[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 04 févr. 2024, 23:06

Oui, je vois bien de quel sonde il s’agit.
Elle a le même connecteur que la sonde 3D et il faut bien tenir la sonde pour ne pas sortir de son emplacement lorsque l’on cherche à clipser le connecteur.

Elle est bien branchée :gaulois:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 04 févr. 2024, 23:43

OK.

Cela m'avait fait faire une "quatrième dépose de la PDB."
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 04 févr. 2024, 23:59

:D Ah oui, c’est ballot

J’avais oublié les clefs à la maison, je n’ai donc pas pu tester si tout fonctionnait bien :roll:

Verdict demain

Ce soir j’ai fabriqué deux faisceaux d’alimentation accessoires pour boîte à gant et dessous de casquette de planche de bord. Ça aidera pour brancher le GPS sans avoir de câbles qui passent partout.

Vous avez déjà remplacé le fil qui part de la
Boîte à fusible direction le Pulseur, par un fil de plus grosse section. Afin d’éviter la surchauffe au connecteur. Si c’est la cause. C’est peut être juste une oxydation des cosses du connecteur de pulseur, remarque

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 05 févr. 2024, 00:18

Dans mon cas, je n'ai jamais touché au connecteur de la prise qui vient sur le ventilateur.
Jamais vu oxydé, ce qui peut expliqué l'absence de soucis.

Par contre, j'ai eu nettoyé l'arrière du bloc moteur du ventilateur.
Ce qui peut éviter la surchauffe de la carte et donc du connecteur côté ventilateur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 05 févr. 2024, 16:08

D’acc

Sur ma Voiture, le connecteur du pulseur était bien sec.
Sur celui que j’ai en rab, avec son faisceau, c’était gras, sans doute une graisse de protection


Sinon, tout est enfin en place, enfin presque
Il me reste à nettoyer la partie moteur de la connexion de la transition, et faire le plein/purge du ldr
A priori ça a l’air coton sur le PRV, je vais étudier ça avant !

Plus simple que des photos et des longs discours, le lien d’une petite vidéo
https://www.instagram.com/reel/C29_wa5I ... 0wd281OXM0




Affaire à suivre

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 05 févr. 2024, 16:47

jpdubuc a écrit :
03 oct. 2021, 23:36
Kilométrage = 265 087 km - le 03-10-2021

TO-DO-LIST - point D_V°) Changement courroie distribution.

-----

Remplissage des 6,5L de LDR, et purge des bulles d'air par aspiration.
  • Avec ma pompe aspiration.
    En faisant entre 3 et 4 séquences.
    Sans faire trop fort, pour éviter les fuites entrantes.
Mise à niveau de l'huile moteur.

Démarrage OK.
Elle claque au début : logique sur ma Phase-2, le temps que l'huile se replace.
En faisant ainsi, je gagne beaucoup de temps pour faire la purge du circuit LDR.

En utilisant le "bouchon raccord" (même raccordement vase expansion LDR et bocal de frein) issu du système de mise en pression du liquide de frein : Par contre, il faut s’arrêter de pomper (vide) quand un tuyau souple s'écrase trop, ouvrir la vanne de la pompe (retour pression ambiante), puis le refaire l'aspiration.
Quand le niveau du bocal monte au dessus du max, on arrête la séquence (pour éviter d'aspirer du LDR pour rien).
Puis on complète le LDR jusqu'au mini pour refaire une séquence (pour compenser les bulles d'air remplacées par le LDR).
Quand le niveau n'a pas bougé entre deux séquences : c'est fait.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 05 févr. 2024, 23:57

T’es équipé dis donc !
J’pense pas céder a d’un chasseur de bulles !

Mais c’est pas bête

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 00:53

Comme je fais mes réparations seul, l'appareil pour les freins fait gagner du temps.

L'appareil pour aspirer est vraiment pratique.
J'ai fait entre autres, une purge circuit DAV, le LDR et une vidange huile moteur finalisée par le bouchon de vidange sans avoir le gros jet suite à l'ouverture.

J'ai deux Safrane et ayant traité 3 autres véhicules famille, le confort à un prix, mais ainsi c'est plus simple.
Sans oublier que j'interviens en extérieur et que tout doit être refermé le soir.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 févr. 2024, 08:01

Je suis tout à fait d’accord
On en parlais ce week-end avec un ami qui s’est équipé d’un QuickJack, un petit pont pont qui lève de 50cm. En vieillissant, on veut plus de confort, pour affronter les merdes de nos merguez

:mrgreen:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 06 févr. 2024, 08:38

Pour la purge du ldr sur prv, tu as 4 vis. la moins visible est la plus importante.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 févr. 2024, 11:32

J’ai vu les deux derrières le phare passager, sur les durites du radiateur,

Image





et celle sur l’une des deux durites qui arrivent connexion tablier moteur/habitacle.

Image





Il me manque donc la dernière, la plus importante :D
Laisse-moi chercher, il me semble avoir lu sur la pompe à eau mais il faut que je vérifie

D’ailleurs, question connexion

Image



Il n’y a bien qu’un seul joint + rondelle nylon par durite ?

Parce qu’en nettoyant la connexion côté moteur, je crois voir une rondelle nylon au fond, et donc sûrement un joint derrière

Image





A moins qu’il y ait :
transition habitacle / joint / rondelle /\ rondelle \ joint \ connexion moteur

Sur la pochette de joint, sur le schéma Dialo, il n’y en a que deux de chaque, donc un seul jeu par durite, mais je ne suis pas a l’abri de la nécessité de deux pochette :mrgreen:

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Message par fkp 94 » 06 févr. 2024, 12:13

il n'y a bien qu'une rondelle et un joint par tube. le fond de la durite doit etre un joint caoutchouc integré. si tu as une rondelle, vire la. au final ca te fait un assemblage joint (intégré à la durite) rondelle joint coté transition.

la 4ieme purge est bien sur le dessus de la pompe à eau. en demontant la plaque noire l'accès est plus simple (clé de 10 à pipe). pas mal de bricolos ont pété leurs prv en ne purgeant pas par là
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 12:46

jpdubuc a écrit :
11 juin 2023, 15:35
jpdubuc a écrit :
07 août 2022, 10:15
Pour informations pour @Titom300 : transition LDR.

-----

Ma Phase-1 :

Vue des joints sur la transition :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p473082

Mon astuce de blocage de la patte :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p473287

Vue avec la vis de purge en laiton :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p473318

-----

Lien vers ma Phase-2 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... on#p508565
Un des thèmes de discussion avec @Polo21.
Pour compléments d'informations.
Si tu as retiré les 2 fois 2 joints, donc 4 de la Transition, le compte est bon.
J'ai eu aussi le doute, mais le fond des trous est du caoutchouc à nettoyer sans les abimer.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 12:51

Si la transition rigide n'est pas en place, fais le test : un seul côté avec les deux joints : tu insères en force, tu verras le "clic" du levier. Puis idem avec l'autre.

Attention à ne pas forcer quand la transition sera en place pour éviter de la casser.
J'avais mis des colliers plastiques pour tirer dessus pendant que je poussais le double tube et sans faire d'effort sur les fixations au châssis.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 févr. 2024, 15:43

jpdubuc a écrit :
06 févr. 2024, 12:51
Si la transition rigide n'est pas en place, fais le test : un seul côté avec les deux joints : tu insères en force, tu verras le "clic" du levier. Puis idem avec l'autre.

Attention à ne pas forcer quand la transition sera en place pour éviter de la casser.
J'avais mis des colliers plastiques pour tirer dessus pendant que je poussais le double tube et sans faire d'effort sur les fixations au châssis.
fkp 94 a écrit :
06 févr. 2024, 12:13
il n'y a bien qu'une rondelle et un joint par tube. le fond de la durite doit etre un joint caoutchouc integré. si tu as une rondelle, vire la. au final ca te fait un assemblage joint (intégré à la durite) rondelle joint coté transition.
Ok merci à tous les deux, je vais essayer de faire la technique de JP, la transition est déjà en place et vissée au bloc chauffage





fkp 94 a écrit :
06 févr. 2024, 12:13
la 4ieme purge est bien sur le dessus de la pompe à eau. en demontant la plaque noire l'accès est plus simple (clé de 10 à pipe). pas mal de bricolos ont pété leurs prv en ne purgeant pas par là
Ok, c’est bien elle ?

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Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 16:23

Ce doit être un point haut. ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 févr. 2024, 17:25

Donc bien la 4eme vis de purge ?



Bon sinon, je suis en train de l’agacer avec cette foutu connexion. j’ai approché la voiture d’un mur, pour pouvoir prendre appui dessus :D

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Et bah les deux pied en appui dessus, pas moyen de faire relever ce foutu petit ergo pour bien clipser la transition

J’ai pris soin avant de découper un morceau de bois à coincer entre la transition et la traverse de la direction

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J’en ai déduis qu’il y a peut être un joint en trop au bout de la transition ?

Ce que je vois au fond n’a pas le profil en X des joints de transition, ni la tête des cales en Nylon. De plus, ça a l’air mou quand j’appuie dessus délicatement avec un tournevis plat.

Mais j’ai une transition en rab’, et elle semble avoir la même chose au fond …
Tout est bien graissé, et quand j’observe le mouvement de la connexion, je dois vraiment être très proche

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Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 17:30

C'est bien pour cela, que j'avais mis des colliers pour tirer la transition pendant que je poussais le double tube. Et ainsi être dans l'axe.
Sans prendre appui sur un mur (il n'y en a pas à cet endroit là chez moi).

Ton morceau de bois appui en haut donc la transition va "pivoter" et tu risques de la casser avec autant d'efforts depuis le compartiment moteur.
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Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 17:34

Mesures la profondeur de chaque enfoncement, et compare avec ta transition en ôtant le joint souple.
Si chaque trou est plus profond que ce qui doit rentrer dedans c'est bon (puisqu'il manque le joint souple).

Le joint souple viendra en plus de chaque côté et sera donc serré après enclenchement.

Si tu as une transition de libre, fais l'essai.
J'avais cerclé la transition avec un collier plastique en ayant passé un collier à gauche et un à droite refermés sur eux même : donc deux boucles, pour (de souvenir) tirer à l'horizontale au centre des deux pièces.
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Message par fkp 94 » 06 févr. 2024, 18:35

aha ce tube a posé bien des problemes à pas mal de monde. Sauf quand la transition est hs, je ne dépose plus ca lors de mes inters sur les blocs chauffage.

essaye de clipser ton tube, sans joint ni rondelle en nylon. rien que pour voir comment ca fonctionne.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 févr. 2024, 20:01

J’ai réussi à clipser celle que j’ai en rab, en enlevant rondelle et joint. Ça laisse présager bien du plaisir pour la suite :mrgreen:

Est-ce que l’on peut sortir les joints coté durite caoutchouc pour tout mettre sur la transition ?

J’ai essayé de mettre un double rislan perpendiculairement et un autre pris dans le premier pour tirer dessus.
Rislans de chez Action, ça a pété direct :rholotre:




[hr]

T’es tu déjà servi de ces « concentrateurs » ? Pour ajouter des babioles en +12v APC ? Il y a du jaune (12v APC), du noir (masse). J’ai pas encore regardé à quoi correspondaient les violets et verts

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Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 20:20

Il faut du rilsan solide.

Les joints doivent être en place sur la transition, diamètre intérieur en place.
Le contraire, c'est prendre le risque de pincer, voire déchirer un joint souple.

-----

Je n'ai jamais toucher à ces blocs de raccordement.
Rappel, ma Phase-1 était pré-câblée, donc facile à améliorer.
Et ma Phase-2 l'est aussi, donc idem.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 févr. 2024, 21:32

Tu les mets comme ça, bien serrés ?
Et un autre pris dans la boucle pour tirer perpendiculairement ?

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Autre occupation du jour, préparer la planche de bord à sa repose

J’ai viré les conduits éventrés, puis débarrassé les portées du connecteur central, sur lesquelles étaient emboîtés lesdits conduits. En attente de tubes de phase

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J’ai aussi nettoyé les entretoises qui s’emboîtent à l’arrière des aérateurs latéraux, et posé des mousses neuves

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Puis, tant qu’on y est, nettoyage des aérateurs eux-mêmes, avec en prime un petite traitement des plastiques

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 22:31

Bravo pour la PDB.

Les aérateurs de ma Phase-2 était poisseux.
À croire qu'ils avaient respiré des vapeurs d'huile. Et il y avait des ailettes de cassées. -----

Poses les colliers plus loin, après la patte de blocage.
Fais le test de possibilité avec ta transition libre.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 févr. 2024, 22:53

Genre juste après les deux "ergots" (de souvenirs) :
  • Du coup le levier est libre de s'installer.
  • Ainsi le collier qui fait le tour ne bouge pas et sert les deux boucles qui vont servir à tirer.
  • Ce n'est pas facile pour tirer, mais c'est stable et au milieu de l'axe horizontal de la transition.
  • Utilises les colliers larges.
    Cela aide à ne pas avoir mal aux doigts.
    C'est la longueur que tu peux comprendre et mettre au point avec la transition libre.
2024-02-06_22.48.38_copy_800x800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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