[ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 12 juin 2020, 12:08

De toute manière j'étais bien pied au plancher pendant au moins 15-20 mn. Avec quelques relances en 4 jusqu'à 6300 tours quand je devais ralentir, qu'une voiture doublait devant moi.
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par fkp 94 » 12 juin 2020, 12:13

Les gars qui se trainent à 200 c'est pénible. Je me souviens en avoir poussé un avec sa porsche qui bloquait la file de gauche, en venant au mont ventoux. :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 12 juin 2020, 12:16

fkp 94 a écrit :
12 juin 2020, 12:13
Les gars qui se trainent à 200 c'est pénible. Je me souviens en avoir poussé un avec sa porsche qui bloquait la file de gauche, en venant au mont ventoux. :lol:
C'est exactement ça !!
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 12 juin 2020, 22:44

Je sais qu'un moteur arrive à de grosses pointes de consommation pendant de courts instants.
Mais en régime à fond et maintenu longtemps, ce n'est pas sûr que le débit soit très stable. Le régulateur de pression doit être très sollicité. Il faudrait mesurer le niveau d'essence dans le tuyau du retour réservoir.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 12 juin 2020, 23:07

jpdubuc a écrit :
12 juin 2020, 22:44
Je sais qu'un moteur arrive à de grosses pointes de consommation pendant de courts instants.
Mais en régime à fond et maintenu longtemps, ce n'est pas sûr que le débit soit très stable. Le régulateur de pression doit être très sollicité. Il faudrait mesurer le niveau d'essence dans le tuyau du retour réservoir.
Mon régulateur et l’araignée sont neufs, montes il y a 2 ans et 5000 km
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 12 juin 2020, 23:41

J'y pense tu dois avoir aussi un absorbeur de variation de pression, juste à coté du régulateur de pression.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 13 juin 2020, 07:21

Neuf également
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 13 juin 2020, 07:33

Ok.

Mais en fait, tu as une Safrane comme neuve (sauf le moteur), mais tu nous le dis que par petits bouts ! :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par Yoyo30 » 13 juin 2020, 11:03

Il me semble que Alex l'avait dit quelque part qu'il remplacait ces pieces.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 13 juin 2020, 12:46

alex48 a écrit :
01 févr. 2018, 09:16
...

Sur ce moteur on a changé les joins spi en préventif, monté une pompe à eau de 15 000 km, changé tous les joints d'eau évidemment, les joints de cache culbuteur, bougies, régulateur de pression d'essence (pieuvre) neuve.
Il tourne à la perfection, est bien silencieux pour un PRV, a une pression d'huile supérieure à mon ancien (un trait au ralenti à chaud et mini deux traits en roulant) et une température inférieure (entre le premier et le deuxième trait en permanence avec le même thermostat).

...
En recherchant dans les précédents post. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par Yoyo30 » 13 juin 2020, 14:37

tu en est ou du diag ?
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par yannick david » 13 juin 2020, 21:44

Yoyo30 a écrit :
13 juin 2020, 14:37
tu en est ou du diag ?
vue le bruit pour avoir écouté la vidéo,c'est un poussoirs qui ne s'amorce plus,sur a 95% :roll:

une bielle,ça claquerait autrement plus sec :lol:

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 15 juin 2020, 16:02

Yoyo30 a écrit :
13 juin 2020, 14:37
tu en est ou du diag ?
Pas encore sorti le moteur, pas le temps...
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 15 juin 2020, 16:03

yannick david a écrit :
13 juin 2020, 21:44
Yoyo30 a écrit :
13 juin 2020, 14:37
tu en est ou du diag ?
vue le bruit pour avoir écouté la vidéo,c'est un poussoirs qui ne s'amorce plus,sur a 95% :roll:

une bielle,ça claquerait autrement plus sec :lol:

On verra.... Sauf que difficile de voir quel poussoir déconne....
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par Palmedor » 17 juin 2020, 00:12

Avec un stéthoscope de mécanicien basique, tu devrais déjà pouvoir identifier quelle culasse fait le bruit... ça divise le boulot par 2 déjà!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 17 juin 2020, 01:27

Et une prise de compression donnerais une idée ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 17 juin 2020, 08:17

Visiblement c’est le banc arrière. J’ai fait tourner le moteur sans le cache culasse avant et pas de souci sur la culasse avant.
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 17 juin 2020, 08:23

Le banc arrière est celui qui est techniquement le moins refroidi par le passage naturel de l'air !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 10 nov. 2020, 13:07

Bonjour à tous !

Ça y'est ma Baccara roule de nouveau ! Elle a retrouvé la route ce week end après presque 6 mois arrêté dans mon garage.
On a donc changé le moteur suite à un bruit de tac tac que faisait l'ancien après un parcours sur autoroute à haute vitesse.

Le précédent moteur avait 115000 km, mais comparé au nouveau il était bien sale à l'intérieur avec de l'huile brulée :

L'ancien :
Image

Le nouveau qui provient de la Baccara Amarante que j'ai démonté avec Sebastien en début d'année.
Il est en parfait état et a tout l'entretien Renault depuis son achat. :
Image

On a changé tous les joins de pompe à eau, d'admission et de vilebrequin, côté boite. J'ai remonté mon collecteur d'admission complet avec faisceau, rampe, etc.

En cours de remontage des accessoires sur le nouveau moteur :
Image
Image

On rebranche tout avant le redémarrage tant attendu.
Image

Et voila !
Image
Image
Image
Image
Image
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par jpdubuc » 10 nov. 2020, 13:54

Elle revient de doublement loin celle-ci.
Bravo à vous deux. :bravo: :bravo:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par tdd » 10 nov. 2020, 14:47

yep, elle garde la forme la mamie, bien belle :)

et sur la jag, tu en es où de ta restauration ?

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par Yoyo30 » 10 nov. 2020, 15:40

Beau boulot Alex.

Pour l'etat du moteur 115000 en effet , pas bien propre . il etait resté 5 ans sans tourner ce bloc , + au moins 3 ou 4 quand je te l'ai vendu.

comment pousse le nouveau ?

J'espère que c'est la dernière fois pour longtemps .... ;)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par alex48 » 10 nov. 2020, 15:52

La Jag ça avance ! Son moteur tourne à merveille. J'attends les étriers et la pompe à essence.

Pour la Safrane le moteur pousse bien, même si j'ai eu des soucis car mon réservoir était plein aux 3/4 d'E85, le moteur n'aimait pas trop ça... J'ai pu compléter avec du 98, ça va mieux.
Le kit de FKP semble inopérant, il faut que je lui renvoie pour qu'il le vérifie.
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par Palmedor » 10 nov. 2020, 18:08

Ah, enfin, ça fait plaisir!! Elle est toute belle!!

La couleur intérieure de ton moteur me rappelle beaucoup celle du mien, qui a des compressions 40% inférieures à la normale...
Normalement, c'est pas le stockage qui fait ça, dans mon cas, la cause est quasiment certaine: les précédents proprios devaient sauter des vidanges, l'entretien étant fait à minima...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [ alex48 ] Safrane 3.0 V6i Baccara

Message par fkp 94 » 11 nov. 2020, 08:46

Le manque d'entretien d'un moteur se paye un jour ou l'autre. Ce sont les parties les plus fragiles qui trinquent en premier. ici les poussoirs, comme sur le 2.5 . l'interieur du nouveau est comme neuf, superbe !
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre