[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 11:32

Câble de capot de M.... :raleur: :demon: :diablena: :chiotte: :cartonr:

A gauche : zéro soucis.
A droite : bingo.

-----

Comme une envie de :

burningcar_xhmrwc68.gif
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Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 14:00

Kilométrage = 309 773 km - le 05-03-2022

-----

Bon c'est ouvert :
  • Pose de la voiture sur rails.
  • Dépose de la plaque sous le moteur.
Vue de dessous du verrouillage droit du capot.

CameraZOOM-20220305134025657_copy_600x800.jpg

  • Déplacement du levier du verrouillage de droite.
    Avec une tige équerre : 15 * 15 * 1 mm et 600 mm de long.
  • 1 seconde d'effort ! ;)
-----

Et pose de deux colliers en plastique pour éviter que la tige métallique soit au bord.
  • Ainsi la tige est bien au centre !
Un collier suffit, mais s'il l'un se coupe avec l'âge, il restera le second pour les changer au plus tôt.

2022-03-05_14.14.11_copy_480x640.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 15:01

Et avec comme cerise sur le gâteau la dépose du volant et de TDB pour bien replacer le câble du capot, suite à un déboîtage de celui-ci de l'intérieur de son passage dans son caoutchouc de traversé (qui lui est resté en place).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 15:38

jpdubuc a écrit :
31 janv. 2022, 15:11
Contexte des tests :
  • Avec les portes en position fermée.
  • Sans la présence de la sirène.
  • Batterie : 13,08 Volts.
Mesure voiture verrouillage fermé : 33 mA.
Mesure voiture verrouillage non fermée : 33 mA.

Mesure voiture sous alarme capot ouvert : 44 mA.
Avec au début pendant 30 secondes environ : 49 mA

Mesure voiture sous alarme sans contacts capot : 40 mA.

...
Verrouillage des portes avec la clé :
  • 118 mA pendant 3 minutes et 1/2 (effet mémo siège).
  • Puis 25 mA = mode sans alarme.
Déverrouillage avec le plip.
Puis ouverture de la porte conducteur.
Puis fermeture de la porte conducteur.

Verrouillage alarme avec le plip :
  • 130 mA pendant 20 secondes (effet mémo siège).
  • Puis 125 mA pendant 3 minutes et 10 secondes (effet mémo siège).
  • Puis 32 mA = mode alarme en veille.
Déverrouillage avec le plip.

Verrouillage alarme avec le plip :
  • 37 mA pendant 20 secondes (pas d'effet mémo siège).
  • Puis 32 mA = mode alarme en veille.
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Message par jpdubuc » 05 mars 2022, 16:51

jpdubuc a écrit :
05 mars 2022, 00:47
...

Ayant modifié le montage avec l'ajout d'un relais (peu de temps après l'achat en 2004, pour y ajouter le compresseur et trompes) (puis changé en 2021), je n'ai qu'à passer un fil, au plus court, entre :
  • "A5" de R152.
  • "4" de 427.
...
Le fil est déjà là, ma RT est vraiment précâblée au max.

-----

Le boitier alarme sous le siège est :
  • 77 00 842 970 A du 10-06-96.
  • Il est là depuis 2014 : ajout fonction alarme.
    Et gestion des clignotements des actions au plip.
Et il y manque toute la partie sortie klaxon.

Il n'y a plus qu'à résoudre cela.

2022-03-05_16.54.58_copy_800x534.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 08 mars 2022, 19:18

Je viens de regarder le chargeur solaire (en 2016) de notre pilote de ligne adepte du E85 :

https://www.amazon.fr/Chargeur-solaire- ... laire+auto

Ce modèle indiqué est : 1,5W
Remarque : sans boîtier d'interface, donc sans consommation supplémentaire.

Un rapide calcul :
  • 25 mA (mesure consommation sans alarme sur ma Phase-1) * 24 h = 0,6 Ah
  • Avec (sauf oubli) :
    • Le calculateur injection Phase-1 et la surveillance ouverture des portes Infra Rouge (incontournable).
    • L'horloge Phase-1 (n'existe pas en Phase-2 avec GPS).
    • Le siège conducteur mémorisé phase-2.
    • La mémorisation de l'autoradio Sony (ceci dépend du poste).
    • Le module feux de jour (ce module ajouté est sur le permanent).
Si le panneau solaire est dehors :
  • 1,5 W : c'est au mieux 8 h, donc : ( 1,5 W / 12 V ) * 8 h = 1 Ah
Si le panneau solaire est derrière une vitre :
  • 1 Ah / 2 = 0,5 Ah
    (donc pas assez pour entretenir, même en plein soleil)
Le panneau solaire n'étant pas en angle droit au soleil :
  • Estimation 1/2 charge : 0,5 Ah / 2 = 0,25 Ah
Il fait beau 1 journée sur 8 en hiver (estimation) :
  • 0,25 Ah / 8 = 0,03125 Ah
Dans le pire cas : il y a donc un rapport :
  • 0,6 Ah / 0,03125 Ah = 19,2
Si on cherche l'équilibre par tout temps :
  • 1,5 W * 19,2 = 28,8 W
Dans mon cas, c'est :
  • 32 mA (en mode alarme) + 10 mA (boîtier) -->> 48,384 W pour être sûr par tout temps.
-----

Attention, je parle d'un entretien sans baisse de charge.

Le panneau de 1,5 W me semble bien pour retarder la décharge de la batterie.

Attention j'ai fait des estimations, et je ne connais pas la consommation en veille (et hors alarme) d'une Phase-2 : à mesurer dès que j'aurais le temps.
  • A faire sans le module feux de jour (ajout module non Renault et différent, sur le permanent aussi).
D'ailleurs, il faudrait que je refasse la mesure sur ma Phase-1 sans le boîtier mémorisé (qui est un Phase-2) et sans le module feux de jour (ajout non Renault) !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 mars 2022, 10:58

Mesures des courants, portes fermées en mode veille.

Phase-1 : avec les éléments suivants (sauf oubli) :
  • Le calculateur injection Phase-1 et la surveillance ouverture des portes Infra Rouge (incontournables).
  • L'horloge Phase-1 (n'existe pas en Phase-2 avec GPS).
  • Le siège conducteur mémorisé Phase-2 (dépend de l'intérieur en place).
  • La mémorisation de l'autoradio Sony (ceci dépend du poste).
  • Le module feux de jour (ce module ajouté est sur le permanent).
Phase-1 : début (veille sans alarme) : 26,25 mA.

Phase-1 : sans le module feux de jour : 8,35 mA.
  • Donc environ 17 mA pour ce module ! :o
  • Il a une fonction maintien feux de jour, 20 secondes après la coupure du contact.
    Cette fonction est utile pour avoir du temps dans un parking sombre.
Phase-1 : avec le boîtier mémorisation siège conducteur : 8,35 mA.
  • Au bout d'un moment : 8,10 mA.
Phase-1 : sans le boîtier : (très proche) : 8,10 mA.

Phase-1 : sans le boîtier alarme : (proche) : 7,70 mA.

-----

Je referais tout le calcul panneau solaire (calcul précédent et donc en partie erroné).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 mars 2022, 14:08

jpdubuc a écrit :
08 mars 2022, 19:18
Je viens de regarder le chargeur solaire (en 2016) de notre pilote de ligne adepte du E85 :

...

Le modèle indiqué est : 1,5W
Remarque : sans boîtier d'interface, donc sans consommation supplémentaire.

...
Mesure en veille sans alarme : 8 mA

-----

Un calcul revu à la baisse :
  • 8 mA (mesure consommation sans être en veille alarme sur ma Phase-1) * 24 h = 0,192 Ah
Avec les éléments suivants (sauf oubli) :
  • Le calculateur injection Phase-1 et la surveillance ouverture des portes Infra Rouge.
  • L'horloge Phase-1.
  • Le siège conducteur mémorisé Phase-2 (présent ou pas = différence négligeable).
  • La mémorisation de l'autoradio Sony (ceci dépend du poste).
  • Le module feux de jour : absent de ces mesures (hors contexte : car montage non Renault).
Si le panneau solaire est dehors :
  • 1,5 W : c'est au mieux 8 h, donc : ( 1,5 W / 12 V ) * 8 h = 1 Ah
Si le panneau solaire est derrière une vitre :
  • 1 Ah / 2 = 0,5 Ah
    (donc assez en plein soleil)
Le panneau solaire n'étant pas en angle droit au soleil :
  • Estimation 1/2 charge : 0,5 Ah / 2 = 0,25 Ah
    (donc assez en plein soleil)
Il fait beau 1 journée sur 8 en hiver (estimation) :
  • 0,25 Ah / 8 = 0,03125 Ah
Dans le pire cas : il y a donc un rapport :
  • 0,192 Ah / 0,03125 Ah = 6,144
Si on cherche l'équilibre par tout temps :
  • 1,5 W * 6,144 = 9,216 W
-----

Attention, je parle d'un entretien sans baisse de charge et par tout temps (y compris pendant des périodes longues).
  • Donc un panneau de 10 W suffirait (sans un boîtier pour panneau solaire), sans ajout de consommateurs (comme sur la mienne tel que des feux de jour sur le permanent).
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Message par jpdubuc » 10 mars 2022, 08:18

Vue pour garder une trace de la boîte à fusible.

On peut voir :
  • Le porte fusible étanche noir (fusible 5 A) pour le boîtier feux de jour (ajout).
  • Le bloc relais à droite de la photo (ajout).
Le bloc noir (en haut à gauche de la photo) est bloc de "secours" non connecté.

Le bloc noir proche du marron est une connexion en direct (choix Renault).
  • Il simule un relais toujours commuté.
  • Il est modifié pour l'ajout du fusible feux de jour (d'où la présence du bloc de "secours").
Il y a un emplacement libre pour un support relais au milieu de la photo.

2022-03-10_07.58.37_copy_853x1024.jpg

Lien vers ma Phase-2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 11 mars 2022, 12:18

jpdubuc a écrit :
06 mars 2022, 11:30
jpdubuc a écrit :
06 mars 2022, 10:40
Il semble exister une autre référence pour le boîtier alarme : "77 00 812 400".

...

Il faut que je regarde la doc PR-1250.
J'ai trouvé à pas cher ce boîtier alarme : "77 00 812 400".

...
jpdubuc a écrit :
06 mars 2022, 16:25
D'après PR-1250 : Phase-1 : boîtier alarme :

Mode 5 broches :
  • Ancien : 7700812400
  • Remplacé par : 7700842970
Mode 4 broches (pas la broche n°3) :
  • Ancien : 7700812401
  • Remplacé par : 7700842971
Et le 7700842970 A (le mien) qui est en mode 4 broches (pas la broche n°4).

-----

D'après PR-1254 : Phase-2 : boîtier alarme :

Mode 4 broches (vu sans la broche n°3), (vu sans la broche N°4 aussi) :
  • Jusqu'à 971127 : 7700413415
Aucune idée de la compatibilité !

Ceux qui sont prévus pour une sirène autonome, n'ont pas la sortie klaxon (cela ferait doublon sonore).
Je viens de tester le boîtier, alarme, reçu : "77 00 812 400" :
  • Le klaxon fonctionne bien.
Module de Contrôle d'Alarme Safrane I 92-97 7700812400 eBay.png
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Message par jpdubuc » 11 mars 2022, 15:19

jpdubuc a écrit :
09 mars 2022, 10:58
Mesures des courants, portes fermées en mode veille.

...

Sans le module feux de jour : 8,35 mA.
  • Donc environ 17 mA pour ce module ! :o
  • Il a une fonction maintien feux de jour, 20 secondes après la coupure du contact.
    Cette fonction est utile pour avoir du temps dans un parking sombre.
...
Si possible : trouver une solution pour éviter ces 17 mA consommés par le boîtier feux de jour, quand il est en mode veille.
  • Soit avec un relais "simple", soit avec un relais temporisé (retard à l'arrêt de 1 minute).
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Message par jpdubuc » 13 mars 2022, 22:34

Kilométrage = 309 773 km - le 13-03-2022

-----

Suite de : -----

Modification de mon boîtier alarme : 77 00 842 970 A
  • Datation : 10/06/96
  • Ajout de la fonction : "klaxon".

J'ai récupéré de la carte du boîtier 77 00 812 400 :
  • Le relais le plus à droite.
  • La broche 4.
  • Le transistor C33725 le plus à droite.
  • La diode la plus à droite.
2022-03-14_00.14.50_copy_480x480.jpg

J'ai installé sur la carte du boîtier alarme 77 00 842 970 A :
  • Le relais le plus à droite.
    Sûr : totalement identique.
  • La broche 4.
    Sûr : totalement identique.
  • Le transistor C33725 le plus à droite.
    À confirmer si identique dans 77 00 842 970.
  • La diode la plus à droite.
    À confirmer si identique dans 77 00 842 970.
  • À sa gauche : une résistance de 1 kOhms.
    Sûr : totalement identique.
  • À sa gauche : une résistance de 10 kOhms.
    À confirmer si identique dans 77 00 842 970.

Ce bloc est identique aux trois blocs du 77 00 812 400 :
  • Bloc 1 : broche 1 : alim clignotants gauches.
    broche 2 : alim clignotants droites.
  • Bloc 2 : broche 3 : + feux de croisement.
  • Bloc 3 : broche 4 : + avertisseur sonore.
Ce bloc est totalement identique au :
  • Bloc 1 : broches 1 et 2 du 77 00 842 970 A.

Pour info, la broche 5 : + BATT C-C PROT/FUS A.V AL.AR


À tester.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 14 mars 2022, 18:26

Mise en place et test rapide (voisinage) du boîtier alarme :
  • Effet clignotants : OK.
  • Effet feux de croisement : OK.
  • Effet avertisseur sonore : OK. :vouiii:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 24 mars 2022, 23:36

Kilométrage = 309 773 km - le 13-03-2022

-----

Suppression des deux supports angulaires du panneau solaire, car devenus inutiles (moins de consommation en veille).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 25 mars 2022, 00:23

Kilométrage = 309 773 km - le 21-03-2022

-----

La batterie Hankook MF57412 est retirée pour servir de batterie de secours de démarrage (par câbles) dans la Chevrolet Avéo.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 27#p505127
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 25 mars 2022, 00:27

Kilométrage = 309 773 km - le 24-03-2022

-----

Changement de la batterie Hankook, par une occasion Renault :
  • Renault HI-LIFE
    12V, 70 Ah, 720 Aen, L3
  • 7711238598
Photo issue du NET :

Batterie 12V 70AH 720A Renault Hi-Life OEM 7711238598.png

From Servicing Essentials Parts Catalog :
  • Rated capacity, A/h: 70
  • Polarity: Inverse
  • Terminal type: Standard internal
  • Minimal preoscillation current, A: 720
  • Nominal voltage: 12V
  • Battery type: Ca/Ca (Calcic)
  • Length, mm: 278
  • Width, mm: 175
  • Height, mm: 190
  • Hold type: Ledges on 4 sides
  • Description: battery
  • Goods group: batteries
  • Weight, kg: 18.925
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 26 mars 2022, 19:58

Suite au post de @Yoyo30 et des échanges qui ont suivi : -----

Vue de l'ancien calorstat (il n'y a plus qu'à le nettoyer) :
  • 7700851485 : 73℃
  • Attention, le ressort est physiquement dans l'autre sens.
2022-03-26_19.55.48_copy_1280x545.jpg

J'avais jamais oser retirer la tige en inox : ;)
  • Les trois pièces de droite : 1/4 de tour et hop.
  • La tige un petit serrage avec un mini mandrin de perceuse à main, et elle sort en tirant doucement.
    On voit bien la partie sombre qui est à nettoyer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 27 mars 2022, 19:02

jpdubuc a écrit :
30 sept. 2018, 23:13

...
Ma RT s'est rapprochée encore plus de la finition Baccara.

-----

Il manque du point de vue intérieur (définitif) :
  • Les ronces à G et à D du levier de vitesses.
    Un jour peut-être en mode ronce.
  • La valise du coffre.
    J'ai pour ma Phase-2 (source @tdd).
  • Les jantes.
    Elle restera avec ses jantes 14p d'origine tôle.
  • Le panneau en cuir Baccara du dessous de la PDB devant le conducteur.
    Il y a une modification sur celui en plastique (réglage son et forçage ON de la caméra de recul).
    Je ne veux pas faire deux trous dans un vrai cuir Baccara.
  • Le panneau en cuir Baccara du dessous de la PDB devant le passager.
    Il y a une BAG de Phase-2 avec le panneau "noir" de Baccara collé à droite.
  • Le pommeau en ronce.
    Hors sujet pour ma RT.
  • La vitre d'isolation de la plage arrière.
    Hors sujet sur mes Safrane qui passent souvent en mode grand volume coffre.
  • Le téléphone et son antenne arrière.
    Hors sujet, mobile sous Android.
-----

Voici la liste des origines et évolutions de ma RT de fin 1992.

-----

AB de l'avant :
  • Origine RT : juste pré-câblage.
  • Installation depuis longtemps : des deux blocs (source Casse)
    Changement du commodo de gauche (source Casse).
Répéteurs de clignotants :
  • Origine RT : non.
  • Installation depuis longtemps : câbles et blocs version Renault en orange (source Casse)
    Installation blocs version cristal (source eBay).
Monogramme :
  • Origine RT : "RT" et "2L".
  • Remplacement par type "Baccara" (source @lga775).
AB et MA de l'arrière à droite :
  • Origine RT : juste pré-câblage.
  • Modification depuis longtemps : ajout des blocs optiques dans le bandeau arrière (source Casse).
Becquet :
  • Origine RT : non.
  • Installation depuis longtemps (source Casse).
-----

Klaxon :
  • Origine RT : bi-tons.
  • Remplacement depuis longtemps par la version Renault compresseur avec relais (source Casse).
  • Remplacement par un système à compresseur du commerce (source Amazon).
Direction assistée :
  • Origine RT : DA et pré-câblage.
  • Installation DAV (marque différente) avec un boîtier Phase-1 : mode "refuge".
  • Modification du câblage pour avoir un boîtier Phase-2, depuis plusieurs années (sources Casse, ES et eBay).
Régulateur de vitesse :
  • Origine RT : juste pré-câblage et volant plastique.
  • Installation depuis longtemps (sources Casse et ES).
    Remplacement du volant par un en cuir noir pour avoir les boutons (volant source eBay et Casse pour les boutons).
Vitres de l'arrière :
  • Origine RT : mode manuel.
  • Installation de la motorisation électrique ARG et ARD (source @tdd).
    Les vitres et rails sont restées d'origine.
    Adaptation du câblage porte AVG.
    Changement des câblages portes ARG et ARD.
    Changement de la platine porte AVG.
Prétensionneur sièges AV :
  • Origine RT : non.
  • Installation du module électronique pour deux prétensionneurs.
    Remplacement des deux attaches neutres sur les sièges par des attaches à prétensionneurs.
    Remplacement des deux ceintures de l'avant par des compatibles prétensionneurs.
-----

Montants portes AV :
  • Origine RT : identique Baccara.
Montants centraux entre portes AV et portes AR :
  • Origine RT : plastique rigide gris foncé.
  • Remplacement par type Baccara simili cuir gris foncé (source @seranie).
Custodes AR :
  • Origine RT : identique Baccara.
Moquette habitacle :
  • Origine RT : similaire Baccara.
  • Séparation en deux parties de l'avant, lors du remplacement du radiateur de chauffage.
Boîte à gants du haut :
  • Origine RT : plastique mou noir en surface avec la clé.
Boîte à gants du bas :
  • Origine RT : non (n'existe pas en Phase-1).
  • Installation depuis longtemps (source Casse) : Phase-2 plastique.
    Puis installation Phase-2 plastique avec le bord noir extérieur récupéré d'un dessous en cuir Baccara (source @seranie).
    La partie en cuir gris de ce panneau était en fin de vie.
Soufflet du levier de vitesses :
  • Origine RT : simili cuir.
  • Remplacement depuis longtemps : cuir noir adapté (source eBay).
Plaques à G et à D du levier de vitesses :
  • Origine RT : mode plat.
  • Remplacement depuis longtemps : type Phase-2 avec encoches creuses.
    Cela est très pratique pour les vis démontées, mais attention à la poussière ;).
Habillages portes :
  • Origine RT : plastique gris et noir.
  • Remplacement par les cuirs gris et noir Baccara (source @tdd).
    Utilisation des platines portes bouton ARG et ARD pour LVE.
Poignées portes AV :
  • Origine RT : plastique noir.
  • Remplacement par cuir noir Baccara (source @lga775).
Grilles des HP AV :
  • Origine RT : en métal (début Phase-1).
    Réflecteur lampe de bas de porte type chrome.
Grilles des HP AR :
  • Origine RT : en métal (début Phase-1), mais de taille réduite car LV en mode manuel à l'arrière.
  • Changement par des grilles en métal taille similaire AV, après installation LVE arrière (source @Palmedor).
Plaque horizontale derrière la banquette AR :
  • Origine RT : plat sans rideau.
  • Remplacement par une plaque incluant un rideau sombre (longtemps), avec renforcement mécanique.
Baguettes habillages portes :
  • Origine RT : plastique gris.
  • 2004 : Remplacement par des fausses ronces en plastique.
  • 2018 : Remplacement par des vraies ronces Baccara (source @tdd).
    Incluant la trappe radio, de dessus de cette trappe et le cendrier.
-----

Siège conducteur :
  • Origine RT : type tissus.
  • 2013 : Remplacement par ergo, électrique, cuir Phase-2 Pack-Cuir, poche devant l'assise (source Casse).
    Modification du câblage pour être compatible siège Phase-2.
  • 2018 : Remplacement par cuir Baccara, mixage assise source @tdd et cuir Baccara issu d'un dossier passager (source @seranie).

    REDACTION EN COURS

    Retour au câblage Phase-1 pour être compatible avec le siège cuir Baccara Phase-1.
    Retour au câblage Phase-2 pour être compatible siège Phase-2, avec amélioration du principe : pas de changement du câblage voiture vers le siège.
Siège passager :
  • Origine RT : type tissus.
  • 2013 : Remplacement par ergo, électrique, cuir Phase-2 pack-cuir, poche devant l'assise (source Casse).
    Modification du câblage pour être compatible siège Phase-2.
  • 2018 : Remplacement par cuir Baccara (source @tdd).

    REDACTION EN COURS

    Utilisation du câblage Phase-1 pour être compatible avec le siège cuir Baccara Phase-1.
    Utilisation du câblage Phase-2 pour être compatible avec la structure de l'assise siège Phase-2 avec un cuir Baccara, et un côté extérieur en cuir Baccara.
Banquette arrière :
  • Origine RT : type tissus.
  • 2018 : Remplacement pendant environ 1 mois cuir Baccara (source @tdd).
  • 2018 : Remplacement après réparation, par la version cuir Baccara à déplacements type électrique (source @seranie).
    Et la version cuir Baccara "fixe" avait été déplacée vers ma Phase-2.
Fixations ceintures de l'arrière :
  • Origine RT : mode 2 enrouleurs et centrale de type ventrale.
  • 2018 : Remplacement environ 10 jours : mixte Phase-1 et 2 pour être compatible avec la banquette cuir Baccara mode 3 ceintures à enrouleur (source Casse).

    REDACTION EN COURS
  • 2018 : Retour en mode 2 enrouleurs.
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Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 13:23

Vue du boîtier DEFIL (DÉfaillance des FILaments) Phase-1 :
  • Il permet la détection d'une ampoule d'éclairage grillée.
  • Puis en cas de problème : à travers le boîtier synthèse, il y a diffusion d'un message d'alerte : ampoule grillée ou puissance trop faible.

Référence : 7700810873 :
  • 341456 01
  • ?? IND AF
  • 12V JAEGER
  • MADE IN FRANCE
  • 77 00 810 873

Contrôle, dès que le contact est mis, des ampoules type standard :
  • Chaque feux de positions de l'avant : G et D.
  • Chaque feux de positions de l'arrière : G et D.
  • Groupe des deux éclairages de plaque.
  • Chaque feux de stop.
photo_2022-09-12_17-38-05.jpg

-----

Informations du boîtier DEFIL début Phase-2 : 7700413523 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=505413&hil ... 23#p505413

-----

Informations du boîtier DEFIL fin Phase-2 : 7700413523 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=480228&hil ... 23#p480228
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 15:32

Boîtier synthèse de paroles : 7700805300.

-----

Origine dans ma Phase-1 RT fin 92 :
  • Étiquette interne : 40 92
  • Gravure interne sur le CI : ENS 21552968-7 F
    SAGEM-F T2 94V-0
  • SYP_X54 FRANCAIS 2279
  • SAGEM 21 552 951-7 F
  • RNUR 77 00 805 300 D
2022-04-05_15.50.09_copy_1280x960.jpg

2022-04-05_15.51.49_copy_1280x960.jpg

----- EDIT

Bouton "ON/OFF" synthèse vocal : en haut = ON.
  • Test fait : en bas : pas de synthèse vocale.
Bouton "DIS" en haut : voix active.
  • Test fait : en bas : pas de synthèse vocale.
Appui sur le bouton "REP" :
  • "Bienvenue je suis l'ordinateur de bord"
    "La surveillance est opérationnelle"
-----

Passage à la valise XR25 du premier boîtier :

Avec le contact.
Saisie : D20
  • Lecture du code : Sytb
    1.SYP

Segments allumés :
  • 1G : +APC (testé en coupant le contact).
  • 1D : code présent.
  • 3G : test fait : frein à main serré.
  • 4D : test fait : feux de position.
  • 6G : test fait : capot (2 contacts).
  • 7G : test fait : porte AVG.
  • 7D : test fait : porte AVD.
  • 8G : test fait : porte ARG.
  • 8D : test fait : porte ARD.
  • 9G : test fait : coffre.
  • 10G : test fait : liquide de frein.
  • 17G : normal car moteur arrêté (testé : éteint moteur tournant).
  • 17D : normal car moteur arrêté (testé : éteint moteur tournant).
  • 18G : normal car moteur arrêté (testé : éteint moteur tournant).
  • 19G : normal car moins de 15 km/h.

Saisie : V9
  • Tous allumés sauf : 1D, 3D et 6D : normal (absents ou Phase-2).
  • Sauf : 20G, 10D à 16D et 18D à 20D : normal (idem).
Saisie : D


Saisie : #02
  • Lecture du code : -||-

Saisie : G13*
  • Sortie du mode diagnostic.
-----

Deuxième boîtier (Phase-1) :
  • Étiquette interne : 44 93
  • Gravure interne sur le CI : ENS 21552968-7 G
    SAGEM-F T2 94V-0
  • SYP_X54 FRANCAIS 3309
  • SAGEM 21 552 951-7 G
  • RNUR 77 00 805 300 D
  • A été monté sur une Safrane V6 Baccara.
  • La patte de verrouillage de gauche du connecteur bleu est cassée.
    Aucun soucis de maintien.
-----

Passage à la valise XR25 du deuxième boîtier :
  • Idem.
-----

Troisième boîtier (Phase-1) :
  • Étiquette interne : 10 94
  • Gravure interne sur le CI : ENS 21552968-7 G
    SAGEM- SER DF2 94V-0

    Pas d'étiquette externe, mais possiblement comme le 2ième.
  • Était en secours pour une Safrane V6 Baccara.
  • La patte de verrouillage de gauche du connecteur bleu est cassée.
    Aucun soucis de maintien.
-----

Passage à la valise XR25 du troisième boîtier :
  • Idem.
-----

Pour info. et d'après le PR-1250 (Phase-1) :
  • 77 00 805 300 (026)
  • 77 00 805 301 (020)
  • 77 00 805 302 (021)
  • 77 00 805 303 (022)
  • 77 00 805 304 (023)
  • 77 00 847 660 (020), (021), (022) (023), (026)
    Cette dernière référence est aussi la seule référence pour les Phase-2 (PR-1254).
-----

Informations du boîtier boîtier synthèse de paroles Phase-2 : 7700847660 :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=505423&hil ... me#p505423

-----

Quatrième boîtier (Phase-1) :
  • Étiquette interne : 23 95
  • Gravure interne sur le CI : ENS 21552968-7 G
    SAGEM- S_DF1 94V-0

    Pas d'étiquette externe, mais possiblement comme le 2ième.
  • En secours pour ma Safrane Phase-1.
  • La patte de verrouillage de gauche du connecteur bleu est cassée.
    Aucun soucis de maintien.
2022-04-06_02.01.41_copy_1280x960.jpg

2022-04-06_02.04.59_copy_1280x960.jpg

-----

Passage à la valise XR25 du quatrième boîtier (secours) :
  • EDIT : Idem.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 09 avr. 2022, 18:18, modifié 1 fois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 05 avr. 2022, 20:38

Boîtier DAV (Direction Assistance Variable).


-----

Pour info. et d'après le PR-1250 (Phase-1) :
  • Boîtier DAV : 7700812325
Mais sur le boîtier il est inscrit : 6000025322.

-----

Boîtier DAV Phase-1 : étiquette blanche : 6000025322 :
  • BOITIER D.A.V. X54
    +12 V
    6000025322/E
    NSK
  • Le 1ier boîtier (Phase-1) : N°1077-3004 : 2518
  • Le 2ième boîtier (Phase-1) : N°1077-3004 : 2805
  • Le 3ième boîtier (Phase-1) : N°1077-3005 : 4902

Boîtier DAV Phase-2 : étiquette jaune : 6000022153 : 7700849066 :
  • BOITIER D.A.V. X54
    RENAULT NE PAS LAISSER TOMBER
    Tension : +12 V
    Logiciel : Version 6.0
    N° RENAULT : 77 00 849 066
    60 000 22 153
    N° N.S.K. : EAWSSC-001
    SMI NSK
  • Le 4ième boîtier (Phase-2) : 7114 (en secours pour ma Phase-1 et ma Phase-2)
  • Le 5ième boîtier (Phase-2) : 9409 (en place dans ma Phase-1)
-----

Avec le contact.
  • Pas de voyant allumé au TDB.

Durant la connexion à la DAV avec la Valise XR25 :
  • Petit bruit chaque 3 secondes (pour les 4ième et 5ième boitiers : type Phase-2).

Saisie : D19
  • Lecture du code : 2.dAU

État des segments :
  • Allumé fixe (normal) :
    1D : (CODE PRESENT)
  • Clignotants (pour le 1ier) :
    4G : (CHUTE DE TENSION BATTERIE MOMENTANEE),
    6G : (INCOHERENCE DES SIGNAUX VITESSES),
    7G : (ABSENCE DE VITESSE),
    11G : (CIRCUIT VOYANT CO (2 D.A.V)),
  • Clignotants (pour le 2ième) :
    4G : (CHUTE DE TENSION BATTERIE MOMENTANEE),
    6G : (INCOHERENCE DES SIGNAUX VITESSES).
  • Cignotants (pour le 3ième) :
    4G : (CHUTE DE TENSION BATTERIE MOMENTANEE),
    11G : (CIRCUIT VOYANT CO (2 D.A.V)).
  • Clignotants (pour le 4ième) :
    8D : (VITESSE ERATIQUE),
    9D : (VITESSE VEHICULE chute à zéro vitesse).
  • Clignotants (pour le 5ième) :
    11G : (CIRCUIT VOYANT CO (2 D.A.V)).
Saisie : G0**
  • Lecture :
    bon
Il ne reste que le segment (normal) :
  • 1D : (CODE PRESENT)

Saisie : #01
  • Lecture :
    0.00 (pour le 1ier, le 2ième, le 3ième)
    -||- (pour le 4ième et le 5ième).

Saisie : #02
  • Lecture :
    -||- (pour le 1ier, le 2ième, le 3ième)
    1 (pour le 4ième et le 5ième).

Saisie : #03
  • Lecture :
    -||- (pour le 1ier, le 2ième, le 3ième)
    0 (pour le 4ième et le 5ième).

Saisie : #04
  • Lecture :
    -||- (pour le 1ier, le 2ième, le 3ième)
    0 (pour le 4ième et le 5ième).

Saisie : #90
  • Lecture :
    n.19

Saisie : #91
  • Lecture :
    -||-

Saisie : G73*
  • Lecture :
    LEC
  • Pour le 1ier, le 2ième, le 3ième et le 4ième :
    Affichage en deux boucles :
    J.00
    n.00
    A.00

  • Pour le 5ième (programmation perso de cette valeur, lors de la mise en place de la DAV sur ma Phase-1) :
    Affichage en deux boucles :
    J.01
    N.01
    A.01

Saisie : V9
État des segments :
  • 3G allumé fixe (loi non programmée) (pour le 1ier, le 2ième et le 3ième)
  • 2G, 3G, 5G et 5D allumés fixe (pour le 4ième et le 5ième).
  • 2G, 4G, 6G à 12G et 11D à 12D clignotants (pour le 1ier, le 2ième, le 3ième).
  • 9G à 12G, 8D à 9D et 11D à 12D clignotants (pour le 4ième et le 5ième).
Saisie : D


Saisie : G01*
  • Lecture :
    A.1

Saisie : G02*
  • Lecture :
    A.0

Saisie : G03*
  • Allumage du voyant.
Saisie : G03*
  • Extinction du voyant.

Saisie : G74*
  • Lecture :
    loi?
Saisie : *
  • Lecture :
    Pro

Saisie : G13*
  • Lecture :
    tES

    Sortie du mode diagnostic.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 06 avr. 2022, 17:57

Vue des deux boîtiers DAV :
  • A gauche : boîtier DAV blanc : Phase-1.
  • A droite : boîtier DAV jaune : Phase-2.
    Version : 6.0
  • Ou pour Phase-1, mais avec une modification de câblage entre le TDB et le boîtier : pour compenser l'absence de second capteur de vitesse sur la boîte.
2022-04-06_17.53.49_copy_1024x614.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 08 avr. 2022, 18:43

A tester prochainement :
  • Deux boitiers alarme : 7700812400 (complets).
  • Un boîtier alarme : 7700842970 (pas de circuit klaxon).

Boîtier alarme N°1 :
  • Référence : 77 00 812 400 E
  • Datation : 10/11/93

Boîtier alarme N°2 :
  • Référence : 77 00 812 400 E
  • Datation : 23/03/94

Boîtier alarme N°3 :
  • Référence : 77 00 842 970
  • Datation : 2/03/95
  • Circuit klaxon à ajouter (à extraire du reçu).
  • Il sera réservé au mode "secours".

Boîtier alarme N°4 (celui en place) :
  • Référence : 77 00 842 970 A
  • Datation : 10/06/96
  • Circuit klaxon rajouté précédemment.
  • Il restera en place.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 avr. 2022, 10:57

En continuité de la modification du boîtier : 77 00 842 970 A :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 25#p504669
-----

Modification du boîtier alarme : 7700842970 :
  • Référence : 77 00 842 970
  • Datation : 2/03/95
  • Ajout des composants de la fonction klaxon.
  • Les autres composants sont tous identiques au boîtier 77 00 812 400 E.
2022-04-09_10.50.56_copy_1066x1280.jpg

2022-04-09_10.53.26_copy_1066x1280.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jerome 166 » 09 avr. 2022, 11:01

Plus je lis tes messages, plus je trouve que la Safrane se rapproche de K2000 :mrgreen:

Bravo pour ce long travail ! :ctop:

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