[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 30 juin 2021, 18:58

Kilométrage = 306 878 km - le 30-06-2021

-----

Un demi plein : + 40,00 L de SP95E10 :
  • Tout juste en mode réserve.
  • Delta = 463,0 km vis à vis du dernier demi plein.
  • Consommation compteur ODB : 11,5 L/100km.
  • Vitesse moyenne : 31,2 km/h.
-----

Gonflage des pneus (température externe environ 20°C) :
  • Gonflage AV : 2,5 Bars.
    Valeur nominale = 2,3 Bars.
    Valeur max (autoroute) = 2,5 Bars.
    RTA 14p/15p = 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 2,3 Bars.
  • Gonflage AR : 2,3 Bars.
    Valeur nominale = 2,1 Bars.
    Valeur max (autoroute) = 2,3 Bars.
    RTA 14p/15p = 2,3 Bars.
    Avant gonflage : 2,2 Bars.
  • Gonflage secours : 2,5 Bars.
    Valeur nominale = comme AV.
    RTA 14p/15p = 2,5 Bars.
    Avant gonflage : 1,2 Bars (oups).

Je n'ai plus le visuel des chiffres de cette étiquette :
  • Car j'ai posé des plaques en plastique Phase-2,
    pour protéger les zones des serrures.
    Le cache gauche arrive à mi hauteur de l'étiquette.
2021-06-30_19.27.16_copy_640x512.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 juil. 2021, 08:38

En prévision de la distribution, commande chez Renault du bouchon du vase d'expansion du LDR :
  • Référence : 77 00 805 031 (7700805031 : 5,96€ HT).
Photo exemple : source WEB :

tampa-do-radiador-renault-master-twingo-7700805031-nova-orig-D_NQ_NP_639916-MLB31167459873_062019-F.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 04 juil. 2021, 11:29

Vues comparatives de ma Phase-2 : -----

Vue du raccordement ABS roue AVD vers l'avant de la Safrane :

2021-07-04_10.51.49_copy_768x1024.jpg

Vue du raccordement ABS roue AVG vers l'avant de la Safrane :

2021-07-04_10.51.17_copy_768x1024.jpg

La plaque bouche trou de l'emplacement pour le passage du capteur ARD d'alignement vertical des xénon :

2021-07-04_10.53.04_copy_768x1024.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 06 juil. 2021, 18:11

Kilométrage = 306 987 km - le 06-07-2021

-----
jpdubuc a écrit :
14 juin 2020, 00:00
...

Mon soucis principal était que le câblage est adapté au compresseur Safrane, et que je ne voulais pas le refaire.

Utilisation de la trompe la plus courte.
Le manque de place m'a poussé (en 1 sec) à faire ce choix.

Pour info, la partie cône se démonte, donc je garde le second en rechange. ;)
Le compresseur fera parti des objets neufs mais non utilisables (à priori).

En haut : la préparation (le relais n'est pas sur la photo, mais il sera remis en place).
Au milieu : la trompe en réserve.
En bas le cône de 40 cm (déjà cité).
  • Il m'a bien servi pour confirmer le bon fonctionnement du compresseur réparé.
...

En place, le cône est vertical, mais légèrement incliné vers le centre de la voiture.
Le son est correct.

...
Le son n'était pas réellement adapté au volume de la Safrane.
  • J'ai fini par craquer, tout cela suite à l'incompétence de mon ex-garagiste (situé le moins loin). :raleur:
Donc, j'ai viré le compresseur qui semble fonctionner assez correctement.
  • Ainsi que la trompe utilisée depuis environ 1 an.
    Avec une seule et de type cône, cela manquait de puissance.
Le câblage est compatible car déjà adapté à un compresseur qui consomme plus qu'un klaxon "standard".
Le relais Renault Safrane reste nécessaire et reste en place.

J'ai installé un :
  • Marco 11203012 TR2-TORNADO, Avertisseur de 2 Tons avec Le compresseur d'air intégré, Set de 18
617yJW2mT4L._AC_SX679_.jpg

J'ai juste adapté le câblage en place pour utiliser deux cosses "Faston".
Elles sont montées avec des manchons en silicone, et complétées avec un peu de pâte silicone pour protéger les zones basses des contact mâles.

Le son est enfin d'un niveau représentatif du volume de la Safrane.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 07 juil. 2021, 09:31

Je serais curieux de savoir ce que ça donne niveau puissance et tonalité !
Car effectivement, le bi-ton de la Safrane est assez timide je trouve...

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 07 juil. 2021, 09:39

je serais surtout curieux de savoir ce que vous en faites ^^

je trouve que son usage illustre bien le comportement du conducteur : je viens de prêter une de miennes pendant 15 jours à un pote dont la voiture était en panne (une Citroën :D)
Chaque fois que je l'avais en ligne lorsqu'il conduisait, je l'entendais régulièrement claxonné, et pesté contre des abrutis qu'il jugeait avoir fait une connerie.

Perso, cela ne m'arrive jamais.
J'ai une conduite cool et reposé et du coup je n'éprouve (la plupart du temps) aucun besoin d'évacuer ma frustration en claxonnant des gens qui s'en foutraient complètement de toute façon.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 07 juil. 2021, 09:46

Encore ce matin j'ai klaxonné 2 fois ... un mec était à moitié en double file, et au moment ou je commence à passer à côté de lui il démarre !..... et le coup habituel aux feux qui passent au vert, les connasses qui sont sur leur téléphone en mini... Faut les réveiller un coup pour leur dire de se mettre un peu à leur conduite !

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 11:47

Etre dans un rond point et avoir quelqu'un qui s'engage sans regarder alors qu'il a un céder le passage ?

Être sur le Perif, 3ième file, et voir une dame rentrer direct en troisième file en ne regardant que devant elle (ligne blanche, oups, entre autres) ?
  • Ma Phase-2 a bien faillit vivre ses derniers instants.
Un refus de priorité à un stop ?

Ceux-ci en l'espace de 5 jours (en Phase-2).

Un vélo qui grille un feu avec un grand sourire et parfois ils sont à plusieurs ?
  • On est en vallée de Chevreuse, et les vélos se prennent pour les rois de la route.
-----

Je rappelle que c'était fonctionnel et en place depuis 2004, et ce jusqu'à la destruction par l'eau suite à la bêtise de mon ex-garagiste (saccage à plusieurs caches en plastique lors de la dernière distribution) ! :raleur:
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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 13:51

Dépose de l'habillage de la porte AVD, pour "essayer" de limiter l'entrée d'eau :
  • Le joint ne fait que l'entourage de la porte.
    Il n'y avait rien au dessus du passage du HP.
2021-07-07_13.47.13_copy_1024x683.jpg
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Message par tdd » 07 juil. 2021, 14:40

Haaaaaa ça faisait longtemps :)

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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 14:49

Il faut bien que j'avance sur ce problème.

Les cartons c'est bien efficaces, mais ils font perdre en crédibilité !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 07 juil. 2021, 14:58

Tu as une entrée d'eau par l'intérieur de la porte ?

J'ai remarqué quand ça avait bien douché y'a 10 jours que j'avais plein de flotte sur le joint intérieur de caisse côté passager... Pourtant visiblement le bas de l'habillage de porte était propre, les trous d'évacuation ne sont pas bouchés... Je ne sais pas d'où c'est apparu ! :haaaaa:

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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 15:12

Balais Michelin à moins de 10€ l'un :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=484258&hil ... in#p484258

2021-07-07_15.10.20_copy_1280x304.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 15:18

Oui, c'est deux entrées d'eau AVG et AVD.
Là, je fais l'AVD.

La porte n'a pas de bouchage.
En fait l'eau coule le long du rétroviseur, arrive en haut du cache pour le HP, arrive sur le HP, fait rouiller les vis du HP, fait rouiller le HP, passe côté habillage, coule sur le joint de porte, puis naturellement sur la moquette.
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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 15:26

A partir de ce post et les suivants :
viewtopic.php?f=6&t=26952&p=464109#p464109

Ce post de la grosse entrée d'eau :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=472645&hil ... au#p472645
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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 15:35

Donc le mastic au dessus du HP ou pas : 0 gros écart.

Peut-être moins d'eau sans, sur ma Phase-1 !
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Message par tdd » 07 juil. 2021, 15:59

jpdubuc a écrit :
07 juil. 2021, 14:49
Il faut bien que j'avance sur ce problème.

Les cartons c'est bien efficaces, mais ils font perdre en crédibilité !
ha bon ?

:lol:

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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 16:06

:roll:
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Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 16:39

Kilométrage = 306 987 km - le 07-07-2021

-----
jpdubuc a écrit :
07 juil. 2021, 15:18
Oui, c'est deux entrées d'eau AVG et AVD.
Là, je fais l'AVD.

La porte n'a pas de bouchage.
En fait l'eau coule le long du rétroviseur, arrive en haut du cache pour le HP, arrive sur le HP, fait rouiller les vis du HP, fait rouiller le HP, passe côté habillage, coule sur le joint de porte, puis naturellement sur la moquette.
L'AVD est OK :
  • Le morceau monté en bas vient d'un panneau AVG.
    Partie haute du cache HP (source @fkp 94).
  • Collage lissé des deux côtés : Blackson Black Colle.
    Colle carrosserie multi-usages.
  • Avec une découpe dans l'ajout tout à droite,
    pour pouvoir passer le connecteur du HP.
    Il sera bouché avec du mastic noir de porte.
  • Test au jet d'eau : efficacité confirmée.
2021-07-07_16.25.19_copy_800x800.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 07 juil. 2021, 17:42

Sur les miennes il y a du mastic américain au dessus de l'arrondi du haut parleur.
Peut être aussi une source d'entrée
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 17:59

Plusieurs ont eu cette source d'eau !

Ma méthode va faire perdre en basses pour la radio.
Je n'écoute pas fort, donc cela ne devrait rien changer.

Comparativement, les HP AV seront au sec, et les deux côtés de moquette AV aussi. ;)

Et le look intérieur reprend son beau visuel :
  • Sans mes deux cartons préférés.
  • Je vais les garder, au cas où il y aurait un soucis.
    Et aussi pour les dimensions au cas où il serait nécessaire de poser un brevet JP ! ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 07 juil. 2021, 19:45

jpdubuc a écrit :
21 juin 2021, 15:42
jpdubuc a écrit :
14 mars 2021, 17:04
Opération à coeur moteur ouvert : (EDIT) du moteur de la trappe carburant :


2021-03-14_17.00.51_copy_1024x436.jpg


Nettoyage avec du nettoyant contact, le la zone des balais (à gauche).
Remontage du moteur.

Graissage avec un peu de graisse au lithium.
Collage des deux capots.

Essais en manuel : pas de points durs ou "ralentissant".
Essais avec une pile de 9V : OK.

Possiblement en mode secours ou remise en place pour utilisation en réel. ;)
L'origine a repris sa place : (EDIT) moteur de la trappe carburant :
  • Tests sur place : concluants.
Celui qui était en place (source Casse avec @tdd) prend la place de secours.
  • J'ai noté des ralentissements sur celui de ma Phase-2 !
Le verdict du moteur de la trappe carburant est tombé :
  • Ma réparation fonctionne bien pour fermer.
  • Par contre, le moteur fait un bruit bizarre et long pour ouvrir.
  • Je ne vais pas prendre de risque.
  • Celui de la Casse vient de reprendre du service.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 08 juil. 2021, 16:06

jpdubuc a écrit :
07 juil. 2021, 17:59
Plusieurs ont eu cette source d'eau !

Ma méthode va faire perdre en basses pour la radio.
Je n'écoute pas fort, donc cela ne devrait rien changer.


Un des gros avantage du 2.0i en boîte longue, le moteur est déjà bien peu sonore même à 130, et comme tu l'as baccarisé, tu as probablement la combinaison de Safrane la plus silencieuse à vitesse légale!
ça doit aussi bien aider pour écouter la radio sans avoir à augmenter le volume outre mesure, surtout comparé au 2.5i
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 19:11

La différence entre les deux est : impressionnante.

Il n'est pas nécessaire d'adapter le volume à la vitesse, sur ma Phase-1.

Avec la 2,5L, c'est mieux qu'avant, mais sur autoroute on coupait la radio.

Depuis les réparations et corrections, on n'a pas testé a 130 km/h.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 19:12

Kilométrage = 306 987 km - le 07-07-2021

-----
jpdubuc a écrit :
07 juil. 2021, 16:39
jpdubuc a écrit :
07 juil. 2021, 15:18
Oui, c'est deux entrées d'eau AVG et AVD.
Là, je fais l'AVD.

La porte n'a pas de bouchage.
En fait l'eau coule le long du rétroviseur, arrive en haut du cache pour le HP, arrive sur le HP, fait rouiller les vis du HP, fait rouiller le HP, passe côté habillage, coule sur le joint de porte, puis naturellement sur la moquette.
L'AVD est OK :
  • Le morceau monté en bas vient d'un panneau AVG.
    Partie haute du cache HP (source @fkp 94).
  • Collage lissé des deux côtés : Blackson Black Colle.
    Colle carrosserie multi-usages.
  • Avec une découpe dans l'ajout tout à droite,
    pour pouvoir passer le connecteur du HP.
    Il est débouché avec du mastic noir de porte.
  • Test au jet d'eau : efficacité confirmée.

2021-07-07_16.25.19_copy_800x800.jpg
L'AVG est OK :
  • Exactement la même installation.
  • Le bord extérieur de l'ajout est en contact avec l'intérieur de la bordure de l'habillage.
    Ainsi le trou métallique est pile au bord de l'extérieur de l'ajout.
2021-07-08_19.12.59_copy_1066x800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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