Miracle... mon travail a payé : je viens de repasser le contrôle technique ce soir, depuis son échec en octobre dernier.
Tous les problèmes qu'elle avait, 5 en contre-visite de mémoire, sont réglés, OUF !
1) Fuite d'huile moteur : ça ne fuit plus. Je n'ai rien fait du tout.. Ca fuyait au niveau de la sonde de niveau d'huile j'avais l'impression. Mon hypothèse était que ça fuyait du fait que la pollution ne passait pas donc le gars était monté vachement dans les tours et pendant très, très longtemps, pour essayer de la faire passer, en vain. Donc j'espérais qu'une fois le problème de pollution réglé, il n'aurait plus besoin de faire rugir le moteur et que donc ça ne pisserait plus l'huile partout... pari gagné !
2) Pollution : elle explosait les compteurs au ralenti normal comme au ralenti accéléré, dans la stratosphère. Ca m'angoissait beaucoup car impossible de savoir avec certitude d'où vient le problème. Vous m'avez bien aidé sur le sujet et une hypothèse probable était que mes bougies Iridium NGK avaient trop de kilomètres malgré qu'elle étaient encore dans la limite des 60.000kms données par NGK. Les bougies auraient à leur tour flingué la cata. Donc j'avais remplacé les bougies et le cata, filtre à air aussi, filtre à essence c'était temps aussi mais ça s'est mal passé donc il n'est toujours pas changé à ce jour. Faut que je me penche dessus...
Bref ça a résolu le problème et maintenant la pollution est... merveilleuse : lambda à 1,003 ralenti normal à 0,00% et ralenti accéléré à 0,05%.
Un succès absolu, merci donc à vous pour votre aide !
Au passage, je remarque avec joie un truc : partout je lisais que la MOINDRE fuite à l'échappement pouvait faire échouer le teste de pollution... mais malgré la fuite de MALADE que j'ai, chronique, impossible à résoudre, à la jonction entre l'intermédiaire et le silencieux... ben malgré cette fuite de fou, ça passe le test de pollution très, très haut la main. Bon ceci dit j'aimerais quand même avoir une baguette magique pour stopper cette fuite qui me rend fou.. la voiture fait un bruit de Golf de kéké de base abruti en ville, à chaque fois que je décélère puis accélère pour passer les millions de dos d'ânes que j'ai sur mon trajet quotidien....
3) Essuie-glace AR qui ne fonctionnait plus : ai profité de mes vacances pour désosser l'intérieur de la voiture et sortir le faisceau pour le réparer correctement, ça fonctionne impeccable maintenant.
4) Frein ARG faiblard. J'ai vu que l'étrier fuyait au niveau du piston... comme son copain ARD que j'avais remplacé il y a 5 ans. Bon ben j'ai remplacé aussi le gauche et c'est bon ça freine.
5) Fuite de gaz / GPL au niveau de l'injecteur moteur n° 3. Ca fuit toujours cette merde de GPL, à chaque CT j'y ai droit. J'ai donc prévenu le gars de me faire venir quand il trouverait la/les fuites, que je sache exactement où c'est pour pouvoir aiguiller mon garage Renault qui s'en occupe à chaque fois, et galère à chaque fois pour trouver les fuites...
Ben... croyez-le ou pas mais.... le gars dit qu'il n'a trouvé AUCUNE fuite avec son détecteur / "nez" électronique ! J'lui dit c'est pas possible, les piles de l'appareil doivent être mortes faut les changer !

Il dit non, du coup pour être sûr de son coup il a ensuite utilisé du savon pour essayer de détecter quelque chose mais... rien de rien. Cette saloperie de GPL s'est auto-guérie ?! Je n'arrivais pas à y croire, c'est rien de moins qu'un miracle, faut que je joue au loto vite fait !!!
Un miracle à répétition ça n'existe pas donc dans 2 ans ça fuira de nouveau à n'en pas douter, sauf si d'ici-là j'ai réussi à débarrasser la voiture du GPL, là c'est sûr ça ne fuira plus jamais !
Bref super content, tous les problèmes sont résolus !
... mais elle est quand même en contre visite à cause des pneus AV qui sont rincés, c'était pas un scoop.
Beaucoup plus intéressant : en défaillance "mineure" / sans contre-visite, il m'a dit que le palier AR du triangle AVD était mort / déchiré .... ah ça c'est très intéressant ! Ca explique sans doute au moins en partie (en plus des amortos AV rincés, Monroe de merde), pourquoi le train AV depuis un moment est complètement dans les choux, très flou et caoutchouteux et ne tient plus du tout la roue à haute vitesse, alors qu'avant à 200 elle était stable et tu la conduisais avec un doigt. Ca explique peut-être aussi pourquoi elle tire à droite de malade depuis... très longtemps.
Bref je suis tout excité, j'ai peut-être enfin une solution / diagnostic à ce problème qui me bouffe la vie depuis des années !
Des triangles made in FKP de seulement 5 ans et 40.000kms, fait chier

Surtout que ça fait des années que le train Av est dans les choux et tire à droite, donc en fait ce palier a sans doute commencé à se déchirer probablement quelques mois après le montage du triangle.
Bon évidemment le problème c'est qu'il faut changer le triangle et que je n'ai plus accès à ce garage associatif... et le (re) faire, cette fois 100% tout seul chez moi... ça me fait un peu flipper, j'ai du mal à me motiver

Au moins c'est le côté "facile", de mémoire, contrairement au côté gauche qui a fini en catastrophe avec une vis de berceau pétée.
Je vais quand même essayer d'étudier la possibilité éventuellement peut-être, possiblement.... de tenter ma chance malgré tout.
En effet je compte tenter de remplacer les amortos prochainement, donc ce serait l'occasion de faire tout en même temps...pis j'ai pas envie de payer 150 géométrie vu la fortune que ça coûté, pis j'ai pas non plus envie de flinguer les pneus AV neuf que je vais devoir monter très vite pour passer la contre-visite du CT.
Donc le plan c'est de changer les pneus AV très rapidement, ces prochains jour, pour pouvoir avoir le CT et avoir au moins ce gros problème de réglé.
Pis une fois les pneus changé me motiver pour remplacer les amortos et ce triangle, en même temps, dans les semaines qui suivent,avant l'hiver du moins, pendant que la météo est encore clémente.
La motivation / peur n'est pas le seul problème pour remplacer ce triangle : je viens de regarder sur internet et on dirait que c'est le même cinéma que pour les amortisseurs AV Bilstein / KYB indisponibles partout. Là pour les triables, je voulais soit du Meyle soit du Lemforder et comme par hasard les deux sont indisponibles partout. J'en ai marre....
Evidemment si j'avais une presse et une voiture de secours, je pourrais m'aventurer à essayer de remplacer la palier incriminé et pas plus, mais ce n'est pas possible. Avec du bol FKP a un triangle droit refait en stock... Dans tous les cas si je dois me faire chier à changer ce triangle ce n'est pas pour mettre une pièce de merde, ça c'est clair
Bref, malgré tout, tout cela est positif. Plein de problèmes résolus, le CT en vue, et un diagnostic probable pour un vieux problème qui me pourrissait la vie.
Donc globalement plutôt content, la mamie Safrane progresse dans le bon sens...
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