[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 août 2025, 11:39

Pour les filetages d'écrous : tu remplis avec du mouchoir papier ou du Patafix (ou du ruban papier Scotch bleu) et rien ne rentre. ;) -----

Pour les sorties jets d'eau sur les bras, regardes, on doit pouvoir les retirer (vécu sur du similaire).

-----

Beau rendu pour les bras et la grille.

-----

La tôle autour de l'axe du moteur essuie glace AR est très moche : vérifies que cela ne soit pas traversant.

-----

Ma réparation de l'axe de l'essuie glace arrière : -----

Pour les verrous de baie de pare-brise :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par Vince » 17 août 2025, 13:23

Merci pour les infos JP, comme toujours.

Purée Tata Yoyo a déjà 35 pages au compteur, et tu te déchaînes dessus, des projets en veux-tu en voilà, elle va être toute neuve...

Pour le destructeur de rouille oui c'est le principe bien sûr. On passe le produit pour virer la rouille en profondeur et dans tous les recoin, on met au soleil sécher une heure ou deux max, et ensuite on passe l'époxy immédiatement. Idem quand on sable une caisse de voiture ou des jantes, sablage, coup de souflette, et direct à l'époxy pour protéger la surface de la corrosion et de l'humidité. Une fois que l'époxy est passé on a tout le temps du monde pour continuer la restauration, on est tranquille. Ca peut rester des années en stockage on s'en fout.

Pour les verrous de la baie, merci beaucoup, excellent nouvelle !!! :)
Donc un simple pâté de colle fait l'affaire, tant mieux.
Pour la pince brucelles j'en ai mais pas comme la tienne. Des brucelles droites j'en ai mais les bout sont de section ronde donc plus épaisses que les tiennes qui sont plates donc plus fines... par miracle pourrais-tu me donner la marque et modèle de cette pince ? T'as pris au pif sur Amazon / Ebay ?

Pour le trou du passage de l'essuie-glace AR, j'avais déjà regardé de l'autre côté quand j'avais eu la voiture. J'avais déposé la garniture du hayon pour travailler sur le faisceau électrique. La tôle est parfaitement saine. Il n'y a que l'extérieur qui est moche. C'est grumeleux à cause de la corrosion bien sûr. A mon avis le rond noir c'est juste que le gars a dû badigeonner de l'antirouille noir par dessus pour arrêter la progression... et ça a fonctionné. Donc moi faut juste que je ponce la vieille corrosion, que je découpe le trou endommagé et que je greffe un passage en bon état récupéré à la casse. Soit par soudage soit juste par collage vu que ce n'est pas structurel et que ça ne supporte aucun effort. Faut juste que ça tienne quand on appuie un peu dessus pour enfoncer le caoutchouc.
Dans tous les cas faudra repeindre le hayon évidemment donc ce ne sera pas tout de suite. Quitte à repeindre le hayon je veux en profiter pour résoudre un autre problème sur ce hayon : il y a deux pocs, qu'on voit d'ailleurs très bien sur les photos...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 17 août 2025, 16:02

Pour le destructeur de rouille, je fais différemment :
Laisser humide du destructeur en remettant cycliquement ce qui a coulé dans le bac dessous ou trempette tant que le rendu ne me plait pas.
Rinçage à la fin, car je n'aime pas laisser ce produit dessus.
Ferose léger dans la foulée.
Peinture antirouille dans l'heure, pour recouvrir toutes les zones non rouillées et toutes les zones peintes.
Ferose accroche bien sur la rouille, mais pas sur le reste.

J'ai testé léger, aussi "brunisseur" et "neutralisant" :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 20 août 2025, 22:32

Si tu as accès au 2,5L 20V dans "ta" Casse, regardes :

Un membre est en recherche d'une durite :
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 20 août 2025, 22:53

Oh, le double tuyau du radia de chauffage ! Merci de m'y faire penser, il faudrait que je le récupère pour moi car le GPL l'a coupé en deux pour faire une dérivation, il me faudra un tuyau intact quand je virerai le GPL, ça fera plus propre ! :D

Je ne comprends pas son message cependant... il dit qu'il l'a trouvé, pis après il demande si on en a ?! :?
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 20 août 2025, 23:36

Je n'ai pas relu l'ensemble de son problème, désolé. :(
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » Hier, 22:53

Miracle... mon travail a payé : je viens de repasser le contrôle technique ce soir, depuis son échec en octobre dernier.

Tous les problèmes qu'elle avait, 5 en contre-visite de mémoire, sont réglés, OUF !

1) Fuite d'huile moteur : ça ne fuit plus. Je n'ai rien fait du tout.. Ca fuyait au niveau de la sonde de niveau d'huile j'avais l'impression. Mon hypothèse était que ça fuyait du fait que la pollution ne passait pas donc le gars était monté vachement dans les tours et pendant très, très longtemps, pour essayer de la faire passer, en vain. Donc j'espérais qu'une fois le problème de pollution réglé, il n'aurait plus besoin de faire rugir le moteur et que donc ça ne pisserait plus l'huile partout... pari gagné ! :sunn:

2) Pollution : elle explosait les compteurs au ralenti normal comme au ralenti accéléré, dans la stratosphère. Ca m'angoissait beaucoup car impossible de savoir avec certitude d'où vient le problème. Vous m'avez bien aidé sur le sujet et une hypothèse probable était que mes bougies Iridium NGK avaient trop de kilomètres malgré qu'elle étaient encore dans la limite des 60.000kms données par NGK. Les bougies auraient à leur tour flingué la cata. Donc j'avais remplacé les bougies et le cata, filtre à air aussi, filtre à essence c'était temps aussi mais ça s'est mal passé donc il n'est toujours pas changé à ce jour. Faut que je me penche dessus...
Bref ça a résolu le problème et maintenant la pollution est... merveilleuse : lambda à 1,003 ralenti normal à 0,00% et ralenti accéléré à 0,05%.
Un succès absolu, merci donc à vous pour votre aide ! :ctop:
Au passage, je remarque avec joie un truc : partout je lisais que la MOINDRE fuite à l'échappement pouvait faire échouer le teste de pollution... mais malgré la fuite de MALADE que j'ai, chronique, impossible à résoudre, à la jonction entre l'intermédiaire et le silencieux... ben malgré cette fuite de fou, ça passe le test de pollution très, très haut la main. Bon ceci dit j'aimerais quand même avoir une baguette magique pour stopper cette fuite qui me rend fou.. la voiture fait un bruit de Golf de kéké de base abruti en ville, à chaque fois que je décélère puis accélère pour passer les millions de dos d'ânes que j'ai sur mon trajet quotidien....

3) Essuie-glace AR qui ne fonctionnait plus : ai profité de mes vacances pour désosser l'intérieur de la voiture et sortir le faisceau pour le réparer correctement, ça fonctionne impeccable maintenant.

4) Frein ARG faiblard. J'ai vu que l'étrier fuyait au niveau du piston... comme son copain ARD que j'avais remplacé il y a 5 ans. Bon ben j'ai remplacé aussi le gauche et c'est bon ça freine.

5) Fuite de gaz / GPL au niveau de l'injecteur moteur n° 3. Ca fuit toujours cette merde de GPL, à chaque CT j'y ai droit. J'ai donc prévenu le gars de me faire venir quand il trouverait la/les fuites, que je sache exactement où c'est pour pouvoir aiguiller mon garage Renault qui s'en occupe à chaque fois, et galère à chaque fois pour trouver les fuites...
Ben... croyez-le ou pas mais.... le gars dit qu'il n'a trouvé AUCUNE fuite avec son détecteur / "nez" électronique ! J'lui dit c'est pas possible, les piles de l'appareil doivent être mortes faut les changer ! :lol: Il dit non, du coup pour être sûr de son coup il a ensuite utilisé du savon pour essayer de détecter quelque chose mais... rien de rien. Cette saloperie de GPL s'est auto-guérie ?! Je n'arrivais pas à y croire, c'est rien de moins qu'un miracle, faut que je joue au loto vite fait !!! :shock:
Un miracle à répétition ça n'existe pas donc dans 2 ans ça fuira de nouveau à n'en pas douter, sauf si d'ici-là j'ai réussi à débarrasser la voiture du GPL, là c'est sûr ça ne fuira plus jamais ! :D

Bref super content, tous les problèmes sont résolus !

... mais elle est quand même en contre visite à cause des pneus AV qui sont rincés, c'était pas un scoop.

Beaucoup plus intéressant : en défaillance "mineure" / sans contre-visite, il m'a dit que le palier AR du triangle AVD était mort / déchiré .... ah ça c'est très intéressant ! Ca explique sans doute au moins en partie (en plus des amortos AV rincés, Monroe de merde), pourquoi le train AV depuis un moment est complètement dans les choux, très flou et caoutchouteux et ne tient plus du tout la roue à haute vitesse, alors qu'avant à 200 elle était stable et tu la conduisais avec un doigt. Ca explique peut-être aussi pourquoi elle tire à droite de malade depuis... très longtemps.
Bref je suis tout excité, j'ai peut-être enfin une solution / diagnostic à ce problème qui me bouffe la vie depuis des années !
Des triangles made in FKP de seulement 5 ans et 40.000kms, fait chier :? Surtout que ça fait des années que le train Av est dans les choux et tire à droite, donc en fait ce palier a sans doute commencé à se déchirer probablement quelques mois après le montage du triangle. :(

Bon évidemment le problème c'est qu'il faut changer le triangle et que je n'ai plus accès à ce garage associatif... et le (re) faire, cette fois 100% tout seul chez moi... ça me fait un peu flipper, j'ai du mal à me motiver :oops: Au moins c'est le côté "facile", de mémoire, contrairement au côté gauche qui a fini en catastrophe avec une vis de berceau pétée.
Je vais quand même essayer d'étudier la possibilité éventuellement peut-être, possiblement.... de tenter ma chance malgré tout.

En effet je compte tenter de remplacer les amortos prochainement, donc ce serait l'occasion de faire tout en même temps...pis j'ai pas envie de payer 150 géométrie vu la fortune que ça coûté, pis j'ai pas non plus envie de flinguer les pneus AV neuf que je vais devoir monter très vite pour passer la contre-visite du CT.

Donc le plan c'est de changer les pneus AV très rapidement, ces prochains jour, pour pouvoir avoir le CT et avoir au moins ce gros problème de réglé.
Pis une fois les pneus changé me motiver pour remplacer les amortos et ce triangle, en même temps, dans les semaines qui suivent,avant l'hiver du moins, pendant que la météo est encore clémente.

La motivation / peur n'est pas le seul problème pour remplacer ce triangle : je viens de regarder sur internet et on dirait que c'est le même cinéma que pour les amortisseurs AV Bilstein / KYB indisponibles partout. Là pour les triables, je voulais soit du Meyle soit du Lemforder et comme par hasard les deux sont indisponibles partout. J'en ai marre....

Evidemment si j'avais une presse et une voiture de secours, je pourrais m'aventurer à essayer de remplacer la palier incriminé et pas plus, mais ce n'est pas possible. Avec du bol FKP a un triangle droit refait en stock... Dans tous les cas si je dois me faire chier à changer ce triangle ce n'est pas pour mettre une pièce de merde, ça c'est clair :roll:

Bref, malgré tout, tout cela est positif. Plein de problèmes résolus, le CT en vue, et un diagnostic probable pour un vieux problème qui me pourrissait la vie.
Donc globalement plutôt content, la mamie Safrane progresse dans le bon sens...
IMG_20250826_191319.jpg