[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Palmedor » 02 janv. 2023, 18:29

jpdubuc a écrit :
21 déc. 2022, 10:56
yannick david a écrit :
20 déc. 2022, 22:14
6300tr a froid :shock: tu va lui envoyer les soupapes dans la stratosphère a ton J7R :llooll: :lol:
Qui dit mieux : sans consommer une goutte d'essence, et sans bouger de sa place de stationnement :
  • 7 000 tr/min et 200 km/h :lol:
2022-12-21_10.54.45_copy_1024x436.jpg
Tu ne devrais pas atteindre plutôt un peu plus de 220km/h ?
Vu que c'est un test du maxi, c'est trop faible 200 ! Cela pourrait vouloir dire que l'aiguille est mal calibrée?
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 janv. 2023, 18:42

Palmedor a écrit :
02 janv. 2023, 18:29
jpdubuc a écrit :
21 déc. 2022, 10:56
...

Qui dit mieux : sans consommer une goutte d'essence, et sans bouger de sa place de stationnement :
  • 7 000 tr/min et 200 km/h :lol:
2022-12-21_10.54.45_copy_1024x436.jpg
Tu ne devrais pas atteindre plutôt un peu plus de 220km/h ?
Vu que c'est un test du maxi, c'est trop faible 200 ! Cela pourrait vouloir dire que l'aiguille est mal calibrée?
:ptdr:

200 km/h plus le pas suivant de 40 km/h ferait 240 km/h, donc plus que 220 km/h qui est le max du marquage. :roll:

Donc ce max de 200 km/h compteur en mode test est totalement cohérent avec ce test. :vouiii:

Ce n'est pas un test de max, c'est un test par pas de 40 km/h.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Palmedor » 02 janv. 2023, 18:54

jpdubuc a écrit :
02 janv. 2023, 18:42
Palmedor a écrit :
02 janv. 2023, 18:29
jpdubuc a écrit :
21 déc. 2022, 10:56
...

Qui dit mieux : sans consommer une goutte d'essence, et sans bouger de sa place de stationnement :
  • 7 000 tr/min et 200 km/h :lol:
2022-12-21_10.54.45_copy_1024x436.jpg
Tu ne devrais pas atteindre plutôt un peu plus de 220km/h ?
Vu que c'est un test du maxi, c'est trop faible 200 ! Cela pourrait vouloir dire que l'aiguille est mal calibrée?
:ptdr:

200 km/h plus le pas suivant de 40 km/h ferait plus que 220 km/h. :roll:

Donc ce max de 200 km/h compteur en mode test est totalement cohérent avec ce test. :vouiii:

Ce n'est pas un test de max, c'est un test par pas de 40 km/h.
Ah ! Donc le pas suivant, l'aiguille devrait logiquement dépasser le compteur :D
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 janv. 2023, 19:17

Oui. Déjà qu'avec la 2L 8V boîte longue, arriver à 200 km/h à plat et sans vent, ce doit être Mission Impossible, alors 240 km/h :cartonr:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Palmedor » 02 janv. 2023, 19:31

jpdubuc a écrit :
02 janv. 2023, 19:17
Oui. Déjà qu'avec la 2L 8V boîte longue, arriver à 200 km/h à plat et sans vent, ce doit être Mission Impossible, alors 240 km/h :cartonr:
Elle est donnée pour 187km/h en boite standard, donc avec une longue, en plat sans vent, tabler 180 ce sera déjà bien.
En descente un peu raide et assez longue, sur autoroute allemande dégagée, la boîte longue devrait sans problème atteindre les 200.
L'intérêt restant quand même très limité, on prend pas une 2.0i pour faire des chronos.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 janv. 2023, 21:25

J'ai un souvenir de 168 km/h GPS en Allemagne, sans vent et sans descente.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 janv. 2023, 11:09

Dépose du canon du hayon pour son remplacement.
Exemple : Phase-1 de 1995.

Il faut pousser la tige inox (ici de gauche vers la droite) (flèche rouge).
Il y a un côté où cette tige est "plate" (côté de la sortie) et un côté "plus fin" sur lequel il faut pousser.
Il faudra remonter en sens inverse : côté "plus fin" présenté en premier.
Le côté "plat" étant rentré en dernier.

Cela va dégager le ressort (rectangle rouge).
Bien tenir l'ensemble pour éviter de se blesser.

2023-01-09_11.04.59_copy_800x600.jpg


Quand le ressort est retiré, la tige longue du ressort (rectangle rouge) n'est plus là.

Il suffit de tirer le bride (ovale jaune) vers soi (vue de la photo) pour libérer le canon.
Le canon doit sortir vers le haut de la photo.

2023-01-09_11.04.28_copy_800x600.jpg

-----

Lien vers le système Phase-2 (exemple) :
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=canon& ... 50#p512188
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 10 janv. 2023, 17:07

Réception du jour : attestation FFVE.

La demande remonte au 02 décembre 2022, pile le jour de ces 30 ans.
  • Traitement du dossier : 5 semaines 1/2.

240px-Logo-FFVE.png

Étape suivante : CT jeudi prochain.
  • Il faut un CT de moins de 6 mois pour la CGC.
Le précédent CT est du 15 juin 2022.

Puis : inscription ANTS pour la CGC.

-----

Il me semble que c'est la 1ière du Forum ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par yannick david » 10 janv. 2023, 21:27

jpdubuc a écrit :
10 janv. 2023, 17:07
Réception du jour : attestation FFVE.

La demande remonte au 02 décembre 2022, pile le jour de ces 30 ans.
  • Traitement du dossier : 5 semaines 1/2.


240px-Logo-FFVE.png


Étape suivante : CT jeudi prochain.
Le précédent CT est du 15 juin 2022.

Puis : inscription ANTS pour la CGC.

-----

Il me semble que c'est la 1ière du Forum ?
j'ai 2 R19 qui y sont éligible

j'attend encore un peu,voir si ils vont pas nous pondre un truc machiavélique :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Final » 11 janv. 2023, 05:23

jpdubuc a écrit :
02 janv. 2023, 21:25
J'ai un souvenir de 168 km/h GPS en Allemagne, sans vent et sans descente.
La mienne (2.2dt) a déjà vu les 180, que ce soit avec l'ancien moteur et le nouveau. Ça bronche pas un G8T, moi avec le nouveau moteur j'avais fait 170 compteur en montée :llooll:
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 janv. 2023, 08:15

Final a écrit :
11 janv. 2023, 05:23
jpdubuc a écrit :
02 janv. 2023, 21:25
J'ai un souvenir de 168 km/h GPS en Allemagne, sans vent et sans descente.
La mienne (2.2dt) a déjà vu les 180, que ce soit avec l'ancien moteur et le nouveau. Ça bronche pas un G8T, moi avec le nouveau moteur j'avais fait 170 compteur en montée :llooll:
Sur autoroute, en montée, en 5ième, j'étais plus souvent dans la voie poids lourd par manque total de puissance.
Rappel : c'est une boîte longue, ce qui revient à rouler en 6ième vis-à-vis d'une BVM classique pour le même moteur. Le 2L 8V avec la clim sur Auto est loin d'être suffisant pour le poids de la Safrane.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 janv. 2023, 09:02

yannick david a écrit :
10 janv. 2023, 21:27
jpdubuc a écrit :
10 janv. 2023, 17:07
Réception du jour : attestation FFVE.

La demande remonte au 02 décembre 2022, pile le jour de ces 30 ans.
  • Traitement du dossier : 5 semaines 1/2.


240px-Logo-FFVE.png


Étape suivante : CT jeudi prochain.
Le précédent CT est du 15 juin 2022.

Puis : inscription ANTS pour la CGC.

-----

Il me semble que c'est la 1ière du Forum ?
j'ai 2 R19 qui y sont éligible

j'attend encore un peu,voir si ils vont pas nous pondre un truc machiavélique :roll: :lol:
Je parlais au sens Safrane.
Notre Corsa A est déjà CGC.

De toutes façons, tout est instable au sens Crit'Air et CGC.
Mais entre la Casse et l'espoir de la garder : je continu dans ce sens.

Cela a un coût :
  • Inscription FFVE et CT de moins de 6 mois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Final » 11 janv. 2023, 09:18

jpdubuc a écrit :
11 janv. 2023, 08:15
Final a écrit :
11 janv. 2023, 05:23
jpdubuc a écrit :
02 janv. 2023, 21:25
J'ai un souvenir de 168 km/h GPS en Allemagne, sans vent et sans descente.
La mienne (2.2dt) a déjà vu les 180, que ce soit avec l'ancien moteur et le nouveau. Ça bronche pas un G8T, moi avec le nouveau moteur j'avais fait 170 compteur en montée :llooll:
Sur autoroute, en montée, en 5ième, j'étais plus souvent dans la voie poids lourd par manque total de puissance.
Rappel : c'est une boîte longue, ce qui revient à rouler en 6ième vis-à-vis d'une BVM classique pour le même moteur. Le 2L 8V avec la clim sur Auto est loin d'être suffisant pour le poids de la Safrane.
Une petit suralimentation et on règle tout ça :D

D'ailleurs c'est bien dommage que le 2.5 soit en atmosphérique et pas en turbo, ça éviterais d'avoir à monter trop en régime pour avoir du couple

Je sais que je vais me faire attaquer pour ma phrase précédente mais il ne faut pas oublier que je n'ai jamais conduis une safrane en essence (bientôt peut être) alors je n'ai aucune idée de l'agrément de conduite

J'ai l'impression sinon que la version essence a clairement été privilégiée par renault lors de sa conception par rapport à son homologue diesel niveau boîte

La 5ieme je la un poil courte, être à 2000 tr/min à 110 ça aurait été top mais c'est plus vers 100-105 km/h compteur qu'on reste à un régime assez correct
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 11 janv. 2023, 10:31

jpdubuc a écrit :
24 nov. 2020, 01:03
...

Mesures des vitesses moteur au TDB :
  • 90 km/h GPS : 1 950 tr/min (copie précédent post).
  • 110 km/h GPS : 2375 tr/min (3/4 entre petits traits).
  • 130 km/h GPS : 2810 tr/min (estimation par calcul).
À 130 km/h, ce 4 cylindres 2L 8V est très silencieux, comparé au 5 cylindres 2,5L 20V.

-----

Mesures sur le 2,5L 20V :
jpdubuc a écrit :
24 mars 2022, 23:25
TO-DO-LIST - point H_J°) Vitesses moteur au TDB.

-----
jpdubuc a écrit :
18 nov. 2020, 21:17
Mesures des vitesses moteur au TDB :
  • 90 km/h GPS : 2 500 tr/min.
  • 110 km/h GPS : 3 050 tr/min.
-----

Estimation par calcul :
  • 130 km/h GPS : 3 600 tr/min
A/R (total 146 km) vers le 77, pour aller voir @Palmedor.
Deux bavards qui bavardent principalement Safrane. ;)

Il y a une section à 130 km/h :
  • Je confirme les 3 600 tr/min à 130 km/h GPS.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 11 janv. 2023, 10:39

jpdubuc a écrit :
11 janv. 2023, 10:31
jpdubuc a écrit :
24 nov. 2020, 01:03
...

Mesures des vitesses moteur au TDB :
  • 90 km/h GPS : 1 950 tr/min (copie précédent post).
  • 110 km/h GPS : 2375 tr/min (3/4 entre petits traits).
  • 130 km/h GPS : 2810 tr/min (estimation par calcul).
À 130 km/h, ce 4 cylindres 2L 8V est très silencieux, comparé au 5 cylindres 2,5L 20V.

-----

Mesures sur le 2,5L 20V :
jpdubuc a écrit :
24 mars 2022, 23:25
TO-DO-LIST - point H_J°) Vitesses moteur au TDB.

-----
jpdubuc a écrit :
18 nov. 2020, 21:17
Mesures des vitesses moteur au TDB :
  • 90 km/h GPS : 2 500 tr/min.
  • 110 km/h GPS : 3 050 tr/min.
-----

Estimation par calcul :
  • 130 km/h GPS : 3 600 tr/min
A/R (total 146 km) vers le 77, pour aller voir @Palmedor.
Deux bavards qui bavardent principalement Safrane. ;)

Il y a une section à 130 km/h :
  • Je confirme les 3 600 tr/min à 130 km/h GPS.
-----

Nombre d'explosions par secondes à 130 km/h :
  • 2L 8V BVM longue = 93,667 Hertz.
    2 810 tr/min * 4 cylindres / 2 tours / 60 sec.
  • 2,5L 20V BVM = 150 Hertz.
    3 600 tr/min * 5 cylindres / 2 tours / 60 sec.
  • Le 2,5L 20V a 1,6 fois plus d'explosions.
Quand je vous dis que ces deux moteurs/boîtes ne sont pas du même monde.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 janv. 2023, 11:29

L'ensemble des moteurs d'aiguillage des aérateurs sont :
  • Un moteur de recyclage ou entrée d'air.
    Ce moteur a deux positions "fixes" : ouvert ou recyclage.
    Il n'est alimenté que pendant les phases de déplacements.
  • 4 moteurs pas-à-pas d'aiguillage.
    Eux bougent en faisant des tic, tic,tic pour s'aligner finement au réglage voulu.
-----

Photos prises lors du changement du radiateur de chauffage.

-----

Le moteur du volet d'entrée d'air est tout à droite (carré rouge).

L'ovale à droite présente le moteur d'aiguillage pas-à-pas (le seul à droite).
Accès possible en retirant la BAG du haut (ou l'airbag passager si présent).

L'ovale à gauche présente la zone où il y a les deux moteurs pas-à-pas du haut à gauche.

CameraZOOM-20200520205147401_copy_1280x960.jpg

Vue du moteur pas-à-pas le plus bas de la gauche (deux sont plus haut).
Accès possible en retirant le cache sous le volant (ou en retirant la console autoradio).
Le connecteur est vers le haut et débranché sur la photo.

CameraZOOM-20200520144202807_copy_1280x960.jpg

Vue des deux moteurs pas-à-pas situés en haut à gauche.
Accessibles en passant à travers le TDB (il me semble).

La flèche indique l'endroit (derrière la barre) où ce situe le moteur pas-à-pas du bas à gauche.

L'ovale de droite présente l'emplacement du moteur pas-à-pas à droite.

CameraZOOM-20200523114024859_copy_1280x960.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 janv. 2023, 15:00

Kilométrage = 310 251 km - le 12-01-2023

-----
jpdubuc a écrit :
15 juin 2022, 10:48
Kilométrage = 309 814 km - le 15-06-2022

-----

Théorie : gonflage des pneus roues AV :
  • Valeur nominale = 2,3 Bars.
  • Valeur max (autoroute) = 2,5 Bars.
    RTA 14p/15p = 2,5 Bars.
Théorie : gonflage des pneus roues AR :
  • Valeur nominale = 2,1 Bars.
  • Valeur max (autoroute) = 2,3 Bars.
  • RTA 14p/15p = 2,3 Bars.
Théorie : gonflage pneu roue de secours :
  • Valeur nominale = comme AV : 2,5 Bars.
  • RTA 14p/15p = 2,5 Bars.
-----

Gonflage des pneus :
(température externe 27°C)
(pneus froids : sortie de lavage aux rouleaux)
  • Gonflage AV : 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 2,7 Bars (gonfleur maison 6 mois).
  • Gonflage AR : 2,3 Bars.
    Avant gonflage : 2,5 Bars (gonfleur maison 6 mois).
  • Gonflage roue de secours : 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 2,0 Bars.
Gonflage (station Total) avant d'aller au CT :
  • Avant : 2,4 Bars.
  • Arrière : 2,2 Bars.
  • Secours : 2,5 Bars.
Les pneus avaient perdu : 0,4 Bars.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 12 janv. 2023, 17:46

jpdubuc a écrit :
01 juil. 2021, 08:38
En prévision de la distribution, commande chez Renault du bouchon du vase d'expansion du LDR :
  • Référence : 77 00 805 031 (7700805031 : 5,96€ HT).
Photo exemple : source WEB :


tampa-do-radiador-renault-master-twingo-7700805031-nova-orig-D_NQ_NP_639916-MLB31167459873_062019-F.jpg
jpdubuc a écrit :
15 juin 2022, 20:02
Kilométrage = 309 878 km - le 15-06-2022
...

Changement du bouchon du vase d'expansion.
  • Le caoutchouc de l'ancien était gondolé.
Le même vase après le nettoyage d'hier :


2022-06-15_20.01.34_copy_800x800.jpg
Je pense que ce bouchon était mal vissé :
  • Le bocal a débordé.
C'est un QH et je n'aime pas son vissage.
Demain (peut-être) je passe chez Renault.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 12 janv. 2023, 18:04

Kilométrage = 310 261 km - le 12-01-2023

-----
jpdubuc a écrit :
15 juin 2022, 14:29
Kilométrage = 309 843 km - le 15-06-2022

-----

CT : youpi. :D


2022-06-15_141638.png

...
CT cet après-midi, en prévision de la CGC :
  • youpi. :D
Tout pareil de celle qui a 7 mois, moins la première ligne : 1.2.1.b.1 PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE : Déséquilibre AR.

Ce matin promenade (200 km) pour rencontrer @Palmedor, @noob41 et @fkp 94. ;) ;) ;)
Cela a un peu décrassé les freins, mais pas encore assez, et aussi le moteur.

Le ripage est mesuré à : +0.7 m/km.
Teneur en C0 (<= 3.5 %) : 0.46 %.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 13 janv. 2023, 15:20

jpdubuc a écrit :
12 janv. 2023, 17:46
jpdubuc a écrit :
01 juil. 2021, 08:38
En prévision de la distribution, commande chez Renault du bouchon du vase d'expansion du LDR :
  • Référence : 77 00 805 031 (7700805031 : 5,96€ HT).
...
...

Je pense que ce bouchon était mal vissé :
  • Le bocal a débordé.
C'est un QH et je n'aime pas son vissage.
Demain (peut-être) je passe chez Renault.
Je viens de passer chez Renault :
Ils ont encore du stock à Renault Pantin.
Et aussi à Clamart (pas d'accès pour un client).

Tout le reste de l'IDF : 0 en tout.

Je viens d'en commander 4 (1 utile et du secours).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 13 janv. 2023, 15:44

ToaoF999 a écrit :
07 mai 2017, 11:09
merci tinsanma...
je l'ai fait hier apm... effectivement c'est très simple et le plus long c'est le panneau. ..

donc avant
Image

on devise l'ecrou de droite...
on tourne...
et on resserre. ..
et après
Image

résultat final
Image

je trouve ça plus aérodynamique et plus pratique...
j'ai jamais compris pourquoi remonter l'eau sur l'arrière. ..
en plus ça dégage le champs de vision pour le rétroviseur. :gaulois:

et pareil que Chris... bras de Laguna. ..
faudra que je trouve un blade compatible...et pas cher
À l'occasion, je pense vérifier si je peux positionner le bras à la verticale, pour éviter la zone d'ombre sur le panneau solaire en partie basse.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 13 janv. 2023, 19:26

Modification de la position repos de l'essuie glace arrière.
  • Pour éviter l'ombre sur le panneau solaire.
Quand le commodo est positionné "ON", le moteur fait deux tours : toujours dans le même sens.
  • Ce qui fait en tout : deux balayages.
Si la position "ON" est courte, il n'y a qu'un seul balayage (Phase-1).
Il ne tourne que dans un seul sens, jamais dans l'autre.

Le débattement (angle balayé) est indépendant de la position du bras sur le moteur.
La position du bras sur l'axe moteur fait le point 0 du repos.
J'ai graissé les deux sphères : c'est plus "doux".

Le principe de serrage est similaire au bras essuie glace :
  • L'axe moteur est en acier de type conique et strié.
  • Il faut une clé à douille de 10 mm pour la dépose,
    et plutôt une clé plate de 10 mm pour le serrage (la barre est proche de l'écrou).
Voici la position d'origine, qui met le bras à l'horizontal :
  • La bague noire de droite est tournée pour dépose.
    Ce qui aide pour sortir le sphère de la bague pour le graissage.
2023-01-13_19.20.47_copy_800x450.jpg

Voici la position basse en bout de course :

CameraZOOM-20230113171740009_copy_800x600.jpg

Voici la position limite haute en bout de course :
  • Le bras revient un peu en arrière pour être au repos.
2023-01-13_19.17.58_copy_800x800.jpg

Voici la nouvelle position de repos (verticale) :

2023-01-13_19.19.04_copy_800x800_1.jpg

Voici la position du bras au repos :

2023-01-13_19.15.46_copy_800x340.jpg

Voici le connecteur du moteur :
  • Très utile pour régler en sécurité hors tension : en mode débranché.
  • Le bloc noir au dessus est l'émetteur radio de la caméra de recul.
2023-01-13_19.12.08_copy_640x480.jpg

-----

Dans cette position, j'aperçois un petit peu le balai, au dessus de l'appui tête ARG :
  • Négligeable. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 14 janv. 2023, 09:45

J'ai vérifié si de l'eau était rentrée dans le bac de la roue de secours : 0 goutte. :lol:
Idem : 0 goutte dans le coffre et au niveau des passages de portes avant.

Du coup j'ai sorti le cric.
C'est celui qui est en haut (début Phase-1) sur la photo.
Celui du bas (fin Phase-2) vient de la Safrane 3L V6 24S de @tdd.

2023-01-13_19.13.31_copy_640x427.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 14 janv. 2023, 10:37

Kilométrage = 310 261 km - le 14-01-2023

-----

Pour infos, coûts de la demande de passage CGC :
  • FFVE : 60 €.
  • CT de moins de 6 mois : 80 €.
  • Taxe CG (estimation) : 13,76 €.
    Ce qui correspond au tarif CG "presque gratuite".
    Cas exemple : CG voiture GPL.
  • Passage (immatriculation actuelle de 2004) :
    • de FNI (Fichier national des immatriculations)
    • à SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).
  • Plaques noires (SIV) : prochainement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 15 janv. 2023, 15:32

Photo souvenir du 12 décembre 2013 des sièges d'origine (mode manuel) :

IMG_20131214_183305.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre