[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 10 juin 2024, 13:38

Exemple : le code couleur de ma Phase-1 est "608" (discussion avec @pierre 32 bac 6pl).

Partie droite de l'étiquette située sur le pare-feu dans le compartiment moteur proche de l'emplacement de l'amortisseur AVD :
  • B540
  • 55 10R 021
  • 8J 608 E3
  • ...
5102024133753.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 juin 2024, 11:49

jpdubuc a écrit :
04 juil. 2020, 22:25
...

Ces deux opérations sont faites, des deux côtés bien-sûr !

Les soufflets du haut des anciennes biellettes étaient découpés, mais sans jeu.
  • 50 000 km, c'est trop court. :roll:
Un des fils côté plaquette de frein était coupé par frottements.
Avec un test de chaque fil, pour allumer l'indicateur "plaquettes de frein AV usées" du tableau de bord.


CameraZOOM-20200704194620758_copy_767x1024.jpg



CameraZOOM-20200704181357593_copy_768x1024.jpg
Rappel vers @tdd, suite à notre discussion :
  • Lire : les 2, 3 posts suivants au sujet du sens des vis.
  • Les vis sont un peu plus courtes en Phase-2 que les origines en Phase-1.
    Du coup les écrous sont vers l'arrière en Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 21 juil. 2024, 09:27

Suite à une très grosse pluie : 0 goutte (visible). ;)

-----

Maison centenaire : correction d'hier.
Corsa A : pas bien du tout.

Phase-2 : OK.
Maison : à traiter.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 24 juil. 2024, 13:49

Lien pour @nico33210, suite à notre discussion au sujet du rétroviseur électrochrome sur ma Phase-1 (2013) :
-----

Compléments d'informations sur ma Phase-2 (2020) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
nico33210
RXE
Messages : 313
Inscription : 17 juil. 2023, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Sauternes - Gironde

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par nico33210 » 25 juil. 2024, 09:41

merci Jipé il est installé.
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => modifs : Phares et antibrouillard jaunes, Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 130 000kms et BVA d'origine :D :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 25 juil. 2024, 11:50

nico33210 a écrit :
25 juil. 2024, 09:41
merci Jipé il est installé.
De rien, ;)

:bravo:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 août 2024, 18:06

En cherchant des joints d'injecteurs (discussion avec @tdd), je viens de vérifier : 2 lots neufs : achetés le "3 déc. 2020" :
  • Je "suppose" qu'ils étaient en prévision pour la Phase-1.
  • Mais PAS SÛR du tout.
  • Donc à confirmer avant de vouloir s'en servir.
  • Analyste de réparation d'injecteur de carburant en gros 4 ensembles adaptés à la création * Ch pièces de reconstruction universelles AY-RK000 (filtre, ornements, capuchons, joint)
    https://fr.aliexpress.com/item/4000076638737.html
    Analyste de réparation d'injecteur de carburant en gros 4 ensembles adaptés à la création Ch pièces de reconstruction universelles AY-RK000 (filtre ornements capuchons joint).png
  • Vente en gros de 4 jeux de kits de réparation d'injecteur de carburant adaptés aux pièces de reconstruction universelles Bo * Ch (filtre, joints, bouchons, joints) (AY-RK000)

    Convient pour OEM 0280150762 0280150556

    Quantité: 4 ensembles = 24 pièces

    4 pièces micro filtre 12*6*3mm

    4 pièces en caoutchouc supérieur oring 7.52*3.53mm

    4 pièces pince à poussière 13.2*1.2*11mm

    4 pièces entretoise en plastique 12.8*2*8mm

    4 pièces caoutchouc inférieur oring 7.52*3.53mm

    4 pièces capuchon en plastique 12*6.4*2.5mm
-----

Lien vers mon post sur la Phase-2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 07 août 2024, 10:15

Rappel des deltas effectués sur cette RT.

Les premières RT sont avec un câblage complet :
  • Ajout des AB avant.
  • Ajout "facile" de la DAV.
    Perso : installation du boîtier DAV Phase-2, pour contourner l'absence du second capteur de vitesse absent des BVM type longue.
  • Ajout du régulateur de vitesse.
  • Ajout hyper simple du cadenceur essuies-glace avant.
  • Ajout du bloc lumineux arrière droit (modification du bandeau arrière) : AB et MA, car le câblage était déjà présent.
  • Ajout des HP à l'arrière.
  • Ajout de la commande des HP/casque arrière au niveau de l'arrière de la console centrale.
  • Ajout des câbles et des répétiteurs de clignotants.
  • Ajout des sièges à déplacements électrique (mémorisés gonflables et chauffants) et des rétroviseurs avec recopie.
    Perso : plus compliqué par le choix d'installer des Phase-2.
  • Ajout de la banquette arrière à déplacements électrique.
  • Ajout des pares-soleil éclairants.
  • L'ajout des lèves-vitre à l'arrière a été possible en modifiant les câblages de la porte AVG, ARG et ARD, pour ajouter les fils manquants.
    Le câblage habitacle était déjà OK.
  • Remplacement des vitres des rétroviseurs externes et dégivrants (d'origine dégivrants) : type bleuté Phase-2 avec "anti" angle mort.
  • Avoir la possibilité (non fait) d'installer une colonne de direction réglable électriquement.
    Cet automatisme est absent en Phase-2.
    Cette ajout est le seul manquant aux montées en gamme "possibles", un jour peut-être, car j'ai l'ensemble complet.
Plus des ajouts d'éléments non d'origine :
  • Le câblage pour le klaxon à compresseur issu d'une Safrane, mais remplacé par des klaxons puissants (car HS : suite à une "co..erie" de mon ancien garage).
  • Rétroviseur interne électrochrome non Renault.
  • Commande à impulsion Phase-2 lève vitre AVG.
  • Commande à impulsion Phase-2 lève vitre AVD.
  • Feux de jour.
  • Caméra de recul.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3164
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Palmedor » 14 août 2024, 00:05

Tiens justement, je viens de changer sur ma RT de 1992 le comodo d'essuie-glaces pour l'avoir en intermittent, parce que j'en avais marre de le voir trainer sur l'étagère des choses 'à faire'
Plutôt facile et rapide, j'ai mesuré grossièrement le temps, la bague permet de faire varier le temps de cadencement environ entre 7 et 13 secondes.

C'est toujours un petit confort en plus.
L'opération était double, j'ai aussi remplacé le comodo de phare, qui depuis que j'ai eu cette Safrane, me faisait un faux contact peu gênant, mais quand même.
En feux de croisement, 1 fois sur 2, l'action de mettre le clignotant à droite provoquait la coupure des feux entre 1/2 et 1 seconde environ, un peu comme un appel de phare, mais qui éteint tout.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 14 août 2024, 00:24

Pour l'essuie glace avant, tu as changé le bloc relais cadenceur en même temps que le commodo à bague ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 31 août 2024, 22:27

jpdubuc a écrit :
28 sept. 2022, 15:57
jpdubuc a écrit :
29 août 2022, 17:29
Utilisation de quelques gouttes de "Restom® EIR-2000 - Parties résine et durcisseur", (après 24h) :
À voir dans le temps (signé "Jpglass®") :


2022-08-29_17.28.07_copy_640x480.jpg
Quand j'avais fini cette opération, j'avais "effleuré" la patte de fixation :
Bingo : elle avait cassé.
Après une rapide analyse (sans microscope) elle était très légèrement collée.

Réparation faite hier :
  • Adaptation d'une équerre inox (une neuve est posée dessous).

2022-09-28_16.01.27_copy_768x1024.jpg
J'ai été faire un gros détour (1h30 aller) (retour déplacement famille) pour récupérer son frère jumeau (occasion).
Rencontre sympathique avec un ancien possesseur de Safrane : essence 2L et Diesel 2,5L.

Analyse rapide de ce bloc feux AB AVD jaune :
  • En parfait état.
-----

Pour la pose : un jour prochain (plus ou moins proche) !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 01 sept. 2024, 11:03

jpdubuc a écrit :
27 janv. 2020, 00:41
...

Changement du filtre à huile Purflux LS592A : référence Renault "77 00 720 978".


Image

...
J'ai acheté en même temps (que ci-dessus) :
  • Un filtre à air (neuf).
  • Un filtre à huile (neuf).
    Renault
    PLF 720 978
    77 00 867 454
    Purflux LS592A

    Sur la boîte :
    77 00 720 978
    81202411615.jpg
  • Une tête de Delco et son doigt (neufs).
  • Les 4 fils de bougies (neufs).
    Il faudra que je trouve celui qui va à la bobine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 19 sept. 2024, 15:22

jpdubuc a écrit :
25 mars 2022, 00:27
Kilométrage = 309 773 km - le 24-03-2022

-----

Changement de la batterie Hankook, par une occasion Renault :
  • Renault HI-LIFE
    12V, 70 Ah, 720 Aen, L3
  • 7711238598
Photo issue du NET :


Batterie 12V 70AH 720A Renault Hi-Life OEM 7711238598.png


From Servicing Essentials Parts Catalog :
  • Rated capacity, A/h: 70
  • Polarity: Inverse
  • Terminal type: Standard internal
  • Minimal preoscillation current, A: 720
  • Nominal voltage: 12V
  • Battery type: Ca/Ca (Calcic)
  • Length, mm: 278
  • Width, mm: 175
  • Height, mm: 190
  • Hold type: Ledges on 4 sides
  • Description: battery
  • Goods group: batteries
  • Weight, kg: 18.925
Installation de la "Hankook" : Remplacement temporaire de la "Hankook" (voir ci-dessus) : ------

Kilométrage = 310 917 km - le 19-09-2024

-----

2 ans et demi, de bon et loyaux services de la "Renault HI-LIFE" :
  • Fin d'une complicité "sans beaucoup de bornes".
    Delta = 1 144 km.
Tests éliminatoires :
  • 13,03 Volts à vide.
  • Moins de 8 Volts avec le testeur.
J'ai ouvert les 3 bouchons accessibles (ceux sans l'étiquette) par curiosité :
  • Les plaques ne dépassent pas du niveau de liquide.
-----

Remise en place de la "Hankook" qui attendait à l'affût dans le garage :
  • Elle a eu servie de secours en mode extérieur pour la Chevrolet AVEO.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 20 sept. 2024, 10:14

jpdubuc a écrit :
12 janv. 2023, 15:00
Kilométrage = 310 251 km - le 12-01-2023

...

Gonflage (station Total) avant d'aller au CT :
  • Avant : 2,4 Bars.
  • Arrière : 2,2 Bars.
  • Secours : 2,5 Bars.
Les pneus avaient perdu : 0,4 Bars.
Kilométrage = 310 917 km - le 20-09-2024

-----

Gonflage dans cet ordre (arbitraire et pratique) :
AVD : 1,4 Bars.
ARD : 1,5 Bars.
ARG : 1,5 Bars.
Roue de Secours : 1,5 Bars.
AVG : 1,7 Bars.

Gonflage 2,5 Bars (AV et RdS) et 2,3 Bars (AR).

Visuellement, les différences ne sont pas hyper flagrantes.

-----

La dernière roue était AVG.
Le chargeur s'est coupé à 1,9 Bars.
Le complément a été fait après recharge.

En delta, le gonfleur a donc traité en 1 séquence :
  • 1,1 + 0,8 + 0,8 +1,0 + 0,2 = 3,9 Bars (indicatif).
-----

Utilisation de : Xiaomi Portable Electric Air Compressor 1S.
  • Hyper simple, pratique et automatique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
nico33210
RXE
Messages : 313
Inscription : 17 juil. 2023, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Sauternes - Gironde

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par nico33210 » 23 sept. 2024, 09:04

pour ma baccara je met 2,5 partout. ça n'a pas bougé jusqu'a il y a 2/3 jours ou j ai perdu 250grammes par pneus.. sans doute lié au changement de temperature..
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => modifs : Phares et antibrouillard jaunes, Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 130 000kms et BVA d'origine :D :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 23 sept. 2024, 09:30

J'ai mis le max indiqué sur la fiche de la porte. Rappel, j'ai les pneus les plus fins des Safrane : "175". ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 24 sept. 2024, 14:00

Visuel d'une plaque de renfort qui est prévue dans les bords des sièges avant Phase-2 :
  • 824202413596.jpg

Pour info :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 oct. 2024, 14:01

Lien vers ma modification du boîtier alarme : ajout de la fonction klaxon :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 16 oct. 2024, 22:30

jpdubuc a écrit :
30 avr. 2024, 00:38
Pour info au sujet du produit ColourLock pour volant : Nettoyage, entretien & coloration des volants en cuir

...
Étape n°1, 2, 3 et 5 du traitement du volant.

Reste la n°6 : la graisse pour cuir ÉLÉPHANT, puis scellement 24 heures plus tard avec sèche cheveux.

J'avais prévu de le faire, mais je retardais de me lancer.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 18 oct. 2024, 17:33

Je viens de démonter les deux panneaux de bord de sièges de l'avant Phase-1 :
  • Ils n'ont pas de renfort.
  • Et ils sont suffisamment rigides pour ne pas en avoir besoin.
  • Pas de trace de collage d'un truc éventuellement perdu.
  • Les formes gauche / droite sont similaires (inversées).
  • La forme est totalement différente des Phase-2 Cuir Initiale.
  • Et hop ils sont remontés à leur place respective.
9182024172938.jpg

-----

Et cela m'a rappelé que les 2 sièges avant sont chacun équipé d'une embase Phase-2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 18 oct. 2024, 17:47

jpdubuc a écrit :
16 oct. 2024, 22:30
jpdubuc a écrit :
30 avr. 2024, 00:38
Pour info au sujet du produit ColourLock pour volant : Nettoyage, entretien & coloration des volants en cuir

...
Étape n°1, 2, 3 et 5 du traitement du volant.

Reste la n°6 : la graisse pour cuir ÉLÉPHANT, puis scellement 24 heures plus tard avec sèche cheveux.

J'avais prévu de le faire, mais je retardais de me lancer.
Hier jeudi : plusieurs fois : n°3 puis n°5.

Ce vendredi : N°6 partie graisse pour cuir ÉLÉPHANT * 2.

Demain samedi : je verrais suivant le rendu.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 20 oct. 2024, 09:05

Copie de la liste des entretiens cycliques (version V01) : Histoire de vérifier les retards (véhicule peu, mais 2 fois par mois).

-----

Kilométrage = 310 931 km environ - le 20-10-2024

-----

Liste des entretiens cycliques (version V01) : -----

Alternateur : ES Bosch : 195 000 km environ - en 2010

-----

Amortisseurs : gaz : 207 025 km - le 18-04-2011 (en neuf)

-----

Pompe de DA : ??? km - le ?? (en ES)

-----
jpdubuc a écrit :
17 mai 2024, 14:50
J'ai eu une panne à ce connecteur.
Mon ex-garagiste de M.... avait mal rebranché ce connecteur lors de la distribution (quelques semaines avant).
La voiture été restée dans le parking du travail. Et comme j'avais trop insisté, le démarreur a tenu une (ou deux) semaine(s) de plus, puis HS.
Le lendemain : juste à faire le "clic" et le problème était résolu.

Commande d'un démarreur en ES, le 23/07/2014, installé le 28/07/2014.

Pour info :
Démarreur : ES Valeo : 249 905 km environ - le 28/07/2014

-----

Triangle D : 309 773 km - le 02-06-2022 (en reconditionné @fkp 94)

Triangle G : 309 773 km - le 11-06-2022 (en reconditionné @fkp 94)

-----

Batterie : 310 917 km - le 19-09-2024 (remise en place) -----

À voir / faire prochainement :
  • Bougies : j'ai en neuf.
  • Filtre à air : j'ai en neuf.
  • Filtre habitacle : j'ai en neuf.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 21 oct. 2024, 17:29

Kilométrage = 310 931 km environ - le 21-10-2024

-----
jpdubuc a écrit :
18 oct. 2024, 17:47
jpdubuc a écrit :
16 oct. 2024, 22:30
jpdubuc a écrit :
30 avr. 2024, 00:38
Pour info au sujet du produit ColourLock pour volant : Nettoyage, entretien & coloration des volants en cuir

...
Étape n°1, 2, 3 et 5 du traitement du volant.

Reste la n°6 : la graisse pour cuir ÉLÉPHANT, puis scellement 24 heures plus tard avec sèche cheveux.

J'avais prévu de le faire, mais je retardais de me lancer.
Hier jeudi : plusieurs fois : n°3 puis n°5.

Ce vendredi : N°6 partie graisse pour cuir ÉLÉPHANT * 2.

Demain samedi : je verrais suivant le rendu.
Samedi : retouches : n°3 puis n°5.
Puis : N°6 partie graisse pour cuir ÉLÉPHANT * 2.

Aujourd'hui lundi : n°6 partie scellement avec sèche cheveux.

Visuel du volant fini :

9212024173222.jpg

-----

Gros nettoyage de l'extérieur (chiffon microfibres, lavage au rouleaux, chiffons microfibres), et hop : :vuimiam:

9212024171834.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 22 oct. 2024, 23:25

Aujourd'hui, c'est la Phase-1 qui était active pour aller chez @bugsbuggy :
  • Avec le régulateur de vitesse à l'aller. ;)
Et en totale jalousie :snurf: :
  • Plus de régulateur de vitesse au retour. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 25 oct. 2024, 15:36

Kilométrage = 311 020 km environ - le 25-10-2024

-----

Changement filtre à air :
  • L'ancien a de 4 ans + 4 mois et 8 245 km :
    9252024221653.jpg
  • Référence du nouveau : Renault 77 00 703 481
-----
jpdubuc a écrit :
01 mai 2017, 00:40
Kilométrage = 287 910 km environ - le 01-05-2017

...

Et hop remplacement par des NGK 02 : BP6EFS réglées à 0,9 mm d'écartement.
. . .Tout est redevenu normal, il faut bien qu'à un moment les choses avancent positivement.
Caractéristiques des NGK BP6EF (source) :
  • Nombres de pôles 1
  • Ouverture de la clé 16 mm
  • Qualité Cuivre - Nickel (15 000 km)
  • Bougie Électrode à 1 masse
  • Degré de chaleur 6
  • Longueur du filetage [mm] 17,5
  • Bougie Connexion SAE vissée
  • Électrode au nickel
  • Pas d'interférence
  • Avec siège conique
  • Dimension de filetage M14 x 1,25
  • Position d'allumage [mm] 3,0

Changement des 4 bougies :
  • Raté, Amazon c'est trompé sur une ou sur 3. :cartonr:
  • Bref ce sera à vérifier et pour plus tard.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Répondre