Salut les Loulous !!!
Ca fait plaisir de vous revoir... purée presque un an depuis le dernier message sur mon topic ?! Le temps passe vite nom de Zeuss !
J'espère que tout le monde va bien, qu'aucune de vos Safrane n'a eu de gros accident et n'a fini à la casse.
Je suppose que JP a rajouté 50 pages à chacun des topics de ses Safrane.
Bon je me disais qu'un petit coucou s'imposait depuis tout ce temps, histoire de dire que je ne suis pas mort (ça on s'en tape), et surtout que la Safrane est toujours de ce monde (ça c'est pus intéressant !

)
Dans 2 mois et demi ça fera 4 ans que je l'ai, ça passe vite !
Je lui ai mis 45.000kms dans les dents mais la mécanique ne faiblit pas... c'est ni mieux ni pire que quand je l'ai eue. Mêmes problèmes, rien de nouveau.... bref aucune mauvaise surprise en 4 ans et 45.000kms, j'aime ça !
Hier soir elle est tombée en panne sur le parking du boulot, je n'ai pas pu rentrer chez moi ! ...j'avais laissé les feux de croisement allumés le matin en la garant, et le soir la batterie était complètement à plat... pour la 6ème fois je pense, mais ça fait près de 2 ans que ça ne m'était pas arrivé, je réussissais à me souvenir de couper les feux ! Ben hier j'ai oublié, grrr....
Je ne pouvais même pas rentrer dans la voiture pour ouvrir le capot moteur pour que le dépanneur accède à la batterie --> centralisation inopérante et même en tournant la clé à la main dans la serrure, ça ne voulait pas s'ouvrir ?!

... heureusement au bout d'un moment j'ai pensé à vérifier le coffre, et miracle lui avec la clé, il voulait bien s'ouvrir ! J'ai donc pu rentrer par le coffre, ça aura évité au dépanneur de forcer la porte conducteur. Ceci dit il m'a expliqué qu'il pouvait ouvrir la porte sans rien abîmer. Il a du matériel qui va bien, il m'a montré comment ça marche c'est super.
Oui oui je sais... un jour je me bougerai les fesses pour déposer le panneau de porte conducteur et voir pourquoi l'ordinateur de bord pense que ma porte est fermée en permanence, raison pour laquelle je n'ai jamais d'alarme quand j'ouvre la porte avec les phares allumés, et que l'éclairage intérieur ne s'allume pas quand j'ouvre la porte.
J'avais déjà investigué dans la porte y a très longtemps, quand la voiture avait le problème inverse : elle croyait que la porte était tout le temps ouverte, du coup l'éclairage intérieur ne s'éteignait jamais et vidait la batterie... bon là vu que c'était grave / incapacitant, je m'étais bougé le cul pour résoudre le problème, mais maintenant que j'ai le problème inverse, moins grave, je n'arrive pas à me motiver... surtout maintenant que j'ai vu que ce n'était pas aussi simple que mes vieilles R21...
De mémoire le contacteur de porte est monté sur la serrure, donc galère d'accès. Avec mes gros doigts je n'arrive jamais à remettre les biellettes en place sur la serrure quand vient le moment de la remettre en place....
Bon sinon, ce soir je viens de faire le tour des feux et clignos pour voir si tout marche bien, en prévision du prochain contrôle technique dans 3 semaines, et boum... encore un problème de merde : le feu de position côté gauche, celui monté sur le hayon, ne marche pas. J'avais déjà eu ce problème là quand j'avais eu la voiture... l'ampoule est bonne mais y a pas de jus qui arrive au connecteur. Le proprio précédent avait juste tiré des fils pour repiquer l'alim sur le feu côté droit, pour alimenter le côté gauche. Moi j'avais défait tout ça pour remettre au propre, car OK ça fait s'allumer l'ampoule mais... la petite voix de la voiture n'est pas contente évidemment,, elle croit que le feu ne marche pas, logique. Du coup j'avais résolu le problème en réparant/soudant tous les fils coupés dans le faisceau du hayon (quasi aucun équipement sur le hayon ne fonctionnait plus...), problème résolu. Feu s'allume, et la petit voix est contente. Donc ben je suppose qu'un des fils du hayon s'est de nouveau coupé... faut que je remette mon nez là-dedans mais.... non.
Quand j'avais réparé ça à l'époque, j'avais tellement galéré à cause de l'accès merdique au niveau de la charnière, et le manque cruel de mou , que je m'étais promis que la prochaine fois que ça tomberait en panne, je ferai les grands travaux : sortir le faisceau du hayon, dépoiler l'habitacle pour faire passer le faisceau dans l'habitacle, pour pouvoir travailler dessus confortablement, proprement, et faire une réparation plus durable : rallonger un peu tous les fils pour avoir plus de mou, et utiliser du fil pour cordons de mesure électronique : extrêmement souple, brins ultra fins, gaine silicone. Tu peux faire des noeuds avec toute la journée les brins et l'isolant ne cassent pas... et ça passe 16A sans problème.
Mais c'est un gros chantier, et je n'ai ni le temps ni la motivation de faire ça 3 semaines avant le CT... et comme j'ai pas envie de reproduire le bidouillage qui était fait avant, le repiquage sur le feu du côté opposé.... je vais me renseigner demain auprès du centre de CT qui avait passé ma voiture la dernière fois, pour savoir si la voiture sera recalée ou pas à cause de ça.... l'idée étant qu'il y a QUATRE feux de position à l'AR... y a comme qui dirait de la redondance. Deux feux de chaque côté. Donc peut-être que s'il y en a un seul qui ne marche pas, ça peut passer malgré tout passer au CT ? Je verrai demain...ou lundi, je suppose qu'il ne bosse pas le samedi...
Ca va faire pile-poil un an si je ne m'abuse, que FKP a refait la distrib sur la mamie. La garantie arrive à expiration, je vais commencer à stresser !
Non pas vraiment inquiet... si ça devait péter ça aurait déjà pété je pense...
Quoi d'autre... ah oui, après un an de chômage suite à mon licenciement COVID l'été dernier, le secteur de l'aéro repart enfin, finie la crise !: Ca recrute à tour de bras !
Le marché local est donc très favorable aux candidats... j'ai demandé 500 balles de plus par mois que mon ancienne boite, je les eus sans même qu'ils essaient de négocier, j'étais vert !!
Comme quoi finalement, ce licenciement c'était un mal pour un bien, ça m'aura permis de rebondir dans une meilleure boîte !
Bon pour autant, l'heure n'est pas aux grosses dépenses sur la Safrane... déjà claqué 4500 Euros dessus depuis que je l'ai, faut que je me calme. La priorité pour l'instant c'est me remettre à flots financièrement, et continuer la construction de mon grand garage / atelier. Tout est prêt pour couler la dalle, mais y a 1500 balles de béton, deux toupies, alors faut des sous et depuis 9 mois ça attend... Au mieux, si mon embauche est confirmée à l'issue de la période d'essai, je pense pouvoir couler la dalle au printemps.
Donc pour l'instant la Safrane c'est minimum syndical : entretien courant pour la maintenir en bon état, et faire en sorte qu'elle passe le CT. Le reste c'est du "luxe" pour l'instant, malheureusement
Donc au programme très bientôt, entretien annuel : vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, et filtre à essence cette fois, car 45.000kms on arrive bientôt aux 50.000 préconisés.
Aussi 3 balais d'essuie-glace. Ce soir j'ai refait la pression des pneus. Ma roue ARG qui fuyait comme un folle, c'est réglé depuis que j'ai changé la jante (merci tdd, et aussi FKP pour la livraison). Par contre maintenant c'est la roue AVD qui commence à fuir ! Elle était tombée à 1,6 bar alors qu'à gauche c'était à 2,5 ou 2,6, ça tient la pression. Du coup elle tirait un max à droite.... chose qu'elle fait déjà toute seule à cause si j'ai bien compris ce que vous m'aviez dit ici, de la rotule axiale/ interne de la crémaillère de direction. Donc vu ce que ça coûte à changer si j'ai bien compris... une fortune, ben ça aussi ça doit attendre !
Tout ce que je peux faire pour l'instant c'est régulièrement regonfler le pneu pour au moins, éviter d'aggraver le problème (et niquer mon pneu ! )....
Freins : ça tremble encore et toujours quand je freine. Le remplacement des disques n'a rien changé donc ils ne devaient pas être voilés... donc j'sais pas. Peut-être les vis qui tiennent l'étrier sur le porte-moyeu, qui sont un peu desserrés ? Faudra que je jette un oeil à l'occasion....
Le GPL doit fonctionner pour que la voiture passe le CT, donc y a 2 jours j'ai remis du GPL pour rouler un peu avec au gaz pour m'assurer que ça fonctionne encore (je ne roule jamais au GPL en temps normal) avant de la filer au CT. Comme à chaque fois que je fais ça... d'une année sur l'autre, la vanne de remplissage sur le PC AR, perd son étanchéité et quand je déconnecte le pistolet, y a un jet de gaz qui sort, blanc à cause de la condensation... ça fait peur aux gens derrière moi, ils croient que tout va sauter !!!
En tout cas ça merde à fond : la pompe avançait à 2 à l'heure. C'est déjà lent en temps normal, mais là c'était catastrophique. J'ai mis 10 minutes pour mettre 24 litres et après ça s'est coupé !
Normalement un plein c'est 60 litres de mémoire, pas 24.... donc soit y a un souci sur ma voiture, soit la pompe de la station est TRES fatiguée. Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse.... faudrait que j'aille dans une autre station service pour voir si ça marche mieux...
Bon désolé pour le long message, mais un message par an, si on fait la moyenne ça fait pas très long en fait !!
Voilà, j'espère que tout va bien et que personne n'est mort à cause de coupelles d'amorto rouillées qui cassent à 140 km/h dans un p'tit virage serré à fond de 3ème....
19H45, c'est bientôt l'heure du journal télé, je vous laisse !!!