[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par hce77 » 27 févr. 2022, 19:56

;) :ctop: :lol: :ctop: :ctop: :bye: :bye:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 27 févr. 2022, 20:18

J'ai testé : il y a quelques jours une version 10W (avant de commander le 50W), qui lors des tests n'avait aucune chance de recharger la batterie :
  • Remboursement Amazon. :|
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 28 févr. 2022, 10:14

jpdubuc a écrit :
27 févr. 2022, 18:16
...

État de la batterie Hankook : le 26/02/2022 (avant l'installation) : ...
État de la batterie Hankook : matin du 28/02/2022 : Ceci est plus faible, mais hier j'ai ouvert plusieurs fois les portes et le coffre, ce qui consomme à chaque fois.

L'emplacement de la voiture et l'angle du panneau ne sont pas optimum.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 28 févr. 2022, 15:19

Kilométrage = 309 773 km - le 28-02-2022

-----
jpdubuc a écrit :
31 janv. 2022, 17:08
Pose d'un pansement triple épaisseurs bande de 50mm en aluminium collant pour circuit de climatisation :
  • Cela devrait limiter la déchirure et améliorer l'aspect esthétique du cache pare-chaleur sous le capot.

2022-01-31_16.13.06_copy_800x800.jpg
En fait cela ne m'a pas plu, car pas stable.

Du coup, j'ai changé (source Aliexpress) :

Film protecteur des véhicules à moteur d'isolation thermique en aluminium auto-adhésif intérieur de voiture de 25*50cm 1 rouleau pour le capot de moteur de toit de capot

https://a.aliexpress.com/_uXynel

Screenshot_20220228-151519_1_copy_640x543.jpg

C'est annoncé pour 800℃ (plus que nécessaire).

La précédente pose m'a servi de test "prototype".

Il est posé plié auto-collé dessus et dessous.
Et tenu par deux fixations "noires" déposables.

CameraZOOM-20220228145211869_copy_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 01 mars 2022, 10:19

Comme j'en avais assez de voir de belles photos de vos Safrane, hier j'ai fait un nettoyage sérieux de son extérieur. :oué:
  • Un peu en avance des nettoyages de printemps.
2022-03-01_12.56.30.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 01 mars 2022, 10:27

Un petit calcul estimatif (exemple) :
  • Consommation démarreur : 400A.
    *
    Temps de démarrage : 2 et 1/4 secondes.
    =
    Consommation batterie : 1/4 AH.

    Sans tenir compte des : allumage, éclairage, TDB, ...
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 02 mars 2022, 15:01

jpdubuc a écrit :
20 janv. 2022, 14:27
Vues de la notion de troisième ceinture "ventrale" (exemple ma Phase-1) :
  • Sortie enrouleur ceinture arrière siège gauche.
    Le plateau ARG est plat.
    Donc, il n'y a pas de 3ième ceinture à enrouleur à l'arrière.

2022-01-20_14.15.38_copy_800x341.jpg


La photo des attaches basses sera rajoutée, quand la Safrane sera revenue en mode 5 sièges.


-----

Lien vers la banquette arrière à déplacement électrique, actuellement dans ma Phase-1, lors de sa réparation et de son graissage :
-----

Lien vers un exemple en mode 3 ceintures à enrouleur (en place sur ma Phase-2) :
Photo promise des ceintures de l'arrière :
  • La ceinture centrale est en mode ventrale : 2 points.
CameraZOOM-20220302145131983_copy_959x1280.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Alejandro » 02 mars 2022, 15:25

jpdubuc a écrit :
01 mars 2022, 10:19
Comme j'en avais assez de voir de belles photos de vos Safrane, hier j'ai fait un nettoyage sérieux de son extérieur. :oué:
  • Un peu en avance des nettoyages de printemps.

2022-03-01_12.56.30.jpg

Propre mais t'as pas des jantes matignon à lui coller ?
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 mars 2022, 15:48

Alejandro a écrit :
02 mars 2022, 15:25
jpdubuc a écrit :
01 mars 2022, 10:19
Comme j'en avais assez de voir de belles photos de vos Safrane, hier j'ai fait un nettoyage sérieux de son extérieur. :oué:
  • Un peu en avance des nettoyages de printemps.

2022-03-01_12.56.30.jpg

Propre mais t'as pas des jantes matignon à lui coller ?
En fait, je préfère :
  • Garder ses enjoliveurs d'origine et ses roues d'origine tôle en 14 pouces, 4 trous et pneus recommandés de 175/80R14 88T.
  • Limiter les dépenses dessus.
  • Il ne faut pas oublier que les jantes tôles protègent les disques de la pluie.
    Et comme elle reste très souvent immobile : c'est parfait pour éviter le collage des plaquettes.
Avec ces pneus : elle est le confort absolu !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par FANFAN 21 » 02 mars 2022, 16:38

Alejandro a écrit :
02 mars 2022, 15:25
jpdubuc a écrit :
01 mars 2022, 10:19
Comme j'en avais assez de voir de belles photos de vos Safrane, hier j'ai fait un nettoyage sérieux de son extérieur. :oué:
  • Un peu en avance des nettoyages de printemps.

2022-03-01_12.56.30.jpg

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 mars 2022, 16:57

Et les jantes Matignon sont en 15 pouces !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par yannick david » 02 mars 2022, 17:57

comment renault a put oser monter une grosse voiture comme la safrane en 175/80/14 :gene: :lol:

195/60/15 comme les 2.2SI ça passe bien,mais du 175/14.... :roll: :lol:

avec une tel auteur de flanc t'a pas interet de faire une manoeuvre d'évitement,sinon tu déjante :ptdr:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 mars 2022, 18:12

C'est un 2L 8V, donc la rapidité de manœuvre n'est pas ce qui se fait le plus rapidement. :non:

Et surtout cette monte unique sur toutes les Safrane est en raison de la boîte longue : 7 CV (au lieu de 9 CV) : économie.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Alejandro » 02 mars 2022, 19:06

Bah les jantes elysee alors en 4x.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Message par jpdubuc » 02 mars 2022, 19:27

Alejandro a écrit :
02 mars 2022, 19:06
Bah les jantes elysee alors en 4x.
J'ai toujours trouvé la forme originale, un peu datée et pièges à saletés. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 03 mars 2022, 14:55

Kilométrage = 309 773 km - le 03-03-2022

-----

J'ai utilisé un système de support pour le panneau.
L'angle choisit est au plus proche de l'angle de la vitre du hayon.

J'avais fait un essai "manuel" avec le panneau de 10W (retourné au fournisseur) et il y avait un rapport "2" entre à plat et incliné similaire à la vitre du hayon.

Pour votre information, il y avait un rapport "1/2" entre le hayon ouvert et fermé.
Mais cela n'est pas contournable : car forcément avec le hayon fermé.

-----

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  • Support léger et robuste en aluminium pour tous les panneaux solaires courants.
    L'angle d'inclinaison réglable compris entre 0 et 45° rend possible un rendement d'éclairage optimal, ainsi qu'une fixation aisée au mur ou façade.
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-----

Certains vont dire que cela revient au prix d'une batterie.

Ce n'est pas faux, mais prendre le risque de poubelliser une batterie par an, par le manque d'utilisation. :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Alejandro » 03 mars 2022, 14:58

C'est quoi ça, c'est pour en faire une bagnole hybride rechargeable :D
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Message par jpdubuc » 03 mars 2022, 15:01

Non, pour quasiment le même prix qu'une batterie, je serais tranquille avec une recharge même minime chaque jour.

Aujourd'hui le temps est couvert et la voiture est orientée vers le Nord.
  • La tension présente est autour des 12,9 Volts.
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Message par jpdubuc » 03 mars 2022, 15:50

Je vous rapporte cette solution, pour garder la trace d'une solution possible et fonctionnelle.
Toute solution a du pour et du contre.

J'assume mon choix et ce test : :vouiii:
  • Ne pas dépasser le coût d'une batterie.
    Cela évite des démontages, des recharges et des achats répétés de batteries.
  • Voir si cela est faisable.
  • Tenir aux contraintes températures et humidités.
  • Optimiser au max du volume et de l'efficacité.
    Utilisation de la plage arrière.
  • Avoir un système entièrement automatique.
  • Installer des solutions de sécurité.
    Mise en place de deux fusibles : sortie panneau et sortie boîtier.
    Utilisation de prises non permutables.
  • Occulter si nécessaire avec la mousse de protection (livraison).
  • Avoir une voiture déplaçable rapidement.
    Déconnexion des éléments (le panneau en premier).
  • Rouler sans rien débrancher.
    Ceci est testé mais n'est pas du tout recommandé.

Il y a la notion de rangement : ce sera dans le coffre.

Je prévois de limiter l'utilisation de cette Safrane au strict nécessaire (vu le prix du SP et les entretiens sécuritaires à faire).
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Message par jpdubuc » 04 mars 2022, 14:45

Kilométrage = 309 773 km - le 04-03-2022

-----

J'ai démonté la console de toit pour la vérification du réglage de la détection alarme.

J'en profite pour changer le module LED de la liseuse.

Celle-ci n'est pas compatible directement :
  • Chaque broche fait contact des deux côtés.
    Du coup, j'ai coupé les deux retours.
    Le résultat est comme les vraies ampoules W5W.
  • Elle peut être branchée dans les deux sens.
-----

10X T10 LED W5W Canbus LED, lampe de lecture, ampoule 194 168 3030 DRL, marqueur latéral automatique pour voiture, largeur de stationnement, dôme intérieur, 12V

Choix : blanc chaud.

https://a.aliexpress.com/_BUWhcm

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 04 mars 2022, 15:57

Kilométrage = 309 773 km - le 04-03-2022

-----

Réglage de la détection alarme.

Mesures entre les broches "A1" (Masse) (ligne 6 broches) (borne "-" du multimètre) et "B3" (ligne 9 broches) (borne "+" du multimètre) du gros connecteur blanc (à droite de la platine).

Confirmation à l'identique avec respectivement "B1" et "B2" du connecteur noir du circuit imprimé détecteur IR.
  • Min : 45,0 kOhms.
  • Max : 93,5 kOhms.
  • Réglage cuir : 70 kOhms.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 04 mars 2022, 18:45

jpdubuc a écrit :
09 sept. 2013, 23:50
Kilométrage = environ 240 000 km - le 09-09-2013

Un petit plus : affichage de la tension de la batterie.
260205Afficheur.jpg
L'affichage de la tension de la batterie est autorisé automatiquement dès l'ouverture de la boîte à gants supérieure. :D

Deux avantages :
. . Moteur arrêté, il est possible de contrôler la tension de la batterie. :D
. . Boîte à gants fermée : aucune consommation. :D

...

Deux fils :
. . Le fil noir sur le "Moins" de l'alimentation / mesure : Masse : relié à l'interrupteur côté fil orange = côté ampoule de la boîte à gants. :|
. . Le fil rouge sur le "Plus" de l'alimentation / mesure : +12V : relié au A1 du connecteur 9 points du boîtier de verrouillage de porte situé sous la boîte à gants haute. :|

Lorsque la boîte à gants est ouverte, la "Masse" est présente sur le fil orange, à travers l'interrupteur en position contact = allumage de l'afficheur et de l'ampoule. :sunn:

Ayant eu des soucis d'alternateur, je souhaitais pouvoir avoir une information rapide et l'état général : sans pour autant modifier la planche de bord de la Safrane. :grrr:
jpdubuc a écrit :
30 août 2021, 15:22
Kilométrage = 308 192 km - le 30-08-2021

-----
jpdubuc a écrit :
30 août 2021, 00:10
...

Ils étaient de type blanc froid (donc pas top). Ils sont maintenant de type blanc chaud.

...
Changement du module LED de la BAG du haut : idem.

...
Après le réglage de la détection, j'ai été voir le boîtier lié à l'ouverture des portes.
Dépose de la BAG, puis vérification de ce boîtier : pas de soucis.

Contrôle du module afficheur de tension.
Il reste allumé en mode BAG fermée (pas bien) et mesure une tension qui fluctue entre 6 et 8 Volts.
Cette variation est liée au nombre de segments allumés suite à une mesure.
Du coup la mesure suivante est différente, donc l'affichage est différent, donc le nombre de segments allumés est différent, etc, ...

Ainsi, je viens de trouver une source de consommation qui doit être liée à ce module LED "plus efficace" mis en place en 2021 :
  • Environ : 7 mA.
Même si ce module LED est éteint, car la tension à ces bornes est trop faible, le circuit électronique interne laisse passer ce courant.

Je vais revoir impérativement ce montage effectué en 2013 !
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Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 00:47

Rappel, je n'ai plus la sirène car elle est non opérationnelle et c'est chronique. Le boîtier alarme est, d'après les plans, capable de commander le klaxon.

En cherchant pourquoi le klaxon ne sonne pas sur ma RT en mode alarme, je viens de voir que cela est tout à fait normal.

En mode klaxon bi-ton, il y a une liaison entre :
  • "B5" du commodo (commande klaxon).
  • "A5" de R152 (raccordement situé en bas/pied du montant de porte AVD).
En mode compresseur et trompes, il y a en plus une liaison (section 1mm²) entre :
  • "B5" du commodo.
  • Broche "4" de 427 (boîtier alarme tout à droite sous le siège passager).
Quand il y a un compresseur, il y a un relais dans le circuit de commande pour ne pas griller les contacts du commodo.
Du coup le boîtier alarme doit pouvoir commander ce relais sans prendre de risque.

Cette liaison est absente sur ma RT, car d'origine elle avait un klaxon bi-ton.

Ayant modifié le montage avec l'ajout d'un relais (peu de temps après l'achat en 2004, pour y ajouter le compresseur et trompes) (puis changé en 2021), je n'ai qu'à passer un fil, au plus court, entre :
  • "A5" de R152.
  • "4" de 427.
A suivre !
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Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 01:10

jpdubuc a écrit :
04 mars 2022, 18:45
jpdubuc a écrit :
09 sept. 2013, 23:50
...

Deux fils :
. . Le fil noir sur le "Moins" de l'alimentation / mesure : Masse : relié à l'interrupteur côté fil orange = côté ampoule de la boîte à gants. :|
. . Le fil rouge sur le "Plus" de l'alimentation / mesure : +12V : relié au A1 du connecteur 9 points du boîtier de verrouillage de porte situé sous la boîte à gants haute. :|

...
...

Contrôle du module afficheur de tension.
Il reste allumé en mode BAG fermée (pas bien) et mesure une tension qui fluctue entre 6 et 8 Volts.
Cette variation est liée au nombre de segments allumés suite à une mesure.
Du coup la mesure suivante est différente, donc l'affichage est différent, donc le nombre de segments allumés est différent, etc, ...

Ainsi, je viens de trouver une source de consommation qui doit être liée à ce module LED "plus efficace" mis en place en 2021 :
  • Environ : 7 mA.
Même si ce module LED est éteint, car la tension à ces bornes est trop faible, le circuit électronique interne laisse passer ce courant.

Je vais revoir impérativement ce montage effectué en 2013 !
Je viens de comprendre pourquoi il y a un problème (et je ne vais pas passer une nuit blanche).
Le module LED récemment mis en place n'est pas polarisé, donc il y a un courant qui peut passer en sens inverse (car ce module LED n'a pas de sens de connexion), quand il n'y a pas le contact.

A confirmer avec une diode en série avec le circuit du module LED ?

A suivre.
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Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 11:07

Kilométrage = 309 773 km - le 05-03-2022

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jpdubuc a écrit :
05 mars 2022, 01:10
...

Le module LED récemment mis en place n'est pas polarisé, donc il y a un courant qui peut passer en sens inverse quand il n'y a pas le contact.

A confirmer avec une diode en série avec le circuit du module LED ?

A suivre.
Mise en place d'une diode 1N4007.
Cathode "K" côté broche "A2" de la lampe.
Anode "A" côté le fil qui arrivait sur cette broche.

Problème résolu. ;)
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