[ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 01 sept. 2021, 08:05

Tu parles en connaissance de cause ;)
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331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 16 août 2022, 15:26

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de ma Bac qui a dépassé les 320 000 km ! Elle roule quasiment tous les jours et enchaine les kilomètres sans souci, même si je fais aussi pas mal de km avec ma nouvelle venue : Lancia Thesis.
J'ai installé depuis 10000 km un boitier eFlexfuel sur la Safrane, boitier qui marche plutôt bien.

Dernièrement un aller-retour à Milan puis Venise pour le boulot, plus de 2000 km sur les autoroutes italiennes à grande vitesse.... Puis début aout mes vacances en Espagne.
J'ai du changer une suspil avant qui fuyait (Merci Fanfan), ainsi qu'un roulement AR, sinon vidanges à la Motul 10w60 tous les 10 000 et entretien suivi.
Elle n'est pas prêt de s'arrêter de rouler !

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Marche pas mal une Safrane V6.... L'idéal est de rester entre 5000 et 5500 tours (entre 200 et 220) pour ne pas faire trop forcer le moteur. Elle peut rester des heures à cette allure. L'idéal restant la BVA qui tourne plus lentement à grande vitesse. Mais les reprises sont très bonnes en BVM ;)
Réflexion surprenante, la vitesse maxi est annoncée à 212, mais je suis arrivé à dépasser les 230 GPS sur le plat et elle atteint les 220 réels facilement et peut maintenir cette vitesse même en montée.
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322000 km ce we. Bientôt 400000?
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Dernière modification par alex48 le 16 août 2022, 19:40, modifié 1 fois.
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 16 août 2022, 15:50

:bravo:
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 16 août 2022, 19:34

C'est beau !
D'un côté je regrette d'avoir aucune V6 bvm , mais de l'autre avec une ad8 qui va .. c'est un bonheur aussi bien que moins vif !

Longue route et longue vie à cette jeune mémère !
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par saf17 » 16 août 2022, 22:49

C'est beau ! :ctop:
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par Yoyo30 » 17 août 2022, 11:32

toujours aussi belle Alex ta baccara.

Bravo pour la garder dans un tel etat . ;) ;)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 17 août 2022, 12:12

Yoyo30 a écrit :
17 août 2022, 11:32
toujours aussi belle Alex ta baccara.

Bravo pour la garder dans un tel etat . ;) ;)
Merci Lionel ! C'est grâce à toi aussi...
Je remontais ma présentation, le premier changement de BVA était en 2011. Déjà 10 ans...
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par fkp 94 » 17 août 2022, 23:11

212 c'est la vitesse pour les bva. les bvm sont données pour 221 . sur le plat, car tu le sais, si ca descend un peu tu peux depasser les 240 en bva.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 18 août 2022, 07:43

Les Bva Ad8 004 permettent d'aller jusqu'a 220 annoncé comme c'est écrit ici https://zoomcar.fr/fiche-technique/rena ... T9143.html

Apres 95 quand il y a eu la boite avec calculateur simple broche , la vitesse maximale tombe à 212 annoncé puisque ce n'est pas la même bva ,c'est une AD8 016 ou 022.
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Message par alex48 » 18 août 2022, 07:53

FANFAN 21 a écrit :
18 août 2022, 07:43
Les Bva Ad8 004 permettent d'aller jusqu'a 220 annoncé comme c'est écrit ici https://zoomcar.fr/fiche-technique/rena ... T9143.html

Apres 95 quand il y a eu la boite avec calculateur simple broche , la vitesse maximale tombe à 212 annoncé puisque ce n'est pas la même bva ,c'est une AD8 016 ou 022.
Différence de rapport de pont ?
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par ricardo92 » 19 août 2022, 07:49

Magnifique j'adore cette config.... Malgré des vidanges régulières la bva lâche ?
Je crains la rareté des pièces en cas d'achat...

tdd
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par tdd » 19 août 2022, 08:37

l'usage compte aussi...

comme tu peux le voir, Alex a légèrement tendance tirer sur sa voiture ^^

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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 19 août 2022, 11:28

L'entretien plus que tout je dirais , ma dernière bacc tirait une caravane et des remorques , Bva d'origine mais entretenue en temps et heure !
Apres tu as des lots de malchance aussi.
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Message par fkp 94 » 19 août 2022, 18:19

FANFAN 21 a écrit :
18 août 2022, 07:43
Les Bva Ad8 004 permettent d'aller jusqu'a 220 annoncé comme c'est écrit ici https://zoomcar.fr/fiche-technique/rena ... T9143.html

Apres 95 quand il y a eu la boite avec calculateur simple broche , la vitesse maximale tombe à 212 annoncé puisque ce n'est pas la même bva ,c'est une AD8 016 ou 022.
site qui raconte n'importe quoi, tout comme zeperfs qui ne donne jamais la bonne vmax. quand la safrane est sortie, tu n'etais pas né, en avril 92 j'ai eu la chance de conduire une v6 rxe bva. avant la sortie officielle de la safrane et à l'epoque on devorait les fiches techniques vu le pavé sorti par renault. Les fiches constructeurs etaient claires :

saf v6 bva 212 en vmax, saf v6 bvm 221 en vmax. que ca soit ph1 ou ph2 ne change rien => le contenu de l'ad8 est identique exception faite des emmanchements de cardans, ce qui à ma connaissance ne change pas la vmax.....

saf 2.5i bvm est donnée à 220, en bva me souviens plus, la 2.2 si bvm est à 210, 204 en bva me semble t il.

ce à quoi il faut bien evidemment rajouter l'optimisme du compteur. 230 compteur sur une v6 bvm, c'est normal. au dela ca demande à etre mesuré.
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Message par fkp 94 » 19 août 2022, 18:22

tdd a écrit :
19 août 2022, 08:37
l'usage compte aussi...

comme tu peux le voir, Alex a légèrement tendance tirer sur sa voiture ^^
les siennes ne sont jamais calaminées. les miennes non plus remarque :lol:
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 19 août 2022, 18:29

fkp 94 a écrit :
19 août 2022, 18:19
FANFAN 21 a écrit :
18 août 2022, 07:43
Les Bva Ad8 004 permettent d'aller jusqu'a 220 annoncé comme c'est écrit ici https://zoomcar.fr/fiche-technique/rena ... T9143.html

Apres 95 quand il y a eu la boite avec calculateur simple broche , la vitesse maximale tombe à 212 annoncé puisque ce n'est pas la même bva ,c'est une AD8 016 ou 022.
site qui raconte n'importe quoi, tout comme zeperfs qui ne donne jamais la bonne vmax. quand la safrane est sortie, tu n'etais pas né, en avril 92 j'ai eu la chance de conduire une v6 rxe bva. avant la sortie officielle de la safrane et à l'epoque on devorait les fiches techniques vu le pavé sorti par renault. Les fiches constructeurs etaient claires :

saf v6 bva 212 en vmax, saf v6 bvm 221 en vmax. que ca soit ph1 ou ph2 ne change rien => le contenu de l'ad8 est identique exception faite des emmanchements de cardans, ce qui à ma connaissance ne change pas la vmax.....

saf 2.5i bvm est donnée à 220, en bva me souviens plus, la 2.2 si bvm est à 210, 204 en bva me semble t il.

ce à quoi il faut bien evidemment rajouter l'optimisme du compteur. 230 compteur sur une v6 bvm, c'est normal. au dela ca demande à etre mesuré.
Eh ben detrompe toi , les bva 012 , 016 ont une démultiplication plus courte.

J'ai eu 3 V6 prv phase 2 , donc je sais de quoi je parle au delà des chiffres.

Regarde la démultiplication entre les 2 et tu verras que ça change
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Message par fkp 94 » 19 août 2022, 23:52

justement aucune difference de pignonnerie ni de differentiel. tu m'expliqueras comment avoir des boites plus courtes sans rien changer ... d'ailleurs toutes les ad8 ont les memes rapports de trains, seul les differentiels changent selon les moteurs : 2.2 si, V6 et 2.5 dt.
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 20 août 2022, 08:01

Les tailles de pneus donc la circonférence, peut-être ?
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 20 août 2022, 09:54

Allez , on ressort les bouquins..

Donc déjà on constate 2 choses dans un premier temps , Les B544 ont toutes eu d'origine des 004.

Les B54J02 donc les dernières V6 prv phase 1 ont eu les deux types de boîtes.
La 004 et 016 ou 022.

Image

Et la on voit bien que la B54J peut aussi être équipée de l'AD8 016 ou 022.
Image

Ensuite , pour étayer mes propos un peu plus voici donc les rapports de démultiplication de l'AD8 004 donc des V6 phase 1
Image

Et ceux de l'AD8 021 qui equipe les phase 2.

Image

Donc on peut conclure 2 choses , toutes les bva phase1 se sont pas forcément identiques , tant sur la gestion que sur certains éléments mécaniques, d'ailleurs tu ne dois pas être sans savoir que les toles de convertisseurs de 004 se sont pas compatibles avec les S005.

Et deuxième chose , que la démultiplication entre phase 1 et phase 2 n'est pas pareille et que la phase 2 tire plus court.

C'est d'ailleurs pas pour rien que les prv phase 2 font 18 chevaux fiscaux comparés aux phase 1 qui font 16.
Et on ne peut pas assimiler cela au recalcul des chevaux fiscaux puisque sortie en 96 elle n'était pas encore concernée par cela.
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Message par fkp 94 » 20 août 2022, 12:29

C'est ecrit ou dans tes photos ? => nulle part. seul les seuils de passage different. Normal il y a eu differentes evolutions lors de la vie de la voiture. aujourd'hui on reprogramme, a l'epoque on remplaceait les calculos.

mais ca n'indique en aucun cas des trains differents.

quand aux toles de convertisseurs, il ne faut pas oublier qu'elles contiennent aussi la cible pour le capteur pmh. une gestion moteur differente peut entrainer une tole differente.


confondre des rapports de demultiplication et des seuils de passages c'est grave.
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 20 août 2022, 13:06

fkp 94 a écrit :
20 août 2022, 12:29
C'est ecrit ou dans tes photos ? => nulle part. seul les seuils de passage different. Normal il y a eu differentes evolutions lors de la vie de la voiture. aujourd'hui on reprogramme, a l'epoque on remplaceait les calculos.

mais ca n'indique en aucun cas des trains differents.

quand aux toles de convertisseurs, il ne faut pas oublier qu'elles contiennent aussi la cible pour le capteur pmh. une gestion moteur differente peut entrainer une tole differente.


confondre des rapports de demultiplication et des seuils de passages c'est grave.
Eh beh justement , si les seuils de passages different c'est bien parce que le couple conique change , puisque les seuils de passages sont effectués sur la même plage régime.

Et comme une boîte manuelle , si tu veux que ça tire un poil plus court tu change ton couple conique , pas tes rapport de vitesse.

Dans le cas de la boite auto c'est pareil, c'est bien plus simple de mettre un couple plus court plutôt que de changer les trains epicycloidaux et les plateaux de pression ,les disques de friction.

Mais le résultat est le même, ça tire plus court.

D'ailleurs il y a un parfait exemple de tout ça, demande a Bugs comment marche son initiale phase2 avec la boite phase 1.
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 20 août 2022, 14:44

Je viens de regarder les docs papier, que j'ai sous la main.

Extrait du MR302 (Renault) : AD8 004 : section 23 :

2022-08-20_14.40.30.jpg

Extrait du MR302 (Renault) : roue type B544 : section 35 :
2022-08-20_15.12.30_copy_800x450.jpg

-----

Extrait de la NT 2718 : Transmission automatique AD8 : février 1997 (Phase-2) : page 23 - 2 :

2022-08-20_14.41.15.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 20 août 2022, 15:34

Tu as apporté une confirmation jp !
Les trains epicycloidaux sont identiques entre ph1 et ph2 , seul le couple conique change comme dis plus haut.

Donc on a la preuve que la démultiplication est différente entre phase 1 et phase 2 !

Petit apparté, la taille 185 80 14 est vraiment pas courante dis donc !
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 20 août 2022, 15:40

J'ai ajouté les dimensions des pneus en Phase-1, qui sont identiques en B544 !

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FANFAN 21 a écrit :
20 août 2022, 15:34
Tu as apporté une confirmation jp !
Les trains epicycloidaux sont identiques entre ph1 et ph2 , seul le couple conique change comme dis plus haut.

Donc on a la preuve que la démultiplication est différente entre phase 1 et phase 2 !

Petit apparté, la taille 185 80 14 est vraiment pas courante dis donc !
Quand je ne comprends pas, je cherche dans les docs (ici Renault).

Imagine que ma Phase-1 "2,0L 8V BVM boîte longue 7CV de fin 1992) est en "175/80R14 88T" : plus rare c'est quasi impossible !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

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FANFAN 21
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Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par FANFAN 21 » 20 août 2022, 15:48

Merci pour le partage !

Ah ouais carrément..
Mon ancienne 2.0 était en 185 70 14 mais bvm courte !
Et 9cv il me semble si mes souvenirs sont exacts ..
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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