En parallèle de mon travail actuel sur la voiture, celui sur la chaîne hi-fi est désormais terminé.
Petit recap’

Attention, pavé
Après l’achat: branchement dans la Biturbo: pas moyen de l’allumer. Expédition chez en Allemagne! Après vérifs: Lecteur k7, lecteur CD , et circuit imprimé inférieur en court circuit. Circuit imprimé supérieur ne fonctionnant qu’en partie.
Ruski m’a tout remplacé, excepté l’unité laser, dont il n’arrive pas à maîtriser la réparation pour le moment.
Il a tenté d’installer les unités laser des postes Blaupunkt CD41, car très similaires aux nôtres. A chaque fois avec du matériel d’occasion, puisqu’introuvable en neuf. Et bien souvent, en plus de soucis électroniques, les unités laser sont souvent usées par le temps, le tabac qui dépose du gras sur les composants et surtout la lentille. Bref, sans succès
Au menu tout de même:
- Remplacement des circuits hauts et bas
- Remplacement du lecteur k7
- Remplacement des circuits intégrés d'amplification et de installation de condensateurs audio de haute qualité. La radio a maintenant une ligne de sortie d'environ 4x40 watts.
Mais lecteur CD toujours dans le jus.
Je trouve une chaîne sur leboncoin avec le lecteur cd qui fonctionne: on décide de rapatrier la chaîne en France pour que j’échange les lecteurs CD.
Ça fonctionne sur deux minutes, ça saute un peu à la lecture, puis elle refuse de me rendre mon CD de Sardou
Je démonte, nettoie les DEL à l’alcool. Elle accepte de me le rendre une fois, puis redevient récalcitrante jusqu’à ne plus jouer du tout les CD. Je redémonte le lecteur CD pour le remettre dans sa chaîne d’origine: rien à faire: c’est mort ! CD ERROR quelque soit le CD et celui-ci n’est libéré qu’après plusieurs tentatives.
Un dernier aller-retour entre la maison (nettoyage) et le garage où est la voiture ne l’a pas aidé. Mon fils a glissé sa gourde non fermée dans le carton de la chaîne, dans le coffre de la Twingo. Arrivé sur place, je m’aperçoit que le carton est trempé, que mon portefeuille est dans le même état, et donc: la chaîne aussi

… je la seche immédiatement à l’air comprimé (basse pression quand même

), mais rien n’y fait: tout fonctionne sauf le CD
Bref, me voilà dépité. Mon ami me propose de lui renvoyer, plutôt vexé que la rebelle lui résiste.
A réception, il démonte l’unité laser et s’aperçoit que la lentille est opaque (à droite sur la photo). Il la remplace et les CD sont maintenant lus sans soucis

!
En poursuivant le démontage, il s’aperçoit qu’une vis est manquante et que le ressort de rappel est détaché: la cause de la sortie difficile des cd est trouvée.
Graissage des pièces mécaniques mobiles, nettoyage des LED, photodiodes et du rouleau d’alimentation. L’insertion des CD est maintenant plus silencieuse.
Il a ensuite voulu procéder à un réglage électrique. Mais cette teigne de chaîne n’a pas voulu se laisser faire et a cramé un circuit intégré audio

. Remplacement dudit circuit, contrôles: allez ça marche, ça ira bien comme ça
Et j’ai reçu le bébé hier, bien content que tout soit rentré dans l’ordre.
Allez, je file écouter le Top50 1994