[Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Bon alors!
En fait, ma première Safrane à l'achat, ne montait pas et peu de chauffage, j'ai mis très vite un thermostat neuf origine Renault, donc en 2013 et elle a toujours été au trait du milieu... le plus gros quoi
La 2ème Safrane... pareil à l'achat température ne montait pas... j'ai mis un thermostat neuf origine renault (84euros en 2018) et... elle reste au premier quart en permanence... comme Yoyo !
Sa purge est correcte, elle a du chauffage!
La 3ème Safrane, à l'achat la température... montait aux 3/4 !!! Soit bien trop.
Nettoyage du système, changement du radiateur, pompe à eau et thermostat modifié => elle est à la moitié, comme ma 1ère Safrane.
La 4ème, à l'achat... surprise, la température ne montait pas!! Je lui ait mis un thermostat neuf origine Renault (ebay allemagne à 50 balles)
Nettoyage, purge, pompe à eau... et elle reste au premier quart, comme Yoyo ici aussi.
Donc y a probablement une histoire d'étalonnage des aiguilles là dessous...
En fait, ma première Safrane à l'achat, ne montait pas et peu de chauffage, j'ai mis très vite un thermostat neuf origine Renault, donc en 2013 et elle a toujours été au trait du milieu... le plus gros quoi
La 2ème Safrane... pareil à l'achat température ne montait pas... j'ai mis un thermostat neuf origine renault (84euros en 2018) et... elle reste au premier quart en permanence... comme Yoyo !
Sa purge est correcte, elle a du chauffage!
La 3ème Safrane, à l'achat la température... montait aux 3/4 !!! Soit bien trop.
Nettoyage du système, changement du radiateur, pompe à eau et thermostat modifié => elle est à la moitié, comme ma 1ère Safrane.
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Donc y a probablement une histoire d'étalonnage des aiguilles là dessous...
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Ah et j'en ai plus qu'un de neuf sur l'étagère, un FTS en provenance d'angleterre... (usine de fabrication d'origine située à côté de Grenoble)
Je garde jalousement, évidemment !
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
gna.gna gna gna gna.......
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
lol
bref, on en revient à toute mesure et à tout élément de mesure : sans étalonnage, impossible de diagnostiquer quoi que ce soit
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Peut-être une remarque utile, pour affiner nos recherches ?
Sur la boîte Renault du mien 7700851485, le vendeur avait écrit :
Sur le corps, il est gravé :
Sur mon ancien qui y était sûrement d'origine :
Sur la boîte Renault du mien 7700851485, le vendeur avait écrit :
- R21 (73°)
- Espace
- Safrane
- Master
Sur le corps, il est gravé :
- DAUPHINOISE THOMSON FRANCE 10.5008
- 73
Sur mon ancien qui y était sûrement d'origine :
- Idem.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Dauphinoise Thomson c'est exactement ce qu'il y a marqué sur celui de la marqe FTS.jpdubuc a écrit : ↑14 févr. 2022, 17:15Peut-être une remarque utile, pour affiner nos recherches ?
Sur la boîte Renault du mien 7700851485, le vendeur avait écrit :-----
- R21 (73°)
- Espace
- Safrane
- Master
Sur le corps, il est gravé :Et sur le nez cuivré :
- DAUPHINOISE THOMSON FRANCE 10.5008
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Sur mon ancien qui y était sûrement d'origine :
- Idem.
C'est une usine du côté de Grenoble, spécialisée dans les thermostats pour l'automobile, ainsi que pour le secteur chauffage/sanitaire...
A priori ils ont déjà fabriqué pour Wahler, entre autre, et ont un partenariat de longue date avec Daimler et BMW...
Pas des débutants dans le milieu, quoi!
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Tout à fait .
Maintenant , l’échange d'info du constat visuel effectué sur chacune de nos voiture est tout aussi important.
car je ne pense pas qu'il y ait une dérive de mesure d'un compteur à l'autre ou alors minime.
Les sondes OK selon l'(age de la sonde , ca peut dévier et pas qu'un peu .
Mais la on est sur un panel de relevés visuel identiques sur des autos qui ont le mème système et le mème calibrage de calorstat
Il manque la mesure qui permettra de confirmer (ou pas ) le visuel constaté au compteur .
en tout cas , je me sers de manière un peu intensive de la safrane . Le démontage façon puzzle du calorstat a eu du bon car l'aiguille ne varie que d'un trait : ou sur le second gros trait , ou juste un petit trait en dessous.
La variation ne se fait qu'entre ces deux repères ce qui prouve que la régulation est au top. reste à confirmer la bonne temperature.
Pour rappel avant démontage l'aiguille montait à peine au dessus du premier trait .
Palmedor , la valeur de ton étagère remplie de calorstat vient de fondre comme neige au soleil
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
J'ai bien une boîte avec 4/5 calorstats 'théoriquement' HS... Si ils sont récupérables, ce serait top!Yoyo30 a écrit : ↑14 févr. 2022, 22:39Tout à fait .
Maintenant , l’échange d'info du constat visuel effectué sur chacune de nos voiture est tout aussi important.
car je ne pense pas qu'il y ait une dérive de mesure d'un compteur à l'autre ou alors minime.
Les sondes OK selon l'(age de la sonde , ca peut dévier et pas qu'un peu .
Mais la on est sur un panel de relevés visuel identiques sur des autos qui ont le mème système et le mème calibrage de calorstat
Il manque la mesure qui permettra de confirmer (ou pas ) le visuel constaté au compteur .
en tout cas , je me sers de manière un peu intensive de la safrane . Le démontage façon puzzle du calorstat a eu du bon car l'aiguille ne varie que d'un trait : ou sur le second gros trait , ou juste un petit trait en dessous.
La variation ne se fait qu'entre ces deux repères ce qui prouve que la régulation est au top. reste à confirmer la bonne temperature.
Pour rappel avant démontage l'aiguille montait à peine au dessus du premier trait .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Pour faire écho à cette discussion, j'ai mis à jour sur mon topic valeur clip vs position de l'aiguille, c'est très instructif!
Avoir la bonne température de l'eau reste un élément important pour la longévité d'un moteur et avoir une consommation optimale, trop chaud ou trop froid n'est jamais bon.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 38#p504538
Avoir la bonne température de l'eau reste un élément important pour la longévité d'un moteur et avoir une consommation optimale, trop chaud ou trop froid n'est jamais bon.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
J'ai fait le curieux : la tige du calorstat neuf était plus "dur" à commencer à sortir que l'ancien, mais bien sûr tout est archi propre.Yoyo30 a écrit : ↑27 janv. 2022, 20:13...
au niveau du ressort, la mini platine à tourner d'1/4 de tour pour la liberer , liberer le ressort ....et puis la soupape du calorsat qui elle ne vient pas .............tout de suite .
un coup de tournevis plus loins , la soupape dans la main , et un coup de pince plus loin , le pointeau qui rentre dans le reservoir de cire en cuivre , dans la main lui aussi ....
il est venu en ""coinçant" un peu...
du coup , je me dit , on va lui lustrer la verge au pointeau
un coup de laine d’acier pour le rendre brillant ...ca coulisse à présent au poil dans la noix en cuivre ....
...
Lien vers l'ancien qui était dans ma Phase-1 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 25#p505159
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Info généraliste sur l'intérieur d'un calorstat :
https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... ement.html
Extrait : le dessin en bas de la page en lien :
https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... ement.html
Extrait : le dessin en bas de la page en lien :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Oui JP , c'est exactement ce schéma que j'avais visionné avant d'essayer de disséquer mon calorstat.
quand on comprend exactement le fonctionnement du bordel , et que le bordel en question est considéré comme HS , il n'y a aucun risque a aller plus loin en le mettant dans un etat façon puzzle.
De mon coté , la safrane régule toujours correctement mème si elle va enfin souffler un peu .
quand on comprend exactement le fonctionnement du bordel , et que le bordel en question est considéré comme HS , il n'y a aucun risque a aller plus loin en le mettant dans un etat façon puzzle.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Et encore merci pour ta témérité pour le démonter complètement.
Je n'avais pas osé tirer la tige de mon ancien.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Bah oui, à force de rouler tu dois pas être loin des 60,000 km là!!!Yoyo30 a écrit : ↑31 mars 2022, 08:31Oui JP , c'est exactement ce schéma que j'avais visionné avant d'essayer de disséquer mon calorstat.
quand on comprend exactement le fonctionnement du bordel , et que le bordel en question est considéré comme HS , il n'y a aucun risque a aller plus loin en le mettant dans un etat façon puzzle.
De mon coté , la safrane régule toujours correctement mème si elle va enfin souffler un peu .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
66 000 km......
elle n'a pas soufflé depuis septembre ou elle est passé en dailly pour aller bosser et encore plus depuis 2 mois vu le prix du gasoil.
Mais depuis peu , plus rien a foutre du prix du gasoil
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Tant mieux si elle roule !
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Oui tout va bien ici...ca caille comme partout
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Cette safrane arrive timidement aux 70 000 km qu'elle n'a pas encore dépassé.
Elle est aujourd’hui en vente , à contre cœur , mais c'est ainsi .
tout ce qui a eté fait dessus depuis ses 43 000 km est consigné dans cette présentation .
Le CT date du 25/08/22 et il est donc encore valable . elle n'a pas beaucoup roulé. Le CT etait quasi vierge , voire vierge.
Je vais poster une annonce dans la rubrique dédiée.
Elle est aujourd’hui en vente , à contre cœur , mais c'est ainsi .
tout ce qui a eté fait dessus depuis ses 43 000 km est consigné dans cette présentation .
Le CT date du 25/08/22 et il est donc encore valable . elle n'a pas beaucoup roulé. Le CT etait quasi vierge , voire vierge.
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Si tu la vends parce qu'on ne trouve plus de thermostat, je viens justement encore d'en trouver un neuf sur ebay Uk.
J''ai désormais sur une étagère de mon garage une petite boîte en carton avec un contenu d'un montant inestimable: 2 thermostats neufs !!
Hormis les Renault, j'ai eu de 2 marques différentes, et suprise! Ils ont tous le marquage Dauphinoise Thomson, une usine toujours en service du coté de Grenoble.
De là à penser qu'ils étaient tous fabriqués par cette même usine, quelque soit la marque...
J''ai désormais sur une étagère de mon garage une petite boîte en carton avec un contenu d'un montant inestimable: 2 thermostats neufs !!
Hormis les Renault, j'ai eu de 2 marques différentes, et suprise! Ils ont tous le marquage Dauphinoise Thomson, une usine toujours en service du coté de Grenoble.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Le thermostat sur cette safrane n'est plus un soucis depuis le demontage et noyage decrit.
Elle régule parfaitement bien et ne chauffe jamais .
Elle régule parfaitement bien et ne chauffe jamais .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Oui, je confirme, la Safrane sur laquelle j'ai démonté et nettoyé tourne parfaitement à la bonne température.
Cela permet de prolonger la vie de ces rares thermostats pour quasiment rien, juste galérer 30min avec le démontage du thermostat si pas de dépose de la pompe à eau.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!