[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 21 mai 2024, 23:38

Mini Tuto des deux caches autour du volant.

Il y a deux vis Torx T10 qui relient les 2 demi caches.
Accessibles en tournant le volant de 90° à gauche pour la gauche. Puis à droite pour la vis de droite.

Laisser le volant à 90° à droite.
Puis il faut retirer le petit cache du satellite autoradio.
En le rapprochant du volant (il me semble).

(Pour info sur le mien, il manque un clips.
Il est stabilisé avec du "mastic" d'habillage de porte.)

Desserer la vis Torx T20 du satellite.

Remettre le volant droit.

Puis il faut retirer les 3 vis Torx du cache inférieur.
Cela donne du "mou" pour les caches.

Défaire le levier du réglage du volant.
Tirer le volant vers soit au max.

Sortir le cache du haut par le grand trou du volant.
Pour info, le cache du haut est glissé dans celui du bas.
Attention à la bague autour du Neiman.
Attention au bouton warning.
Attention à ne pas griffer le volant.

Retirer le cache inférieur.
Attention à la bague autour du Neiman.

Verrouiller le réglage du volant.

-----

Visuels des deux caches (3 premières photos) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par j-l » 22 mai 2024, 00:23

Alors là, c'est top. Merci beaucoup Jpdubuc. Déja, je n'avais même pas pensé à tirer le volant vers moi.

À bientôt et merci encore.

J-l

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 mai 2024, 01:29

Tirer le volant permet d'avoir plus de place pour glisser le cache supérieur pour passer à travers le grand trou du volant.
C'est plus que juste, mais ça passe. Il faut très légèrement forcer et c'est là où il faut faire attention à ne pas rayer le volant.
Le fait que le cache du bas soit dévissé donne un peu plus de "mou".

Attention à tenir le cache inférieur pour éviter qu'il ne tombe quand on retire le cache supérieur.
Il me semble que j'évite cela en laissant au moins une des trois vis partiellement vissée.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par j-l » 22 mai 2024, 11:24

Encore merci et bravo pour la précision des indications, plus qu'utiles pour les béotiens colme moi.
Si les notices des appareils étaient aussi bien rédigées que tes tutos, les services SAV de tous poils auraient dix fois moins de travail.

J-l

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 mai 2024, 14:02

Merci. :vouiii:

J'ai eu fait des notices techniques, non Renault. ;)
Et certains éléments des mes Safrane ont été démontés à plusieurs reprises. :roll:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par j-l » 22 mai 2024, 21:29

Bonsoir Jpdubuc,

je viens de retrouver mon message de ce matin et du coup ta réponse. Alors là, je comprends mieux pourquoi tes tutos sont si pédagogiques et précis. Être précis tout en étant concis, ce n'est pas une chose facile à faire. Tu aurais fait un super prof.

À bientôt

J-l

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 mai 2024, 23:55

J'ai eu fait aussi de la formation technique pour des utilisateurs de systèmes électronique et pour de la migration de systèmes informatiques complexes avec la notion de retour arrière en cas du moindre problème.
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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 13:35

Mini TUTO changement du tuyau de raccordement de l'air chaud (partie 1/2).

-----

J'avais acheté ce tuyau chez Aliexpress :
  • Mais il s'avère trop rigide pour cette utilisation.
    N'est-ce pas @tdd ?
    Donc ce tuyau dort depuis 5 mois 1/2. :(
  • Tuyau flexible en silicone universel pour voiture, tuyau d'admission d'air, tube de refroidisseur intermédiaire, joint en caoutchouc, rouge, bleu, noir, toutes tailles
    Choix : noir, ID 50 mm, longueur 1000 mm.

    https://fr.aliexpress.com/item/1005006049072768.html
    Tuyau flexible en silicone universel pour voiture tuyau d'admission d'air tube de refroidisseur intermédiaire joint en caoutchouc rouge bleu noir toutes tailles.png
J'ai trouvé un autre modèle :
  • Tuyau d'admission d'air universel pour capot de voiture, tuyau flexible, tube de conduit d'air, degré de chaleur froide, température 02/10/2018, ID de tuyau 20-115mm, 1m
    Choix : noir, 51 mm.

    https://fr.aliexpress.com/item/1005006413050094.html
    Tuyau d'admission d'air universel pour capot de voiture tuyau flexible tube de conduit d'air degré de chaleur froide température 02_10_2018 ID de tuyau 20-115mm 1m.png
Reçu ce matin et installé juste après (post suivant).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 13:44

Kilométrage = 297 282 km - le 01-06-2024

-----

Mini TUTO changement du tuyau de raccordement de l'air chaud (partie : 2/2).

-----

L'ancien tuyau d'air chaud avant sa dépose :

Raccordement sur la pipe du cache au dessus du collecteur :

512024133728.jpg

La première bride de fixation :

512024133751.jpg

La deuxième bride de fixation :

512024134452.jpg

Le raccordement vers le tube Alu qui va sous le bloc du filtre à air :
  • Il y a un aiguilleur en bas entre air chaud et air ambiant.
512024134512.jpg

-----

Les tuyaux d'entrée d'air sont déposés, pour faciliter l'intervention sur ce tuyau :

51202413488.jpg

-----

Comparatif entre l'origine et le futur :
  • L'origine a de gros changements de section et même des perforations d'usure (donc perte d'efficacité).
512024135316.jpg

-----

Raccordement sur la pipe du cache au dessus du collecteur :
  • Ajout d'un film Alu pour compenser l'écart de diamètre.
    Environ 2,5 m de bande 3M (largeur 50 mm) sur le tube Alu.
    Et deux tours sur le nouveau tube.
512024134843.jpg

La première bride de fixation :
  • Positionnement au 1er cran.
512024133934.jpg

La deuxième bride de fixation :
  • Positionnement au 1er cran.
51202413411.jpg

Le raccordement vers le tube Alu du bloc filtre à air :
  • Il y avait un sur-tube en alu/carton de 2cm de haut juste avant la bride : je l'ai virée pour que le nouveau tube prenne mieux sa place.
  • J'ai retiré 2 tours de la tige "corde à piano interne" au nouveau tuyau, pour adapter la longueur.
    En tordant un peu l'extrémité de cette tige (entre 5 mm et 10mm) vers l'intérieur pour éviter qu'elle ne force et déchire la matière du nouveau tuyau.
  • Et posé un collier (mode contact) réalisé avec une durite enroulée (deux colliers en plastique passés dedans pour la resserrer) pour éviter de frotter contre le bloc du filtre à air.
512024135328.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 14:38

À faire : surveiller l'évolution et la tenue dans le temps.

À l'heure actuelle, cela va bien, elle démarre et même redémarre. :sunn:
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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 15:29

Hier, le musée du Louvre m'a souhaité un "joyeux anniversaire" avec un émail contenant ce lien : :vouiii:
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Message par tdd » 01 juin 2024, 16:57

Elle démarre certes, mais sa fonction première est de rouler :P

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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 20:14

tdd a écrit :
01 juin 2024, 16:57
Elle démarre certes, mais sa fonction première est de rouler :P
Oui, mais au moins tout est interconnecté.
C'est déjà une première étape. ;)
Le test réel sera le jour où il y aura un embouteillage en pleine chaleur, ce qui n'est pas le cas cumulatif du jour.
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Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 09:29

Méthode de mesures de courant sur une batterie en mode veille (UNIQUEMENT) : -----
jpdubuc a écrit :
10 mai 2022, 11:57
Modification des mesures pour supprimer la notion feux de jour (qui sont des ajouts perso sur mes 2 Safrane).

-----

Mesures des courants, portes fermées en mode veille (il manque les notion de temps d'attente, voir plus bas dans ce post : avec ma Phase-2).
  • Phase-1 : début (veille sans alarme) : 8,35 mA.
  • Phase-1 : avec le boîtier mémorisation siège conducteur : 8,35 mA.
    • Au bout d'un moment : 8,10 mA.
  • Phase-1 : sans le boîtier : (très proche) : 8,10 mA.
  • Phase-1 : sans le boîtier alarme : (proche) : 7,70 mA.
-----

Mesures des courants, portes fermées en mode veille.

Avec les éléments suivants (sauf oubli) :
  • Le calculateur injection Phase-2.
  • La surveillance ouverture des portes liaison radio (fin Phase-2).
  • Safrane fin Phase-2 : sans boîtier alarme.
  • Il y a un GPS d'origine, donc il n'y a pas d'horloge.
  • Le siège conducteur mémorisé Phase-2.
  • La mémorisation de l'autoradio JVC (ceci dépend du poste en place).
Fermeture des portes avec le plip (après la phase fermeture) : 1,250 A.
40 secondes après : 105 mA.
2 minutes 20 secondes (environ) : variations entre 11 mA et 15 mA.

Mesure en veille (pas d'alarme) : entre 11 mA et 15 mA

-----

Il faut un multimètre en mode ampèremètre.
Attention à utiliser le bon calibre et à avoir son fusible interne en état.

Déconnecter une cosse qui arrive sur la batterie.
La "cosse Moins" est recommandée, car cela évite un court-circuit en cas de dérapage de la clé.

Relier la fiche du "côté Commun/-" (exemples) du multimètre à la "borne Moins" de la batterie.
Utiliser une pince ou tout objet pour serrer en contact stable cette fiche sur la borne (pour garder les deux mains libres).

L'autre fiche du "côté 10A/+" (exemples) du multimètre est à relier à la "cosse Moins" ou au châssis.
Utiliser une pince crocodile ou similaire.

Courant_repos_01.gif.530b973465e320a59e985e54429d6e87.gif
-----

Puis faire les mesures.

-----

Quand on a fini :
Remettre le multimètre en mode "Volt" alternatif" et déplacer le fil de la fiche "côté 10A/+" sur "Volt" pour éviter de griller le fusible à la prochaine utilisation.
Je considère ce mode : comme le mode repos du multimètre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 13:21

tdd a écrit :
01 juin 2024, 16:57
Elle démarre certes, mais sa fonction première est de rouler :P
:fouet:

Elle démarre : ça c'est toujours Ok.

Mais elle n'a plus que les vitesses : 1, 3 et 5. :cartonr:

Résolution mécanique en cours. :llooll:
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Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 15:41

jpdubuc a écrit :
02 juin 2024, 13:21
...

Mais elle n'a plus que les vitesses : 1, 3 et 5. :cartonr:

Résolution mécanique en cours. :llooll:
Premier indice :
  • C'est en rapport avec le nouveau tuyau (dernière opération en date). :llooll:
-----

Deuxième indice que j'avais négligé :
  • Mais qui aurait du m'interpeler.
    522024153959.jpg
-----

En fait, le nouveau tuyau passe où il veut, car il n'est pas formé par Renault.
Du coup, la commande haute de la BVM est bloquée par le bas du nouveau tuyau.
OK ce problème ne peut exister en BVA (bla, bla, bla, Monsieur @tdd ;) ).

La photo ci-dessus montre que cette zone est frottée depuis bien longtemps sous le tuyau d'origine.
  • C'est une des zones de perçages par frottements.
-----

Du coup, j'ai placé un plat en Alu entre les deux zones de bridage.
Les zones de contacts avec le nouveau tuyau sont à plat (d'où le vrillage par le dessous sur la photo suivante).

52202415411.jpg

Il y a un bord tordu vers le bas à chaque extrémité, pour bloquer les déplacements (au raz de chacun des deux support de bridage)...

Un plat juste au bridage "avant" aurait suffit.
La zone de contact du tuyau est plutôt à l'arrière de cette zone.
Mais ainsi il y a quasi 0 probabilité de voir le plat en Alu changer de position.

Le tuyau passe ainsi forcé plus haut sans toucher la commande haute de la BVM.

522024154050.jpg

-----

Donc ce "nouveau tuyau" est possiblement une solution.
Mais il apporte une complication du fait qu'il ne peut être mis en forme pour passer au "chausse-pied" comme "prévu" par le constructeur.
Et il faut tenir compte de l'affaissement de la patte du bridage "avant".
On ne peut la relever trop, car le tube (en plastique noir) qui va au papillon limite les possibilités vers le haut.

-----

La voiture démarre, et je peux passer toutes les vitesses. :vouiii: :sunn:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 23:08

Ok, c'est un peu barbare comme montage. ;)

Mais les brides mettent en pression le tuyau sur le plat en Alu.
Donc même si un collier, voire au max les 5 de chaque extrémité lâchent, le plat en Alu restera bloqué.

La bride arrière est stable par principe, car le tuyau est à plat avant et après.

La bride avant est maintenue en plus par deux colliers croisés, pour garder le tuyau plaqué stable.
Et le dessous du tube qui va au papillon est en pression sur la bride de l'avant.
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Message par jpdubuc » 03 juin 2024, 01:14

Deux remarques :

Au retour de l'A/R local en mode "limité 1,3,5" : le tuyau était légèrement chaud, ce qui indiquait que le sélecteur d'entrée en bas du bloc porte filtre à air était orienté vers ce passage.

Avec ce montage absolument rien n'est modifié sur la Safrane.
Donc un retour arrière, ou l'installation d'un tuyau neuf reste possible.
Bien-sûr la probabilité de le trouver en neuf est utopique. ;)

Le tuyau d'origine est quand-même mal en point.
Temporairement il restera en réserve le temps d'analyser la stabilité du montage actuel.
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Message par jpdubuc » 04 juin 2024, 07:54

jpdubuc a écrit :
03 juin 2024, 01:14
Deux remarques :

Au retour de l'A/R local en mode "limité 1,3,5" : le tuyau était légèrement chaud, ce qui indiquait que le sélecteur d'entrée en bas du bloc porte filtre à air était orienté vers ce passage.

...
Hier, au retour de l'A/R local plus long en mode "sans limitation de position du levier de vitesses" : le tuyau était légèrement plus chaud et stable. ;)
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Message par jpdubuc » 05 juin 2024, 09:09

Info pour @Titom300.

La sonde de température pour le TDB :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=508833&hil ... DB#p508833
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Message par tdd » 06 juin 2024, 17:44

Jp, tu devrais déplacer tout cela dans un sujet spécifique je trouve

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Message par jpdubuc » 06 juin 2024, 19:27

tdd a écrit :
06 juin 2024, 17:44
Jp, tu devrais déplacer tout cela dans un sujet spécifique je trouve
Je l'avais écrit plus haut.

-----

Cela vient d'être fait. ;)

À suivre dans ce nouveau sujet :
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Message par Palmedor » 07 juin 2024, 18:09

jpdubuc a écrit :
06 juin 2024, 19:27
tdd a écrit :
06 juin 2024, 17:44
Jp, tu devrais déplacer tout cela dans un sujet spécifique je trouve
Je l'avais écrit plus haut.

-----

Cela vient d'être fait. ;)

À suivre dans ce nouveau sujet :

Je pense qu'il parlait du tuyau d'air, là tu viens de mettre un lien vers le porte filtre 3D (qui est important aussi, mais pas le sujet de la question de tdd)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Message par tdd » 07 juin 2024, 19:30

si si, je parlais du filtre en 3D ^^

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Message par jpdubuc » 07 juin 2024, 19:36

Palmedor a écrit :
07 juin 2024, 18:09
jpdubuc a écrit :
06 juin 2024, 19:27
tdd a écrit :
06 juin 2024, 17:44
Jp, tu devrais déplacer tout cela dans un sujet spécifique je trouve
Je l'avais écrit plus haut.

-----

Cela vient d'être fait. ;)

À suivre dans ce nouveau sujet :

Je pense qu'il parlait du tuyau d'air, là tu viens de mettre un lien vers le porte filtre 3D (qui est important aussi, mais pas le sujet de la question de tdd)
Le tube pour l'air chaud est spécifique sur ce type de moteur, et c'est mon implantation.
Je ne peux recommander, car cela n'a pas fait ses preuves sur du long terme.

-----
tdd a écrit :
07 juin 2024, 19:30
si si, je parlais du filtre en 3D ^^
Le porte filtre en impression 3D a tout intérêt à avoir un sujet indépendant car c'est un élément commun à toutes les Safrane (avec clim ou sans pour des raisons d'hygiène).

Et en plus, il y a de forte chance que je ne l'installe pas, étant déjà équipé par deux fois de la version Renault.

Par contre il y aura forcément une phase test sur l'une de mes Safrane, et il y a une inconnue de l'emplacement de la vis de gauche du bloc ventilation.
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