, mise en contact, on note le chiffre et on va 3 marquages plus loin.
    Exemple, on touche à "1", on s'arrête de serrer à "4".
Regardes plusieurs endroits (vécu et résolus, voir ma présentation) :
  • Le bouchon de vidange : je n'utilise plus de joint cuivre rond qui s'écrase : j'ai toujours eu des soucis avec (maintenant joint bimatière).
  • Au dessus de la boîte, il y a le capteur ACC : j'avais une fuite au niveau du joint (changé lors de la distribution).
  • Et l'autre AAC : la tête de Delco : même problème (même solution).
  • Devant le carter d'huile : le capteur de niveau d'huile : joint fuyard (joint en forme de "X" changé par un plus "gros" mais rond standard).
  • Et aussi, le joint à la base de la jauge d'huile (changé : forme spécifique, donc il faut la bonne référence).
-----

3°) J'avais réparé sur place, le faisceau, il a tenu 2 ans environ.
  • J'ai re-réparé le faisceau déposé, mais une cosse soudée sur la vitre a cédée : gros problème de re-fixation avec continuité de courant.
  • La dépose est assez facile. Il me semble que j'avais expliqué.
  • Par contre, le ré-enclenchement des pions de la custode : soucis non entièrement corrigé : disons bien à 90%.
Vérifies avant que l'électricité arrive ou pas au moteur de l'essuie glace arrière.
  • Il faut déposer le cache intérieur noir du hayon.
  • Et si oui, vérifies que le bloc moteur fonctionne.
-----

4°) Freins, un remplacement du liquide chaque 4 ans : il me semble que c'est la recommandation.
  • Attention à ne pas vider le bocal complétement au risque que de l'air entre dans le bloc ABS : et y reste confiné : pas bien.
  • Et purge en respectant l'ordre des roues.
-----

5°) Catalyseur, j'ai aussi à le remplacer car le prédécesseur l'avait remplacé par un machin de basse qualité.
  • D'après ton kilométrage : cela me parait logique.
-----

Si on réfléchit, ce n'est que des soucis d'entretiens cycliques.
  • OK, il y a du cher : le catalyseur (regarde ma présentation, il y a la référence d'origine).
Pour l'huile : si tu utilises un bac propre, que tu filtres les saletés, et qu'elle n'est pas souillée par un autre liquide, cela doit être possible de la remettre.

Pourquoi mettre de l'huile chère, alors que la ELF est abordable et recommandée.
  • Cependant ELF/TOTAL viennent de fusionner les ELF essence et Diesel (sujet abordé sur le Forum) : je ne sais pas si cela reste parfaitement "compatible" avec nos moteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 19 oct. 2024, 09:11

Je ne vois pas comment on peut trop serré un filtre à huile : cela se fait à la main !
ou alors faut une poigne d'enfer ^^

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 oct. 2024, 09:15

tdd a écrit :
19 oct. 2024, 09:11
Je ne vois pas comment on peut trop serré un filtre à huile : cela se fait à la main !
ou alors faut une poigne d'enfer ^^
Je fais parfois avec une clé en respectant la règle des 3 marquages de plus.
Tout dépend de l'accès. Sur le 2,5L c'est hyper accessible.

Mais surtout, dépasser ce serrage c'est délibérément vouloir être dans la galère à la dépose !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 oct. 2024, 10:26

Merci pour les infos JP.
Le filtre je serre à la main mais pour autant quand il fallait le déposer l'autre jour pour la vidange, il était tellement serré que la clé à sangle n'arrivait pas à l'agripper. J'ai été obligé de serrer la molette de la clé avec une paire de pinces, à la main c'était impossible. C'est vraiment pas génial cette clé à sangle, je pense essayer une clé à cloche un jour.

Temps de merde ce matin, tout est trempé... moi pas ramper par terre dans ces conditions. La météo prévoit du soleil cet après-midi, on verra.... et même si y a du soleil c'est pas pour autant que ça suffira à sécher le sol je le crains... j'en ai marre... la construction du garage devient vraiment urgente. Difficile d'entretenir une vieille voiture qui a besoin d'attention, quand il pleut 90% du temps et que les 10% restants le sol est détrempé...

Bon hier soir j'ai passé une heure à potasser les causes possibles, probables, d'un taux de CO trop élevé.
Mauvaise nouvelle... c'est un problème ultra-classique apparemment, et ça peut être tout et n'importe quoi, ou presque.
Même avec un lambda dans les clous, on peut tout à fait avoir un taux de CO trop élevé, et ça viendrait du moteur qui ne tourne pas bien. Donc allumage/injection à investiguer de fond en comble... ça peut prendre un an d'enquête, mais je n'ai que 2 mois max...

Souvent apparemment c'est juste un moteur encrassé par des trajets courts urbains comme je fais. Les gens bricolent à moindre frais et repassent le test avec succès... juste après mis du nettoyant jnjecteurs, ou tiré un peu sur le moteur, ou changé les bougies, ou le filtre à air, ou le filtre à essence...
Parfois une prise d'air à l'admission aussi, un capteur baro qui déconne, une fuite à l'échappement même très minime...
Bref ça peut être absolument n'importe quoi qui influe sur le fonctionnement du moteur = j'suis pas sorti de l'auberge !

Evidemment faut quand même essayer de diriger le diagnostic avec les indices et éléments d'infirmation qu'on a....

- Moteur encrassé ? A mon avis peu probable malgré mes trajet courts et urbains. J'ai toujours roulé avec une bonne dose d'E85 depuis 6 ans, je ne suis jamais en sou-régime j'aime pas ça, et chaque jour elle a le droit à au moins une accel pied au plancher en 2ème jusqu"au rupteur. Fitlre à air changé tous les ans / 10.000kms, bien avant qu'il soit encrassé.

Les bougies ? Elles ont 60.000kms, c'est leur durée de vie officielle donc bonne à changer sauf que ce sont des bougies iridium (NGK LPG #3 de mémoire), GPL oblige, mais comme je ne roule jamais au GPL les bougies sont censées durer beaucoup plus que 60.000kms il me semble ! J'ai cru lire ici que sur les V6 les bougies iridium étaient montées en standard par Renault, j'imagine pour éviter d'avoir à les changer vu l'accès merdique des bougies de la banque AR de cylindres j'imagine....

Filtre à essence ? Lui aussi 50/60.000kms donc c'est pile poil son intervalle de remplacement.

Apparemment certains mettent un peu d'E85 pour faire la contre-visite, ça ferait augmenter le lambda et baisser le taux de CO.


Tentons de rester factuel :

- Le taux de CO n'est pas juste "un peu" élevé, comme la plupart des gens sur internet, mais BEAUCOUP trop élevé, 1,15% au lieu de 0,3% au ralenti accéléré.
Alors qu'il était bien y a 2 ans. Ca semblerait donc indiquer une défaillance majeure, difficile à expliquer par une somme de petits truc cumulés, mais plutôt expliqué par une cause unique, un truc qui serait mort de chez mort, ou avec une anomalie de fonctionnement très importante.

- Le lambda est très bas alors que pour les CT précédent il était dans la fourchette haute.
- Je trouve que le moteur manque de patate depuis quelques temps, à haut régime, et à bas régime, en dehors de son manque de couple intrinsèque j'veux dire, il a du mal à partir, il est réticent, genre problème d'allumage.
- Depuis 2 ou 3 pleins, j'ai arrêté l'E85, je roule 100% au SP98.
- Je trouve que la conso est très élevée. Au début y a 6 ans quand j'avais la voiture, ça consommait 10L / 100 en 100% essence, et 13L avec de l'E85.
Maintenant même sans E85 ça consomme toujours 13L aussi, ça ne redescend pas à 10L...
- Le ralenti du moteur est erratique, ça tremble, ça ne tourne pas bien rond... mais ça a toujours été comme ça. Mais bon peut-être que ça s'est aggravé petit à petit sans que je m'en rende compte, et qu'il y a une prise d'air quelque part.

Donc le plan pour l'instant... c'est de faire la maintenance qui est due, pour sortir ça de l'équation :

- Remplacement du filtre à essence : je l'ai déjà en stock, depuis au moins un an, de même que les pinces spéciales nécessaires pour défaire les raccords de tuyauterie zarbis.
- Remplacement du filtre à air : je l'ai aussi, y a plus qu'à...
- Peut-être sortir les bougies, au moins une , pour voir dans quel état elles sont. Le problème c'est qu'avec ma chance légendaire, même une opération aussi basique peut potentiellement tourner à la catastrophe. Bougies qui casse, débris qui tombent dans le moteur parle trou de la bougie et endomment le moteur... c'est donc risqué.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 oct. 2024, 10:46

Pour retirer les bougies, passes l'aspirateur au dessus.
Puis avec une paille pour retirer ce qui serait tombé dans les puits.
Tu les retires et prends une photo des bougies dans l'ordre de présence et compares les.

Exemple : Attention à respecter le couple de serrage adapté au modèle de bougie.

-----

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 oct. 2024, 12:28

OK je viens de lire un peu au sujet de la durée de vie des bougies iridium.
Il semble que j'avais mal compris... la durée de vie n'augmente pas si roule sans GPL au lieu de GPL.
Donc les 60.000kms annoncés par NGK, c'est 60.000kms poitn barre, GPL ou pas GPL.

Donc elles sont de fait arrivées à expiration. Ca plus la surconso et la difficulté à bas régime... bon OK, je vais commander un nouveau jeu de bougies iridium.
On va commencer par ça, et refaire un test de pollution.

Tu avais les même bougie que moi donc, sauf que avais mis des n°1 et moi des n°3 ?! De mémoire j'avais pris de n°3 après avoir consulté la base de donnée de NGK sur leur site web, mais là) je regarde les sites de vente en ligne et effectivement ils listent tous des n°1 pour les 2.5L, pas des 3. Hmmm....
Vu que tu n'avais pas de problème avec tes n°1, je vais prendre ça du coup.
De plus le prix a vachement baissé, c'est super : je les avais payées 25 Euros pièce à l'époque de mémoire, et maintenant c'est seulement 15 Euros.
C'est peut-être parce que c'est une gamme en fin de vie / fin de stock ?! En effet sur le site de NGK je ne vois plus les LaserLine GPL. Ils semblent les avoir remplacées (ou juste renommées, allez savoir) par les " Iridium IX ".

On dirait qu'on a effectivement du soleil cet après-midi... mais de là à sécher la dalle du garage, même pas en rêve.
Je vais quand même essayer de me motiver pour changer le filtre à air et déposer le plastique sous le moteur, et jeter un oeil là-dessous...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 19 oct. 2024, 14:26

un truc bête mais parfois on n'y pense pas : ne pas aller à la visite du CT moteur (et catalyseur) froid...

C'est ce que j'ai fait la dernière fois : rdv à 13h30, je vais bouffer à côté avec un pote, en oubliant complètement de rouler suffisamment avant le contrôle. :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 oct. 2024, 14:46

J'ai mis une fois des Iridium.
Plus pour être tranquille avec le E85 et le fait qu'elles durent plus longtemps.

Attention lors de la dépose : mode tranquille avec douceur.

-----

Oui comme indiqué par @tdd, arriver avec un moteur stabilisé en température est quasi à considérer comme une obligation.

Rappel, un moteur qui monte en température est donc un moteur dans la zone équivalente au stater des anciennes.
Mais tant que le moteur n'est pas arrivé à une certaine température, la lambda est totalement ignorée.
Dans ton cas elle est dans les tolérances : donc le moteur est considéré chaud, donc la boucle d'asservissement est active.

Rappel, sur nos Safrane, il n'y a qu'une seule Lambda (max 160 000 km : indiqué par Bosch), ce qui permet un contrôle jusqu'à l'entrée du catalyseur.

Sur certaines plus récentes, il y en a une seconde à la sortie du catalyseur.
Son rôle est de vérifier que la catalyseur fait son travail. Et sert donc d'alerte de panne du catalyseur.

Ou bien, tu fait comme moi, tu te mets derrière la voiture, et tu trouves qu'elle sent l’œuf pourri (son odeur depuis l'achat : indiqué par un ancien membre qui m'avait suivi avec sa Camargue 2,2 TD).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 19 oct. 2024, 21:55

j'ai pas tout lut :lol: mais je vais donner mon avis

filtre trop sérré a la main qui fuit:non impossible

déséquilibre frein,faire travailler l'étrier.le revisser et le renfoncer a fond puis bonne purge(faut une pince a bec solide pour le revisser)

le CO accéléré dans les choux:malheureusement,ça pue fort le cata trés fatigué.

il a fait le test moteur bien chaud?

parce que bon,un cata pour qu'il dépollue bien,c'est 500°,donc minimum 15kms et pas couper le moteur sinon le cata refroidit et après il dépollue pas assez.

en gros le CO au ralentie,donne une idée de la bonne combustion du moteur.

t'e limite,donc bonne dose d'éthanol et c'est bon

le CO en accéléré par contre lui donne une idée du fonctionnement du cata

entre ralenti et accéléré,le taux de CO doit baisser(pas assez de débit de gaz et de chaleur au ralenti pour que le cata fonctionne,ce pourquoi en accélérant a 2000 max 3000tr,le taux de CO doit baisser preuve que le cata fonctionne

tu la bourre bien d'éthanol,tu démarre et tu roule minimum 20km en évitant de passer la 5ème que le cata soit bien chaud en arrivant au CT

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 19 oct. 2024, 22:19

les bougies c'est tous les 30.000, pas 60.000 . Si elles ont 60.000 elles sont deja bien fatiguées : à remplacer. Ensuite pollution = cata ne bosse plus. A minima il est mort. Allumage fatigué = cata qui degage. Ca coute moins cher de changer des bougies qu'un cata. fuite huile : nettoie et regarde vite fait. sauf à perdre le joint, un filtre ne fuit pas. essuie glace ar vire le bras, tu chercheras quand il fera beau. entre le 14 et 15 aout :lol: gpl ca doit pas etre bien mechant. frein : change l'etrier gauche, à priori il grippe.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 oct. 2024, 14:14

Merci à tous pour votre participation ! :ctop:

yannick david a écrit :
19 oct. 2024, 21:55
j'ai pas tout lut :lol: mais je vais donner mon avis
Au moins t'es honnête ! :lol:
yannick david a écrit :
19 oct. 2024, 21:55
il a fait le test moteur bien chaud?
Ben le moteur a chauffé 20 minutes quand j'ai quitté le boulot pour aller direct au CT.
Ensuite il a mis au moins 3000 tr/min à la mamie pendant ce qui me semblait être une éternité, pour tenter de la faire passer.... mais rien à faire.
yannick david a écrit :
19 oct. 2024, 21:55
en gros le CO au ralentie,donne une idée de la bonne combustion du moteur.
le CO en accéléré par contre lui donne une idée du fonctionnement du cata
entre ralenti et accéléré,le taux de CO doit baisser(pas assez de débit de gaz et de chaleur au ralenti pour que le cata fonctionne,ce pourquoi en accélérant a 2000 max 3000tr,le taux de CO doit baisser preuve que le cata fonctionne
Wow, clair synthétique pratique et utile...que du bonheur... t'as fait des études en pollutotologie ou quoi ?! :D

fkp 94 a écrit :
19 oct. 2024, 22:19
les bougies c'est tous les 30.000, pas 60.000 . Si elles ont 60.000 elles sont deja bien fatiguées : à remplacer.
Ben t'as des actions chez NGK ou quoi ?! :llooll: Ils disent 60.000 ! Bon OK...le prochain coup je n'attendrai pas 60.000, promis ....
fkp 94 a écrit :
19 oct. 2024, 22:19
Ensuite pollution = cata ne bosse plus. A minima il est mort. Allumage fatigué = cata qui degage. Ca coute moins cher de changer des bougies qu'un cata.
OK...intéressant. Donc j'ai sans doute accéléré la mort du cata sans le savoir. Enfin bon à 328.000kms et 25 ans, il avait le droit de mourir de toute façon.
D'après Gogole, les cata modernes ne durent que 80.000 à 120.000kms.... sans doute parce qu'ils coûtent aussi bien moins cher que dans le temps, donc moins d'ingrédients actifs à l'intérieur...
De mémoire y a 20 ans, le cata pour mes R21 coûtait entre 750 et 1500 Euros, et maintenant pour la Safrane sur Oscaro, c'est 5 fois moins cher, entre 175 et 400 Euros.
L'avantage c'est que même s'il ne dure que 100.000kms, vu que je ne fais que 10.000kms par ans, ça me fait 10 ans ! Surtout si je change les bougies avant qu'elles ne le flingue...
fkp 94 a écrit :
19 oct. 2024, 22:19
essuie glace ar vire le bras,
Ah OK, il me suffit de virer le bras pour que ça passe ?! J'avais mal compris le gars du CT alors, je pensais qu'il disait qu'il fallait que j'enlève aussi le moteur dans le hayon, pour ne pas que l'arbre ressorte du hayon, sinon je pensais que je me mangerai une contre visite pour "bras d'essuie-glace manquant"....
Bon ben c'est formidable alors, je vais donc virer le bras...
fkp 94 a écrit :
19 oct. 2024, 22:19
tu chercheras quand il fera beau. entre le 14 et 15 aout :lol:
Mouarf ! Malheureusement ce n'est pas très loin de la vérité cette année ! :snurf:
Si c'est pareil l'an prochain, je saute du pont...



OK donc pour résumer, avec tous vos conseils je déprime moins, un plan de bataille se dessine...

- Virer le bras d'esseui-glace.

- Virer le cache moteur pour voir d'où fuit l'huile

- GPL c'est le garage Renault qui fera, comme la dernière fois. A priori juste changer les colliers et/ou le bout de tuyaux de 5cm qui va à l'injecteur n°3. Ca ne va pas coûter bien cher.

- Freins : j'avais déjà changé l'étrier côté droit alors autant changer le gauche aussi et on en parle plus. Je compte garder la voiture encore longtemps donc je considère ça comme parte de sa remise en état générale. Va me falloir le matos pour purger, et un repousse piston. vous m'aviez mis des liens ici il y a quelques temps, faut que je fouille pour les retrouver. A la limite le repousse-piston je n'en aurais même pas besoin vu que le plaquettes ne sont plus neuves et que l'étrier neuf sera sans doute livré avec le piston rétracté ou presque. Mais bon je vais jouer la sécurité et en acheter un quand-même, c'est pas très cher de mémoire, 17 Euros celui que vous m'aviez conseillé, et ça me servira forcément plus tard, plusieurs fois, pour remplacer mes plaquettes quand elles sont usées.

- Cata : ça non, je ne ferai pas moi-même, crapahuter sous la bagnole en plein milieu, je ne prendrai pas ce risque j'suis trop paranoïaque.
Mais bon vu que ça ne vaut pas trop cher, si ça se trouve mon garage Renault pourra peut-être m'en mettre pour moins de 500 balles main d'oeuvre comprise.
Il me mettra sans doute de la merde mais bon comme déjà dit, s'il fait ne serait-ce que 100.000kms ça me fait 10 ans...
Pis s'il m'assassine avec un taif à plus de 500 balles alors... alors faudrait essayer de s'adapter....
Sur le site Mister-auto ils proposent de faire monter leur pièces par des garages partenaires. J'en ai vu 2 dans mon coin, à 15kms de chez moi. J'ai regardé sur GoogleMaps, les deux n'ont pas de local professionnel... y a en a qui est dans un immeuble HLM dans une grande cité HLM, et l'autre dans un petit pavillon de plein pied dans un grand quartier résidentiel tout neuf dirait-ton. Bref ça craint un max... mais bon pas trop le choix. Le principal c'est qu'ils aillent sous la voiture pour m'installer le cata. Si le montage n'est pas génial et que ça fuit / fait du bruit, je pourrai toujours demander à mon garage Renault de fignoler l'installation.
Autre solution... trouver un garage solidaire sur Saint-Naze. Celui où j'allais a laissé tomber la location de pont c'est mort, mais j'ai cru comprendre qu'il y en aurait un ou deux autres sur Saint-Naze. Faut que je me renseigne.


Mais avant tout ça... faut que je trouve une vieille clé d'origine pour les caches centraux des roues... la mienne perdue dans la voiture, je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Si vous en avez une rab, A votre bon coeur.

Bon ben y a plus qu'à... 2 mois pour faire tout ça, ça va être chaud patate avec la météo qu'on a...
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