[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
je n'ai pas vérifié ni cherché mais je dirais que tu gardes appuyé le bouton de changement de l'ordinateur (bouton sur le selecteur des essuies glaces)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Ma précédente réponse était au sens personnalisation.
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Sans avoir mis le contact.
Sauf erreur de ma part.
Appuyer sur le bouton reset de l'ODB.
Laisser le doigt dessus.
Mettre le contact sur la position accessoires.
Attendre le défilement jusqu'au max.
Unité, dizaine, centaine, ...
Quand aucun chiffre bouge, c'est fait.
Donc suivant l'année : "10 000" ou "15 000".
Il me semble aussi que la clé clignote à l'afficheur et se stabilise quand c'est fini.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Super merci, je viens d'essayer ça fonctionne... le compteur s'est remis à 15.000kms.
Je comprends aussi maintenant pourquoi depuis peu, l'afficheur s'agitait brièvement à chaque fois que je mettais le contact.... il restait moins de 1000kms au compte-à-rebours... donc s'était en mode "avertissement" comme tu décrivais.
Je comprends aussi maintenant pourquoi depuis peu, l'afficheur s'agitait brièvement à chaque fois que je mettais le contact.... il restait moins de 1000kms au compte-à-rebours... donc s'était en mode "avertissement" comme tu décrivais.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Super. 

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Compléments : lectures d'hier :jpdubuc a écrit : ↑23 juil. 2024, 10:25Suivi des pleins, boîtier de la marque eFlexFuel :
- Boîtier eFlexFuel : les premiers pleins E85.
-----
- Boîtier eFlexPlus : le précédent plein E85.
Complément avec du E85 (100%).
119 ième plein : 20/07/2024 : + 73,00 L :
...
[*]Pourcentage éthanol mesuré = ? %.[*]Température de la sonde = ? °C (roulage).
- E85 été.
...
- Pourcentage éthanol mesuré = 77 %.
- E85 été.
- Température de la sonde = 79 °C (roulage).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
JP, as-tu reçu mon MP il y a une semaine ? Je commence à m'inquiéter...
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Oui, et oups j'ai oublié de te répondre.

Des trucs se rajoutent chaque jour.

OK sur le principe, je réserve la date.
Priorité au vendredi (il y aura moins de monde sur la route et plus de temps pour l'intervention sur ta Safrane).
Probablement en matinée pour mon passage et remise en main propre du fabuleux trace de courbes de transistor(s).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
OK super. Yes, comme tu dis le vendredi serait sans doute mieux indiqué que le samedi...
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
En cherchant des joints d'injecteurs (discussion avec @tdd), je viens de vérifier : 1 lot entamé : acheté le "31 déc. 2018" :
Et j'ai un lot complet de 20 joints noirs :
La différence de couleur serait liée à la température.
Mais, il y a des contradictions dans les fiches Aliexpress.
-----
J'ai vu une information qui confirme la couleur et la référence :

-----
Lien vers mon post sur la Phase-1.
- Je suppose que ce sont ceux utilisés pour cette Phase-2.
- Il reste un filtre, un joint noir, 3 joints marron et une bague blanchâtre.
- Assez logique, d'après mes 2 interventions.
- Kit de réparation d'ancrage de carburant, filtres, capuchons, pour Mercedes g500, moteur m113, 112, 0280156153, 0280155744, 0280156014, vente en gros, 8 ensembles
https://fr.aliexpress.com/item/32790612029.html
- Vente en gros Kit de réparation d'injecteur de carburant 8 filtres bouchons d'orings pour moteur Mercedes g500 m113 112 0280156153 0280155744 0280156014 0280156264
Y compris les flux :
N° de pièce. Remarque taille.
8 pièces-micro filter-104B 13.8*6*3mm,
panier microfiltre
8 pièces-o rings-2012A 7.52*3.53mm,
couleur noire
8 pièces-o rings-2012B 7.52*3.53mm,
couleur marron
8 pièces-rondelle en plastique-3005 13.3*2*7.7mm,
blanc, également pour injecteur Bosch
Et j'ai un lot complet de 20 joints noirs :
- AY-O2012A
La différence de couleur serait liée à la température.
Mais, il y a des contradictions dans les fiches Aliexpress.
-----
J'ai vu une information qui confirme la couleur et la référence :
- AY-O2012A-black
- AY-O2012B-brown
- AY-O2012C-coffe
- AY-O2012D-blue
- AY-O2012E-green
- AY-O2012F-red
- AY-O2012G-dark blue

-----
Lien vers mon post sur la Phase-1.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Lien vers la référence des injecteurs d'origine :
Une information température d'un type de joint : AY-O2012A : 200 °C.
https://www.walmart.com/ip/100pcs-Fuel- ... =102511177
-----
Rappel du sens des couleurs que j'ai "utilisé".
Mais je n'ai pas remis la main sur une preuve qui indique le vrai sens.
Je rappelle que les deux joints d'origine sont noirs.
- BOSCH : 0280155746
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=504359&hil ... ur#p504359
Une information température d'un type de joint : AY-O2012A : 200 °C.
https://www.walmart.com/ip/100pcs-Fuel- ... =102511177
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Rappel du sens des couleurs que j'ai "utilisé".
Mais je n'ai pas remis la main sur une preuve qui indique le vrai sens.
Je rappelle que les deux joints d'origine sont noirs.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Pour infos vers @tdd :jpdubuc a écrit : ↑29 sept. 2021, 22:54TO-DO-LIST - point D_V°) Changement courroie distribution.
-----
Il s'agit de la pompe à eau.
J'ai été obligé de poser un hélicoïl M7 x 1,0 pour réparer le filetage pour la vis la plus devant en bas de la pompe à eau.
Donc il m'a fallu déposer la pompe, nettoyer les plans de joint (hyper simple), la reposer avec un joint neuf et le produit "K2 silicone RED".
Normalement, cela devrait aller : peut-être ???
- La version que j'ai est : hélicoïl M7 x 1,0
Possiblement trop gros pour les vis du double tube d'aller/retour rampe injection.
Ce sont 2 vis Torx T30, donc probablement du M6.
Je viens de retrouver le lien (c'est déjà çà) :
- BGS 9431 - Kit de réparation de filets - M7 x 1,0 mm - 29 pièces
https://www.amazon.fr/gp/product/B075DL ... asin_title
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
La recharge climatisation est à faire avec un poids de R134A (seul gaz autorisé sur une Safrane), suite à un tirage au vide.
La valeur du poids dépend du type de moteur.
Car les durites, condenseur, etc, sont différents.
Il y a toujours un volume d'huile préchargé dans le compresseur lors de sa mise en place.
Faire tourner souvent (toutes saisons) (perso toujours sur "AUTO") la clim permet de repartir l'huile sur les joints et durites souples.
Sans cela l'humidité rentre et casse le compresseur.
Ce dernier ne sait pas comprimer l'eau/la glace et cela est destructif de manière irrémédiable.
Ces huiles ont un défaut : elles captent l'humidité.
-----
Rappel : le R12 des début Safrane est interdit depuis plusieurs années.
-----
Il existe un contrôle de principe :
Parfois, certains ajoutent un traceur, lors de la recharge.
La fuite est visible avec de lunettes (verres jaunes adaptés) (et il me semble avec une lampe adaptée), pour repérer les fuites.
-----
Il existe aussi la notion de complément du niveau R134A de la prise LP.
La valeur du poids dépend du type de moteur.
Car les durites, condenseur, etc, sont différents.
Il y a toujours un volume d'huile préchargé dans le compresseur lors de sa mise en place.
Faire tourner souvent (toutes saisons) (perso toujours sur "AUTO") la clim permet de repartir l'huile sur les joints et durites souples.
Sans cela l'humidité rentre et casse le compresseur.
Ce dernier ne sait pas comprimer l'eau/la glace et cela est destructif de manière irrémédiable.
Ces huiles ont un défaut : elles captent l'humidité.
-----
Rappel : le R12 des début Safrane est interdit depuis plusieurs années.
-----
Il existe un contrôle de principe :
- Suite au tirage au vide, on laisse le circuit "vidé" sans rien faire pendant 3/4 d'heure.
- Si la pression remonte, c'est qu'il y a une fuite qu'il faut rechercher.
- Du coup, la recharge n'est pas effectuée, car le cycle est interrompu puisque cela sera inefficace.
- Un des joints (matière et couleur compatible R134A).
Vécu lors de ma conversion R12 vers R134A (Phase-1).
- Un des 3 obus (idem).
Vécu (R12 vers R134A).- 1 sur HP (haute pression).
- 1 sur LP (basse pression).
- 1 sur pressostat (capteur de sécurité).
- La liaison cartouche déshydratante/condenseur.
Séparation quasi impossible avec les années : auto-soudure alu/acier.
Vécu (R12 vers R134A).
- Le détendeur (spécifique au type de gaz).
Vécu (R12 vers R134A).
- Le pressostat (spécifique au type de gaz).
Vécu (R12 vers R134A).
- Le condenseur (radiateur situé à l'avant).
Vécu (R12 vers R134A).
- Les durites (choc ou défaut de bague de serrage).
Les durites R12 sont incompatibles R134A.
Vécu (R12 vers R134A), une reste à changer.
- Et surtout le compresseur.
Il ne supporte pas l'humidité.
Vécu (R12 vers R134A).
- L'évaporateur (compatible des 2 gaz).
Problème plus rare (situé côté habitacle).
Parfois, certains ajoutent un traceur, lors de la recharge.
La fuite est visible avec de lunettes (verres jaunes adaptés) (et il me semble avec une lampe adaptée), pour repérer les fuites.
-----
Il existe aussi la notion de complément du niveau R134A de la prise LP.
- À faire moteur tournant, clim réglée au min pour que le compresseur soit ON en permanence.
Il y a une plage de pression : il faut être au milieu de la zone bleue, quand le compresseur est actif.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
En réponse au MP de @GRIZZELY52,
D'après tes soucis, il se pourrait que ce soit le fer à cheval qui a une partie en caoutchouc qui se déchire avec le temps, principalement sur les 2,2L DT.
-----
Je pense (subjectif et non confirmé) que ces éléments doivent tenir environ : 250 000 km.
Il y a 3 supports et un "fer à cheval" (Phase-2) :
1°) Côté distribution :
2°) GMP :
3°) Au-dessus de la BVM (il me semble identique en BVA).
Pour infos, le contacteur MA : il faut réfléchir s'il faut le changer en même temps.
D'après tes soucis, il se pourrait que ce soit le fer à cheval qui a une partie en caoutchouc qui se déchire avec le temps, principalement sur les 2,2L DT.
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Je pense (subjectif et non confirmé) que ces éléments doivent tenir environ : 250 000 km.
Il y a 3 supports et un "fer à cheval" (Phase-2) :
- Un sur le dessus proche distribution.
Situé au dessus du fer à cheval.
Ces deux éléments sont différents essence / Diesel.
Support à changer en cas de tassement ou de déchirure : aspect visuel hyper accessible.
Pour le fer à cheval, il faut déposer la coiffe en Alu pour regarder : vieillit plus mal sur le 2,2L.
- Un à l'arrière du moteur tout en dessous en forme d'OS : GMP.
Il y a des références différentes.
Présence de 1 ou de 2 suivant le moteur.
À changer en cas de dégradation : bague centrale qui bouge, ...
- Un au-dessus de la boîte de vitesse.
L'origine devient introuvable (inclus deux goujons scellés).
Sont équivalent même marque à 100% existe, (moins cher), et il suffit d'utiliser une paire de vis en plus.
Peu accessible pour un contrôle.
1°) Côté distribution :
2°) GMP :
3°) Au-dessus de la BVM (il me semble identique en BVA).
Pour infos, le contacteur MA : il faut réfléchir s'il faut le changer en même temps.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Références capteurs ABS :
Rappel de l'alésoir (choix perso qui n'engage que moi) :
Graisse pour éviter la rouille (même remarque) :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Suivi des pleins, boîtier de la marque eFlexFuel :
Complément avec du E85 (100%).
120 ième plein : 09/08/2024 : + 57,00 L :
- Boîtier eFlexFuel : les premiers pleins E85.
- Boîtier eFlexPlus : le précédent plein E85.
Complément avec du E85 (100%).
120 ième plein : 09/08/2024 : + 57,00 L :
- Nombre de litres précédents : 7 307,00 L.
- Rappel : pourcentage éthanol = 77 %.
- Compteur = 299 262 km.
- Delta parcouru = 418 km.
- Carburant consommé ODB = 43,7 L.
- Kilométrage restant ODB = 248 km.
- Vitesse moyenne ODB = 35,1 km/h.
- Consommation ODB = 10,5 L/100km.
- Non déconnexion de la batterie ≃ 1 000 km.
- Consommation réelle = 13,64 L/100km.
- Écart de la surconsommation = 29,87 %.
- Prix = 0,789 €/L (Leclerc Bois d'Arcy).
- Pourcentage éthanol mesuré = 77 %.
- E85 été.
- Température de la sonde = 78 °C (roulage).
- Kilométrage restant ODB avant RAZ = 756 km.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Déplacement de la réponse initialement dans la présentation de [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche.
-----
En fait, coder dans le monde libre, ne veut pas dire coder librement n'importe quoi.
Il y a des revues, des acceptations, des refus, etc, ...
-----
Et je te le dis, coder tout, puis seulement après tester le résultat = est se prendre le mur vitesse grand V.
-----
Sur un autre projet, on faisait une version par semaine avec une liste des évolutions prévues.
Je prenais le temps d'être compatible version courante et version à livrer (j'étais le seul à faire ainsi et je livrais donc toujours hyper juste).
Du coup je ne revenais pas sur mon code.
En fait d'autres livraient parfois en retard (no comment), donc pour la version d'après : effet bancale car présence de manques dans ce qui était livré pour cette "nouvelle version".
L'équipe qui faisait la compilation de l'ensemble prenait 2 semaines, oui tu as bien lu "2 semaines" pour juste arriver à compiler.
Et les tests ne pouvaient donc commercer qu'après !!!
Le Chef de Projet avaient pris comme solution : utiliser les ressources/finances prévues pour la maintenance pour tester les bugs des versions au fil de l'eau.
Top comme principe, le jour où c'est livré, fini plus de budget pour faire la vraie maintenance client.
Là c'était un puits dont le fond était invisible.
Au tout début, ils faisaient une réunion par semaine pour définir le périmètre de la version suivante.
Puis rapidement, ils sont passé à une réunion d'avancement par jour.
Puis ils ont fini par faire 2 réunions de crise par jour, dans un petit bureau avec des gens dans le couloir par manque de place.
Le niveau de compréhension de ceux qui étaient debout dehors était assez fantasque.
Devinez : le client a laissé tombé ce très gros projet avec cette société mondiale (implantation européenne et vitrine en France). Société qui a fini par disparaitre totalement.
Dommage, car on s'était vraiment défoncé pour avancer ce projet : GSM 3G.
Sur ce projet, on avait une vue que sur la partie sur laquelle on intervenait.
Le code de type objet était répartis avec la notion de boîtes symboliques (choix du codeur du volume de chaque boîte) avec des comportements en entrées, dedans et en sorties.
L'idée étaient géniale, mais il était difficile d'entrevoir le comportement des boîtes réalisées par d'autres personnes.
Chacun étant seul intervenant sur N boîtes liées à une fonction plus ou moins grosse et plus ou moins autonome.
Car selon les humeurs de chaque codeur, la répartition des comportements étaient à 1, 2 ou X endroits pour 1 seule boîte multiplié par le nombre de boîtes.
Donc par exemple une boîte codée par X générait des comportements qui arrivaient sur une ou plusieurs boîtes codées par un ou plusieurs autres codeurs.
Tu comprends vite les possibilités d'incompréhensions possibles et le manque cruel de visibilité claire des attendus et des réactions inter boîtes.
Du coup, la notion de maintenance n'était même plus à l'ordre du jour, puisque le projet a été refusé avant sa finition (retards).
J'étais prestataire et mes interfaces étaient finies de codées, donc 0 impact envers ma société : ouf.
-----
Mettre les moyens n'est pas "LA" solution, si on ne maitrise pas l'organisation.
Doubler une grosse équipe (ce qui a quasiment été fait en mode panique), ne donne pas 2 fois plus de résultats dans le même timing.
Cela donne "au mieux" un petit pourcentage de plus, mais demande une organisation hyper structurée pour essayer de faire décoller ce petit pourcentage.
Cela peut aussi empirer les choses qui deviennent vite incontrôlables.
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En fait, coder dans le monde libre, ne veut pas dire coder librement n'importe quoi.
Il y a des revues, des acceptations, des refus, etc, ...
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Et je te le dis, coder tout, puis seulement après tester le résultat = est se prendre le mur vitesse grand V.
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Sur un autre projet, on faisait une version par semaine avec une liste des évolutions prévues.
Je prenais le temps d'être compatible version courante et version à livrer (j'étais le seul à faire ainsi et je livrais donc toujours hyper juste).
Du coup je ne revenais pas sur mon code.
En fait d'autres livraient parfois en retard (no comment), donc pour la version d'après : effet bancale car présence de manques dans ce qui était livré pour cette "nouvelle version".
L'équipe qui faisait la compilation de l'ensemble prenait 2 semaines, oui tu as bien lu "2 semaines" pour juste arriver à compiler.
Et les tests ne pouvaient donc commercer qu'après !!!
Le Chef de Projet avaient pris comme solution : utiliser les ressources/finances prévues pour la maintenance pour tester les bugs des versions au fil de l'eau.
Top comme principe, le jour où c'est livré, fini plus de budget pour faire la vraie maintenance client.
Là c'était un puits dont le fond était invisible.
Au tout début, ils faisaient une réunion par semaine pour définir le périmètre de la version suivante.
Puis rapidement, ils sont passé à une réunion d'avancement par jour.
Puis ils ont fini par faire 2 réunions de crise par jour, dans un petit bureau avec des gens dans le couloir par manque de place.
Le niveau de compréhension de ceux qui étaient debout dehors était assez fantasque.
Devinez : le client a laissé tombé ce très gros projet avec cette société mondiale (implantation européenne et vitrine en France). Société qui a fini par disparaitre totalement.
Dommage, car on s'était vraiment défoncé pour avancer ce projet : GSM 3G.
Sur ce projet, on avait une vue que sur la partie sur laquelle on intervenait.
Le code de type objet était répartis avec la notion de boîtes symboliques (choix du codeur du volume de chaque boîte) avec des comportements en entrées, dedans et en sorties.
L'idée étaient géniale, mais il était difficile d'entrevoir le comportement des boîtes réalisées par d'autres personnes.
Chacun étant seul intervenant sur N boîtes liées à une fonction plus ou moins grosse et plus ou moins autonome.
Car selon les humeurs de chaque codeur, la répartition des comportements étaient à 1, 2 ou X endroits pour 1 seule boîte multiplié par le nombre de boîtes.
Donc par exemple une boîte codée par X générait des comportements qui arrivaient sur une ou plusieurs boîtes codées par un ou plusieurs autres codeurs.
Tu comprends vite les possibilités d'incompréhensions possibles et le manque cruel de visibilité claire des attendus et des réactions inter boîtes.
Du coup, la notion de maintenance n'était même plus à l'ordre du jour, puisque le projet a été refusé avant sa finition (retards).
J'étais prestataire et mes interfaces étaient finies de codées, donc 0 impact envers ma société : ouf.
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Mettre les moyens n'est pas "LA" solution, si on ne maitrise pas l'organisation.
Doubler une grosse équipe (ce qui a quasiment été fait en mode panique), ne donne pas 2 fois plus de résultats dans le même timing.
Cela donne "au mieux" un petit pourcentage de plus, mais demande une organisation hyper structurée pour essayer de faire décoller ce petit pourcentage.
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"Renault, tous les jours un bruit nouveau !".
La petite voix (de retour) : "Feux de position défaillants".
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
Gagné : c'est le module des éclairages de plaque ARD :
Une ampoule c'est une panne franche :
La réparation des 2 blocs :
Ces modules LED sont en place depuis :
- Le filament se coupe en 1 fois, donc la panne sera vue 1 fois, puis 1 fois par trajet suivant.
La réparation des 2 blocs :
- Les ampoules d'origines grillent le plastique gris interne.
- 2020
- Le but est d'éviter la chaleur excessive.
- 2020
Ces modules LED sont en place depuis :
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c'était dans les années 90 ton histoire il me semble (que tu m'as déjà racontée ^^) ?jpdubuc a écrit : ↑10 août 2024, 09:42Doubler une grosse équipe (ce qui a quasiment été fait en mode panique), ne donne pas 2 fois plus de résultats dans le même timing.
Cela donne "au mieux" un petit pourcentage de plus, mais demande une organisation hyper structurée pour essayer de faire décoller ce petit pourcentage.
Cela peut aussi empirer les choses qui deviennent vite incontrôlables.
Il faut dire que c'était une époque assez spéciale.
Autant le début de la décennie a connu un creux en termes d’emploi dans le secteur informatique, toutes compétences confondues, autant à partir de 94, c'est devenu la folie, avec une totale inadaptation entre les besoins et les ressources disponibles.
Et cela, quel que soit le secteur, avec le bug de l'an 2000 dans le viseur.
Dans mon cas, c'était la production : on avait en face de nous des (grosses) SSII qui répondaient à des appels d'offres sans avoir la moindre personne à mettre dans les équipes correspondantes.
La panique totale du coup en cas de victoire, fallait vite trouver du monde, n'importe qui, avec des CV complètement bidonnés.
Et du coup on se retrouvait avec des gens qui avaient une licence d'histoire ou de philo, balancé directement dans le bain, surement selon le principe que seuls les forts survivront !
Pareil, dans les équipes de dev, un vrai folklore !
Et encore, il n'y avait pas les conneries genre méthode Agile&cie pour rajouter une couche au bordel...
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Je viens de vérifier sur mon CV :
- C'était : février 1999 à décembre 2000.
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jpdubuc a écrit : ↑17 août 2024, 16:39Gagné : c'est le module des éclairages de plaque ARD : Une ampoule c'est une panne franche :-----
- Le filament se coupe en 1 fois, donc la panne sera vue 1 fois, puis 1 fois par trajet suivant.
La réparation des 2 blocs : Le premier modèle de module LED :-----
- Le but est d'éviter la chaleur excessive.
- 2020
Ces modules LED sont en place depuis :
Tu est au courant qu'il y a un bouton DIS ?
Pour éviter justement d'être trop dérangé, tu aurais eu au pire un 'dong' (ou un ding, je ne sais plus), plutôt que la voiture qui te fait la conversation pendant 110km !!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Oui, le "DIS" est un truc top :
Sur ma Phase-1, j'avais ajouté un bouton rotatif (couleur alu) de volume pour régler finement le volume.
- Au lieu de la petite voix Renault, on a droit à un "GLONG" bien plus fort, et pas top en roulant.
Sur ma Phase-1, j'avais ajouté un bouton rotatif (couleur alu) de volume pour régler finement le volume.
- Mais je ne voulais pas modifier le cache en cuir sous le volant, donc je n'ai pas reproduit cette superbe évolution du confort.
Le bouton rectangulaire (couleur noire) est pour le forçage "ON" de la caméra de recul.
Absent et principe différent sur ma Phase-2 : modification d'un bouton existant sur la console de toit.
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Commande de 2 ampoules :
Attention, je n'ai pas testé leur compatibilité mécanique, visuelle ni par rapport à mon boîtier DEFIL modifié pour l'ensemble des modules LED.
- Philips Ultinon Pro6000 LED Festoon lampe de signalisation automobile (C5W), 4.000K, 38mm blanc
https://www.amazon.fr/dp/B09H3M6ZP2
Attention, je n'ai pas testé leur compatibilité mécanique, visuelle ni par rapport à mon boîtier DEFIL modifié pour l'ensemble des modules LED.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
jpdubuc a écrit : ↑18 août 2024, 11:38Oui, le "DIS" est un truc top :-----
- Au lieu de la petite voix Renault, on a droit à un "GLONG" bien plus fort, et pas top en roulant.
Sur ma Phase-1, j'avais ajouté un bouton rotatif (couleur alu) de volume pour régler finement le volume.
- Mais je ne voulais pas modifier le cache en cuir sous le volant, donc je n'ai pas reproduit cette superbe évolution du confort.
Le bouton rectangulaire (couleur noire) est pour le forçage "ON" de la caméra de recul.
Absent et principe différent sur ma Phase-2 : modification d'un bouton existant sur la console de toit.
ça 'glong' pas si fort sur la mienne, il y a peut-être des variantes selon l'année du boîtier?
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!