[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 mai 2025, 18:52

Butée de coffre (exemple gauche de la RXE) :
  • Original, Proto 01, Proto 02, caoutchouc.
    Colorfabb PLA HP, comme pour la transition LDR.
  • Le Proto 01 était un tout petit peu trop grand.
    J'ai réduit les 2 clips, car la matière est très dure.
  • Proto 02 rentre, mais je n'ai pas été à fond, pour éviter de casser les clips à la dépose.
    425202518526.jpg
  • Le dessin sous Blender.
    Et oui, il y a un pas de vis section rectangulaire.
    Butee.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 26 mai 2025, 21:38

Suivi des opérations en cours.

-----

Condenseur et bouteille déshydratante.

Mise en place :
  • J'ai réglé au mieux les 2 sur le cadre.
  • Et en fait les fixations sont vissées devant.
    Du coup, le condenseur est placé en arrière : pas bon.
    4262025212153.jpg
  • Donc j'ai retourné les 4 fixations.
    Et en avant la galère pour rerégler les 3 tubes en alu.
    Montage : vis M6 inox, rondelles inox, graisse graphite.
    En attente : 2 vis du bas, où il y aura des écrous devant.
    4262025212143.jpg
La bouteille a un sens :
  • Sur cette photo la flèche va de gauche à droite.
    En plus mécaniquement un seul sens possible.
    D'un côté c'est un vissage mâle, l'autre femelle.

    Du cadre en plastique (à droite de la Safrane, côté relais)
    vers le centre de la Safrane.

    Le bas du condenseur est sa sortie.
    Et cette sortie entre dans la bouteille.
    4262025215343.jpg
  • Mais j'ai un système différent.
    L'entrée est identifiée par "IN".
    La bouteille a 2 vissages mâle compatibles avec le condenseur.
    La fixation est indépendante de la bouteille.
    4262025221934.jpg
  • Un test de tirage au vide.
    426202523141.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 27 mai 2025, 21:28

jpdubuc a écrit :
31 mars 2025, 22:25
...

Dépose du bloc ventilateurs, condenseur et radiateur :
  • La barre magique sert pour le support droit.
    En continuité du remplacement du support moteur.
  • Le cric sert pour le côté BVA.
  • Dépose de la traverse en acier.
  • Dépose du bloc : vis tête 13, dessous à G et à D.

    Image
...
Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Commande de l'huile pour la clim :
  • LIQUI MOLY Huile PAG 100 pour circuit de climatisation, 250 ml, Huile de compresseur, SKU: 4089

    https://www.amazon.fr/dp/B004FPUUC4

    Commandé le : 23 mai 2025
    Reçu le : 24 mai 2025
-----

Repose du bloc ventilateurs, condenseur et radiateur :
  • 8 semaines d'absence.
-----

Adaptation du cache droit :
  • Le tube d'entrée du condenseur gênait.
    Du coup c'est découpé : pas le choix.

    Le rectangle : double faces des 2 côtés.
    Le but est de simuler ce qui est absent.
  • La bouteille est plus grosse ce qui décale la plaque.
    Les ovales : 3 découpes + 1 dessous.
  • J'avais fait une bouchon pour le condenseur en IMP 3D.
    La flèche : serré avec un renfort (plaque en acier).

    viewtopic.php?f=12&t=28834&hilit=boucho ... 52#p526552
    photo_2025-05-27_22-28-39.jpg
  • J'ai retiré le film rouge, pour éviter qu'il se décolle.
  • Finalisation du bas du condenseur :
    Vis M6 inox douille 10 mm, rondelles inox, graisse graphite.
    Avec des écrous Safrane (à l'avant).
    4272025211445.jpg
  • Installation du radiateur sur le cadre.
    Vis M6 inox douille 10 mm, rondelles inox, graisse graphite.
  • Dépose du compresseur.
    Vidange et remplissage : 120 ml + 30 ml.
    120 pour le compresseur + 30 pour le condenseur car neuf.
  • Changement du galet enrouleur courroie clim.

    En revérifiant, l'ancien est limite.
    Le joint flasque central n'est plus étanche.
    Photo après un nettoyage.
    La surface de contact était rouillée (brossage).
    Il restera en possibilité éventuelle de "secours".
    428202511129.jpg

    Le nouveau galet.
    4272025211455.jpg
  • Repose du compresseur.
  • Installation du cric sous la droite de la BVA.
  • Dépose de la traverse en acier.
  • Pose du cadre.
    À droite, ça passe limite à l'avant droit.
    Mais une fois serré en place : c'est OK.
  • Repose et centrage de la traverse en acier.
  • Remise en place du câblage qui passe dessous.
    Il faudra l'attacher, car c'est instable.
  • J'ai un doute sur le caoutchouc du dessous.
    Je l'ai posé avec la pointe du bas vers l'arrière.
    A confirmer ?
  • Reconnexion du cadre : Masse et 2 connecteurs.
  • Remise en place des 2 durites sur le radiateur.
  • J'avais réglé les serrages des ventilateurs.
    Ils semblent tourner sans toucher l'entourage.
  • J'ai mis une sangle pour retenir le cadre.
    Sans le masque des phares. il penche vers l'avant.
    4272025211514.jpg
Serrages lors de la repose :
  • Vis douille de 13 : 3,5 dNm.
    Avec de la graisse graphite au bout des vis.
  • Vis douille de 16 : 4,5 dNm.
    Avec de la graisse graphite au bout des vis.
-----

Le masque est déposé depuis le 19 février : -----

Plaque de centrage pour la traverse en IMP 3D :
  • viewtopic.php?f=6&t=28971&p=526540&hili ... ge#p526540
  • J'avais fait 2 ou 3 protos, mais, ce n'est pas fini.
  • L'ajout de la peinture a remis en cause les diamètres.
  • Là, les 2 centrages "finaux" me conviennent.
    • À droite : "1", "5" et "6".
    • À gauche : "11", "15" et "16".
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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 07:04

jpdubuc a écrit :
12 mai 2025, 09:58
Gonflage pneu : delta 3 semaines :
  • ARG : 0,3 Bars -->> 2,3 Bars.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Gonflage pneu le 24 mai 2025 : delta proche 2 semaines :
  • ARG : 0,3 Bars -->> 2,3 Bars.
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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 10:57

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Commande de l'huile pour la pompe à vide :
  • PLANTAWA Huile pour Pompe À Vide 500 ML | Polyvalente pour Les Pompes À Vide. Idéale pour Les Pompes À Vide De Climatisation, Les Pompes À Vide, À Lobes. Solide Et Stable, Protection Et Résistance

    https://www.amazon.fr/dp/B0BHF8D7VC

    Commandé le : 23 mai 2025
    Reçu le : 24 mai 2025

    Utilisé pour le test tirage au vide : le 26 mai 2025
Bouchons de la pompe à vide :
  • Climatisation Entretien Automobile 1.8-4.8CFM.jpg
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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 11:13

Suivi des opérations en cours.

-----

Niveau huile de DA/DAV :
  • 0,5L ELF Matic Dexron III (stock).
Le niveau final sera à faire après avoir démarré le moteur.

-----

Un truc drôle : il faut que je vérifie le schéma :
  • La sonde de température du bas du radiateur n'est pas installée.
    Le pressostat n'est pas là.
    Le faux relais noir n'est pas là = pas de +12V Permanent dans l'habitacle.
    Dans l'habitacle, seule la console de clim était connectée, mais éteinte.
  • À la mise position "accessoires" : les ventilateurs tournent en petite vitesse.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Palmedor » 28 mai 2025, 11:31

jpdubuc a écrit :
28 mai 2025, 07:04
jpdubuc a écrit :
12 mai 2025, 09:58
Gonflage pneu : delta 3 semaines :
  • ARG : 0,3 Bars -->> 2,3 Bars.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Gonflage pneu le 24 mai 2025 : delta proche 2 semaines :
  • ARG : 0,3 Bars -->> 2,3 Bars.

Y a bien peu d’intérêt à surveiller la pression d'un pneu fissuré, surtout que tu comptes jamais rouler avec !
Juste le garder en état de bouger la voiture d'avant en arrière, suffit.

C'est pour quand tes pneus neufs d'ailleurs? Moi je viens d'en commander 4 pour ma nouvelle, 327euros.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 11:41

Je le note juste pour qu'il ne soit pas pincé.
Et un peu pour toi, en version "je ne "t'oublie pas". ;)
Les fuites sont entre la jante Élysée et le pneu.

Les 3 autres ne fuient pas.
Ne pas rouler avec : présences de fissures d'âge.

Il faut que je traite les 4 "nouvelles" jantes, et seulement après commande des neufs, puis permutation.

Là, je veux finir l'avant, pour pouvoir confirmer ce qui a été fait depuis 2 mois et pouvoir la déplacer.
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Message par tdd » 28 mai 2025, 11:50

Palmedor a écrit :
28 mai 2025, 11:31
C'est pour quand tes pneus neufs d'ailleurs? Moi je viens d'en commander 4 pour ma nouvelle, 327euros.
et c'est quoi ?
sans le montage ?

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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 16:16

Ce devrait être "probablement" :
  • 195/65 R15 91 (et théoriquement "H").
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 18:25

jpdubuc a écrit :
22 févr. 2025, 23:16
Commande de la sonde pour les ventilateurs :
  • Sonde Valeo 820033.

    820033.jpg

    Sonde double contact :
    Point de coupure jusqu'à : 82 °C.
    Point de coupure : 82 °C.
    Point de commutation de : 92 °C.
    Point de commutation : 96 °C.
    Ouverture de la clé : 29.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Finalisation de l'installation du vase d'expansion :
  • Point important : la durite origine est inchangée.
  • Sans le bloc filtre à air, c'est plus accessible.
  • Hypothèse : la place suffirait (juste) de ce côté là.
  • Sur la petite durite, j'ai passé un tuyau mousse pour la protéger.
    Un Ty-Rap (collier plastique) entoure la petite durite et la grosse dessous.
    Ce Ty-Rap n'est pas serré.
  • Un gros Ty-Rap entoure la petite et l'autre grosse.
    Ce qui tire la petite vers la gauche de la voiture.
  • C'est un "I" mâle / mâle en inox entre la petite durite d'origine et la bleu.
    De ce côté là, j'ai retiré 40 mm.
  • Utilisation de 2 colliers : 1 oreille 17.8 - 21 mm.
    4282025174727.jpg
  • Vue de dessus.
  • Les 2 Ty-Raps "pincent" la bleue à plus que 135°.
    Ces 2 Ty-Rap serrent juste en mode contact.
    Le bouchon du bocal liquide de frein ne touche pas.
    Ceci aide à s'éloigner du bouchon du bocal.
  • Les 2 Ty-Raps passent sous un rebord du vase d'expansion.
    Ainsi les 2 Ty-Raps sont stables.
    Le bouchon n'est pas impacté par les 2 Ty-Raps.
    4282025174716.jpg
  • On peut apercevoir le gros Ty-Rap qui vient entourer la grosse durite (à gauche sens de la voiture).
    Le Ty-Rap n'est pas serré du tout.
    4282025174741.jpg
-----

La sonde de température du bas du radiateur est installée.

Remplissage du vase d'expansion de 5L de LDR type D.
Purge de l'air du radiateur et de la vis laiton de la transition.

Remise en place temporaire du faux relais noir.


Pas de TDB, ni de console de climatisation : rien de présent dans la PDB.

Démarrage.
Les durites de transition sont montées en température.

anigif_optimized-9898-1440594749-15.gif

Ajout 1/3 L environ de LDR type D.
Purge de l'air du radiateur et de la vis laiton de la transition.

-----

La sonde de température :
  • Gravures :
    ELTH
    09-01
    92/82 96/92
    268050
    Type 3 broches présentes sur 4 possibles.
Donc pas d'origine et mêmes températures.
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Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 20:17

Suivi des opérations en cours.

-----

Le pare boues vertical AVD est bien malade :
  • 2 zones à réparer.
    4282025201612.jpg
  • 1 zone à réparer.
    428202520163.jpg
Les autres pare-boues sont malades aussi. :roll:

Il va y avoir des rivets pop prochainement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 22:40

Pour info vers @Palmedor, suite à une discussion.

Le coude qui arrive au dessus du papillon :
  • Le tuyau accordéon ne semble pas à plat à fond.
  • Le tuyau touche le bord haut de l'arc demi cercle.
    Les 2 bas de l'arc demi cercle ne touchent rien.
    Le demi cercle est incliné (le bas vers l'AVD).
  • Mais il y a une butée dessous.
    Cette butée est est pile en face du bord haut.
  • Résultat le tuyau est parfaitement dans l'axe.
    4282025202423.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 28 mai 2025, 23:15

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Il manquait un écrou sur le bloc filtre.

J'avais trouvé sur Aliexpress :
  • Écrou fin DIN562 M3 M4 M5 M6 M8 M10 M12 A2, écrous fins carrés en acier inoxydable, 5 à 50 pièces

    Choix M6 (20 pcs)

    https://a.aliexpress.com/_EQCgoNM

    Commandé : le 14 mai 2025.
    Reçu : le 21 mai 2025.
J'avais déplacé un écrou inutilisé.

Les nouveaux ont un tout petit défaut :
  • Un peu plus petits et ne tienent pas seul en place.
  • J'en ai installé 2 neufs qui resteront fixes.
    4282025233241.jpg
  • Et un 3ième qui restera fixe aussi.
    4282025232930.jpg
Le déplacé précédemment est revenu à sa place.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Palmedor » 29 mai 2025, 11:42

tdd a écrit :
28 mai 2025, 11:50
Palmedor a écrit :
28 mai 2025, 11:31
C'est pour quand tes pneus neufs d'ailleurs? Moi je viens d'en commander 4 pour ma nouvelle, 327euros.
et c'est quoi ?
sans le montage ?

Des goodyear efficient grip 2, 72 euros chaque + 9,90 de montage chez carter cash.
Ils sont imbattables sur le prix du montage, avec le principe de faire la queue pour attendre de se faire changer les pneus. Idéalement avoir des dispos en semaine, le samedi tu peux dépasser 1h d'attente, en semaine, rarement plus de 30min.

Et pour JP, c'est bien du 195/65 R15, mais en V, parce que c'est l'homologation pour les 2.5i, de souvenir 220km/h en BVM et 215 km/h en BVA, le H (210km/h) est donc à réserver à la monte hiver (autorisation de descendre d'un indice de vitesse).

Même si on est d'accord que en pratique, H ou V, à moins de faire de l'autobahn régulièrement, ça ne change pas grand chose sur nos routes
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Palmedor » 29 mai 2025, 11:45

jpdubuc a écrit :
28 mai 2025, 23:15
Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Il manquait un écrou sur le bloc filtre.

J'avais trouvé sur Aliexpress :
  • Écrou fin DIN562 M3 M4 M5 M6 M8 M10 M12 A2, écrous fins carrés en acier inoxydable, 5 à 50 pièces

    Choix M6 (20 pcs)

    https://a.aliexpress.com/_EQCgoNM

    Commandé : le 14 mai 2025.
    Reçu : le 21 mai 2025.
J'avais déplacé un écrou inutilisé.

Les nouveaux ont un tout petit défaut :
  • Un peu plus petits et ne tienent pas seul en place.
  • J'en ai installé 2 neufs qui resteront fixes.

    4282025233241.jpg
  • Et un 3ième qui restera fixe aussi.

    4282025232930.jpg
Le déplacé précédemment est revenu à sa place.

Je dois avoir 2 ou 3 boîtes à air qui trainent, ça aurait été plus rapide de la changer par une qui a toutes ses vis :lol:
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Message par jpdubuc » 29 mai 2025, 12:24

Palmedor a écrit :
29 mai 2025, 11:42
...

Des goodyear efficient grip 2, 72 euros chaque + 9,90 de montage chez carter cash.
Ils sont imbattables sur le prix du montage, avec le principe de faire la queue pour attendre de se faire changer les pneus. Idéalement avoir des dispos en semaine, le samedi tu peux dépasser 1h d'attente, en semaine, rarement plus de 30min.

Et pour JP, c'est bien du 195/65 R15, mais en V, parce que c'est l'homologation pour les 2.5i, de souvenir 220km/h en BVM et 215 km/h en BVA, le H (210km/h) est donc à réserver à la monte hiver (autorisation de descendre d'un indice de vitesse).

Même si on est d'accord que en pratique, H ou V, à moins de faire de l'autobahn régulièrement, ça ne change pas grand chose sur nos routes
Merci pour l'info.

J'avais en tête pour le 2,2L 12V, je vis, je respire, je tousse, je cauchemarde, ... Tata-Yoyo !!!
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Message par jpdubuc » 29 mai 2025, 12:27

Palmedor a écrit :
29 mai 2025, 11:45
...

Je dois avoir 2 ou 3 boîtes à air qui trainent, ça aurait été plus rapide de la changer par une qui a toutes ses vis :lol:
Oui, mais tout le reste était OK.

Donc pour un écrou manquant, je ne change pas une pièce d'origine.
Déjà que je fais tout pour garder des pièces cassées ! :llooll:

Merci en tout cas pour ta proposition.
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Message par jpdubuc » 29 mai 2025, 12:33

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Commande d'un lot de 4 plots :
  • 1/2/4/8 pièces M3 M4 M5 M6 M8 filetage mâle-femelle amortisseur en caoutchouc Crash Pad type VD amortisseur Anti Vibration support d'isolation

    Choix : 4 * Pcs, M5x10 - 15x15 (mm)

    https://fr.aliexpress.com/item/1005008058976642.html
    M3 M4 M5 M6 M8 filetage mâle-femelle amortisseur en caoutchouc.jpg

    Commandé : le 20 avril 2025.
    Reçu : le 29 avril 2025.
-----

Fixation de la platine des tuyaux de climatisation :
  • Ça c'était avant : le 19 février 2025 :

    Image
  • Détail des 2 plaques décollées.

    Image
  • Assemblage des 2 plaques : vue de face.
    Dessous : vis M5 inox et rondelles inox.
    Avec du frein filet normal.
  • À droite, on aperçoit le 4ième plot inutilisé.
    4292025125049.jpg
  • Assemblage des 2 plaques : vue de profil.
    Dessus : écrous M5 et rondelles inox.
    4292025125039.jpg
  • Installation sur le longeron AVD.
    Vis M6 inox douille 10 mm, rondelles inox, graisse graphite.
    4292025124336.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 29 mai 2025, 19:26

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Tube de remplissage du liquide de laves glace / phares :
  • Dépose pour l'installation des tuyaux de clim.
  • BEURK, ...
    4292025192331.jpg
-----

Silentbloc tuyaux de clim :
  • Remplacement par un plus "fort".
    Les tuyaux de clim en R134A sont plus imposants que les origines en R12.

    De souvenirs : les 3 tuyaux : source @Palmedor, il y a un paquet d'années.
  • À gauche : silentbloc installé neuf comme origine.
    Posé le : 10 avr. 2025
  • À droite : un comme pour le porte filtre à air.
    Posé : aujourd'hui.
    4292025192343.jpg

    viewtopic.php?f=12&t=28834&p=527716&hil ... ot#p527716
-----

Détendeur :
  • Mise en place.
    Graissage des 4 joints neufs fournis avec le détendeur.
    4292025192357.jpg
  • Récupération de la protection du dessus de l'ancien.
    429202519248.jpg
  • Remise en place de la protection générale.
    4292025192417.jpg
-----

Clipsage des 2 tuyaux de clim :
  • La mise en place c'est bien passée.
  • Mais, je n'aurais pas du remettre le liquide de DA.
    Le "gros" tuyaux devrait passer derrière.
    Il y a une vidange à faire ! :snurf:
    Et tenter de récupérer l'huile neuve.
    Ou trouver une solution de passage ?
    4292025192443.jpg
Le 3ième tuyau sera préparé prochainement.

La zone intérieure de l'aile AVD sera nettoyé prochainement.
J'ai fait l'impasse par manque de temps.

-----

La poulie de la pompe de DA ne tourne pas rond !

-----

Les 2 valves "HP" et "LP" sont HS.

J'ai, mais pas ce modèle. :snurf:
J'aime bien les trucs normés et différents ! :demon:

Commande :
  • WeFoonLo 39pcs Kit de Noyau de Valve de réfrigération de Voiture R12 R134A Noyau de la Tige de Valve de Pneu pour climatisation avec Assortiment d'outils de Suppression

    https://www.amazon.fr/dp/B07QZRXJNJ
    WeFoonLo 39pcs Kit de Noyau de Valve de réfrigération de Voiture R12 R134A.jpg
  • Pour le modèle 21,6 mm * 8 mm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 30 mai 2025, 11:45

jpdubuc a écrit :
29 mai 2025, 19:26
...

Clipsage des 2 tuyaux de clim :
  • La mise en place c'est bien passée.
  • Mais, je n'aurais pas du remettre le liquide de DA.
    Le "gros" tuyaux devrait passer derrière.
    Il y a une vidange à faire ! :snurf:
    Et tenter de récupérer l'huile neuve.
    Ou trouver une solution de passage ?

    4292025192443.jpg
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Hier soir, j'ai réalisé que c'était enfantin :
  • Il suffisait de défaire les fixations du radiateur DA/DAV.
    Et passer le tuyau de clim dessous.
  • Comme quoi, avec un brin de jugeote, on y arrive.
  • C'est fait : OK.
Les raccordements seront après l'installation des "obus".

-----

Réparation de ma pompe aspirante manuelle : OK.
Remplacement de la graisse par : graisse lithium.

-----

Aspiration du vase d'expansion : OK.
Ceci fait migrer les bulles d'air dans le vase.
L'opération est très proche d'une purge de l'air resté emprisonné.

-----

Remplissage moitié du bocal liquide de frein.

Aspiration du bocal : OK.
Ceci retire les bulles du haut, suite à la dépose du servofrein.

-----

Démarrage.

Rotation du volant 2 * dans chaque sens.
Petit complément de l'huile de DA.

-----

Actuellement tous les fluides sont présents (hors gaz) :
  • DA : neuf.
  • LDR : neuf.
  • Huile clim dans le compresseur : neuf.
  • Frein : neuf uniquement dans le bocal.
  • Gaz clim : vide condenseur et bouteille.
  • Huile moteur : à remplacer.
  • Huile pont / différentiel : à remplacer.
  • Huile BVA : à remplacer.
  • Lave glace AV / phares : beurk.
  • Lave glace AR : ?
  • Essence : niveau ?
Dernière modification par jpdubuc le 30 mai 2025, 14:01, modifié 1 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 00:04

J'ai un peu regardé les tarifs des recharges de clim.
Ils indiquent des compléments de 20% pour environ 60€.

Mais je suis dans le cas de "100%", sans parler que je ne peux rouler avec cette RXE, entre l'état des pneus, l'absence de PC AV et de plaque AV.
Rappel : à l'achat, le circuit était totalement vide de toutes traces de gaz.

Sans oublier que je prévois de mettre prochainement sous pression le circuit avec de l'azote, pour vérifier l'absence de fuite !
Je rappelle que tout est remis en cause, obus y compris.
Le remontage complet de la partie clim sera effectué vers mi juin.

Et je ne veux pas attendre 2 à 6 mois pour finir cette opération.
Si le circuit prend l'air, la cartouche sera HS, et l'huile aussi, sans parler des joints qui vont sécher. :(

Bref, je pense avoir une seule solution : tout faire par moi-même !
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Message par jpdubuc » Hier, 00:52

Je viens d'avoir un gros doute, mais, cela devrait aller.

Je m'explique :
  • Vue le l'arrière de l'ancien condenseur.
    On croit voir que le haut du condenseur est relié en bas du raccordement.

    Image
  • Vue de l'arrière du nouveau condenseur.
    Je suis ARCHI sûr que le haut du condenseur est relié en haut du raccordement.
    J'ai suffisamment bataillé avec ce tube, pour le savoir.

    Image
  • Mon doute est le croisement entrée / sortie entre les 2.
  • Et j'ai "trouvé ce dessin de l'avant qui me rassure.
    Et là, on voit que le haut du condenseur fait un détour pour arriver en haut du raccordement.
    J'ai vu cette configuration sur plusieurs dessins et photos du NET, mais pas dans l'autre sens.
    816987 VALEO T940R Condenseur.jpg
----- EDIT

C'est @Palmedor qui a l'ancien condenseur, et qui vient de me confirmer par photo de l'avant : je te remercie.
  • Tout va bien. ;)
    51202512156.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 01 juin 2025, 01:23, modifié 1 fois.
Raison : EDIT : complément d'infos.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 08:44

Suite à notre discussion avec @Palmedor.

Vues de la poulie de la pompe de DA / DAV :
  • Les références de la poulie N°5 (PR-1250) :
    77 00 853 225 (7700853225)
    77 00 862 373 (7700862373)
  • Référence du support N°3 :
    77 00 852 504 (7700852504)
  • Référence de la pompe N°1 :
    77 00 815 010 (7700815010)
    512025105529.jpg
  • Le diamètre de la zone d'accrochage : 25 mm.
    Pour tirer avec un extracteur.
    51202583416.jpg
  • On aperçoit le filetage.
    Je suppose que c'est pour tirer lors de la repose.
    51202583425.jpg
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Message par jpdubuc » Aujourd’hui, 11:40

jpdubuc a écrit :
29 mai 2025, 19:26
...

Les 2 valves "HP" et "LP" sont HS.

J'ai, mais pas ce modèle. :snurf:
J'aime bien les trucs normés et différents ! :demon:

Commande :
  • WeFoonLo 39pcs Kit de Noyau de Valve de réfrigération de Voiture R12 R134A Noyau de la Tige de Valve de Pneu pour climatisation avec Assortiment d'outils de Suppression

    https://www.amazon.fr/dp/B07QZRXJNJ

    WeFoonLo 39pcs Kit de Noyau de Valve de réfrigération de Voiture R12 R134A.jpg
  • Pour le modèle 21,6 mm * 8 mm.
Suivi des commandes et des opérations en cours.

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Commande reçue hier :
  • Avec 5 obus identiques aux 2 nécessaires.

Comparatif des 2 anciens et d'un nouveau :
  • Celui du milieu a sa tige tordue : et oui. :roll:
    Les caoutchoucs ont pris de l'âge (beaucoup).
    2025-06-02_12.12.43.jpg

Pose des 2 en "BP" et "HP" avec l'huile de clim neuve.
Serrage à la main.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

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