[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 17 oct. 2022, 11:14

jpdubuc a écrit :
16 oct. 2022, 23:37
Cela m'entonnerai que l'ODB (Phase-2) est aussi ce bug et à ce point, en plus de la joie d'une "Réserve" qui s'allume 1 km avant la panne sèche !

Affaire à suivre. :(
ça n'est pas vraiment un bug... C'est plus une non-fonctionnalité... Plus tu roules sous 30 km/h, plus ça triche.
1h d'arrêt cumulé dans les bouchons, moteur allumé, c'est entre 0,5 et 1l non compté.

C'est toujours pareil sur mon Kangoo 2 de fin 2021, à la seule différence qu'il a le start&stop, pour ne pas consommer à l'arrêt.

Sur les allemandes de l'époque, ce problème était contourné en passant en consommation horaire sous les 30km/h
Tu n'est plus en l/100, mais en l/h.
ça permet de compter également ce que tu consommes à l'arrêt, moteur tournant.
Celle que j'avais vu consommait 0,6l par heure au ralenti, ça permettait un peu plus de fiabilité à l'odb.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 17 oct. 2022, 11:24

OK et logique.
Ceci explique les écarts de consommations suite à des embouteillages vécus sur l'A86.

J'avais vu cette fonctionnalité "litre/heure" sur une BMW en 1990. Et j'avais gardé le souvenir que cela était plus utile que le "0" de nos Safrane.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 oct. 2022, 11:28

Palmedor a écrit :
17 oct. 2022, 11:14
jpdubuc a écrit :
16 oct. 2022, 23:37
Cela m'entonnerai que l'ODB (Phase-2) est aussi ce bug et à ce point, en plus de la joie d'une "Réserve" qui s'allume 1 km avant la panne sèche !

Affaire à suivre. :(
ça n'est pas vraiment un bug... C'est plus une non-fonctionnalité... Plus tu roules sous 30 km/h, plus ça triche.
1h d'arrêt cumulé dans les bouchons, moteur allumé, c'est entre 0,5 et 1l non compté.

C'est toujours pareil sur mon Kangoo 2 de fin 2021, à la seule différence qu'il a le start&stop, pour ne pas consommer à l'arrêt.

Sur les allemandes de l'époque, ce problème était contourné en passant en consommation horaire sous les 30km/h
Tu n'est plus en l/100, mais en l/h.
ça permet de compter également ce que tu consommes à l'arrêt, moteur tournant.
Celle que j'avais vu consommait 0,6l par heure au ralenti, ça permettait un peu plus de fiabilité à l'odb.
Je viens de penser que l'ODB (ou moins en fin Phase-2) prend en compte les ouvertures d'injecteurs même sans rouler.

Exemple suite à un test (après 8 semaines de remises en état) devant chez moi :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=484491&hil ... ax#p484491
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 oct. 2022, 11:34

TO-DO-LIST - point J_F°) Info câble accélérateur.

-----

Suite à une demande de @Titom300.

Visuel du câble accélérateur du coté de la commande du papillon :
  • J'avais changé le câble suite à l'achat : il était HS.
  • J'avais utilisé un adaptable : modifié et mixé avec l'origine.
  • Mais surtout j'avais allongé la partie gaine pour que le brin arrive plus en ligne sans toutefois que la gaine touche la feutrine du dessous du capot.
    Ainsi l'arrivé n'a pas d'angle de cassure et devrait éviter la casse par usure de l'origine (raison du pourquoi du changement).
Références fournies par @flecky : La référence de celui qui a été utilisé (deuxième partie du post) : Le changement :
CameraZOOM-20221018095857002_copy_1024x768.jpg

CameraZOOM-20221018095906370_copy_1024x768.jpg

CameraZOOM-20221018095915166_copy_768x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5836
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 18 oct. 2022, 11:37

jpdubuc a écrit :
18 oct. 2022, 11:28
Je viens de penser que l'ODB (ou moins en fin Phase-2) prend en compte les ouvertures d'injecteurs même sans rouler.
il est vrai qu'il y a une action toute bête qui confirme cela : quand on remet à 0 et qu'on roule quelques centaines de mètres pour que cela affiche une donnée, si ensuite on reste à l'arrêt moteur allumé, on voit immédiatement la variation sur l'autonomie estimée ou la conso moyenne car l'impact est à ce moment là maximal dans le calcul.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 oct. 2022, 11:39

Oui, et le max que j'ai eu lu était : 99,9 L/100km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 18 oct. 2022, 18:24

jpdubuc a écrit :
18 oct. 2022, 11:39
Oui, et le max que j'ai eu lu était : 99,9 L/100km.

Donc l'odb continue de récupérer les données des injecteurs mais ne sait vraiment te l'afficher...
C'est comme ça que tu te retrouves avec 99,9l/100 au ralenti :lol:

La correspondance est donc erronée, et la consommation moyenne affichée est donc biaisée.
A mon avis, ton prochain trajet sans bouchons reviendra à une valeur 'normale' de delta
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 oct. 2022, 18:47

A mon avis (au moins en fin Phase-2) il y a cohérence entre consommation liée aux cumuls des temps d'ouvertures des injecteurs (avec un régulateur de pression d'origine) et le kilométrage pour obtenir le nombre moyen de litres au 100 km (sans boîtier additionnel) écrit par l'ODB.

Tant que je n'ai pas vérifié les deux bagues de serrages du réservoir ni le filtre à essence, le doute d'une fuite reste d'actualité.

Et aussi faire un relevé des valeurs avec la XR25.

Et j'ai aussi un doute sur la qualité du E85 de ce plein là.
Le prochain plein devrait être dans 2 semaines (ou pas suivant les actualités).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 18 oct. 2022, 20:09

Palmedor a écrit :
18 oct. 2022, 18:24
jpdubuc a écrit :
18 oct. 2022, 11:39
Oui, et le max que j'ai eu lu était : 99,9 L/100km.

Donc l'odb continue de récupérer les données des injecteurs mais ne sait vraiment te l'afficher...
C'est comme ça que tu te retrouves avec 99,9l/100 au ralenti :lol:

La correspondance est donc erronée, et la consommation moyenne affichée est donc biaisée.
A mon avis, ton prochain trajet sans bouchons reviendra à une valeur 'normale' de delta
c'est coherent : l'essence consommée au ralenti est prise en compte dans la conso moyenne au 100. normal à la fin le réservoir est vide, quand bien meme tu n'as pas fait 1 km.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 oct. 2022, 18:10

Il faut faire au moins 300 mètres (depuis le Reset ODB) pour que l'ODB affiche la consommation moyenne au 100km et le kilométrage restant.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 oct. 2022, 18:14

TO-DO-LIST - point J_G°) Réflecteur porte AVG : Phase-2.

TO-DO-LIST - point J_G°) Réflecteur porte AVG : Phase-1.

-----

Visuel du réflecteur rouge porte AVG Phase-2 (intérieur Initiale) :
  • Référence : 77 00 411 136
    PR 1254, page 81.401.0
2022-10-22_18.06.50_copy_640x640.jpg

2022-10-22_18.11.25_copy_640x640.jpg

-----

Lien vers la Phase-1.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 oct. 2022, 18:36

L'autoradio JVC a fait sa grève (plus de réception) lors d'un redémarrage ! :smurf:
Le suivant : OK. ;)

Ne pas oublier que l'ampli pourrait être en cause.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 oct. 2022, 18:40

TO-DO-LIST - point J_H°) Panne xénon et remplacements : droit.

-----
jpdubuc a écrit :
16 déc. 2018, 14:42
Kilométrage = environ 226 900 km - le 16-12-2018
jpdubuc a écrit :
13 déc. 2018, 10:53
La petite panne du jour : xénon :
...
Ce matin : changement des deux ampoules xénon D2S

Anciennes : AliExpress prédécesseur : aucun marquage ni référence.

Nouvelles : AliExpress : OSRAM 35W D2S 35W Classic Xenarc - P32d-2 - 66240CLC

...
Le xénon de droite fait une grève totale (possible en rapport avec le méga embouteillage sur l'A86 : feu dans un tunnel).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 23 oct. 2022, 00:54

jpdubuc a écrit :
22 oct. 2022, 18:40
jpdubuc a écrit :
16 déc. 2018, 14:42
Kilométrage = environ 226 900 km - le 16-12-2018
jpdubuc a écrit :
13 déc. 2018, 10:53
La petite panne du jour : xénon :
...
Ce matin : changement des deux ampoules xénon D2S

Anciennes : AliExpress prédécesseur : aucun marquage ni référence.

Nouvelles : AliExpress : OSRAM 35W D2S 35W Classic Xenarc - P32d-2 - 66240CLC

...
Le xénon de droite fait une grève totale (possible en rapport avec le méga embouteillage sur l'A86 : feu dans un tunnel).
Serait-ce plutôt dû à l'âge du véhicule? ;)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 oct. 2022, 01:04

TO-DO-LIST - point J_H°) Panne xénon et remplacements : presque 4 ans.

-----

J'avais changé les deux ampoules : il y a presque 4 ans.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 oct. 2022, 16:38

TO-DO-LIST - point J_H°) Panne xénon et remplacements : remplacements.

-----
jpdubuc a écrit :
16 déc. 2018, 14:42
Kilométrage = environ 226 900 km - le 16-12-2018

...
jpdubuc a écrit :
23 oct. 2022, 01:04
J'avais changé les deux ampoules : il y a presque 4 ans.
Kilométrage = 280 706 km - le 23-10-2022

L'ampoule xénon droite est changée (neuve et modèle identique).
Elle est plus lumineuse que celle de gauche.

-----

L'ampoule xénon gauche est changée (neuve et identique).
Elle est de fait aussi lumineuse que la droite (forcément).

Remontage de tout.

Test final : gagné : droit éteint. :demon:

----- :cartonr:

Re-démontage de l'ensemble.

En vérifiant, le soucis vient du montage.
J'avais positionné la prise sur l'ampoule xénon avec la sortie du toron vers le haut.
Comme la précédente fois, qui était comme avait fait le prédécesseur.
Encore une erreur de principe, il faut positionner le toron vers la zone plus large.
Du coup : tout va bien.

En refaisant mieux les choses, tout va bien :
Poser l'ampoule en contact, il y a un ergot d'orientation.
Clipser la bride.
Positionner la prise et faire une petite rotation (genre 1/16 de tour) pour clipser la prise sur l'ampoule.

Vue de la prise du phare gauche :

2022-10-23_18.05.23_copy_800x640.jpg

-----

Il ne reste plus qu'à régler les hauteurs. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 oct. 2022, 13:40

TO-DO-LIST - point J_E°) Odeur forte d'essence : fuite.

-----
jpdubuc a écrit :
16 oct. 2022, 14:44
Je viens de vérifier le compartiment moteur : 0 fuite et 0 trace de fuite "ancienne".
Il faudra que je regarde du côté du filtre à essence.

-----
jpdubuc a écrit :
07 oct. 2022, 09:18
...

Ce matin, un truc bizarre est-ce ce produit ou le dernier plein d'essence ou l'absence de vent ?
L'odeur de l'échappement est proche d'une odeur de peinture : pas glop du tout.
Trajet retour de 55 km (pendant les embouteillages et à l'arrivée chez moi).
Je viens de me rappeler ce problème qui avait eu lieu le sur lendemain de l'avant dernier plein !
Cette odeur avait été très forte et bien présente quand on était à l'arrêt (sans rouler).
jpdubuc a écrit :
16 oct. 2022, 15:01
...

Mais passer à 45% pour un petit delta de plus d'éthanol me semble un peu illogique.
Sauf s'il y a une fuite ou un injecteur qui fait des bêtises !
Ce matin, on a fait un trajet grandiose de 4 km : cela sentait hyper fort, vers l'arrivée.
J’arrête le moteur et vérifie : aucun soucis visible dans le côté compartiment moteur, mais une odeur terrible.
Je redémarre : et là je vois de l'essence couler "beaucoup" devant le moteur, cela vient de : au dessus de l'alternateur.
On rentre, je dépose le grand cache gris.
Je redémarre : plus rien de visible.

Donc un joint doit être en cause :
  • Soit l'entrée de la rampe.
  • Soit l'entrée d'un des deux injecteurs coté distribution.
  • Soit le tube Gates Barricade de retour (deux colliers).
  • Soit le régulateur de pression.
Donc la dépose de la rampe va être à faire ! :llooll:

Cela est une source (c'est le cas de le dire) réaliste expliquant le delta de consommation. :vuimiam:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 oct. 2022, 14:43

TO-DO-LIST - point J_E°) Odeur forte d'essence : joint entrée rampe.

-----

Une fois que le moteur est refroidit : redémarrage et essai court : rien de visible.
Dépose des vis du double tube rigide.
Observation d'une goutte sous l'entrée de la rampe.

Dans un premier temps je ne vais remplacer que ce joint.
J'ai moins de doute pour les autres qui ont déjà fait leurs preuves lors du changement du PCV.

-----

Rappel :
jpdubuc a écrit :
04 août 2021, 23:04
jpdubuc a écrit :
12 déc. 2020, 22:34
Kilométrage = 258 149 km - le 12-12-2020

TO-DO-LIST - point B_M°) Changer le joint d'entrée de la rampe d'injection.

-----

Complément d'info :

Le joint d'entrée de la rampe :
  • FKM : 13,65 x 2,62 13,95 x 2,62.
    L'ancien à gauche, le nouveau à droite.

2020-12-12_22.15.30_copy_640x360.jpg


-----

Source "quincaillerie.pro", pour l'avoir plus vite :

Assortiment de 420 joints toriques viton métrique en boite plastique

https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... -plastique


2020-12-14_12.55.10.jpg
Mille pardons à tous, mais j'ai mal retranscrit la taille du joint d'entrée de rampe 2,5L 20V.
Il s'agit de 13,95 (interne) x 2,62 (diamètre de la section).

-----

Assortiment de 420 joints toriques viton comprenant :
  • 30 pièces 5,29 x 1,78 mm
  • 30 pièces 6,07 x 1,78 mm
  • 30 pièces 6,8 x 1,9 mm
  • 35 pièces 7,65 x 1,78 mm
  • 30 pièces 7,8 x 1,9 mm
  • 30 pièces 8 x 2 mm
  • 20 pièces 8,8 x 1,9 mm
  • 25 pièces 10,82 x 1,78 mm
  • 25 pièces 10,77 x 2,62 mm
  • 25 pièces 11 x 2 mm
  • 25 pièces 12 x 2 mm
  • 25 pièces 13,9 x 1,8 mm
  • 15 pièces 13,95 x 2,62 mm
  • 15 pièces 10 x 2 mm
  • 15 pièces 15 x 2 mm
  • 15 pièces 17 x 2 mm
  • 15 pièces 17,17 x 1,78 mm
  • 15 pièces 17,04 x 3,53 mm
Donc ce joint est "de la Merde" !

Il résiste à l'essence, mais est trop souple ou ???

Analyse en cours.

-----

Référence Renault : 74 30 968 007 :
  • Doc PR-1254, page 12.571.0
  • À priori : 14 mm x 2,4 mm.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 oct. 2022, 18:11

TO-DO-LIST - point J_E°) Odeur forte d'essence : changement joint.

-----

J'ai mis un joint similaire (de section supérieure) en très temporaire.

-----

Et je viens de commander :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 oct. 2022, 19:03

TO-DO-LIST - point J_I°) Module LED feux stop gauche HS.

-----

Le module LED ARG de stop/position 21W/5W est HS (clignotant rapide).

Du coup il est temporairement remplacé par une ampoule (support simple sans la résistance de charge).

Leur remplacement sera fait prochainement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 oct. 2022, 19:04

TO-DO-LIST - point J_J°) LED bouton chauffage gauche HS.

-----

Le module LED du bouton chauffage du siège conducteur est HS (il clignote aussi mais plus vite). :(

À refaire, hors urgence.

-----

Quand je pense que j'avais en tête que ma Phase-2 allait bien.

Au final, c'est de l'entretien, mais c'est groupé.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 oct. 2022, 10:57

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

81ième plein complet : 27/10/2022 : + 54,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 5 017,12 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 78 %.
  • Arrêt 1ier déclenchement + arrondi au litre supérieur.
  • Compteur = 280 746 km.
  • Delta parcouru = 388 km.
  • Carburant consommé ODB = 37,1 L.
  • Kilométrage restant ODB = 357 km.
  • Vitesse moyenne ODB = 34,4 km/h.
  • Consommation ODB = 9,6 L/100km.
  • Consommation réelle = 13,91 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 45 %.
    Cohérent avec la fuite du joint en entrée de rampe.
    Normalement cela devrait être résolu.
  • Prix = 0,737 €/L (Carrefour St Rémy Lès C.).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 81 %.
    Donc le E85 à la pompe est vers 82 à 83 % d'éthanol.
    • Le pourcentage d'éthanol augmente.
  • Température de la sonde = 69°C.
  • Température max sonde = 69°C.
  • Température carburant = 19°C.
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 825 km.
-----

Pour info et pour garder une trace : Objectif Meca-Run C-99 Éthanol : 30 ml / 80 L :
  • Plein N°71 : 15 ml pour 80 L.
    ...
  • Plein N°80 : 29 ml pour 80 L.
  • Plein N°81 : Environ 10 ml restant pour 26 L.
    Ajout environ 20 ml pour l'ajout des 54 L.
    Donc au final environ : 30 ml pour 80 L.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 oct. 2022, 10:10

jpdubuc a écrit :
27 oct. 2022, 10:57
...

81ième plein complet : 27/10/2022 : + 54,00 L :
  • ...
  • Delta parcouru = 388 km.
  • Carburant consommé ODB = 37,1 L.
  • Kilométrage restant ODB = 357 km.
  • ...
  • Consommation ODB = 9,6 L/100km.
  • Consommation réelle = 13,91 L/100km.
  • ...
...
Je viens de vérifier les calculs, et il y a un écart :

Consommation calculé : 37,25 L : proche du 37,1 L de l'ODB : cohérent.

37,1 Litres (affichage ODB) carburant consommé
42,9 Litres (80 L - 37,1 L) (calcul) carburant restant

9,6 L/100km (affichage ODB) consommation au 100km

357 km (affichage ODB) kilométrage restant
447 km (42,9 L / 9,6 L/100km) (calcul) kilométrage restant

Donc il y a un recalcul par l'ODB du kilométrage restant : non simplement lié à l'ouverture des injecteurs.
Je referais ce calcul lors du prochain plein (théoriquement sans la fuite en entrée de rampe.

-----

187 km (26 L / 13,91 L/100km) kilométrage restant (possiblement)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 31 oct. 2022, 09:59

TO-DO-LIST - point J_K°) Réparation cache culasse noir.

-----

Vue de la plaque noire située sous le capot gris cache culasse :
  • Elle avait un début de casse à l'achat.
  • Elle a finie par casser complètement.
  • Sans conséquence grave.
2022-10-31_09.54.59.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 31 oct. 2022, 10:45

pour le recoller : au fer à souder
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre