[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par FANFAN 21 » 15 avr. 2022, 07:19

Ah les schema Renault.. quel bonheur a lire !
Je suis en train de me torturer sur du schéma PSA .. et leurs numéros de fils .. qu'on ne voit plus correctement 🙄
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 15 avr. 2022, 08:30

J'ai eu un prof spécialiste en centraux téléphoniques publiques, version électromécanique.
Formation interne, d'une société privée, de niveau BTS.

Il est arrivé que pendant un cours, il lisait l'équipe, pendant qu'il nous décrivait un schéma complexe avec des relais. Il connaissait chaque fils, virage, dénomination.

C'était lui qui avait fait et retranscrit ces schémas, et il faisait ce cours depuis une poignée d'années.

Je peux t'assurer que certains élèves étaient plantés au deuxième virage ! :roll:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par FANFAN 21 » 15 avr. 2022, 13:58

Je pense bien ...moi c'est plutôt le manque de pratique sur ces schémas..
Après des profs comme ça j'en ai déjà eu aussi .. et c'est casse pieds
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 15 avr. 2022, 14:12

Le but du cours était de nous rendre autonomes pour dépanner un central téléphonique publique : électromécanique ou électronique.
On était pile dans la transition de l'une vers l'autre technologie.

En fait, il fallait l'écouter et ne pas rêvasser plus de 3 secondes.
Mais en faisant ainsi, je ne suis pas sûr qu'il donnait envie à tous ( on était 11 ) de se prendre la tête à vouloir intervenir dans un central, après la réussite du passage du diplôme. :(
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 15 avr. 2022, 23:11

jpdubuc a écrit :
22 août 2020, 23:52
...
  • Autoliv, référence : 7700838923.
2020-08-22_23.26.35_copy_1280x853.jpg

...
J'ai fait le curieux pour un boîtier contrôleur airbag.
  • Version Phase-1.
  • Pour deux prétensionneurs et un airbag au volant.
Référence :
  • Autoliv
    550147500
  • 77 00 827 757 D (7700827757)
  • Dessous : 463050210 010520 43 93
  • Intérieur : 57350145 06948 *
Attention:
  • Ne pas démonter : c'est écrit dessus.
  • Mais il y avait des traces d'humidité sur le bord.
    Du coup j'ai pris mon temps pour l'ouvrir.
  • Le circuit imprimé est hyper bien protégé.
    J'ai nettoyé les deux parties du coffret.
  • Il faudrait faire un test.
    Ce sont des connecteurs type Phase-1.
  • Ce n'est pas possible sur ma Phase-1.
    J'y ai ajouté les deux prétensionneurs, mais il n'y a pas l'airbag du volant.
    De plus, j'avais ajouté les deux fils d'alimentation.
    Mais il n'y a pas de troisième fil pour l'état du système.
2022-04-15_22.54.50_copy_1024x1024.jpg

2022-04-15_23.08.57_copy_1024x914.jpg

2022-04-15_22.59.04_copy_1280x960.jpg

2022-04-15_22.56.24_copy_1280x960.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 16 avr. 2022, 10:46

jpdubuc a écrit :
14 avr. 2022, 10:16
En fait, je voudrais le faire pour le LVE AVD sur ma Phase-2.

Mais avec une difficulté : être normal vu du bouton passager, et être impulsion Phase-2 vu du bouton conducteur. :roll:
Il pourrait y avoir une solution, à confirmer :
  • Un module Phase-1 dans la porte passager.
  • Le bouton passager connecté sur les deux entrées déplacements "normaux" de ce boîtier.
  • Le sens descente, du bouton conducteur, connecté à l'entrée descente normale.
  • Le sens montée, de ce bouton, connecté à l'entrée montée type impulsion.
Ainsi, depuis le siège passager serait en mode normal.
Depuis le siège conducteur, ce serait en mode normal pour descendre et jusqu'en haut en mode automatique.
  • Ceci serait peut-être "amusant" à faire sur ma Phase-1.
  • Car cela corrigerait le côté ressentit comme moins pratique pour le passager.
Ceci transposé aux deux LVE ARG et ARD permettrait un déclenchement de fermeture généralisée. ;)
  • Pour info, je ne prévois pas d'intervenir sur les LVE ARG et ARD.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 16 avr. 2022, 17:41

Vue du guide présentation sélection BVA (cas Phase-1).

Référence :
  • ind J
  • 77 00 812 423 (7700812423)
  • BOURBON
Datation :
  • Mars 1994
En interne :
  • Une ampoule T10 de 2W (HS).
Tests : ampoule (T10 W5W) et module LED orange : OK.

2022-04-16_17.49.20_copy_800x600.jpg

2022-04-16_17.47.19_copy_800x450.jpg

2022-04-16_17.48.47_copy_800x340.jpg

2022-04-16_17.36.36_copy_800x800.jpg

-----

Il est rangé pour @tdd : grand armateur amateur de sa flottille de BVA. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jypy01 » 19 avr. 2022, 08:28

Ah ok merci J.P, mais comment l'atteindre ?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 19 avr. 2022, 10:06

jypy01 a écrit :
19 avr. 2022, 08:28
Ah ok merci J.P, mais comment l'atteindre ?
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ad#p506022

Du coup : il n'y a rien à faire.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 20 avr. 2022, 00:14

jpdubuc a écrit :
12 avr. 2022, 10:05
Lot complet des quatre systèmes à clé Renault Safrane.
...
  • Bloc Neiman, avec son câble.
    Compatible Phase-1 et Phase-2.
    Testé à l'Ohmmètre : OK.
...
Lors de la vérification, je m'étais aperçu d'un phénomène :
  • En position contact, le fil accessoires est ON.
  • Mais en position démarreur (temporaire), il est OFF.
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Message par jpdubuc » 20 avr. 2022, 15:18

jpdubuc a écrit :
15 juil. 2021, 17:23
...

Boitier calculateur de 2L 8V indice "P" :
  • SIEMENS
    S101724102 P
  • 0 00747 650052673 / 95054
    MADE IN FRANCE
  • HOM7700853733
    BVM
    7700864506
...

boitier calculateur d'indice "E" en place :
  • SIEMENS
    S101724102 E
  • 0 00279 320789663 / 92287
    MADE IN FRANCE
  • HOM7700853733
    BVM
    7700863564
...
Pour info : 2L 8V BVM :

S101724102_B.png

Pour info : 2,2L 12V BVA :
  • Motorola
    MC68HCP11E1VFN
    5C91F
    KQQVH9404
S101720201_B.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 22 avr. 2022, 15:29

jpdubuc a écrit :
14 avr. 2022, 18:47
Schéma du Lève Vitre côté passager Phase-2 :
  • Déplacement du schéma dans le sujet Phase-2.

Source :
Schéma du Lève Vitre Impulsionnel côté conducteur Phase-2 :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par quadra68 » 24 avr. 2022, 11:17

Tu veux faire des modifications d'immo jpdubuc ?

Par-contre, le poster en public sur ta page de présentation à la vue de tout le monde, je trouve cela pas trop cool…

Car l’antidémarrage c’est la protection de nos safrane et de nos jours, pas évident à contourner pour une personne mal intentionnée par rapport aux véhicules plus récents , en gros les voitures plus récentes sont plus faciles à voler avec la prise OBD2 et les petites interfaces qui vont bien.

Il y a certaines de nos safrane qu’il serait préférable de conserver avec l’antidémarrage .

Entre autre les biturbo ou la cote ne fait que de monter, les baccara , les initiale et les quadra également.
C’est mon avis et j’espère que tu comprendras mais ça touche la protection de nos safrane malgré tout.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 24 avr. 2022, 12:11

Je n'ai posté que des liens "publiques", et aucun choix de méthode.

De plus, je ne ferais jamais une déprotection définitive, ce n'est pas ce que je me pose comme question.

Ma Phase-1 est non verrouillée d'origine, et je souhaiterais poser le boîtier le plus récent.
Ce que je voudrais faire est de rendre vierge ce boîtier pour qu'il soit obligé "d'apprendre" le code au premier démarrage et rester programmé avec.
En théorie j'ai le boîtier et les clés qui vont avec.

-----

J'ai allégé les informations.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par quadra68 » 24 avr. 2022, 12:26

Envoi mon ton calculateur alors

je te le débloque ;)

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Message par jpdubuc » 24 avr. 2022, 14:03

quadra68 a écrit :
24 avr. 2022, 12:26
Envoi mon ton calculateur alors

je te le débloque ;)
Je t'avais fait un MP avant ta réponse.
Merci pour ta proposition.

Je voudrais découvrir et apprendre cet aspect de Reverse Engineering.
J'ai déjà travaillé avec des interfaces JTAG, y compris développé des tests pour une interface "Société".
Dans ma jeunesse, j'avais créé un DOS (disquettes 8p, 5p 1/4, 3p 1/2), et même désassemblé le soft embarqué d'une imprimante et corrigé ses caractères d'impression.

En théorie, je devrais pouvoir changer le calculateur de ma Phase-1, ayant l'ensemble complet : 0 urgence : je temporise pour l'instant.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 04 mai 2022, 11:44

Vues de l'ensemble klaxon d'origine de ma Phase-1 :
  • Ressortis exprès pour ces photos.
2022-05-04_11.41.26_copy_640x480.jpg

2022-05-04_11.41.57_copy_640x480.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 05 mai 2022, 22:58

Kilométrage = 309 773 km - le 05-05-2022

-----
jpdubuc a écrit :
27 févr. 2022, 18:16
...

J'ai ajouté un porte fusible isolé avec un fusible (type habitacle Renault) de 5A dans la ligne "+" entre le panneau solaire et le boîtier.

Idem dans la ligne "+" qui relie la prise type allume cigare et le "+" (+12 Volts permanent) de l'éclairage gauche du coffre.


2022-02-26_19.01.58_copy_1280x720.jpg


...
Modification du module chargeur batterie depuis le panneau solaire :
  • J'ai ajouté un double interrupteur.
  • Ainsi c'est plus simple pour les connexions.
2022-05-05_22.28.58_copy_1280x959.jpg

L'interrupteur vert "B" gère le "plus" vers la batterie :
  • À activer en premier : position "1".
    Car, il faut connecter la batterie en premier.
  • À isoler en second : position "0".
    Car, il faut déconnecter la batterie en dernier.
L'interrupteur rouge "PS" gère le "plus" du panneau solaire :
  • À activer en second : position "1".
  • À isoler en premier : position "0".
Réglages du boîtier de contrôle :
  • Activité exemple en cours : 12,8V
  • Limite max de charge : 13,2V
  • Début de travail : 13,8V
    Valeur pour éviter l'activation.
  • Arrêt de travail : 12,6V
  • Durée de travail : 0H
  • Type de batterie : b01
    Pour limiter le max à 14,4V (plomb)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 25 mai 2022, 12:40

Kilométrage = 309 773 km - le 25-05-2022

Changement de la courroie de distribution : étape 1.

-----

Précédente distribution : Ce qui fait en deltas : 50 773 km et 8 ans (trop, 1 km les 8 derniers mois).

-----

La durite d'entrée d'essence sur la rampe est fuyarde.
Les autres vont encore bien pour leurs âges : quasi 30 ans.

-----

Pour gagner en accès au desserrage de la pompe de DA :
  • Dépose des clignotants AV.
  • Dépose de la calandre.
  • Dépose du bloc phare de droite.
-----

La courroie DA : pas belle à chaque emplacement :
  • De toutes façons : à remplacer par principe.
CameraZOOM-20220525142626089_copy_480x640.jpg

-----

La courroie alternateur : pas belle aléatoirement :
  • De toutes façons : à remplacer par principe.
CameraZOOM-20220525142447699_copy_640x480.jpg

-----

Il y a une fuite sur le bord de la pompe à eau :
  • Il était prévu de la remplacer.
CameraZOOM-20220525170655676_copy_480x640_1.jpg

-----

Il y a plein de points de couleurs pour les repères.
  • Photo faite avant le calage.
  • Les points utilisés sont ceux sur la tôle de fond.
    Calages de mon "ex-ancien-garagiste".
ET YOUPI, il y a une fuite d'huile en bas :
  • Soit le joint du vilebrequin.
  • Soit l'arbre intermédiaire (liaison pompe à huile).
  • Soit ?
2022-05-25_14.06.36_copy_1280x768.jpg

Le joint caoutchouc n'était pas bien en place :
  • Mon "ex-ancien-garagiste" est passé par là.
2022-05-25_14.04.05_copy_1280x768.jpg

-----

Jusqu'à là : tout est accessible facilement. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 29 mai 2022, 20:15, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 25 mai 2022, 17:04

Changement de la courroie de distribution : étape 2.

-----
jpdubuc a écrit :
26 nov. 2021, 23:55
Palmedor a écrit :
26 nov. 2021, 19:38
...

Tu as commandé les 3 joints spy? Vu l'âge, ce ne serait pas du luxe de les remplacer! En Corteco tu en as pour moins de 30euros les 3
Arbre à came/pompe à huile, ça se fait plutôt bien sans outil particulier qu'une douille de bonne taille pour la repose,
Pour celui du vilebrequin, c'est dépose de la poulie... et il faut un extracteur adéquat, que je pourrais te prêter, je l'ai acheté uniquement dans ce but.
AAC : 35 x 47 x 7 : référence Renault : 7700854842
https://www.auto-doc.fr/reinz/7444130

Pompe à huile : 30 x 40 x 7 : référence : 7703087189
https://www.auto-doc.fr/reinz/7444127

Vilebrequin : 50 x 68 x 10 : référence : 7700866877
https://www.auto-doc.fr/reinz/7444134
Normalement, les joints devraient être déjà là. ;)

Confirmation des références dans la doc PR-1250 :
  • 7700854842 : page 11.251.0
    Le pignon AAC a 42 dents (2 x vilebrequin).
  • REINZ 81-15855-40
    Bague d'étanchéité, vilebrequin
    FPM (caoutchouc fluoré)

  • 7703087189 : page 11.551.0
    Le pignon intermédiaire a 28 dents.
  • REINZ 81-15512-30
    Bague d'étanchéité, arbre à cames
    pour VOLVO 340-360
    MVQ (caoutchouc siliconé)

  • 7700866877 : page 10.451.0
    Le pignon vilebrequin a 21 dents.
  • REINZ 81-16737-20
    Bague d'étanchéité, vilebrequin
    FPM (caoutchouc fluoré)
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 12:40
...

ET YOUPI, il y a une fuite d'huile en bas :
  • Soit le joint du vilebrequin.
  • Soit l'arbre intermédiaire (liaison pompe à huile).
  • Soit ?
...
La vis Torx T40 qui sert le tendeur :
  1. J'ai vrillé une douille T40. :bravo:
  2. J'ai découpé net autre douille T40. :bravo:
  3. Puis j'ai fini par pousser un peu le tendeur au burin.
    Pour tenter de débloquer la vis Torx : pas efficace.
  • À la clé à choc puissante (bien plus que 10daNm) : avec une autre douille T40 (la dernière).
    C'est passé juste, elle a un début de vrillage.
  • Mais quelle force a mis mon "ex-ancien-garagiste" pour ce serrage ?
    Est-ce bien le bon type de tête de vis ?
-----

J'avais repéré lors de la précédente vidange huile moteur :
  • De l'huile relativement claire sur les deux tuyaux rigides d'essence.
    Mais sans chercher plus à trouver la source.
    Au pire ce serait lors de la distribution.
C'est bien le joint de vilebrequin :
  • Merci @Palmedor pour les conseils d'achats.
CameraZOOM-20220525170645319_copy_600x800.jpg

Côté arbre intermédiaire, pas de soucis :
  • Il sera fait aussi.
CameraZOOM-20220525170649085_copy_600x800.jpg

-----

Mais, car il y a un mais :
  • La galette derrière le pignon de vilebrequin n'est pas lié au pignon.
  • Bingo : j'ai cassé la galette (et elle est bien tordue aussi).
  • Ce qui explique pourquoi c'était de plus en plus dur.
  • La clavette sera à poncer, pour lui redonner une forme plus adéquate.
Et mon "ex-ancien-garagiste" qui avait fait trois repères de calage sur cette galette :
  • Triple "0" utilité : si la galette tourne. :raleur:
2022-05-25_17.46.23_copy_480x640.jpg

:boulet:

-----

En fait il doit falloir :
  • Tirer la galette dans un premier temps.
  • Puis au bout de 2 à 3 mm : ne tirer que le pignon.
Mais pourquoi Renault a fait cet ensemble en 2 pièces ???
De plus la galette n'a pas de passage pour la clavette.

-----

http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... PT0gPSA%3D

00051449.png

Il s'agit de la pièce N°7 qui est abandonné :
  • N°7 : 7700853781
  • Peut-être ne suis-je pas le premier à avoir ce soucis.
Remplacée par :
  • N°8 : 7700733447
    Et :
  • N°9 : 7700733448
-----

Vue de la partie pompe à eau :

00082539.png

-----

Prévisionnel car il semble y avoir une petite fuite côté BVM :
  • 7700866876 : page 10.451.0
  • REINZ 81-20745-30
    Bague d'étanchéité, vilebrequin
    FPM (caoutchouc fluoré)
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Message par jpdubuc » 26 mai 2022, 22:40

Changement de la courroie de distribution : étape 3.

-----

Résumé de la demi journée.

Le LDR est vidangé : à finaliser avec l'aspirateur à eau.
  • Le bocal sera à nettoyer.
La pompe à eau est déposée.
  • Les 6 vis et les 2 écrous : déposes sans soucis. ;)
    Ce lot de visserie est en cours de commande.

    À gauche sur la photo : 2 écrous.
    Au milieu : 4 vis identiques.
    À droite : 2 vis plus courtes.
    À chaque fois une rondelle.
  • La pompe a comme qui dirait : des fuites autour.
2022-05-26_22.23.56_copy_1024x683.jpg

Le joint de vilebrequin fuyait. Il est cuit en bas.
  • Le joint est changé.
  • L'axe et la poulie ont été remis en état.
  • La clavette reste à corriger.
Le joint de l'arbre secondaire est correct.
  • Le joint est déposé.
  • Il sera à changer.
  • Position de calage "ex-ancien-garage".
2022-05-27_09.28.27_copy_640x480.jpg

La poulie d'AAC est déposée.
  • Le joint a une fuite.
  • Il sera à déposer et à changer.
  • Position de calage "ex-ancien-garage".
2022-05-26_23.25.05_copy_800x600.jpg
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Message par jpdubuc » 28 mai 2022, 19:07

Changement de la courroie de distribution : étape 4.

-----

Nettoyage des éléments déjà démontés.

Pour la pompe à eau, mais sans forcer :
  • Passage d'un taraud et d'une filière M7 x 100.
Pour le goujon du cache de l'arbre intermédiaire :
  • Pose de frein filet normal.
Dépose du support calculateur pour avoir de la place.
J'ai préféré ne pas toucher au connecteur qui est dessous et qui sert à alimenter la pompe à essence.

Remise en forme de la clavette.

2022-05-29_00.18.36_copy_640x272.jpg

-----

Utilisation du cric sous le support compresseur.
Je préfère ne pas sur-écraser le joint de carter moteur.

Dépose du couvre support moteur côté distribution.
Dépose du bloc support moteur.
Dépose des deux blocs (acier et alu) servant au levage.

Nettoyage de la fuite du joint AAC.

Changement du joint AAC.

Remontage et serrage :
  • Les 7 vis 16 mm : contact.
  • Les 4 vis 13 mm : contact.
  • Les 7 vis 16 mm : 5,5 daNm.
  • Les 4 vis 13 mm : 2,0 daNm.
  • La vis centrale du support 21 mm : 6,5 daNm.
Serrage vis poulie AAC : 5,0 daNm.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 28 mai 2022, 22:54

Un point m'embête : lors de la pose du joint AAC :
  • Il a reculé de 1 mm plus profond que l'ancien.
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Message par jpdubuc » 29 mai 2022, 11:46

Orientation de pompe à vide du régulateur de vitesse :
  • Entrée d'air de couleur blanche : vers l'arrière.
  • Fixations avec deux vis : une devant et une derrière.
2022-05-29_11.42.02_copy_1024x1024.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par yannick david » 29 mai 2022, 21:52

jpdubuc a écrit :
28 mai 2022, 22:54
Un point m'embête : lors de la pose du joint AAC :
  • Il a reculé de 1 mm plus profond que l'ancien.
au contraire comme ça tu retombe pas dans le sillon formé par l'ancien spi sur l'arbre

les outils renault pour monter les spi en après vente sont prévue dans ce sens

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