[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Répondre
tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par tdd » 25 mars 2021, 22:02

Z êtes pas loin ??????
Faut que je revoie ma géographie parisienne....

A moins que le palmipede soit plus à Melun !

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 22:14

JB est plus proche du cresson que de ta chocolaterie. ;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A CGC : 33 ans
Mes tutos
2L 8V RT ODB Clim - AM1993 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 : 16 ans - Baccara
2,5L 20V Business TOE - AM2000 15-09-99 - BVM - Gris 603 : 4 ans - Baccara Initiale

tdd
INITIALE

Message par tdd » 25 mars 2021, 23:23

sans doute mais tu es une chtouille moins loin (vérification présentement sur google maps ^^)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 23:39

Le principal est de se voir de temps en temps. ;)

Mes tutos
2,5L 20V Business TOE - AM2000 15-09-99 - BVM - Gris 603 : 4 ans - Baccara Initiale

Palmedor
BACCARA
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR

Message par Palmedor » 28 mars 2021, 17:52

J'ai 2 options pour les cressons, via la campagne, 50Min environ, via l'autoroute, 55min environ.

Y a des radars par l'autoroute, aucun par la campagne... et les routes sont assez jolies, par contre le local dépasse guère les 70-80 avec très souvent des lignes blanches sur plus de 5km... faut être patient...!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
BACCARA

Message par Palmedor » 28 mars 2021, 17:59

FANFAN 21 a écrit :
25 mars 2021, 21:04
Pour la carrosserie pourquoi ne pas lui faire du detailling en essayant destomper au mieux les défauts ?
Hormis les gros pets elle a pas l'air degue
Ce serait clairement l'option la plus raisonnable!
Mais il me semble qu'il faut compter au moins 500euros avec un pro... et l'esthétique sera pas ma priorité financière....
Quand à le faire moi-même, j'ai pas mal de trucs qui vont passer avant.

Par contre, vu comme elle est propre, je vais profiter du remplacement de sa plaque arrière pour lui poser un bandeau de coffre arrière non décoloré.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 28 mars 2021, 18:16

Palmedor a écrit :
28 mars 2021, 17:59
...

Ce serait clairement l'option la plus raisonnable!
Mais il me semble qu'il faut compter au moins 500euros avec un pro... et l'esthétique sera pas ma priorité financière....
Quand à le faire moi-même, j'ai pas mal de trucs qui vont passer avant.

Par contre, vu comme elle est propre, je vais profiter du remplacement de sa plaque arrière pour lui poser un bandeau de coffre arrière non décoloré.
Vu la liste évoquée précédemment tu as pas mal de travail devant toi.

La dépose de la plaque libère le bandeau : bonne idée de cumuler les deux opérations.

Mes tutos

Palmedor
BACCARA

Message par Palmedor » 02 avr. 2021, 22:27

Alors j'ai eu le temps de continuer la check-list de la nouvelle Safrane, qui s'est encore allongée!

=> Les 4 disques sont hors côte (0,2 à 0,3 de moins que le mini).

Les plaquettes en place sont encore bien, toutes siglées Renault... je regarderais si possible de les récupérer en faisant une surface lisse à la lime... mais les dernières que j'ai déposées, la garniture était fissurée de partout... poubelle sans réfléchir.
J'ai de toute façon des jeux de plaquettes AV/AR d'avance en Ferodo, merci les promos!
Je me tâte à essayer le Ridex en disques, je verrais à ma prochaine commande selon finances!

Pour la contre visite du CT, la bonne nouvelle au niveau des pneus, les 4 étant morts, je vais en profiter pour la passer en 195/65, ce qui me permettra de réutiliser 2 que j'avais en stock, je n'aurais donc qu'à en racheter 2, ce qui ne me coûtera que 120euros chez carter cash en efficient grip 2!

Je n'ai pas eu le temps d'avancer plus mécaniquement, j'ai une commande de consommables en cours pour continuer.

Mais j'ai quand même pris 20min pour remplacer la porte arrière droite! Alors oui, il faudra que je la relave bien comme il faut, mais ça fait nettement mieux!!
Ne reste que l'enfoncement sur l'aile arrière, mais qui ne sera malheureusement pas ma priorité financière, ça nécessitera forcément une peinture après redressage par un bon carrossier
palme4_porte.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 02 avr. 2021, 22:46

Cela rend bien mieux. ;)

Mes tutos

iMuay
RN
Ma SAFRANE : Autre

Message par iMuay » 16 avr. 2021, 10:32

Félicitation, tu aimes bien les palmes visiblement. :)

Ce modèle a le même âge que moi, je me souviens en 97 ou 98 quand je regardais les feux à l'arrière qui se rejoignent, ça me faisait penser au journaliste qui présentait les infos "Emmanuel Chain". Surement le coté statutaire et les sourcils qui se rejoignaient. :D
Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie.

Palmedor
BACCARA

Message par Palmedor » 16 avr. 2021, 20:19

iMuay a écrit :
16 avr. 2021, 10:32

Ce modèle a le même âge que moi, je me souviens en 97 ou 98 quand je regardais les feux à l'arrière qui se rejoignent, ça me faisait penser au journaliste qui présentait les infos "Emmanuel Chain". Surement le coté statutaire et les sourcils qui se rejoignaient. :D

J'avais jamais remarqué ce côté Emmanuel Chain sur les Safrane! :ptdr: :ptdr:
Et depuis, c'est Audi qui l'a fait, mais avec un bandeau plus fin, led oblige!!

Et oui, j'ai quelques palmes dans mon garage, c'est un modèle finalement assez peu optionné, mais plutôt attachant et fiable... Si entretenu !

iMuay
RN
Ma SAFRANE : Autre

Message par iMuay » 16 avr. 2021, 20:42

Palmedor a écrit :
16 avr. 2021, 20:19
iMuay a écrit :
16 avr. 2021, 10:32

J'avais jamais remarqué ce côté Emmanuel Chain sur les Safrane! :ptdr: :ptdr:
Et depuis, c'est Audi qui l'a fait, mais avec un bandeau plus fin, led oblige!!

Et oui, j'ai quelques palmes dans mon garage, c'est un modèle finalement assez peu optionné, mais plutôt attachant et fiable... Si entretenu !
L'imagination des enfants ;)

Ah oui sur la A7 sportback :D ça m'aurait surement fait pensé à K2000

C'est un futur collector :)
Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie.

Palmedor
BACCARA

Message par Palmedor » 29 avr. 2021, 20:37

Des news de mes petites palmes d'or!

Numéro 1 fait plein de petits trajets déchetterie, comme c'est compliqué de recevoir en temps de confinement, je refais mon sol de Salon.
Elle ne fera pas tellement plus de trajets pour le moment, car j'ai dû faire pas mal d'échanges de roues entre mes diverses Safrane, elle a dû tirer la courte paille, elle s'est retrouvée avec du 195/60 hors d'âge à l'avant, et du 195/65 à l'arrière en bon état mais sur jantes bien moches car ayant perdu leur vernis.

Numéro 2 a enfin un régulateur de vitesse complet, avec la réception la semaine dernière d'une butée tournante trouvée via le forum.

Tout le reste avait déjà été pré-installé au fur et à mesure sauf les contacteurs de pédales!
10min pour déposer reposer le volant et poser la butée, facile!
30min les pieds au plafond et la tête dans les pédales pour enficher les 2 contacteurs dans leurs logements... :lol:
En plus j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, mes bagues métal étaient légèrement déformées, ça n'a pas voulu rentrer... J'ai donc dû ressortir, enfin me desincarcérer quoi, à peine 30sec ensuite sur chaque pour leur refaire un bel arrondi à la pince, 5min pour se remettre en 'position' tête en bas et hop c'est rentré nickel

Et je n'ai pas encore testé, le soir il est vite 19h, c'est déjà plus l'heure de la promenade....

Je viens de lui mettre en commande 4 pneus neufs, qui seront montés sur 4 jantes que j'avais trouvé l'année dernière déjà refaites.
Je profite pour la passer en 195/65 R15 à la place du 195/60, 40 euros d'économisé!

Elle a une roue de secours à l'arrière, un de ses pneus arrière s'étant mis à plat après 3 mois sans rouler.
Comme les pneus ont 10ans, j'ai même pas chercher à regonfler/réparer, les 2 roues arrières iront dans le stock des roues d'avance
Ses 2 roues avant en bon état retourneront sur numéro 1 (vous suivez toujours?)

Numéro 4 a obtenu avec succès sa contre-visite au contrôle technique, ses 4 pneus hors d'âge ayant été remplacés (et un peu volés à ses copines :D )
4 bons pneus en 195/60, Michelin à l'avant, Bridgestone à l'arrière qu'elle gardera.
J'avais aussi réglé son phare droit pour qu'il n'éclaire plus le plafond,
La 'grosse' opération aura été la ligne d'échappement qui faisait un bruit de ferraille sur le train arrière
Cause simple: 3 des 4 silentblocs de la ligne d'échappement étaient morts et cassés... je les ait donc remplacés à neuf, même pas eu besoin de lever la voiture!
Le 4ème pas encore cassé sera mis en neuf une prochaine fois, j'avais la flemme de sortir cric et chandelle pour un seul.
Elle est redevenue totalement silencieuse à la conduite !

La prochaine étape devrait être la carte grise, mais comme je suis pas pressé, je vais attendre que la série des F soit terminée pour l'immatriculer au début de la série des G, FY est presque finie, FZ devrait durer un peu moins d'un mois, ça fera pour juin... Je suis large pour les 6 mois de validité du contrôle technique.

Par contre elle restera sagement dans son garage d'ici là, vu qu'il n'est plus légal de circuler 30 jours après l'achat si on n'a pas fait sa carte grise.
ça me laissera le temps de lui faire la distribution (âge inconnu)

Et surtout la totale des freins:
J'ai 4 disques ATE en commande, 136euros, c'est raisonnable, mais pas chez Autodoc, parce qu'autant chez eux le Ridex est pas cher, autant ils se touchent bien sur le prix des ATE.
J'ai déjà en stock des plaquettes Ferodo et des durites AV, restera à me fournir en AR et en joint de bocal.
Niveau étriers pas de fuites en vue, un démontage/nettoyage/graissage des colonnettes devrait suffire.

Et je lui cherche toujours une butée tournante pour le régulateur de vitesse, me faudra aussi des boutons et le cache pour le volant.

J'ai déjà la pompe à mettre sous le calculateur, le boîtier déjà posé sous le siège, et les contacteurs de pédale... je m'en fais déjà une joie de remettre la tête dans les pédales avec les pieds au plafond...

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 avr. 2021, 22:41

Bravo pour tout cela.

Pour infos, tu as un accès hyper simple aux contacteurs des pédales en passant les mains à travers l'emplacement du TDB.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=471485&hil ... ct#p471485

Mes tutos

Delta02
BACCARA
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK CUIR

Message par Delta02 » 30 avr. 2021, 13:01

Butée tournante identique phase 1 et 2 ?
Phase 2 j'ai .
A+
antoine

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 30 avr. 2021, 13:43

Mes deux butées tournantes sont différentes :

Ma début Phase-1 est sans airbag : c'est des cercles avec des contacts en surface : aucune notion de point milieu.
Il y a un zéro de centrage, mais on peut tourner dix tours : ce sera toujours le même point.

Ma fin Phase-2 est avec airbag : c'est une nappe enroulée, qui a un débattement d'environ 3 tours (je l'ai écrit ailleurs).
Donc le point central est 1,5 tour (environ) en partant d'une limite physique, et donc à 1,5 tour (environ) de l'autre limite physique.
Tout dépassement de ces deux limites se termine par un déchirement définitif de la nappe.
Ceci nécessite en cas de doute de commencer par rechercher ce point milieu de la bague, de rechercher la position centrale de la direction pour être sûr de faire coïncider seulement après les deux éléments ensemble.

Mes tutos

Palmedor
BACCARA

Message par Palmedor » 30 avr. 2021, 19:02

Delta02 a écrit :
30 avr. 2021, 13:01
Butée tournante identique phase 1 et 2 ?
Phase 2 j'ai .
Presque, les butées tournantes sont fonction de la fixation du volant sur la colonne!

Début phase 1, 1992/1993: Volant fixation par écrou par défaut.
2 types:
Butée simple, juste pour les clignotants
Butée tournante avec connecteur de régulateur

Si tu demandais l'airbag en option, on te filait une colonne à vis torx pour le volant, la butée était un peu différente, et faisait airbag/régulateur par défaut
Il y a eu de rares cas de butées avec écrou et airbag, d'autres sauront mieux la chronologie

Ensuite à partir de 1994, Volant à vis torx par défaut
Même version, butée tournante pour fixation torx avec airbag, connecteur pour régulateur toujours présent, je pense que c'est la même jusqu'à fin phase 2 ensuite?

Moi je cherche une butée de 1993 sans airbag... j'ai aussi 3 ou 4 butées torx/airbag en stock mais qui ne me sont d'aucune utilité..

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 30 avr. 2021, 19:27

Palmedor a écrit :
30 avr. 2021, 19:02
Presque, les butées tournantes sont fonction de la fixation du volant sur la colonne!

Début phase 1, 1992/1993: Volant fixation par écrou par défaut.
2 types:
Butée simple, juste pour les clignotants
Butée tournante avec connecteur de régulateur

...
Ah oui, j'ai oublié l'étape origine de ma RT : "Butée simple, juste pour les clignotants", partie que en plastique, avant l'ajout du régulateur de vitesse.

En général, un airbag doit être connecté en permanence, ce qui explique la notion de câble en nappe à ne pas déchirer.
Un coupure est une panne de liaison, et un risque d'électricité statique, donc un déclenchement au mauvais moment.

Le régulateur seul peut avoir des micro-coupures quand on tourne le volant, mais pas trop, sinon le conducteur fini par rouspéter de devoir répéter les commandes sur le volant.
Sans oublier le risque de ne pas passer en mode "OFF".

De souvenir, j'avais tout démonté ou au moins suffisamment pour nettoyer les zones de contact pour la RT.

Mes tutos

Répondre