[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 11 oct. 2022, 09:46

;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 16 oct. 2022, 23:43

Quelques news:

Numéro 4 a eu droit à un nouvel embrayage, le sien patinait à 170,000km

Une journée au pays des lapins et l'affaire était pliée, dans la bonne humeur et presque pas de pluie.
Aucun problème particulier rencontré, il aura fallu sortir une bonne dose d'huile de coude pour décoller les cardans mais sinon, tout est venu facilement.

Finalement il n'était pas si usé que ça, il aurait sûrement pu faire au moins 20/30,000km de plus.
C'est le rattrapage automatique qui était en bout de course et faisait que le disque patinait et chauffait (ce qui était bien visible sur le plateau de pression)

Sur numéro 1 à l'achat à 207,000km, elle patinait aussi. Je m'étais contenté de régler le rattrapage automatique, et ça avait très bien fonctionné.
Par contre la butée avait lâchée vers 230,000km, immobilisant ainsi la voiture pour une pièce à moins de 30euros!

Donc la décision de remplacement a été facile, j'avais la pièce en stock, une journée de récupération planifiée au boulot, et le plus important, un créneau disponible au pays des lapins!

Je suis donc tranquille pour 150/200k minimum, plutôt que de ne rien faire et un beau jour rester bloquer à l'autre bout de la France sans embrayage avec un devis à plus de 1000euros pour le remplacement.

Par contre, quand on a pas de tête... j'avais bien prévu le joint spy du cardan droit, le joint spy d'arbre de boîte... Et jai complètement oublié de prendre le joint spy de vilebrequin que j'avais en stock...
Il suintait 'légèrement', ça aurait valu le coup de le remplacer tant qu'on y était... mais bon tant pis, ça ne valait pas 2h de route en période de pénurie de carburant, avant qu'il ne pisse réellement il pourra se passer plus de 100,000km


D'ailleurs à propos de pénurie, cette Safrane n'avait pas roulé depuis plus d'1 mois, je l'avais mise à l'arrêt tant que l'embrayage n'était pas changé.
Elle était donc avec un demi plein d'éthanol d'été, le matin au sec dans un sous-sol, avait démarré au 2ème coup de clef et stabilisée en 20sec, mais elle n'a pas trop aimé sa journée à moitié sous la pluie. L'humidité étant le pire ennemi de l'ethanol, elle ne voulait plus démarrer.
Un coup de nettoyant frein aura résolu l'affaire.
Cet après-midi, elle a démarré au sec sans encombre mais a mis 1 minute à se stabiliser.
Défaut facile à corriger, il suffirait de lui remettre 10 litres de sp95.
Mais comme je n'ai aucune envie de faire la queue pour si peu, hop je l'ai emmené en villégiature à la campagne, elle reprendra la route quand la pénurie sera finie!
J'ai récupéré en échange la petite R19 déposée précédemment, comme elle a suffisamment de sp95 pour faire 450km en SP95, ça m'évitera d'aller faire mini 30min de queue pour un plein
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 17 oct. 2022, 09:17

Bravo à vous deux.

Le rattrapage de jeu est à réarmer quand il y a un doute : et surtout après avoir changé l'embrayage (ma RT vers les 160 000 km).
  • Souvenir de mon ex garagiste qui ne l'avait pas fait volontairement : :demon:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 17 oct. 2022, 11:20

jpdubuc a écrit :
17 oct. 2022, 09:17
Bravo à vous deux.

Le rattrapage de jeu est à réarmer quand il y a un doute : et surtout après avoir changé l'embrayage (ma RT vers les 160 000 km).
  • Souvenir de mon ex garagiste qui ne l'avait pas fait volontairement : :demon:
Oui et le réarmer après quelques kilomètres de roulage embrayage neuf, le temps qu'il se mette en place, passé 50/100km.
C'est tellement rapide, qu'il serait dommage de s'en priver.

Ah, point très agréable, suite à la vidange de boîte au début de l'été, les vitesses passaient dans du velours, désormais avec l'embrayage neuf, actionner la pédale et passer les vitesses, c'est de la crème de beurre...
Un peu la même sensation que de caresser un montant en feutrine, mais version boîte de vitesse :D
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 18 mars 2023, 17:41

Des nouvelles de la palmeraie:

Numéro 4 va bien, depuis son embrayage elle a eu droit au montage de pas mal de pièces que j'avais accumulé au fur et à mesure depuis son achat, il y a bientôt 2ans,

Soit:
Remplacement disques et plaquettes, elle freinait toujours bien mais ils étaient tous légèrement sous la côte
Les 4 flexibles en neuf, a bientôt 30ans c'est nécessaire
Les joints du bocal de frein (ça commençait à suinter légèrement)
Les 4 amortisseurs en monroe huile, pour garder le confort d'origine, j'ai gardé les butées avant, et mis des butées renault neuve à l'arrière (les dernières de mon stock)

Remplacement du joint de couvre-culbuteur qui suintait, et évidemment, le réglage du jeu aux soupapes.

Plutôt facile à faire, la méthode que j'utilise c'est celle de mettre la voiture sur une surface plane, virer les 4 bougies, mettre la 5ème...
Ne reste plus qu'à tirer la voiture à la main en surveillant le repère d'arbre à came pour aligner avec la petite flèche.

Je préfère cette méthode à celle de faire tourner le moteur par le vilebrequin, parce que le repère d'arbre à came est situé de l'autre côté, et comme c'est un peu compliqué d'avoir les bras à gauche dans le passage de roue, et les yeux à droite au dessus du moteur, il est alors préférable de se faire aider d'une autre personne.

Le jeu avait déjà dû être fait, il y avait une marque blanche sur le premier repère d'arbre à came, bien pratique,
Confirmé par le fait que le réglage effectué sur chaque soupape était minime, avec usure strictement similaire sur chaque soupapes.
J'ai rajouté à peine sur toutes les admissions, et enlevé un poil sur toutes les échappements.

Nouvelle confirmation de l'importance du jeu aux soupapes: le moteur tourne désormais plus 'rond'

J'ai fait un gros nettoyage du tapis de coffre: Aspirateur/ Bombe moquette/ Brosse/Aspirateur, c'est très satisfaisant, il a retrouvé son noir, et ça sent bon.
A faire pour les moquettes de l'habitacle aussi.

Prochaines étapes:
- Finir le remplacement des durites d'essence d'origine
- Reconditionnement des triangles (d'origine 170,000km, ça fera pas de mal)
- Remplacement des biellettes de direction (d'origine, pas encore de jeu mais soufflets craquelés)
- Passage en Géométrie.
- Contrôle technique prévu d'ici la fin du mois, cela fera pile 2 ans que je l'ai eu

J'ai quelques détails à revoir aussi, comme une ampoule de tdb grillée, finir d'installer le régulateur (j'ai en stock 2 pompes à vide à réparer, il me manque aussi un support de capteur de pédale)

Un nettoyage du compartiment moteur aussi ne sera pas du luxe, il reste toujours de la poussière blanche de son long stockage pendant plus de 10ans en sous-sol


Numéro 2 a commencé depuis quelques jours à pisser de l'huile par tous les orifices du couvre-culasse.

Soupçon immédiat, le moteur est-il arrivé en fin de vie ?
Car depuis que je l'ai eu, elle a toujours eu un bruit à froid sur le bas moteur, pourtant refait par Renault à 275,000km (j'ai la facture dans l'historique, pour plus de 2000euros)

J'ai fait tout ce que je pouvait pour ce moteur, 3 vidanges en 15,000km, collecteur d'échappement fissuré remplacé, jeu aux soupapes, quand il y a eu un peu d'eau dans un cylindre, remplacement du joint de culasse et de la culasse (provenance ex 2,2si de Tdd)
Les compressions étaient alors revenues correctes, entre 10,5 et 11,5 bars, il y avait juste un cylindre qui donnait 1 de moins que les autres.

On est quelques milliers de kilomètres plus tard, et bien qu'elle démarre et roule nickel, j'ai cette surpression qui est apparue dans le haut moteur.

J'ai donc pris les compressions hier soir, à froid: 6 bars / 3 bars / 9 bars / 5 bars
Le soupçon est confirmé, ce moteur est arrivé au bout.

Je savais que ce n'était qu'une question de temps, et j'avais déjà trouvé son moteur de remplacement, par le forum, il y a 2ans environ.
Il aurait dans les 30,000km, soit 300,000km de moins que l'actuel.

Même si elle tourne encore pas si mal, je vais éviter de l'utiliser, je vais la mettre au vert à la campagne, et puis rdv sera pris au pays des lapins.
Ce sera bien plus rapide que si je le faisais moi même, je manque beaucoup de temps, et aussi de place, sortir un moteur ça demande quand même un dégagement important, que je ne pourrais pas raisonnablement avoir dans mes garages.

J'ai normalement déjà tout ce qu'il faut en stock, il faudra faire la distrib et les joints du nouveau moteur, j'ai tout ça.
A voir la pompe à eau, je mettrais thermostat neuf, joint de carter d'huile pourquoi pas, tant que c'est dehors !
J'ai un jdc en stock, à voir avec le sorcier des lapins si ça vaut le coup de prévoir les joints de queues de soupapes.

Le faisceau moteur sera remplacé aussi, celui en place étant abimé à un ou 2 endroits.
J'ai un embrayage neuf, si besoin, et la boite de 30,000km qui va avec le nouveau moteur.
Evidemment de la NFP en bidon fermé, les joints spy pour la boîte.

La seule chose qui sera récupéré de l'ancien moteur, c'est les bougies, elles ont moins de 2000km
Il finira en banque de pièce, déjà pour compléter l'autre que j'ai en stock de 138,000km, et qui s'est fait vampiriser des vis par ci par là, plus la rondelle de poulie de vilebrequin pour JP.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 18 mars 2023, 19:44

Palmedor a écrit :
18 mars 2023, 17:41
Des nouvelles de la palmeraie:

...

Plutôt facile à faire, la méthode que j'utilise c'est celle de mettre la voiture sur une surface plane, virer les 4 bougies, mettre la 5ème...
Ne reste plus qu'à tirer la voiture à la main en surveillant le repère d'arbre à came pour aligner avec la petite flèche.

Je préfère cette méthode à celle de faire tourner le moteur par le vilebrequin, parce que le repère d'arbre à came est situé de l'autre côté, et comme c'est un peu compliqué d'avoir les bras à gauche dans le passage de roue, et les yeux à droite au dessus du moteur, il est alors préférable de se faire aider d'une autre personne.

...

La seule chose qui sera récupéré de l'ancien moteur, c'est les bougies, elles ont moins de 2000km
Il finira en banque de pièce, déjà pour compléter l'autre que j'ai en stock de 138,000km, et qui s'est fait vampiriser des vis par ci par là, plus la rondelle de poulie de vilebrequin pour JP.
Je pense avoir fait avec la roue AVD en l'air et fait tourné la roue (boîte enclenchée).
Je n'ai pas vraiment de surface plane pour les voitures. :smurf:

Pour la rondelle de poulie de vilebrequin, ma Phase-2 te remercie (et moi aussi du coup). ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par yannick david » 18 mars 2023, 21:29

il avait des compressions déja moyenne(10.5/11 bars)

mais la ce coup ci,il doit plus lui rester grand choses dans les pistons avec de tels compressions :lol:

ça se sent surtout a bas régime,moi le moteur de 19 que je suis en train de refaire,meme sans avoir pris les compressions,j'ai vite senti qu'il etait fatigué

j'ai pris les compressions pour confirmer et j'ai eut confirmation :lol: (7b/10,5b/10b/11b)

mon autre 1.8L mais lui en pleine forme me sort 13b sur les 4 cylindres,la différence sous le pied droit est trés persceptible :lol:

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 19 mars 2023, 12:26

yannick david a écrit :
18 mars 2023, 21:29
il avait des compressions déja moyenne(10.5/11 bars)

mais la ce coup ci,il doit plus lui rester grand choses dans les pistons avec de tels compressions :lol:

ça se sent surtout a bas régime,moi le moteur de 19 que je suis en train de refaire,meme sans avoir pris les compressions,j'ai vite senti qu'il etait fatigué

j'ai pris les compressions pour confirmer et j'ai eut confirmation :lol: (7b/10,5b/10b/11b)

mon autre 1.8L mais lui en pleine forme me sort 13b sur les 4 cylindres,la différence sous le pied droit est trés persceptible :lol:
En vrai, la différence de performance à l'usage entre les moteurs usés et ceux non usés n'est pas si importante sur 2,2si, dans les 2 cas c'est toujours mou à bas régime :lol:
Quand tu as un couple de 182nm à 4500 tr/min, la moindre perte se ressent sur l'agrément plutôt que les performances.

Dans la vie de tous les jours, safrane avec moteur non usé, tu as une souplesse et un agrément qui font qu'en ville, tu joues bien peu de la boîte de vitesse, tu peux rouler en 3ème ou 4ème à 1500tr/min
Encore hier j'ai traversé tout en village en 3ème/4ème alors qu'on roulait entre 20 et 40km/h - le type devant moi en bmw série 4 quasi neuve s'arrêtait quasiment à chaque bosse/ralentisseur.
C'est bien beau d'avoir une belle voiture, très performante.... mais avec des suspensions et pneus en bois, à la moindre route dégradée, c'est ton dos qui prend.


Pour en avoir 2 sur 4 à moteur usé, dans la même situation il aurait fallu remettre la 2nde, et j'aurais été un peu plus 'saccadé'

Lles différences au final c'est: moins d'agrément en bas, conso légèrement supérieure, reprises légèrement inférieure, et 20km/h de vitesse de pointe en moins (sur autobahn, bien évidemment !)

Quelqu'un qui n'aurait jamais conduit une 2,2si, ne verrait que peu la différence.

Moteur usé ou pas, quand tu mets pieds dedans à 2000 tr/min, faut être honnête, il ne se passe _rien_ :lol: :lol:
Si tu veux de la reprise et de la perf, faut taper dedans, il n'y a qu'au delà de 4000tr/min que ça commence à être un peu plus sympa.

Cest là que tu grattes le tdi qui t'as mis une misère en sortie du péage, passé 80km/h quand il doit passer la 4ème, toi tu mets la 3ème qui a fini de réveiller les 140 poneys et qui va pousser jusqu'à 130.

Chacun son domaine de prédilection... 2 salles, 2 ambiances comme on pourrait dire :lol:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 20 oct. 2023, 02:10

Des nouvelles de la palmeraie, plus aucune ne roule !


Numéro 1:
Tableau de bord enfin déposé la semaine dernière, à peine 1h20, c'est une opération qui se déroule toujours plutôt bien au final.
Mes affaires reprennent après presque 1 an sans que je ne m'occupe d'elle - manque de temps, mais surtout trop de bordel stocké autour d'elle, c'est désormais rangé et libre d'accès

Prochaines étapes:
Déposer le bloc de ventilation afin de remplacer le radiateur de chauffage,
Refaire les gaines de ventilation, j'ai déjà les remplaçantes,
Déposer les sièges, afin de remplacer la moquette avant, qui a un trou côté conducteur et est imbibée de LDR,
Réfection de l'extrémité du faisceau de ventilation, qui a plusieurs cosses fondues, il avait été réparé de manière douteuse par un précédent propriétaire, c'est le bon moment, tout est facile d'accès.


Numéro 2: Elle démarre et roule correctement, mais est en villégiature forcée à la campagne, son moteur ayant les compressions dans les choux et un bas moteur bruyant à froid.
Une greffe est prévue avec un moteur en bon état, mais le manque de temps et surtout de place pour faire l'opération, font que ça n'est pas la priorité du moment.


Numéro 4: Mi-septembre, j'ai pu m'occuper sérieusement de diagnostiquer son manque de puissance depuis quelques mois.
J'ai fait un test des valeurs clips en roulage, c'est toujours instructif, même après 10km, la correction restait trop pauvre
Le test de compression a révélé un cylindre à 4 bars. Après nettoyage et vérification après roulage, confirmation d'une fuite d'huile du jdc au niveau de ce cylindre.
J'ai profité de cette séance diagnostic pour remplacer le capteur de cliquetis en défaut à la clip, et la sonde lambda parce que 170,000km et probablement d'origine, opérations réalisées en moins de 5min dans un cas comme dans l'autre, une fois l'avant levé et sécurisé sur chandelles.

Pour sa mise à l'arrêt, le gros du chantier a été de faire des inversions de box avec la R19, et d'en profiter pour déplacer et mieux organiser le stock de portes de Safrane, plus quelques pièces divers genre capot!
Elle a donc retrouvé sa place dans un de mes 2 box dont la porte peut se fermer avec une Safrane à l'intérieur, et avec de la place de chaque côté, ce qui va me permettre de pouvoir déposer la culasse facilement

Hier j'ai reçu ma commande avec jdc, joint de queues de soupapes, comme dirait l'expression, il n'y a plus qu'à.


Et même avec 3 safrane à l'arrêt, aucun impact sur ma mobilité,
D'ailleurs, en vrai ce sera plutôt 4 voitures à l'arrêt, j'ai celle qui a le plus roulé cet été qui ne ressortira maintenant que très peu d'ici le printemps, une golf 1 cabriolet (qu'il faudrait que je présente un jour ici, d'ailleurs).

Pour me déplacer, j'ai la 2,2si RT qui roule nickel (elle a eu droit aussi à un diagnostic à la clip en roulage, tout va bien pour elle).
Et ma fidèle R19, voiture de famille. Elle a eu son CT validé en août, bonne pour 2 ans de plus.
Bon, y a quelques notes sur la corrosion des ailes arrières, dont il faudra un jour que je m'occupe, hormis ça, elle est neuve dans le papier cette petite.
Niveau entretien, elle ne demande pas grand chose, cet été elle a eu distribution + pompe à eau, ça prend moins d'une heure, purge du ldr et bière comprise.
Frais à venir : la vidange des 330,000km, sûrement sa 35 ou 36ème (Il y a eu celle des 1000km, et une ou 2 faites en avance pour remplacement de joint de carter d'huile)
Au moins 25euros, filtre à huile compris.
Ah si, je surveille ses pneus arrière qui viennent de dépasser les 10ans, pas encore craquelés et à peine à mi-usure, 90,000km.
Faut dire qu'elle est économique en pneus arrières, que 3 jeux de pneus en 34ans. Son 1er jeu avait fait 160,000km, remplacement car usés, le 2ème jeu 80,000 et 10ans, remplacement car craquelés.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 20 oct. 2023, 09:27

Une remarque : Ta N°4 ne serait pas ta N°3 ?

-----

J'ai l'habitude de déplacer les pneus arrière vers l'avant quand je remplace les avant pour usure.
Cela revient au même en usure générale, évite d'avoir des trop vieux à l'arrière et est préférable pour le freinage.

-----

6 véhicules privés pour 1 conducteur : là c'est de la redondance sécuritaire ! ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Polo21 » 20 oct. 2023, 12:38

Hello !

J'ai vu une photo passer sur facebook d'une Palmedor.
Et j'étais surpris qu'il y ait des vitres manuelles à l'arrière. Elles sont toutes comme ça ?


Image


Merci

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 20 oct. 2023, 17:09

Pour rappel ma RT 2L 8V de fin 1992 donc AM1993 est la base des Palme d'Or qui elles sont équipées d'un 2,2L 12V SI.
Comparativement les Palme d'Or sont au dessus d'une RT de base.

http://www.auto-pub.net/ASL/Renault/pag ... almeOr.htm

https://lenouvelautomobiliste.fr/cultur ... es-25-ans/

-----

Ma RT n'avait que les vitres avant en électrique, pas de prétensionneurs (donc avec la BAG du haut).
Elle était optionnée ODB et Clim par rapport à une RT de base de cette année là : pas de DAV, pas de régulateur de vitesse, pas d'AB AV, pas de répétiteurs de clignotant, sièges velours à déplacement manuel et non chauffant, centralisation par plip IR.
Pas d'antidémarrage, pas d'alarme, pas de rideau en haut derrière la banquette, fausse ronce en plastique gris uniforme.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Final » 20 oct. 2023, 19:15

Polo21 a écrit :
20 oct. 2023, 12:38
Hello !

J'ai vu une photo passer sur facebook d'une Palmedor.
Et j'étais surpris qu'il y ait des vitres manuelles à l'arrière. Elles sont toutes comme ça ?


Image


Merci
ben dis donc c'est sympa le cuir de l'accoudoir qui continue en dessous du cendrier
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par fkp 94 » 20 oct. 2023, 20:18

Polo21 a écrit :
20 oct. 2023, 12:38
Hello !

J'ai vu une photo passer sur facebook d'une Palmedor.
Et j'étais surpris qu'il y ait des vitres manuelles à l'arrière. Elles sont toutes comme ça ?


Image


Merci
Oui, les palmedor sont des finitions basses, contrairement aux idées recues. Elles sont rares, mais mal équipées.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 20 oct. 2023, 22:31

jpdubuc a écrit :
20 oct. 2023, 09:27
Une remarque : Ta N°4 ne serait pas ta N°3 ?

-----

J'ai l'habitude de déplacer les pneus arrière vers l'avant quand je remplace les avant pour usure.
Cela revient au même en usure générale, évite d'avoir des trop vieux à l'arrière et est préférable pour le freinage.

-----

6 véhicules privés pour 1 conducteur : là c'est de la redondance sécuritaire ! ;)

BIen sûr que non, feu numéro 3 a fini à la ferraille pour châssis troué, c'est d'ailleurs possiblement sa moquette qui va aller dans numéro 1.


Et oui, je suis d'accord, niveau pneus, c'est normalement ce qu'il faut faire, mettre les neufs à l'arrière.

Cette voiture n'a jamais chassé du cul, et sous la pluie c'est le train avant qui montre ses limites avant l'arrière.
En fait, quand tu n'as pas d'abs, peu de poids sur le train arrière, tu préfères que tes pneus avant soient les meilleurs.


Sur le sec, en freinage d'urgence, c'est plutôt bien pour l'époque, juste une tendance à piquer du nez (il y a toujours quelques traces en bas du pare-choc arrière d'une clio, qui s'y était encastré en 2007)

Sous la pluie, en freinage d'urgence, bon là c'est bien moins glorieux niveau distance.
J'ai eu le cas une fois sur autoroute, grosse pluie, ralentissement soudain, freiner fort ne suffit pas.
il faut le faire à l'ancienne comme avant l'abs, relâcher légèrement la pédale dès qu'on sent que l'avant commence à bloquer.
Là ce qui est important, c'est surtout d'avoir gardé sa distance de sécurité :D
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 20 oct. 2023, 22:43

fkp 94 a écrit :
20 oct. 2023, 20:18
Polo21 a écrit :
20 oct. 2023, 12:38
Hello !

J'ai vu une photo passer sur facebook d'une Palmedor.
Et j'étais surpris qu'il y ait des vitres manuelles à l'arrière. Elles sont toutes comme ça ?


Image


Merci
Oui, les palmedor sont des finitions basses, contrairement aux idées recues. Elles sont rares, mais mal équipées.


Teuteuteu, ça n'est pas officiellement pas une idée reçue, elles sont bien marquées RT sur les cartes grises, ce qui n'est pas la finition basse.

Mais je confirme que c'est un gros mensonge de Renault !!!
Elles étaient basées sur la finition RN, donc niveau de finition E2, le plus bas des Safrane.

Le défaut du E2, c'est pas tant d'être peu équipé, mais surtout d'avoir un faisceau habitacle de base, sur lequel tu ne peux rien rajouter.

Pas de precablage pour les sièges electriques, pas de vitre electriques arrière, pas de pas de lumière individuelle au niveau des poignées pour les passagers arrière, pas de synthèse vocale, pas de compteur numérique avec odb.

Les seuls choses qui sont pré-équipées pour ajout futur: l'alarme, le régulateur de vitesse, l'airbag conducteur, le téléphone. Et rien de plus sans grosse modification.

Pour ça que Renault y a mis un cuir manuel, une chaîne hi-fi et la clim, et ça faisait illusion d'un modèle bien plus richement équipé.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 21 oct. 2023, 01:20

Je t'avais entendu dire que c'était une base RN.
Mais vu l'article et Renault, j'ai répété bêtement.

Par contre l'absence de câblage full, je l'avais en tête.
Et j'avoue que cela m'aurait pourri la vie de ne pas avoir un câblage full dans ma RT.

L'ABS est quand même bien.
Je préfère celui de ma Phase-2 moins "vibrant".
Cependant il ne faut pas oublier que les pneus de ma RT font 175 de large, donc ça bloque plus facilement.

Âpres ma remarque N°3 / N°4, j'avais vu dans ton sujet (curieux je suis) plus haut que N°3 avait fini bien mal suite à trop de rouilles partout.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 22 oct. 2023, 16:53

Final a écrit :
20 oct. 2023, 19:15
Polo21 a écrit :
20 oct. 2023, 12:38
Hello !

J'ai vu une photo passer sur facebook d'une Palmedor.
Et j'étais surpris qu'il y ait des vitres manuelles à l'arrière. Elles sont toutes comme ça ?


Image


Merci
ben dis donc c'est sympa le cuir de l'accoudoir qui continue en dessous du cendrier
Oui, l'accoudoir déborde dessous quand c'est la version lève vitre manuelle (à l'arrière).
C'était ainsi, mais en velours, à l'origine dans ma RT.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 26 oct. 2023, 23:56

jpdubuc a écrit :
21 oct. 2023, 01:20
Je t'avais entendu dire que c'était une base RN.
Mais vu l'article et Renault, j'ai répété bêtement.

Par contre l'absence de câblage full, je l'avais en tête.
Et j'avoue que cela m'aurait pourri la vie de ne pas avoir un câblage full dans ma RT.

L'ABS est quand même bien.
Je préfère celui de ma Phase-2 moins "vibrant".
Cependant il ne faut pas oublier que les pneus de ma RT font 175 de large, donc ça bloque plus facilement.

Âpres ma remarque N°3 / N°4, j'avais vu dans ton sujet (curieux je suis) plus haut que N°3 avait fini bien mal suite à trop de rouilles partout.
Oui je confirme qu'en phase 1, il a tendance à être très vibrant sous la pluie.
Sur le sec, ça reste très correct.

J'ai revu des photos de la rouille à l'arrière de numéro 3, j'en avait posté quelques une il me semble.
Il y avait vraiment trop de travail dessus pour tout refaire, c'était des milliers d'euros.
Le passage de roue arrière gauche était totalement bouffé sur le bas, le longeron arrière gauche, le plancher arrière gauche, étaient troués,
Les traces de mauvaises réparations allaient jusqu'au toit au niveau du coffre et de la porte arrière gauche.
Il aurait fallu déposer l'aile arrière gauche, et tout refaire jusqu'au milieu du plancher du coffre, voire un bout du toit.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 27 oct. 2023, 00:19

Oui d'après les photos que tu nous avaient partagées, elle était économiquement très chère à réparer : et obligatoirement par un carrossier de métier, ou par un particulier hyper équipé.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre