[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 août 2024, 23:58

Je parlais de la Phase-2 avec GPS.
De plus le volume sonore de la voix Renault n'est pas vraiment constant entre 2 répétitions. :(

-----

La photo, ci-dessus, est issue de ma Phase-1 pour expliciter la présence du potentiomètre.
Le son d'origine, je le trouvais trop "présent".
Avec : je peux le régler "moins fort".
Mettre une résistance aurait été plus simple, mais moins pratique pour obtenir une valeur "confortable" tout en restant efficace.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3164
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 19 août 2024, 00:39

jpdubuc a écrit :
18 août 2024, 23:58
Je parlais de la Phase-2 avec GPS.
De plus le volume sonore de la voix Renault n'est pas vraiment constant entre 2 répétitions. :(

-----

La photo est issue de ma Phase-1 pour expliciter la présence du potentiomètre.
Le son d'origine, je le trouvais trop "présent".
Avec : je peux le régler "moins fort".
Mettre une résistance aurait été plus simple, mais moins pratique pour obtenir une valeur "confortable" tout en restant efficace.

Ahh mais oui, avec le gps, c'est encore différent!
Bon, y a une solution, tu mets un interrupteur sur un des 2 fils du HP, caché, et hop tu le coupes quand il t'ennuie
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 20 août 2024, 12:42

jpdubuc a écrit :
03 nov. 2023, 18:05
Étant un grand curieux, j'avais acheté (en promo) ce module de test comparatif de 2 bougies :
  • AUTOOL – testeur de bougie d'allumage de voiture,
    réglable automatiquement,
    détecteur à double trou,
    110V 220V pour véhicules 12V, SPT101

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001603694378.html

    Couleur : 220V

    AUTOOL – testeur de bougie d'allumage de voiture réglable automatiquement détecteur à Double trou 110V 220V pour véhicules 12V SPT101.png
...

@tdd, si tu as des bougies neuves (référence), HS, malades, en doutes, ou ...
  • La prochaine fois que tu passes, apportes la (ou les) pour tester ( si tu veux : pas d'obligation ;) ).
Ce mercredi 21/08, j'amène le testeur pour faire un éventuel test en réel. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 6039
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 20 août 2024, 12:44

yep
je vais essayer de pas les oublier, avec ton stock de joints toriques :)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 20 août 2024, 12:49

tdd a écrit :
20 août 2024, 12:44
yep
je vais essayer de pas les oublier, avec ton stock de joints toriques :)
Yes,

Et je te passe aussi mon flacon 500 ml entamé de Meca-Run C99 Ethanol, si tu le veux. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 20 août 2024, 14:30

J'ai un mini testeur autonome de composants.
Je vous le montrerai aussi. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 21 août 2024, 17:27

jpdubuc a écrit :
20 août 2024, 12:42
jpdubuc a écrit :
03 nov. 2023, 18:05
Étant un grand curieux, j'avais acheté (en promo) ce module de test comparatif de 2 bougies :
  • AUTOOL – testeur de bougie d'allumage de voiture,
    réglable automatiquement,
    détecteur à double trou,
    110V 220V pour véhicules 12V, SPT101

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001603694378.html

    Couleur : 220V

    AUTOOL – testeur de bougie d'allumage de voiture réglable automatiquement détecteur à Double trou 110V 220V pour véhicules 12V SPT101.png
...

@tdd, si tu as des bougies neuves (référence), HS, malades, en doutes, ou ...
  • La prochaine fois que tu passes, apportes la (ou les) pour tester ( si tu veux : pas d'obligation ;) ).
Ce mercredi 21/08, j'amène le testeur pour faire un éventuel test en réel. ;)
Suite au retour à mon domicile : immortalisation des 10 bougies fournies par @tdd, pour tests comparatifs :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 24 août 2024, 17:07

jpdubuc a écrit :
31 oct. 2020, 10:47
Kilométrage = 257 391 km - le 31-10-2020

TO-DO-LIST - point M_BIS°) Feux de position - boîtier DEFIL.

TO-DO-LIST - point N_BIS°) Éclairages de la plaque - boîtier DEFIL.

-----

Suite du post avec les noms des signaux.

Suite du précédent post du boitier DEFIL.

Modification pour avoir 80 mV à chaque analyse :

A1 : 0,2 Ohms remplacé par 0,75 Ohms 1W (0,085V).
  • Lanterne avant droit, W5W (ampoule).
  • Calcul avec un courant de : 113 mA (LED).
    1 * LED : 1 * 1,356 W sous 12V.
  • Avant : ampoule 1 * 5W :
    Courant ampoule = 0,416A.
    Delta analyse = 0,083V.
A3 : 0,1 Ohms remplacé par 0,50 Ohms 3W (0,075V).
  • Lanterne arrière droit, 2 fois W5W (ampoules).
  • Calcul avec un courant de : 150 mA (LED).
    2 * LED : 2 * 0,900 W sous 12V.
  • Avant : ampoule 2 * 5W :
    Courant ampoule = 0,833A.
    Delta analyse = 0,083V.
A4 : 0,2 Ohms remplacé par 0,75 Ohms 1W (0,085V).
  • Lanterne avant gauche, W5W (ampoule).
  • Calcul avec un courant de : 113 mA (LED).
    1 * LED : 1 * 1,356 W sous 12V.
  • Avant : ampoule 1 * 5W :
    Courant ampoule = 0,416A.
    Delta analyse = 0,083V.
A6 : 0,1 Ohms remplacé par 0,50 Ohms 3W (0,075V).
  • Lanterne arrière gauche, 2 fois W5W (ampoules).
  • Calcul avec un courant de : 150 mA (LED).
    2 * LED : 2 * 0,900 W sous 12V.
  • Avant : ampoule 2 * 5W :
    Courant ampoule = 0,833A.
    Delta analyse = 0,083V.
A8 : 0,1 Ohms remplacé par 0,39 Ohms 1W (0,085V).
  • Éclairage plaque AR, 2 fois 10W (ampoules).
  • Calcul avec un courant de : 218 mA (LED).
    2 * LED : 2 * 1,308 W sous 12V.
  • Avant : ampoule 2 * 10W :
    Courant ampoules = 1,666A.
    Delta analyse = 0,166V.
  • Autorisait aussi du 2 * 5W :
    Courant ampoules = 0,833A.
    Delta analyse = 0,083V.


Image
-----
jpdubuc a écrit :
18 août 2024, 11:49
Commande de 2 ampoules :
  • Philips Ultinon Pro6000 LED Festoon lampe de signalisation automobile (C5W), 4.000K, 38mm blanc
    https://www.amazon.fr/dp/B09H3M6ZP2

    Philips Ultinon Pro6000 LED Festoon lampe de signalisation automobile (C5W) 4.000K 38mm blanc.jpg
Ce type de module n'est pas CANBUS, donc il devrait être possible de l'installer directement sans modification (cas de ceux en place).

Attention, je n'ai pas testé leur compatibilité mécanique, visuelle ni par rapport à mon boîtier DEFIL modifié pour l'ensemble des modules LED.
-----

Kilométrage = 299 693 km - le 24-08-2024

-----

Mise en place des 2 modules LED Philips.
  • Moins lumineux (mieux).
  • Blanc chaud (plus en rapport avec la Safrane).
J'avais un doute (discuté avec @tdd), car j'étais inquiet pour déclipser les bloc lumineux (ils étaient HS à l'achat).
En fait : tout va bien.

Je pense que le défaut identifié devait être lié à un faux contact du module de droite.
Aujourd'hui : 0 défaut.

Les nouveaux modules sont un peu plus longs, passent très bien, et sont un peu plus en pression.
J'ai aussi augmenté la pression au niveau des pattes de contacts.

-----

A8 : 0,39 Ohms 1W remplacé par 0,50 Ohms 3W (0,054V).
  • Calcul avec un courant de : 2 * 54 mA (LED).
    2 * LED : 2 * 0,054A sous 12V (juste avec le contact).

    Résistance en bas à droite sur la photo ci-dessous.
Tests intermédiaires :
  • 0,39 Ohms :
    Silence, si allumés après le démarrage : OK.
    Message, si allumés suivi du démarrage : NOK.
    Message, si 1 seul module en place : OK.
  • 0,75 Ohms :
    Silence, si allumés après le démarrage : OK.
    Silence, si allumés suivi du démarrage : OK.
    Silence, si 1 seul module en place : NOK.
  • 0,50 Ohms :
    Silence, si allumés après le démarrage : OK.
    Silence, si allumés suivi du démarrage : OK.
    Message, si 1 seul module en place : OK.

photo_2024-08-24_18-35-33.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 août 2024, 22:57

En vérifiant les ampoules dans la doc PR-1254.

Page 81.501.0 (uniquement ces 3 puissances) :
  • 5W : possiblement éclairages de plaque.
  • 7W : possiblement plafonnier central.
  • 3W fin 5,5 mm : sûrement éclairages par-soleil.
Donc il n'y a pas d'ampoule de 10W de référencée.

Je viens de comprendre pourquoi les plastiques gris étaient grillés :
  • Image
  • Le prédécesseur avait mis par erreur des 10W.
    Et bricolé / collé les blocs. :boulet:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 août 2024, 13:26

jpdubuc a écrit :
16 févr. 2024, 20:43
Suite à une discussion avec @Titom300.

Vues du condensateur de filtrage proche de la bobine :


2024-02-16_20.38.29_copy_1024x1024.jpg



2024-02-16_20.39.01_copy_1024x1024.jpg
Complément d'info :
  • Le condensateur "anti-parasitage radio".
    Numéro 679 dans les schémas électriques (2000).
-----

En place sur ma fin Phase-2 (mode gros plan) :
  • 2,2 µF
    77 00 876 108
    Daté de 99 : année de fabrication de cette Safrane.
    photo_2024-08-27_13-26-04.jpg
Il n'y a pas de connecteur visible sur la ma Phase-2.
  • Peut-être dans le la gaine de protection des fils ?
-----

@Titom300 a une autre référence :
  • 220 µF
    77 00 816 777
    Daté de 99 : année de fabrication de sa Safrane.
Le sien a la patte de fixation cassée :
Donc HS, plus de retour à la Masse châssis.

-----

Pour infos sur le NET : Ce sont les mêmes dessin et référence que dans le PR-1254.

Extrait :
  • Il est intéressant de noter qu'en usine, le condensateur d'origine est connecté sans connecteur - c'est-à-dire intégré au câblage.
Ce qui pourrait correspondre à celui en place sur la mienne !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 août 2024, 09:12

Suivi des pleins, boîtier de la marque eFlexFuel : -----

Complément avec du E85 (100%).

121 ième plein : 28/08/2024 : + 70,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 7 364,00 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 77 %.
  • Compteur = 299 797 km.
  • Delta parcouru = 535 km.
  • Carburant consommé ODB = 53,1 L.
  • Kilométrage restant ODB = 141 km.
  • Vitesse moyenne ODB = 38,4 km/h.
  • Consommation ODB = 9,9 L/100km.
  • Non déconnexion de la batterie ≃ 1 530 km.
  • Consommation réelle = 13,08 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 32,16 %.
  • Prix = 0,769 €/L (Leclerc Bois d'Arcy).
  • Pourcentage éthanol mesuré = ??? %.
    • E85 été.
  • Température de la sonde = ??? °C (roulage).
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 788 km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 août 2024, 13:53

J'ai oublié de dire, que ce dernier plein était après avoir été "pisté" (reconnaissance de la Safrane) par @tdd dans un magasin commun. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 31 août 2024, 22:33

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 sept. 2024, 13:40

Kilométrage = 300 000 km - le 03-09-2024

-----

Tout juste arrivé et garé dans un parking :
832024134057.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 sept. 2024, 11:49

En cherchant un truc (Volvo 850) sur Leboncoin, j'ai observé un injecteur, et une idée m'a traversée l'esprit (ouille), mais cela me taraude depuis mon idée de passer au E85.

-----

Rappel de nos injecteurs Bosch :
Rappel de la platine qui est vissée derrière la rampe pour maintenir les injecteurs en place lorsque l'on retire la rampe (ou la repose).
  • Accrochage/maintien sur le premier "sillon" côté entrée de carburant.
    Le second qui est visible (injecteur à gauche sur la photo) n'est pas utile en Safrane.
    ( Il existe des copies d'injecteurs sans ce second "sillon" :( ).

    Image
-----

J'ai trouvé (sur Leboncoin) cette référence d'injecteur Bosch utilisé sur le Volvo 850. Puis trouvé ce tableau pour faire des comparaisons :
Certains site exemple indique "237".
C'est (j'ai vérifié par calculs) la différence entre cc et cl (et g).

Extrait issu du WEB :
  • À 15°C, elle est en moyenne de 830 kg/m³ (830 kg pour 1 m³) pour le gazole et 745 kg/m³ pour les essences.
    Pour rappel et comparaison, l'eau a une masse volumique de 1 000 kg/m³.

Le notre sur ce même tableau :
  • 0280155746 200 16.0

Donc, l'écart serait trop fort pour passer en E85 sur nos 2,5L 20V :
  • 200 -->> 315 : delta +57,5%
-----

À mon avis (mode "au pif"), il faudrait un chiffre aux alentour de 20% de plus, pour avoir un point de régulation plus haut.
  • Sans monter à 30%, car l'augmentation de débit doit augmenter la diffusion de l'essence et donc une meilleure répartition de celle-ci.
-----

Extrait "forme similaire", à confirmer :
  • 0280155724 229 16.0
    Des photos montrent : 4 trous.
Ce qui ferait : delta de +14,5% :
  • Possiblement suffisant pour avoir un calculateur travaillant dans une zone accessible, sans être en zone "pauvre".
    Je parle de ceux qui sont sans boîtier ou sans régulateur de pression réglée plus haute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 sept. 2024, 16:44

Vue schématisé, de l'intérieur d'un injecteur exemple :

Nouvelle image bitmap (6).jpg

-----

Un autre tableau avec les valeurs :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 6039
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 09 sept. 2024, 17:57

injecteur utilisé semble t-il sur les mégane 1 2.0 16v de 96 à 2003.

A récupérer si jamais on en croise en casse, cela permettrait de valider le montage...

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 sept. 2024, 18:11

tdd a écrit :
09 sept. 2024, 17:57
injecteur utilisé semble t-il sur les mégane 1 2.0 16v de 96 à 2003.

A récupérer si jamais on en croise en casse, cela permettrait de valider le montage...
Oui, j'ai vu cette info.

Je cherche une référence d'injecteur un peu plus "fort" et si possible avec 6 sorties, mais cela semble être le mouton à 5 pattes.

Tu as une idée du prix passage en caisse, d'un (de 4 ou plus) injecteurs en Casse ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 sept. 2024, 14:55

Commande en cours sur Leboncoin (neuf).

Chaîne (neige) Renault N°80.
  • 0ac3309203844ab4cbbf3175509a892bde85c99f.jpg
Poids net : 3,586 kg

Référence : 77 11 222 080

Pour pneus de taille :
  • 185/80-14
    185/70-15
    205/60-15
    195/55-16
  • 205/70-13
    205/65-14
    195/60-16
    205/50-16
  • 195/70-14
    195/65-15
    225/55-14
    215/40-17
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
nico33210
RXE
Messages : 313
Inscription : 17 juil. 2023, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Sauternes - Gironde

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par nico33210 » 11 sept. 2024, 15:03

Tu as raison. Des fois que la 118 serai enneigée 😝😝
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => modifs : Phares et antibrouillard jaunes, Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 130 000kms et BVA d'origine :D :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 sept. 2024, 15:17

nico33210 a écrit :
11 sept. 2024, 15:03
Tu as raison. Des fois que la 118 serai enneigée 😝😝
Quand il y a de la neige, je ne passe pas par la N118, les bus s'y mettent en travers !

Je suis prévoyant, car mes jolis pneus sont Michelin CrossClimate "M+S" donc interdits dans plus du tiers des départements.

Et pour vous rappeler avant l'hiver, que cela est une des solutions pour être autorisé à traverser ces départements.
Extrait :
  • A partir du 1er novembre 2024

    Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.

    L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
-----

Numéro / taille des pneus :
  • Exemple, source Amazon / Michelin :
    Screenshot 2024-09-11 at 15-23-35 MICHELIN Chaines à Neige Extrem Grip tension autobloquante N°90 Amazon.fr Auto et Moto.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 12 sept. 2024, 16:31

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 sept. 2024, 11:25

Suivi des pleins, boîtier de la marque eFlexFuel : -----

Complément avec du E85 (100%).

122 ième plein : 11/09/2024 : + 50,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 7 434,00 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = ??? %.
  • Compteur = 300 164 km.
  • Delta parcouru = 367 km.
  • Carburant consommé ODB = 36,6 L.
  • Kilométrage restant ODB = 311 km.
  • Vitesse moyenne ODB = 37,6 km/h.
  • Consommation ODB = 10,0 L/100km.
  • Non déconnexion de la batterie ≃ 1 900 km.
  • Consommation réelle = 13,62 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 36,24 %.
  • Prix = 0,769 €/L (Leclerc Bois d'Arcy).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 78 %.
    • E85 été.
  • Température de la sonde = 80 °C (roulage).
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 805 km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 sept. 2024, 11:28

Hier :
  • Clignotement des voyants du TDB : SERV et Injection.
  • Voix Renault : "Antidémarrage défaillant, ...".
  • Les voyants s’éteignent au dessus de 1500 tr/min.
-----

Kilométrage = 300 231 km - le 15-09-2024

-----
Passage Valise XR25.

Code : "D13"
Affichage : "11.nJ"

Moteur au ralenti (sauf indications).

-----

En espérant ne pas avoir fait d'erreur(s) de saisie. ;)
  • #01 -¦¦-
  • #02 89
  • #03 -¦¦-
  • #04 14.01
  • #05 0.14 à 0.80 (bouge y compris avec l'accélérateur)
  • #06 750 (monte avec l'accélérateur)
  • #07 5
  • #08 67
  • #12 22.6 (bouge avec l'accélérateur)
  • #13 -¦¦-
  • #14 -¦¦-
  • #15 -¦¦-
  • #16 -¦¦-
  • #17 5
  • #18 0
  • #19 9 (monte avec l'accélérateur)
  • #20 -¦¦-
  • #21 1
  • #22 -¦¦-
  • #23 0.0
  • #24 -¦¦-
  • #25 -¦¦-
  • #26 2.40 (monte avec l'accélérateur)
  • #27 -¦¦-
  • #28 -¦¦-
  • #29 -¦¦-
  • #30 132
  • #31 124
  • #35 125 à 130 (bouge)
  • #44 0 (1 si clim)
-----

Afficheur haut gauche :
  • *03 -¦¦- (non diag)
  • *04 bon
  • *05 -¦¦-
  • *06 bon
  • *07 -¦¦-
  • *08 bon
  • *09 bon
  • *10 bon
Afficheur bas gauche :
  • *11 bon
  • *12 -¦¦- (non diag)
  • *13 -¦¦-
  • *14 -¦¦-
  • *15 bon
  • *16 bon
  • *17 bon
  • *18 bon
  • *19 bon
  • *20 -¦¦- (non diag)
Afficheur haut droite :
  • *21 -¦¦-
  • *22 2.def
  • *23 -¦¦-
  • *24 -¦¦-
  • *25 bon
  • *26 -¦¦-
  • *27 -¦¦-
  • *28 -¦¦-
  • *29 bon
  • *30 bon
Afficheur bas droite :
  • *31 bon
  • *32 bon
  • *33 bon
  • *34 bon
  • *35 bon
  • *36 -¦¦- (non diag)
  • *37 -¦¦- (non diag)
  • *38 -¦¦- (non diag)
  • *39 -¦¦-
  • *40 -¦¦- (non diag)
L'effacement des défauts n'a pas effacé ce défaut.

-----

Appuis : "G01*" :

Voyants "ON" : 3, 6, 7, 13, 18, 21, 22, 24, 26, 31, 39
Clignote rapidement : 20
Clignote cycle 4 sec. : 25

Sortie : "G13*".

-----

Code : "D56 ".
  • Affichage : "n.56".
  • Rien de spécial.
-----

Déconnexion de la batterie (borne "-") pendant 30 sec.
  • Plus de défaut au TDB.
    Valise : *22 bon
Appuis : "G01*" :
Voyant "ON" en plus : 27
Voyant "ON" en plus si Clim ON : 10, 30
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 33217
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 19 sept. 2024, 09:11

jpdubuc a écrit :
23 mars 2021, 16:40
Kilométrage = 260 192 km - le 23-03-2021

TO-DO-LIST - point C_V°) Corriger la fuite entre le catalyseur et l'intermédiaire.

-----

...

Suppression de l'ancien collier standard "Bosal" :
  • 60 mm.
  • L'arc cylindrique de serrage est déjà bien attaqué par la rouille.
En vérifiant, la fuite vient de la différence de diamètre entre l'extérieur du catalyseur et l'intérieur de l'intermédiaire !

Pose de la bague collier plat avec un peu de pâte Holts FireGum :
  • Product properties: 2.25 inch (57 mm).
  • Présence d'une gravure dessus : 60.
  • Aussitôt reçu, aussitôt posé.
  • La vis est sciée sur place pour ne pas dépasser dessous.
  • L'axe de la vis est vertical et à droite de la jonction.
  • Pose de peinture haute température sur la jonction.

2021-03-24_08.14.43_copy_1024x576.jpg



Image
Visuel de la forme : Pour info vers @tdd, suite à notre discussion.

-----
jpdubuc a écrit :
11 janv. 2021, 16:37
Kilométrage = 258 149 km - le 11-01-2021

TO-DO-LIST - point D°) Surveiller la tresse, pour la remplacer.

...

Image

En place, avant le serrage catalyseur - tresse :
  • Il ne manque que les deux boulons Inox en 10 mm.
    Là c'est du 8 mm, pour vérifier la mise en place.

Image
Et aussi en rappel en prévision du changement à venir du catalyseur sur ma Phase-2.

-----
jpdubuc a écrit :
01 mars 2021, 23:53
Kilométrage = 259 677 km - le 01-03-2021

TO-DO-LIST - point C_H°) Corriger la fuite entre l'intermédiaire et le silencieux.

-----

Suppression de l'ancien collier standard :
  • 54 mm.
Pose de la bague collier plat avec un peu de pâte Holts FireGum :
  • Product properties: 2.25 inch (57 mm).
    Serrage tout juste
  • Un peu de peinture haute température sur la sortie de l'intermédiaire, après la photo.

Image
Juste pour regrouper le visuel de la 3ième jonction.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 ► 36 ans CGC
2L 8V BVM longue E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 NV608 ► 20 ans Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 TOE 15/09/99 AM2000 NV6037 ans Business Baccara Initiale

Répondre