[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Pour l'instant, aucune rupture dans les pompes
Ce qui confirme que le changement de thermostat préconisé au changement de pompe à eau n'est pas une pratique répandue...
Contrairement à la pompe à eau souvent remplacée en même temps que la distribution (même si ça se perd par économies de bout de chandelles)
Aucune de mes Saf achetées n'avait un thermostat en bon état... ça doit bien tenir 10/15ans, mais sur des voitures qui approchent 30ans, pas étonnant qu'ils soient tous morts
@jp, ce genre d'extracteur n'ira pas, pas assez profond, et trop large pour passer autour du cache distrib'! Je te fais la photo du mien ce soir
Ce qui confirme que le changement de thermostat préconisé au changement de pompe à eau n'est pas une pratique répandue...
Contrairement à la pompe à eau souvent remplacée en même temps que la distribution (même si ça se perd par économies de bout de chandelles)
Aucune de mes Saf achetées n'avait un thermostat en bon état... ça doit bien tenir 10/15ans, mais sur des voitures qui approchent 30ans, pas étonnant qu'ils soient tous morts
@jp, ce genre d'extracteur n'ira pas, pas assez profond, et trop large pour passer autour du cache distrib'! Je te fais la photo du mien ce soir
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Ok merci d'avance.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
J'ai encore oublié de faire une photo en passant au garage...
Cela dit, avec internet... pas besoin de s'embêter!
C'est le KS TOOLS 630.3001- Extracteur universel à 3 griffes 20-150 mm
J'avais épluché la doc ks-tools pour trouver un avec les griffes les plus fines possibles, pour que ça passe
Il est en photo ici:
https://www.amazon.fr/gp/product/B007XU ... =UTF8&th=1
En fait, il y a la poulie et derrière une grosse rondelle en métal.
L'espace est limité par le cache en métal avec une bordure.
La technique qui marche bien, c'est de passer une première fois l'extracteur pour décoller la poulie en prenant appui derrière la grosse rondelle - Et dès que c'est assez décollé pour passer l'extracteur entre la rondelle et la poulie, ne prendre que la poulie.
Là ça vient tout seul.
Si on continue avec rondelle + poulie, ça déforme la rondelle (bon elle se redresse au marteau, mais mieux d'éviter)
Pour l'appui au centre, mieux de pas utiliser la vis de vilebrequin comme appui, moi j'ai pris ce que j'avais sous la main, soit une grosse rondelle avec un écrou.
Cela dit, avec internet... pas besoin de s'embêter!
C'est le KS TOOLS 630.3001- Extracteur universel à 3 griffes 20-150 mm
J'avais épluché la doc ks-tools pour trouver un avec les griffes les plus fines possibles, pour que ça passe
Il est en photo ici:
https://www.amazon.fr/gp/product/B007XU ... =UTF8&th=1
En fait, il y a la poulie et derrière une grosse rondelle en métal.
L'espace est limité par le cache en métal avec une bordure.
La technique qui marche bien, c'est de passer une première fois l'extracteur pour décoller la poulie en prenant appui derrière la grosse rondelle - Et dès que c'est assez décollé pour passer l'extracteur entre la rondelle et la poulie, ne prendre que la poulie.
Là ça vient tout seul.
Si on continue avec rondelle + poulie, ça déforme la rondelle (bon elle se redresse au marteau, mais mieux d'éviter)
Pour l'appui au centre, mieux de pas utiliser la vis de vilebrequin comme appui, moi j'ai pris ce que j'avais sous la main, soit une grosse rondelle avec un écrou.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
T'inquiètes pas, il n'y avait pas d'urgence.
Ah ok, j'ai un du même genre, mais en plus grossier.
Je te remercie, et note que cela demande de l'attention lors de la manip.
Encore merci JB.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Vue des éléments de la poulie de vilebrequin :
http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... EwRw%3D%3D
-----
7700851928 :
http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... EwRw%3D%3D
-----
7700851928 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
A noter que la différence entre la poulie clim et non clim, c'est la largeur de la courroie accessoire: une gorge de plus sur la poulie pour la version clim, la courroie est donc un peu plus large.
Sur 2.0/2.2si, on peut facilement monter une courroie non clim sur la version clim, l'inverse n'étant pas possible.
Evidemment, la clim ne sera alors plus entrainée... mais si elle ne marchait plus... ça ne change rien à part une courroie 1min plus rapide à installer.
Sur 2.0/2.2si, on peut facilement monter une courroie non clim sur la version clim, l'inverse n'étant pas possible.
Evidemment, la clim ne sera alors plus entrainée... mais si elle ne marchait plus... ça ne change rien à part une courroie 1min plus rapide à installer.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
J'ai commandé la "KS TOOLS 630.3001" , car j'ai un truc similaire mais avec des gros doigts qui m'a toujours donné envie de le jeter loin, voire très très loin !
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
J'aurais pu te prêter le mien! Cela dit, c'est pas gagné que l'on se croise de suite.
Il faut commencer par inverser les bras pour avoir le côté le plus fin, et ensuite tu verras, ça passe au poil de cul entre la poulie et le cache, mais ça passe! Faut tâtonner un peu pour que le 3ème passe, tu décolles doucement avec la rondelle arrière, pas le choix et dès que tu as 5mm environ, tu peux replacer pour prendre juste la poulie sans la rondelle, avec les 3 bras bien repartis, ça viendra tout seul sans forcer.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Je te remercie pour ta proposition. Celle que j'avais était quasi inutilisable dans toutes les circonstances !
De toutes façons, je n'ai pas trop le temps, entre les encours Famille et mon jeu préféré des démontages et déplacements de sièges : j'ai de quoi faire.
Je ne sais absolument pas quand je me lancerais. D'ici là, tu auras peut-être fait : (un 421) = 4 distributions, 2 CT et 1 nouvelle acquisition de Palme d'Or (entre autres) !
De toutes façons, je n'ai pas trop le temps, entre les encours Famille et mon jeu préféré des démontages et déplacements de sièges : j'ai de quoi faire.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
J'ai un peu le même problème que TDD... quand il voit une 2.5 BVA à vil prix proche de chez lui, même si il ne sait pas encore où il va la garer, il achète!jpdubuc a écrit : ↑07 déc. 2021, 18:33Je te remercie pour ta proposition. Celle que j'avais était quasi inutilisable dans toutes les circonstances !
De toutes façons, je n'ai pas trop le temps, entre les encours Famille et mon jeu préféré des démontages et déplacements de sièges : j'ai de quoi faire.
Je ne sais absolument pas quand je me lancerais. D'ici là, tu auras peut-être fait : (un 421) = 4 distributions, 2 CT et 1 nouvelle acquisition de Palme d'Or (entre autres) !
Heureusement pour moi, ces derniers temps, c'est en moyenne moins d'une annonce de palme par an (et la dernière, c'était celle à + de 5000euros pour 200,000km...)
Distribution ce week-end j'ai fait ma 3ème depuis septembre.. Mais pas une Safrane, une Mégane 1, le 1.6e
La distribution là dessus, très très facile, impossible de se tromper sur le calage, juste 2 poulies, mieux d'avoir le petit outil à moins de 10 euros pour placer le galet
Même le joint de vilebrequin, la poulie s'enlève à la main, j'ai mis plus de temps à vérifier la référence et le chercher dans ma boîte à joint qu'à le changer
Par contre, un peu chiant du côté des 2 courroies accessoires,
côté alternateur, le puit de jauge décalé gêne toute visibilité, il faut y aller à tâtons avec une clef à pipe pas trop grande (il y aurait juste la place d'un cliquet nano, mais j'avais pas de douille de 13 pour aller dessus)
côté clim/da, les 2 vis du tendeur sont accessibles uniquement avec clef plate de 13 (ici encore, uniquement le cliquet nano qui passerait, mais toujours pas de douille de 13 en 1/4... )
Compter 30/40min par courroie accessoire, pose/dépose, 30min max pour dépose/pose distrib/pompe à eau
La précédente distribution datait de 2016, donc 5ans (et 6mois, mais moins de 20,000km)... mais les courroies accessoires probablement 10ans, une avait perdu ses stries sur plusieurs zones jusqu'à 3cm de longueur.
Me reste encore 2 distribution dépassées à faire dès que possible, mais sans aucune notion d'urgence, ça permet de dormir tranquille
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Moi j'ai un 1,4 E6J, inauguré en 1988 sur la R19yannick david a écrit : ↑07 déc. 2021, 22:45moteur K7M
j'ai son prédécesseur moi sur palette,mais c'est un bloc F (F3P injection mono)
Pour la petite histoire, ce moteur est une grosse révolution du bon vieux moteur cléon-fonte.... créé en 1962 !
La base moteur a juste été modifiée, par contre la culasse est totalement nouvelle (remplacement de la chaîne par une courroie de distribution, de l'arbre à came latéral avec culbuteurs par une arbre à came en tête)
Donc nouveau nom, moteur energy
Et comme chez Renault, on adore le recyclage, petit historique des évolutions à partir de là:
E6J: 1390cc, carbu double corps, culasse 8s
E7J: 1390cc, injection monopoint, culasse 8s
Modification du bas moteur, usinage des cylindres au lieu de chemises amovibles, culasse inchangée, nouveau code moteur K
K7M: 1598cc, injection multipoint, culasse 8s
Ultime évolution de la culasse, qui est en fait un recyclage de celle des moteurs F:
K4J: 1390cc, injection multipoint, culasse 16s (similaire à celle des F4P/F4R)
K4M: 1598cc, injection multipoint, culasse 16s (similaire à celle des F4P/F4R)
Petit recyclage pratique pour les clio2/dacia
K7J: 1390cc, injection multipoint, retour à la culasse 8s (le 1.4mpi)
Et enfin, le recyclage ultime, parce que Renault avait besoin d'un diesel moderne et fiable...
K9K, 1461 cm3, injection à rampe commune+ turbo, coucou la bonne vieille culasse 8s, bonjour le 1.5dci, toujours proposé sur la majorité de la gamme actuelle renault/nissan et sur les mercedes classe A
On peut grossièrement dire que depuis l'arbre à came en tête en 1988, plus grand chose n'a évolué question principe mécanique sur cléon-fonte.
Les évolutions se sont ensuite concentrées sur le fait de passer les normes de pollution, donc tout ce qui concerne l'admission/l'échappement et les ajouts de système de dépollution.
Évidemment, les processus de fabrications ont changé (usinage plutôt que chemise), les matériaux mieux maîtrisés, meilleures huiles, ce qui fait que l'on est passé d'une vidange tous les 7500km en 1962 à 20,000km sur le K4M en 2000 pour finir à 40,000km sur le K9K en 2018
Au final, Renault aurait pu utiliser le slogan 'en mécanique rien ne se perd, tout se transforme'
(et avec les récents 1,2 tce et 1,6dci, nouveau slogan "rien ne se garde, tout se casse avant 100,000km... mais c'est un tout autre sujet...°
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
tu m'apprend pas grand chose,tout ça je connait +/-Palmedor a écrit : ↑08 déc. 2021, 01:56Moi j'ai un 1,4 E6J, inauguré en 1988 sur la R19yannick david a écrit : ↑07 déc. 2021, 22:45moteur K7M
j'ai son prédécesseur moi sur palette,mais c'est un bloc F (F3P injection mono)
Pour la petite histoire, ce moteur est une grosse révolution du bon vieux moteur cléon-fonte.... créé en 1962 !
La base moteur a juste été modifiée, par contre la culasse est totalement nouvelle (remplacement de la chaîne par une courroie de distribution, de l'arbre à came latéral avec culbuteurs par une arbre à came en tête)
Donc nouveau nom, moteur energy
Et comme chez Renault, on adore le recyclage, petit historique des évolutions à partir de là:
E6J: 1390cc, carbu double corps, culasse 8s
E7J: 1390cc, injection monopoint, culasse 8s
Modification du bas moteur, usinage des cylindres au lieu de chemises amovibles, culasse inchangée, nouveau code moteur K
K7M: 1598cc, injection multipoint, culasse 8s
Ultime évolution de la culasse, qui est en fait un recyclage de celle des moteurs F:
K4J: 1390cc, injection multipoint, culasse 16s (similaire à celle des F4P/F4R)
K4M: 1598cc, injection multipoint, culasse 16s (similaire à celle des F4P/F4R)
Petit recyclage pratique pour les clio2/dacia
K7J: 1390cc, injection multipoint, retour à la culasse 8s (le 1.4mpi)
Et enfin, le recyclage ultime, parce que Renault avait besoin d'un diesel moderne et fiable...
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On peut grossièrement dire que depuis l'arbre à came en tête en 1988, plus grand chose n'a évolué question principe mécanique sur cléon-fonte.
Les évolutions se sont ensuite concentrées sur le fait de passer les normes de pollution, donc tout ce qui concerne l'admission/l'échappement et les ajouts de système de dépollution.
Évidemment, les processus de fabrications ont changé (usinage plutôt que chemise), les matériaux mieux maîtrisés, meilleures huiles, ce qui fait que l'on est passé d'une vidange tous les 7500km en 1962 à 20,000km sur le K4M en 2000 pour finir à 40,000km sur le K9K en 2018
Au final, Renault aurait pu utiliser le slogan 'en mécanique rien ne se perd, tout se transforme'
(et avec les récents 1,2 tce et 1,6dci, nouveau slogan "rien ne se garde, tout se casse avant 100,000km... mais c'est un tout autre sujet...°
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J'imagine bien, mais un peu à la manière de Jp, ça permet de 'noter' quelque part pour retrouver si besoin
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C'est bien pratique, pour ne pas perdre ses idées d'un jour.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Pour info, là où j'ai commandé l'extracteur :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 30#p500730
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
JB, j'ai deux poignées en plastique gris pour LV manuel (arrières forcément) issus de ma Phase-1 : cadeaux ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
ben moi non alors sa m'instruit...........yannick david a écrit : ↑08 déc. 2021, 21:35tu m'apprend pas grand chose,tout ça je connait +/-Palmedor a écrit : ↑08 déc. 2021, 01:56Moi j'ai un 1,4 E6J, inauguré en 1988 sur la R19yannick david a écrit : ↑07 déc. 2021, 22:45moteur K7M
j'ai son prédécesseur moi sur palette,mais c'est un bloc F (F3P injection mono)
Pour la petite histoire, ce moteur est une grosse révolution du bon vieux moteur cléon-fonte.... créé en 1962 !
La base moteur a juste été modifiée, par contre la culasse est totalement nouvelle (remplacement de la chaîne par une courroie de distribution, de l'arbre à came latéral avec culbuteurs par une arbre à came en tête)
Donc nouveau nom, moteur energy
Et comme chez Renault, on adore le recyclage, petit historique des évolutions à partir de là:
E6J: 1390cc, carbu double corps, culasse 8s
E7J: 1390cc, injection monopoint, culasse 8s
Modification du bas moteur, usinage des cylindres au lieu de chemises amovibles, culasse inchangée, nouveau code moteur K
K7M: 1598cc, injection multipoint, culasse 8s
Ultime évolution de la culasse, qui est en fait un recyclage de celle des moteurs F:
K4J: 1390cc, injection multipoint, culasse 16s (similaire à celle des F4P/F4R)
K4M: 1598cc, injection multipoint, culasse 16s (similaire à celle des F4P/F4R)
Petit recyclage pratique pour les clio2/dacia
K7J: 1390cc, injection multipoint, retour à la culasse 8s (le 1.4mpi)
Et enfin, le recyclage ultime, parce que Renault avait besoin d'un diesel moderne et fiable...
K9K, 1461 cm3, injection à rampe commune+ turbo, coucou la bonne vieille culasse 8s, bonjour le 1.5dci, toujours proposé sur la majorité de la gamme actuelle renault/nissan et sur les mercedes classe A
On peut grossièrement dire que depuis l'arbre à came en tête en 1988, plus grand chose n'a évolué question principe mécanique sur cléon-fonte.
Les évolutions se sont ensuite concentrées sur le fait de passer les normes de pollution, donc tout ce qui concerne l'admission/l'échappement et les ajouts de système de dépollution.
Évidemment, les processus de fabrications ont changé (usinage plutôt que chemise), les matériaux mieux maîtrisés, meilleures huiles, ce qui fait que l'on est passé d'une vidange tous les 7500km en 1962 à 20,000km sur le K4M en 2000 pour finir à 40,000km sur le K9K en 2018
Au final, Renault aurait pu utiliser le slogan 'en mécanique rien ne se perd, tout se transforme'
(et avec les récents 1,2 tce et 1,6dci, nouveau slogan "rien ne se garde, tout se casse avant 100,000km... mais c'est un tout autre sujet...°
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Je dois commencer à avoir un stock sympa de poignées LV arrières, mais ça prendra pas plus de place dans le carton de stockage, donc oui, pourquoi pas
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Ok, tu les auras en cadeaux de Noël, mais avec un décalage de date !
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faudrait leur joindre tes deux lèves vitres manuels qui dorment chez moi inutilement
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Je peux regrouper.
J'y pense, @tdd aurais tu, mon compresseur de ressort d'amortisseurs : 0 urgence.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Je peux te donner 2 portes en gris 630 pour aller avec
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
Les deux lèves vitres en manuel, c'est @tdd vers JP (ajout des deux poignées) vers JB !
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