[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 mai 2022, 20:00

TO-DO-LIST - point I_G°) Chargeur et testeur de batterie.

-----
gregoneogeo a écrit :
06 mai 2022, 19:39
...

En parlant de chargeur de batterie JP, je trouve interessant tes ‘comptes rendus’ de charge batterie. Il te sont fournis par l’écran LCD de ton chargeur?

C’est vraiment intéressant de savoir où l’on en est de l’état de la batterie.

J’ai un CTEK qui fait déjà les régénérations/ maintenance/charge batteries vraiment efficace mais aucune info sur la batterie…

Je suis preneur de ta ref et de l’efficacité du matériel…

Merci :bye:
Le chargeur de batterie : CTEK MXS 5.0 :
Le testeur de batterie : ANCEL BA101 : Lien de recherche chez Aliexpress :
Exemples d'affichage du testeur :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 08 mai 2022, 20:15

Modes de fonctionnement du chargeur de batterie : CTEK MXS 5.0 :

CTEK.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 mai 2022, 14:45

TO-DO-LIST - point I_A°) Panne batterie Fulmen FA770.

-----
jpdubuc a écrit :
05 mai 2022, 14:14
...

Après le 16ième "reconditionnement" : 05/05/2022 :
  • Test de la batterie
    Santé : 100% 655 CCA
    Charger : 98% 13,67 V
    Rési. Interne = 4,56
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
..
Suite des charges "reconditionnement" Fulmen.

Après le 17ième "reconditionnement" : 05/05/2022 :
  • Test de la batterie
    Santé : 100% 625 CCA
    Charger : 98% 13,58 V
    Rési. Interne = 4,79
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
Après le 18ième "reconditionnement" : 06/05/2022 :
  • Test de la batterie
    Santé : 100% 660 CCA
    Charger : 98% 13,69 V
    Rési. Interne = 4,54
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
Après le 19ième "reconditionnement" : 07/05/2022 :
  • Test de la batterie
    Santé : 100% 665 CCA
    Charger : 98% 13,61 V
    Rési. Interne = 4,47
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
Après le 20ième "reconditionnement" : 09/05/2022 :
  • Test de la batterie
    Santé : 100% 660 CCA
    Charger : 98% 13,67 V
    Rési. Interne = 4,53
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
Après le 6h : 09/05/2022 :
  • Test de la batterie
    Santé : 100% 665 CCA
    Charger : 98% 13,05 V
    Rési. Interne = 4,47
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 mai 2022, 22:15

TO-DO-LIST - point I_A°) Panne batterie Fulmen FA770.

-----
jpdubuc a écrit :
24 avr. 2022, 12:37
jpdubuc a écrit :
13 janv. 2018, 10:35
Kilométrage = 212 339 km - le 13-01-2018

Changement de la batterie : mêmes dimensions :

...

Nouveau :
. . . Fulmen Formula Xtreme FA770
. . . 77 Ah - 760 A (EN)
. . . Prix 102,50 € sur le NET (avec fdp) :
. . . . . . Relais colis et bien emballée.
. . . Parfait et déjà chargée à 100%.
Kilométrage = 273 619 km - le 24-04-2022

Bingo ce matin : tentative de démarrage : "CLIC" et TDB éteint. :cartonr:

Contrôle de la batterie Fulmen FA770 : environ 4 ans et 61 000 km :
  • Test de la batterie
    Santé :     23%    290      CCA
    Charger :  98%      12,72  V
    Rési. Interne =     10,33  mΩ
    Notée :              600       A
    REMPLACER
Je sens qu'elle est peut-être en fin de vie ! :?:
Transfert de la batterie Fulmen FA770 dans la Phase-2.

Tentative de démarrage : silence total ! :snurf:

2022-05-09_22.05.15.jpg

Fin définitive (77 Ah): :snurf:
  • Delta = environ 4 ans et 61 000 km.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 mai 2022, 22:45

TO-DO-LIST - point I_C°) Réduction consommation veille.

-----
jpdubuc a écrit :
27 avr. 2022, 20:14
J'avais commandé un relais temporisé 1 minute (et 1 autre pour la Phase-1) : ...

FN YS020 30A – relais de retardement de 1 minute 12V automatique SPDT 60 secondes AliExpress schema.png
Ci-dessus le dessin du relais temporisé :
  • Les numéros sont vus du dessous du support relais.
-----

Le premier emplacement, à droite sur la photo du lien ci-dessus, n'avait pas assez de hauteur pour y poser le relais temporisé.
Mais le second emplacement, vers le haut à gauche de la photo va beaucoup mieux.

En place : un support relais Safrane et un relais temporisé sur la photo ci-dessous.

Le support relais a pour source une Casse, il y a longtemps.
Il faut savoir anticiper sur plusieurs années, et dans ce cas là : sans but connu ce jour là.

2022-05-09_23.42.20_copy_800x640.jpg
jpdubuc a écrit :
29 avr. 2020, 17:24


Partie installation du module DRL :

...

Rappel, ma Phase-2 est avec des feux de croisement au xénon, donc avec le relais temporisateur pour les laves-phare.

...

L'emplacement fusible N° F64 est libre sur la platine relais du compartiment moteur :
  • Une broche est déjà reliée métalliquement au +12V permanent.
  • Il suffit donc d'ajouter une broche amovible pour compléter l'emplacement.
    Cette broche est à relier au fil rouge module DRL et au fil rouge éclairage capot.
  • Un fusible de 3A sera utilisé, car c'est la valeur prévue pour le module.
Le relais temporisateur (vert) N° 116 :
  • Broche 4 = +12V feu de croisement.
    Relier le fil blanc module DRL, à cette broche.
  • Broche 2 = Masse.
    Relier le fil noir module DRL et le fil noir éclairage de capot, à cette broche.
Le connecteur N° R149 : le gros blanc à 4 rangées sous le bloc porte fusibles :
  • Broche 5 de la partie gauche face au moteur (vers la droite de la voiture).
    Fonction réchauffeur de gasoil.
    Elle est reliée au fusible N° F23 : "STOP", qui est donc un +APC.
    Cette broche est absente sur le 2,5L 20V.
    Utiliser une broche "large" (trouvée en Casse) et relier le fil bleu module DRL, à cette broche.
...
Il faut couper le fil rouge qui était entre le fusible et le module DRL.
Chacun des deux bouts coupés va aller vers une broche du relais temporisé : l'un en broche 30 et l'autre en broche 87.

Relais temporisé :
  • Broche 30 : à relier vers le bout du fil rouge qui vient du fusible.
    Ceci correspond au +Batterie.
    Alimentation du relais temporisé.
  • Broche 87 : à relier vers le bout du fil rouge qui va vers le module DRL.
    Ceci va alimenter en +12V le module DRL.
    Sortie du relais temporisé.

    Cela sera maintenu pendant 1 minute suite à l'arrêt du contact : sujet de cette modification.
    Pour info : en fin de temporisation, on entend le relais se couper.
  • Broche 85 : à relier en plus à l'actuel fil noir module DRL.
    Ceci correspond à la Masse.
    Référence de tension du relais temporisé.
  • Broche 86 : à relier en plus à l'actuel fil bleu module DRL.
    Ceci correspond au +APC.
    Entrée de déclenchement du relais temporisé.

    C'est son absence qui va déclencher la temporisation de 1 minute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 mai 2022, 11:57

TO-DO-LIST - point I_C°) Réduction consommation veille.

-----
jpdubuc a écrit :
09 mars 2022, 17:55
jpdubuc a écrit :
09 mars 2022, 10:58
Mesures des courants, portes fermées en mode veille.

Phase-1 : début (veille sans alarme) : 26,25 mA.

Phase-1 : sans le module feux de jour : 8,35 mA.
  • Donc environ 17 mA pour ce module !
  • Il a une fonction maintien feux de jour, 20 secondes après la coupure du contact. :o
Phase-1 : avec le boîtier mémorisation siège conducteur : 8,35 mA.
  • Au bout d'un moment : 8,10 mA.
Phase-1 : sans le boîtier : (très proche) : 8,10 mA.

Phase-1 : sans le boîtier alarme : (proche) : 7,70 mA.

-----

Je referais tout le calcul panneau solaire (ci-dessus).
Mesures des courants, portes fermées en mode veille.

Avec les éléments suivants (sauf oubli) :
  • Le calculateur injection Phase-2 et la surveillance ouverture des portes liaison radio.
  • Safrane fin Phase-2 : sans boîtier alarme.
  • Le GPS, donc sans horloge.
  • Le siège conducteur mémorisé Phase-2.
  • La mémorisation de l'autoradio JVC (ceci dépend du poste).
  • Le module feux de jour (pour information : car montage non Renault).
Fermeture des portes avec le plip (après la phase fermeture) : 1,250 A.
40 secondes après : 105 mA.
2 minutes 20 secondes (environ) : variations entre 11 mA et 15 mA.

Avec le module feux de jour (non Renault) : variations entre 18 mA et 23 mA.
  • Donc environ 7 mA pour ce module ! :o
  • Il a une fonction maintien feux de jour, 20 secondes après la coupure du contact.
    Cette fonction est utile pour avoir du temps dans un parking sombre.
-----

Mesure en veille (pas d'alarme) : entre 11 mA et 15 mA
Consommation en veille porte fermée :
  • Sans le fusible ni le relais temporisé : 11 à 17 mA.
  • Avec le fusible : idem.
  • Avec le relais temporisé : idem.
  • Avec le fusible et le relais temporisé : 15 à 21 mA.
Donc ce relais temporisé consomme environ 4 mA.
C'est mieux que les 7 mA, mais sans intérêt ici.

Le relais temporisé chauffe un peu en mode actif :
  • Donc, j'ai comme qui dirait envie d'aller voir dedans !

En résumé : je ne peux le recommander.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 mai 2022, 17:39

TO-DO-LIST - point I_C°) Réduction consommation veille.

-----
jpdubuc a écrit :
10 mai 2022, 11:57
...

Le relais temporisé chauffe un peu en mode actif :
  • Donc, j'ai comme qui dirait envie d'aller voir dedans !
...
Je ne suis pas le seul curieux : Vers un autre très légèrement différent (voir les photos faites par les acheteurs) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2022, 16:51

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----

Je me suis aperçu que lorsque la clim démarrait, j'avais une baisse à 12,7 Volts environ.
Petit afficheur inclus dans le bloc chargeur USB qui est à la place de l'allume cigare avant. Pas fan de ce genre de comportement.

Ayant un doute sur cette batterie Hankook qui revient de très très loin (33 cycles de recharges et reconditionnements) :
  • J'ai décidé de prévoir le changement de la batterie.
  • Et surtout, je ne veux pas rouler avec une batterie de secours dans le coffre.
    Il faudrait que je retire la batterie de la Phase-1 : pas fan.
Commande en cours chez : avatacar.com : C'est une batterie AGM, et c'est indiqué comme mieux qu'une "standard" :
  • Pas de liquide : pas de fuite corrosive.
  • Étanche : pas d'évaporation, ...
Le modèle compatible avec ce moteur est : Elle est 14% plus puissance que le max recommandé (en mode AGM) :
  • RTA : 60Ah à 70Ah.
C'est une Bosch, et ce site m'a semblé le moins cher du WEB.

Le seul défaut c'est qu'elle est un peu plus longue :
  • 315 mm au lieu de 278 mm.
  • Donc la patte de fixation en forme de "L" va prendre la forme d'un "I".
    Je sais que je ne serais pas le premier à faire ainsi. ;)
-----

Comparatif chez Valeo entre standard, EFB et AGM :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 15 mai 2022, 11:40

Aucun interet de prendre une start/stop, sauf à enrichir le vendeur. une bosch à 80€ te donnera le meme service pour 2 fois moins cher.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 mai 2022, 12:07

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----

En fait, j'en ai un peu beaucoup raz le bol d'avoir des soucis de batterie chaque année. :raleur:

Donc je vais tester l'effet AGM, c'est mon choix que j'assume : :vouiii:
  • C'est un peu moins de 50% plus cher.
  • Mes Safrane sont garées dehors et en plein soleil 1/2 de l'année. :sunn:
La batterie Fulmen FA770, qui vient de lâcher sans prévenir, a faillit me mettre dans une situation très critique. :grrr:
Heureusement par chance c'était chez moi, avec la Hankook disponible mais elle est "étrange". :roll:

Imagines que ce soit en déplacement famille : :cartonr:
  • Entre le prix d'une batterie un dimanche ?
    Ou un samedi (1 fois sur 2), les magasins sont plus ouverts mais rarement juste à côté de la panne.
  • Le possible défoulement de Madame sur cette "M...." de Phase-2 ?
    J'ai quand même eut 3 pannes bloquantes sur la route, avec cette voiture (dont une avec Madame en passager : urgence familiale).
  • Je préfère sécuriser : c'est de toutes façons moins cher que de changer de véhicule. :snurf:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 15 mai 2022, 14:20

En même temps un problème de batterie peut arriver avec n'importe quel véhicule, je vois pas l'interêt de changer de véhicule pour ça!

C'est bien plus bloquant comme panne sur les modernes avec les bordels electroniques liés au start/stop.

Y a que des solutions pour démarrer une Safrane sans batterie (marche aussi avec démarreur HS)

1/ 2 personnes qui poussent en plat, ou mieux, être tombé en panne dans une descente... comme ça la voiture redémarre toute seule.
2/ Avoir une paire de câble de démarrage, se faire aider par une bonne âme qui passait par là
3/ Avoir une batterie dans le coffre 'au cas où' (ça tu préfères pas )
4/ Appel à un ami, qui t'amènera au choix 1/ 2/ ou 3/
5/ Appeler l'assistance qui viendra avec un booster, cas extrême d'une batterie totalement morte, il peut emmener la Safrane et tu finis dans une magnifique clio/208 de location pour le reste de la journée)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 mai 2022, 16:36

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----

Changer de voiture est au sens (vues de Madame) :
  • Inconfort de la Phase-2 vis-à-vis de la Phase-1.
  • Manque de confiance dans la Phase-2 (depuis l'achat et le relationnel avec le prédécesseur : compréhensibles).
  • Son raz le bol des pannes et des inquiétudes.

1) Déjà fait seul sur d'autre voitures (y compris avec un câble embrayage coupé, Citroën LN).
Mais le poids est un problème avec une Safrane.

2) J'ai les câbles et j'ai déjà dépanné plusieurs voitures.
Par contre je n'ai jamais utilisé dans le sens : de quelqu'un vers moi.

3) Mon plus jeune avait sécurisé (temporairement) la sienne avec la Hankook (plus une paire de câble), le temps d'être sûr que sa batterie n'était pas en cause).

4) Déjà fait pour le cas de la panne de la pompe à essence : @tdd.
Et pour le cas de la panne d'essence de ma Phase-2 (appel à mon plus jeune), ...

5) Déjà vécu par mon plus jeune avec la sienne : câble embrayage HS (on s'était déplacé pour l'aider, mais cela était impossible à dépanner sur place).
Il avait fini par prendre la Corsa A, comme plan B.

-----

Je sais que prendre une AGM n'est pas le plus optimisé financièrement : écart < 50% du prix en standard.
J'aurais pu ne rien dire, du coup : 0 remarque ! ;)

J'ai préféré partager l'info, pour être en position de testeur de cette solution.
Et voir si cela influence aussi la première minute de roulage en 100% E85 et les variations de tensions suivant la clim.

De toutes façons, je n'ai pas confiance dans la Hankook !
Donc, il me fallait trouver une solution en neuf.

Et raz le bol de me balader devant chez moi avec une batterie, et expliquer à chaque fois aux voisins : qu'il y a une batterie HS.

-----

@Palmedor, ne pas oublier que celle dans ma Phase-1 est une occasion ! ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 15 mai 2022, 22:30

fkp 94 a écrit :
15 mai 2022, 11:40
Aucun interet de prendre une start/stop, sauf à enrichir le vendeur. une bosch à 80€ te donnera le meme service pour 2 fois moins cher.
pas mieux :roll:

quand aux batterie bosch,varta,j'ai assez de témoignage autour de moi pour en conclure qu'ont paye la marque plus que la qualité pur :gene:

rapport durée de vie/prix,j'ai jamais trouvé mieux que les tech9 vendus chez leclerc :vouiii:

j'en ait une qui va feter ses 13ans au mois de septembre :D et elle démarre toujours le 1870cm3 mazout :lol:

chaque hiver je me dit,elle va claquer ce coup ci c'est sur

et non toujour la la tech9 :diablena: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 mai 2022, 23:38

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----

Ok, je verrais. ;)

Je vous rappelle avoir un peu la "JP-Touch" avec les batteries.

Entre autres (à mes débuts) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 15 mai 2022, 23:52

Oui ne jamais négliger la JP touch, si il doit y avoir une défectueuse toutes les 1000,000 de batteries fabriquées, elle sera pour lui :lol:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 00:58

Palmedor a écrit :
15 mai 2022, 23:52
Oui ne jamais négliger la JP touch, si il doit y avoir une défectueuse toutes les 1000,000 de batteries fabriquées, elle sera pour lui :lol:
C'est plus fort que tout ce qui existe dans le monde réel !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 16 mai 2022, 10:42

Palmedor a écrit :
15 mai 2022, 23:52
Oui ne jamais négliger la JP touch, si il doit y avoir une défectueuse toutes les 1000,000 de batteries fabriquées, elle sera pour lui :lol:
:llooll: :llooll: :llooll:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 11:44

fkp 94 a écrit :
16 mai 2022, 10:42
Palmedor a écrit :
15 mai 2022, 23:52
Oui ne jamais négliger la JP touch, si il doit y avoir une défectueuse toutes les 1000,000 de batteries fabriquées, elle sera pour lui :lol:
:llooll: :llooll: :llooll:
:sunn:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 11:58

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----

Cette batterie Fulmen FA770 aura vécu 4 ans et moins de 3 mois :
  • HS sans aucn signe précurseur. :(
-----

Un exemple d'info :
  • https://www.carglass.fr/faq/answers/613 ... de-voiture
  • Extrait :
    Comment évaluer la durée de vie d'une batterie automobile ?

    En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer. Mais il est recommandé d'attendre la manifestation des premiers signes de faiblesse avant de remplacer la batterie sans pour autant risquer la panne.

    La durée de vie de l'accumulateur peut différer selon son état à l'achat. Si la batterie est utilisée assez rapidement après sa sortie d'usine, elle délivrera des performances optimales. Mais si elle est restée longtemps stockée sur les rayons d'un magasin, sa capacité en sera réduite. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5823
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 16 mai 2022, 13:00

malheureusement la date de fabrication est très peu souvent indiquée, de manière compréhensible en tout cas (pas de norme là-dessus)
et évidemment, si achat à distance, aucune change ^^

En conséquence, la seule façon de maximiser cette probabilité est de passer par un vendeur ayant une forte volumétrie de vente de ce type d'article et de faire un choix de batterie courante, pour être raisonnablement certain que la rotation de l'article soit importante...

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 13:14

Il y a très souvent des gravures dans le plastique qu'il faut interpréter et qui donnent une idée de la date de fabrication.

J'essaierai de voir sur celle qui va arriver. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5823
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 16 mai 2022, 13:27

jpdubuc a écrit :
16 mai 2022, 13:14
Il y a très souvent des gravures dans le plastique qu'il faut interpréter et qui donnent une idée de la date de fabrication.

J'essaierai de voir sur celle qui va arriver. ;)
yep
sauf que c'est pas simplement une date, ça serait trop facile.
et du coup, avec un seul exemplaire sous la main, cela reste très hypothétique, l'interprétation, car pas de moyen de valider avec d'autres.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 13:54

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----
tdd a écrit :
16 mai 2022, 13:27
jpdubuc a écrit :
16 mai 2022, 13:14
Il y a très souvent des gravures dans le plastique qu'il faut interpréter et qui donnent une idée de la date de fabrication.

...
yep
sauf que c'est pas simplement une date, ça serait trop facile.
et du coup, avec un seul exemplaire sous la main, cela reste très hypothétique, l'interprétation, car pas de moyen de valider avec d'autres.
Phase-2 : batterie Fulmen FA770 77 Ah - 760 A (EN) :
  • Gravure : 7CE1702
    Possiblement : février 2017.
  • Mise en place : 13-01-2018 dans la Phase-1.
  • Environ 11 mois, lors de la pose.
  • C'est la HS ex Phase-2. :(
2022-05-16_13.52.38_copy_480x204.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 14:00

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----
jpdubuc a écrit :
16 mai 2022, 13:14
Il y a très souvent des gravures dans le plastique qu'il faut interpréter et qui donnent une idée de la date de fabrication.

...
Phase-2 : batterie Hankook MF57412 12V-74Ah-680CCA :
  • Gravure : 93KJ02
    Possiblement : février ???? (en théorie : 2019).
  • Mise en place : 31-12-2019 dans la Phase-1.
  • Environ 11 mois, lors de la pose.
2022-05-16_14.20.10_copy_480x204.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 14:05

TO-DO-LIST - point I_H°) Batterie Bosch Start & Stop S5A11.

-----
jpdubuc a écrit :
16 mai 2022, 13:14
Il y a très souvent des gravures dans le plastique qu'il faut interpréter et qui donnent une idée de la date de fabrication.

...
Phase-1 : batterie Renault HI-LIFE 70 Ah 720 Aen L3 :
  • Référence : 7711238598
  • Gravure : 2K120221
    Possiblement : février 2021.
  • Étiquette : date limite de mise en service 02/2022.
  • Mise en place : 24-03-2022 dans la Phase-1.
  • Environ 13 mois, lors de la pose.
  • C'est l'occasion (jamais montée par Renault : date dépassée) en place dans la Phase-1.
2022-05-16_14.17.15_copy_480x204.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre