Numéro 1 est en villégiature à la campagne depuis septembre (j'aurais dû débrancher sa batterie d'ailleurs...)
Numéro 2 a peut-être un problème de vidage de batterie, à investiguer mais comme j'avais plus de bonne batterie à lui mettre, je ne peux rien conclure pour l'instant!
Elle a bien un peu plus de 14 volts moteur allumé, donc théoriquement elle recharge bien.
Mais sa batterie est morte en septembre (pas toute jeune), la premier prix de remplacement morte 2 semaines après (bon, violemment elle, j'avais plus que 2 volts), et la 3ème batterie, que je lui ait mis pour remplacer n'était pas fameuse, après une nuit au chargeur... et seulement 25km de route le lendemain, elle n'a pas voulu redémarrer 3h après
Il était temps d'investir dans un testeur de batterie Ancel, qui a confirmé que cette 3ème batterie avait fait son temps, j'ai testé aussi toutes celles que j'avais en spare par-ci par là... j'ai directement fait un tas de 6 à emmener chez le ferrailleur.
le 301 de chez Ancel fait aussi test démarrage et alternateur, pour lui RAS !
J'ai fait un test de consommation comparatif sur 2 safrane, moteur éteint portes fermées, j'ai un truc comme 60mA sur la normande (pas de clim d'origine, un seul ventilateur), et 130mA sur numéro 2 (clim, donc 2 ventilateurs, plus l'installation gpl dont certains relais restent en 12 v permanent)
La différence ne me semble pas flagrante au vu de la différence d'équipement.
Je vais bientôt avoir 3 batteries en bon état pour 3 fois rien, je pourrais reprendre mes tests !!
La prochaine étape, ce sera vérifier la tresse de masse...
Numéro 4 a eu comme prévu sa distribution, fin octobre!
La complète avec les 3 spy, la pompe à eau, rinçage du circuit avec 8 litres d'eau déminéralisée (ça n'en finissait plus de sortir marron), nettoyage du vase d'expansion au gros sel, qui est redevenu transparent et ce qui est trop souvent négligé, un thermostat!
Elle a eu le droit au précieux, mon 73° neuf d'origine renault (trouvé sur ebay l'année dernière, cherchez pas, c'était probablement un des derniers, il n'y en a plus nulle part...)
Elle a fait dès le lendemain son premier grand trajet, 330km... RAS, impeccable!
Ensuite j'ai fait le plein... Et là, elle a pué l'essence directement au point d'en ouvrir les fenêtres... le joint caoutchouc de la pompe à essence qui était déchiré sur 3 bon centimètres...
Bon, il m'a suffit de rouler assez vite (40/50) pour que l'odeur disparaisse.
Sur le chemin du retour, RAS à nouveau, du velours !
Aucun souci d'odeur sur l'autoroute, éventuellement un problème avec le pied droit du conducteur à signaler.... qui fait que la conso moyenne a grimpé à 12,6/100 sur les 330km.
Tout ce que je peux dire, c'est que bien qu'elle n'atteigne pas la vitesse constructeur annoncée, il ne lui manquait que 6km/h...

Cela confirme la bonne santé de son moteur et de son châssis, une voiture qu'elle est bien pour la conduire, même avec une seule main, quelque soit la vitesse
Le remplacement du joint de pompe à essence a ensuite été fait, l'odeur a totalement disparue (réservoir plein, c'est mal, ne faites pas ça chez vous.... !!)
Le week-end dernier, 2ème grande sortie, A/R à Lyon. Là j'ai testé l'inverse, rouler à 125-130 gps tout le long.
La conso n'a pas dépassé les 9,3/100, ce qui plus que correct pour un 2,2si ! Un demi-plein = 450km.