[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Messages : 3155
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 07 juil. 2024, 13:25

tdd a écrit :
07 juil. 2024, 11:59
oublie pas la vidange de la bva...
Effectivement, je ne l'ai pas noté, mais c'est prévu de le faire... juste après la distribution, qui doit avoir au moins 20ans.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3155
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par Palmedor » 29 sept. 2024, 20:43

Des nouvelles de la petite nouvelle:

- Numéro 5: elle vient d'avoir sa nouvelle immatriculation, réception des plaques courant de semaine prochaine.
A venir: remplacement de la distribution/pompe à eau, remplacement du coffre.


Concernant les autres palmes:

- Numéro 4, après un petit détour par la Normandie en début de mois, je lui ait enfin récupéré des soupapes pour remplacer celles voilées.
Le ré-assemblage de la culasse a été rapidement fait, avec rodage des soupapes comme il faut.

Le remontage du moteur aurait dû être fini dans la foulée, mais comme les sets de vis de culasse ne se trouvaient plus, j'ai réutilisé celles d'origines, et j'ai eu un blocage sur la 1ère vis de culasse, qui est déjà serrée au max après le 1er serrage à 80°, impossible de faire la 2ème passe.

Pareil avec mon 2ème set de vis provenant du moteur donneur, je n'ai donc pas cherché plus loin, c'est que l'allongement des vis est déjà trop important.
J'ai redémonté et laissé la culasse en attente.

Je n'ai pas de taraud suffisamment profond pour arriver jusqu'au filetage, mais j'avais bien nettoyé et vérifié en vissant/dévissant et nettoyant chaque vis avant le remontage. Chaque vis ayant gardé son emplacement d'origine dans la culasse.

Le dernier test fait, c'est de mettre la vis sans la culasse au fond de son filetage, et de mesurer l'espace, ça me donne 7,5cm.
Le puit de la culasse, lui fait 8cm, donc la vis aurait dû théoriquement pouvoir se serrer. Mais elle doit aussi pouvoir s'allonger au serrage, et à priori, celles que j'ai ne peuvent plus s'allonger suffisamment. Possiblement lié au fait que la culasse ait été rectifiée.

Heureusement, on retrouve à nouveau des jeux de vis de culasse en neuf, à prix raisonnable, marque ajusa.
J'en ai commandé un jeu, et je ferais une nouvelle tentative de serrage à réception.


- Numéro 2 : Elle a fait une promenade en Bretagne de 1500km mi-septembre, consommation réelle 9.6l/100, redevient raisonnable.
Pour la première fois depuis que je l'ai, elle m'a fait 2/3 fois le coup de la panne en 24h.
Fort heureusement, c'était juste le classique faux-contact de la pompe à essence,
Un nettoyage des connecteurs au niveau du coffre auront suffit dans un premier temps, mais il aura surtout fallu mettre un coup de nettoyage sur les contacts au niveau du relais de pompe à essence, sous le calculateur, pour éradiquer totalement les symptômes.

Et depuis le 21 septembre, elle est à l'arrêt pour contre-visite du CT dépassée. Motif: GPL non fonctionnel.
C'est le boitier principal qui a grillé, j'ai profité pour commandé un système complet plus moderne en hollande, mais il y a un peu de retard chez le fournisseur, plutôt que d'arriver mi-septembre, le kit arrivera au mieux début octobre.
Il faut savoir être patient, je ne la représenterais au CT que lorsque le nouveau système sera installé et fonctionnel.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

yannick david
INITIALE
Messages : 5054
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par yannick david » 29 sept. 2024, 23:04

bizarre pour les vis de culasse....

t'a pas une doc renault de ce moteur ou ils indiquent la longueur sous tete qu'elles doivent faire maximum pour pouvoir les réutiliser?

t'avait lubrifié les filets et sous les tetes?

1cm de marge,ça passe large,elles s'allongent pas de 1cm au serrage et heureusement d'ailleurs :lol:

t'es sur de ta clé dynamométrique pour la première passe?

parce que bon,si par exemple la première passe au couple c'est par exemple 30Nm et que ta clé déclenche a 40 ou plus,c'est sur qu'après pour arriver a la valeur angulaire demandé,dur dur :lol:

surtout que sur un essence,c'est pas excessivement sérré la culasse comparé a un diesel :roll:

Avatar de l’utilisateur
nico33210
RXE
Messages : 393
Inscription : 17 juil. 2023, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT
Localisation : Sauternes - Gironde

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par nico33210 » 30 sept. 2024, 09:59

Salut copain.

Ravi deja de cette petite bouffe sur angouleme jeudi soir dernier.

content de t avoir aidé sur l immat de la N4 et de voir une paledor de pres au rasso je vais decouvrir une voiture qu elle est bien pour la conduire.
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => 135 000kms
Renault Safrane RXT 2.2 dT février 1999 houbon => 174000kms

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24207
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par fkp 94 » 01 oct. 2024, 08:36

nico33210 a écrit :
30 sept. 2024, 09:59
Salut copain.

Ravi deja de cette petite bouffe sur angouleme jeudi soir dernier.

content de t avoir aidé sur l immat de la N4 et de voir une paledor de pres au rasso je vais decouvrir une voiture qu elle est bien pour la conduire.
Si c'est la palme d'or legrand, tu vas etre choqué :lol:

cette histoire de vis de culasse me semble etrange. as tu essayé de serrer la vis sans mettre la culasse ? il y a peut etre un defaut coté bloc, un coup de taraud ou de camera t'aiderait peut etre.

on se voit le, on en parlera.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
Administrateur
Messages : 3155
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par Palmedor » 01 oct. 2024, 13:53

yannick david a écrit :
29 sept. 2024, 23:04
bizarre pour les vis de culasse....

t'a pas une doc renault de ce moteur ou ils indiquent la longueur sous tete qu'elles doivent faire maximum pour pouvoir les réutiliser?

t'avait lubrifié les filets et sous les tetes?

1cm de marge,ça passe large,elles s'allongent pas de 1cm au serrage et heureusement d'ailleurs :lol:

t'es sur de ta clé dynamométrique pour la première passe?

parce que bon,si par exemple la première passe au couple c'est par exemple 30Nm et que ta clé déclenche a 40 ou plus,c'est sur qu'après pour arriver a la valeur angulaire demandé,dur dur :lol:

surtout que sur un essence,c'est pas excessivement serré la culasse comparé a un diesel :roll:

Serrage à 20nm la première passe, et c'est une clef Facom, qui me semble être encore en très bon état.
Sachant que je n'ai réellement que 2 vis qui arrivent proche du max après le premier serrage à 80°, si elle serrait vraiment trop fort, ça n'aurait pas été que sur une ou 2 vis.

J'ai mesuré, la longueur est normalement de 205mm, c'est à priori ce que j'ai. C'est comme si la vis ne voulait plus 's'allonger'.
Je verrais bien avec les vis neuves, réception avant fin de semaine.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34578
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par jpdubuc » 01 oct. 2024, 15:28

Il me semble, que ces vis sont faites pour un allongement unique, et que la règle de principe est le changement donc de ne pas les réutiliser.

Pour rappel pour la Corsa C : graphite liquide, ce qui rend le couple au plus proche du réel du fait du glissement :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24207
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par fkp 94 » 01 oct. 2024, 21:11

jpdubuc a écrit :
01 oct. 2024, 15:28
Il me semble, que ces vis sont faites pour un allongement unique, et que la règle de principe est le changement donc de ne pas les réutiliser.

Pour rappel pour la Corsa C : graphite liquide, ce qui rend le couple au plus proche du réel du fait du glissement :
sur les moteurs atmo c'est une regle tres theorique, je ne les remplace que rarement. sur les moteurs turbo par contre le remplacement est obligatoire surtout si il est un peu amelioré.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34578
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par jpdubuc » 01 oct. 2024, 21:59

Sur un serrage angulaire, et surtout si on trouve un lot de vis, je préfère appliquer le remplacement.
C'est mon côté : ceinture et bretelles.

Les vis s'allongent et probablement ne reviennent pas à leur longueur d'origine.

Par contre, si elles sont introuvables ou trop chères : pas le choix.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

yannick david
INITIALE
Messages : 5054
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par yannick david » 01 oct. 2024, 22:27

certaines revue technique ou documentation constructeur donnent une longueur de x mm sous tete pour savoir si ont peux les réutiliser ou pas

bon,perso,vue que pour les moteurs F de mes R19 je paye les 10 vis 12,maxi 20e,je me prend pas la tete,je met du neuf systématiquement :mrgreen:

mais quand y'a plus de dispo....faut bien faire avec les moyens du bord comme ont dit :gene:
Dernière modification par yannick david le 07 janv. 2025, 21:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34578
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par jpdubuc » 07 janv. 2025, 09:50

Pour souvenirs : passage de la XR25 sur l'AD8 de @DSP :
viewtopic.php?f=12&t=26043&p=460195&hil ... D8#p460195
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Palmedor
Administrateur
Messages : 3155
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴

Message par Palmedor » 10 janv. 2025, 23:07

Update des palmes:

Pour numéro 4, les vis neuves faisaient le même problème, donc plus que probablement, les filetages encrassés.

L'idéal étant alors de passer un taraud du bon diamètre afin de bien nettoyer les filetages, plus facile à dire qu'à faire, quand ce filetage se trouve à plus de 10cm au fond du puit de vis.
J'ai fini par trouver une solution avec une rallonge 1/4 utilisée à l'envers pour manipuler le taraud, sachant que le porte-taraud lui se place nickel sur le carré 1/4.
Et surtout... ma tige flexible facom avec un aimant au bout, indispensable pour récupérer le taraud au fond du puits

A coup sûr, c'était ça le défaut qui m'empêchait de serrer correctement , le dernier cm de filetage était très difficile sur toutes les vis, j'ai utilisé une méthode très progressiveme de un en avant/ 3 en arrière à chaque fois, plus sortir régulièrement le taraud pour inspecter et nettoyer les copeaux.

J'y ai passé en moyenne 20min par trou de vis (et il y en a 10... J'avais mis au moins 2 fois moins de de temps pour déposer la culasse)

Mon porte-taraud standard a cassé à la 5 ou 6ème vis sur 10, trop d'efforts.
J'ai donc racheté le modèle taille supérieure et j'ai pu finir de tarauder les derniers trous, cela s'est échelonné sur quasiment 1 mois.

Les trous ont été nettoyés plusieurs fois, là il me restera juste à mettre un petit coup de soufflette dans chaque pour la forme, et la culasse pourra retrouver définitivement sa place.

J'ai eu un peu de délai pour cause d'une Safrane RT Amarante à remettre en route de 5ans d'arrêt, d'une Palme d'or BVA à finir de remettre en route de 17ans d'arrêt, et de passage de ma RT à l'éthanol.


Pour palme numéro 5, j'ai fini les 3 vidanges de la bva et le remplacement de sa crépine, dont la date de fabrication était marquée 2001.
Une preuve que la BVA a été vidangée au moins une fois dans la vie du véhicule.

En recoupant les données des CT disponibles sur histovec.
Elle avait dans les 150,000km en 2000, dans les 170k en 2002, 190k en 2004 et le dernier CT début 2006 à 209k, et je sait que l'arrêt de circulation était en 2007, à 222k
Le dernier propriétaire a donc parcouru de manière très régulière 10,000km par an entre 1998 et 2007.

Cela fait donc environ 62,000km maximum depuis la dernière vidange, et 5 à 6 ans maximum de roulage.
Plutôt une bonne nouvelle, même en l'absence d'historique, c'est la confirmation que c'était une voiture suivie par son précédent propriétaire avant la mise à l'arrêt.

Elle a aussi enfin récupéré ses 4 roues définitives, en 195/65, avec 2 pneus avant neufs en efficient grip, les arrières sont équipées en pneus Norauto, qui proviennent de numéro 2.
Je les avait mis de côté peu après son achat en 2018, et utilisées régulièrement comme roues provisoires sur mes diverses Safrane. Les pneus ont pas loin de 10ans mais sont encore en parfait état, je devrait pouvoir les tirer 2/3 ans de plus.

J'ai aussi fini de remplacer toutes les durites d'essence, qui étaient pour la plupart bien craquelées et à la limite de la rupture, avec du Gates Barricade, la tranquillité est désormais de mise.

2 hics:
- La nouvelle crépine de BVA aspire de l'air, défaut potentiellement localisé avec l'aide de Jpdubuc et de FKP94. Cela devrait être facilement résolu après dépose du carter de boite
- Moins drôle, j'ai quelques gouttes d'huiles qui sont apparues dans le LDR.
Ce ne serait pas si étonnant, si après 17ans d'immobilisation, la remise en route aurait été fatale au jdc qui aurait commencé à se dégrader.

J'ai tout ce qu'il faut en stock pour le changer, mais cela attendra que numéro 4 soit remise en route, un jdc à la fois, c'est mieux!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Répondre