[jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 27 oct. 2021, 10:34

le truc que l'on ne remplace jamais en effet...
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 27 oct. 2021, 12:13

Yoyo30 a écrit :
27 oct. 2021, 10:34
le truc que l'on ne remplace jamais en effet...
Pour sa proximité de 310 000 km, je ferais une vérification des valeurs.
  • Et forcement reposer l'ancien, si c'est pareil ! ;)
Cela fera une inconnue de moins (ou pas).

Une autre inconnue à voir : nettoyer les injecteurs.

A vérifier un jour :
  • Le régulateur de pression : 7700853837
    Exemple : BOSCH : 0 280 160 514
  • Le tampon qui est juste à coté : 7700853935
J'ai déjà fait un changement des deux.
Sauf, que je ne sais plus si c'est les origines qui sont en place.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 29 oct. 2021, 15:46

Pour archivage, la référence des enjoliveurs d'origine :
  • Montlhéry 14 pouces : 7700805912
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 19 nov. 2021, 13:28

Vues des minis faisceaux répétiteurs clignotants.
  • A l'origine cette RT AM1993 n'était pas équipée.
Ils ont une forme en Y, et ils sont identiques : un à droite et un à gauche :
  • A°) : Une petite branche est connectée à la prise qui allait sur le clignotant AV (qui sert d'alimentation au deux qui sont en parallèle).
  • B°) : L'autre petite branche est connecté sur ce clignotant (qui permet de continuer à avoir le clignotant avant).
  • C°) : La grande branche passe du compartiment moteur (derrière le clignotant) pour aller se connecter à l'ampoule du répétiteur (qui ajoute ce répétiteur).

La prise "A°)" de gauche est fixée (dans mon cas) sous le plastique sous la batterie :

2021-11-19_13.24.57_copy_800x600.jpg

Le mini faisceau de gauche qui va vers la prise "C°)" du répétiteur :
  • Attention, coté intérieur de l'aile, le toron est bien fixé pour éviter que les fils s'abîment !
2021-11-19_13.26.17_copy_800x600.jpg

La prise "A°)" de droite est fixée (dans mon cas) sur un montant :
  • Tout à droite de la photo, on aperçoit le porte ampoule clignotant de droite.
2021-11-19_13.25.33_copy_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par MICKA49 » 19 nov. 2021, 17:29

Mzeci c est top ;je regarde ca et te redis ce que j ai trouve;bonne soiree a toi

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 19 nov. 2021, 20:41

Bonne soirée.

Pour info, les mini faisceaux sont installables juste en retirant les pares boues.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 26 nov. 2021, 23:55

Palmedor a écrit :
26 nov. 2021, 19:38
...

Tu as commandé les 3 joints spy? Vu l'âge, ce ne serait pas du luxe de les remplacer! En Corteco tu en as pour moins de 30euros les 3
Arbre à came/pompe à huile, ça se fait plutôt bien sans outil particulier qu'une douille de bonne taille pour la repose,
Pour celui du vilebrequin, c'est dépose de la poulie... et il faut un extracteur adéquat, que je pourrais te prêter, je l'ai acheté uniquement dans ce but.
AAC : 35 x 47 x 7 : référence Renault : 7700854842
https://www.auto-doc.fr/reinz/7444130

Pompe à huile : 30 x 40 x 7 : référence : 7703087189
https://www.auto-doc.fr/reinz/7444127

Vilebrequin : 50 x 68 x 10 : référence : 7700866877
https://www.auto-doc.fr/reinz/7444134
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 30 nov. 2021, 18:16

Je viens de relire mon mini Tuto, et en fait je ne suis pas clair pour la remise en place (suite à une discussion avec @mandrake-777) :
Mini Tuto : sortie d'un loquet de porte

Le grand morceau (qui sera la partie fixe) est à poser en tout premier et seul dans le haut de l'habillage de la porte.
Il faut faire attention à ce que la tige métallique soit en position haute, au centre de la zone ouverte et bien libre.
Ne pas enclencher (vers le bas) ce grand morceau tant que les trois conditions ci-dessus ne sont pas remplies.
Bien-sûr si ce grand morceau est déjà en place, passer à la suite si les trois conditions sont remplies.

Après seulement, il faut mettre en position basse la tige métallique (qui du coup ne peut plus s'échapper).
Puis bien vérifier que la petite griffe plastique est en position basse dans le petit loquet (avant la pose de ce groupe de 2 pièces).

En enfin bien aligner ce loquet dans les rainures du grand morceau et pousser doucement.

Ainsi le clipsage se fait en position basse : la griffe recule dans le loquet et se verrouille par les stries présentes sur la tige métallique.

Si le plastique de la petite griffe est trop écrasé, les stries vont glisser et cette petite griffe sera à remplacer !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 07 déc. 2021, 19:39

jpdubuc a écrit :
01 oct. 2018, 00:15
Opération réparation de la banquette AR Baccara.

Accoudoir central :

...

Il y a des petits clips noir à retirer sur le grand tissu feutré à l'arrière du dossier, qui du coup est libéré.

Il y a aussi un torx sur un des bords qui sert le cuir par vissage.
Il faut faire glisser le cuir qui est pincé tout le tour coté arrière.
Puis faire glisser le cuir du dossier de la partie plane pour dégager le plat en cuir vis à vis de là où l'accoudoir se place.

Il y a un pion métallique "jaune" qui verrouille l'accoudoir : le sortir.
Après il faut dégager l'accoudoir en écartant les deux avancées métalliques.

Puis soulever le cuir, il y a deux clips sur une plaque en plastique pour permettre au plat de tenir, et des encoches qui maintiennent cette plaque.

Dans mon cas, j'ai fini de dévisser les deux torx qui tiennent l'attache de l'accoudoir en forme de "U".
Puis redressé cette pièce et aligner les deux trous.

Vérifier et remonter en ordre inverse.
J'ai fait des petites marques sur le pion pour éviter qu'il ne glisse tout seul.

...
Il me faut permuter les deux accoudoirs centraux, si la forme est identique, entre les deux dossiers banquette Baccara.
La banquette Baccara de ma Phase-2 est de type 3 ceintures alors que celle qui est dans ma Phase-1 est de type Baccara électrique de type 2 ceintures (à 3 points d'attaches).
L'accoudoir de la banquette Baccara de ma Phase-2 est un peu mieux formé que celui Baccara de ma Phase-1.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 déc. 2021, 18:23

jpdubuc a écrit :
16 mars 2014, 02:44
Remarque sur la modification DAV Phase-2 sur une Safrane Phase-1 sans le 2ième capteur de la Boîte de Vitesse :
. . . Voir le topic : "http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 684#p56800"

En cas de passage en réserve essence, la DAV passe en mode refuge immédiatement avec l'indication de panne. :grrr:
. . . Ce n'est pas grave, mais cela motive à refaire le plein au plus vite : la direction est redevenue dure (absence de DAV)
Suite à une discussion avec @mandrake-777 : rappel de la modification d'installation de la DAV dans ma Phase-1.

Ma boîte PK1 a un trou pour le passage du câble compteur numérique.
Cette information est utilisée aussi si présents : par le régulateur de vitesse et par le boîtier DAV.
Mais pour que ce dernier fonctionne, il y a besoin d'une redondance de l'information vitesse. Mais pas à la même fréquence : système avec deux pignons différents : deux signaux différents.

Du coup en Phase-1, il est nécessaire de positionner un second capteur.
Et c'est là le drame : toutes les boîtes n'ont pas ce second emplacement.
C'est le cas de ma PK1. La solution possible est de percer le trou manquand, car l'emplacement est repéré.
Mais il faudrait déposer la boîte, l'ouvrir, percer dans l'axe, nettoyer, ... : ceci étant très dangereux, sûrement cher et long : hors sujet juste pour ajouter la fonction DAV.
En l'absence de cette redondance, le système DAV entièrement installé est dans un mode appelé "REFUGE" et se comporte comme une DA.

Ci-dessus, il y a une solution décrite et fonctionnelle pour avoir une DAV entièrement fonctionnelle en l'absence de ce second capteur (en place depuis 2014).

ATTENTION, l'indicateur du TDB pour la DAV doit être une ampoule T5 ou un module LED avec une résistance de 150 Ohms (mon cas) en parallèle pour avoir un comportement normal.
L'indicateur est vérifié pendant la phase d'autotest du boîtier DAV, en cas de défaut ce boîtier passe en mode "REFUGE", ce qui allume cet indicateur.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 14 déc. 2021, 09:21

J'ai commandé l'extracteur de poulies chez :
  • https://planet-tools.fr/
  • Extracteur universel à trois griffes KS TOOLS
    630.3001

    Produits TTC : 69,08 €
    Total bons de réduction (BLACK FRIDAY 21) : 6,91 €
    Frais de manutention TTC : 7,90 €
    Total : 70,07 €
extracteur-universel-a-trois-griffes-ks-tools.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 14 déc. 2021, 09:31

frais de manutention ??????

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Message par jpdubuc » 14 déc. 2021, 09:36

tdd a écrit :
14 déc. 2021, 09:31
frais de manutention ??????
Une autre manière de dire : "frais de transport".
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 14 déc. 2021, 10:07

Au sujet de la DAV : un dessin en rapport avec le second capteur de vitesse :
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 20 déc. 2021, 09:55

Pour info, kit de réparation servo-frein Bendix :
  • FreinKit 122012 : diamètre 22,20 mm
  • 7701203718B
https://m.auto-doc.fr/frenkit/7817263

Screenshot_20211220-095829_1.jpg

2021-12-20_10.01.05_copy_1024x683.jpg

2021-12-20_22.52.13_copy_480x234.jpg

-----

Lien vers ma Phase-2 : ici.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 16:08

Kilométrage = 309 773 km - le 23-12-2021

-----
jpdubuc a écrit :
30 juin 2021, 18:58
Kilométrage = 306 878 km - le 30-06-2021

-----

...

Gonflage des pneus (température externe environ 20°C) :
  • Gonflage AV : 2,5 Bars.
    Valeur nominale = 2,3 Bars.
    Valeur max (autoroute) = 2,5 Bars.
    RTA 14p/15p = 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 2,3 Bars.
  • Gonflage AR : 2,3 Bars.
    Valeur nominale = 2,1 Bars.
    Valeur max (autoroute) = 2,3 Bars.
    RTA 14p/15p = 2,3 Bars.
    Avant gonflage : 2,2 Bars.
  • Gonflage secours : 2,5 Bars.
    Valeur nominale = comme AV.
    RTA 14p/15p = 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 1,2 Bars (oups).
...
Gonflage des pneus (température externe 9°C) :
  • Gonflage AV : 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 2,0 Bars.
  • Gonflage AR : 2,3 Bars.
    Avant gonflage : 1,8 Bars.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 16:14

Kilométrage = 309 773 km - le 23-12-2021

-----
jpdubuc a écrit :
07 déc. 2021, 19:39
...

Il me faut permuter les deux accoudoirs centraux, si la forme est identique, entre les deux dossiers banquette Baccara.
La banquette Baccara de ma Phase-2 est de type 3 ceintures alors que celle qui est dans ma Phase-1 est de type Baccara électrique de type 2 ceintures (à 3 points d'attaches).
L'accoudoir de la banquette Baccara de ma Phase-2 est un peu mieux formé que celui Baccara de ma Phase-1.
Permutation effectuée.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 20:45

Pour info, pompe à eau, référence : SKF VKPC 86606 :
  • Ils en ont peut-être :?: :?: :?:
  • Commandée pour avoir une en sécurité.
https://www.ebay.fr/itm/313354984955?ha ... Sws19f4s2T
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 23 déc. 2021, 20:48

jpdubuc a écrit :
23 déc. 2021, 20:45
Pour info, pompe à eau, référence : SKF VKPC 86606 :
  • Ils en ont peut-être :?: :?: :?:
https://www.ebay.fr/itm/313354984955?ha ... Sws19f4s2T
C'est bien trop cher :haaaaa: :haaaaa:
Prends du INA ou similaire sur autodoc, c'est dans les 40-45euros max!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 23 déc. 2021, 21:06

Pour mémo : relai essuies glace avant (suite à une discussion avec @noob41) :
  • 7700822929
Vue des relais essuies glace :

2021-12-24_00.18.28_copy_1024x436.jpg

-----

Je l'avais changé, il y a un moment, en même temps que le commodo avec une bague de réglage de la temporisation intermittente.

Zéro modification de câblage : la position intermittente fixe de l'ancien système étant remplacée par réglage de la durée entre deux balayages.
Le fil dédié au contact position intermittente à durée fixe étant du coup dédié à la position du rhéostat.

-----

Lien vers ma Phase-2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 déc. 2021, 12:00

Nettoyage des sièges, consoles et habillages des portes :
  • Au savon de Marseille.
  • Avec un peu de Bicarbonate alimentaire.
  • Avec un très fin passage de "Terrabianca WPRO".
Puis : passage d'huile pied de bœuf.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 déc. 2021, 14:00

Joyeuses Fêtes (source WEB) :vouiii:

8176166339_7a601e4117_o.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par noob41 » 24 déc. 2021, 14:32

merci JP passez de bonnes fêtes..................

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 24 déc. 2021, 17:39

Merci, vous deux aussi, .)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par noob41 » 25 déc. 2021, 08:51

merci.

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