[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 02 mars 2025, 13:22

Petit retour sur le montage de l'alternateur au vu du manque de photos et d'info sur les forums à ce sujet ça peut toujours guider les gens, cela dit je ne détaillerais pas toutes les étapes. J'ai dû le faire devant mon logement, finalement ça se fait pas trop mal par le dessus.

Après avoir enlevé le boitier préchauffage pour gagner de la place côté distribution on détends la courroie assez facilement (cliquet 1/2 + douille 17 + torx 50 pour le galet excentrique).

Démontage du renfort de DA. (photo prise lors du remontage de celle ci, pour ça qu'on voit déjà l'alternateur neuf en place)

Image

Il a fallu décaler la pompe de DA pour dégager un chemin de passage pour l'alternateur

Image

L'alternateur a donc été sorti par ce côté

Image

Pareil pour la pose du nouvel alternateur : en décalant les durites de clim on peut le faufiler sans trop de soucis

Image

Mise en place des deux cosses

Image

Pendant ce temps cela faisait 2 jours que la batterie était en charge via un chargeur acheté chez action (16€ à peu près), la tension était à 13,3V quand je l'ai enlevée de la charge.

Une fois monté test au voltmètre : 14.4 V, vérif via le menu diagnostic ; ça oscille entre 14.03 et 14.4

Image

Elle n'as pas trop roulé ces 2 dernières semaines, je n'ai pas eu de soucis de démarrage. A voir si la batterie n'as pas pris une claque et qu'elle va tenir, je roule assez peu ce temps-ci.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 02 mars 2025, 14:50

:bravo:
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 01 juin 2025, 18:15

Intervention sur le système de correction d'assiette : Souci de voyant orange par intermittence.
Premier diag pour véfirier les états des capteurs :

Image

Aucun signal reçu par le capteur ARD

Je débranche la prise, nettoie un peu toute la crasse et rebranche : pas de différence -> pire encore car voyant orange fixe

Pour simuler une situation de conduite je secoue la voiture tout en observant les valeurs des capteurs via can clip -> fluctuation de la valeur du signal capteur arrière

Image

Je laisse tel quel pour voir si le voyant revient -> retour du voyant au bout de quelques minutes.

Démontage du capteur pour voir ça de plus près et surprise :

Image

La rotule censée être une boule est devenue une tige :llooll:

Je fais le test comme ça avec la valise en actionnant manuellement le levier -> les valeurs changent bien comme il se doit -> capteurs pas HS à priori

Maintenant va falloir que je regarde ou trouver les refs de ces rotules/boules :(
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 01 juin 2025, 18:38

Suite à notre discussion :
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par fkp 94 » 02 juin 2025, 22:16

Un classique. L'eau rentre dans la rotule qui se bouffe. Et soucis qui suivent
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Ma 12ieme :D

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 15 oct. 2025, 19:00

J'ai remplacé les rotules de la biellette et remonté le tout : soucis partiellement réglé

Le voyant disparait bien mais parfois revient (souvent après un arrêt prolongé) et disparaît lors du roulage, j'ai vu qu'une des nouvelles rotules, même bien emboitée, a un jeu (de 1 mm).
9a doit être son logement qui a dû s'agrandir avec le temps.

Rien de gênant en soit.

Question concernant la jauge de pression d'huile, est il possible de jouer avec les réglages de celui ci ? (avec la can clip éventuellement ?)

J'ai remarqué que sur la V6 24V elle est nettement plus "mobile" que sur celle de la 2.2dT. lors des accels celle ci montait quasi au max. Sur la 2.2dT en revanche le max a l'air d'être le train du milieu (lors de démarrage à froid ou bien lors de fortes accel).
Une fois en température elle reste au premier quart et parfois tombe un peu en dessous, mais ne va jamais au delà

Image
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par yannick david » 15 oct. 2025, 21:51

ta pression d'huile est normal pour un 2.2dT chaud a 2000,2200tr,j'ai exactement pareil sur la mienne

un peu en dessous du quart au ralenti

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 15 oct. 2025, 22:21

De ce que je connais du 2L 8V et du 2,5L 20V (essence les 2) : la pression n'est pas du tout comparable.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 21 oct. 2025, 07:03

jpdubuc a écrit :
15 oct. 2025, 22:21
De ce que je connais du 2L 8V et du 2,5L 20V (essence les 2) : la pression n'est pas du tout comparable.
Ça me porte à croire que le paramétrage du compteur (concernant la press. d'huile) et la sonde ne sont pas spécifiques à une motorisation mais le même sur toutes les versions.

Ce qui expliquerait cette différence de mouvement d'aiguille à chaud lors d'une franche accélération. La seule comparaison que j'ai c'est avec le V6 24V vu que j'en ai essayé une.

yannick david a écrit :
15 oct. 2025, 21:51
ta pression d'huile est normal pour un 2.2dT chaud a 2000,2200tr,j'ai exactement pareil sur la mienne

un peu en dessous du quart au ralenti
Et lorsque tu accélère fort ?

Parce que sur la photo je suis a 1100tr/min (à froid), et à chaud c'est que quand je suis à bloc au niveau accélérateur que l'aiguille se positionner comme sur la photo

Ma question c'était est ce normal que ça ne monte pas plus haut ? Ou bien est ce dû à ce que ça soit de le 5W-40 ?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par yannick david » 21 oct. 2025, 22:10

passé 2500tr,elle monte un peu plus haut,mais guère plus

ta base pas aux moteurs essence,ça monte plus haut

la tienne est dans la moyenne pas + pas -

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 22 oct. 2025, 02:26

jpdubuc a écrit :
15 oct. 2025, 22:21
De ce que je connais du 2L 8V et du 2,5L 20V (essence les 2) : la pression n'est pas du tout comparable.
En me relisant, je m'aperçois que ma phrase peut être mal comprise.

Je voulais dire que les pressions au TDB de mes 2 essences sont très différents entre elles 2 uniquement.
Aussi bien, à froid, qu'à chaud et suivant les régimes.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 23 oct. 2025, 12:01

Suite à ma réponse sur le sujet de jp concernant l'alternateur voici un petit retour en janvier 2024.

Trajet assez long de 900 km pour relier grand est -> occitanie départ à 21h.

Une heure de trajet plus tard le voyant de batterie s'allume, message vocal "charge batterie défaillante"

Je pense tout de suite au régulateur de tension de l'alternateur et je sors de l'autoroute pour me garer dans un parking (un peu mal éclairé mais j'avais pas le temps de chercher).

Dans le coffre j'avais un régulateur d'occasion en très bon état qui traînait depuis des années pour cette situation (l'habitude de trimballer des pièces "au cas ou" :llooll: ). Je commence donc par débrancher la batterie, démonter le plastique à l'arrière de l'alternateur.

L'accès est serré mais faisable. Je dévisse donc les écrous qui retiennent les câbles et fini par dégager le cache.
Image
Je desserre ensuite les écrous qui retiennent le régulateur et le sors : il était vraiment bien entamé.
Petit comparatif des deux régulateurs
Image

Je procède au montage du régulateur d'occasion. Sans faire gaffe à pousser les charbons à l'intérieur. Je pensais (vu qu'ils sont poussés par ressorts) qu'ils allaient entrer quand je vais monter le régulateur. (première fois que je change un régulateur)

Le régulateur se met en place, j'ai dû forcer et c'est rentré d'un coup. Mais à mon goût, c'était un peu trop fort, je décide donc de le sortir et de regarder : doute confirmé c'est bien rentré TROP fort -> les charbons sont cassés en deux

Énorme frustration, je me mets à me creuser la tête pour trouver une solution pour un cas un peu désespéré.

Cependant il était hors de question d'appeler qui que ce soit pour me dépanner et repousser à plus tard mon trajet.

Je reprends l'ancien régulateur et regarde un peu, en jouant un peu avec les charbons j'ai un idée qui me vient : et si j'étirais le ressort ?

Après tout j'ai juste besoin d'un contact entre l'axe de l'alternateur et les charbons.

Je prends donc une pince et tire sur les charbons, le soucis c'est que j'arrache des petits bouts du charbon à chaque fois que je tire.

Je m'y prends donc lentement et détends autant que je peux les ressorts.

Aucune idée de si ça va fonctionner.

À ce moment je suis dans l'optique de qui ne tente rien n'as rien.

Je remonte le régulateur d'origine en essayant de le mettre un peu en biais pour qu'il touche l'axe le plus possible.

Je referme le cache plastique et rebranche les deux câbles en resserrant les écrous.

Remets les cosses de la batterie, un coup de clé -> pas de voyant de batterie.

Vérification de la tension au tableau de bord et multimètre : 14.5v

Je referme le capot et remballe les outils et reprends le trajet (il est à présent 22h30, j'ai passé 1h la dessus). J'ai encore 850km à faire, de la givre de prévue du côté de Clermont Ferrand. Sans perdre de temps je reprends l'autoroute les yeux rivés sur le menu diagnostic du gps pour contrôler la tension.

J'arrive le lendemain à 8h à mon nouveau logement sans soucis.

J'ai pu circuler avec le régulateur bidouillé encore 1500 bornes avant de le remplacer.

Voici une image du nouveau régulateur avec celui qui était censé remplacer mon régulateur d'origine

Image
On voit bien que ça s'est cassé à ras bord, et surtout le plastique bleu sur le regulateur neuf qui retient les charbons pour un montage facile ! :D

Photo des pistes de l'axe de l'alternateur

Image
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 23 oct. 2025, 14:18

Pour remettre les charbons en place sur le mien, j'ai passé un bout de feuille de papier autour de la zone bague cuivre.
Puis glissé le régulateur, avec les charbons posés contre la feuille.
Et retiré la feuille, une fois les charbons à la bonne hauteur.
Ceci fait un peu comme le plastique bleu de ta avant dernière photo, en moins rigide, mais suffisant.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 04 nov. 2025, 08:45

jpdubuc a écrit :
23 oct. 2025, 14:18
Pour remettre les charbons en place sur le mien, j'ai passé un bout de feuille de papier autour de la zone bague cuivre.
Puis glissé le régulateur, avec les charbons posés contre la feuille.
Et retiré la feuille, une fois les charbons à la bonne hauteur.
Ceci fait un peu comme le plastique bleu de ta avant dernière photo, en moins rigide, mais suffisant.
:ctop:

Je m'occupe plus trop de la safrane du coup elle me fait des pannes pour que je le fasse 🫠

Mon soucis de centralisation est revenu (comme tout les hivers). Je déverouilles avec la clé côté passager car le côté conducteur ça fait belle lurette qu'elle déverrouilles plus.

À ma grande surprise le côté passager a décidé de lâcher 🙃

J'ai du passer par le coffre (pas mal ça dans un parking bondé en heure de pointe :llooll: )

Ce matin après démontage du panneau de porte j'ai pu voir la pièce jaune sortie de son emplacement, ou plutôt tombé de son emplacement suite à la disparition de la pièce blanche. (sûrement tombée après d'être déclipsé)

Image

J'ai remis la pièce jaune en place pour tester la serrure mais rien y fait ça n'actionne pas le moteur, avec le froid ce serait le graissage interne qui ce serait figé ?

Edit : je reconfirme le mouvement des pièces ce midi, j'ai pas trop eu de temps ce matin
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2025, 09:23

La pièce "blanche" / 'blanchâtre" a perdu un bout sur lequel est clipsée une rondelle à 3 dents : En l'état, cela ne peut tenir longtemps.

J'ai fait un dessin en 3D pour cette pièce.
@Titom300 est en train de chercher un imprimeur.

C'est pièces sont communes toutes Safrane et identiques gauche et droite : à l'avant uniquement.

-----

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 04 nov. 2025, 09:43

Ok je vois, en soit il faut juste que la pièce jaune soit maintenue contre le canon donc.

Je pense pouvoir bricoler un truc pour que ça reste en place.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2025, 10:37

Le renvoi en métal ("pièce jaune") doit être plaquée contre la pièce blanchâtre (matière type plastique hyper dure) qui est derrière.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 04 nov. 2025, 12:47

jpdubuc a écrit :
04 nov. 2025, 09:23
La pièce "blanche" / 'blanchâtre" a perdu un bout sur lequel est clipsée une rondelle à 3 dents : En l'état, cela ne peut tenir longtemps.

J'ai fait un dessin en 3D pour cette pièce.
@Titom300 est en train de chercher un imprimeur.

C'est pièces sont communes toutes Safrane et identiques gauche et droite : à l'avant uniquement.

-----

J'ai eu aussi le cas de devoir passer par le coffre suite à l'un HS (prédécesseur) et le second qui venait de casser.
Corrige moi si je me trompe mais de mémoire tu as une imprimante 3d non ? Pourquoi chercher un imprimeur ?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2025, 16:34

J'ai imprimé le proto pour preuve des dimensions.

Je peux imprimer du PETG : rigide.
Et avec du carbone : plus rigide et mon préféré
Et en ce moment du PTU : souple.
Et du PLA : le standard ou certains spécifiques

Là il faut du très très dur, genre : ASA :
  • Il faut absolument ne pas respirer les vapeurs :
    donc pas chez moi.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 04 nov. 2025, 20:22

Je vois.

De mon côté j'ai fait une réparation de fortune avec un serre flex qui a tenu à peu près 15 ouverture et fermeture avant de lâcher :llooll: (j'ai malmené la serrure pour simuler un cas réel)

J'en ai profité pour pulvériser un max de wd40 dans le moteur électrique en soulevant le soufflet.

Mais le fonctionnement de la centralisation m'intrigue, ça devient capricieux parfois à froid (je n'avais aucun soucis avec depuis plusieurs semaines) ce matin par exemple ça ne réagi pas du tout au plip (j'ai essayé avec les deux clé + piles neuves).

Une fois dans la voiture (j'ai du repasser par le coffre) après avoir actionné le déverrouillage manuel via le plafonnier : ça refonctionne.

J'ai fait le test plusieurs fois quand je voyais que le plip ne déverrouillais pas et le plip refonctionnait après avoir actionné le plafonnier. Un mécanisme qui serait grippé ? Un capteur de position peut être (s'il y en a ?)
info qui peut avoir son utilité : la porte ARD a son mécanisme bien grippé comme il faut : le loquet ne sort pas complètement. Il faut que je l'ouvre manuellement pour ouvrir la porte, sinon il descends sans soucis lors du verrouillage via plip ou plafonnier

Autre cas aussi, ce matin donc ça ne déverrouille pas, mais l'après midi à 16h après une journée au soleil : ça déverrouille :?:

Je vais aussi opter comme j'avais dit plus tôt sur ce sujet le remplacement du mastic par du joint type D, j'en ai bavé comme il fallait ce matin par 5 degré à virer le panneau de porte avec le mastic qui était bien dur comme il faut. ça ne fera pas de différence niveau insonorisation je ne trouvais pas une différence flagrante après roulage sans panneau de porte.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2025, 22:47

Je n'utilise pas le WD40, car il s'évapore avec le temps.

Par contre, j'ai plus d'une fois déposé des blocs serrures.
Nettoyé, dégraissé, puis graissé lithium.

Testé le moteur à part avec une pile neuve de 9V.
S'il ne fonctionne pas -->> je le remplace.

En faisant ainsi, j'ai les 3 Safrane : OK.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 05 nov. 2025, 06:54

jpdubuc a écrit :
04 nov. 2025, 22:47
Je n'utilise pas le WD40, car il s'évapore avec le temps.

Par contre, j'ai plus d'une fois déposé des blocs serrures.
Nettoyé, dégraissé, puis graissé lithium.

Testé le moteur à part avec une pile neuve de 9V.
S'il ne fonctionne pas -->> je le remplace.

En faisant ainsi, j'ai les 3 Safrane : OK.
Ok merci pour l'astuce
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