[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 09 janv. 2023, 18:40

fisichampion a écrit :
09 janv. 2023, 18:11
Bonjour et bonne année à tous ! Comme à chaque fois, je vous souhaite une bonne route en Safrane loin des pannes ! :51:
Merci à toi.

Ta phrase m'interpelle : combien de jours a t'on une Safrane sans aucune panne (pièces Renault uniquement, les autres "trucs" étant hors sujet).

Perso, je n'ai jamais vécu avec la Phase-2 plus d'une semaine : toujours un truc en attente, parfois vital, parfois moins mais là quand même.

Ma Phase-1 : comme elle est en secours, c'est plus simple pour s'organiser.
En dehors de défauts TDB mémorisés et effacés dernièrement, elle est OK depuis son anniversaire :
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=nettoy ... 25#p511336
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par Palmedor » 09 janv. 2023, 23:21

fisichampion a écrit :
09 janv. 2023, 18:16
Palmedor a écrit :
02 janv. 2023, 19:58
La mairie écolo qui devrait se pencher sur la gestion des déchets dans son parc expo avant de mettre des pistes cyclables sur la rocade avec des stops pour les automobilistes à chaque embranchement :lol:
Container à verre rarement vidé (t'arrives en début d'événement, il déborde déjà...)
Impossible en pratique d'avoir une benne pour le tri sélectif ou les cartons, et on te file 4/5 conteneurs jaunes pour le week-end avec 12000m2 de surface, une blague ils sont remplis en une demi-journée grand max.

Et ce serait pas bien compliqué de mettre des points de collectes de type piles/petits DEEE.
Les beaux discours, c'est toujours chez les autres d'abord, et plus tard chez soi..
Tu es venu à Poitiers récemment Palmedor ?!
Le forum serait trop court pour commenter les bêtises de la Mairie ici. Je peux juste dire que pendant longtemps la Maire était contre les ZFE-m. En même temps, ça s'explique au regard de l'âge du parc automobile sur Poitiers. Il est assez vieux, depuis toujours, par rapport à la moyenne nationale. ça s'explique notamment par un grand nombre d'étudiants qui prennent des voitures dans leur budget et que le revenu par habitant est là aussi inférieur à la moyenne nationale dans notre petite ville.
Donc sur le principe, être contre la ZFE-m, ça semblait un point positif et la rendre sympathique ... mais c'était oublier que la Maire voulait tout simplement interdire toutes les voitures :llooll:
Pas plus de 6 fois en 2022 ! Probablement autant en 2023.
Moi j'y viens que pour des week-end donc je ne subis pas les lubies de la mairie, mais les locaux ne manquent jamais de me raconter les nouveautés.

Genre la rue du faubourg pont neuf en sens unique, ça a dû être un bordel monstre... être écolo, c'est provoquer des bouchons en fait!
Ils sont revenus en arrière.... Bon comme le pont avait besoin d'être refait, alors ils en profitent pour au moins 1 an de travaux pour 'sécuriser' et passer en zone 30.
Détruire tout pour refaire quasiment la même route avec des panneaux 30 au nom de la 'sécurité'.
En vrai, ils vont surtout refaire tous les réseaux vieillissants.. mais comme ça n'est pas vendeur de dépenser de l'argent pour ça, ils préfèrent dire qu'ils mettent le budget dans la sécurité...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 20 janv. 2023, 10:38

jpdubuc a écrit :
09 janv. 2023, 18:40
fisichampion a écrit :
09 janv. 2023, 18:11
Bonjour et bonne année à tous ! Comme à chaque fois, je vous souhaite une bonne route en Safrane loin des pannes ! :51:
Merci à toi.

Ta phrase m'interpelle : combien de jours a t'on une Safrane sans aucune panne (pièces Renault uniquement, les autres "trucs" étant hors sujet).

Perso, je n'ai jamais vécu avec la Phase-2 plus d'une semaine : toujours un truc en attente, parfois vital, parfois moins mais là quand même.

Ma Phase-1 : comme elle est en secours, c'est plus simple pour s'organiser.
En dehors de défauts TDB mémorisés et effacés dernièrement, elle est OK depuis son anniversaire :
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=nettoy ... 25#p511336
Réponse tardive, mais réponse quand même !

Ma première Safrane n'avait pas souvent des pannes au début. Puis après, entre l'entretien courant qui galopait (en même temps la première année je lui ai mis 30 000 kms la première année), les conneries des garages (Fanfan peut en témoigner puisqu'il a récupéré la merde faite ...) ... c'était compliqué à dire que tout allait.

Cette deuxième ... 0 soucis (je croise les doigts et touche du bois). Le vrai problème, c'est est-ce qu'on va trouver encore des pièces en cas de panne :raleur: ou juste d'entretien courant.

Mais maintenant, je suis moins pressé comme ce n'est pas ma voiture principale !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 20 janv. 2023, 10:38

Palmedor a écrit :
09 janv. 2023, 23:21
fisichampion a écrit :
09 janv. 2023, 18:16
Palmedor a écrit :
02 janv. 2023, 19:58
La mairie écolo qui devrait se pencher sur la gestion des déchets dans son parc expo avant de mettre des pistes cyclables sur la rocade avec des stops pour les automobilistes à chaque embranchement :lol:
Container à verre rarement vidé (t'arrives en début d'événement, il déborde déjà...)
Impossible en pratique d'avoir une benne pour le tri sélectif ou les cartons, et on te file 4/5 conteneurs jaunes pour le week-end avec 12000m2 de surface, une blague ils sont remplis en une demi-journée grand max.

Et ce serait pas bien compliqué de mettre des points de collectes de type piles/petits DEEE.
Les beaux discours, c'est toujours chez les autres d'abord, et plus tard chez soi..
Tu es venu à Poitiers récemment Palmedor ?!
Le forum serait trop court pour commenter les bêtises de la Mairie ici. Je peux juste dire que pendant longtemps la Maire était contre les ZFE-m. En même temps, ça s'explique au regard de l'âge du parc automobile sur Poitiers. Il est assez vieux, depuis toujours, par rapport à la moyenne nationale. ça s'explique notamment par un grand nombre d'étudiants qui prennent des voitures dans leur budget et que le revenu par habitant est là aussi inférieur à la moyenne nationale dans notre petite ville.
Donc sur le principe, être contre la ZFE-m, ça semblait un point positif et la rendre sympathique ... mais c'était oublier que la Maire voulait tout simplement interdire toutes les voitures :llooll:
Pas plus de 6 fois en 2022 ! Probablement autant en 2023.
Moi j'y viens que pour des week-end donc je ne subis pas les lubies de la mairie, mais les locaux ne manquent jamais de me raconter les nouveautés.

Genre la rue du faubourg pont neuf en sens unique, ça a dû être un bordel monstre... être écolo, c'est provoquer des bouchons en fait!
Ils sont revenus en arrière.... Bon comme le pont avait besoin d'être refait, alors ils en profitent pour au moins 1 an de travaux pour 'sécuriser' et passer en zone 30.
Détruire tout pour refaire quasiment la même route avec des panneaux 30 au nom de la 'sécurité'.
En vrai, ils vont surtout refaire tous les réseaux vieillissants.. mais comme ça n'est pas vendeur de dépenser de l'argent pour ça, ils préfèrent dire qu'ils mettent le budget dans la sécurité...
Tout est dit !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 20 janv. 2023, 10:41

Stef78 a écrit :
09 janv. 2023, 18:21
Bonjour et bonne année a toi aussi,

c'est sérieux a Poitier il veulent aller jusque interdire tout véhicule ? Sa devient la folie, a ne plus rien comprendre :grrr:
Ce n'est pas au point d'interdire toutes les voitures (vraiment) ... ils ne peuvent pas socialement.
Mais ils font tout pour dissuader (exemple : environ 4 € l'heure de stationnement en voirie !!!!) et une rocade 2 x 2 voies à 70 km/h passée à 50 km/h et plus qu'une voie voiture rétrécie ++ ... pour réserver l'autre au vélo et une autre au bus. Bref.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 20 janv. 2023, 10:42

En attendant, c'est plus logique de payer quelques euros une super voiture (Safrane :love: ) pour moins l'utiliser que d'acheter 50 000 € une audi pour aller faire des bouchons en centre ville ou la laisser au garage !
J'essaies de philosopher ! :llooll:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par tdd » 20 janv. 2023, 10:50

fisichampion a écrit :
20 janv. 2023, 10:38
jpdubuc a écrit :
09 janv. 2023, 18:40
fisichampion a écrit :
09 janv. 2023, 18:11
Bonjour et bonne année à tous ! Comme à chaque fois, je vous souhaite une bonne route en Safrane loin des pannes ! :51:
Merci à toi.

Ta phrase m'interpelle : combien de jours a t'on une Safrane sans aucune panne (pièces Renault uniquement, les autres "trucs" étant hors sujet).

Perso, je n'ai jamais vécu avec la Phase-2 plus d'une semaine : toujours un truc en attente, parfois vital, parfois moins mais là quand même.

Ma Phase-1 : comme elle est en secours, c'est plus simple pour s'organiser.
En dehors de défauts TDB mémorisés et effacés dernièrement, elle est OK depuis son anniversaire :
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=nettoy ... 25#p511336
Réponse tardive, mais réponse quand même !

Ma première Safrane n'avait pas souvent des pannes au début. Puis après, entre l'entretien courant qui galopait (en même temps la première année je lui ai mis 30 000 kms la première année), les conneries des garages (Fanfan peut en témoigner puisqu'il a récupéré la merde faite ...) ... c'était compliqué à dire que tout allait.

Cette deuxième ... 0 soucis (je croise les doigts et touche du bois). Le vrai problème, c'est est-ce qu'on va trouver encore des pièces en cas de panne :raleur: ou juste d'entretien courant.

Mais maintenant, je suis moins pressé comme ce n'est pas ma voiture principale !
un des mes potes a sa 308 immobilisée depuis 4 mois, pb moteur, tout un poème pour la prise en charge par peugeot avec la garage qui s'en occupe comme intermédiaire...

ce n'est pas une statistique, simplement un exemple que ce n'est pas forcément plus simple avec un véhicule récent.
Tout comme le fait que, roulant en safrane depuis 25 ans, je n'ai jamais eu mon véhicule principal immobilisé par une panne quelconque : cela ne prouve pas grand chose (à part qu'un entretien surveillé améliore les chances sans doute, sans pour autant mettre complètement à l'abri)

ou que c'est une autre illustration de la loi de murphy : comme j'ai toujours pris soin d'avoir d'en avoir plusieurs pour éviter d'être bloqué par une panne sur la principale, je n'en ai jamais eu besoin :D

et aussi que la nature s'équilibre : comme certains que je nommerais pas ont toute la scoumoune du monde, il faut bien que d'autres n'aient jamais rien en compensation :lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 20 janv. 2023, 14:04

"Pannes", "Murphy", "Certains". :ptdr:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par tdd » 20 janv. 2023, 16:12

:ange:

faut trois voitures dans mon cas :

la première est la principale

la deuxième est le secours de la première, qui prend le relais lorsque cette dernière est en entretien (et que je prends mon temps, genre plusieurs semaines ^^)

la troisième est là comme secours de la seconde quand elle remplace la première


je note au passage donc que, n'ayant pas cette sécurité, tu as pris des risques certains régulièrement :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 20 janv. 2023, 17:01

Deux Safrane à traiter c'est déjà beaucoup.
En fait, il suffit de traiter au plus vite un problème, pour éviter que la deuxième fasse sa crise de jalousie. :biz:

Et une Corsa A qui dort telle la Belle au "Passage Garage" Dormant.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par Palmedor » 21 janv. 2023, 10:47

jpdubuc a écrit :
20 janv. 2023, 17:01
Deux Safrane à traiter c'est déjà beaucoup.
En fait, il suffit de traiter au plus vite un problème, pour éviter que la deuxième fasse sa crise de jalousie. :biz:

Et une Corsa A qui dort telle la Belle au "Passage Garage" Dormant.
Le seul point à traiter vraiment dès que possible: les durites d'essence qui se craquèlent !

Après y en a qui ont l'art de se créer des problèmes, en baccarisant, en changeant toutes les ampoules possibles, en rajoutant plein d'options inutiles donc indispensables, et en cherchant comment optimiser des choses que personne ne remarquera jamais.


Parce que c'est pas le nombre de Safrane qui fait les emmerdes, mais le niveau de prestation qu'elle a et ce que tu en attends.
T'auras largement moins d'emmerde avec une 2.0i RN qu'avec une baccara équipée suspils AD8.... c'est 2 monde différents!

Là j'ai la plupart de mes compteurs avec des petites zones décollées, c'est pas beau, il est vrai, mais ça s'arrête là.
J'ai les compteurs de remplacement et un peu de flemme, ça n'empêche pas de lire ma vitesse.

L'avantage c'est aussi quand tu roules peu avec, beaucoup de problèmes peuvent 'se programmer' parce qu'ils sont faciles à surveiller.
Là j'en ait une qui va faire le combo 4 amortisseurs 4 disques de freins 4 flexibles (plus joints de bocals) et les triangles, ça fait plus d'1an que je stocke les pièces au gré des promos.

J'aurais un usage quotidien, j'aurais tout fait en moins d'un mois, mais là en attendant, jamais je n'ai eu de mauvais comportement, le train avant est 'usé' mais reste sain et prévisible.
Je ne saurais que mieux apprécier le retour d'un train avant ferme et confortable dès que ça sera fait, en attendant ça ne m'empêche ni de dormir, ni de rouler
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 21 janv. 2023, 11:39

Les LED : je ne compte pas en notion de panne, car pas d'origine.
J'en ai au moins une par mois. ;)

Les sièges : je ne compte pas car pas d'origine et en plus pas de panne depuis les installations finalisées.

-----

Par contre en bloquant, j'ai vécu :
  • La transition LDR : qui s'est déclipsé (Phase-2).
  • La pompe à essence (Phase-2).
    Au-delà de 200 000 km c'est la zone de risque.
  • Les capteurs AAC (Phase-2) et PMH (Phase-1).
Les triangles, amortisseurs, rouilles, crémaillères, coupelles de la M... (fin Phase-2), calorstat, durites ont l'avantage de prévenir et de ne pas être bloquant.
Mais il faut prendre le temps de vérifier cycliquement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 31 mai 2023, 19:19

Salut à tous, la belle se porte comme un charme ! C'est un plaisir de rouler avec sans arrière pensée les week-end (quand Madame me la vole pas la semaine).
Bon, juste le moteur qui manque peut être un peu de "peps" par rapport à mon ancienne 2,5 mais je mets plutôt en cause le kit E85 installé dessus...
Rien d'alarmant.
Je trouve mon liquide de direction assistée un peu bas, est-ce courant d'en rajouter et si oui quelle "huile" faut-il prendre ou me recommandez-vous ?
Merci à tous
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par tdd » 31 mai 2023, 22:00

du classique dexron 3, quelque soit la marque

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 01 juin 2023, 01:16

J'ai un doute entre Dexron II et III.
Il me semble qu'elles ne sont pas miscibles !

En cas de vidange complète : Dexron III est mieux.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 01 juin 2023, 12:12

jpdubuc a écrit :
01 juin 2023, 01:16
J'ai un doute entre Dexron II et III.
Il me semble qu'elles ne sont pas miscibles !

En cas de vidange complète : Dexron III est mieux.
Bonjour à tous les deux,

Il me semblait bien avoir lu quelque part ici que les liquides de DA ne pouvaient pas être mélangés.
Je vais regarder sur la revue technique comment vidanger complètement le système de DA pour remettre de la DEXRON III.
:ctop:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 01 juin 2023, 16:01

J'ai fait de cette manière : première partie pour vidanger : De souvenir : rien dans la RTA.

Ma méthode, par aspiration, permet d'éviter de toucher aux joints sur la crémaillère, et vide le circuit au max.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fkp 94 » 01 juin 2023, 17:19

dexron 2 et 3 sont miscibles sans souci.

c'etait de la 2 à l'epoque, ca correspond a de l'atf 220. en collant de la 3 c'est encore mieux.

il n'y a pas de methode pour la vidange de la da car ca n'est pas prevu. tu debranches un tube et fais couler un maximum. ne pas oublier de braquer droite gauche pour vider le verin aussi.

remplissage et purge puis niveau.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 01 juin 2023, 19:24

Merci à vous deux, c'est de mon niveau ça ! :llooll:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 01 juin 2023, 19:24

Juste étonné, en recherchant "dexron 3" sur oscaro, je tombe sur de l'huile de boîte. C'est la même chose ?
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par tdd » 01 juin 2023, 19:42

oui, huile utilisée pour les bva des safranes par ex

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 01 juin 2023, 19:52

Merci beaucoup !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 01 juin 2023, 20:18

Théoriquement cette huile n'est jamais changée.

Mais 20 ans plus tard, quelle est sont état. :(

Avec la pompe à vide manuelle c'est assez simple et surtout cela évite de toucher aux raccords du bas et l'obligation de changer les joints.
Seul le tube serré avec un collier en retour vers la pompe est touché et cela depuis le dessus du compartiment moteur.

Les raccords sur la crémaillère et la tête de DA/ DAV sont serrés à la clé à tubes pour éviter de déformer les écrous.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par fisichampion » 13 nov. 2023, 19:12

Bonjour à tous,

Je culpabilise de ne plus donner de nouvelles ici :llooll:
La voiture se porte comme un charme, j'ai fait deux gros trajets avec cette année, opérés sans problème, dans un confort royal, sans arrières pensées.
Cet été, dans de bonnes conditions, j'ai même réussi à faire une belle consommation mixte en E85 (9 litres).

Juste une petite déception sur le fonctionnement du moteur, déjà évoqué ici.
Ma précédente 2,5, qui reçoit désormais les soins attentionnés de FanFan, respirait bien mieux ! Une véritable plume à côté, elle avait bien plus de couple et le moteur avait un fonctionnement moins pointu que celui-ci qui a pourtant 100 000 kilomètres de moins !
Je me pose vraiment la question de savoir si le kit ethanol installé dessus n'empêche pas un fonctionnement optimal...
Avec la précédente, j'avais l'impression d'être de toujours repartir en 5ème à partir de 40 km/h... je n'ai plus cette sensation.
La voiture tient péniblement un 50 en 5ème sans gémir et pour doubler sur petite route il faut forcément taper dedans pour qu'elle se réveille vraiment après 3000 tr/min.
Ou est-ce seulement le kit ou le fait qu'elle pourrait être plus lourde en raison de la présence d'un attelage + de l'aileron de coffre ?

Je ne pense pas qu'il y ai de problème en soi : la voiture a suivi un entretien rigoureux (tout l'allumage a moins de 2 ans...), elle tourne sur ses 5 cylindres, elle m'emmène où je veux sans faiblir.

Je cherche surtout à avoir un avis sur vos ressentis d'utilisation :ange:
Je veux bien croire qu'il y a des différences entre 2 moteurs de série... mais à ce point, cela m'étonne.
Je rêve de retrouver les sensations de conduite de la précédente, alors si vous avez des pistes, je suis preneur.

:vouiii:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Message par jpdubuc » 13 nov. 2023, 19:47

Il me vient une idée :
  • Peux tu rouler avec du SP95E10 sans boîtier pour vérifier un fonctionnement en mode standard ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre